Retour en français pour le dernier vol de cette série, pour une petite explication en introduction.
Je vous ai transporté à travers 10 FR de Paris à Tokyo en passant par Amman, Bangkok, Hong Kong, Beijing, Singapour. Pourquoi un trajet de 62 heures pour ce qu'on peut faire en 12 heures en vol direct, pour ne pas déplaire à un certain contributeur ?
Chercher un billet d'avion, c'est comme chercher un vêtement dans une commode. Selon l'assemblage vestimentaire (le billet) que vous voulez porter (voler), il y a plusieurs tiroirs à ouvrir avec différents paramètres. Pour la majorité, c'est Horaires, temps de voyage, prix. Pour cette fois, j'ai ouvert les tiroirs prix et confort. Et voilà l'histoire.
Je sais donc que je me rends au Japon fin juillet/début août. Le choix logique aurait été de prendre un aller retour direct avec ANA, JAL, ou encore Air France, des compagnies confortables 4 voir 5 étoiles, dans les 1000 euros en période estivale, et on en parle plus. Mais comme j'aime bien voyager, et qu'avec Flight-Report j'ai toutes les connaissances d'aéronautique commerciale nécessaires, je vais faire tourner mes neurones pour trouver une alternative confortable et avec peu de supplément par rapport à un banal vol direct.
Ce qui implique donc la classe Affaires. Fin juin, nous avons nos dates et nous pouvons réserver. Commençons par le plus important, les vols long-courriers. Je veux faire descendre au maximum le coût du vol. Je m'approprie trois axes de recherche :
1) Paris-Tokyo
2) Europe proche - Tokyo
3) Paris - Extrême Orient (Chine, Hong Kong, Séoul…).
(J'aurais bien sûr pu rajouter une recherche Europe proche - Extrême Orient, mais le nombre de paramètres et le processus de réservation devenait vraiment trop compliqué.)
Evidemment, pas de cadeaux des compagnies sur Tokyo, qui est une ville relativement chère (pas comme Bangkok, par exemple) que ce soit au départ de Paris ou d'autres villes européennes (Bruxelles, Madrid, Amsterdam, Londres, Milan, Budapest…). On ne s'en sort pas convenablement à moins de 2500 euros au départ de Paris, ou de 2000 euros au départ de Budapest (et encore, il faut rajouter le pré-acheminement…)
Comme dirait le détective Ushikawa dans 1Q84, c'est un beau processus d'élimination. Il reste donc à chercher une terminaison de billet se situant en Extrême Orient. Et parmi les villes dans mon viseur (Beijing, Séoul, Shanghai, Hong-Kong) cette dernière était celle qui offrait le meilleur prix : 1565 euros, aller retour tout compris avec… Royal Jordanian. Petit tour sur les FR existants, discussions avec d'autres membres de ce site. Cette option parait viable.
C'est là que le tiroir optimisation de ma commode s'est ouvert comme par magie, pour me proposer mon pull du jour, car il fait froid en ces temps ci : Royal Jordanian, c'est une membre de One World, ayant son hub à Amman… Et, rapportant chez le programme British Airways, 560 points sur les 600 nécessaires pour accéder au statut Silver. Un gros avantage. Ce fait n'a su donc que me précipiter dans le processus de réservation.
1565 euros et 6 vols plus tard, me voici avec un itinéraire arrêté à Hong Kong. C'est bien, me direz vous, mais je suis encore à 3000 km de là où je souhaite aller. Et c'est là que ce qu'on dédaigne souvent prend toute son utilité : les miles.
J'ai trois possibilité de programme chez qui j'ai assez de miles pour dépenser un Hong Kong-Tokyo :
1) Flying Blue,
2) Mileage Bank (JAL),
3) Mileage Plus (United).
Après un processus d'élimination similaire à ce que j'ai déjà fait plus haut, le programme le plus avantageux pour ce trajet en terme de taxes et de nombre de miles requis est Mileage Plus de United. C'est l'affaire de 30 000 miles l'aller retour (en Economy, ça ira très bien) plus entre 30 et 70 USD de taxes dépendant de l'itinéraire.
Pour l'aller, j'opte pour Singapore Airlines. Un grand détour que d'aller d'HKG à TYO en passant par Singapour, mais bon. Pour le retour, pas trop le choix : c'est par PEK. Un départ de HND m'avantage, logeant dans le centre de Tokyo, et l'itinéraire HND-PEK est proposé avec le Boeing 787 d'ANA -de quoi prendre ma revanche contre les deux foireuses autres fois-. Et car la vengeance est un plat qui se mange froid, j'upgrade ce tronçon retour en Business. Au final, ce sont 45 000 miles et 60,10 dollars qui auront servi à construire le second billet de Hong Kong à Tokyo.
A titre d'illustration de l'utilité des miles dans ce genre de cas : ce seul voyage Hong Kong-Singapour-Tokyo-Beijing-Hong Kong m'aurait coûté 4150 euros comptants (oui, et ce n'est pas une blague), avec les mêmes vols et même classes de voyage. Rien que ça. Cela valorise mes miles à 91,10EUR le paquet de 1000 miles (pour comparaison, marathon avait ici valorisé ses 1000 miles à 47 euros… sur un long-courrier)
Moralité de l'histoire : ne négligez jamais l'accumulation d'airmiles lors de vos voyages, même en Economy, ils servent beaucoup !!!
1. Paris CDG - Amman (Royal Jordanian 118, Airbus A321, Crown Business, FR)
2. Amman - Bangkok (Royal Jordanian 182, Airbus A330-200, Crown Business, FR)
3. Bangkok - Hong Kong (Royal Jordanian 182bis, Airbus A330-200, Crown Business, FR)
4. Hong Kong - Singapour (Singapore Airlines 861, Airbus A380-800, Economy, FR)
5. Singapour - Tokyo/NRT (Singapore Airlines 638, Boeing 777-300ER, Economy, FR)
6. Tokyo/HND - Beijing (All Nippon Airways 1255, Boeing 787-800 Dreamliner, Business, EN)
7. Beijing - Hong Kong (Air China 117, Airbus A321, Business, EN)
8. Hong Kong - Bangkok (Royal Jordanian 183, Airbus A330-200, Business, EN)
9. Bangkok - Amman (Royal Jordanian 183bis, Airbus A330-200, Business, EN)
10. Amman - Paris CDG (Royal Jordanian 117, Airbus A321, Business, FR) YOU ARE HERE
BREF… On retourne au FR.
Je vous avais laissé à l'aéroport d'Amman. A regrets, il n'y aura pas de stamp run. Je me suis un peu forcé, je vous l'avoue. Se dire qu'il n'y aura pas de stamp supplémentaire dans mon passeport n'a pas été facile.
Direction les transferts, donc. Passage de la sécurité où hommes et femmes sont divisés.
Ce fut plutôt rapide. Puis un escalier nous mène à la zone de départ. On doit traverser le duty-free, mais heureusement ce n'est pas aussi insistant qu'à HKG. Il me semble que la période du ramadan était passée de quelques jours, mais les signaux n'ont toujours pas été retirés.
Mon avion semble être à l'heure. Une volée RJ se rend aux 4 coins du bassin méditerranéen le matin, surement en correspondance du vol de BKK ou d'autres cités du Moyen Orient. Les passagers venant des villes desservies par RJ en Amérique se rendent sûrement plus loin dans le Golfe ou restent dans la région.
Je me rends vers le lounge, qui est en fait la seule attraction de cet aéroport extrêmement décousu.
Dehors, le jour se lève. On est encore en été.
N'avez vous pas remarqué quelque chose sur l'image précédente ? Regardez bien à travers les vitres. On y voit un terminal 2. Ceci m'intriguant, j'ai fait le tour du lounge pour avoir un meilleur point de vue. Il s'agit en fait de l'ancien terminal partiellement détruit, laissé en ruine. Le nouvel aéroport est presque bâti dessus, à quelques centimètres près. C'est assez impressionnant.
Bref retournons à nos lounges. Il est assez vide. Tant mieux, mes photos n'en seront que meilleures.
La passerelle reliant les deux parties du lounge.
Le grand panneau Royal Jordanian, une bonne façon de relayer l'image de la compagnie, c'est très bien.
Il y a un buffet mis en place. Il n'y avait pas grand chose à part ces croissants chauds. Ca passe tout juste…
N'ayant absolument pas faim après mon oisiveté sur les deux vols précédents arrosé de trois repas, je me rabats sur un chocolat chaud qui sera très bon. Ca peut pas être du chocolat jordanien ^^
Mes documents de voyage et une page de passeport vide car du coup, pas de stamp.
Je me redirige vers la sortie, pour gambader un peu. Il fait maintenant plein jour et le soleil transperce les grandes baies vitrées caractéristiques de ce nouvel aéroport.
L'A330 qui m'a conduit jusqu'ici depuis Hong Kong, maintenant plein jour.
Voici la porte 116. Ben y a pas grand monde. Suis je le dernier passager ? Encore une conséquence de l'appel bien trop tôt de l'embarquement en vogue dans les pays du Golfe, de la Jordanie aux Emirats…
Après présentation de ma carte d'embarquement, je m'engouffre dans la passerelle. Vue sur l'A330.
Tiens, un escalator… ?
Ce n'était pas une porte d'embarquement… Aie ^^
On arrive dans un hangar d'embarquement de fortune qui s'apparente fortement à un aéroport low cost.
Plusieurs vols embarquent de là (il y a en fait 6 portes) dont le vol pour Genève. Les files sont complètement disproportionnées, et évidemment, il n'y a pas de file prioritaire…
Petit tour plaisant en bus (heureusement qu'il fait chaud en Jordanie, car les portes sont restées ouvertes un bout de temps) puis arrivée au pied du Madaba (une ville se situant à une 10aine de kilomètre du seuil de piste), l'A321 qui nous ramènera à la patrie.
Accueil à bord puis découverte de la cabine. C'est bien sûr la même qu'à l'aller. Oreiller et couverture disposés sur le siège.
Fin de l'embarquement. Le vol est plein. Beaucoup de passagers occidentaux en short qui continuent vers la classe économique. La cabine Business sera aussi pleine, mais pas de gens en short. Mis à part moi, mon voisin (un businessman jordanien), deux pilotes hors de fonction et l'agent de sécurité, les 7 autres sièges sont occupés par une famille d'origine arabe.
Distribution de la boisson d'accueil.
15 minutes plus tard à 7h30, c'est le décollage. Cap au nord-ouest pour rejoindre l'Occident. On distingue clairement le nouveau terminal superposé avec l'ancien.
L'autoroute 15, se dirigeant vers Amman.
A 3 minutes après le décollage, on survole la Vallée du Jourdain.
Le survol de la bande de terre jordanienne séparant Amman de la frontière Isaëlienne ne prendra que 5 minutes. C'est à M plus 6 minutes qu'on quitte officiellement la Jordanie : on peut voir le pont d'Allenby. Un pont à la longue histoire, construit par l'autorité britannique à l'origine, rebâti dans les années 90 après le traité de paix entre Israël et la Jordanie. Il délimite la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie tout court. Cependant, il est impossible pour les étrangers de passer ce pont dans le sens vers la Jordanie car cette dernière ne délivre pas de visas ici.
AMM TLV, ce doit être plus court qu'un Clermont Lyon !
Le survol de la Palestine prendra… 4 minutes.
Ce après quoi, on aperçoit la Mer, signe qu'on survole bien l'Israël administratif. Le paysage observé ne trahit en rien cette observation, car c'est beaucoup plus bétonné que ce qu'on pouvait voir quelques minutes auparavant. Une terre bien fleurie.
13 minutes après avoir décollé, nous avons atteint la méditerranée.
Après ces quelques minutes d'évasion, retour aux choses sérieuses. Le service commence, par un oshibori.
La table est dressée pour le petit déjeuner, et une trousse est distribué. C'est un gros avantage sur un vol de 4h, de jour en plus. Son contenu est basique pour la durée.
Le menu. C'est vraiment très complet pour un petit déjeuner. Il y a de tout, des mezze froides, chaudes, et choix occidentaux. C'est très bien.
Des plateaux sont distribués. Je ne sais pas si je l'ai déjà souligné, mais une nappe est disposée sur le plateau ce qui fait quasiment croire que la table est dressée, si vous regardez bien la photo. Un modèle dont AF et LH devraient s'inspirer.
Dessus sont disposés les fruits frais, des pains tièdes qui deviennent vite froid, et j'ai commandé un energizer drink qui n'est rien d'autre qu'un jus sûrement industriel qui s'apparente à un smoothie.
Service ensuite au chariot, comme le protocole RJ le veut. Dommage qu'il y ait de l'aluminium. Par curiosité je demande une présentation des différents plats. Le PNC me les présentera avec le sourire, surtout quand il en vient au hoummous you know, it's very jordanian!!. Ca me fait d'autant plus rire qu'au moins 5 pays se disputent la parenté du Hoummous ^^
Vu que tout avait l'air bon, j'ai tout pris. Rien à attendre de la présentation certes, mais le mode élégant de service enraye ce défaut. Franchement je n'ai pas été déçu, tout était frais en portion adaptée.
Une heure et quart après avoir investi la terre, l'Occident se rapproche.
Il y a eu un gros problème avec le circuit électrique visiblement. L'inclinaison siège, les prises de courant, l'IFE, la lumière ne marchaient pas. De quoi faire fondre la note confort comme de la neige au soleil.
Une petite sieste me fera oublier ce fait peu plaisant. Et en effet, deux heures après, nous atteignons la frontière franco-allemande.
Après m'être réveillé de ma sieste, je me rends aux toilettes. Il me faut enjamber mon voisin et pour cela je m'appuie sur le siège de devant. Avec la tête un peu sonnée en me réveillant, j'ai sans faire exprès effleuré les cheveux de ma voisine de devant, la mère de la famille dont je vous parlais à l'embarquement. En gagnant le couloir je me tourne vers elle pour m'excuser plusieurs fois d'affilée. Elle me regarde avec des yeux décrivant un cercle parfait, trois fois plus grands que mes petits yeux de chinois comme si je l'avais violée. Voyant qu'elle est visiblement trop choquée pour décrocher un mot, je ne m'attarde pas et vais aux toilettes.
Puis, la descente est annoncée. En sortant des toilettes, ultime test pour les PNC : je demande un expresso. Celui ci me répondra Exxxxxpresssooo? et concluera de lui même Oh, okay.
Et voici un bel expresso servi 30 minutes avant le toucher des roues (ok, il y a mieux, mais déjà, c'est servi à la place !)
Tiens, le pitch, tant qu'on est dans les dernières formalités.
L'électricité semble être revenue, mais 20 minutes avant l'atterrissage, ça ne sert plus à grand chose.
Défilés de vieux champs, durant les virages et re-virages avant l'arrivée à CDG. Saraoutou ?
Dernière ligne droite… Il me semble que je vais bien voir le bout de ce trajet de 62 heures !
On attache ses ceintures sans grogner, s'il vous plait.
Première amorce du trafic à CDG ce midi.
Un Kuwait Airways part vers Rome.
S4
Bam, 25 minutes d'avance.
Mais que fait cet A340 d'AF autour du 2A ;) ?
Ces oiseaux ci sont plus habituels. 343 d'Air Tahiti Nui et 77W d'Air Canada.
Arrivée à la porte avec 13 minutes d'avance. Débarquement rapide.
Ca bouchonne dans la passerelle d'à côté pour le vol LY vers Tel Aviv.
On traverse un sas pouvant servir soit à faire passer des pax au départ de la zone sous douane à leur passerelle ou soit de pax entrants de leur avion vers le couloir qui mène à la PAF. Il faudra quelques minutes pour effectuer l'opération, un embarquement était en cours.
Il n'y a personne à la PAF.
Dernier tampon de ce voyage.
A 11h15 soit notre heure prévue d'arrivée, les bagages sont en cours de livraison. Pour faire passer le temps, je compte les bagages. A partir du 19ème, j'en ai marre alors je me dis que je vais arrêter, et c'est alors que mon bagage sort. en 20ème position, donc.
Le retour à la maison après 61h17 de voyage a été un peu rude… Peut être ce chat errant est venu me le suggérer devant ma porte. Heureusement, il faisait beau à Paris. Je n'ai même pas eu la sensation d'être fatigué. Et j'ai même envie de refaire un voyage comme ça le plus vite possible, tiens ! Merci de m'avoir lu.
Merci de ton FR Kristof . Wow quel périple ! Merci pour toute cette série passionante qui t'a permit d'élargir ta database de compagnies et aéroports ! . Royal Jordanian en ressort de façon positive avec un service attentif . Ton assiette sur ce vol fait envie ( ok je regarde ce FR à l'heure du petit déjeuner !) . Petite question avec quel logiciel ou sur quel site a tu réalisé ta carte avec tes trajets ? au plaisir de te lire !
Merci de l'info !
Salut Mateo, il s'agit de gcmapper, http://www.gcmap.com
Merci pour ce FR !
Merci pour ce FR et la serie, RJ propose un pitch impressionant en J sur leur A321, je prend note pour le futur, sinon le catering a l'air bien appetissant!
Merci Kristof pour ce périple passionnant qui s'achève en toute beauté.
Great Circle Mapper reste notre meilleur ami du monde.
Merci pour ce FR et ce récit franco-anglais.
Beau routing effectué qui en appelle d'autres quand on aime ça.
un champ de ruine au milieu de l'aéroport, ça fait très bombardement aérien !
Le service au chariot a de l'allure tout de même, une vraie J comme on doit pouvoir les aimer avec en plus le catering et le pitch.
A bientôt.
Merci pour ce FR qui clos un beau routing.
La partie de l'ancienne aérogare en ruines n'est pas très rassurante. On croirait qu'elle a été bombardée.
Dommage de construire une nouvelle aérogare et de continuer l'embarquement en paxbus.
Le chariot utilisé pour le service est très classe et le rendu dans l'assiette impressionnant et succulent.
Merci Kristof
Merci pour cette explication détaillée du pourquoi de tes choix de vols.
C'est bien pensé et cela peut inspirer les lecteurs à faire de même.
Service à bord sympa, et heureusement qu'il y a de vrais sièges business dans cet A321.
Merci pour ce FR, fin d'un périple passionnant à suivre. Pas de bol d'avoir choqué la voisine de devant ;)
C'est quand même moyen de laisser un tas de ruine à côté de bâtiments au design bien moderne.
Pour la panne électrique, est-ce que tu as eu le droit à un geste commercial (car bénéficier d'une biz sans en avoir les principaux avantages, il y a mieux !)
Merci beaucoup pour ce très très bon FR qui conclut admirablement un routing très ingénieux ! L'introduction et les photos sont particulièrement remarquables ! Bravo :-) Hâte de voir ton prochain routing de fou ! ;-) Il faudra que tu me donnes te conseils pour les choix de mes vols ;-) A tout bientôt :-D
Merci.
Très bon routing qui mélange agréablement les compagnies et les classes de voyage.
Un routing un peu tordu mais au rapport qualité/prix/miles/Tampons imbattable !
Dommage pour la coupure de courant, il faut rester positif c'est préférable à une
coupure des moteurs :)
Merci pour ce FR qui conclut une belle série !
Merci pour cette belle série et ce très beau routing.
Très intéressant de voir ce nouveau terminal très lumineux,l'ancien était vraiment moche.
bonnes prestations de RJ qui m'avait séduit également.
Merci Kristof pour la conclusion de ce superbe routing, des FR d'une haute volée comme d'habitude avec toi, photos très bien avec un excellent rapport qualité prix avec RJ comme tu l'indiques avec en plus le bonus du gain de tier point qui t'offre la Silver.
Cabine MC qui semble confortable, dommage pour le problème électrique qui est tout de meme décevant car impossible d'utiliser le siège et l'IFE, surtout que tu voulais faire une sieste.
Catering très bien à l'ancienne avec le choix, j'aime bcp.
Bref tout cela est bien convainquant.
A très bientôt je l'espère avec d'autres routing de ce niveau ;)
Merci beaucoup pour ce FR de conclusion de ce long voyage!
La prochaine fois que tu veux venir me rendre visite, tu peux faire plus simple^^
Merci pour cette suite qui conclut de très beau FRs :)
Merci pour ce FR et ce superbe routing
RJ ne s'en tire pas trop mal encore en MC : ce que j'apprécie ce sont les vrais sièges affaires
Pourquoi pas de stamp run à AMM ?
Bravo pour ton statut BA Silver
Merci pour ce beau FR qui conclut une belle série ! :D
Merci pour ce FR et son introduction en conclusion ;) Jolie série. AMM-TLV doit être en effet très court...et AMM-BEY est un bon TP Run, maintenant que tu es Sapphire ;)
Merci pour toute la série !