Intro & routing
Ah, que je suis content de revoler ! C'est avec un immense plaisir que je vous présente finalement un nouveau FR, à l'occasion de mon premier vol post-covid, le premier depuis mon routing CBR-TLS de janvier 2020. Je garde le routing secret pour l'instant, ce qui ne sert pas à grand chose puisque (normalement) la suite ne tardera pas.
Bon bah, voici le routing aller ^^
Flight routing
- 1JQ657 - Economique - Canberra → Brisbane - Airbus A320
- 2Joli mérou…
- 3Agréable vol !
- 4Un court FR.
QUElques péripéties…
Voici un bonus explicatif car un problème est survenu avant le vol.
Arrivée à l'aéroport & ENregistrement
Bon, maintenant, finalement le FR. Nous arrivons en voiture à l'aéroport. CBR est toujours aussi moderne et magnifique. Au passage, désolé pour la qualité de certaines photos.

L'accès à l'aéroport de Canberra , capitale de l'Australie, est limité sans voiture. Il y a deux options : le bus R3, qui roule entre l'aéroport et Spence, quartier du nord-ouest de Canberra, en passant par l'interchange de City, le quartier du centre-ville où on peut prendre le tram ou des bus vers un peu partout dans la ville. A noter que si on ne possède pas de carte MyWay, il faut acheter un ticket journée disponible un peu partout dans les arrêts les plus fréquentés de la ville, comme par exemple la station Canberra Airport ou City Interchange. La deuxième option est plus simple et directe mais aussi plus chère, et c'est de prendre un taxi/Uber. J'ai la chance de vivre ici et donc de posséder une voiture ce qui rend le trajet vers l'aéroport bien plus simple.
J'adore le Terminal des départs, qui est lumineux et très joli.

Nous nous rendons immédiatement au check-in Jetstar. Pour le moment, la LCC filiale de Qantas ne vole que entre Canberra et Brisbane, Gold Coast et depuis peu Melbourne. L'enregistrement n'est pas bondé, la queue n'a pris que quelques minutes.

Nous nous enregistrons vers 12:20. Le personnel est souriant et plutôt aimable. Le masque n'est pas obligatoire dans l'aéroport, mais seulement une fois entré dans l'avion.


Voici le BP du jour. Je trouve qu'il est plutôt joli.

On peut apercevoir sur le FIDS mon cher vol en Q400 qui est annulé. A ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi.

Voici la queue du PIF. Elle est complètement abandonnée, comme toujours a CBR. A l'arriere de la photo se trouvent les check-in desks pour Virgin Australia, Link Airways, FlyPelican et Regional Express (REX) et derriere moi le check-in QF et JQ. D'ailleurs, CBR n'est pas une mauvaise base pour un avgeek avec Link Airways en Saab 340 et FlyPelican (drôle de nom!) en Jetstream 32. J'aimerais vraiment les essayer.

Je part faire un tour tout au fond du terminal pour jeter un coup d'oeil au magnifique avion qui se trouve la-bas. Il a été donné à l'aéroport par le Australian War Memorial, une sorte de monument au morts géant, avec un musee de toutes les guerres dans lesquelles l'Australie a participée. C'est un monument vraiment magnifique, je vous invite a jeter un coup d'oeil sur internet.







Bon, ben il est temps de passer airside. Un dernier coup d'oeil à Canberra, que je reverrais dans quelques semaines…

…et a une des jolies petites oeuvres d'arts de l'aéroport.

Et allons passer le PIF.

Attente & spotting
Le PIF passe, on se retrouve devant une grande vitre. A droite et a gauche se trouvent les portes d'embarquement, il n'ya pas de duty-free, les rares magasins , cafés ou restaurants se trouvent en face des portes d'embarquement. C'est un nain de jardin qui est exposé aujourd'hui, faisant de la pub pour les floriades. Je vous invite à utiliser google pour trouver de quoi il s'agit, je ne veux pas qu'un FR sur une LCC dure 40 minutes à lire.



Voici la vue. Malheureusement, aucun avion n'est à la porte 9 aujourd'hui.

Je m'en vais prendre un en-cas au cityhill coffee. Je n'ai pas très faim donc je prends juste un cookie. Il n'est pas photographié mais il n'est pas mauvais. Le temps d'un tour au toilettes… et zut ! j'ai raté l'arrivée de l'avion. Voici l'Airbus qui nous emmènera à Brisbane aujourd'hui. Il arrive de BNE avec un léger retard.




Nous embarquerons en porte 8 aujourd'hui. En porte 7 se trouve un 737 Virgin et en porte 6 un 737 Rex. Je trouve que depuis mon dernier passage a CBR en 2019, le trafic est bien plus varié et surtout bien plus important. C'est super ! Et le premier Octobre, c'est Qatar qui revient a Canberra, via Melbourne. Peut-être mon prochain voyage pourrait être à bord?


Embarquement
L'embarquement est lancé vers 13h45. Je prends un Fly Well pack avant d'embarquer. Je détaillerais son contenu une fois dans l'avion.


L'embarquement est moitié par l'arrière, moitié avec passerelle. J'ai choisi un siège vers l'arrière donc j'embarque à pied.

Pas de no photo ici, je mitraille !



Fuselage shot/instant porte. On peut apercevoir le beau terminal de CBR.

Cabine et siège
La cabine est typique d'une compagnie low-cost. Les sièges sont fins mais je suis surpris par leur confort.

Je m'assois au 17A (je sais que mon sur mon BP il est écrit 17B mais j'ai échangé avec ma petite soeur, heureusement qu'elle comprends les FRistes). La cabine est en plein embarquement. J'aime bien les discrètes touches d'orange, éparpillés un peu partout dans la cabine.

Le pas est bon, mais j'ai 13 ans (le plus jeune Flight Reporteur ?) et mesure 1m60. Pour les adultes il est un peu moins bon.

Dans la pochette se trouvent la safety card et le BoB. J'aime beaucoup le fait qu'elle soit intégrée au siège.

Donc je peux transformer cette autre petite pochette en vide-poche.

Voici la table. Elle est propre et de bonne taille.

Voici la vue depuis mon siège ! Les derniers passagers embarquent et on apercevoit un 717 QF un peu plus loin.

Safety card pour les fans…


… et BoB



Je réussis a spotter un E190 Alliance Airlines…

…et un 717 QF.

Et voici le fameux Jetstream 32 FlyPelican ! Un rarissime petit avion que j'aimerais prendre un jour.

Pushback & Décollage
Il est l'heure de partir. Pushback :

Le Jetstream a déjà décollé.

On croise un autre 717 QF qui vient d'atterrir.

Au revoir CBR…

Le roulage vers la piste n'est pas très long, comme toujours a Canberra.

Mais nous y arrivons finalement.

On accélère…




Et on décolle ! (A 14h08, donc 18 minutes de retard)


On apercevoit l'IKEA de Canberra.

C'est beau de voler quand même.

La colline qu'on peut apercevoir est le Mount Ainslie. C'est de la que les photos de Canberra les plus connues sont prises, car la vue sur la capitale australienne est excellente depuis la colline qui est haute de 843 mètres. D'ailleurs, si l'aile ne cachait pas ma vue on pourrait peut-etre avoir une très belle perspective de la ville.

Pour l'instant le ciel n'est que partiellement nuageux, mais on arrive quand même à avoir une belle vue de la terre.




Je suis dans mon endroit préféré du monde : le ciel.


EN vol
La vue était belle quelques courtes minutes, mais maintenant les nuages recouvrent le ciel.

…et c'est le retour à partiellement nuageux.


J'échange avec ma soeur le temps de quelques minutes, car tout le monde préfère le siège hublot, n'est ce pas ? Cela me permet de prendre une photo du siège un peu plus en détail.


Encore une photo du ciel. Ce n'est pas tous les jours qu'on voyage en avion. Enfin, pour moi, non, même si certain FRistes ont la chance de voyager très, très (trop ? non !) souvent.

Et finalement le ciel, qui n'en fait qu'à sa tête aujourd'hui, décide de ne plus avoir de nuages du tout. Après partiellement nuageux, complètement coton et partiellement nuageux encore, le ciel est à présent clair.

Le BoB passe, je n'ai pas fait attention mais je ne pense pas qu'il a eu beaucoup de succès.

Le vol est plein aujourd'hui.

Descente & ATTERRISSAGE
La vue/vie est belle.

On commence la descente sur Brisbane.



.


Virage a droite…


Belle vue sur Brisbane, malheureusement mes talents rudimentaires de photographe ne rendent pas justice à la jolie ville qu'est Brisbane, la capitale de l'état Australien du Queensland.


L'atterrissage sur Brisbane est imminent.



L'atterrissage n'est pas mauvais.

Direction le Domestic Terminal.



.



Instant danette :

Je débarque parmi les derniers pour prendre une photo de la cabine vide. Malheureusement mes talents de photographe rudimentaires mentionnés précédemment ne sont pas à la hauteur et la photo est moche.

Débarquement à pied de la même manière qu'à CBR. Je mitraille mais cette fois ci j'ai droit a un no photo - ca faisait longtemps… J'ai quand même eu le temps de prendre deux photos potables.


Nous devons récupérer nos bagages pour nous rendre au International Terminal (spoiler). C'est tres rapide : il faut seulement suivre les panneaux et de mémoire pour aller de l'avion jusqu'au tapis bagages nous avons pris moins 5 minutes. Par contres les petits tapis baggages sont bondés de monde.

J'ai ma valise, je peux me rendre à l'arrêt Domestic Terminal du Terminal Transfer Bus pour me rendre a l'International Terminal.


Salut,
Reportage de pro !
bravo
Merci pour le compliment ?
J'ai essayé de faire un effort pour que le report soit plus agréable à lire que les précédents que j'avais écrit.
Merci encore pour le gentil commentaire !