Bonjour et bienvenue dans la suite du routing.
Pour la genèse voir le 1er FR.
Suite du retour par le même chemin en espérant que tout se passe bien.
Un bonus sera publié dans le 6ème et dernier leg.
Après une semaine magnifique à profiter de Tromso et environs, des superbes paysages et quelques aurores boréales il est malheureusement temps de rentrer. Tout le monde revient avec des étoiles dans les yeux et l'objectif est atteint. Une chose est sûre je reviendrai pour consacrer un voyage aux aurores boréales dans ce coin ou ailleurs.
Pour l'instant direction Frankfurt où l'aller avait été tendu et un peu compliqué. C'est donc non sans une certaine appréhension que l'on se prépare pour le 2ème leg du retour.
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5LH863 - Economique
AEROPORT D'OSLO
A l'arrivée du vol de Tromso on en était resté ici

Après avoir été accueilli à la sortie du vol par un agent avec le fauteuil roulant de notre pmr on convient d'un commun accord de profiter de ce transit de 2 heures environ et de laisser le fauteuil en porte du vol. Le gendre pousse Mle Vainolas et j'irai avec Mme arpenter OSL et grignoter les achats effectués le matin à la supérette de Tromso.

Mais où est le Père Noël ???

FIDS où pour l'instant rien d'annoncé. C'est un peu tôt et le vol est toujours prévu à 16h10


C'est par là en espérant que l'on ne tombera pas sur le même PAF man qu'à l'aller. Enorme avantage on a cette fois du temps et pas les bagages à récupérer et à redéposer au bag drop

Etrangement pour un samedi après-midi c'est très calme et il y a de la place si on veut se poser



Par ici cela devient plus intéressant où bien évidemment SK est le maître des lieux avec DY. Il y a quand même un Qatari à côté de ces 3 Norvégiens.



Tout est expliqué mais ils pourraient quand même faire plus simple. Même la liaison estivale de Flyr entre MPL et OSL est notée. Certes c'est très tentant mais le planning de l'été 2023 est bouclé depuis quelques semaines et celui de 2024 prévoit une autre contrée. Par contre peut-être que ma voisine LoraHoshi se laissera tenter.

C'est vraiment très/trop calme et il n'y a pas de vues top. Et ne parlons pas de ces maudits reflets arghhhhhhhh

Reprenons notre découverte où ces allées désertes font penser à la période où le covid était à son pic



Ah par ici c'est très sympa d'un point de vue design et végétal



OSL fait très bonne impression



Je passe sans succomber



Un rayon pour les amateurs

Ils veulent vraiment faire craquer les passagers mais je résiste

La porte D11 est confirmée

Pause café en cours de balade

Il y a même des peaux de bête

Sympa Noël à OSL


Lui aussi bien évidemment il est là

Calme plat du côté de la porte


Il commence à y avoir un peu de monde aux portes

1 Qatari et 2 Norse. 1 pour le JFK de 19h40 et l'autre ?


Pas très palpitant par là

EMBARQUEMENT et degivrage
Les priorités et surtout le timing sont respectés ce qui nous rassure car le timing peut être serré à FRA

Dans ces conditions difficile de louper l'instant porte d'Esteban

Accueil courtois et sobre de l'équipage. On en reparlera à FRA.
La cabine est bien connue

Heureusement ce n'est pas un vol trop long

Ce vol comme tous les autres sera complet



Vérifions la lecture

Elle n'est pas tombée dans le sac. Mais s'il y a des amateurs prévenez moi pour les prochaines fois.



Je fais l'impasse pour le shopping

Idem pour le BOB qui aura pas mal de succès lors du passage



Tarifs pas scandaleux



Le vin est cher par contre



La bière est un bon compromis


Cet A330 de Sunclass airlines permet aux Norvégiens de rejoindre des destinations plus chaudes



Annonce de dégivrage mais cela ne devrait pas occasionner de retard en raison d'un vol un peu plus court. Ouffffffffff
Allez go c'est parti



On attend le préposé au dégivrage quelques minutes

Ah le voilà



N'étant pas habitué à ces destinations froides je n'ai pas souvenir d'y avoir assisté très souvent



Je suis placé au bon endroit



Impressionnant



Opération effectuée en 5/10 minutes env



On va pouvoir y aller maintenant

VOL


Décollage dans la foulée avec une agréable surprise au bout de quelques minutes. L'appareil photo de mon téléphone étant de piètre qualité j'ai emprunté celui de ma pmr qui est bien mieux pour immortaliser ces instants. Je pense d'ailleurs que j'utiliserai à l'avenir le reflex même si c'est moins discret.



Sympa comme croisière



Pendant ce temps la traditionnelle prestation LH est servie


Je profite encore quelques instants avant la nuit noire et l'atterrissage à FRA



Bingo on se gare au large à côté de ce TUI.

Le traditionnel instant Danette

On nous demande de patienter car l'élévateur sera à l'arrière de l'appareil. Le débarquement s'effectue et au bout d'un moment on se retrouve seuls à bord. La tension commence à monter car cela fait déjà une bonne quinzaine de minutes que nous sommes arrivés et nous avons une correspondance en 1h30. L'équipage discute mais nous ne comprenons pas l'allemand. On nous demande quelle correspondance nous avons. Les discussions entre eux continuent et cela doit sûrement communiquer avec l'aéroport à l'avant de l'appareil. Le chef de cabine vient nous demander si vraiment notre pmr ne peut pas descendre l'escalier car en attendant l'élévateur nous allons mettre l'appareil et l'équipage en retard. D'ailleurs il précise avoir retardé le départ du dernier bus avec les passagers à bord pour parer à cette éventualité. Et surtout tenter de nous y forcer. Pardon je n'ai pas bien compris ??? Etant parfaitement anglophone ainsi que mon gendre qui est d'ordinaire très calme là il se reçoit nos réponses cinglantes "It's not our problem !!!!" en le fusillant du regard Le bus avec les passagers part et notre pmr blémit. Cela fait maintenant quasiment une demie heure que nous sommes arrivés et enfin l'élévateur rapplique au grand soulagement de tout le monde. Entre stress et énervement nous quittons enfin cet appareil avec notre pmr assise dans un fauteuil roulant. Salutations timides de l'équipage sûrement ravi de nous voir partir. Sur la piste un véhicule nous attend et le chauffeur nous indique qu'il va nous déposer à une porte où il y aura quelqu'un qui prendra le relai. Il nous rassure également en nous indiquant que le FRA/LYS est au contact et qu'il n'y aura aucun problème pour la correspondance.
C'est à la vitesse grand V que notre chauffeur nous fait parcourir FRA by night et nous dépose. Nous le remercions et rejoignons son collègue qui prend la relève. De suite lui aussi nous rassure en nous indiquant que nous sommes à 5 minutes de la porte d'embarquement du vol pour LYS. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que FRA est une sacrée pétaudière.


Merci pour votre lecture et commentaires. A bientôt pour le 6ème et dernier leg avec un bonus.
Merci Eric pour le partage de ce vol ultra complet !
Ah les transferts en Norvège, c'est un bordel sans nom, maintenant je vois qu'en plus il y a des exceptions (et en plus incompréhensibles : Salzbourg par exemple ? Pourquoi pas depuis cette ville précisément ...
Terminé Flyr, déposé le bilan, exit, circulez y'a rien à voir :)
Et on retrouve le problème de FRA et de l'absence d'assistance. C'est très gonflé de la part de l'équipage de demander à un passager réservé en WCHC (le terme utilisé ici, C pour "complete" : le passager a absolument besoin d'une chaise roulante. Il y a deux autres types WCHS "Stairs", le passager ne peut pas monter d'escalier et a besoin d'aide sur des longues distances et WCHR "Ramp", le passager a seulement besoin d'aide sur des longues distances mais peut monter à bord par les escaliers). C'est gonflé et même contre les règles élémentaires de sécurité.
A bientôt pour la suite et le bonus !
Merci Stephan pour le commentaire.
Oui le transit en Norvège peut vite être galère et ce tableau résume bien la situation. Flyr en effet c'est terminé et il va y avoir des MAX en plus à la vente. La demande d'assistance pmr était en bonne et due forme comme tu t'en doutes. Comme par hasard les seuls soucis ont été à FRA. Vous avez dit bizarre comme c'est bizarre.......La prochaine fois que je prends LH j'essaierai plutôt de transiter par MUC.
La suite et fin arrive vite d'autant qu'elle sera courte.
A bientôt.
Merci pour ce FR fort complet
Effectivement ? Superbes couleurs
A bientôt !
Merci pour le commentaire.
N'étant pas fan des photos avec un portable et bien plus à l'aise avec un reflex cet autre téléphone a bien dépanné.
A bientôt.
Bonjour eric et merci pour cette suite.
Merci pour la seance de spotting. C'est vrai que OSL donne plutot bonne impression je n'y ai jamais mis les pieds.
Un superbe instant porte moi je n'y arrive jamais!
La cabine est connue, si le siege LH est tres sommaire le pas est en general pas trop mal.
Non mais perso je trouve que c'est scandaleux pour une legacy de passer au BoB.
Scandaleux lol
Superbe photo en vol
Je suis choqué du comportement des pnc allemands.
"Est-ce que la personne en fauteuil roulant pourrait se deshandicaper quelques minutes parceque là ça va nous mettre en retard" non mais serieux? Entre ça et le rapport calamiteux de nicobcn sur LH ça donne envie de voler avec eux ..
Merci Chris pour le commentaire.
J'ai trouvé OSL très sympa mais pas top pour spotter. Mais comme je n'y suis pas resté très longtemps il y a peut-être un bon endroit. Pour l'instant porte je n'avais aucun mal en embarquant en priorité avec ma pmr. Pour le pas je dirai qu'avec mon mètre 86 je ne m'y verrai pas pendant 4 heures. Le BoB est un vaste débat et un grignotage est le bienvenu si cela ne rajoute pas au final un surcoût exagéré des billets.
Sur les 4 vols LH cet équipage était le pire. Certes ils sont tributaires de l'organisation des aéroports mais il y a des propos à ne pas dire. Avec mon gendre nous sommes restés courtois mais intérieurement on bouillait. Heureusement maintenant elle est sur pieds après la dernière lourde opération mi décembre mais elle continue la kiné. Il y a toujours le fauteuil pour les longues marches en supermarché par exemple.
A bientôt.