Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau FR !
Celui-ci portera sur le vol entre Nairobi et Paris, avant dernier vol pour me ramener chez moi. Ci-dessous le routing du voyage :
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4AF815 - Economique - Nairobi - Paris - Boeing 777-200
- 5
On se retrouve donc à la sortie de l'aéroport domestique de Nairobi puisque mon vol précédent arrivait de Mombasa). Reste maintenant à rejoindre l'aéroport International ! 5 minutes à pieds suffisent, et on reste dans l'ambiance Safari jusqu'au bout !

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il suffit de traverser la route, pour se retrouver du côté aéroport international (dont l'entrée est tout à droite sur la photo).
Vues du terre plein central, pas de doutes, on est bien au bon aéroport !


Un dernier regard sur la partie domestique, vue de l'autre côté du boulevard cette fois ci :

Les départs pour Air France se font à partir du 1A, c'est donc dans cette direction qu'on se dirige ! Tout est très bien indiqué, il n'y a pas de problème pour trouver son chemin !

Un petit coup d'oeil sur le FIDS en rentrant dans le hall : Le vol est bien prévu à l'heure.

Mon vol précédent étant sur un billet séparé, j'ai pris large, au cas où ! Mais mon vol étant arrivé même en avance, j'ai largement le temps avant mon retour en France ! Je commence donc par envoyer les bagages au scanner, puisque là aussi, avant de rentrer dans le terminal, il faut passer par là. Une fois cela fait, je pars en repérage du check-in AF, et trouve un siège à proximité en attendant mon heure (il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour le coup !). Pas grand monde ce soir…

Le vol était initialement prévu sur un dreamliner, mais en m'enregistrant, j'ai constaté que l'appareil était différent. En checkant l'appareil au départ de CDG pour NBO, ça achève de confirmer le changement en faveur d'un B772 (et cela sur plusieurs jours) : C'est donc le F-GSPP qui se chargera de nous ramener à bon port en ce 27 Novembre ! Un gros pépère qui a effectué son 1er vol le 20 Février 2001.

Assez rapidement, je vois que ça commence à s'activer aux comptoirs du côté de AF. Les tous premiers passagers commencent à faire la queue, je vais donc rejoindre la file, à devoir attendre, autant que ce soit airside, où il y aura sûrement plus de choses à faire que côté ville. Je suis donc la 5ème )

J'obtiens donc rapidement mon précieux sésame !
- Vous lisez bien : Embarquement à 20H30, pour un départ prévu à 23H.
- Embarquement du 2ème vol à 6H45 pour une arrivée prévue à 06H15. On sent le coup arriver ou pas ? Le prochain FR nous le dira !

Je prends donc la direction de la PAF. Il n'y a absolument personne, l'aéroport est encore bien désert à cette heure. Au moins, je suis sûre de ne pas risquer de tomber dans la mauvaise file haha ! Arrivée devant l'agent, comme une impression de déjà vu, on reprend la photo, on reprend les empreintes !

Une fois cette étape de franchie, il ne reste plus qu'à monter à l'étage pour passer la sécurité. Mais avant ça, un dernier au revoir.


La sécurité sera très vite franchie aussi, malgré tout le matériel photos à sortir à chaque fois. L'avantage quand il n'y a personne. Me voilà donc airside.

Le FIDS confirme ce qui est déjà indiqué sur ma carte d'embarquement, ce sera la porte 18 pour nous !

Un petit tour dans les boutiques du Duty-free, histoire de faire passer le temps.

Puis, je fais un petit tour du propriétaire. Un peu plus de vie par ici !

Prise d'un petit creux, c'est l'occasion idéale pour dépenser mes tout dernier kenyan shilling. J'opterais pour une salade césar, qui me remplira bien l'estomac en attendant le vol.

Une fois la panse bien remplie, je me décide donc à rejoindre la porte 18.

Il s'agit en fait d'une salle de pré-embarquement, qui va se remplir doucement. Vérification du passeport, scanne du BP. Tout est en ordre, il n'y a plus qu'à attendre ! La salle étant encore très peu fréquentée, je choisis ma place en face de notre coucou !

Et puis l'heure d'embarquer arrive enfin ! Les priorités sont respectées, étant en zone 5, j'ai le temps, mais tout sera fait de façon efficace.

Me voilà donc dans la passerelle, il s'agit donc de "Montpellier" ce soir ! Petite dédicasse à mes anciens collègues de MPL au passage !

Petit instant mi gameboy, mi porte.

Mes voisins étant déjà installés, je ne prendrais encore une fois pas l'allée en photo (décidément ! je manque à tous mes devoirs !) Mais je prends donc place au 40A sur ce vol.

Découvrons la fiche des consignes de sécurité, déjà bien connue :


L'embarquement se termine, puis… rien.

Le CDB finira par prendre la parole, nous indiquant que le camion de refueling rencontre un problème et que nous devons donc patienter que le souci soit identifié et réparé, afin de terminer le chargement de kérozène.
Entre temps, sur l'application AF, voici le message qui nous est communiqué :

Bon, là, je sais d'avance que pour mon vol suivant, c'est mort.
Cependant, l'incident ne sera finalement que de courte durée, puisque 10 minutes après la première annonce, le CDB nous indiquera que les pleins sont fait, et que nous sommes donc prêt à partir ! On repoussera donc peu de temps après, accompagnés par les consignes de sécurité.

La vue extérieure, le décollage est désormais imminent :

Et notre oiseau prend son envol !

Un vol de nuit qui s'annonce peu confortable, avec mon voisin de droite qui s'étale, plongé dans un profond sommeil, et ma voisine de devant qui allonge son siège. Je me sens un peu comme dans une boîte de conserve haha, les joies de la bétaillère ! Un jour j'aurai les moyens, un jour je voyagerai en Business ! Haha.

Après une courte sieste, le repas arrive !

Moi qui ne suis normalement pas bien difficile, ce coup-ci, je ne toucherai pas à l'entrée et aurait bien du mal à finir le dessert… A croire que j'ai senti le coup venir en m'offrant une salade à l'aéroport, au moins, ça ne me manquera pas !
Le reste du vol sera accompagné de Morphée, qui viendra me rendre visite par intermittence.
Mais ma correspondance me turlupine quand même un peu (1H pour passer du terminal E au F…, il faudra se rendre sur le FR suivant pour l'histoire), bien que le commandant ait indiqué tout faire pour rattraper le temps perdu ! Je saisi donc l'occasion de voir mon voisin bouger, pour lui demander de passer, et aller voir les hôtesses.
Je leur demande donc comment ça se passe, et après avoir indiqué que je me rendais à Toulouse, la réponse fuse ! "Ah ! bah moi aussi ! Mais ne cherchez pas, c'est mort, vous ne l'aurez pas. En revanche, dépèchez vous à la sortie, le suivant est à 8h15, sinon, il faut attendre midi !"
Bon, me voilà confortée dans mon idée, je ne l'aurais pas, donc pas la peine de se stresser. Pour avoir travaillé pour TX, BF et B0 en plus de l'aéroport de MPL, je pense assez bien maîtriser le règlement européen pour m'en sortir dans tous les cas.
Je retourne donc à ma place, attendue de pied ferme par mes voisins qui n'aspirent qu'à se rendormir, j'entame moi aussi une énième sieste, me réveillant juste à temps pour "le goûter", qui se laissera manger plus facilement que le repas précédent.

A force de dormir, le vol sera passé relativement vite, et on descend gentiment vers Paris avant d'entamer notre approche.

Je jete quand même un oeil aux correspondance. Une arrivée prévue à 06H33 pour un embarquement à 06H45, c'est sport. Et je ne suis malheureusement pas une sportive dans l'âme !

Je retrouve donc CDG comme je l'ai quitté une dizaine de jours plus tôt, sous la pluie !

Après le dernier virage, nous arrivons à notre porte. Le téléphone a peine rallumé, un SMS me presse d'aller embarquer sur mon prochain vol.

Instant danette oblige, les portes mettront un peu de temps à s'ouvrir pour le lâcher des fauves. Une fois sortie, je prends quelques secondes pour faire une dernière photo de notre coucou :

Pour terminer ce FR, un petit résumé des horaires de ce vol :

C'est donc ici que s'achève ce FR. Je vous retrouve dans le dernier de cette série, pour le dénouement final de ce voyage !
A très bientôt !
Merci pour ce récit : vol de nuit et eco ne sont pas très compatibles avec une expérience confortable , surtout avec un voisin qui s'étale.
Merci pour ce FR !
Un changement d'appareil sur un vol habituellement opéré en 787-9, j'avais vu passer une info comme quoi un Dreamliner AF était resté coincé aux USA plusieurs jours début décembre. Une prestation Y classique, le voisin gênant n'aide pas pour s'endormir :) Je croise les doigts pour la correspondance même si ça risque d'être compliqué...
A bientôt !
Merci pour ce FR:
Dommage en effet d’avoir eu ce changement d’appareil car le dreamliner est beaucoup plus agréable.
Je vous le souhaite vivement car quand on y goûte…
D’ailleurs pour l’anecdote j’étais à l’avant sur ce même vol ;)
Ah trop rigolo ! j'adore ! ?
Comme quoi le monde est vraiment petit !
Merci pour le partage,
Pas de chance avec le plateau pas terrible et le voisin qui s'étale. Huit heures dans ces conditions, c'est long.
vol suivant semble bien compromis en effet.
A bientôt.