Bonjour à tous, et bienvenue dans ce flight report du vol AF754 entre l'aéroport de Kinshasa FIH et celui de Paris CDG. Après une semaine professionnelle très rythmée, il est temps pour nous de rentrer en France.

On se retrouve directement dans le terminal international de l'aéroport international de Kinshasa N'Djili, il est 15h52, et ce fut un peu un chemin de croix pour y entrer.
Pour rappel, voici le routing :
Flight routing
- 1Bordeaux BOD - Paris CDG
- 2
- 3
- 4Kinshasa FIH - Paris CDG
- 5Paris CDG - Bordeaux BOD
Notre chauffeur nous avait déposés à l'entrée du parking de l'aéroport afin que nous puissions rapidement rejoindre le terminal, malheureusement, des militaires n'avaient pas tellement apprécier que nous soyons passés par ce chemin et ils ont fait comprendre qu'il fallait passer à la caisse pour pouvoir rentrer sur le parking. Pas le terminal, le parking. Heureusement, notre accompagnateur (un grand merci à lui) a réussi à négocier pendant quelques minutes afin que nous puissions avancer gratuitement. Je ne garderais pas un souvenir agréable du regard énervé du militaire sur moi.
Une fois cette étape passée, nous étions sur le parking de l'aéroport, il fallait ensuite rentrer, et la rebelote, les militaires de l'entrée ne voulaient pas nous laisser rentrer avec notre accompagnateur, la raison ? Il avait un badge aéroport qui ne lui plaisait pas. Un collègue de notre accompagnateur travaillant aux douanes a vu la scène et a participé à la négociation qui commençait à monter dans les tons. Lui-même nous disait que c'était n'importe quoi, "à quel moment un employé d'une compagnie aérienne n'a pas le droit de rentrer dans le côté landside de l'aéroport".
La scène a facilement duré 10 minutes, avec mon collègue, nous ne comprenions guère ce qu'il se passait, on n'était pas encore au bout de nos peines, vous allez voir…

Si vous vous référez aux indications du site web France Diplomatie, à la sortie du territoire, vous devrez obligatoirement vous munir du fameux "Go Pass". Conscients de cette particularité, nous avions prévu une somme largement supérieure à ce qui était demandée afin de pouvoir facilement obtenir le précieux sésame !
Nous nous sommes donc rendus avec nos deux accompagnateurs dans le bureau où l'on peut payer le "Go Pass", malheureusement, l'un des billets de $100 USD ne convenait pas à la personne qui s'est occupé de nous, car trop vieux et déchiré. Nos accompagnateurs sont partis au bureau de change pour obtenir de la monnaie, sauf là-bas non plus ça n'a pas plus que le billet ne soit pas en parfait état. Donc ok pour la monnaie, mais ce sera seulement $80 USD.
Pendant le ce temps-là, une jeune famille avec un nourrisson était aussi en train de payer son "Go Pass" à côté de nous, le petit a dû lui aussi payer sa part pour prendre son vol. Veuillez excuser l'absence de photos, mais l'endroit n'était pas très grand et l'ambiance n'était pas terrible sur le moment…

Une fois le "Go Pass" obtenu, nous avions désormais avec nous, l'ensemble des documents afin de voyager tranquillement sans difficulté.
Donc conseils aux prochains voyageurs qui partirons en vol international depuis la RDC, prévoyez une arrivée pas trop tardive à l'aéroport et pensez à avoir des dollars en bon état afin d'éviter de potentiels désagréments. Tout le monde passe à la caisse y compris les enfants, mais si vous arrivez là-bas bien préparer et avec un ou des accompagnateurs tout va bien se passer pour vous.
Direction ensuite la zone d'enregistrement bagage qui ouvre au fur et à mesure de la journée et sous présentation du passeport ainsi que du "Go Pass". Un autre conseil, imprimez également votre dossier de réservation de la compagnie aérienne au cas où

Nous sommes parmi les premiers à nous enregistrer et toute la procédure d'enregistrement s'est déroulée sans imprévu

Ensuite direction le contrôle du carnet de vaccination par des médecins, puis du passeport par les autorités et enfin des bagages cabine par la sécurité. Excusez-moi une nouvelle fois de l'absence de photos, c'était un peu délicat de photographier une zone sensible. Plusieurs agents du PIF nous demanderont de l'argent liquide.

C'est une situation difficile à imaginer dans un aéroport en France, mais il faut bien se dire que la RDC est un pays très pauvre ou malheureusement, la population rencontre de grandes difficultés et où chaque centime compte. Les voyageurs ne sont pas obligés de donner, mais ils ne vous empêcheront pas de voyager si vous ne leur donner rien.

Une fois l'ensemble des formalités complétées, nous voici en porte d'embarquement, il est alors 16h41 et l'embarquement est prévu à 22h05

Pas beaucoup de vols prévus en ce vendredi soir, mais l'aéroport fonctionne H24, quelques vols red-eye pour les plus courageux d'entre vous ;)

Dehors, le temps est couvert et l'activité aérienne est plutôt tranquille, nous verrons surtout des avions-cargos

Petit à petit, la salle a commencé à se remplir. On a dû voir une centaine de passagers embarquer dans le Boeing 787 de Qatar Airways pour Doha

Mais la majorité des passagers attendaient le vol de Brussel Airlines pour rejoindre la Belgique, leur embarquement s'est un peu allongé, il faut dire que le terminal n'est pas pourvu de jet-bridge, donc tout se passe par bus

Notre Airbus A350 arrivera de Brazzaville vers 21h10, nous savons alors que nous aurons un peu de retard, pour le moment cela ne nous dérange guère, notre temps de correspondance à CDG est d'environ 2 heures

L'embarquement sera lancé vers 21h25 avec respect des priorités

L'embarquement prendra du temps, car un second contrôle des bagages à main aura lieu après avoir franchi la porte

Embarquement dans le bus qui nous conduira a notre avion (à moins de 300 mètres du terminal), nous attendrons que tous les passagers arrivent pour pouvoir partir

Nous arrivons à l'avion à 22h00

Contrairement à notre vol aller, un seul escalier sera installé, les passagers sont invités à embarquer au fur et à mesure

Ce qui donne largement le temps de prendre quelques beaux clichés !

C'est aussi agréable de pouvoir respirer l'air frais avant quelques heures dans le ciel

On se rend compte de la taille des réacteurs, impressionnante !

Bonsoir Fort-de-France !

Le fuselage

On retrouve la même cabine qu'à l'aller, la moitié des passagers à bord avaient embarqués à Brazzaville

Le vol ne sera cependant pas complet, bien que voyant dans deux rangées différentes, mon collègue et moi-même aurons un siège libre avec nos voisins respectif.

L'embarquement se terminera vers 22h15

Le push se met en place

Les derniers passagers arrivés s'installent

Les cales sont retirées, et on y va





PNC aux portes…

… Armement des toboggans …

… Vérification de la porte opposée

La vidéo des consignes de sécurité est lancée

L'éclairage de la cabine est réduit

L'avion se dirige vers la piste, PNC préparez-vous pour le décollage

Décollage à 22h40








Et c'est parti pour 7h45 de vol pour rejoindre CDG

La route prévue est identique que celle du vol aller, avec un contournement pour l'ouest de l'espace aérien du Niger

Il y a une heure de décalage horaire avec la France

Je trouve que l'Airbus A350 monte très vite

Avant le dîner, une serviette humide nous sera distribuée, un plus par rapport à notre vol aller

Environ une heure après le décollage, les PNC servent le dîner

Le service de catering aura chargé les repas à Kinshasa, mais l'IFE nous donnera les mêmes menus que le vol aller, les choix seront cependant différents avec un choix entre pâtes et poulet

J'ai choisi le poulet, je ne toucherais cependant pas à l'entrée et au dessert. Le pain, l'eau et le fromage étaient bon. Bien entendu les couverts en bois étaient présent

Le service durera un peu plus d'une heure et je déciderais de tenter de dormir vers ici

Malheureusement, la nuit ne sera vraiment pas terrible malgré le 1,5 siège. Visiblement en pleine nuit les voisins de derrière n'avaient pas trouvé d'autres délicatesses que de frapper le siège pour se plaindre.
Si effectivement le passager assis devant vous est grand ou "potelé" le siège vous arrive clairement dans la figure. Mais ce ne sont pas tant les plaintes de ces passagers qui m'auront fait passer une mauvaise nuit, ce sera la climatisation et l'air très sec et très froid de la cabine, sentiment très partagé par d'autres passagers, nous étions nombreux à nous réfugier nos têtes sous les couvertures rouges distribuées à chaque siège. Cette dernière sera très utile et réchauffante.
Malgré cette nuit peu confortable, notre avion avance bien et nous nous rapprochons déjà de l'Europe

Lever de soleil au-dessus de la ville d'Alger

Rien de plus beau qu'un lever de soleil !

L'Île de Majorque

Un immense merci à mon collègue pour le partage de ces magnifiques photos

Ça y est, nous allons commencer à survoler l'Espagne

Les PNC s'activent pour servir les petits-déjeuners

Ils seront servis dans le sac "Bon Appétit"

Je n'y toucherai pas

Nous arrivons enfin au dessus du territoire de France, une mer de nuage se dévoile

La descente va bientôt commencer

La route choisie par le commandant était la même qu'à l'aller




La descente commencera environ 40 minutes avant l'atterrissage

Pendant ce temps-là, les toilettes sont prises d'assaut

La moitié de la cabine se repose encore

On commence à se diriger vers Paris CDG

Je me rendrais aux toilettes après le rush post petit déjeuner

Profitons des derniers moments avec du soleil, la couche nuageuse à l'air bien épaisse






On commence à se rapprocher







CDG en vue !






C'est sur la piste 08R que notre A350 se posera









Bienvenue à Paris aéroport Charles De Gaulle, il est 07h25 en heure locale




Malgré notre arrivée tardive, nous serons débarqués au large





Nous ne sortirons de l'avion que vers 08h00

Passage par la cabine Premium qui était remplie à 100%

Je trouve l'aile de cet avion très élégante

14°C en ce premier jour d'été

Merci F-HTYM alias Fort-de-France pour ce vol

On se dirige vers les bus pour rejoindre le terminal 2E

Les wheelchairs seront débarqués par la porte arrière

L'heure avance, pour rappel, nous avons une correspondance pour Bordeaux qui embarque à 08h45

Balade sous la pluie, nous serons ensuite malheureusement bloqués dans un bouchon quelques minutes, ce ne sera que vers 08h20 que nous pourrons enfin rentrer dans le terminal 2E pour ensuite courir vers le 2F





Beaucoup de monde aux contrôle des passeports, heureusement les agents d'ADP nous feront passer en priorité au vu de notre courte correspondance

Nous rejoindrons ensuite la porte d'embarquement dans les temps et vu que nous volerons en Embraer 190, nous emprunterons un troisième bus

Ce ne sera qu'à 09h30 que nous embarquerons

je suis étonné qu'il y est encore des aéroports qui fasses payer des taxes d'aéroport en liquide sur place. Quand à la vérification du carnet de vaccination pour quitter le pays je suis étonné. je comprendrais pour entrer en RDC avec le vaccin pour la fièvre jaune mais pour rentrer en Europe...
Merci pour le commentaire, c'était effectivement quelque chose de très spécial, car les $55 USD sont inclus dans le prix total du billet d'avion... J'ai également eu quelques doutes sur l'intérêt de montrer une seconde fois le passeport vaccinal bien que je craigne qu'il s'agisse d'un énième moyen de soutirer quelques dollars aux voyageurs.
Merci pour ce FR.
Votre description du chemin de croix à FIH donne une envie folle d'aller à Kinshasa...
Un vol assez classique en classe économique.
Mention spéciale pour le DC-8 !
A bientôt.
Merci pour le commentaire, c'est effectivement une pub pas très positive, mais il est difficile de cacher la réalité dans ce genre de situation. Au moins, ça restera une expérience inoubliable !
À bientôt,
L’expérience d’un voyage dans ce pays est totalement rebutante car on sent bien que le visiteur étranger est une proie à dollars et que les prétextes pour lui en estorquer le maximum sont nombreux. L’avgeek qui s’y aventure mérite donc un total respect et je n’ose même pas imaginer les difficultés de celui qui aurait l’idée d’y effectuer un parcours de plusieurs vols domestiques juste pour essayer des avions et des compagnies insolites. Il y a pourtant matière à engranger des perles rares comme en témoigne cet exceptionnel bonus où les sujets photographiés sur le tarmac et dans les hangars sont aussi rares les uns que les autres même si certains ne sont plus en état de vol.
Merci pour le partage.
Merci beaucoup pour le commentaire :)
J’ai été dans quelques pays ainsi. En Birmanie par exemple, les US Dollars sont acceptés à certains endroit (étaient requis pour l’entrée dans le pays) mais un billet plié ou déchiré perd toute sa valeur.
Très beau lever de soleil.
Merci pour ce Fr et le beau bonus!
Merci pour le commentaire, c'est effectivement un bon conseil à garder en tête en vue d'un prochain voyage :)
Merci pour ce FR !
Une folle joie qu'est FIH et Kinshasa plus généralement :p
Merci pour le commentaire :)