Avec une seule heure de décallage entre Paris et Doha, nous finissons la semaine en télétravail pendant deux jours en stop-over puis attaquons le vol suivant pour un week-end prolongé aux Emirats.
Nous nous rendons à l'aéroport en métro, très efficace.
Par contre, il dessert "logiquement" la zone centrale, et la zone Premium est de l'autre côté du terminal. Et surtout elle est séparée par une barrière, n'étant accessible que par la route et coupée du métro…
Après avoir payé notre métro mais enjambé cette barrière là, nous voici dans la zone de check-in Premium, direction à droite puisque les vols au sein du Golfe sont commercialisés en First par QR.
Le check-in First est immense, presqu'inutilement puisque par essence, les passagers First sont peu nombreux. De la même manière il y a beaucoup de places assises alors que nous restons (comme les autres passagers) debout, plutôt dans l'attente d'un traitement rapide.
Emigration et sécurité s'ensuivent sur des lignes dédiées et passées en quelques secondes. Puis l'accès au salon First est immédiatement proposé. Le cheminement est optimal.
L'entrée au salon est assez froide et pénible, la préposée devant vérifier et saisir un nombre impressionannts d'information (que nous n'arrivons même pas à identifier) avant de nous laisser l'accès.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entrée est majestueuse (et le Haring original, je n'en doute pas…)
On entre dans une cathédrale : les dimensions sont démesurées, le silence règne, il y a de l'espace mais personne. C'est grandiose et serein.
Il y a de la place mais personne. On ne va pas s'en plaindre par rapport aux salons trop petits et bondés !
On trouve des espaces de travail complets, une terrasse "couverte", de la presse (numérique)…
Ou un espace fumeur, parmi les choses vraiment utiles…
Dans le "un peu moins utile", on trouve une "quiet area" alors que l'ensemble du salon est monacal, des chambres presque impossibles à réserver (il faut une connexion de plus de 9h, mais pas de réservation de plus de 6h, avec une heure de nettoyage entre chaque pax) et un spa payant, sauf pour le jacuzzi, qui sera "en nettoyage" ce jour là et donc inutilisable….bien sûr ^^
Pour ce qui est du food & beverage, on commence par le bar qui est au centre du salon.
La sélection est exactement la même qu'au salon Business. La carte du salon First (consultable ici) promet un vin rouge plus distingué, mais la vérification ne trompe pas, c'est bien celui du salon Business (consultable ici) qui est servi.
Pour ce qui est du solide, il existe deux offres. Le "Deli" qui est plus sur le pouce, ou le "Diner" qui se veut plus élaboré.
Voici la salle du "Deli" et son menu (consultable ici).
Le choix est également monté sous la forme d'un petit buffet, purement pour la présentation. Tout le service s'effectue à la table, même pour le déli.
Tout ça donne envie !
Mais finalement, nous opterons pour le "diner" qui retrouve les proportions grandioses de ce salon, surtout avec seulement 3 clients.
Nous commençons par un apéritif au Champagne, puis nous passons au Sauvignon Blanc pour le repas. Là encore, il s'agit des mêmes références qu'au salon Business, mais avec plus de service.
En entrée, nous testons le tataki de thon et les rouleaux de canard. Vous n'êtes clairement pas au salon La Première ni même à la Concorde Room (ce qui est un moindre curseur), mais clairement dans un salon qui soigne son catering.
J'ai ensuite testé le poisson, qui arrive rapidement, mais on le voit, le plat de mon ami (le boeuf) n'est pas servi en même temps.
Ni même 10 minutes plus tard, ni même 20 minutes plus tard…
Nous le signalons au maitre d'hôtel, qui convoque son équipe…c'est rapidement 4 managers qui gèrent le sujet.
Ca s'agite, et ça donne des ordres aux serveurs, qui tout aussi nombreux s'agitent tout aussi in-efficacement. C'est la pause en cuisine, mon poisson a été fait avant et le boeuf le sera après, c'est tout.
Une demi-heure après, et malgré la présence de 3 clients, voici le plat !
Ce n'est pas saignant mais très correct. Nous aurons eu l'occasion d'échanger longuement avec le Food & Beverage Manager pendant l'attente, et il nous aura expliqué que les morceaux de boeuf arrivent pré-cuits à l'équivalent saignant, puis recoivent une dernière cuisson sur place, ce qui fait que le saignant n'est plus possible.
Puis notre vol est annoncé pour l'embarquement, il est temps d'y aller.
Les vols régionaux sont tous desservis directement par un bus dédié depuis le salon. Nous rejoignons donc notre groupe, pour nous rendre au sol.
Le bus est dédié et avec un aménagement spécifique pour le service "Premium". Je reconnais immédiatement la configuration qui était utilisée du temps du Premium Terminal de l'ancien aéroport.
Petite vue sur notre appareil du jour et accueil en porte.
Découverte de la cabine, et nous avons la chance d'avoir cette configuration long-courrier (nous l'avions eu depuis Pise avec QR) pour ce vol ultra court.
En plus du confort, nous disposons donc d'un écran pour suivre ce saut de puce.
Prise, casque, bouteille, menu….tout est préparé.
Le menu est assez générique pour annoncer que ce sera le même plat à toute heure, sur tous les vols, et que des boissons diverses (avec ou sans alcool) sont chargées. Pour un vol aussi court, c'est complet.
De plus, on retrouve les mêmes références que sur les long-courriers de la compagnie, et c'est servi avec autant d'élégance.
Après cette boisson de bienvenue, les réacteurs sont mis en marche et nous voilà partis !
Très vite, le plateau est proposé, avec une rincette de Champagne. J'aurais bien changé mais je sentais ma PNC en stress de vouloir faire vite (et l'accord mets-vins était sûrement un concept abstrait pour elle).
C'est vrai que le vol est très court….mais finalement largement suffisant pour finir le plateau.
Tout est vite nettoyé. Les flutes nous sont laissées quelques minutes, mais rapidement transférées en gobelets en carton pour la descente.
Arrivée à Abu Dhabi et une fois notre avion stationné, les PNC referment les rideaux pour assurer le débarquement de la classe avant.
J'en profite pour faire une dernière vue de la cabine, puis direction le loueur (le orange cette fois-ci !)
A bientôt !
Merci Thomas pour ce FR
Un salon bien sympa, grand et calme mais gros bémol sur le temps d'attente pour la pièce de bœuf... c'est dommage
Vol court mais avec une cabine LC, nous sommes loin comme tu le dit d'un simple CDG-AMS, cela reste très agréable de voyager dans ses conditions.
A bientôt pour la suite
Salut Kévin !
Oui, c'est un peu dommage pour le service. Je n'exagère rien, cela a mis 30 minutes avec 3 clients et 3 options de plat sur la carte....heureusement que le salon est vide ^^ Cela reste quand même un beau moment.
Cerise sur le gâteau, le vol est bien commercialisé FIrst et rapporte 60 TP chez BAEC ;)
A+
Les 30 minutes d'attente ont certainement servie à la préparation de cette infâme sauce qui noie la viande et là !, le saignant a peu d'intérêt parce que le sang dans la sauce ❗
Veloma
Merci pour ce FR !
Un salon grandiose en effet, dommage que le soft ne suive pas derrière...
Jamais je n'aurais pensé le Qatar Haring compatible ^^'
Hello !
On est à l'opposé d'AF qui offre dans son salon First un soft grandiose dans un lieu un peu pourri quand même ^^
C'est pas non plus "Boxers" 😆
A+
merci pour le FR
Avec plaisir :)
Test concluant 😆 ?
quel test ?
Merci pour ce FR
Donc, en gros, la cuisine est un terminal de réchauffage. C'est dommage car la viande a l'air belle
Superbe cabine.
Visiblement, les concepteurs n'ont pas eu à l'idée qu'un passager "élite" puisse se rendre à l'aéroport par le métro.
Le parcours First pour un vol régional est bluffant.
Etonnant l'attente pour le plat au salon. Les (rares) fois où j'ai pu y passer ce genre de mésaventure ne m'est pas arrivé.
Reste l'architecture impressionnante, le catering souffre de la désaffection de QR pour le produit First mais il semblerait que la nouvelle gouvernance veuille réhabiliter le produit. A suivre.
En vol c'est hors norme pour 45 minutes dans le ciel.
Merci pour le partage Thomas et à bientôt.