Introduction
Bonjour et bienvenue dans ce FR,
Dans le cadre de mes activités professionnelles, mes pas m'ont conduit depuis Dubaï vers la France et la Norvège. Après pas mal de vols et quelques péripéties, il est cette fois vraiment temps de rentrer à la maison !
Ce retour se fera depuis Oslo par le vol EK160 d'Emirates, le vol quotidien en 777-300ER vers Dubaï. Il n'est pas reporté encore en Français sur ce site, mais en Anglais oui il y a quelques temps… Mon vol était initialement prévu la veille mais les difficultés à venir depuis Mosjøen jusqu'à Oslo m'en ont empêché et l'agence de voyage de mon entreprise m'a basculé sur ce vol là moyennant 150AED.
J'ai pu faire mon enregistrement en ligne mais il n'y avait plus de siège au hublot disponible donc je prendrais un siège au centre sur l'allée. Au moins je n'ai pas eu à prendre un siège au centre de cette cabine en 2-3-2 en Business, une configuration très datée !
Voilà donc le routing au complet cette fois :
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7EK160 - Affaire - Oslo - Dubai - Boeing 777-300ER
Oslo
Après une courte nuit à l'hôtel en face de l'aéroport, je me réveille tôt pour travailler avant de regarder par la fenêtre le brouillard qui est encore là ! Bon on aperçoit les flottes des compagnies locales et quelques visiteurs venant de loin.



Je quitte l'hôtel environ 3h avant l'heure du décollage. Il suffit de traverser la rue pour trouver les escalators et accéder au premier étage.


Direction la gauche comme l'indique la flèche, pratique ! Emirates enregistre ses passagers en zone 1 tout à gauche. L'espace est large et moderne.





Une ligne dédiée aux passagers First / Business / Statut est disponible tout au bout et il n'y a pas d'attente. Ma chère valise est enregistrée en un instant. Exactement 6 minutes depuis mon arrivée.

Retour vers le centre du bâtiment où se trouvent les filtres. Le passage est rapide, environ 5 minutes.




Vers la droite pour l'international et éventuellement le OSL Lounge qui est indiqué sur la carte d'embarquement. L'agent à l'enregistrement m'avait indiqué qu'il était avant le contrôle des passeports donc qu'il fallait en tenir compte pour aller en porte.

Ca fait une petite trotte avec les traditionnelles boutiques qui ont l'avantage de ne pas être regroupées juste après les contrôles. Des portes séparent la partie domestique de la partie internationale.




La petite trotte continue !




Avant d'arriver à la zone de contrôle des passeports, il y a des panneaux vers un petit ascenseur qui monte d'un étage où se trouvent les lounges OSL & SAS… Direction l'OSL Lounge qui accueille les passagers Emirates et beaucoup d'autres…





Après une petite attente et un accueil courtois, je découvre les lieux. Ce n'est pas très grand et c'est assez étriqué avec des couloirs très peu large et beaucoup de mobilier mais je trouve vite un endroit acceptable pour m'installer. Pas de vues extérieures intéressantes puisque les fenêtres donnent soit sur l'intérieur du terminal soit sur le dos du bâtiment vers la ville…




Le temps de brancher le Wifi et je vais voir l'offre à disposition à cette heure de déjeuner. Bon ce n'est pas glorieux mais ce que j'ai testé était assez bon en particulier le gâteau au chocolat. Maintenant les chips en libre service ça économise des emballages certainement mais c'est pas super chic !





Pour ce qui est des boissons, je vous laisse admirer l'offre d'origine viticole ! J'ai refusé de tester, c'est peut être parfait avec un carafage automatisé des grands crus qui est sûrement au bout du tuyau !

Ma sélection est toute simple au final : jus de pomme (avec trop d'eau et pas assez de pomme, sûrement la fin du concentré), chips pas trop mal, pain plutôt bon avec du beurre et le bon gâteau au chocolat dont je me suis resservi !

22 minutes après être entré, je ressors du lounge décidemment pas terrible ! Du coup je me décide à passer les contrôles de police pour accéder à la zone internationale et repérer ma porte. En réalité il y a deux portes, une First/Business et l'autre Eco. Tout est prêt mais il n'y a personne à deux heures du décollage.




Entre deux calls professionnels, je fais quelques photos des mouvements et de l'arrivée de l'avion du jour.





Le vol EK159 qui arrive normalement à 12h10 est arrivé ce jour là à 12h donc pas de souci pour un départ à l'heure. Il s'agit d'un appareil un petit peu particulier : le A6-EQA, 7,5 ans au moment du vol et qui est équipé de la cabine dite "Game Changer" d'Emirates. En gros pour la Business la configuration est la même que les autres 777 (le fameux 2-3-2 bien à l'ancienne) mais le design des sièges a été revu avec notamment le petit matelassage type Mercedes sur les sièges. Ces avions vont être assez vite reconfigurés avec la dernière cabine en date qui est maintenant basé sur un siège type A380 dans les standards Emirates (1-2-1 en quinconce).

L'heure de l'embarquement approche, je passe parmi les derniers pour rejoindre la zone d'attente avant la passerelle. Je fais de même ensuite pour embarquer dans l'avion.




Accueil très souriant en porte et je suis orienté vers la droite après les deux rangées de First.


A bord
Une fois à bord, il est temps de découvrir cette cabine assez rare (10 appareils à ce jour dans cette configuration). L'éclairage d'ambiance vire très vite au bleu. En vrai, le sentiment de luxe est bien meilleur qu'avec la cabine normale. Le siège bien sûr avec cette garniture plus recherchée mais aussi les écrans énormes et une organisation autour du siège plus lisible et simple.





Suite de la découverte du siège, avec notamment un rangement dédié pour les chaussures ou autres sous le siège de devant. Une hôtesse vient proposer une boisson d'accueil et je choisirais le champagne.





Je regrette un peu le siège avec vue prévu sur le vol de la veille ! Ma vue extérieure se réduit à ces deux hublots selon le bon vouloir des voisins.

Le menu est très classique pour Emirates, sur ce vol assez court il n'y a qu'une prestation avec un déjeuner complet mais pas de seconde prestation. L'ambiance est assez particulière avec cette lumière bleue et les grands écrans qui diffusent les consignes de sécurité.





Le repoussage se fait à 13h54… En avance sur l'horaire, nous laissons notre voisin se préparer pour l'Ethiopie et le roulage se poursuit alors que les vidéos de sécurité sont diffusées (arabe puis anglais).





Le roulage sera relativement court avec un décollage à 14h05.




Pour la première fois depuis mon arrivée à Oslo, je reviens en vue du ciel bleu !




Le service va démarrer assez vite ensuite alors que l'éclairage bleu a laissé sa place à d'autres couleurs. Un petit mot sur le service de l'hôtesse qui s'occupera de la rangée : il était impeccable et même plus qu'excellent. Une belle attention à chacun, se souvenant des demandes, prenant des initiatives, toujours dans le bon timing… bref très bon travail de sa part tout au long du vol.

Le protocole est classique, avec une commande du repas faites sur le téléphone de l'hôtesse qui apporte le verre avec les noix (ou olives) et ensuite le chef de cabine qui arrive avec les bouteilles… Ensuite arrive la nappe.




Le plateau est ensuite apporté avec l'entrée en place ainsi que du pain et une salade. Un autre pain est proposé séparément. Côté vin je suis parti initialement sur du blanc bourguignon très bon avant de basculer sur le Bordeaux en rouge, excellent également sur le poulet.
Les plats sont plutôt bon avec une légère typicité Norvégienne (les radis ou l'assaisonnement des légumes).





Selon mes habitudes, je continue avec le fromage, toujours pas mal.

Les étoiles au plafond nous accompagnent alors que la luminosité baisse clairement dehors alors que nous survolons la Turquie.

Un petit en-cas non prévu arrive sous la forme d'une glace. Ca fait toujours plaisir !

Le vol se poursuit tranquillement et je profite du Wifi et des nombreuses possibilités du système de divertissement alors que la cabine est plongée dans le noir.

Un dernier oshibori très chaud pour conclure le service alors que l'arrivée approche.

Après avoir suivi la route classique via la Turquie puis l'Irak et le Golf Persique, on arrive aux Emirats. On s'aligne après un demi-tour au dessus du désert.





Arrivée
Atterrissage à 23h25 avec un peu d'avance sur l'horaire.




Et là une première pour moi : on se parque au large… Pas de passerelles ou autre facilité pour rejoindre le terminal ! Une nouvelle expérience mais dont je me serais bien passé avant de rentrer à la maison.
Comme toujours l'instant Danette opère !

Après 10 minutes de roulage, on est dehors en 3 minutes pour découvrir quelques bus qui nous attendaient. Un pour la First, un pour la Business et les autres pour l'Eco.




Dernières vues sur l'avion du jour, entouré par les bus !




Le bus est grand luxe ! Enfin c'est le bus standard mais avec des sièges cuir et sans la foule !





Le trajet jusqu'au terminal 3 sera long… très long et très lent ! Pas grand chose à se mettre sous la dent.




L'avantage du trajet en bus c'est qu'on arrive directement au centre du terminal à 23h50, on est toujours en avance sur l'horaire. Le parcours spécial d'arrivée en bus commence là :

Un petit parcours spécifique pour les arrivées en bus rejoint le parcours standard rapidement.




La suite est très classique en direction du contrôle de police passé en 3 minutes via les "Smart Gate".




De l'autre côté direction les tapis à bagages.




Les bagages arrivent à 23h59 donc très vite. Les priorités ont été respectées. Le service de chauffeur d'Emirates prend le relais 5 minutes plus tard pour me ramener à la maison.

Pour finir, le récapitulatif du trajet :

Malgré un 2-3-2 daté, la cabine semble assez confortable. Les PNC ne doivent pas chômé et le service du passager au milieu doit être un peu compliqué.
Les écrans sont grands et je note sur les photos qu'il n'y a pas de film de privacité (comme peut avoir TK par exemple) et qu'on a en a beaucoup dans son champs de vision. Ça m'avait gêné sur du 2-2-2 de Qatar Airways en étant au hublot, alors j'imagine pas ici ^^
Merci pour ce FR
Merci pour le commentaire.
Le siège du milieu effectivement est vraiment le pire... Sur ce vol je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un seul de ces sièges occupé ! Mais sur d'autres vols l'équipage fait quelques acrobaties pour faire un service décent.
Pour les écrans effectivement on voit bien tout... C'est pratique pour regarder la route alors qu'on regarde un film par exemple ! Même si on peut faire ça sur la petite tablette et sur la télécommande aussi !
Merci pour ce report.
On ne soulignera jamais assez le travail des PNC. Et là, visiblement, c’était une professionnelle de haut vol (sans mauvais jeu de mots), et ça fait toute la différence… par rapport à l’indifférence que l’on peut parfois observer, même si ça reste bien rare fort heureusement.
Les sièges ont l’air bien confortables.
Bons vols
Merci pour le commentaire.
Effectivement, dans l'ensemble à mon avis les PNCs sont bons et bien professionnels. Sur Emirates, ils sont parfois un peu robotiques et un peu perdus dans leurs prises de commande sur téléphone, du coup ils ont tendance à oublier quel vins ont été choisis et doivent redemander. Rien de dramatique bien sûr mais là ça n'était pas nécessaire !
Bon dans un FR prochain, j'aurais un petit commentaire à faire sur un PNC mais ça sera une autre histoire !
A bientôt.