Bonjour à toutes et tous
Ce petit périple professionnel sans prétention devait m'apporter une première : un vol en baby-bus
Mais cerise sur gâteau la veille de mon départ, je reçois un SMS d'AF, m'indiquant l'ouverture du nouveau salon au 2E terminal K, cool je suis impatient de le découvrir
Flight routing
- 1AF1280 - Economique - CDG > LHR - Airbus A220-300
- 2AF7551 - Economique - LHR > NCE
- 3AF6217 - Economique - NCE > CDG
Donc pour une fois, pas de départ à une heure indue, mon vol est à 13h20, mais je souhaite avoir du temps pour découvrir le salon, donc je programme une arrivée à mon parking préféré (gratuit) pour 10H, avec ce type de circulation ce n’est pas gagné

Quand ça ne veut pas, personne pour me déposer au terminal aujourd'hui, un A350 à l'approche (je n’ai pas trouvé la compagnie ?)
Mais Je pense à la Thai Airways ?
Honte à moi et Merci à Lucky luke
L'A350 supposé de Thai Airways est en fait un B787-9 de Vistara (VT-TSH), qui arrivait de BOM ce matin là (vol AI147)

LE CHEMINEMENT
Bon allez prenons le bus qui m'amène à RoissyPole en une dizaine de minutes pour 2€50.
Il est déjà 10h37

A 10h46, je suis dans CDGVAL

Les escalators fonctionnent aujourd'hui

Goulot d'étranglement en haut de l'escalator, des policiers secondés par des chiens, recherchent de la drogue, deux jeunes seront mis à l'écart, d'autres policiers sont en second rideau, sûrement en cas de tentative de fuite.

Bon, attention, ce n'est pas le 2F aujourd'hui, mais le 2E, mon dernier passage par le 2E hors correspondance, date du mois d'aout 2024, quand j'ai accompagné mon fils au Canada pour ses études.

https://flight-report.com/fr/report/69100/air-france-af362-paris-cdg-montreal-yul/
Je vous présente un traveltor à l'arrêt

L'ENREGISTREMENT
Des travaux sont en cours, à l’emplacement habituel Sky-Priority, actuellement il est donc en zone 4(Mails et SMS d'AF pour prévenir)

Je me présente à l'entrée à 10h56, je suis accompagné par un agent au guichet Ultimate et à 10h57 je suis pris en charge à la banque d'enregistrement

Je tombe sur une agente d'escale super sympathique, et efficace (bon je n'ai que deux valises aujourd'hui et la plus lourde ne dépasse même pas les 25 Kg)
Elle me propose de m'accompagner jusqu'au PAF, c'est efficace, nous remontons la file et passons même devant les PNC en attente, elle me quitte quand je suis pris en charge en me souhaitant une agréable visite au salon, et un bon vol.

Passage au PAF, sans attente.
Quelques minutes pour passer le PIF

A 11h14 je suis airside, soit 20 minutes après mon arrivée devant la zone d'enregistrement, belle performance.

LE NOUVEAU SALON
Ah l'entrée du salon a changé, les ascenseurs ne sont plus là (en fin de compte si mais plus accessibles de l'extérieur)

Voici ce que cela donne après la porte

Je suis pris en charge par une charmante hotesse, qui me propose de m'accompagner et me faire découvrir le salon Ultimate au troisième niveau
La première impression est la clarté, cette ouverture sur les opérations (et non sur les pistes comme annoncé dans la communication) est vraiment agréable

Le mobilier est classique et confortable



Toujours ce malheureux grillage qui est présent

Des prises électriques et USB (format A) sont disponibles pour chaque place


De quoi grignoter et se désaltérer sur place



Les boissons


Une machine à café et une fontaine

informations sur la provenance des produits

Bien sûr il est possible de se faire servir certains plats
Je passe commande d'œufs à la coque, et de deux foie gras (avec les dernières mesures prises par Mr Trump, il faut bien faire travailler nos producteurs ; j'ai une facilité déconcertante pour trouver des excuses quand il s'agit de festoyer !)

Les œufs coque étaient parfaits et de plus prédécoupés

Et le foie gras est égal à lui-même, pas trop gras et vraiment goûteux
Mon vol est prévu à l'heure

Je vous emmène en visite, suivez le guide
Nous allons commencer la visite par le rez-de-chaussée ou le sous-sol, (suivant ou l’on situe le niveau 0) pour faire simple les anciens salons
Vous reconnaîtrez l'ancienne entrée

Puis le salon de droite que j'ai toujours trouvé sombre

Puis celui de gauche plus lumineux, et l'espace supérieur accessible par l'escalier est conservé

Revenons au niveau 0, pour faire simple le niveau ou se situe l'entrée ; un espace service est disponible (je n’ai pas la photo, une excuse pour y retourner rapidement)
Et un espace bagagerie

Remontons au niveau supérieur ou deux autres espaces sont proposés (si vous suivez bien, nous en sommes à 4)
Le premier donne aussi sur l'extérieur


Et propose un espace repos


Le second n'offre pas une vue direct sur l'extérieur, mais quelques puits de lumières apportent de la lumière naturelle,

et il est ouvert sur la galerie commerciale

Vous noterez qu'il y a plus de monde dans les salons supérieurs qu’au niveau des salons historiques



(j'ai entendu parler d'un accès différent suivant le statut et la classe de voyage, mais si c'est le cas, c'est incontrôlable, car si vous êtes bien orienté à l'entrée rien n'empêche de changer de niveau par l'ascenseur Information à vérifier

Ou l'escalier

Vous croyez que c'est terminé, et non.
Il y un espace travail

Et une salle de réunion, pas de photo de l'intérieur elle était occupée et je n’entendais aucun bruit de l'extérieur, peut-être prévoir un signe lorsqu'elle est occupée

Et puis il reste un petit salon, aveugle, mais mode calme et silencieux

Pour résumer 638 places assises sur 2800 m2
https://youtu.be/JfsiO5LGjb0?si=jSp-85yxh2OnTw1b
L'offre est identique à l'ancien salon, donc qualitative
Le froid



le chaud


Même pour faire du bon café, il faut un ordinateur maintenant ! (a priori quelques réglages sont encore nécessaires, le salon a juste 24 heures)

Partant chez les Anglais, autant bien se nourrir avant, quelques morceaux de saucisse de Toulouse (cuisson parfaite aujourd'hui) et un peu de bœuf

Et pour finir sur un dessert, du pamplemousse, c'est frais, c'est parfait

Et c'est à ce moment que de charmants agents viennent nous proposer Champagne et amuse gueules


A la vôtre

Il y un détail à améliorer, la gâche de la porte est électrique, de l’extérieur il faut taper un code, pour sortir il y a un radar, mais si vous êtes trop près de la porte vous n’êtes pas détecté, il faut donc reculer de deux mètres pour déclencher l’ouverture, des PAXS et du personnel resteront plusieurs fois bloqués, j’ai du leur indiquer la démarche. (le radar est au plafond)

12h54 mon vol passe à l'embarquement, alors que certains vols à un horaire similaire voire postérieur sont en dernier appel

Normal l'avion est prévu avec quelques minutes de retard
Et une petite pensée pour les PAXS venant de Rome et étant en correspondance, ils ont vécu les joies et inconvénients du PAXBUS, voir mon report sur notre vol en provenance de Berlin

LE VOL
Je quitte le salon à regret à 12h55
J'adore et je trouve cette image très belle

Je me dirige tranquillement vers ma porte qui est au fond du terminal, étant en call, et voyant que l'embarquement n'avait pas commencé, je me fais littéralement alpaguer par l'agent en porte qui m'intime l'ordre de passer immédiatement, sinon je serais refusé.
Je lui réponds d'une que l'embarquement n'a pas réellement commencé, et qu'il y de meilleurs manières de s'adresser à la clientèle, je rajoute taquin que je sais que l'avion est prévu avec au moins 20 minutes de retard, que n'ai-je pas dit !
De nouveau un ton peu sympathique, elle vient de regarder l'avion est bien prévu à l'heure et les PAXS sont déjà en cabine.
Je passe donc de l'autre côté de l'enclos pour découvrir cela.
Une file totalement immobile…
Il suffit de regarder la posture de certains PAXS pour confirmation, la charmante hôtesse de non-accueil, aurait fait seulement 5 pas en arrière aurait pu le constater par elle même.

Pour le retard estimé, ma source était Flight radar.
Un écran avant de rentrer dans le jet-bridge, je pense que cet écran doit permettre de gérer les flux, mais nous sommes en porte 32, pourquoi avoir des codes commençant par 36 ?

Jet-bridge très encombré

Une trousse à outils traine devant le train d'atterrissage

L'agent au sol rentre en communication avec le cockpit

Les pare-soleils sont sortis

Préparation pour l'assemblage

Informations intéressantes sur l'écran

Fuselage shot,

notre avion est le Touquet Paris Plage, un bébé de moins d'un an

Sa plaque d'immatriculation, il appartiendrait à un leaser Japonais ?


Et honte à moi, j'ai oublié l'instant porte
Mon siège côté hublot, garantie sans voisin au centre

Des petites traces de moisissures au niveau de l'aération

Il est 13h21, les bagages sont en cours de chargement, rappelez moi, que m'avait dit la charmante hôtesse à la porte : LE VOL EST A L'HEURE

Chaque bagage est scanné
J'identifie mes deux bagages,


Nous quittons la porte avec 22 minutes de retard, la prédication de Flight radar

Nous passons devant un A350 nommé le Havre

Malgré les annonces en français et anglais, le voisin ne débranche pas sa prise USB, (qui n'est plus alimentée)
Lors des démonstrations de sécurité la cheffe de cabine fera le nécessaire

Démonstration réalisée en mouvement ce qui permet aux PAX derrière la séparation entre les deux classes de les voir


Inspection d'un réacteur du 350 précédent
Soit le technicien est vraiment petit, soit ce réacteur est vraiment énorme (j’ai ma petite idée…)

Le tracteur nous libère à 13h46

Le Havre vu de l'arrière

Puis de l'autre profil

Un taxi-way est en travaux

Ce terminal au loin, me rappelle nos vols avec Air Tahiti Nui

Un Air France à l'atterrissage

Nous rentrons sur la piste, marquons un arrêt

Roulage

Poussée

Décollage

La campagne à nos pieds

Rapidement le rideau est tiré

Toujours aussi paisible en bas

Mon duo de boissons habituelles, je refuse le sandwich du jour, c'est le seul que je n'apprécie pas

La cheffe de cabine me proposera l'assiette de fromage de la Business et du Champagne, cela ne se refuse pas (en deux heures j'ai avalé mon quota mensuel moyen d'alcool !)

Nous approchons des côtes anglaises

Cheers

Les banlieues résidentielles londoniennes

On est passé par ici

On repassera par là

Effectivement nous ne sommes pas dans notre créneau et devront réaliser deux tours d'hippodrome

Avant de s'approcher

C'est vrai que Londres n'est pas ma destination la plus courante, mais c'est bien la première fois que j'arrive par ce côté

D'ailleurs plutôt sympathique


Touché en douceur


Rappeler moi, nous sommes chez qui ?
Impressionnant ce nombre de BA en porte !

La tour de controle

Roulage vers la porte

Ce long couloir de transfert qu'il me semble avoir emprunté entre un vol LC Virgin et un vol AF

Ce magnifique mérou à la sauce Kangourou

Un Air Canada

Nous passerons juste derrière ce BA qui est en laisse

Nous allons croiser la 27L,

mais en laissant la priorité à cet avion



Puis à celui ci






LHR
En porte
Prise de congé très sympathique de la cheffe de cabine, à bientôt j’espère
Allez vérifions si le cheminement est facile

Couloirs très bas de plafond et vraiment tristounet


Nous sommes dans l'allée principale, c'est déjà plus sympa, et nous sommes bien accueillis, a double titre

Un Westjet

Un magnifique Merou, bravo à Emirates pour le covering

c'est toujours la bonne direction

Ne pas se tromper de file

Seulement 10 minutes d'attente pour passer le PAF (PARAFE fonctionnels)
Tapis à bagages 8

Quel synchronisation mes valises arrivent en même temps que moi..
Un petit coup d'ascenseurs pour descendre direction l'underground


Je souhaite acheter un ticket, la machine me conseille de payer directement en carte, et en plus c'est plus avantageux

Pratique ces doubles portillons pour les bagages

A après demain LHR

Entre la sortie de l'avion et le départ du métro 31 minutes se sont écoulées, c'est très satisfaisant

Le parcours du jour

Merci de m'avoir lu
A très vite pour mon baptême en Baby-bus
L'A350 supposé de Thai Airways est en fait un B787-9 de Vistara (VT-TSH), qui arrivait de BOM ce matin là (vol AI147)
Ah, photographier les avions en approche ou conduire, il faut parfois choisir... LOL
Merci Luc pour ta lecture
Une fois de plus tu es incollable, merci à toi😍
Je connaissais la maxime boire ou conduire, il faut choisir, mais pas celle-ci 😂
Merci pour ce partage : belle amélioration du salon du Hall K et jolie attention de la cheffe de cabine sur ce vol court.
Merci pour la lecture et le commentaire
Le salon du hall K était un peu le parent pauvre de CDG, avec cette mise à jour il est au top
C’est ce qui fait souvent la valeur ajoutée d’AF
A bientot
Merci pour ce FR !
Une belle cure de jouvence pour le salon du T2E-K, qui en avait bien besoin. Désormais il est au même niveau que ses frères jumeaux aux T2E-L et T2E-M. Mais j'ai tout de même une préférence pour celui du T2E-L, qui me semble plus aéré et lumineux.
A bord, on retrouve le confort de l'A220 et un équipage attentionné.
A bientôt !
Merci Jarvis pour le FR.
Dommage pour le babybus surtout qu'il en reste plus beaucoup. Je crois que sur Florence il est constamment positionné.
Très sympa l'enregistrement.
Merci pour la belle couverture du salon, si j'ai bien compris l'ancien étage du salon est devenu l'endroit ultimate ?
Très joliment décoré en tout cas.
Dommage pour cet instant Monique.
Je serai toi j'aurai fait 5 pas en arrière pour lui montrer les soit disant pax dans l'avion!