Avis du vol Air France Seattle Paris en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF355
Classe Affaires
Siege 6L
Temps de vol 09:55
Décollage 07 Aoû 19, 16:20
Arrivée à 08 Aoû 19, 11:15
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
Nollaig
Par SILVER 5733
Publié le 14 septembre 2019

Bonjour à tous, 

Fin des vacances, il est maintenant l'heure de rentrer à Lyon. 

Pour le retour, j'avais fait le choix de ne pas prendre un vol direct mais de faire escale à Detroit afin de voler à bord du B787 d'Air France mais aussi à bord du B757 de Delta entre Seattle et Detroit. Les horaires étaient en plus corrects avec un départ en soirée de Détroit ce qui est parfait pour un vol retour des USA. 

Ma motivation au retour était donc ces deux appareils-là. 


Ayant eu un vol annulé à l'aller, je me dis qu'il est fort peu probable d'en avoir également un au retour et pourtant…


Photo prise au Museum of Flight à Seattle que je recommande par ailleurs


photo photo-06-08-2019-20-19-46-1

Petite question préalable à ce Flight Report pour mieux le comprendre :

Comment commencent mes vols Air France ? 
Si vous avez lu mes flight reports de ce début d'année (CDG HAM sur AF et HAM DXB sur EK), vous êtes en mesure de répondre.
.
.
.
.
.
        =  Par une annulation, bien sûr!


Moi qui ne vole jamais sur Air France, je ne sais pas ce qui m'a pris cette année: sur deux réservations simples en 6 mois, deux vols long courrier annulés, cela est proportionnellement conséquent Air France!


Voici donc, pour rappel, le routing de ce simple aller-retour à Seattle en mode chat noir.


Routing



Dernière soirée à Seattle lorsque je reçois un sms d'Air France n'annonçant que mon vol Detroit Paris du 7 août à 21h10 est reporté au 8 août à 16h20. 

Cela m'aurait étonnée que le retour sur Air France se passe bien. 


Comme vous pouvez le voir, j'avais déjà eu un vol Air France annulé en janvier dernier.


photo img_3120


Je reçois un mail contradictoire de Delta qui m'annonce que mon vol Detroit-Paris est annulé et me donne un "nouvel" itinéraire avec un nouveau numéro de vol mais aucune modification d'horaires. Pour rappel, j'avais un billet DL.


photo img_3736


Je constate sur Flight Radar que mon vol AF377 est bel et bien indiqué comme annulé.

N'ayant pas envie de gâcher ma dernière soirée, Schiphol m'ayant déjà fait perdre ma première journée de vacances à l'aller, j'envoie un message sur Twitter à Air France et un autre à Delta pour savoir de quoi il en retourne.

Delta me répondra sous 20 minutes alors que cela prendra plus de 4h à Air France pour se réveiller.


photo photo-07-08-2019-20-51-41-1


Quel nouvel itinéraire ai-je accepté ?

Delta m'a directement proposé de me reprotéger sur le vol direct Seattle - Paris opéré Air France.

Après quelques recherches, je remarque qu'il s'agit de la nouvelle cabine business sur A330 sur Seattle. 

Je passe donc d'une configuration en 1-2-1 sur le Boeing 787 où j'avais réservé un siège hublot pour être sûre de ne pas avoir de voisin, à une configuration 2-2-2 sur l'A330 avec potentiellement un voisin. 

Ayant des impératifs au retour, je n'ai pas d'autre choix que d'accepter mais extrêmement déçue de ne pas pouvoir revenir par Détroit  comme je l'avais prévu.


En moins d'une heure, j'avais donc réglé mon rebooking avec Delta par message privé sur Twitter. 



AF377 Vol DTW-CDG ANNULE



J'ai quand même fait quelques recherches au sujet de ce vol AF377, parce qu'après tout, c'est la deuxième fois (sur deux réservations) que cela m'arrive sur AF cette année.

Il s'avère que le vol AF378 CDG - DTW est bien arrivé à l'heure de CDG le 7 août mais en B777-200 et non pas en B787-900 comme prévu. A part un swap d'appareil, il n'y a donc eu aucun problème d'horaire sur le vol aller.

L'avion est en revanche reparti de Détroit à 16h10 le 8 août au lieu du 7 août à 21h10 (le vol que je devais initialement prendre) mais sous un numéro de vol différent.

Mon hypothèse est qu'il y a eu un changement d'appareil ce jour-là (problème technique sur le B787?)  et que l'avion est parti de CDG avec un seul équipage pour cette rotation d'où le fait qu'il n'ait pu repartir que le lendemain pour une question de temps de travail/repos de l'équipage.


photo img_3749

DELTA SKY CLUB concourse A


Après un accueil des plus quelconque au check-in Air France, direction le Delta Sky Club situé au concourse A near gate 1.

L'hôtesse m'indique qu'il y a un salon situé plus proche de ma porte d'embarquement mais beaucoup plus petit.

Ayant du temps devant moi, je préfère visiter les deux. 


photo photo-07-08-2019-21-46-04-15500

Le salon est vaste et surtout lumineux avec de belles baies vitrées.


photo photo-07-08-2019-21-49-27-79039photo photo-07-08-2019-21-49-38-14673

Ce salon est parfait pour travailler:  plusieurs recoins, excellent wifi et surtout des prises quasiment à chaque siège.


photo photo-07-08-2019-23-18-30-91557photo photo-07-08-2019-23-18-46-40029

Les larges baies vitrées permettent d'avoir une belle vue sur l'extérieur.


photo photo-07-08-2019-23-18-59photo photo-07-08-2019-21-49-16

Le buffet est assez bien varié sans être exceptionnel non plus.


photo photo-07-08-2019-21-50-30photo photo-07-08-2019-21-51-17

L'offre étant en revanche très pauvre au niveau des desserts.


photo photo-07-08-2019-23-22-54photo photo-07-08-2019-23-22-59

Au niveau des boissons, il y a le choix.


photo photo-07-08-2019-22-08-37

Ca sera cookie et coca pour moi.

Une employée passera avec un chariot de vins mais vu la couleur douteuse du vin rouge, je pense qu'il était préférable de s'abstenir.
Mais retenons qu'il y a un service de vins en salle.


photo photo-07-08-2019-22-35-56

Il y avait également la carte du Spa Lounge où il était possible de régler soit en cash soit en miles.
Cela m'aurait bien tenté mais je ne l'ai vu que trop tard.


photo photo-07-08-2019-22-06-16

Asanda Spa Lounge


photo photo-07-08-2019-23-22-07

Il est maintenant l'heure de changer de salon.


photo photo-07-08-2019-22-06-24photo photo-07-08-2019-22-18-31-1

Delta sky club - satellite s


Juste avant de me rendre à l'étage pour accéder au salon, j'aperçois notre Airbus 330-200 du jour immatriculé F-GZCI.


photo photo-07-08-2019-23-34-42

Ce Delta Sky Club du satellite S offre une ambiance et un design différent du concourse A.


photo photo-07-08-2019-23-38-20

L'espace est beaucoup plus réduit mais reste agréable.


photo photo-07-08-2019-23-38-12-19330photo photo-07-08-2019-23-55-50-91258

Starbucks pour le café et Pure Leaf pour le thé.


photo photo-07-08-2019-23-37-56

Le buffet est quant à lui, beaucoup plus limité que dans l'autre Delta Sky Club.


photo photo-07-08-2019-23-38-08-84544photo photo-08-08-2019-00-28-01

Assiettes en carton mais pommes plastifiées …


photo photo-08-08-2019-00-28-05

Je m'installerai vers la baie vitrée.


photo photo-08-08-2019-00-01-11

Emirates n'est jamais très loin. Chanceux pax qui auront A6-EPX pour se rendre à Dubai aujourd'hui.


photo photo-07-08-2019-23-52-44

La vue est un peu moins intéressante de ce coté là.


photo photo-07-08-2019-23-53-10

Toujours des orchidées même dans les WC.


photo photo-08-08-2019-00-22-40photo photo-08-08-2019-00-20-10

vol af355 : seattle paris en classe affaires


L'embarquement se fait avec un strict respect des priorités.


photo photo-08-08-2019-00-32-12

Première impression de la cabine : elle est lumineuse et semble plutôt agréable.


Sur les sièges, un oreiller, une couverture, une pochette et un cintre attendent les passagers. 
Il y a également une petite bouteille d'eau Evian mise à disposition.



photo photo-08-08-2019-00-42-37

Je tenais absolument à avoir un hublot et au check-in, il ne restait plus que ce siège avec hublot disponible.

J'aurai finalement bien un hublot mais uniquement un, pas deux. 


photo photo-08-08-2019-00-42-54

Je m'installerai donc en 6L.


photo photo-08-08-2019-00-59-03

La classe affaires est composée de deux cabines: la première, rangée 1à 4 et la deuxième, celle où je suis, rangées 5 et 6 soit un total de 36 sièges en classe affaires.


photo photo-08-08-2019-00-43-06

Je sais que la boite à pieds vous tient à cœur donc la voici. 

Elle est assez étroite au fond avec largeur équivalente à deux pieds féminins et ne peut donc être utilisée entièrement une fois allongé.


photo photo-08-08-2019-00-44-15-35060

Un espace de rangement fermé est disponible sous l'IFE et concrètement, il s'agit du seul.


photo photo-08-08-2019-00-44-43

Il y a également cet espace où se situent le casque, une petite lumière, la télécommande et une bouteille d'eau.

Impossible, par exemple, se sortir son ordinateur et de le ranger en sécurité en attendant.


photo photo-08-08-2019-00-45-18photo photo-08-08-2019-00-48-31

Le siège à côté de moi était censé resté inoccupé car celui-ci avait apparemment un problème et n'était donc pas commercialisé.


photo photo-08-08-2019-00-45-38

Je n'ai pas réussi à faire marcher la télécommande durant ce vol.
J'avais écouté une PNC qui parlait d'une télécommande défectueuse dans le fond de la cabine business, je crois qu'il s'agissait en fait de la mienne. Pas de chance.


photo photo-08-08-2019-00-48-05

La littérature est insérée dans la courbe du siège de devant.

A première vue, cela peut paraitre pratique d'avoir la littérature à cet endroit-ci. Ce ne l'est en revanche pas si vous voulez ranger le menu dans cet espace et le ressortir pour le consulter plus tard.


photo photo-08-08-2019-00-49-42photo photo-08-08-2019-00-49-53

Un petit sac bleu était disposé sur chaque siège, il s'agit d'une paire de pantoufles et de chaussettes.


photo photo-08-08-2019-00-49-10

Distribution de l'amenity kit et au choix : celle d'Air France ou celle de … Joon !

Je prendrai celle d'Air France mais étant donné que j'étais la dernière passagère à être servie, il ne restait plus que cette couleur olive.


photo photo-08-08-2019-01-15-08


Cheers à la fin des vacances et à mes deux vols annulés sur ce routing !


photo photo-08-08-2019-01-21-44photo photo-08-08-2019-01-23-23

Mon gros problème durant tout ce vol aura été le reflet dans l'IFE comme vous pouvez le constater.

Cela aura quand même été un peu gênant et notamment pour prendre des photos.


photo photo-08-08-2019-01-30-53

Nous décollerons à l'heure.


photo photo-08-08-2019-01-42-59photo photo-08-08-2019-01-44-28

Distribution d'un premier oshibori.

Je n'aurai pas eu celui avant l'atterrissage, la PNC n'étant passée que dans l'autre allée et a oublié la notre… 


photo photo-08-08-2019-01-51-41photo photo-08-08-2019-01-54-22

J'en profite pour découvrir la trousse au contenu plutôt complet : masque pour les yeux, stylo, produits Clarins … 

J'ai en revanche un peu plus de mal avec la matière de la trousse que je trouve pas assez chic pour une classe affaires.


photo photo-08-08-2019-01-57-10

Distrution du menu (affreuse lumière dans la cabine^^).


photo photo-08-08-2019-01-58-44

Ce cocktail semble parfait.
Excellente idée de mettre le cocktail signature en première page de ce menu.


photo photo-08-08-2019-01-59-57

Une seule entrée disponible mais plutôt de qualité et le choix entre 4 plats principaux.


photo photo-08-08-2019-02-00-54

Un service de petit déjeuner avant d'atterrir.


photo photo-08-08-2019-02-01-05

Ainsi que la carte de vins et champagne.


photo photo-08-08-2019-02-02-15photo photo-08-08-2019-02-25-17

Je me laisserai bien évidemment tenter par le cocktail signature qui était vraiment très bien dosé.


photo photo-08-08-2019-02-42-48photo photo-08-08-2019-02-44-14

Entre temps, j'ai hérité d'un voisin car il y a eu une petite erreur.
La chef de cabine s'était trompée et ce n'était pas le siège à coté de moi qui était inutilisable mais un autre. 

Je devais être seule avec mon hublot sur le vol en B787 que j'avais initialement réservé mais finalement, je me retrouve avec un voisin sur cet A330!


Sur la photo, nous pouvons remarquer que la tablette pivote et qu'il est donc assez facile pour le passager, coté couloir, de sortir sans difficulté, un excellent point.

Nous pouvons également voir qu'une fois les deux tablettes sorties, il n'y a plus vraiment de place au milieu pour poser les affaires.


photo photo-08-08-2019-02-46-23


La plateau se présente comme ceci et j'accompagnerai le tout d'un verre de Chablis.


photo photo-08-08-2019-03-15-01

Couverts Christofle dont j'aime beaucoup le raffinement.


photo photo-08-08-2019-03-16-05

Homard du Maine et sa salade de fenouil acidulée


photo photo-08-08-2019-03-15-07

En plat principal, j'opte pour les pâtes orecchiette crème de butternut et courgette qui étaient excellentes.


photo photo-08-08-2019-03-30-25

Le PNC viendra me présenter, sur un élégant plateau, les desserts au choix et me propose de prendre les trois, ce que j'ai spontanément accepté.

Le PNC qui s'est occupé de moi a vraiment été adorable et professionnel tout le long.  


photo photo-08-08-2019-04-16-20

Un petit Gin tonic pour finir ce repas globalement très satisfaisant.

Le service a été cependant long, à savoir 2h45 entre le décollage et le service du dessert, surtout pour un vol retour de nuit alors que la cabine n'était pas pleine.


photo photo-08-08-2019-04-32-46

La nuit arrive et la cabine commence à s'endormir.


photo photo-08-08-2019-04-49-42

Malheureusement la géovision ne marchera pas sur ce vol, l'avion est resté à Seattle.
J'en informerai le PNC qui en est désolé.

C'est dommage car j'aime bien suivre le vol.


photo photo-08-08-2019-04-54-10

Je finirai par m'endormir mais malheureusement, trois petites heures plus tard, je me réveillerai les larmes aux yeux ayant mal au dos.

J'essaye d'enjamber le passager d'à coté comme je peux pour sortir, sans le réveiller.


Vous comprendrez assez rapidement sur la photo le réel problème une fois les deux sièges entièrement allongés: ils se touchent et il n'y a donc pas de place pour poser un pied entre les deux sièges pour sortir. 

En plus du manque de rangement, il y a un réel manque d'espace.


photo photo-08-08-2019-08-02-18


J'ai fini ma nuit, direction le bar …
Là, pour le coup, j'aurai fort apprécié un bar comme sur l'A380 d'Emirates.

Je prends un coca et tombe nez à nez avec une PNC avec qui je tenterai de discuster mais pas étant donné qu'elle n'était pas très enclin à discuter, je retournerai à mon siège.


photo photo-08-08-2019-08-03-12

Passage par les toilettes où sont disposés des produits Clarins.


photo photo-08-08-2019-02-23-22

Il y avait bien le wifi à bord mais je n'ai malheureusement jamais pu me connecter.


photo photo-08-08-2019-08-09-18

J'explore un peu plus l'IFE et surtout la partie musique.

Je trouverai assez facilement plusieurs groupes que j'apprécie dans la section Hard-Rock/Metal (différente de la partie Rock).

C'est une section qui est plutôt oubliée mais j'ai été agréablement surprise d'y découvrir le dernier album de Rammstein ou encore celui de Within Temptation que j'ai finalement téléchargé sur mon téléphone une fois arrivée. 

Comme quoi, on peut aussi faire de belles découvertes musicale à bord.


photo photo-08-08-2019-08-28-12

Cette fois-ci, pour sortir, je relève mon siège afin de pouvoir poser un pied au sol.


photo photo-08-08-2019-09-17-35

La cabine se réveille tout doucement sauf moi, qui suis déjà en pleine forme avec seulement trois petites heures de sommeil.


photo photo-08-08-2019-09-44-06photo photo-08-08-2019-09-48-21

Le PNC m'avait demandé si je souhaitais être réveillée pour le petit déjeuner, ce que j'avais fort apprécié mais il n'y avait finalement pas eu besoin.


photo photo-08-08-2019-09-48-42


Très bon timing car une heure avant l'atterrissage, le petit déjeuner est servi.

J'avais choisi le bread pudding mais qui s'est révélé être un mauvais choix car aussi bien visuellement que gustativement, cela n'était pas terrible.

Thé et café sont proposés mais je demanderai un thé Earl Grey dans un mug trouvant la tasse trop petite. 


photo photo-08-08-2019-10-14-49

Le PNC reviendra donc avec un thé des Lords du Palais des thés et un grand sourire.
Grande amatrice de thé, j'apprécie le fait d'avoir le choix dans les thés à bord.


photo photo-08-08-2019-10-20-14

La cabine se préparer à l'atterrissage.


photo photo-08-08-2019-10-51-43photo photo-08-08-2019-11-13-56

Le vol sera parfaitement à l'heure.


photo photo-08-08-2019-11-32-24

Merci d'avoir lu ce Flight Report!

Afficher la suite

Verdict

Air France

7.4/10
Cabine6.5
Equipage7.0
Divertissements8.5
Restauration7.5

Delta Air Lines Sky Club

7.6/10
Confort8.5
Restauration6.5
Divertissements7.5
Services8.0

Seattle - SEA

8.0/10
Fluidité8.0
Accès8.0
Services8.0
Propreté8.0

Paris - CDG

7.5/10
Fluidité7.5
Accès7.5
Services7.5
Propreté7.5

Conclusion

Agréablement surprise par le Delta Sky Club du concourse A qui est lumineux et très bien aménagé pour travailler. L'offre est globalement correcte.

Concernant cette moficiation de vol, il faut avouer que je suis quand même perdante. Entre le confort d'un B787 avec un siège hublot isolé et cet A330 bruyant avec un voisin à coté, il n'y a une nette différence. Ayant orienté mon routing retour en fonction de cet appareil, forcément, je ne peux être que déçue.

En ce qui concerne la nouvelle cabine de cet A330 d'Air France, je serai moins enthousiaste que le Flight Report précédent sur cette même cabine.
Je ne comprends pas le choix de retrofiter une cabine en 2-2-2 si ce n'est pour densifier au détriment du confort.J'avais déjà soulevé ce point sur le retrofit des B777-200LR d'Emirates également en 2-2-2.

Pour avoir récemment essayé ces deux nouvelles classes affaires, celle d'Emirates est, pour moi, bien mieux réussie, Emirates avait opté pour des matériaux plus nobles (sièges en cuir) et des détails plus chics.

La cabine est certes visuellement agréable et cela donne vraiment un coup de jeune mais le manque de place se fait resentir à bord (boite à pieds étroite, peu de rangements…), ce 2-2-2 est globalement trop étroit pour cet appareil. Idem pour l'IFE, celui-ci est certes de très bonne taille mais j'ai quand même été un peu gênée par le reflet.

Le vol est toutefois presque « sauvé »grâce à un PNC fort agréable et un catering plutôt correct globalement (sauf le plat du petit déjeuner à revoir) ainsi que grâce à un IFE très bien fourni.

Informations sur la ligne Seattle (SEA) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 8 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Seattle (SEA) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 9 heures et 54 minutes.

  Plus d'informations

53 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 522033 by
    ChrisB GOLD 3462 Commentaires
    Merci pour ce FR, j'étais impatient de voir les nouvelles cabines de l'A332.
    Ton report est vraiment bien écrit et bien détaillé. Tu prends de jolies photos!
    En effet dommage pour les annulations et encore plus dommage pour le choix du siège effectivement.. Je rentre d'un vol en Business sur 787 et par rapport aux sièges cirrus 1-2-1 que l'on y trouve la cabine a332 ressemble un peu a une sous-business oui.. Cela serait vraiment intéressant d'avoir un insight d'AF du pourquoi choisir une config 2-2-2 sur un appareil au fuselage plus etroit la où sur des cabines plus larges on trouve le 1-2-1?
  • Comment 522035 by
    Lhdbzh 1030 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR,
    Les salons à SEA sont plutôt réussis avec leurs grandes baies vitrées. L'offre y est classique, pas de surprise on n'y risque pas l'indigestion.
    Encore une annulation de votre vol avec AF, vous êtes vraiment maudite d'autant que votre routing retour me plaisait bien.
    Comme vous, j'avais commenté le FR précédent sur cette cabine mais votre expérience est encore plus frappante. J'aime beaucoup l'A330 mais quand je vois ce nouvel aménagement d'AF... Il s'agit d'un COI rafraîchi, pas plus. Config en 2-2-2 donc à moins de prendre un siège central, ça signifie saute-mouton au milieu de la nuit. Quand on voit l'absence d'espace entre les sièges quand ils sont en full-flat, c'est mission impossible.
    Pas/peu de rangement, orientation du siège qui implique une réverbération de la lumière sur l’écran, tout y est pour en faire une cabine peu agréable.
    Si en plus l'IFE ne fonctionne pas en geovision ...
    Bref, AF a massacré ce bel avion qu'est l'A380 avec sa configuration moisie (j'ai réussi à ne jamais le prendre), ils viennent de faire de même avec cet A330 que j’éviterai donc aussi avec soin.
    Catering à bord correct et bon (à part ce pudding) avec cependant toujours le même homard.
    La carte des vins est très correcte.
    Au final, une nouvelle annulation et une expérience de vol très moyenne dans une cabine COI rafraîchie.Bof, bof.
    A bientôt ...sur EK !
    • Comment 522436 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour votre commentaire!
      Les salons DL à SEA sont très agréables même si j'ai une préférence pour celui du concourse A, plus lumineux et vaste.
      Encore une annulation de votre vol avec AF, vous êtes vraiment maudite d'autant que votre routing retour me plaisait bien


      Effectivement … J'ai laissé une chance (et même deux) à AF cette année après deux ans sans vol AF mais visiblement, cela ne passe pas avec eux.
      Il y a un petit effet "wahou" en entrant dans la cabine mais en regardant de plus près, il y a quand même quelques défauts à commencer par ce 2-2-2 qui est trop serré en A330.
      Repas et vins très corrects sauf le plat du petit déjeuner qui fût un mauvais choix de ma part.
      A bientôt
  • Comment 522075 by
    K2World 2202 Commentaires
    Merci pour ce FR Noellie
    Pas de chance globalement pour ces vacances entre l'escale prolongée à AMS et l'annulation du vol en 787.
    La cabine est visuellement agréable mais j'avais aussi noté la brillance de l'écran qui pouvait être gênante ! Tu attires le point sur le footsie-footsie qui ne donne aucun espace pour s'extirper de son siège ! Pour une cabine neuve, je ne comprends pas trop le choix fait par AF d'une configuration en 2-2-2 plutôt que 1-2-1 ??
    Merci pour ce FR et à bientôt
    • Comment 522139 by
      superdupond 2 Commentaires
      Pour des raisons de rentabilité qui vous permet de voyager à meilleur prix..... peut-être ?
    • Comment 522598 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Kévin.
      Effectivement, pas de chance pour cet aller-retour à Seattle.
      Pour une cabine neuve, je ne comprends pas trop le choix fait par AF d'une configuration en 2-2-2 plutôt que 1-2-1


      Au-delà d'une cabine neuve, pourquoi en 2-2-2 sur un A330? Il n'y a du coup pas assez de place en mode full-flat.
      A bientôt
  • Comment 522095 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Il y a un petit effet wow à la vue de la cabine car elle est neuve. Mais ça reste du 2-2-2 donc pas de full access à l'heure où la majorité des compagnies a adopté le 3F.
    Alors que LH s'apprête à abandonner le footsie-footsie, AF l'introduit à bord de ses A330
    Je ne comprends pas où est la logique.

    Le bleu retenu pour la couverture des menus Business me rappelle les menus à l'époque de l'Espace 127.
    Ca fait sobre mais stylé. Avec le crevette, ça donne un effet supplémentaire

    Oh, du homard du Maine! Ca fait très longtemps que je n'en avais pas vu sur FR ;-)

    "J'avais choisi le bread pudding mais qui s'est révélé être un mauvais choix car aussi bien visuellement que gustativement, cela n'était pas terrible."=> je m'abstiendrai de commenter

    Merci Noëllie
    • Comment 522605 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, il y a un petit coté wahou en entrant dans la cabine car elle est lumineuse avec des couleurs modernes et surtout, neuve.
      On est malheureusement bien vite rattrapé par ce 2-2-2 et le manque de place à bord.
      Je suis d'accord, le bleu du menu lui donne un coté sobre et élégant ;)
      A bientôt
  • Comment 522101 by
    Clementlzrn 33 Commentaires
    L'explication du 2-2-2 est simple, ces A330 ont pour vocation les ouvertures de lignes et les destinations un peu moins business ou sans réel concurrence. Je pense que l'on va surtout les voir sur les destinations Afrique, Amérique du Sud ou Proche Orient (Turquie, Liban). J'ai bien l'impression que les destinations comme Chicago ou Seattle vont passer sur 787-9, 777-200 ou même A350-900 dans le futur !
  • Comment 522103 by
    AirBretzel GOLD 11339 Commentaires
    Merci Noellie pour ce FR.
    Visiblement la notation du salon a du disparaitre, est ce que tu peux la remettre ?
    Une cabine qui sur photo présente bien, mais qui a l'usage présente des problèmes assez contraignants, surtout de ne pas pouvoir sortir de son siège une fois que les deux sièges sont en position lit.
    Donc hublot à oublier.
    Reflet de l'IFE qui est également pénalisant, et la géo vision qui ne fonctionne pas.
    A bientôt
  • Comment 522137 by
    superdupond 2 Commentaires
    Y en a qui.ont vraiement des problématiques existentielles incroyables......
  • Comment 522154 by
    Michelg TEAM GOLD 4263 Commentaires
    Bonjour Noélie,
    Décidément pas de chance avec AF avec cs annulations de vol.
    Changer de type d'appareil est rarement plaisant pas passer sur du 2-2-2 quand on voyage seul est navrant surtout que l'accès n'est pas facile pour le pax coté hublot.
    Bon quand on voyage à deux, ca évite d'être isolé comme avec le Cirrus.
    Bon catering à part le pudding...
    Merci pour le partage et à bientôt
    • Comment 522684 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Michel!
      Décidément pas de chance avec AF avec cs annulations de vol.


      J'avoue que ce n'est vraiment pas de chance. Jamais deux sans trois, j'attends donc la prochaine annulation...
      Changer de type d'appareil est rarement plaisant pas passer sur du 2-2-2 quand on voyage seul est navrant surtout que l'accès n'est pas facile pour le pax coté hublot.


      Même en voyageant à deux, je trouve que cette configuration est un peu dérangeante car nous n'avons pas forcément tous le même rythme à bord.
      Je préfère être isolée ;)
      A bientôt
  • Comment 522158 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci pour ce fr.
    Décidément, vous n'avez pas de chance avec les annulations.
    Sur le papier, on se dit "nouvelles cabines AF sur 330, pourquoi pas" mais quand on connait le produit, cela donne un peu moins envie. Cette configuration n'est pas top, AF n'aurait pas dû faire du 2-2-2. C'est dommage de voir les sièges se toucher et ne laisser aucune place pour sortir lorsqu'ils sont en position allongée.
    Le catering est bien même si le petit-déjeuner ne donne pas trop envie.
    A bientôt.
    • Comment 522780 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Lucas!
      Décidément, vous n'avez pas de chance avec les annulations.

      Je ne vole jamais sur Air France, ce n'est donc vraiment pas de chance et cela ne m'encourage pas à persister.
      C'est dommage de voir les sièges se toucher et ne laisser aucune place pour sortir lorsqu'ils sont en position allongée.


      Même si EK a rétrofité ses B777-200LR également en 2-2-2, il y a au moins plus de place (mais j'en conviens, ce n'est pas le même fuselage!)
      même si le petit-déjeuner ne donne pas trop envie.


      Je crois que je ne l'ai même pas fini…
      A bientôt
  • Comment 522175 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci Noellie pour ce FR attendu.
    Les récits se multiplient sur les A330 rétrofités d'AF et on commence à se faire une idée assez fine de ce nouveau siège et si j'apprécie les coloris choisis, je suis plutôt déçu du siège en lui même.
    Il n'y a pas de miracle, AF a voulu une cabine super dense pour ses A330 donc même avec un siège bien conçu, il manquera immanquablement de la place et le manque de rangement, tout comme l'impossibilité de pouvoir sortir de son siège une fois allongée en sont la preuve.
    Notons aussi des contrariétés techniques: télécommande en panne, airshow HS, WiFi inopérant, l’expérience client est loin du sans faute.
    J'aime bien la présentation du nouveau menu qui fait penser au sharklet du futur A350.
    Catering classique et plat chaud du PDJ vraiment pas engageant.
    Bref, merci pour ce partage, très instructif!
    PS: comme indiqué par Valérie, il faudrait noter le salon ;)
    • Comment 523031 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Flavien.
      Il est vrai que visuellement la cabine est agréable, moins à l'utilisation.
      Comme tu le soulignes, il n'y a pas de miracle. Une densification se fait un peu au détriment de l'espace et du rangement pour le passager.
      Ma plus grande contrariété aura quand même été ce changement d'avion mais si au final, j'ai pu découvrir une nouvelle cabine.
      A bientôt
  • Comment 522192 by
    Esteban GOLD 19972 Commentaires
    Merci pour le partage Noéllie,

    Et bien le compte d'annulation est bon pour cette année, je crois que tu as assez donné :)

    Dommage aussi d'avoir eu une télécommande défaillante et de n'avoir pas pu profiter de l'IFE comme il le faudrait.

    Effectivement la configuration est vraiment dense, sortir de son siège sans se redresse complètement me semble une grande gageure :(

    A bientôt !
    • Comment 523034 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Stephan!
      Dommage aussi d'avoir eu une télécommande défaillante et de n'avoir pas pu profiter de l'IFE comme il le faudrait


      C'est important pour moi car je dors peu ^^
      Dommage d'avoir si peu d'espace dans une cabine récente, ce n'est effectivement pas très agréable.
      A bientôt
  • Comment 522193 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10159 Commentaires
    Merci de ce récit Noëlle.Le salon est franchement sympa et offre des vues imprenables.
    Je comprends ta déception de passer d'un appareil qui offre un siège isolé et intime a une cabine plus adaptée à des voyages à 2.
    Visuellement je trouve les harmonies réussies et j'aimerais bien l'essayer( mais à deux!). Ce qui me gene le plus chez AF c'est cette diversité de cabine ou le passager non averti ne sait absolument pas ce qu'il va trouver : une harmonisation générale serait bienvenue
    PNC sympa a qui tu donnes une note un peu faible .
    Je ne suis pas fan de cette trousse qui n'a rien de premium et n'évoque pas Air France dans ses coloris
    • Comment 523083 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Christophe!
      Le salon est très agréable et offre vraiment une belle vue!
      Je comprends ta déception de passer d'un appareil qui offre un siège isolé et intime a une cabine plus adaptée à des voyages à 2.

      Même à deux, je trouve qu'elle n'est pas adaptée. Grand crise de marcher sur son voisin pour sortir!
      PNC sympa a qui tu donnes une note un peu faible .

      Le PNC masculin qui s'est occupé de ma rangée a vraiment été très professionnel et agréable ce qui a moins été le cas des PNC (féminines).

      On m'annonce que je n'aurai pas de voisin, finalement il y aura quelqu'un. Oubli de l'oshibori avant l'atterrissage.
      Je ne suis pas fan de cette trousse qui n'a rien de premium et n'évoque pas Air France dans ses coloris.


      Je suis entièrement d'accord, il manque le chic à la française.
      A bientôt
  • Comment 522197 by
    Cassandre-6 11 Commentaires
    Merci Pour ce flight report ! Ce fut une surprise de voir le rédacteur tant on a l’habitude de vous lire sur EK :). Beaucoup de mésaventures pour cette expérience avec Air France hélas .. Cette cabine est très jolie mais effectivement peu confortable. Je trouve vraiment qu’on est très loin des compagnies du Golfe ou de SQ que je prend souvent pour me rendre en Asie.. Je dois me rendre à New York prochainement et je planche sur un vol direct depuis Francfort avec SQ ou depuis Milan avec EK tellement je souhaite éviter AF. A bientôt et merci pour ce partage
    • Comment 523085 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour votre commentaire!
      Beaucoup de mésaventures pour cette expérience avec Air France hélas ..

      Sans compter celle du mois de janvier malheureusement …
      Nous sommes effectivement loin des compagnies du Golf. Après, pourquoi pas cette cabine, mais sur un vol plus court et idéalement de jour.
      je planche sur un vol direct depuis Francfort avec SQ ou depuis Milan avec EK tellement je souhaite éviter AF

      SQ et EK étant des 5ème liberté, les deux vols sont tentant ^^
      A bientôt
    • Comment 523087 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour votre commentaire!
      Ce fut une surprise de voir le rédacteur tant on a l’habitude de vous lire sur EK :).
      J'ai beau adoré EK, j'ai toutefois été ravie de changer un peu.
      Beaucoup de mésaventures pour cette expérience avec Air France hélas ..

      Sans compter ma mésaventure du mois de janvier …
      Nous sommes effectivement loin des compagnies du Golf mais je pense que cette cabine aurait plus sa place sur un vol plus court et idéalement de jour car elle est toutefois visuellement agréable.
      Je dois me rendre à New York prochainement et je planche sur un vol direct depuis Francfort avec SQ ou depuis Milan avec EK tellement je souhaite éviter AF.

      Les deux sont tentant ^^ .
      A bientôt
  • Comment 522226 by
    phileas75 210 Commentaires
    Merci Noëllie pour ce FR! En effet passer d’un B787 avec hublot à un A330 avec une « fausse fenêtre » c’est décevant - vas-tu poser une réclamation chez Air France? Je te le recommande... sinon le retrofit reste une bonne chose par rapport aux affreux NAV3... sinon l’ecran avec le reflet est vraiment gênant et je suis surpris que personne chez AF n’ai identifié ce problème... ayant également pris le nouveau siège sur Seattle cet été (FR à venir...) j’ai préféré prendre le vol retour depuis Vancouver pour bénéficier des cabines best! À bientôt !
    • Comment 523089 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!
      vas-tu poser une réclamation chez Air France?


      Fait et traité ;)
      ayant également pris le nouveau siège sur Seattle cet été (FR à venir...)


      Hâte de le lire. Même si cela est mieux que les NAV3, cela n'en reste pas moins un peu décevant.
      j’ai préféré prendre le vol retour depuis Vancouver pour bénéficier des cabines best!


      Tu as bien eu raison!
      A bientôt
  • Comment 522256 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci Noëllie pour ce FR !

    Tu es décidément le chat noir avec AF en ce moment ! ^^

    La nouvelle cabine a beau être jolie, elle ne fait pas envie avec cette impression globale d'être serrés comme des sardines... J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi mettre un 2-2-2 dans une cabine plus serrée et des 1-2-1 dans un 777 large !

    Catering très bon pour la première prestation, la deuxième ne donne vraiment pas envie... La carte des vins reste plutôt bonne.
    • Comment 523741 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Jules!
      La cabine est visuellement agréable.
      J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi mettre un 2-2-2 dans une cabine plus serrée et des 1-2-1 dans un 777 large !

      Tout à fait d’accord malheureusement...
      À très bientôt
      À bientôt
  • Comment 522259 by
    nicobcn TEAM GOLD 7505 Commentaires
    Merci Noëllie pour ce FR !

    Et bien comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu... Même si au final, la solution trouvée par le service client est tout à fait à la hauteur.

    Je suis assez d'accord pour la configuration 2-2-2, après il probable que ces avions soient déployés sur des lignes avec un trafic modéré, et sans grande concurrence. D'où la mesure d'économie.

    A bientôt !
    • Comment 523744 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Nicolas!
      Soulignons la réactivité de Delta qui a su trouver une solution confortable en peu de temps.
      Cela n’avait pas été le cas avec Air France en janvier dernier qui avait tout fait pour nuire aux pax.
      À bientôt
  • Comment 522369 by
    NZ1 1253 Commentaires
    Merci Noëllie pour le partage !
    Jamais deux sans trois comme dit le dicton, il va falloir éviter de prendre AF pour les vacances ou les business trip à venir
    Dommage que les vols sur le 757 et le 787 aient sauté mais Delta à plutôt bien géré le rebooking
    J’étais plutôt enthousiaste lors de la présentation de ces nouvelles cabines qui rajeunissent bien les A330 mais elles présentent quelques défauts à l’utilisation. Le manque d’espace semble être le pire
    Dommage d’avoir aussi hérité d’un siège en fond de cabine avec un seul hublot même pas aligné. Heureusement, c’était un vol de nuit
    Télécommande, géovision et wifi non fonctionnels, c’est aussi assez surprenant dans cette nouvelle cabine
    Reste des PNC et un catering convaincants, c’est un bon point
    A bientôt
    • Comment 523745 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Hugo!
      Jamais deux sans trois comme dit le dicton, il va falloir éviter de prendre AF pour les vacances ou les business trip à venir


      J’ai bien envie de tenter une troisième fois sur AF pour voir si ce dicton se réalise ...
      Je suis encore à l’heure actuelle déçue de ne pas avoir eu le routing que j’avais réservé ...
      Le siège en dernière rangée aura au moins eu le mérite d’être calme.
      Télécommande, géovision et wifi non fonctionnels, c’est aussi assez surprenant dans cette nouvelle cabine


      Il y avait également un siège non commercialisé car cassé dixit une PNC...
      À bientôt
  • Comment 522391 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Personnellement mon choix est vite fait : Niveau bruit c'est l'A330 qui l'emporte sur le 787...

    Pas de chance si il n'est pas possible de se lever avec le siège en position allongée mais les commandes électriques sont si utiles pour le redresser rapidement et enfin pouvoir mettre pied à terre...

    A bientôt.
  • Comment 522393 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Personnellement entre l'A330 et le B787 je trouve que le premier est tout de même plus silencieux.

    Quand au problème du siège qui ne permet pas de poser pied à terre lorsqu'il est en position allongée, les commandes électrique pour le redresser peuvent être d'une aide précieuse. ^^

    A bientôt.
    • Comment 523747 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Clément!
      Personnellement entre l'A330 et le B787 je trouve que le premier est tout de même plus silencieux


      J’ai été frappée par le bruit à bord et pourtant je suis bien habituée aux B777!
      Quand au problème du siège qui ne permet pas de poser pied à terre lorsqu'il est en position allongée, les commandes électrique pour le redresser peuvent être d'une aide précieuse. ^^


      Pour moi, cette solution n’est pas envisageable. On ne devrait pas avoir à relever son siège pour sortir ...
      À bientôt
  • Comment 522491 by
    Ateon GOLD 2033 Commentaires
    Merci Noellie pour ce FR !
    Une fois encore j'admire ton calme. Il n'y a pas photo, passer d'un 787 à A330, même rétrofitté, ce n'est pas pareil. C'est d'ailleurs le problème de la flotte d'AF, avec une trop grande variété de cabine.
    Je ne suis pas étonné par le manque de place, avec du 2/2/2 dans un A330 c'était attendu. Je suis plus intrigué par l'orientation du siège, légèrement de biais, qui crée un footsie footsie bien peu aguichant et supprime l'espace entre les deux sièges une fois en position allongée. L'absence quasi totale de rangement m'aurait agacé.
    Tu ne mentionnes pas dans ta conclusion tous les problèmes techniques (télécommande, airshow, wifi...). Pour un avion neuf, c'est vraiment surprenant.
    La note pour l'équipage n'est pas très élevée malgré un PNC qui a semblé plutôt attentionné. La faute je suppose au reste de l'équipage ?
    A bientôt !
    • Comment 523865 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Stéphane!
      Je ne suis pas étonné par le manque de place, avec du 2/2/2 dans un A330 c'était attendu.


      C’est effectivement beaucoup trop étroit sur un A330.
      Je pense que la cabine serait mieux adaptée pour un vol plus court et de jour.
      La note pour l'équipage n'est pas très élevée malgré un PNC qui a semblé plutôt attentionné. La faute je suppose au reste de l'équipage ?

      Le PNC qui s’est occupé de ma rangée a été très agréable. Cela a un peu moins été le cas pour les autres (froideur, oubli de l’oshibori, erreur dans le siège cassé...).
      À bientôt!
  • Comment 522594 by
    AK 1094 Commentaires
    Merci pour ce FR et cet itinéraire en mode chat noir ! C'est intéressant de voir que les points de vues sur cette nouvelle cabine sont bien différents entre les personnes. D'un côté, on passe à du lit plat qui n'existait pas avant, mais d'un autre les reflets semblent gênants. Pour les sièges en 2-2-2, cela est problématique pour les gens qui voyagent seuls, mais je comprends aussi l'intérêt que cela représente pour les couples. C'est difficile de satisfaire tout le monde !
    • Comment 523866 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Alice!
      C'est intéressant de voir que les points de vues sur cette nouvelle cabine sont bien différents entre les personnes.


      Si je ne me trompe pas, je suis la seule pour l’instant à avoir rédiger un FR sur cette cabine en vol de nuit. Mon point de vue est donc différent car les points noirs de cette cabine sont plus flagrants de nuit.
      Nous n’avons pas non plus tous les mêmes attentes ;)
      À bientôt
  • Comment 522621 by
    hippocampe 30 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR.
    Je suis plutôt dubitatif quant à l'arrivée de cette cabine en A330. Je suis partisan des configurations en 1-2-1 ou tout au moins des variantes 1-2-2 /2-2-1 pour permettre à un PAX solo ou en couple de se trouver un hublot. Ce choix d'AF est décevant, mais l'A330-200 va t'il réellement rester longtemps dans la flotte de la compagnie? En attendant, c'est un raté pour la compagnie dans l'harmonisation des cabines.
    Je continue de choisir des vols opérés en configuration Best, et en leurs absences, autant voir chez la concurrence.
    Le menus est lui aussi décevant car il ne change pas beaucoup.
    Ayant effectué des rotations régulières entre YVR et CDG les deux années passées, je constate que les menus sont toujours pratiquement les mêmes au départ de ces escales et c'est bien dommage.
    A bientôt.
  • Comment 522622 by
    hippocampe 30 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR.
    Je suis plutôt dubitatif quant à l'arrivée de cette cabine en A330. Je suis partisan des configurations en 1-2-1 ou tout au moins des variantes 1-2-2 /2-2-1 pour permettre à un PAX solo ou en couple de se trouver un hublot. Ce choix d'AF est décevant, mais l'A330-200 va t'il réellement rester longtemps dans la flotte de la compagnie? En attendant, c'est un raté pour la compagnie dans l'harmonisation des cabines.
    Je continue de choisir des vols opérés en configuration Best, et en leurs absences, autant voir chez la concurrence.
    Le menu est lui aussi décevant car il ne change pas beaucoup.
    Ayant effectué des rotations régulières entre YVR et CDG les deux années passées, je constate que les menus sont toujours pratiquement les mêmes au départ de ces escales et c'est bien dommage.
    A bientôt.
    • Comment 524956 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour votre commentaire!
      Je suis partisan des configurations en 1-2-1

      Moi aussi et même en voyageant à deux.
      Le menu est lui aussi décevant car il ne change pas beaucoup

      Je comprends tout à fait pour avoir (eu) le même problème sur EK mais ne prenant AF que très rarement, cela ne m'a pas dérangé ici.
      A bientôt
  • Comment 523960 by
    Chevelan SILVER 16691 Commentaires
    Bonjour Noëllie

    En clair tu es le chat noir chez AF ! ^^
    Que de péripéties pour rentrer chez soi, l'égalité parfaite avec le voyage aller...
    Les salons sont agréables et lumineux, l'offre alimentaire typiquement US
    La cabine est jolie m
    • Comment 523961 by
      Chevelan SILVER 16691 Commentaires
      ... Mais très dense
      Dîner qui se laisse manger avec un PNC sympa, ce n'était pas le cas au galley avec une fille peu loquace, dommage
      Pas de chance concernant le petit déjeuner qui visiblement ta laissée sur ta faim.
      Un assez bn vol, mais on n'oubli pas toutes les embûches subies

      Merci pour le partage, à très vite :))
    • Comment 524957 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Hervé!
      En clair tu es le chat noir chez AF ! ^^ Que de péripéties pour rentrer chez soi, l'égalité parfaite avec le voyage aller…

      Voilà pourquoi je ne voyage que très rarement sur AF … Ca ne le fait pas ^^
      La cabine est effectivement jolie mais beaucoup trop étroite pour un A330 ce qui est dommage.
      A bientôt
  • Comment 524382 by
    natibo777 1027 Commentaires
    Merci Noellie pour ce récit.
    Décidément Air France ne te réussit pas, mais au moins cette fois ci pas d'attente pendant des heures et surtout une nouvelle cabine.
    Sympa de pouvoir tester deux salons au départs, au moins cela donne du choix.
    A bord la première impression est très bonne avec ces couleurs qui donnent de la luminosité à la cabine.
    Deux gros inconvénients à mon avis : la configuration 2-2-2 et les reflets de l'écran.
    Côté catering, on voit le point fort d'AF. Je confirme le cocktail est une réussite.

    A bientôt
    • Comment 526034 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Blaise.
      Décidément Air France ne te réussit pas


      Quand ça ne veut pas ...
      Deux gros inconvénients à mon avis : la configuration 2-2-2 et les reflets de l'écran.


      J’ajouterai le manque d’espace et de rangement mais avec une confirmation 2-2-2 sur un fuselage étroit d’A330, dur...
      À bientôt
  • Comment 524974 by
    Donfredo 656 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Décidément pas de chance avec AF. Il est clair que la déception est grande lorsque l'appareil change avec à la clé une perte de confort.
    Je ne comprends pas qu'une compagnie comme AF puisse encore aménager des cabines J en 2-2-2. Encore plus ce type d'aménagement avec des fauteuils en biais où l'on se sent assez serré.
    Les salons visités sont plutôt agréables sachant que ce n'est pas forcément le cas dans les aéroports US.
    L'IFE fait bon office de miroir, pas besoin d'enjamber son voisin pour aller se refaire une beauté dans les toilettes :)
    La 1e prestation présente très bien, dommage pour le mauvais choix sur la 2e prestation.
    PNC agréable, c'est à souligner, apparemment de plus en plus de personnels AF lisent FR.
    A bientôt.
    • Comment 526035 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2346 Commentaires
      Merci pour votre commentaire!
      Les salons visités sont plutôt agréables sachant que ce n'est pas forcément le cas dans les aéroports US.


      Effectivement, pour un salon US, c’est très agréable.
      L'IFE fait bon office de miroir, pas besoin d'enjamber son voisin pour aller se refaire une beauté dans les toilettes :)


      C’est ce que j’ai fini par faire d’ailleurs ...
      La 1e prestation présente très bien, dommage pour le mauvais choix sur la 2e prestation.


      Entièrement d’accord sur ce point.
      À bientôt

Connectez-vous pour poster un commentaire.