Avis du vol easyJet Toulouse Paris en classe Economique

Compagnie easyJet
Vol U24026
Classe Economique
Siege 3F
Avion Airbus A320
Temps de vol 01:20
Décollage 01 Fév 20, 14:35
Arrivée à 01 Fév 20, 15:55
U2   #14 sur 20 Compagnies low-cost Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 775 avis
nicobcn
Par GOLD 587
Publié le 15 avril 2020

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd'hui un rapide vol entre Toulouse et Orly sur Easyjet :)

Le voyage aller s'est effectué en Intercités de Nuit, pour changer un peu de l'avion, et en lien avec mon mémoire de fin d'étude sur les trains de nuit. Quelques photos en fin de FR pour les amoureux du ferroviaire :)p

Pour le retour, Air France est étonnement hors de prix en aller simple, 190€ avec la carte Jeune?? Ce sera donc Easyjet pour 50€, ce qui me va très bien. 


Je rejoins TLS en quelques minutes grâce au tram, mon pote habitant à quelques kilomètres de l'aéroport. Pratique, rapide et économique.


photo img_0915photo img_0916

La façade signature de TLS :)p


photo img_0917photo img_0918

Je récupère un BP cartonné aux comptoirs EZY, où j'essaye de négocier un changement de siège. C'est non, ou alors il faut payer. Logique, mais qui ne tente rien n'a rien^^ Et je sais qu'il reste des rangées de libre à bord.


photo img_0919

Le PIF est passé en 5 minutes, et donne sur un Duty Free.


photo img_0920

Arrivée en salle d'embarquement, c'est lumineux et pas trop bruyant. Du bon boulot, le seul inconvénient est qu'il faut marcher beaucoup pour certains vols.


photo img_0921photo img_0922

TLS est spotter friendly, on commence avec des Beluga version A300.


photo img_0923

Des A350 prêt à être livrés: Cathay Pacific, Singapore Airlines, Qatar Airways, Asiana Airlines, British Airways, et un A320neo Go Air.


photo img_0924

Les A330-900neo d'essais.


photo img_0925

A330-300 Aer Lingus, et pas n'importe lequel, puisque c'est le dernier A330-300 construit. Les versions -neo prennent dorénavant le relais.


photo img_0926

Un A350-900 pour Aeroflot également.


photo img_0927

Encore un Beluga version A300.


photo img_0928

A350-900 Asiana Airlines et SAS. 


photo img_0929

Le futur F-HTYD, livré 10 jours plus tard à Air France.


photo img_0930

A330-900neo TAP Air Portugal


photo img_0931

A320neo S7 Airlines


photo img_0934

La magnifique livrée Carbone.


photo img_0935

Un morceau d'A320neo


photo img_0936

B737-800 Ryanair, premier intrus Boeing :)p


photo img_0937

L'A350 British Airways est une version -1000.


photo img_0938

Arrivée de mon Airbus A320 en provenance d'Orly.


photo img_0939photo img_0940

C'est un A320ceo, 6 ans de service au compteur.


photo img_0941photo img_0942

Nouvelle livrée que je trouve sympa :)


photo img_0943photo img_0945

La concurrence repousse pour Orly en A321.


photo img_0946

A ma surprise, Easyjet paye les passerelles à Toulouse.


photo img_0947

A320 Air France


photo img_0948

A350-900 Airbus


photo img_0949

A321 Air France


photo img_0950

A350-900 China Southern


photo img_0952

L'embarquement débute très en avance en porte 34. J'embarque en dernier. Pas d'accueil en porte, l'hôtesse étant en discussion avec le CDB. Je m'installe sur le triplet 3DEF, encore vide (technique Mogoy on)


photo img_0953

Boarding complete, je bénéficie donc de trois sièges pour moi ! Le vol est pourtant remplie à 95% :) Le CDB annonce 1H05 de vol et présente individuellement tout l'équipage. 12 degrés prévus à l'arrivée.


photo img_0955

On repousse à 14H40 avec 5 minutes de retard, le refueling ayant pris du retard.


photo img_0956photo img_0958

Roulage rapide vers la piste, un collègue nous précède.


photo img_0959photo img_0960

A319 Volotea


photo img_0961

Et décollage à 14h48 !


photo img_0962photo img_0963

Maintenance Air France.


photo img_0964

Installations Airbus


photo img_0965

Musée Aeroscopia


photo img_0966

Montée rapide.


photo img_0967photo img_0968

Le passage du BOB débute très vite, il aura peu de succès.


photo img_0969photo img_0970

Survol du Limousin.


photo img_0971photo img_0972

Limoges


photo img_0973

Legroom très correct sur les premières rangées, avec un triplet de sièges de libre, le confort est quasi parfait. C'est d'ailleurs le même siège qu'Air France.


photo img_0974

La descente débute alors que nous survolons la Loire.


photo img_0975photo img_0976

Melun


photo img_0977photo img_0978

Approche classique piste 26.


photo img_0979

Sucy-en-Brie


photo img_0980

Boissy-Saint-Léger


photo img_0981

Villeneuve-Saint-Georges


photo img_0982photo img_0983

Villeneuve-le-Roi


photo img_0984photo img_0985

Atterrissage à 15h48 après pile 1h de vol.


photo img_0986

B747-400 Corsair


photo img_0987photo img_0988

B737-800 Transavia, et A321neo La Compagnie


photo img_0989

B777-200ER Air France


photo img_0990

B777-300ER Air France, et A330-200 Level


photo img_0991

Nous ne prenons pas la direction d'Orly-Ouest…


photo img_0992

A320neo Pegasus


photo img_0993

PAX Bus confirmé :(


photo img_0994

Arrivée en porte à 15h53 avec 2 minutes d'avance, parfait. 


photo img_0995

Débarquement rapide avec présence du CDB, le transfert est rapide vers Orly-Ouest.


photo img_0996

A 16h30 je suis dans l'Orlybus, une bonne performance pour Orly! Le fait de devoir prendre le bus à Orly 4 est cependant toujours aussi pénalisant…

Merci pour votre lecture, rapide bonus sur l'aller en Intercités de Nuit :) 


Bonus : Cliquez pour afficher
Afficher la suite

Verdict

easyJet

6.8/10
Cabine10.0
Equipage7.0
Divertissements5.0
Carte payante5.0

Toulouse - TLS

9.5/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services9.0
Propreté9.0

Paris - ORY

6.6/10
Fluidité7.5
Accès6.0
Services7.0
Propreté6.0

Conclusion

Notes d'Easyjet
Cabine: 3 sièges pour moi et un legroom correct sur les nouvelles cabines. 10/10
Équipage: Dommage pour l’absence d'accueil car l'équipage était agréable sinon. 7/10
Divertissements: Rien à part le magazine de bord. 5/10
BOB: Peu intéressant comme la majorité des BOB de compagnies européenne, AirAsia reste pour moi la référence, et pas uniquement en raison des prix bas. 5/10

Toulouse-Blagnac
Fluidité: Attente nulle. 10/10
Accès: Très pratique en tram. 10/10
Services: Très bien, un des meilleurs aéroports de province avec Nice. 9/10
Propreté: Propre et lumineux. 9/10

Paris-Orly 2
Fluidité: Débarquement en bus, mais rapide pour une fois. 7,5/10
Accès: Orlybus efficace, mais compliqué de le prendre à Orly 4. 6/10
Services: Correct. 7/10
Propreté: Moyen. 6/10

Conclusion: Très bon vol sur Easyjet, ponctuel et confortable grâce aux trois sièges de libre. Le contrat est parfaitement remplis. Easyjet reste une excellente option quand Air France est beaucoup plus chère.

Informations sur la ligne Toulouse (TLS) Paris (ORY)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 61 avis concernant 4 compagnies sur la ligne Toulouse (TLS) → Paris (ORY).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 19 minutes.

  Plus d'informations

41 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 551066 by
    guilhem 743 Commentaires
    Salut Nicolas, merci pour le partage.
    A330-300 Aer Lingus, et pas n'importe lequel, puisque c'est le dernier A330-300 construit. Les versions -neo prennent dorénavant le relais.

    Je suis un peu surpris par cette information, on m'avait dit lors de la visite des FAL de l'Airbus A350 que les versions ceo étaient toujours commercialisées car beaucoup moins chères que les versions remotorisée. D'ailleurs l'avionique de l'A330 a été mise à jour il n'y a pas si longtemps.
    Arrivée en salle d'embarquement, c'est lumineux et pas trop bruyant. Du bon boulot, le seul inconvénient est qu'il faut marcher beaucoup pour certains vols.

    Effectivement, c'est un peu ennuyeux surtout qu'avant il y avait un PIF au hall B, c'était bien pratique pour les vols d'Air France. Maintenant, easyJet n'a pas la pire des situations avec un enregistrement au hall C et un embarquement hall C ou D. Mais tu as raison pour certains vols, il faut beaucoup marcher.
    Installations Airbus

    Pour te compléter, il s'agit de la FAL des Airbus A380 (les 2 bâtiments avec les 2 vagues). Les parkings sont plus remplis habituellement et on peut y voir des A380.
    Voyager en train de nuit c'est un gain de temps énorme, surtout les week-ends !

    Merci pour le bonus sur le train de nuit que j'adore personnellement, en couchette, et que j'ai souvent pris à l'époque où j'avais mon TGVMax. Il permet de partir bien plus tard que les autres trains et d'arriver le lendemain matin. Je le trouve confortable et les légers cliquetis des rails m'aident à m'endormir et ce n'est pas si bruyant car le train ne roule pas si vite. A tel point que l'on se réveillerait dès que le train s'arrête.
    Aussi, les gares sont très sécurisées à ces heures, pour ceux qui auraient peur. Les gens sont souvent sympathiques à bord.
    Le seul inconvénient pour moi est l'absence de douches. Il y en a à Paris Austerlitz (payantes mais pas trop chères) mais à chaque fois que j'y suis allé, ce n'était pas opérationnel... Et puis il y a le problème des prises électriques aussi (il faut ramener votre multi-prise lol).
    Comme toi, je suis convaincu pour son avenir et j'ai hâte de voir ce que va proposer la concurrence, ça fera peut-être bouger les choses du côté de la SNCF.
    A très bientôt
    • Comment 551107 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Guilhem pour ce sympathique commentaire !

      Je suis un peu surpris par cette information, on m'avait dit lors de la visite des FAL de l'Airbus A350 que les versions ceo étaient toujours commercialisées car beaucoup moins chères que les versions remotorisée. D'ailleurs l'avionique de l'A330 a été mise à jour il n'y a pas si longtemps.

      D'après Airfleet qui est une source plutôt fiable, c'est bien le cas. De mémoire je ne vois pas d'autre compagnie recevoir des 330ceo neuf, donc à priori ils ne sont plus produits. En effet les -neo sont plus chères, mais consomment moins de carburant ce qui sur le long terme est plus intéressant.

      que j'ai souvent pris à l'époque où j'avais mon TGVMax.

      Je ne pensais qu'ils étaient inclus dans l'abonnement, au moins pas de problème pour avoir de la place j'imagine^^

      Et puis il y a le problème des prises électriques aussi (il faut ramener votre multi-prise lol).

      Pour avoir bien travaillé dessus (80 pages :)p, il y a bien d'autres problèmes niveau confort, sans compter tous les problèmes "business" et opérationnels. Je t'invite à regarder le super boulot fait par les Autrichiens :)

      A bientôt !
      • Comment 551150 by
        guilhem 743 Commentaires
        D'après Airfleet qui est une source plutôt fiable, c'est bien le cas.

        Je ne remets pas en cause ce que tu dis, j'ai mené ma petite enquête également. Je suis juste surpris voilà tout parce que ça correspond pas au discours que l'on m'a tenu lors de la visite.
        Les compagnies de wet lease, en dernière minute notamment (je pense à Hi Fly Malta qui a été un des derniers clients à prendre de l'A330-300 alors qu'il y avait des neos), peuvent être intéressées car elles refacturent le carburant et quand l'avion vole pas c'est pour leur pomme.
        Je ne pensais qu'ils étaient inclus dans l'abonnement, au moins pas de problème pour avoir de la place j'imagine^^

        Tout comme les Intercités en fait c'est inclus (si ça n'a pas changé depuis). Comme tu le supposes, il n'y avait aucun problèmes pour avoir des places même en dernière minute. Quand je voyais les gens qui se plaignaient de ne pas trouver de places vers Paris, ça me faisait un peu rigoler.
        Il fallait parfois être un peu ingénieux en dernière minute, je me souviens d'une fois ne pas avoir eu de billet sur un direct Strasbourg-Montpellier et au final j'avais fait Strasbourg à Gare de l'Est puis Montparnasse à Bordeaux (la ligne en 2h c'est top) et enfin un coup d'Intercités jusqu'à Montpellier.
        Les trains de / vers CDG étaient souvent vides également, ça peut être très intéressant pour certains.
        Pour avoir bien travaillé dessus (80 pages :)p, il y a bien d'autres problèmes niveau confort, sans compter tous les problèmes "business" et opérationnels.

        Je serais intéressé d'en savoir plus sur les problèmes que tu as pu trouver :)
        A bientôt
        • Comment 551174 by
          nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
          Merci pour ton retour,

          Les compagnies de wet lease, en dernière minute notamment (je pense à Hi Fly Malta qui a été un des derniers clients à prendre de l'A330-300 alors qu'il y avait des neos), peuvent être intéressées car elles refacturent le carburant et quand l'avion vole pas c'est pour leur pomme.

          Oui tout à fait! Après, généralement ce sont des appareils de seconde main, même si Hi Fly a reçu un 330neo. Avec les faillites récentes + celles à venir malheureusement, nul doute que des 330 bon marché d'occasion seront dispos !

          Bonne soirée !
  • Comment 551068 by
    Kilmarnock SILVER 6639 Commentaires
    Merci pour ce récit Nico!
    Comme toi AF était hors de prix en février sur des vols type "Navette", j'ai du me rabattre sur Easyjet. Sur des liaisons aussi courte il y a peu d’intérêt à payer 100€ de plus ^^
    Quel régal TLS pour son spotting, avec certains avions que l'on voit nul part ailleurs en France, même pas à CDG!
    Bien joué la technique de la tortuga, on voit encore une fois qu'il est relativement simple de l'effectuer chez la cie orange :)
    Le bonus ferroviaire est sympa. Perso j'ai pris une seule fois le train de nuit c'était un aller-retour Nice-Paris Austerlitz en juin 2003 avec ma classe de CM1. J'avoue ne plus du tout avoir pensé à cette solution depuis. Pas forcement parce que je n'envisage pas cette solution, mais tout simplement car on y pense plus lol
    Petite question, les compartiments sont ils unisexe ou pas?
    A bientôt!
    • Comment 551108 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Hello Benjamin merci pour ton commentaire :)

      Comme toi AF était hors de prix en février sur des vols type "Navette", j'ai du me rabattre sur Easyjet. Sur des liaisons aussi courte il y a peu d’intérêt à payer 100€ de plus ^^

      Hors de question de payer un tel supplément :)p Surtout vu la générosité de Flying Blue lol Après c'est tant mieux pour AF, j'imagine que les vols étaient déjà quasi pleins, contrairement à Easyjet.

      Quel régal TLS pour son spotting, avec certains avions que l'on voit nul part ailleurs en France, même pas à CDG!

      TLS et NCE (quand même!), c'est top pour le spoting !

      Bien joué la technique de la tortuga, on voit encore une fois qu'il est relativement simple de l'effectuer chez la cie orange :)

      Le principal problème c'est si les vols sont pleins, et avec EZY, c'est plutôt récurrent :)

      Petite question, les compartiments sont ils unisexe ou pas?

      Oui, et Non... Il y a des compartiments "Dames Seules" on request. Après, pas mal de monde s'en fou et au final c'est unisexe sans que le cela pose le moindre problème, comme en auberge de jeunesse.

      A + !
  • Comment 551071 by
    Tango_Bravo380 GOLD 1049 Commentaires
    Salut Nicolas et merci pour ce Flight-Report/Train-Report !

    Un vol sur Easyjet à un prix correct, 190€ sur AF avec la carte jeune ça devient une escroquerie !

    Mention spécial pour le spotting, malgré que la plupart des peintures ne soient pas finies sur les fuselages, TLS est surement l'un des aéroports avec le plus de compagnies différentes représenté ! Mdr

    J'embarque en dernier. Pas d'accueil en porte, l'hôtesse étant en discussion avec le CDB. Je m'installe sur le triplet 3DEF, encore vide (technique Mogoy on)


    Bonne technique, et en plus ça a été payant ! ;-)

    Le passage du BOB débute très vite, il aura peu de succès.


    Cela ne m'étonne pas vraiment, sur un vol d'une heure, je pense que les PAX n'ont pas trop le temps d'avoir soif ni faim.

    Un vol sans accrocs, un peu trop nuageux à mon goût même si on devine quelques villes. ;-)

    Villeneuve-Saint-Georges


    Voilà la photo que j'espérais faire à mon retour de TLS en janvier dernier, bien évidemment j'avais atterri face à l'est !
    Je connais très bien ces ateliers, c'est mon principal lieu d'affectation. ;-) Sur la seconde photo on aperçoit d'ailleurs bien les ateliers d'entretien des rames TGV qui roulent sur le Sud-Est. On peut également voir la retonde de VSG, là où sont stockées et entretenu de nombreuses machines, dont celles des trains de nuit ! ;-)

    Flixtrain a d'ores et déjà déposé une demande pour opérer une ligne de nuit entre Paris et Nice


    Pour info, ils ont annoncé hier retardé leur arrivée sur le marché Français pour une raison financière. Pas avant 2021 semble-t-il.

    A très vite ! ;-)
    • Comment 551077 by
      BESMRS 2403 Commentaires
      Ahahah nous avons donc un espion au STF heu à l'AMPSE :)

      La rotonde ? Une belle type P incomplète :)
      • Comment 551085 by
        Tango_Bravo380 GOLD 1049 Commentaires
        AMPSE ? Je ne connaissais pas cet acronyme... Peut-être plus TSEE ? ;-)

        Oui la magnifique retonde de VSG, un lieu que je fréquente 2-3 fois par semaines, j'aime bien faire des tours de manège sur la plaque dans ma Sybic ! ;-)
        • Comment 551379 by
          BESMRS 2403 Commentaires
          AMPSE: le nom d'origine de 1981 pour "Atelier du Matériel Paris Sud Est" alors dédié aux rames TGV PSE et postales avec le premier équipement au monde apte au levage simultané d'une rame de 200 m...

          Tsss les 26000 de Villeneuve... heu joker :> Et puis j'aime pas la VACMA électronique :)

          Quitte à tater du cerclo, j'ai une préférence nette pour une bonne 22200 (ou une 6500 mais là on fait dans le modèle de collection).

          :)
    • Comment 551109 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Ben pour ton commentaire !!

      Un vol sur Easyjet à un prix correct, 190€ sur AF avec la carte jeune ça devient une escroquerie !

      Oui après j'imagine que les vols étaient déjà pleins donc tant mieux pour eux :)p

      TLS est surement l'un des aéroports avec le plus de compagnies différentes représenté ! Mdr

      C'est même sure!

      Cela ne m'étonne pas vraiment, sur un vol d'une heure, je pense que les PAX n'ont pas trop le temps d'avoir soif ni faim.

      Je pense pareil que toi, surtout parce que nous sommes Français :) Quand tu as des anglais ou encore des espagnols à bord, même sur un vol d'1H30, le BOB a du succès !

      Voilà la photo que j'espérais faire à mon retour de TLS en janvier dernier, bien évidemment j'avais atterri face à l'est !

      Ce sera l'occasion de refaire un vol TLS-ORY :)p

      Je connais très bien ces ateliers, c'est mon principal lieu d'affectation. ;-) Sur la seconde photo on aperçoit d'ailleurs bien les ateliers d'entretien des rames TGV qui roulent sur le Sud-Est. On peut également voir la retonde de VSG, là où sont stockées et entretenu de nombreuses machines, dont celles des trains de nuit ! ;-)

      Super sympa ça :) Question piège, tu regardes plus les avions ou les rames TGV quand tu bosses à VSG ? :)p

      Pour info, ils ont annoncé hier retardé leur arrivée sur le marché Français pour une raison financière. Pas avant 2021 semble-t-il.

      Il suffisait d'en parler pour qu'ils prennent peurs lol, merci pour l'info :)

      A + !
  • Comment 551073 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour le FR ?

    Le Beluga XL a quand même une tronche d’A330 et non d’A300…

    Vol utilitaire de A à B…

    Boissy St Léger : ne serait ce pas les ateliers RATP de Sucy-en-Brie
    https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Sucy-en-Brie_RER_workshop?uselang=fr

    Villeneuve Saint Georges ressemble furieusement à Valenton

    Ensuite on a même la demi rame postale TGV qui reste à l’ex AMPSE

    Sur le bonus…

    Et la notion de tranches ? ?

    Retour dans les années 70 plutôt non ?
    Les Vu résultent d’un marché notifié le 8 février 1974 (515 chaudrons) avec un avenant du 25 juillet 1974 (85 de rab’).
    Les 250 B10c10ux ayant été livrées à compter de la fin 1976 (jusqu’en 1985 pour la dernière)

    Sinon pour comparer :
    Les TWL6d « Gran classe » de la RENFE : compartiment single ou double avec douche chaude (enfoncé Emirates)
    http://www.railfaneurope.net/pix/es/car/Talgo-Trenhotel/TWL4d-TWL6d/pix.html

    Sinon on les voitures Siemens des RZD (testées en 2016 par la SNCF sur Paris Nice),

    Ou alors un peu de …. Train report
    https://liveandletsfly.com/amtrak-empire-builder-bedroom-review/

    PS : lis tes mails …
    • Comment 551112 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Didier pour ton commentaire (et ton mail :)

      Le Beluga XL a quand même une tronche d’A330 et non d’A300…

      A part les winglets c'est claire que les deux se ressemblent beaucoup :)

      Boissy St Léger : ne serait ce pas les ateliers RATP de Sucy-en-Brie

      Sans aucun doute, l'arrière gare ne fait pas la même taille car ma gare à Cergy-Le Haut...

      Retour dans les années 70 plutôt non ?

      Tu es encore plus dure que moi^^ J'imagine qu'ils sont gardé celles ayant moins roulé? Impressionnant quand même la résistance de ce matériel roulant.

      Ou alors un peu de …. Train report

      Merci pour le lien !

      A très vite !
      • Comment 551153 by
        BESMRS 2403 Commentaires
        Mouais, c’est comme le Port-Salut : c’est marqué de dessus…
        Dois-je évoquer le masque de Zorro ???
        Quelqu’un va sortir le fouet ?

        Cergy le Haut ? La 4e voie est désormais en service et l’arrière gare est réservée pour le prolongement (cf. https://www.ville-courdimanche.fr/sites/courdimanche-v2/files/document/article/plan_de_zonage_0.png)


        Tu imagine mal et tu connais très mal la SNCF ou la RATP ?

        Lorsque l’on modernise du matériel (en mi-vie ou autre) on prend celles qui arrivent normalement en premier à la phase de révision (donc souvent la première tranche)…

        Z 5300 / MF 67 / etc.
        • Comment 551173 by
          nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
          Cergy le Haut ? La 4e voie est désormais en service et l’arrière gare est réservée pour le prolongement (cf. https://www.ville-courdimanche.fr/sites/courdimanche-v2/files/document/article/plan_de_zonage_0.png)

          Investissement qui est d'ailleurs une réussite pour le coup :) Ça compense les nombreuses semaines galères d'interruption du trafic

          Lorsque l’on modernise du matériel (en mi-vie ou autre) on prend celles qui arrivent normalement en premier à la phase de révision (donc souvent la première tranche)…

          Merci pour l'info !
          • Comment 551182 by
            BESMRS 2403 Commentaires
            Investissement surtout débile à la francilienne: tout était prêt à 90 % depuis le début et le surcout était ridicule lors des travaux du prolongement. Mais non, il faut attendre 20 ans... histoire que cela coute plus cher et d'avoir les emm... au passage !

            L'art du saupoudrage et des économies de bouts de chandelle...
            so French :)
            • Comment 551212 by
              nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
              Complètement d'accord, je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir tout prévu pour cette quatrième voie, sans jamais poser les voies... Le coût final a bien évidemment été plus élevé, sans compter l'énorme impact sur les usagers toute l'année 2018.
  • Comment 551128 by
    momolemomo GOLD 9520 Commentaires
    Entre Easyjet et Air France, il n’y a pas énormément de différence pour un vol d’1h, si ce n’est les miles qui peuvent peut-être être utile.
    Joli spotting, TLS et ses usines Airbus est idéal pour ça.
    “C'est d'ailleurs le même siège qu'Air France.” —> Ils sont populaires ces sièges. On les retrouve chez Vueling, Iberia et Iberia Express.
    C’est un sujet de mémoire intéressant, a voir comment peut se concrétiser le retour des trains de nuits en France et en Europe. Un petit coup de modernisation des cabines et des trains et pourquoi pas. La nuit a été bonne?
    Merci pour ce Fr
    • Comment 551138 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Moritz pour ton commentaire !

      Entre Easyjet et Air France, il n’y a pas énormément de différence pour un vol d’1h, si ce n’est les miles qui peuvent peut-être être utile.

      Oui et non... Avec la carte Jeune, j'ai 1 bagage gratuit, un billet modifiable/annulable avec des conditions avantageuses + des miles. Je privilégierai donc toujours Air France même s'ils sont un peu plus chers que EZY. Après, il faut que cela reste raisonnable, ce qui n'était pas le cas sur ce vol.

      Ils sont populaires ces sièges. On les retrouve chez Vueling, Iberia et Iberia Express.

      Pas franchement une super nouvelle ! Après, il faut reconnaître que ces sièges sont très légers, et ne doivent pas nécessiter d'entretien particulier. Tout ce que cherchent les compagnies de nos jours. Sans compter le prix unitaire qui ne doit pas être bien élevé.

      La nuit a été bonne?

      Globalement oui, c'est aucune comparaison avec une Y ou même Y+. Après en modernisant l'ensemble et ajoutant quelques détails de confort en plus, le produit pourrait être vraiment sympa.

      A + !
  • Comment 551134 by
    AirBretzel GOLD 11305 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.
    Alors comme ça on fait la Tortuga pour avoir un meilleur siège ? lol
    Tu as bien raison.
    Vol confortable et à moindre coût.
    Bonus qui me rappelle des souvenirs, étant petite j'ai souvent eu droit à ce type de transport, je n'en garde pas un souvenir mémorable pour être franche.
    Par contre c'est un type de transport que j'aime bien prendre à l'étranger, et là le confort est en général au dessus des lignes françaises.
    Et ce qui me convient bien également c'est qu'il y a plusieurs classes de voyage ce qui permet d'avoir une cabine à deux avec repas, douche etc...
    A bientôt
    • Comment 551139 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Valérie pour ton commentaire !

      Alors comme ça on fait la Tortuga pour avoir un meilleur siège ? lol

      Je commence à prendre de mauvaises habitudes^^

      Par contre c'est un type de transport que j'aime bien prendre à l'étranger, et là le confort est en général au dessus des lignes françaises.

      Tout à fait d'accord avec toi, je rajouterai même les trajets en bus. En Asie, les bus sont très confortables, dommage que l'état des routes (et la conduite de certains) rende l'expérience quelque peu stressante^^

      A bientôt !
  • Comment 551136 by
    Chevelan SILVER 16621 Commentaires
    Salut Nico

    Bizarre que le prix d'un A/S avec AF soit si cher...
    Excellent spotting à TLS, on est aux premières loges.
    Le pitch est très bon et si en plus les voisins sont absents, le confort de vient top.
    Je suis un aficionado des trains de nuit que j'ai très souvent emprunté, du temps ou l'avion n'était pas encore à la portée de toutes les bourses, les Autrichiens ont redémarré une ligne entre Vienne et Berlin, via la Suisse, plusieurs types de cabines sont dispo, du siège à dossier amovible en 2ème classe, à la cabine avec lit single en première.

    Merci pour le partage, à bientôt...
    • Comment 551141 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Salut Hervé merci pour ton commentaire :)

      Bizarre que le prix d'un A/S avec AF soit si cher...

      Les vols AF devaient déjà être bien remplis je suppose...

      Le pitch est très bon et si en plus les voisins sont absents, le confort de vient top.

      Pour le prix payé il n'y a rien à dire, le 10 pour la cabine est mérité!

      J'ai étudié de long en large le modèle autrichien, c'est très intéressant la montée en gamme de leur produit, tout en développant de nouvelles lignes. Le train de nuit restera certainement un marché de niche, mais n'est pas pour autant voué à disparaître !

      A + !
  • Comment 551151 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Pour qui n'a pas de statut chez Air France, Easyjet est une bonne alternative pour les vols domestiques.

    "Pour le retour, Air France est étonnement hors de prix en aller simple"=> est-ce la bonne stratégie à adopter quand on fait face à une telle concurrence?

    "A ma surprise, Easyjet paye les passerelles à Toulouse."=> soit l'aéroport ne facture pas cher l'utilisation de la passerelle soit Easyjet a dû sortir le portefeuille. Ca devait être un déchirement pour une LCC

    Merci, Nicolas
    • Comment 551171 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Bernard pour ton commentaire !

      Pour qui n'a pas de statut chez Air France, Easyjet est une bonne alternative pour les vols domestiques.

      Clairement, surtout avec le départ d'Orly-Ouest bien pratique.

      est-ce la bonne stratégie à adopter quand on fait face à une telle concurrence?

      Ou alors c'est que les vols d'AF étaient déjà bien remplis^^ AF rempli en général très bien ses avions, donc ça ne m'étonnerait pas.

      soit l'aéroport ne facture pas cher l'utilisation de la passerelle soit Easyjet a dû sortir le portefeuille. Ca devait être un déchirement pour une LCC

      EZY paye quand même plus souvent que Ryanair ou Volotea où pour le coup cela n'arrive presque jamais,

      A bientôt !
  • Comment 551156 by
    south-flyer 124 Commentaires
    Merci pour le report !
    Beau spoting à TLS, comme toujours...les mêmes avion chez Airbus que ceux présents lors de mon vol la semaine suivante.
    Par contre le béluga XL est construit sur une base d'a330
    Vous avez eu de la chance avec cette porte dans ce hall, les autres sont effectivement beaucoup plus éloignés.
    Vol Easyjet qui fait le job avec un confort forcément accru avec trois sièges à disposition...
    A bientôt !
    • Comment 551172 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci pour le commentaire :)

      Beau spoting à TLS, comme toujours...les mêmes avion chez Airbus que ceux présents lors de mon vol la semaine suivante.

      J'ai d'ailleurs peur qu'avec la crise Covid, les livraisons prennent du retard et les avions s'accumulent sur le tarmac toulousain...

      Vol Easyjet qui fait le job avec un confort forcément accru avec trois sièges à disposition...

      Et j'étais à un des rares dans ce cas sont encore plus chanceux !

      Bonne soirée !
  • Comment 551176 by
    BDANY38 832 Commentaires
    Merci pour ce report. Est ce que toutes les filiales de AirAsia sont une référence pour le bob ?
    • Comment 551178 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci pour le commentaire,

      Est ce que toutes les filiales de AirAsia sont une référence pour le bob ?

      Je dirai que oui, je ne connais que les filiales de Malaisie et Thaïlande, qui sont de très loin les principales,

      Bonne soirée !
  • Comment 551206 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    TLS semble être un très bon aéroport, et évidemment c'est un paradis pour le spotting.

    Encore un Beluga version A300.

    Je pense que c'était plutôt version A330^^

    Easyjet fait bien le job sur ce vol intérieur, mais je trouve que le BoB n'est vraiment pas terrible. Sans demander un BoB aussi complet et bon marché que celui d'Air Asia, on serait en droit d'attendre un meilleur rapport qualité-prix et une offre plus étoffée; le BoB aurait peut-être plus de succès.

    Merci pour le bonus sur les trains de nuit. Étant moi-même un habitué de la ligne Paris-Briançon, c'est en fait le moyen le plus pratique de rejoindre ma ville: certes c'est bien plus long qu'une combo TGV+TER, mais comme on circule de nuit on ne perd pas de temps et cela permet de passer des journées complètes sur place. En plus, cela permet d'arriver directement "chez moi", et c'est un atout indéniable par rapport au TGV qui nécessite des correspondances peu pratiques lorsque l'on voyage chargé. En revanche, je regrette toujours le confort des compartiments; on aimerait que la 1ère classe soit un peu plus différenciée de la 2nde et ce n'est guère le cas: les compartiments sont souvent complets et même à 4 ce n'est pas idéal. L'ancienneté du matériel roulant se ressent aussi dans l'isolation thermique et phonique. Ça manque aussi de possibilités de restauration etc... Mais justement, plutôt que la suppression, le train de nuit mérite à mon avis des investissements (et l'arrivée de nouveaux acteurs) pour éliminer ces petits défauts et en tirer tout le potentiel.

    À bientôt!
    • Comment 551213 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      Encore un Beluga version A300.

      Effectivement le XL marqué dessus, ainsi que les winglets n'auraient pas du me tromper :)

      Sans demander un BoB aussi complet et bon marché que celui d'Air Asia, on serait en droit d'attendre un meilleur rapport qualité-prix et une offre plus étoffée; le BoB aurait peut-être plus de succès.

      Je pense aussi, après pour une raison que j'ignore, EZY ou RYR ont des sites internet bien moins performants qu'AirAsia qui permet un large choix de sélection dès la vente, avec environ 20% de réduction. Easyjet fait vraiment au plus simple pour son site internet, mais je suppose qu'ils s'y retrouvent en allant à l'essentiel, sans exploser les coûts de développement.

      je regrette toujours le confort des compartiments; on aimerait que la 1ère classe soit un peu plus différenciée de la 2nde et ce n'est guère le cas: les compartiments sont souvent complets et même à 4 ce n'est pas idéal.

      Les produits doivent être revus, y compris avec une classe plus haut de gamme. La 1ère classe n'a rien d'une première classe, même pas possible de ranger correctement une valise...

      A bientôt !
  • Comment 551238 by
    Esteban GOLD 19947 Commentaires
    Merci pour le partage Nico !

    Super spotting Airbus à Toulouse. Je viens d'apprendre que EI avait reçu le dernier 333 produit :)

    Le vol fait le job a un tarif inférieur à AF, donc contrat rempli.

    A bientôt !
    • Comment 551292 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Stephan pour ton commentaire :)

      Je viens d'apprendre que EI avait reçu le dernier 333 produit :)

      :)

      Oui contrat rempli même si j'aurai préféré voyager sur AF,

      A + !
  • Comment 551320 by
    sconnie83 GOLD 3505 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce FR !
    Je ne savais pas que les A330-300 (et 200?) n'étaient plus en construction désormais.
    Un très beau spotting à TLS et ORY.
    La technique pour obtenir un bon siège chez EasyJet est désormais rodée.
    Merci également pour le bonus ferroviaire.
    A bientôt !
    • Comment 551393 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci Stephane pour ton commentaire !

      Je ne savais pas que les A330-300 (et 200?) n'étaient plus en construction désormais.

      Je l'ai appris en rédigeant ce FR... Cela faisait quasi 30 ans qu'ils étaient produits, impressionnant! Et encore les 330neo poursuivent l'impressionnante longévité de cet appareil.

      A bientôt !
  • Comment 551343 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Merci pour le FR, le spotting au départ est top avec beaucoup (logiquement) d'Airbus ?, un FR très adapté au confinement. Le vol fait du standard et la différence de 140€ avec Air France n'était clairement pas justifiable (surtout avec la carte jeune). De mon côté la fin de l'A330 m'étonne moins que d'autres, avec le Neo et l'A350 je pense que tout le monde (même Airbus) a intérêt à s'orienter vers le plus récent.
    Merci pour le bonus en mode train de nuit.

    À bientôt
    • Comment 551394 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Merci pour ton commentaire :)

      le spotting au départ est top avec beaucoup (logiquement) d'Airbus ?

      Avec plaisir ! Rien que pour ça, un FR au départ de Toulouse c'est toujours sympa à faire, même si c'est la énième fois qu'on en rédige :)

      De mon côté la fin de l'A330 m'étonne moins que d'autres, avec le Neo et l'A350 je pense que tout le monde (même Airbus) a intérêt à s'orienter vers le plus récent.

      Oui et la version neo du 330 reste économique pour des compagnies qui n'auraient pas les moyens de s'offrir des A350. Je suis sûr que nous verrons tout de même de nouveaux opérateurs de 330ceo, c'est un avion qui marche très bien sur le marché de l'occasion. C'est d'ailleurs l'avion favori des charters et loueurs.

      A + !
  • Comment 551537 by
    NZ1 1253 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !
    TLS est devenu un bel aéroport suite aux rénovations, et toujours un plaisir d’y passer pour spotter
    Si je ne dis pas de bêtises, les sièges des premières rangées sont priorisés pour les détenteurs de la EasyJet Plus, mais il faut savoir en profiter quand il ne sont pas occupés ^^
    190€ le segment chez AF, c’est une vraie arnaque. Je n’imagine même pas à combien ils vendraient la business sur le même vol. Donc bien content d’avoir des alternatives comme EasyJet ou Volotea sur ce genre de ligne
    Je vois que le train de nuit en est aussi une, il faudrait que je teste. A quoi ressemble la clientèle ?
    ”Flixtrain a d'ores et déjà déposé une demande pour opérer une ligne de nuit entre Paris et Nice :)” : Ta future nouvelle navette
    A bientôt
    • Comment 551550 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7497 Commentaires
      Hello Hugo merci pour ton commentaire !

      Si je ne dis pas de bêtises, les sièges des premières rangées sont priorisés pour les détenteurs de la EasyJet Plus, mais il faut savoir en profiter quand il ne sont pas occupés ^^

      Aucune idée! En tout cas ils sont plus chers si on veut payer un siège, pas étonnant qu'ils soient plus souvent libres quand le vol n'est pas plein.

      190€ le segment chez AF, c’est une vraie arnaque.

      Non ce n'est pas une arnaque, les vols devaient être déjà bien remplis, simple loi de l'offre et la demande :) D'habitude AF est très abordable sur les vols domestiques, les vols à 45€ sont monnaie courantes même à quelques semaines du départ.

      Ta future nouvelle navette

      Why not! Pour un week-end c'est clairement plus pratique pour maximiser le temps sur place,

      Bon week-end !

Connectez-vous pour poster un commentaire.