Avis du vol Air France Paris Nice en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF7710
Classe Economique
Siege 20A
Avion Airbus A321
Temps de vol 01:35
Décollage 20 Mai 20, 14:35
Arrivée à 20 Mai 20, 16:10
AF   #24 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
Leadership
Par BRONZE 2903
Publié le 21 mai 2020

Bonjour à tous,

Je crois ne jamais avoir rédigé un Flight-Report aussi rapidement, mais la situation assez particulière dans laquelle nous vivons me motive à rédiger un FR sur une ligne que je n’aurais jamais pensé publier par le passé, un très banal Paris – Nice !
Nice fait partie des trois lignes domestiques qu’Air France a continué à opérer (faute d’alternative ferroviaire crédible) malgré la crise de la Covid 19, d’abord avec un seul vol quotidien pendant le pic de l’épidémie puis 2 vols quotidiens depuis le lever de certaines restrictions du 11 mai et maintenant 3 vols quotidiens depuis le début de cette semaine. Le programme d’Air France prévoit une montée en cadence en passant jusqu’à 7 vols quotidiens d’ici la fin Juin, tous au départ de Paris Charles de Gaulle.

Ce Flight-Report a pour but de compléter l’excellent récit d’Ateon en présentant la « nouvelle expérience » du voyage aérien post-covid sur un vol domestique, ce n’est pas réjouissant mais il faut s’y préparer pour les probables prochains mois.

Je vous passe les détails de la construction de ce routing infiniment complexe !   


Routing

  • AF7710 - Economique - Paris → Nice - Airbus A321 Vous etes ici

Je n’ai pas pour habitude de présenter mon moyen de locomotion, mais il faut reconnaître que j’ai été agréablement surpris par les mesures de distanciation sociale présentes dans les transports parisiens dont le RER B et qui sont globalement bien respectées par les usagers. C’est forcément plus simple hors heures de pointes et notre rame, un direct CDG se videra presque complètement après la Gare du Nord. J’apprécie aussi énormément la fin des mendiants et autres accordéonistes escrocs, très courant sur ce parcours ! 


photo 0001

le grand FIDS de la gare SNCF du T2 que l'on surnomme "Le Grand Charles" est bien triste avec 1/4 de sa surface utilisée, et encore certains vols sont annulés et d'autres me semblent uniquement cargo (comme AF188 pour HKG).


photo 0002

Un peu d'activité visible en direction du 2F, avec cet Airbus A321 Alitalia


photo 0003

Ou cet Airbus A320 Air France qui porte encore la livrée avec l'ancien logo pour les JO de Paris 2024


photo 0004

Les points d'entrées du terminal sont gardés par des agents d'ADP qui distribuent des masques pour ceux n'en n'ayant pas ainsi que du gel hydroalcoolique.


photo 0005

enregistrement


Le terminal est sans surprise bien vide


photo 0006

Des parois en plexiglas ont été installées sur de nombreux comptoirs.


photo 0006a

La zone Sky Priority a été fermée


photo 0008

Tous comme le PIF dédié Sky Priority / Accès N1

Le FIDS indique les vols du jour et c'est assez déprimant de se dire que mon vol prévu à 14:35 est l'avant dernier de la journée! 


photo 0009

PIF


Seule la zone PIF centrale est donc ouverte avec deux postes.


photo 0010

Chacun est invité à respecter une distanciation d'un mètre avec le passager de devant.


photo 0011

Le PIF est immédiatement suivi par un contrôle de la police qui vérifie les attestations de chacun des passagers puisqu'en date du 20 mai, il faut justifier d'une raison professionnelle ou impérieuse pour pouvoir se déplacer à plus de 100km de son domicile.


photo 0013

Absolument toutes les boutiques sont fermées, il n'y aucun moyen de s’acheter à boire ou de se restaurer.


photo 0014

L'architecture de ce terminal est vraiment remarquable.


photo 0015

Les salons Air France sont aussi fermés jusqu’à nouvel ordre.


photo 0015a

Un siège sur deux en salle d'embarquement ont été neutralisés


photo 0015b

Au niveau du trafic, je suis surpris de voir des appareils au contact qui sont en arrêt prolongés comme l'atteste les différentes protections.


photo 0015cphoto 0016

Un peu de vie avec ce Boeing 777-200ER Air France au roulage.


photo 0019

Dans les faits, certains passagers enlèvent leurs masques comme celui-ci…


photo 0020-27000

embarquement


L'embarquement est appelé assez tot car une nouvelle procédure est en place qui consiste à embarquer 3 rangs par 3 rangs en commençant par le fond. Les zones ont donc été entièrement revues et plus vous êtes devant et plus votre numéro de zone sera élevé.

Avec mon siège 20A, je serai en Zone 5.

Nouveauté aussi, avec la prise de temperature de tous les passagers par pistolet sans contact. 


photo 0021

La distanciation est aussi respecté dans la passerelle.


photo 0022

Notre avion est l'Airbus A321 F-GTAS qui a été fraîchement repeint de sa livrée Joon.

Étrangement, La "nouvelle" livrée Air France ne présente plus le petit logo SkyTeam à droite de la porte


photo 0023

Mais un nom d'une ville française, ici CASTres


photo 0024

L'accueil à bord est effectué par le CC et une hôtesse qui discutent entre eux et ne disent pas bonjour. Je fais l’erreur de prendre une photo du panneau PNC et du bouton WiFi afin d'illustrer sa présence à bord mais je me ferais engueuler et on m’ordonnera assez sèchement et avec dédain de supprimer la photo. Ce que je ferais de mauvaise grâce.

Comme quoi, les fameux "bon équipage" ne sont pas encore la règle et j'espère que ceux là profiteront du plan de départ… 

Des lingettes sont disponibles à l'embarquement.


photo 0025

Autre (mauvaise) surprise, les têtières de la cabine Business n'ont pas été mises, difficile de dire si il s'agit d'un raté de cet equipage ou d'une nouvelle procédure.

La bonne nouvelle, c'est que notre avion est équipé des cabines Europe et non pas des "planches à repasser". A noter aussi que les prises USB remarchent!


photo 0026

Lors de l'enregistrement en ligne, les sièges centraux étaient tous occupés/bloqués, semblant indiquer que ce jour là, la distanciation sociale est possible grâce au remplissage.

En arrivant à ma rangée, une passagère est déjà présente en 20C, je prends donc place en 20A, mais surprise, un GP (CDB) prend place en 20B peu de temps après! Heureusement, une hôtesse arrive et proposera à ce passager de prendre un siège libre côté aller plus à l'arrière, ce que le CDB acceptera évidement. 


photo 0026a

L'avion est propre mais les signes d'usures et de saleté tenaces sont présents.


photo 0026b

Je voyage dorénavant avec mon mini gel hydroalcoolique, une excellent idée de la part de Delta et qui sera probablement le must have de tout les amenity kits business.


photo 0026c

Notre voisin est un Airbus A318


photo 0027

Repoussage avec 10 minutes de retard.

D'autres appareils sont au contact au 2F mais avec des protections pour un stockage de longue durée, comme cet Airbus A320 encore avec la livrée Joon.


photo 0030

Ou ces Airbus A319 Air France


photo 0031

Les pistes sud ayant été fermés, nous prenons la direction du doublet nord, ce qui n'est pas habituel pour un vol vers Nice.

Les aires hotels présentes d'autres appareils stockés, un Boeing 777-300ER Air France 


photo 0032

De gauche à droite, Boeing 787-9, Airbus A320, Boeing 777-200ER et Airbus A330-200 d'Air France, alors qu'un Boeing 757 DHL décolle.


photo 0033

Les appareils d'Air France sont stockés partout sur la plateforme, au Terminal 3, mais aussi au Terminal 1.

Airbus A340 Joon qui est étrangement encore là! 


photo 0034

ça fait vraiment bizarre de voir des avions Air France au Terminal 1!


photo 0036photo 0035

Tristesse certaine en voyant cet Airbus A380. Je ne m'imaginais pas que cela serait la dernière fois que je le verrais, Air France ayant annoncé 2h plus tard, le retrait définitif des A380 de leur flotte.


photo 0037

décollage en 09R, il n'y a évidement aucune attente.


photo 0038

en vol


photo 0039photo 0040

Une annonce est faite pour indiquer l'absence de service à bord et de limiter au maximum ses déplacements en cabine. 


photo 0041

J'approuve à 100% les nouveaux winglets décorés, une excellente idée de Benjamin Smith.


photo 0042

Notre appareil est donc équipé du WiFi qui fonctionnera parfaitement.

Le programme de géolocalisation est un plus sur ces avions dépourvus d'écrans. 


photo 0043photo 0044photo 0045

C'est vraiment une belle journée pour voler, quel dommage que cela soit si difficile en ce moment.


photo 0046

Le Mont Blanc


photo 0047

Quelques nuages pendant notre descente.


photo 0048photo 0049

Approche et arrivée


photo 0050

La côte d'azur est en vue: Cannes, le cap d'Antibes puis Nice.


photo 0052photo 0053

Notre approche en vent arrière indique une arrivée par l'ouest pour la "22".

 La plateforme est bien vide, seulement deux avions de taille moyenne, un Airbus A321 Air France et un Boeing 737 BBJ.


photo 0054

Cette approche est magnifique et sportive avec un dernier virage tardif pour s'aligner. Il vaut mieux être du coté droit pour voir la ville de Nice et la promenade des anglais.


photo 0055photo 0056photo 0057

Posé ferme sur la 22L.


photo 0058

Et pour cause, la 22R/04L est fermée.


photo 0059

Roulage rapide vers le Terminal 2 où nous retrouvons un autre A321 Air France.


photo 0060

Au débarquement, le pilote se tient dans le galley pour dire au revoir aux passagers, mais notre duo gagnant CC et hôtesse sont dans la passerelle en train de discuter et ils se foutent royalement de la prise de congé des pax… 

Notre avion à une porte non schengen.


photo 0061

Et pour cause, on nous fait passer la PAF sur un vol intérieur! De nouveau, contrôle d'identité et des attestations.


photo 0061a

Et encore du gel hydroalcoolique à disposition.


photo 0062

vidéo


Afficher la suite

Verdict

Air France

5.1/10
Cabine8.0
Equipage2.5
Divertissements9.0
Restauration1.0

Paris - CDG

6.9/10
Fluidité9.0
Accès8.0
Services2.0
Propreté8.5

Nice - NCE

6.4/10
Fluidité7.0
Accès8.0
Services2.0
Propreté8.5

Conclusion

Il est difficile de noter ce vol, tant les circonstances sont particulières.

Au niveau de CDG, l’expérience est triste avec l’ensemble des boutiques fermées, mais les formalités sont passées rapidement malgré l’absence de file prioritaire et cela grâce à la faible affluence. En salle, les sièges sont correctement neutralisés, dommage pour les prises USB qui sont toutes cassées.

La procédure d’embarquement est bien maîtrisée et elle est faite avec bon sens en embarquant de l’arrière vers l’avant, la prise de température est un peu stressante mais elle est probablement utile pour rassurer les clients.

A bord, une bonne note pour cette cabine confortable et avec siège inclinable, de même pour le divertissement grâce à la présence de WiFi à bord et de prises USB fonctionnelles.
Par contre, je ne peux être clément au niveau de l’équipage, la première/dernière (mauvaise) impression étant les seules impressions du fait de l’absence de service. Les quelques points donnés sont uniquement pour l’hôtesse qui a fait de son maximum pour garder les sièges centraux libres.
De même pour le service, le point offert est pour les lingettes à l’entrée, pour le reste c’est le néant. Les passagers demandant un verre d’eau sont invités à se lever et se servir eux même au galley arrière. C’est un non-sens sanitaire car ainsi chacun touchent les mêmes bouteilles. Une bonne pratique de service consisterait à mettre à disposition quelques petites bouteilles d’eau à l’embarquement voir mieux, un petit sac avec snacks et bouteille d’eau comme le fait Delta. L'absence de restauration tant au sol qu'à bord est aujourd'hui problématique.

Un mot aussi sur la polémique sur les sièges centraux libres. Je veux bien croire qu’Air France fait de son mieux et d’ailleurs, la mise en place d’Airbus A321 sur Nice semble indiquer que ce gros module permet d’assurer la distanciation. Cependant, pour le client et l’opinion publique, il n’est pas compréhensible que la distanciation soit nécessaire dans les transports en commun et en salle d’embarquement, mais MIRACLE, à bord, celle-ci ne servirait à rien… Oui, il n’est pas possible de rentabiliser un vol avec 67% de taux de remplissage maximum mais je pense que dans les premières semaines voir mois de reprise et à l’image de ce que fait Delta Air Lines ou Jetblue, ça me semble nécessaire.
L’excuse qui consiste à dire « la plupart du temps, la distanciation est possible à bord » n’est tout simplement pas acceptable, la sécurité, qu’elle soit aérienne ou sanitaire ne se satisfait pas d’un « la plupart du temps », vous monteriez à bord si la compagnie vous indiquerez que « la plupart du temps, notre avion est bien entretenu » ?

Merci à tous de m’avoir lu

Informations sur la ligne Paris (CDG) Nice (NCE)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 50 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Nice (NCE).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 30 minutes.

  Plus d'informations

43 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 554649 by
    Esteban GOLD 19966 Commentaires
    Merci Flavien pour ce report post - confinement.

    Je ne peux pas être plus d'accord avec toi concernant la distanciation sociale. Soit elle est appliquée, soit elle ne l'est pas. Dire qu'elle l'est "la plus part du temps" est ridicule et idiot. Tout comme le fait de demander aux gens de venir prendre de l'eau au galley. Passer avec un trolley rempli de petites bouteilles d'eau et les distribuer n'est pas plus problématique, au contraire.

    Quant à l'attitude de ces PNC, espéront qu'ils fassent partie du premier wagon à partir, si ils n'ont pas envie d'être là, qu'ils laissent la place à la grande majorité qui eux, apprécient leur travail et en sont fiers.

    A très bientôt !
  • Comment 554658 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    "Je vous passe les détails de la construction de ce routing infiniment complexe ! "
    Dommage ce serait certainement très intéressant

    On remarque les mesures respectées d'éloignement sanitaire (je réserve distanciation sociale
    à un autre usage ^^) tout au long de ce cheminement jusqu'à l'embarquement

    "Nouveauté aussi, avec la prise de temperature de tous les passagers par pistolet sans contact. "
    ça parait assez dérisoire concernant ce virus mais si ça rassure certains...

    "mais je me ferais engueuler et on m’ordonnera assez sèchement et avec dédain de supprimer la photo. "
    ça devient récurrent lol

    "le must have de tout les amenity kits business."
    Et même en éco !

    "Air France ayant annoncé 2h plus tard, le retrait définitif des A380 de leur flotte."
    Cet appareil aura toujours été un fiasco pour AF tout au long de sa carrière

    "J'approuve à 100% les nouveaux winglets décorés"
    C'est très réussi surtout avec cette crevette AF qui est très belle

    Belles vues à l'approche et à l'atterrissage

    "L’excuse qui consiste à dire « la plupart du temps, la distanciation est possible à bord » n’est tout simplement pas acceptable"
    C'est pourtant général et c'est aussi ce qui se passe en particulier aux Etat-Unis en ce moment.
    L'éloignement sanitaire est aussi aléatoire dans n'importe quel transport en commun en fonction du
    taux d'occupation.
    Le risque zéro n'existe pas, c'est à chacun d'assumer ses choix et d'avoir les gestes nécessaires
    à sa meilleure protection.
    La distance correspondant à un siège libre n'est de toutes façons pas suffisante.

    Dommage pour cet équipage peu amène

    A bientôt pour la suite
    • Comment 554665 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Merci pour ce long commentaire 007.
      Je suis parfaitement d'accord avec toi, le risque zero est impossible et je pense que l'histoire se rappellera comment les états ont su-réagi face à cette crise. L’intérêt du siège du milieu libre est plus dans la cohérence des mesures prises et dans la perception associée de la sécurité que dans son utilité même. Mais si c'est le prix à payer pour retrouver la confiance, je trouve que cela vaut le coût (hors vol de rapatriement).
      A+
  • Comment 554659 by
    momolemomo GOLD 9534 Commentaires
    “J’approuve à 100% les nouveaux winglets décorés” —> Moi aussi! Tout comme les noms de ville. Tu sais si il existe une liste des avions déjà renommés?
    Sinon, que dire.. C’est pas joyeux de voir tous ces avions au sol et toutes les mesures rendent le voyage plus compliqué qu’avant. Reste qu’une fois en vol, la belle journée et les belles vues permettent de s’échapper un peu :)
    Tout à fait d’accord avec toi quant au dernier paragraphe de la conclusion. Certaines compagnies, comme Flysafair en Afrique du Sud, en font une option payant. Du moins c’est leur objectif, ils n’ont toujours pas repris leurs vols.
    Merci pour ce Fr
    • Comment 554666 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Bonjour Moritz,
      Cette liste est généralement bien à jour: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_avions_d%27Air_France
      En effet, ce n'est pas drôle de voyager en ce moment, le ciel nous manque :(
  • Comment 554662 by
    Martin_fr 127 Commentaires
    Merci pour ce fr ! Effectivement circonstances étranges, mais je suis quand même étonné que Air France mette 3 vols sur Nice en cette période ! Pour le siège du milieux c’est pas très bête, Bonne initiative. Après pour la restauration je peux comprendre que ils ne fassent pas de service, mais c’est vrai que les personnels de cabines peuvent proposer une bouteille d’eau, voire oui à l’entrée de l’avion un petit bac avec des gourmandises. Dommage pour l’attitude des PNC.
    Je trouve que Air France fait bien de mettre un 321 sur cette ligne car il y a beaucoup plus de siège que sur un 319 habituel, même si il aurait suffit pour le nombre de passager.
    Pour ce qui est de CDG, je croyais que Relai et un ou deux restaurants étaient ouvert mais à ce que je vois non... sinon je trouve que adp gèrent plutôt bien la situation avec la distanciation sociale et les sièges neutralisés, heureusement cependant que le trafic n’est pas à la normale car sinon au 2f on peut oublier tout ce qui est « 1m de distance » avec l’affluence habituelle.
    RIP les A380 et les A340 ce sont mes appareils préféré même si c’est pas les meilleurs cabines d’Air France ! Mais bon qui dit corona dit moins d’avions donc je peux comprendre le retrait avancé de ces avions trop capacitifs (380) et trop vieux (340).
    Merci encore pour le partage, c’est que le 3e fR que je vois en ces conditions,
    Bonne continuation !
    • Comment 554667 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Martin!
      Oui ADP fait bien le job, c'est aussi son rôle de rassurer les voyageurs et de prendre toutes les mesures nécessaires. En ce moment, et vu le trafic, pas de problème pour respecter les distanciations, mais en temps "normal", le 2F est en effet souvent bondé, en particulier aux extrémités.
      3 vols Paris - Nice reste bien peu face au programme nominal de près d'une vingtaine de vol entre Orly et CDG!
      Il est possible que le Relay landside soit ouvert, mais rien airside.
      à bientôt
  • Comment 554668 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour ce FR d'un vol effectué 2 jours après moi !
    Tu me chippes l'exclusivité, mais au moins j'ai eu de la chance avec des PNC dans le haut du panier et un avion propre.
    Le Relay était ouvert pour moi, et je n'ai eu un contrôle de police qu'à l'arrivée.
  • Comment 554671 by
    nicobcn TEAM GOLD 7505 Commentaires
    Merci Flavien pour ce FR !

    J’apprécie aussi énormément la fin des mendiants et autres accordéonistes escrocs, très courant sur ce parcours !

    Le charme de CDG^^^ Tu as oublié les terminus inopinés à CDG1 aussi^^

    L'embarquement est appelé assez tot car une nouvelle procédure est en place qui consiste à embarquer 3 rangs par 3 rangs en commençant par le fond. Les zones ont donc été entièrement revues et plus vous êtes devant et plus votre numéro de zone sera élevé.

    Est-ce que les LCC feront de même..?

    Spoting assez surréaliste à CDG.

    A bord clairement l'équipage se moque du monde et devrait plutôt se réjouir d'avoir encore son travail malgré les conditions.

    L’excuse qui consiste à dire « la plupart du temps, la distanciation est possible à bord » n’est tout simplement pas acceptable

    Tout à fait d'accord, il faut savoir trancher dans la vie,

    A + !
  • Comment 554680 by
    Tarmac75 381 Commentaires
    Bonjour Favien,
    Ambiance fin du monde & équipage déplorable...
    Heureusement que les winglets brillent eux par leurs fiertés de porter "la crevette"
    Très instructif mais je ne m'imagine pas du tout prêt à voyager dans ces conditions. Vol = Plaisir...
    Bon retour à Nice !
  • Comment 554685 by
    Aigle_voyageur 839 Commentaires
    Merci Flavien pour ce FR.

    Eh ben quel vol depuis un aéroport "fantôme", les restrictions de voyage, les nouvelles procédures et un équipage antipathique.

    j'espère que ceux là profiteront du plan de départ…


    En même temps que les A380 qui, comme tu dis, est terriblement triste à entendre.

    difficile de dire si il s'agit d'un raté de cet equipage ou d'une nouvelle procédure.


    Logiquement, je pense qu'il doit s'agir une procédure temporaire à cause des distanciations sociales et du service à bord qui n'a pas eu lieu.

    J'approuve à 100% les nouveaux winglets décorés, une excellente idée de Benjamin Smith.


    Je partage ton point de vue. Mais "Ben" ne s'est pas limité à cela, il aussi fait un pin's spécial de la crevette sur les uniformes des PNC, et il faut reconnaître qu'il était bien réussi lui aussi.

    Cette approche est magnifique et sportive avec un dernier virage tardif pour s'aligner. Il vaut mieux être du coté droit pour voir la ville de Nice et la promenade des anglais.


    Le problème, c'est quand on choisit le siège sur ce vol, c'est qu'on a une chance sur deux. On est au Casino de Monaco et on y joue avant même d'y arriver. ^^

    A bientôt ;)
    • Comment 554698 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Merci de ton commentaire.
      Le FR de Padawan semble confirmer que les têtières ne sont plus changés pour la C, il faut vraiment être un fou dingue pour se payer de la J domestique en ce moment (et pas seulement)!
      Oui le départ de l'A380 est triste, pas pour ses cabines mais pour le symbole.
      Pour être honnête, j'en attendais plus de la présidence de "Ben" sur l'expérience client et j'ai bien peur que cette crise soit le prétexte pour faire encore pire...
      Il est assez facile de connaitre les vents dominants la veille du départ (à condition d'avoir encore le choix de son siège lors de l'OLCI), par ailleurs cette approche en 22 est relativement rare, je crois qu'elle est utilisé environ 10% du temps voir moins.
  • Comment 554699 by
    pititom GOLD 11491 Commentaires
    Merci Flavien pour cette couverture d'une forme de voyage que je souhaite la plus courte possible...

    Dommage cet équipage qui semble interpréter la distanciation en restant très distants de leurs passagers plutôt qu'à bonne distance.

    Je note que l'ensemble du personnel, ADP ou AF, dispose de masques chirurgicaux. C'est très bien qu'ils protègent les autres, mais dans leur situation, il me semblerait indispensable que leur employeur leur donne les moyens de se protéger eux, vu le nombre de personnes qu'ils croisent en assurant leur travail dans ces conditions si particulières.

    A bientôt !
  • Comment 554700 by
    Michelg TEAM GOLD 4256 Commentaires
    C'est bien triste de voir CDG avec aussi peu de monde et tous ces avions immobilisés ça et là.
    Franchement, je ne vois pas comment le protocole pourra être suivi avec un trafic plus important sans même parler d'un retour à la normale.
    Utile ou non comme la prise de température alors qu'on peut, semble t'il, contaminer allègrement sans fièvre ? c'est la question que je me posait après les attentats de Paris quand chaque magasin ou événement imposait la une fouille plus symbolique qu'efficace à l'entrée et qui n'aurait certainement pas été bien utile en cas d'attaque. Alors cela rassure les gens et les intervenants qui doivent y voir un argument en cas de mise en cause de leur responsabilité..
    Ainsi, l'efficacité du siège vide semble plus de nature à rassurer qu'être efficace à entendre pas mal de sachants. Par contre, il me semble indispensable que cela soit clair lors de la réservation pour laisser le choix d'un autre moyen de transport pour ceux qui le souhaiteraient.
    L'attitude des PNC est vraiment indigne, que dire de plus.
    Laisser les pax manipuler seuls les bouteilles d'eau semble bien illogique dans ce contexte
    Dommage de ne pas avoir été du bon coté pour l'arrivée par l'est.
    Merci Flavien pour ce récit qui ne donne pas vraiment envie de reprendre les airs dans ces conditions.
    La Crevette sur le winglet est comme une rayon de soleil.
    A bientôt.
    • Comment 554712 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Bonjour Michel, merci pour ta fidélité.
      C'est très juste, avec l'augmentation progressive des vols, il sera de plus en plus difficile de respecter la distanciation, surtout que CDG semble vouloir réduire de plus en plus l'usage des terminaux, comme la migration de toute les compagnies non-schengen au Terminal 2E.
      Oui certaines mesures sont plus symboliques qu'utiles, mais c'est une histoire de cohérence et de réassurance du public, c'est comme le passage du PIF avec l'interdiction sur les liquides.
      A bientôt j'espère ;)
  • Comment 554714 by
    AirBretzel GOLD 11326 Commentaires
    Merci Flavien pour ce FR.
    Voilà ce qui nous attend pour les vols de cet été (si on arrive à partir).
    Concernant le siège centralisé neutralisé, c'est pour moi plus un moyen de rassurer le passager que d'une mesure vraiment efficace.
    Et comme le mentionne l'agent secret le risque zéro n'existe pas, à chacun de faire en sorte que cela se passe au mieux.
    A bientôt
  • Comment 554718 by
    LUCKY LUKE SILVER 3042 Commentaires
    Merci Flavien pour ce témoignage dont on espère qu'il deviendra vite "collector", non pas que l'on puisse être inquiets sur l'avenir des A321 chez AF, du moins à court terme, mais parce que l'on espère que ces vols empreints de tristesse et de restrictions ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
    Pour avoir eu également à me déplacer de/vers CDG en domestique ces derniers temps, je confirme que le plaisir du voyage en avion en a pris un bon coup.
    En revanche, le débat sur le siège vide est très délicat car comme tu le dis, si les coefficients de remplissage d'équilibre de l'aérien d'aujourd'hui étaient à 67%, ça se saurait. Dès lors, peut-on imposer aux compagnies aériennes déjà très abîmées économiquement par la crise de s'empêcher de vendre un siège sur trois ? Et sur avion régional en 2/2 ou gros porteur en 2/4/2 ou en 3/4/3 on fait comment pour les biplaces ou les quadriplaces ? Un sur deux ? Bref, il n'y a que des mauvaises solutions à cet instant, sachant que les seule qui puissent être vraiment les bonnes seraient un arrêt de l'épidémie et/ou un vaccin...
    Merci pour le partage.
    • Comment 554731 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Bonjour,
      Quel honneur d'avoir un de tes commentaires, qui plus est sur l'antipode de tes publications!
      La polémique qu'il y a eu sur un vol AF entre Paris et Marseille a été dommageable pour l'ensemble des acteurs de ce secteur et la réponse apportée, peu compréhensible pour le grand public.
      La SNCF neutralise actuellement un siège sur 2 à bord de ses TGV soit un remplissage maximum de 50% alors que le taux de rentabilité est autour de 70% de mémoire. Pour l'aérien, l'idée est juste de le faire pendant quelques semaines afin de prouver que ce secteur est irréprochable (comme il sait le faire au niveau de la sécurité), là cela laisse planer le doute.
      En allant plus loin et comme relevé par Padawan, il suffit de faire un rapide tour sur airfrance.fr pour se rendre compte que les billets sont très chers, pas illogique, car les passagers actuels voyagent pour raison professionnelle ou impérieuse et donc, ils sont beaucoup moins sensibles au prix qu'un voyageur loisir.
    • Comment 554797 by
      okapi SILVER 4147 Commentaires
      "En revanche, le débat sur le siège vide est très délicat car comme tu le dis, si les coefficients de remplissage d'équilibre de l'aérien d'aujourd'hui étaient à 67%, ça se saurait." -> Certaines choses feront toujours débat en France. J'associe cela plutôt à des excuses. Faire de la distanciation sociale est d'une part nécessaire si l'on veut maintenir la cohérence dans tous les transports "en commun" et d'autre part, vu les volumes transportés (nécessité d'une vraie motivation pour prendre l'avion ou le train par exemple) cela ne doit pas être si compliqué à mettre en oeuvre, tout du moins dans une grande compagnie aérienne.
      "Dès lors, peut-on imposer aux compagnies aériennes déjà très abîmées économiquement par la crise de s'empêcher de vendre un siège sur trois ?" -> Je ne sais pas si le gouvernement fédéral canadien est à l'origine de cette mesure mais l'approche d'Air Canada a l'air plutôt logique. C'est temporaire mais soit on se donne les moyens de sortir de la crise, soit on acceptera d'en payer les conséquences bien au-delà de l'été. Quand je vois que mon employeur, grande banque internationale a banni les déplacements pro jusqu'en septembre/octobre, je me dis que les avions ne sont pas près de se remplir.
      https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/291402/air-canada-files-physical-distancing-configuration-in-mayjune-2020/?highlight=air%20canada

      Bref, c'est compliqué.
  • Comment 554720 by
    jean-claude 7 Commentaires
    [message modéré - inapproprié- ]
  • Comment 554744 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Merci pour ce FR, effectivement même à la lecture on voit qu'on ne prend pas de plaisir avec cette ambiance d'aéroport mort. Mais je suis bien sûr ravis d'avoir un FR récent parlant de cette réalité. Il faut croire que celle-ci va tout de même durer un moment, car le programme de reprise des vols va se faire très lentement à priori mais nous verrons. À bord c'est plus que dommageable d'avoir un équipage d’accueil franchement désagréable alors qu'en ce moment il faut se porter volontaire.
    Tout comme vous, je suis d'accord sur le fait que si on impose une distanciation physique partout, cela doit aussi s'appliquer comme on peut à l'aérien. J'ai entendu De Juniac expliquer que en avion ce n'était pas nécessaire car les passagers sont les uns derrières les autres contrairement au train... de quoi laisser circonspect.
    Une distribution de petite bouteille pour ceux qui le désirent me semblerait plus logique que de se servir dans la même bouteille bref ...
    "un direct CDG se videra presque complètement après la Gare du Nord. ", proposer des RER directs CDG en ce moment me laisse franchement dubitatif, cela se fait en défaveur de la distanciation dans les autres trains mais bon.

    Merci et à bientôt!
  • Comment 554745 by
    Kilmarnock SILVER 6642 Commentaires
    Merci pour ce récit Flavien!
    Je suis tellement "désespéré" de la situation actuelle, que je suis extrêmement content de lire ce FR qui d'ordinaire est un vol très banal ^^
    Air France au T1... du jamais vu en effet, enfin en tout cas pas à ma connaissance lol
    Dommage pour les PNCs peu chaleureuses voir pas pro à certains moments.
    A bientôt!
    • Comment 554760 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Salut Benjamin, sympa de te voir me commenter!
      Nous sommes je crois tous désespérés, vivement un retour le plus proche possible de la normal car ce n'est en effet pas une période heureuse.
      A+
  • Comment 554758 by
    nissimpasa 147 Commentaires
    Bonjour,

    À la lecture de ce FR, une phrase a retenu mon attention :

    "J’apprécie aussi énormément la fin des mendiants et autres accordéonistes escrocs, très courant sur ce parcours ! "

    Vous vous rendez compte que ce commentaire est totalement déplacé et irrespectueux ? Je suis si désolé que vous ayez été importuné à la vue des pauvres lorsque vous alliez prendre l'avion. La "fin des mendiants" comme si le problème de la pauvreté avait été gommé du pays d'un coup, alors qu'au contraire ces gens se retrouvent encore plus précarisés, isolés et marginalisés à cause de la crise sanitaire et économique. Et vous avez l'indécence d'apprécier cela ? Bravo vous venez d'incarner le mépris de classe dans toute sa splendeur.
    • Comment 554761 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      J'assume et je re-signe si il le faut.
      Tous les habitués du RER B me soutiendront, il s'agit de véritable cartel de l'Europe de l'Est et qui agisse sans impunité pour détrousser des pauvres touristes. J'aurais aussi pu me féliciter de la fin de l'arnaque aux fausses petitions en gare de CDG 2!
      Et pour rappel, la mendicité à l’intérieur des rames est interdite.
      • Comment 554762 by
        nissimpasa 147 Commentaires
        C'est bien connu tous les mendiants font partie d'un cartel d'Europe de l'Est... Les mendiants ne détroussent pas les touristes, mais par définition les mendiants mendient. Au-delà de cette généralisation dépourvue de sens, si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre un mendiant et un escroc, vous vivez vraiment dans un monde à part.
        Pour rappel, criminaliser la mendicité ne fait pas disparaître la pauvreté.
        • Comment 554799 by
          okapi SILVER 4147 Commentaires
          Quand on connait un peu la réalité sociale de certains groupes de mendiants, on arrive vite à reconnaître le vrai du faux. Je ne me suis pas gêné dans le passé pour décrier cette présence/nuisance sur ce site ou sur Twitter. Je ne considère pas celui qui joue de l'accordéon entre Gare du Nord et CDG (ou sur le RER C en direction de Versailles Château) comme quelqu'un ayant un besoin impératif de se nourrir. Cela ne m'empêche pas d'offrir mon sandwich récupéré sur un vol AF à un SDF le soir-même mais comme le mentionne Flavien, les hordes de gamines à peine majeures invitant les voyageurs à souscrire à une pétition en faveur des sourds m'indisposent particulièrement. Problème vaste et complexe que l'on ne peut résoudre par un simple débat ni ne limiter à une "lutte des classes", le soussigné étant connu pour privilégier des tarifs mini et l'assise à fond de cale dans les avions. Il y aurait bien d'autres choses à regarder plus en détail en ce moment, à commencer par l'impact social du chômage technique forcé pour une bonne partie des dizaines de milliers d'employés de la plateforme de CDG, la plupart occupant des postes moins qualifiés et résidant dans des banlieues pas forcément favorisées.
          C'est un autre débat.
          Amicalement.
        • Comment 554997 by
          jean-claude 7 Commentaires
          [message modéré - inapproprié-]
  • Comment 554798 by
    okapi SILVER 4147 Commentaires
    Intéressant FR évidemment. Un arrière-goût d'outre-tombe ou de post 9/11 pour ceux qui ont connu. Encore une fois, l'ennemi est "invisible" sauf que s'il fallait une bonne raison pour réconcilier tout le monde, les PNC de ce vol en avaient une bonne : FAIL total. Quel dommage, cette mentalité récurrente mais je vois que ce n'est pas le propre d'une compagnie transalpine dont je tairai le nom par pudeur.
    A situation exceptionnelle, procédures exceptionnelles même si la redondance de celles-ci reste un mystère. Comme tout n'est pas parfait, j'imagine que cela va changer dans quelques jours ou semaines. Bref, un bien triste tableau qui va rappeler aux avgeek et autres travelgeek que leur passion est à ranger au placard jusqu'en 2021. Du reste, les compagnies aériennes ne prévoient pas de retour à la normale avant au moins un an voir plus.
    Le mal est fait.
    Merci Flavien pour ce partage.
    • Comment 554813 by
      Leadership TEAM BRONZE AUTEUR 5472 Commentaires
      Merci Guillaume pour tes commentaires.
      Oui, ce n'est pas une période très drôle, j'espère que tu te trompes et qu'il sera possible de voyager (plus ou moins) normalement dans les prochaines semaines et non pas attendre 2021!
      Le risque (au delà d'une seconde vague), c'est le protectionniste de certains états comme aux UK, qui profitent de la situation pour fermer leurs frontières en prenant des décisions en dépit du bon sens...
      • Comment 554815 by
        lagentsecret 12184 Commentaires
        Le risque (au delà d'une seconde vague), c'est le protectionniste de certains états comme aux UK, qui profitent de la situation pour fermer leurs frontières

        Tout à fait d'accord c'est cela le vrai risque pour l'aérien et le tourisme car sinon je suis sur que le retour à la "normale" pourrait être très rapide
  • Comment 554860 by
    Tidiane340 29 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Contrairement a beaucoup de personnes je suis très attristé par le départ des 340 joon et non par celui des 380 !
    Des PNC pas très agréable contrairement au CDB.
  • Comment 556239 by
    Plane_orly SILVER 276 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR , le dernier A340-300 de Joon F-GLZN reste la pour attendre son dernier vol d'adieu je crois AF 340 bref c'est pour cela que c'est le seul à etre encore la ( A340 Forever ) a bientot !

Connectez-vous pour poster un commentaire.