Avis du vol Air France Paris St Denis en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF642
Classe Economique
Siege 17L
Temps de vol 11:00
Décollage 12 Jui 20, 19:30
Arrivée à 13 Jui 20, 08:30
AF   #25 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
Fabi
Par 5878
Publié le 13 juin 2020

Comme dirait nos amis de BFMTV, "Priorité au direct". 

Je laisse donc l'espace d'un instant l'écriture des FR concernant mon routing dans le Pacifique pour un aller simple en direction d'une ile française.
Malgré un confinement  qui a ralenti l'ensemble de l'économie, je retrouve donc un boulot sur l'ile de la réunion. Ceux qui me connaissent diront que j'aime les îles et effectivement c'est vrai!

En temps normal on a le choix entre 4 compagnies (Air France, Air Austral, Corsair et French Bee) sans oublié l'option avec escale en passant par Maurice. Confinement oblige Le nombre de vol est réduit au strict nécessaire (3 par semaines au plus fort du confinement) partagé entre AF et UU.  

Je me retrouve a devoir réserver pour un vol 2 à 3 semaines avant le départ.
Avant de pouvoir réserver, mon attention se porte sur les quantités de bagage autorisé en soute, s'agissant d'un "Déménagement" une simple valise de 23 kg risque d'être un peu juste. AF propose donc pour 80€ supplémentaire un bagage de 23 kg dans la limite de 8 par passager. Quand à UU, ca se paie au kilo, maxi 32 kilo soit près de 210€ pour le maxi… De plus, partant de Marseille, l'option UU m'oblige à un préacheminement en TGV jusqu'à CDG donc pas très pratique avec plusieurs valise et pour pas simplifier les choses  le service TGV air est suspendu donc autant dire pas forcement avantageux de réserver en séparant sans compter l'absence de garantie en cas de retard/annulation du train.

Je choisis donc l'option AF sans grande hésitation d'autant plus que le "surcout" par AF pour un départ province contrairement à CDG n'est que de 20€ en réservant 3 semaines avant le départ.

C'est là qu'on voit que les vols en direction d'ORY/CDG pour une correspondance sur LC ont encore de beaux jours devant eux. A titre perso si dans un futur lointain j'ai le choix entre LC AF avec post acheminement depuis la province en train ou un vol avec escale en passant par d'autres compagnies, je choisirais la seconde option sans hésitation.

Assez papoté place au routing qui n'est pas trop compliqué (Notamment en comparaison de mon autre série de FR en cours de rédaction) 


Routing


Pour agrémenter ce routing, en bonus, quelques photos prises lors de mon séjour Marseillais dans le parc national des calanques.


1. L'aéroport de départ


On se retrouve donc au niveau du FIDS de correspondance bien vide…


photo img_9656

Direction le terminal 2E mais plus précisément les portes K


photo img_9657

Puis on emprunte la passerelle permettant de survoler la zone publique


photo img_9658

On descend pour passer sous la route puis passage PAF qui prendra à peine 10 seconde. Personne dans les couloirs, le policier avait l'air bien seul dans sa cabine…


photo img_9660

Après une bonne marche on arrive donc dans la jetée K


photo img_9661

Le Fids toujours aussi peu rempli… Et pas grand monde à l'horizon…


photo img_9662

Je crois qu'en fait l'aéroport est fermé… est ce que je vais pouvoir partir?


photo img_9663

Quelques boutiques sont ouvertes, mais il y avait vraiment pas grand monde


photo img_9664

Enfin, un peu de vie!


photo img_9665

Le Fids égale à lui même…


photo img_9666

La jetée K en direction du nord! C'est la première fois pour moi ici et je trouve le lieu magnifique!


photo img_9667

Le 777 qui me conduira jusqu'à le réunion est déjà en porte


photo img_9670

Je continue mon exploration.


photo img_9671

J'irais m'assoir sur ces sièges pour commencer finir la rédaction du FR précédent et commencer celui-ci.
AU menu du spotting, Ethiopian, Japan Airline, Air Austral 


photo img_9672

Je me présente en porte d'embarquement peu avant 18:35 (heure indiqué sur le BP) et là on reprend les même et on recommence…
"La préparation cabine prend un peu plus de temps que prévu, départ décalé à 19:45….
A 19:10, toujours rien… Ca semble compromis pour la nouvelle heure… On attend encore un peu, maintenant le vol est décalé à 20h… Quand ca veux pas…..
Finalement l'embarquement débute à 19:35( par groupe de 10 rangées en partant du fond) Ca me semble compliqué pour un départ 20h. Le tout supervisé par la PAF pour le contrôle des attestation de déplacement (Ce sont des agents de secu qui vérifient les documents).


photo img_9677

Il est 20h lorsque le dernier groupe de passager (dont je fais parti) est appelé. Je reste assis histoire dde laissé passer le gros de la troupe.
5mn plus tard le dernier appel retenti, je vais peut être y aller… 


photo img_9683-22281

2. Le vol


On descend pour rejoindre la passerelle


photo img_9684

Coucou toi!


photo img_9685

C'est par là, direction la porte 2


photo img_9688

Instant Playstation/porte


photo img_9689

Puis Fuselage Shot


photo img_9690

Je m'en vais rejoindre ma place, et la que vois-je? Qui es-tu pour avoir posé ton postérieur sur mon siège? Décidément, je les cumuls….
Oh!! Mais que vois- je le triplet 2 rangées derrière est libre!
Allé on tente! Ca coute rien! 
"Porte 2 fermée" -> Toujours personne, ca sent bon….
"Porte 1 fermée"
Fabi a joué et Fabi a …… gagné!! C'est un peu ma marque de fabrique, monter en dernier, analyser la cabine et choisir le meilleur siège sans rien demander à personne!


photo img_9695-47107

Le coffre à bagage a bien vécu…


photo img_9691-88525

20:30, On repousse avec 1h de retard… (ou pas… Ca sera l'objet du 4ème paragraphe d'aujourd'hui)
AU menu un frère avec sa livrée skyteam et UU un peu plus loin 


photo img_9696

Le film avec les consignes de sécurité passe sur l'IFE dont vous reconnaitrez sans aucun doute la génération.
Je les trouves sympa ces consignes. Bon point (du moins c'est mon avis) concernant les consignes en anglais qui sont diffusées en même temps que celles en Français… Je suis pas fan d'avoir tout en une langue puis la seconde (Comme QR ou EK par exemple) 



On est au T2 et on décolle au doublet Nord, donc looooooong roulage (25mn)… Avec quasi que du AF en spotting et un peu de easy jet hormis pour le T2AC. Sans oublier le célèbre supersonique.
Afin d'occuper ce roulage, l'équipage prendra l'annonce 2 fois.
1 première fois pour annoncer que si on doit utiliser les masques à oxygène, il faut penser à retirer les masques chirurgicaux en amont…
2nd message pour annoncé que le service à bord sera perturbé. Il y aura donc un dîner après le décollage puis un snck peu de temps avant l'atterrissage 



20h55, on s'aligne et on décolle



Que seraient mes FR sans nuages?
En voila donc! 


photo img_9729photo img_9730

Petit tour du des sièges qui vas vont m'accompagner pendant ces 11h de vol.
Commençons par le pas qui n'est pas terrible (pour ma taille) mais reste dans la moyenne 


photo img_9725

Sauf si on considère le pas de diagonale qui me conviens mieux


photo img_9726

Le kit de base est composé d'un casque, 1 coussin et une couverture. Multiplié le tout par 3 pour avoir ma dotation. Bon ok, je sais pas ce que je pourrais bien faire de 3 casques, surtout que je préfère utiliser mes écouteurs.


photo img_9727

Petit tour du coté de l'IFE maintenant. le modèle est plus que connu. le tactile marche si on confond son doigt avec un marteau, la télécommande par contre marche nickel. La sélection de film me semble un peu datée tout comme la pub pour les cars AF qui sont remplacé par le bus direct… J'ai essayé de regarder un film mais j'ai pu regarder que mon 3eme choix… Lorsque j'ai sélectionné ces 2 films à chaque fois ça m'a sorti un film américain en je ne sais pas quel langue sous-titré chinois….
Mais bon point il a une caméra avec vu avant et de surcroit de bonne qualité. 



Le temps file et ont survol le lac Léman lorsque le service du dîner commence.
Au choix, ca sera poulet sauce chasseur ou… poulet sauce chasseur.
En fait on avait pas le choix, tout comme on ne pouvait pas choisir un menu spécial (sans allergène, veggie….) avant l'enregistrement… Merci AF de penser au bien être de vos passagers… Alors pas de choix au niveau du plateau, je veux bien vu le contexte, mais les repas spéciaux, notamment concernant les allergènes, je trouve ca inadmissible. (Oui j'ose le dire)
Le plateau masqué 


photo img_9738-86441

Puis mis à nu
AU menu donc :
- Taboulé (plutôt bon) accompagné de sa bonne dose de matière grasse.
- Lapin sauce chasseur accompagné de ces haricots et purée. Pas mal du tout notamment le poulet, j'ai tendance à vit le trouver sec et là c'était loin d'être le cas. 
- Camembert président (Pour moi c'est juste une vulgaire imitation… le camembert c'est au lait cru et ca doit être bien fait…accompagné de sa portion de beurre (Il y avait pas assez de matière grasse dans le taboulé) 


photo img_9742

Et pour finir, le Paris Brest (sponsorisé par @Ricercare, allusion à son dernier FR), vraiment très bon. Par contre la taille, il ya que moi que ca choque? Je la trouve vraiment trop petite…


photo img_9746

Un ptit rouge correct du pays d'oc pour accompagné ce festin.


photo img_9739

Attention coup de gueule, si vous voulez passé, je comprend…

Que vois-je? AF nous propose de réutiliser le gobelet pour sauver la planète. Alors sur le principe, je suis d'accord avec vous, mais en vérité ca ne serait pas plutôt pour que vous en utilisiez moins et que ca vous coute donc moins chère? Parce que lorsque vous débarrassez ca vas dans le tout venant, pas de tris… Prenez exemple sur des petites compagnies qui sont très loin d'avoir votre réseau comme Air Vanuatu mai qui elles trient les déchets… Même chose avec les couverts en bois, pourquoi pas mais il faut les recycler, sinon le plastique fait l'affaire…
Tout ca sans parlé de toutes les barquettes plastiques  et emballages cellophane du plateau qui partent aussi à la poubelle. Donc compenser vos émissions carbone depuis le 1er Janvier 2020 c'est bien, mais vous avez encore du boulot…


photo img_9748

Sinon la vue sur les alpes est sympa!


Par contre gros point positif du diner, depuis 6h que je porte ce fichu masque, je peux le retirer!
Ca sera vite débarrassé.  Pas de service thé/café, il fallait demander avec le plateau repas…
Des formulaires anti covid 19 sont ensuite distribué. 
La lumière commence à se tamiser puis s'éteindre complètement 1h plus tard.
Allé, un pipi et au lit! Passage donc aux WC qui sont propre. 


photo img_9753photo img_9754

Après la slogan "First in Business" de QR, rapport à la QSuite, je vous propose le slogan "First in Economy" by Fabi. Bon ok j'ai rien inventé et ANA (avec ses A380) ainsi qu'ANZ proposent un système encore meilleur puisque qu'on peu combler le vide avec le siège devant.


photo img_9756

Si vous me croisez, n'hésitez pas à venir me dire bonjour. Merci Air France pour l'absence de kit de confort! Heureusement que l'Oryx m'accompagne!
Bin vous allez peut être pas me croire, mais malgré ce fichu masque, j'ai quand même bien dormi. Mais je pense que c'est surtout grâce à mon lit de fortune, ahahahah


photo img_9757

La cabine est rallumée 1h avant l'arrivée. Nous sommes plus très loin.


photo img_9759

Dehors il fait déjà jour.


photo img_9758

Un panier snack est distribué, il est précisé que c'est sur place ou à emporter et que les déchets ne seront tout bonnement pas ramassé… Merci Air France Poubelle pour ce vol


photo img_9760

Une fois déballé.
Le sandwich est bien sec
La boisson mangue est pas mal
La serviette essuie bien
Le gâteau au pomme est pas mal du tout
et la bouteille d'eau désaltère super bien… Après 11h passés sans refueling autre que le repas il était temps…. Que vous vouliez pas passer pour distribuer des verres d'eau sous prétexte de vous protéger du Covid, soit mais distribué 1 voir 2 bouteille à chaque PAX des le début… L'Oryx sait très bien le faire… 


photo img_9761

Pendant que me sustente, un film sur la réunion est diffusé



Petit tour au WC post sommeil. C'est moins propre que le précédent tour, mais ca reste correct.
Petite vue sur la cabine. les vols LC étant limités à 200 PAX, AF  a de la place pour écarter les PAX. On retrouve don 2 PAx pou 3 sièges et 2 pour 4. Sauf les familles/ groupes qui peuvent rester ensemble.


photo img_9768

On descend avec vue sur l'ile (Merci FR24 pour le choix du siège)



3. L'aéroport d'arrivée


On touche à 9:35


photo img_9786

Air Austral et Corsair au parking.


photo img_9785

On iras se parker au contact.


photo img_9790

Et là, grand sketch du débarquement…
Afin de respecter les mesures anti covid, il est demandé de rester assis jusqu'à ce que l'on soit invité à ce lever.
Sont inviter en premier les business et Premium suivi des marins (Plusieurs personnel étaient présent sur le vol pour allé relever des navires) puis les passagers avec test et enfin sans .
Au final des PAX lambdas se mêlent aux marins. ce qui ralenti tout…


photo img_9791

Je finis par atteindre la passerelle


photo img_9792

TUI au contact


photo img_9793

La sortie c'est par là


photo img_9795

Coucou toi!


photo img_9796

Pas de doute, on y est


photo img_9798

Il est 10h quand j'arrive dans la salle de livraison et les premiers bagages commencent à arriver.


photo img_9800

15-20mn plus tard ma valise et mon carton arrivent


photo img_9801

Direction la sortie


photo img_9802

On y est presque…
Une douanière me posera quels question à la vue de mon carton… 


photo img_9803

10:50, je suis dehors sous un ciel nuageux (pour changer…)


photo img_9804

Merci de m'avoir suivi dans ce routing express en direction de la réunion. Les contraintes sanitaires justifiaient pour moi l'interruption temporaire du précédent.
Mon routing du pacifique reviens dés demain. Fini les legacy, direction le low-cost! Au final peut être pas si différents de ces 2 vols AF dépoussiérés de leurs fioritures. 


4. Retard ou AVance?


Le routing initial était :
MRS - CDG 17:15 - 18:40  puis CDG - RUN  21:00 - 10:00

2 jours avant l vol, le CDG-RUN Est avancé, je récupère donc le suivant
MRS - CDG 14:50 - 15:20 puis CDG - RUN 19:30 - 8:30

Qui une fois réalisé de5vient : 
 MRS - CDG 16:00 - 17:20 puis CDG - RUN 20:30 - 9:30

Donc au final….
Est ce que j'arrive en avance vu que j'arrive plus tôt que l'heure à laquelle j'avais réservé ou en retard parce que c'st la modif qui fais fois?

Vous avez 4h! 


Bonus : Cliquez pour afficher
Afficher la suite

Verdict

Air France

5.2/10
Cabine6.0
Equipage5.0
Divertissements6.0
Restauration4.0

Paris - CDG

7.8/10
Fluidité8.5
Accès8.0
Services6.5
Propreté8.0

St Denis - RUN

7.1/10
Fluidité7.0
Accès8.5
Services5.0
Propreté8.0

Conclusion

Un CDG qui parait complètement surdimensionné!
Un vol AF qui ressemble plus à une monté en gamme d'Easy Jet plutôt qu'un vol AF classique. Merci a mon voleur de siège qui sans le vouloir m'a permis de passer un super vol tout confort.
Un retard qui au final on sait pas très bien si s'en est un...
Je comprend pas l'intérêt de faire descendre les gens de façon différés (hormis les classiques Business et premium) puisqu'au final on vas tous se retrouver en même temps à la livraison bagage.
J'ai trouvé la sortie assez fluide malgré tout le processus sanitaire mis en place.

Informations sur la ligne Paris (CDG) St Denis (RUN)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 54 avis concernant 4 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → St Denis (RUN).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air Austral avec 7,7/10.

La durée moyenne des vols est de 10 heures et 58 minutes.

  Plus d'informations

30 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 556320 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    ""La préparation cabine prend un peu plus de temps que prévu"
    ça n'est pas vraiment crédible :(

    "C'est un peu ma marque de fabrique, monter en dernier, analyser la cabine et choisir le meilleur siège sans rien demander à personne!"
    Même si la marque n'est pas déposée, un autre membre du site, Mogoy, a déjà
    popularisé cette technique qu'il appelle la Tortuga ^^
    Mais bravo tout de même à Fabi pour son interprétation personnelle réussie ;)

    "Que seraient mes FR sans nuages?"
    Ce ne serait pas ça votre signature ? ;)

    "mais les repas spéciaux, notamment concernant les allergènes, je trouve ca inadmissible. (Oui j'ose le dire)"
    Je dirais même plus, je trouve ça inadmissible

    "Au choix, ca sera poulet sauce chasseur ou… poulet sauce chasseur."
    Là aussi en temps du politiquement correct à tout va, je trouve insupportable cette valorisation
    des chasseurs.
    Sans parler de mon point de vue(potentiel) de vegan antispéciste :(

    "Lapin sauce chasseur "
    Quoi le poulet était du lapin, comme le boeuf était du cheval ???

    "Par contre la taille, il ya que moi que ca choque? Je la trouve vraiment trop petite…"
    Nouveau concept de gain de temps by AF ;)
    Plus c'est petit plus c'est rapide à manger

    "mais vous avez encore du boulot…"
    Ben oui l'éco-responsabilité de certains compagnies c'est seulement
    du marketing :(

    "je vous propose le slogan "First in Economy" by Fabi"
    Vous cherchez vraiment à copyrighter quelque chose et à vivre
    de vos royalties ^^

    "Si vous me croisez, n'hésitez pas à venir me dire bonjour."
    ça me fait penser à l'armée des 12 singes !
    Le contexte sans doute :)

    "Merci Air France Poubelle pour ce vol"
    Ce sac bourré de plastique et cellophane est le summum

    "Au final des PAX lambdas se mêlent aux marins. ce qui ralenti tout…"
    Il y a une vérification du statut de marin et/ou de testé ?

    "puisqu'au final on vas tous se retrouver en même temps à la livraison bagage."
    On peut imaginer/espérer que le temps de livraison n'est pas suffisamment
    long pour "offrir" une contamination.
    C'est plutôt la proximité avec le voisin de devant durant les 11 heures de vol
    qui m'inquiéterait (si je croyais au risque zéro ^^)

    Fin du joli bonus marseillais

    A bientôt
    • Comment 556329 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      ça n'est pas vraiment crédible

      De même, surtout au vu du trafic...
      la Tortuga

      Autant pour moi... Maintenant que vous le dites, je me souvient, c'est vrai qu'il aime profiter du salon jusqu'au dernier moment
      Ce ne serait pas ça votre signature

      Je pense qu'on tient quelque chose là
      Bien content que vous partagiez mon avis concernant le retard. La théorie du gain de temps sur le Paris-Brest se tient!
      c'est seulement du marketing

      On est d'accord!
      vivre de vos royalties

      Je tente, ca coute rien, ahaha
      l'armée des 12 singes

      Connais pas, je vais allé jeter un coup d'oeil!
      Il y a une vérification du statut de marin et/ou de testé ?

      Pour les marins, je sais pas... J'ai respecté, par contre pour les testé, oui dans la passerelle.
  • Comment 556331 by
    yoyo81974 68 Commentaires
    Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu des vols entre Roissy et La Réunion effectués par AF depuis les AF3820/3821 opérés en partage de code avec la défunte Air Lib jusqu'en 2003 mais compte tenu des circonstances exceptionnelles et en attendant la réouverture d'Orly, c'est la seule solution.
    Merci pour ce FR.
    • Comment 556334 by
      Aigle_voyageur 838 Commentaires
      Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu des vols entre Roissy et La Réunion effectués par AF


      Bien que soyons plus habitués aux Orly - la Réunion, il me semble qu'AF opérait également un vol entre Roissy et la Réunion, bien avant même le début de la pandémie et du confinement. Par contre, je ne sais plus à quelle fréquence par semaine...
    • Comment 556382 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Et peut être qu'à terme ils retourneront à CDG, du moins si les vols navettes sur ORY viennent à être abandonné au profit du TGV....
  • Comment 556335 by
    Aigle_voyageur 838 Commentaires
    Merci pour ce FR :)

    Dommage qu'avec le confinement, vous n'ayez pas pu monter sur UU depuis MRS. Cela aurait été plus pratique que de passer par Paris. Mais pour une fois, le transit à CDG est un plus agréable qu'en temps normal.

    Un vol AF qui ressemble plus à une monté en gamme d'Easy Jet plutôt qu'un vol AF classique.


    La raison pourquoi c'était un peu "low-cost"? L'avion configuré COI. Un avion qui n'est pas encore passé par la case "rétrofit" à ce que je vois.

    2nd message pour annoncé que le service à bord sera perturbé. Il y aura donc un dîner après le décollage puis un snck peu de temps avant l'atterrissage


    A lire ce message, je ne vois pas vraiment ce qui change par rapport au service avant le confinement. A moins qu'il ne s'agisse des snacks aux galleys pendant le vol...

    Lapin sauce chasseur accompagné de ces haricots et purée. Pas mal du tout notamment le poulet,


    Ah bon ?! On passe du poulet au lapin ? Parfois, il faut même pas chercher à comprendre...

    Par contre la taille, il ya que moi que ca choque? Je la trouve vraiment trop petite…


    Tu n'es pas le seul ;)

    Un panier snack est distribué, il est précisé que c'est sur place ou à emporter


    A emporter, c'est la meilleure. Sur mon dernier vol avec eux, l'équipage a dit que cela va avec le protocole. Par conséquent, ils récupèrent le sac...

    A bientôt ;)
    • Comment 556381 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Si UU assurait la liaison MRS-RUN c'était pas joué d'avance pour que je les prennes... Leur politique supplémentaire concernant le second bagage étant assez couteuse, il aurait peut être été plus avantageux de passer par CDG... A voir dans le futur.
      La raison pourquoi c'était un peu "low-cost"?

      Absence de kit de confort, pas de choix sur le repas (notamment allergène), pas de service de thé café à l'issue du repas, pas de passage pendant la nuit pour proposer ne serait ce que des verres d'eau. Je ne suis pas allé au galley pendant la nuit, mais il ne semble pas qu'il y avait des choses à grignoter ou des boissons en libre service, service du petit dej expéditif sans proposer de boissons chaudes... AF nous vante le service/luxe à la française dans ces pubs/site internet...
      Je ne les avais jamais pris en LC avant et pas vraiment en court courrier (uniquement Hop) auparavant, donc je ne peux pas dire si c'est dû au covid ou si le service est toujours comme ca...
      De plus concernant l'IFE, je pense que vu la quantité d'avion qu'ils ont du cloué au sol où qu'ils utilisent uniquement en fret, il y avait l'embarras du choix pour la programmation des vols et il aurait été plus sympa envers les passagers de déployer en priorité les dernières cabines (peut être que c'est le cas et que j'ai pas de chance...)
      On passe du poulet au lapin ?

      Celle là, elle est pour moi.... La sauce chasseur étant plus souvent servi avec du lapin, mon servi a dû s'embrouiller lorsque j'ai rédigé le FR. Mais c'était bien du poulet (comme l'atteste la barquette)
      A emporter, c'est la meilleure. Sur mon dernier vol avec eux, l'équipage a dit que cela va avec le protocole. Par conséquent, ils récupèrent le sac...

      Oui, je trouve que c'est limite là...
      • Comment 556387 by
        Aigle_voyageur 838 Commentaires
        Je ne les avais jamais pris en LC avant et pas vraiment en court courrier (uniquement Hop) auparavant, donc je ne peux pas dire si c'est dû au covid ou si le service est toujours comme ca...


        Puisque je suis plus expérimenté, il y a un peu des deux.

        Comme je l'ai dit, l'avion est configuré en cabine COI, qui est une cabine destinée à un marché très "loisirs". En plus d'avoir eu des vieux sièges, le protocole à bord est également différent comparé à mon dernier vol pour HND, connue comme étant une destination "prestige", si je puis dire. Après, là où on se rejoint, c'est que pour une fois, AF aurait pu déployer un appareil avec les dernières cabines au vu de son programme de vols...

        Bonne journée ;)
        • Comment 556400 by
          Fabi AUTEUR 173 Commentaires
          Concernant l'IFE, je pense que malgré tout RUN n'est pas à plaindre en comparaison de certaines cabines sur les Antilles.
          Par contre si le service a bord est différent en temps normal entre les destinations "prestige" et "loisirs" je trouve ca dommage et même dangereux pour eux...
          Après ce vol si je dois retourner en Asie/Pacifique depuis la métropole par exemple je sais que je préférai prendre du EK ou QR plutôt que prendre un combo AF-compagnie locale alors que si j'avais eu le même service que sur leur destination "prestige", je serais peut être passé par AF.
  • Comment 556339 by
    Mathieu82 640 Commentaires
    Merci pour ce FR.
  • Comment 556343 by
    Ricercare 433 Commentaires
    Merci pour cette suite !
    Bravo pour cette interprétation de la Tortuga rondement menée, arme efficace pour lutter contre les squales coucouïsant les sièges (et hop, 3 Mogoy-points !)
    Et pour finir, le Paris Brest

    Merci de cette citation :-) ! Et non-merci à Servair pour cette revisite minimaliste. Ce sont des copeaux de chocolat dont ils l'ont arrosée ? SKANDAL !
    Très jolies vues à l'approche de Saint-Denis (de La Réunion, s'entend) !!
    À bientôt
    • Comment 556379 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      et hop, 3 Mogoy-points

      Merci pour cette récompense :D
      Ce sont des copeaux de chocolat

      Oui...
      Très jolies vues à l'approche de Saint-Denis (de La Réunion, s'entend)

      Oui, le Saint Denis parisiens ne ressemble pas beaucoup à ca...
  • Comment 556350 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    La politique bagage AF est un peu mieux que celle de UU. Toutefois, pourquoi autoriser un seul bagage sur RUN alors que c'est 2 sur l'Afrique?

    Signe des temps, CDG est lugubre, encore plus que d'habitude dans la zone sombre qui mène du 2F au 2E. Les boutiques fermées ajoutent à l'atmosphère triste.

    Le retard à l'allumage ne peut s'expliquer par une plateforme aéroportuaire surchargée...

    Le repas est très Y et c'est vrai que les portions semblent petites.

    Quant aux gestes "éco-friendly" c'est de la com...nerie.

    "depuis 6h que je porte ce fichu masque, je peux le retirer!" ===> n'est-il pas nécessaire de changer de masque toutes les 4 heures?

    Un vol agréable sur un triplet dédié.

    Un test Covid est-il fait à l'arrivée aux non-testés? Sinon, j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.

    A bientôt !
    • Comment 556378 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      pourquoi autoriser un seul bagage sur RUN alors que c'est 2 sur l'Afrique?

      Si AF nous écoute, je veux bien la réponse aussi...
      Le retard à l'allumage ne peut s'expliquer par une plateforme aéroportuaire surchargée...

      On est d'accord... c'est incompréhensible... Et nombre de leurs vols vers RUN ces derniers jours sont en retard... Peut être qu'à trop vouloir réduire les effectifs pour limiter les coûts en ce moment, ils sont allé trop loin...
      n'est-il pas nécessaire de changer de masque toutes les 4 heures?

      Il a été changé avant mon vol au départ de MRS donc j'ai dû le porter environ 4:30 depuis MRS jusqu'au repas. J'ai hésité à le changer au départ de CDG mais étant donné que le repas allais être servi je trouvais "dommage" de devoir "gacher" un masque en le portant juste 30-45mn le temps du décollage.
      Un test Covid est-il fait à l'arrivée aux non-testés?

      Oui, bien évidemment, mais la quarantaine peu se faire à domicile en comptant sur le civisme de chacun...
    • Comment 556385 by
      Aigle_voyageur 838 Commentaires
      La politique bagage AF est un peu mieux que celle de UU. Toutefois, pourquoi autoriser un seul bagage sur RUN alors que c'est 2 sur l'Afrique?


      Je ne suis pas d'AF mais j'ai la réponse à ta question: La politique des 2 bagages en soutes incluses ne s'applique que sur les vols à destination de l'Afrique noire. Autrement dit, vers la Côte d'Ivoire, le Mali, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Congo... Quand ils viennent en France, ils ramènent beaucoup de choses communes dans l'hexagone mais rares chez eux.

      L'Afrique du Sud (Johannesburg), la Réunion (DOM-TOM) ainsi que les pays d'Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte...) ne sont donc pas concernés par cette mesure.

      Bonne journée ;)
      • Comment 556398 by
        Fabi AUTEUR 173 Commentaires
        Super, merci pour la précision!
      • Comment 556721 by
        okapi SILVER 4144 Commentaires
        Sur les lignes Afrique noire, la vraie raison est qu'Air France a dû s'adapter pour faire face à la concurrence. Sabena en son temps, Brussels Airlines aujourd'hui avait cette politique bagage généreuse. Il en allait de même avec ET et les autres. De plus, jusqu'à récemment, il fallait vraiment avoir envie de voler sur AF au vu de l'état des cabines des A330/340 qui étaient mis en ligne vers le continent africain. En somme, la concurrence a du bon.
        Quant à la Réunion, les low-costs ont tiré les attentes vers le bas donc, encore une fois, Air France s'est mise au diapason. Un peu comme sur les vols US qui ont toujours consenti à leurs passagers une politique de deux bagages en soute.
        • Comment 556743 by
          Fabi AUTEUR 173 Commentaires
          Merci pour les précisions.
          Oui, l'IFE, je chipote un peu, il était bien (juste dérangeant ce bug au lancement des films). Mais je pense qu'il aurait pu être judicieux de faire voler l'ensemble de la flotte avec les dernières cabines, après peut être que c'était le cas ou pas réalisable au vu des qualifs des différents équipages...
          Mais pourquoi s'aligner sur la concurrence à la baisse?
          Pour ma part trouvant leur prestation en vol un peu "légère", pour une autre destination, par exemple un paris Tokyo ou New-York, je vais préférer aller voir chez JL/ANA ou AA/DL... Alors même que leurs prestation sont a priori plus complètes.... Je trouve que ca les dessert plus qu'autre chose...
          Je veux bien que les low cost tirent vers le bas, ca permet aussi de réduire les prix de tout le secteur (Je me souviens encore du BOD-FCO-CTA avec A5/AZ a 400€ AR) sur les courts courriers, mais se retrouver à 10 de front sur un A350 à la mode BF pendant 11h, non merci...
  • Comment 556429 by
    Riton75 776 Commentaires
    Merci pour ce F.R
    Même chose avec les couverts en bois, pourquoi pas mais il faut les recycler, sinon le plastique fait l'affaire

    L'avantage du bois est qu'il biodégradable... c'est mieux si les couverts terminent dans la nature
    A bientôt
    • Comment 556739 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Bin Quand c'est pour pique niquer, je veux bien, mais dans un avion ca me parait compliquer de les perdre ... Il y a que Jean Dujardin dans Brice de Nice 3 qui a trouvé le bouton pour ouvrir le hublot ;)
  • Comment 556520 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Merci pour ce FR, un LC depuis CDG vers RUN c'est déjà plus que rare depuis presque 20 ans et le tout en temps de Covid (évidement l'un va avec l'autre). Au niveau de l'avion, vous n'avez pas eu les plus vieilles cabines avec un écran game boy. Sur celle-ci, je trouve l'IFE pas mal (sauf le tactile qui est résistif hélas). Pour ce qui est des repas avec options particulières, il me semble que c'est un problème lié à la production de ceux-ci en cette période. L'histoire des déchets à la fin est un peu surprenante tout de même.

    À bientôt
    • Comment 556543 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Oui, c'est à la fois une exclus sans en être une et je trouvais ca intéressant de pouvoir reporter l'aspect Covid sur ce vol.
      Oui oui, l'IFE est correcte, on retrouve le même sur certains appareils chez EK et QR ont malgré tout des cabines très récente pour la majorité. après peut être que c'était le cas, mais je pense qu'il aurait pu être judicieux de faire voler en priorité la totalités des appareils avec les dernières cabines avant de mettres des cabines de génération précédentes.
  • Comment 556535 by
    Esteban GOLD 19936 Commentaires
    Merci Fabien pour le partage et pour les coups de gueule qui sont partagés.

    Je trouve incompréhensible de n'offrir aucun repas spécial, aucune logique là dedans. Tout comme l'absence de passage avec des boissons ou de ne pas débarrasser la prestation petit déjeuner. Encore pire, le recyclage des gobelets et des couverts. Effectivement si ils ne sont pas triés, ça ne sert à rien.

    A bientôt !
    • Comment 556548 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Bien comptant de voir que ces "coups de gueule" soit partagés.
      De plus je rajouterais que concernant mes remarques "environnemental" que je suis loin de me considérer comme un écolo. Je fais juste attention à mon comportement pour éviter le gaspillage quand cela est possible et faire les choses de façon cohérentes.
  • Comment 556667 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR très intéressant!

    D'un côté, des petites choses sont effectivement un peu étranges (absence de tri, pas de repas spéciaux...).

    Mais d'un autre côté, je trouve que la prestation n'a pas trop changé par rapport à la normale; le plateau continue d'être servi et le petit sac de la seconde prestation a aussi le mérite d'avoir été conservé (voire un peu trop longtemps, ce serait sympa de le débarrasser aussi).

    En bref, on sent encore des tâtonnements mais AF a le mérite de ne pas avoir été aussi radicale que TK par exemple (qui a à peu prèstout supprimé sur LC).

    À bientôt!
    • Comment 556670 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Merci pour ce retour, après c'est peut être moi qui suis trop "exigeant" sur LC mais je comprend mieux pourquoi AF perd des parts de marchés sur les lignes extrêmement concurrentielles … Notamment là où les compagnies du golf sont présente.
      AF a le mérite de ne pas avoir été aussi radicale que TK par exemple (qui a à peu près tout supprimé sur LC)

      On peu dire que je suis bien loti du coup...
  • Comment 556817 by
    Hamzarom26 483 Commentaires
    Bonjour. AF propose le service repas classique sur cette
    Ligne, mais le panier petit dej a été raboté.

    Il est amusant de voir la différence de service. En Eco il y a un bar ouvert la nuit mais pas en J.
    Verre d’accueil supprimé aussi. Tout ça est trop dommage.

    Bizarre de voir TUI a RUN. Rapatriement peut être ?

    A bientôt
    • Comment 556852 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Merci pour le commentaire et les précisions par rapport au service « classique » si je puis dire
      TUI a RUN. Rapatriement peut être ?

      Aucune idée... je viens de jeter un coup d’œil sur FR24 il est parti en direction d’Amsterdam et est parti se parler sur une zone fret... je peux pas en dire plus...
  • Comment 556915 by
    Mccorack77 2 Commentaires
    Bonjour et merci pource FR !

    Plutôt habitué des classes J, je pense que la crise est un joli prétexte pour AF pour engager un nivellement vers le bas et faire des économies injustifiées. J'ai pris mes billets en Février spécialement parce qu'il y avait la nouvelle livrée sur ce vol. Résultat : ils ont changés, et je me retrouve sur la J toboggan et une restauration low Cost...
    Autre motif d'incompréhension, je ne comprends toujours pas pourquoi AF réserve ses vielles livrées pour les vols les plus longs (RUN par exemple) alors que les vols plus courts sont plus récents et plus confortables pour dormir.

    J'ignore si je suis le seul à faire ces constats ou si des personnes sont susceptibles de trouver une explications rationnelle.....

    Merci et bonne reprise de vols à tous !!!!

    Rq : je ne fait pas partie de ceux qui font du AF bashing car ils ont joué un rôle essentiel dans la continuité territoriale pendant cette période compliquée
    • Comment 556936 by
      Fabi AUTEUR 173 Commentaires
      Merci pour le commentaire
      je pense que la crise est un joli prétexte pour AF pour engager un nivellement vers le bas

      Je suis complètement d'accord avec vous! Et a terme ca vas leur retourner droit dans la figure...
      livrées pour les vols les plus longs (RUN par exemple) alors que les vols plus courts sont plus récents et plus confortables pour dormir.

      Comme le dis plus haut aigle voyageur, ils doivent préféré les cabines récentes sur les liaisons "prestiges" au grand dam des liaisons "loisirs"... Mais ca ne m'incite pas à voyager avec AF dans le futur parce que j'aurais été déçu lors de mon premier LC avec eux sur une liaison "Loisir"
      je ne fait pas partie de ceux qui font du AF bashing

      Complètement d'accord avec vous, mais si on peut avoir mieux ailleurs et pour un prix similaire on ne vas pas se priver.... je pense sincèrement qu'ils se tire une balle dans le pied....

Connectez-vous pour poster un commentaire.