Avis du vol Air France Bordeaux Lyon en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF1515
Classe Economique
Siege 02A
Avion Airbus A318
Temps de vol 01:15
Décollage 16 Oct 22, 18:05
Arrivée à 16 Oct 22, 19:20
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
Kethu
Par GOLD 414
Publié le 11 mars 2023

Bonjour à tous :)

Continuons ce petit voyage à Bordeaux, avec le retour vers Lyon le dimanche après-midi ! Le court récap du routing ci-dessous :


Bonus : Cliquez pour afficher

Routing, stats, infos


Le routing, simple aller-retour, est le suivant :


Routing


Comme d'habitude actuellement, je pars sur le premier rang de cet A318, pour être libre de mes mouvements, malgré un pas plus réduit. Le siège au 02B est vide et bloqué pour le moment (privilège du statut ?), espérons que ça continue ainsi !

Le vol s'annonce plus rempli que celui de l'aller ! 


photo image

On peut déjà trouver 38 vols entre BOD et LYS, dont 34 sur Air France ou Hop!
Encore une fois, le haut du classement est trusté par Jules, avec 14 récits sur la ligne !

Pour moi, ça sera mon 7e vol en A318, un chiffre pas si spécial, mais vu que l'appareil se fait rare… (Bon je l'ai pris une 8e fois depuis, tout de même). Je dépasserai avec ce vol les 4.000km volés en A318, d'ailleurs !

Ah, et c'est mon 150e report ! J'avais pas calculé le coup, donc c'est pas un vol bien exceptionnel, mais bon… :) 


BOD n'est pas un bon aéroport.


Après un sympathique week-end, il est temps de reprendre le chemin des airs. Je fais le trajet en bus, qui est par ailleurs totalement blindé, le service TBM étant bien léger le dimanche.


photo img_20221016_163901

L'enregistrement des vols Air France s'effectue au hall B, à l'entrée bien peu accueillante avec ces travaux…


photo img_20221016_163931

A l'étage supérieur, ça n'est pas la foule des grands jours aux comptoirs Air France.


photo img_20221016_164058

Aucune attente donc au comptoir, où j'abandonne ma valise, comportant quelques bouteilles (d'eau, bien entendu).


photo img_20221016_164201

La sympathique hôtesse envoie ma chère valise dans les tréfonds de l'aéroport, et me remet mon BP.


photo img_20221016_164209

Direction le hall A pour l'embarquement…


photo img_20221016_164343

Le FIDS de BOD fait la part belle aux low-cost : 13 EasyJet et 10 Ryanair sur les 32 vols affichés.


photo img_20221016_164529

Le PIF est situé par ici, le temps d'attente indiqué est de deux minutes. Mais je prendrai tout de même le fast-track !


photo img_20221016_164919-58170

Le contrôle est rapidement passé, avec des agents aimables et souriants, et un passager peu habitué devant moi qui aura bien du mal à se défaire de tous ses accessoires métalliques. La sortie du PIF est toujours aussi étroite, même pas deux mètres de large pour circuler…


photo img_20221016_165406

Pour moi, c'est à droite, vers le salon (et les portes non-Schengen).


photo img_20221016_165417

Une fontaine à eau est installée, soit c'est récent, soit je ne l'avais jamais remarquée avant !


photo img_20221016_165423

Le salon de BOD n'est pas un bon salon.


L'accès au salon est toujours situé au bout de ce couloir d'hôpital qui sert d'espace de stockage…


photo img_20221016_165434

L'accueil au salon est fort sympathique, l'hôtesse qui s'occupe du salon cet après-midi me reconnaitra d'ailleurs !
C'est par contre toujours aussi petit et moyennement confortable ici.


photo img_20221016_165638

La vue sur l'extérieur, avec les 787 Norwegian parqués au fond.


photo img_20221016_165648

Petit tour de l'offre. Ici, au moins, on connait la presse papier. On trouve aussi une Nespresso…


photo img_20221016_165742

Les frigos sont bien vides niveau solide, avec juste quelques salades qui traînent…


photo img_20221016_165837

Par contre si vous voulez des chips, ya du choix !


photo img_20221016_165840

Les softs, un peu mieux fournis que le reste.


photo img_20221016_170734

Le sucré est limité aussi, au moins il y a des fruits pour les amateurs (pas moi, sauf s'ils sont fermentés ou distillés).


photo img_20221016_165908

Et aujourd'hui, les bouteilles de vin rouge ne sont pas vides !


photo img_20221016_165821

Ma petite sélection du jour, avec en nourriture une salade de lentilles au saumon fumé et œuf mollet. Au moins, c'est bon.


photo img_20221016_165950

Les documents de voyage du jour. Le vol devrait partir de la porte 03, avec une passerelle donc.


photo img_20221016_170005

J'irai compléter ma sélection avec d'autres produits sains.


photo img_20221016_170809

Passage aux WC, qui ne sont pas sales, avec un distributeur de savon en état de marche. Ca change de d'habitude !


photo img_20221016_171706

Une grosse demi-heure après mon arrivée au salon, mon carrosse est avancé, il débarque ses passagers venant de Lyon…


photo img_20221016_172804

Quelques minutes après, je trouve le courage de me lever et de rejoindre les portes d'embarquement.


photo img_20221016_173242

Au passage, cette publicité pour le salon. Heureusement, elle est rangée dans un recoin, parce que ce prix est du genre honteux.
Tout comme l'est le rangement de cette pub, devant la lance incendie, on est pas vraiment aux normes là. 


photo img_20221016_173305

BOD est du genre accueillant comme aéroport, même pour un A318 pas complet, les salles d'embarquement sont bien trop petites.


photo img_20221016_173358_1

Du coup, je me place dans un coin de la salle en attendant le début des opérations…


photo img_20221016_173450

Mais l'A318 est un appareil charmant.


Ce qui a lieu trois minutes plus tard, avec l'embarquement lancé à 17h38.


photo img_20221016_174103

Le tarmac est calme… Au fond, Ryanair atterrit depuis Rome FCO.


photo img_20221016_174156

Instant Playstation, avec un 747 comme illustration. Ca a certes un peu plus de gueule qu'un A318 !


photo img_20221016_174406

Mais c'est bien une porte d'A318 que je peux prendre en photo ! Je peux l'emmener pour l'offrir à Stephan ?


photo img_20221016_174432

Le Wifi est disponible à bord, bien que ces appareils doivent quitter prochainement la flotte…


photo img_20221016_174507

L'accueil à bord est top, avec la cheffe de cabine qui propose aux premiers passagers montés à bord d'accrocher leurs vestes dans le vestiaire. Elle a également bien en tête sa liste des passagers, elle saura diriger les familles avec bébé vers leurs places sans avoir à demander les BP, places qui sont déjà préparées avec les ceintures pour les mini parasites humains.

Le rideau de la J est toujours en place, l'appareil a effectué des vols sur CDG plus tôt dans la journée. 


photo img_20221016_174604

Le pas au premier rang est, comme prévu, un peu limité.


photo img_20221016_174618

Et les lingettes distribuées à l'entrée de l'appareil sont vintages, Air France finit ses stocks Ki-ose ?


photo img_20221016_174628

Toujours rien de passionnant dehors, à part la tour de contrôle…


photo img_20221016_174636

Le plafonnier est présent, voilà qui devrait satisfaire les fans de cet instant.


photo img_20221016_181620

Les points d'ancrage des berceaux sur le bulkhead. Je n'en aurais normalement pas besoin sur ce vol…


photo img_20221016_174642

La ceinture est siglée.


photo img_20221016_174809

L'embarquement se termine tranquillement. Le rang 1 ne comporte qu'un bulkhead devant lui, tandis que pour moi au rang 2, j'ai notamment le vestiaire et d'autres éléments du galley.


photo img_20221016_174816-84859

D'après l'application AF, mon bagage est bien à bord !


photo screenshot_2022-10-16-18-31-09-432_comairfranceandroiddinamoprd

Je peux donc lire sereinement la notice de sécurité, au rouge que j'apprécie particulièrement.


photo img_20221016_174654

Elle n'est malheureusement pas plus causante que les autres notices Air France.


photo img_20221016_174701

J'ai récupéré un voisin au couloir, mais le siège central restera vide ! Le commandant réalise son annonce de bienvenue, notre vol devrait durer 55 minutes.


photo img_20221016_180027

La passerelle est retirée…


photo img_20221016_180022

Le début du vol est panoramique.


Et on repousse avec quelques minutes d'avance !


photo img_20221016_180234

Un Beluga prend le soleil au loin, vers la zone de Sabena Technics…


photo img_20221016_180408

Les vents dominants n'ont pas changé par rapport à jeudi, on s'aligne sur la piste 23.


photo img_20221016_180947

Et on s'élance à 18h10, devant l'aéroport quasiment vide, avec seulement un A320neo de LH pour Frankfurt.


photo img_20221016_181036

Bien loin, devant le terminal Billi, des dérives de low-cost…


photo img_20221016_181045

Et rotation au croisement avec la piste 11/29 !


photo img_20221016_181050

Les bâtiments et hangars de la base aérienne 106, au sud de l'aéroport.


photo img_20221016_181055

On vire rapidement sur la gauche, au sud de Cestas, avec Bordeaux au fond…


photo img_20221016_181325

Au centre de l'image, l'aéroport que nous venons de quitter !


photo img_20221016_181345

On passe trop au sud de Bordeaux pour pouvoir admirer la ville, malheureusement…


photo img_20221016_181409

Mais au moins, on a une belle vue sur l'Entre-deux-Mers ! Ya pas moyen de s'arrêter dans une cave pour faire le plein par hasard ?


photo img_20221016_181526

On vire vers l'est-sud-est pour suivre la Garonne pendant quelques instants, vers Portets. On est dans le vignoble de Graves de ce côté de la Garonne (et donc Entre-deux-Mers de l'autre).


photo img_20221016_181611

Entre-deux-Mers que voilà, avec en bas les vignobles de Cadillac et Loupiac. La différence à 5.000 mètres d'altitude est assez subtile, je vous le concède.


photo img_20221016_181740

On file désormais plein Est, au-dessus de la Dordogne, avec Bergerac au fond.


photo img_20221016_182148

Notre croisière se fera à 28.000 pieds, juste sous une couche de nuages… Dur de bien apercevoir le sol donc !


photo img_20221016_182448

Et le service Air France de qualité.


Le service débute un quart d'heure après le décollage, l'hôtesse est toujours aussi sympathique, et propose double ration de solide et de liquide à tout le monde. Mais je resterai raisonnable !


photo img_20221016_182718

On aborde le Lot, vers Gourdon. La lumière du soleil couchant est assez belle sur les montagnes…


photo img_20221016_182723

Voilà qui est marathoné aisément !


photo img_20221016_182908

Petit test du Wifi, qui fonctionne bien. Comme d'habitude, le Pass Message est gratuit. 3€ pour le Surf, 10€ pour le Stream.


photo screenshot_2022-10-16-18-29-58-396_comandroidchrome

La géovision fonctionne bien…


photo screenshot_2022-10-16-18-30-15-813_comandroidchrome

Et la vue cockpit 3D est plutôt sympathique !


photo screenshot_2022-10-16-18-30-34-654_comandroidchrome

Rapidement, les derniers rayons du soleil quittent le sol de l'Aubrac…


photo img_20221016_183444

L'aile et le réacteur sont encore un peu dorés, eux ! Le commandant réalise une annonce au début de la descente, pour nous indiquer une arrivée prévue au parking avec 5 minutes d'avance.


photo img_20221016_183527

Le sommeil fut bon.


Je dors un peu, et me réveille alors que l'on passe au sud de Saint-Chamond, la patrie de Madame Kethu !

Une annonce pour les correspondances est réalisée, l'hôtesse annonce une correspondance pour Clermont-Ferrand. La liaison ayant été arrêtée en 2017, je pense qu'il s'agit plutôt d'une confusion avec Caen (et son code CFR) ! 


photo img_20221016_185037

On fait une approche par le nord, comme en témoigne cette vue sur les Dombes et ses étangs !


photo img_20221016_185959

L'approche nous fait passer à l'ouest de Balan, avec le camp militaire de La Valbonne et, devant, l'usine chimique Kem One qui fabrique polyéthylène et chlorure de vinyle (la base du PVC).


photo img_20221016_190159

On passe le Rhône, avec à son sud le golf club de Lyon, installé dans un ancien méandre du fleuve.


photo img_20221016_190305

On se pose finalement à 19h05 sur la piste 17L, qui est toute floue.


photo img_20221016_190519

L'église de Saugnieu, que je devrais vraiment aller visiter un jour…


photo img_20221016_190534

On quitte la piste après un kilomètre de freinage vigoureux. EasyJet en provenance de FCO s'apprête à traverser la 17R


photo img_20221016_190640

Après notre passage, TAP Express part pour Lisbonne en Embraer 190, tandis qu'un cousin Air France attend son tour pour traverser, en provenance de Caen (et pas de Clermont).


photo img_20221016_190812

PNC, dernier virage ! A droite, un A320 Tunisair en embuscade.


photo img_20221016_190900

Et LYS est efficace.


Et nous voilà au bloc, avec finalement 16 minutes d'avance. Derrière, le ballet des arrivées du hub Hop! continue.


photo img_20221016_191114

On peut débarquer après quelques minutes, je peux contempler mon coucou du jour. F-GUGM a été livré neuf à Air France en 2006. Je l'ai déjà pris une fois auparavant, entre Perpignan et Orly en septembre 2020.


photo img_20221016_191357

Une des nombreuses choses que j'apprécie à LYS : Le personnel qui guide les passagers, comme ceux qui s'occupent de l'avion, tous saluent les passagers avec le sourire. Et le no photo n'est pas de rigueur ici !


photo img_20221016_191421

Même les murs nous souhaitent la bienvenue !


photo img_20221016_191553

Le couloir de débarquement essaie d'être accueillant avec ses publicités pour Lyon…


photo img_20221016_191602

Mais ces sas anti-retournement grillagés donnent vraiment l'impression d'être dans une prison.


photo img_20221016_191654

De vils garnements ont collé des autocollants de l'OL sur "Saint-Étienne". C'est honteux !!


photo img_20221016_191750

Pour moi, ça sera le tapis 4 !


photo img_20221016_192005

La priorité dans la livraison des bagages n'est pas vraiment respectée, mais ma valise arrive une minute après le début de la livraison (qui elle-même a commencé 3 minutes après mon arrivée dans la salle), en bon état, chargée de bon vin !


photo img_20221016_192437

Le terminal 1 est tout illuminé !


photo img_20221016_192806

Et la gare TGV est fort charmante également :)


photo img_20221016_192900

Le Rhônexpress pour Lyon Centre fait recette ce soir !


photo img_20221016_193340

La trace radar de ce vol, avec une trajectoire pas spécialement directe.


photo 2023-03-10-21_10_42-air-france-flight-af1515-flightradar24

Et voilà pour ce récit et cet aller-retour bordelais.

Merci pour votre lecture, vos commentaires, vos likes… Et à bientôt ! 

Afficher la suite

Verdict

Air France

8.4/10
Cabine7.5
Equipage10.0
Divertissements8.0
Restauration8.0

Independent VIP Lounge

4.5/10
Confort3.0
Restauration2.0
Divertissements6.0
Services7.0

Bordeaux - BOD

6.0/10
Fluidité8.0
Accès6.0
Services3.0
Propreté7.0

Lyon - LYS

7.8/10
Fluidité9.0
Accès5.0
Services9.0
Propreté8.0

Conclusion

Air France est assez convaincante en domestique, pour une compagnie européenne : Une cabine correcte, du Wifi (à défaut d'avoir un magazine de bord), une offre de restauration basique mais qui est OK pour un tel vol, surtout proposée en double par un excellent équipage.

BOD n'est pas l'aéroport le plus agréable, et c'est un pléonasme. Ce n'est pas non plus une catastrophe, l'aéroport paie surtout le prix de sa trop vieille conception : Sa taille est trop réduite et il est mal adapté, avec peu de place airside, peu de choses à faire... Le fait de s'enregistrer dans un hall et d'embarquer dans l'autre est également un peu "relou". Mais le personnel est aimable, et ça, c'est un gros plus.

Le salon est un endroit pour attendre plus confortablement dans cet aéroport trop petit. C'est là son principal avantage. Mais si on compare à ce qui se fait ailleurs, niveau confort et restauration, c'est à la ramasse, tout simplement. Mais le personnel est aussi adorable !

A LYS aussi, c'est sympathique, et si on omet le satellite un peu lointain, c'est efficace, avec la livraison des bagages avec très peu d'attente. L'accès est toujours chiant avec ce Rhônexpress.

Informations sur la ligne Bordeaux (BOD) Lyon (LYS)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 44 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Bordeaux (BOD) → Lyon (LYS).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 10 minutes.

  Plus d'informations

14 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 623557 by
    Esteban GOLD 19972 Commentaires
    Merci Robin pour le partage !

    Ah ces babybus nous manquerons quand ils seront définitivement retirés.

    Au moins à BOD, même si les salles d'embarquement sont toutes petites, Air France n'est pas (encore) allée s'enfermer au terminal low cost :)

    Mais c'est bien une porte d'A318 que je peux prendre en photo ! Je peux l'emmener pour l'offrir à Stephan ?


    Je prends !! Tu sais que tu peux en acheter ? J'en ai vu sur Ebay et sur des sites spécialisés, c'est pas trop cher, mais par contre c'est le transport qui coûte un bras !

    Un vol avec un équipage comme on les aime.

    Et une arrivée à la AF à LYS. Sans commentaires :)

    A bientôt !
    • Comment 624962 by
      Kethu GOLD AUTEUR 2664 Commentaires
      Hello Stephan, merci pour le com !

      Ah ces babybus nous manquerons quand ils seront définitivement retirés.

      Oui, et leur retrait semble s'être bien accéléré par rapport aux plans initiaux... J'avais des vols prévus en avril en A318, mais tous ont été modifiés pour des A319.

      Air France n'est pas (encore) allée s'enfermer au terminal low cost :)

      AF va dans le "terminal régional" de BOD régulièrement, ça n'est pas celui low-cost, mais c'est tout comme ^^

      Tu sais que tu peux en acheter ?

      J'ai été voir ça et... Wow ! Je vais devoir convaincre Madame de revoir nos projets d'ameublement x)

      Un vol avec un équipage comme on les aime.

      C'est ce que j'apprécie chez AF, les bons équipages rendent les vols si agréables ^^

      A bientôt !
  • Comment 623576 by
    Chandigarh SILVER 230 Commentaires
    Bonjour merci pour ce report. L'offre du salon semble un peu plus diversifiée qu'à Toulouse. Jolies vues de la région Bordelaise. C'est vrai que l'escorte est efficace à Lyon pour suivre le bon chemin (souvenir d'un rappel à l'ordre à Strasbourg). Quel est votre avis sur l'éloignement des portes D? A la lecture entre l'enregistrement du bagage et sa récupération sur le tapis il semble être passé par Cana, le liquide a changé de nature :D A bientôt.
    • Comment 624963 by
      Kethu GOLD AUTEUR 2664 Commentaires
      Hello, merci pour le commentaire !

      En effet, c'est un peu mieux qu'à TLS... Le Sud-Ouest n'est pas gâté niveau salon, on va dire !

      souvenir d'un rappel à l'ordre à Strasbourg

      Pourtant, sur une aussi petite plateforme, j'aurais pensé les employés "cools" et sympathiques !

      Quel est votre avis sur l'éloignement des portes D

      L'éloignement est assez peu agréable (surtout quand on se traîne une double entorse à la cheville), mais si les portes D étaient bien aménagées... J'accepterai ça. Mais là c'est double peine. C'est loin et c'est moche !

      le liquide a changé de nature :D

      Damned, je me suis balancé moi-même !

      A bientot :)
  • Comment 623594 by
    ChrisB GOLD 3446 Commentaires
    Salut Robin et merci pour le retour!
    c'est mon 150e report ! J'avais pas calculé le coup, donc c'est pas un vol bien exceptionnel

    Ben si bientot l'A318 sera dans les livres d'histoire!
    Bizzare que tu retournes au terminal A pour la pif..
    Le salon n'est pas dingue mais par rapport à LYS au moins ils en ont eu un pendant toutes ces années eheh.
    Sympa l'equipage. Tres sympa ce siege neutralisé!
    Tres sympa cette double ration.
    Et le no photo n'est pas de rigueur ici !

    On a de la chance a lys pour ça!
    • Comment 625769 by
      Kethu GOLD AUTEUR 2664 Commentaires
      Hello Chris !

      Je profite d'être dans un train pour répondre :P

      Ben si bientot l'A318 sera dans les livres d'histoire!

      Malheureusement oui ! Enfin, je ne sais pas quels livres d'histoire tu regardes mais je vois l'idée :P

      Bizzare que tu retournes au terminal A pour la pif..

      Le terminal B est en travaux côté airside, seule la zone d'enregistrement est opérationnelle.

      Le salon n'est pas dingue mais par rapport à LYS au moins ils en ont eu un pendant toutes ces années eheh.

      Et pour le coup, yaurait du potentiel pour faire mieux quand même... Mais bon, Vinci en a décidé autrement.

      On a de la chance a lys pour ça!

      Oui, on n'a clairement pas à se plaindre là dessus :D

      A+ !
  • Comment 623713 by
    LeMatheuxVoyageur BRONZE 842 Commentaires
    Bonjour Kethu ! Pour le No-Photo à LYS, ça dépend des équipes et des jours car en octobre, j'ai transité 2 fois par LYS, et j'ai eu le droit à 2 "No-Photos", ce qui fût très très frustrant... A Bordeaux, il ne reste chez AF plus que AMS, LYS et CDG, ce qui explique à mon avis le faible monde. Le temps fût aggréable. J'ai l’impression que le vol fut plus rempli que le précédent. Le catering est assez classique. Ce genre de vol reste toujours très pratique et aggréable. AF a littéralement déserté Clermont-Ferrand depuis la fermeture de la liaison vers AMS en 2020 et LYS en 2017, sans surprise au vu de la faible distance, sans renforcer CDG en échange (x3 rotations par jour). Le CRK était toujours dans le coin ! A bientôt !
    • Comment 624775 by
      Simaz33 100 Commentaires
      Bonjour,

      Il reste aussi NCE et en saison la Corse.
      AF ne va plus mettre d'argent dans les lignes transversales qui ne rapportent pas ou qui ne sont pas compétitives. La compagnie -et le groupe généralement- est déjà en manque d'avions et de PNT-PNC. L’époque des pertes financières lourdes semble révolue.
      Il faudra accepter le transit à CDG ou AMS pour les MC, et c'est loin d'être la mer à boire.
      Le CC va continuer de mourir au profit es low cost dont Transiva en tête pour qui à la chance de les accueillir dans leur aéroports de province (as BOD). Enfin la chance .. Je m'en passerai personnellement :)
      • Comment 624804 by
        LeMatheuxVoyageur BRONZE 842 Commentaires
        Bonjour et merci pour votre commentaire.
        Vous avez raison, Nice, Ajaccio et Figari sont au programme cet été.
        Je ne pense pas que les lignes transversales ne rapportent pas et ne sont pas compétitives puisque la quasi totalité des lignes "abandonnées" par Air France sont reprises pas des LCC qui remplissent leurs avions, plus capacitaires. Je pense que le problème d'AF Hop! était plus sur l'offre que la carte des destinations. En effet, je reconnais que 3 A/R Nantes <> Lille était une offre surdimensionnée, mais de là à tout supprimer... Air France a aussi un rôle de compagnie aérienne d’État, qui est donc aussi censée rendre service aux territoires, rôle qui semble plus joué par Ryanair, Volotea et EasyJet en ce moment ^^ (qui encore une fois opèrent sur des lignes jugées par AF non rentables avec des avions plus gros...). Je pense que les populations seront de moins en moins enclins à transiter par de géants HUBs, qui sont d'ailleurs pour certains saturés. Il suffit de voir pour cela la flopée de nouvelles liaisons au départ de province avec Volotea et Ryanair qui ont eu une croissance exponentielle sur le marché, au moment même ou AF reculait. Les liaisons long-courrier sont pour la majorité rentables (TS et AC accroissent leur offre d'année en année vers les régions, DL renforce se position à NCE, SS exploite de manière très régulières des vols régionaux). Je pense que la solution du HUB est une vision qui commence à dater, des années 70, et que AF imagine encore qu'elle "ne s'adresse pas à la même clientèle que les LCC". Heureusement pour AF que le long courrier existe encore... Je pense que, si, cela peut être la mer à boire, car tout d'abord, cela fait un double décollage et un double atterrissage pour se rendre d'un point A à un point B. Pour une compagnie qui dit mettre tout en œuvre pour réduire ses émissions, c'est un peu étrange. Faire un crochet par Paris (ou AMS) est loin d'être une solution d'avenir pour perpétuer le transport aérien pour un bon nombre de routes MC (MRS-AGP en passant par AMS, ou NTE-MXP ou NTE-MPL ou BOD-FCO par CDG...). La perte de temps est absolument énorme. Par exemple, Nantes <> Hambourg s'effectuait en 2h. Avec AF, il faut à présent 6 heures ! On parle d'accessibilité des tarifs mais faire le double de vols ne permet pas non plus de rendre les tarifs accessibles et c'est également pour cette raison que les LCC voient un intérêt pour ces lignes transversales qui selon AF "ne rapportent pas". Ils ont décidé de mettre tout le réseau de Hop! dans le même panier au lieu de regarder plus en profondeur. Enfin, concernant Transavia, c'est une débâcle sans nom sur un bon nombre de liaisons intérieures comme RNS-MRS, RNS-MPL, MRS-LIL, MRS-BES, NTE-MPL, TLS-BES, TLS-NTE, ORY-BES... et d'autres pourraient suivre. Je pense contrairement à vous qu'il s'agit de la vision d'une direction d'Air France, mais qui ne colle plus vraiment avec les temps ou les valeurs actuelles.
        • Comment 624805 by
          LeMatheuxVoyageur BRONZE 842 Commentaires
          Donc je pense que Transavia est une chance et je ne m'en passerais pas car je pense que nos régions ont un potentiel, du talent et que l'on peut maintenir des lignes régionales et transversales qui rapportent. Enfin, il me semble que AF envisage de repasser des commandes d'ERJs pour Air France Hop! Peut-être un nouveau souffle pour la compagnie ?
          Voilà pour le long argumentaire, mais il est très frustrant de voir tout ce savoir faire français s'échapper. C'est difficile d'être passé du réseau régional le plus dense d'Europe à un réseau en étoile concentré toujours sur Paris, en laissant des acteurs défier AF alors que leurs contraintes ne sont pas du tout les mêmes.
          Merci encore pour le commentaire,
          Bonne journée ;)
          Répondre
          • Comment 624835 by
            Simaz33 100 Commentaires
            Passionnant échange.
            J'espère que Kethu ne nous en voudra pas de polluer ses FR ^^
            Plusieurs points à souligner sur ce que vous dites :
            - Non, AF n'est pas une compagnie d'Etat, l'époque où AF était une compagnie publique ("d'Etat" ça fait communiste même si je suis personnellement très jacobin ^^) est révolue, d'au moins 20 ans et la fusion avec KLM. l'Etat ne veut plus être associé à l'avion de toutes façons, "
            Même si l’État est actionnaire, il demeure minoritaire, il y est actionnaire car on garde un héritage des grandes nationalisations tout simplement.
            Sur le sujet de la desserte des territoires, bien sur AF a joué un rôle, mais sur un laps de temps assez court, après avoir torpillé les compagnies françaises (non publique) qui faisaient justement de la bonne cohésion du territoire avec uns soupçon de hub à "la navette" via ORY pour Air Inter. L'Etat justement a tout fait pour que toutes ces compagnies soit peu à peu fondues dans le mastodonte AF, qui a dépecé les petites lignes au fur et à mesure des années.
            - AF Hop, autre fois Hop! a eu un positionnement intelligent avec une carte plutôt bien dessinée, destinée à un publique d'affaire et un publique loisir, un personnel en propre, une gestion et une direction unique au sein du groupe. Mais force est de constater que même l’utilisation de modules plus petits (Embraer, CRj etc.) n'ont pas permis de dégager des profits. Hop n'a jamais été rentable.
            Si les LCC arrivent à reprendre ces lignes (pas toutes et pas toute l'année) c'est au prix de PNC payés bien en deçà des salariés codebarres, même comparativement aux salariés AF Hop, payés moins chers que leur homologue sous pavillon AF.
            Même la LCC du groupe, TO, pourtant championne du prix au km n'arrive pas à suivre des lignes pourtant jugées importantes comme BES-ORY, autrefois assurée par AF.
            Sur le sujet des LCC aussi, il est à noter que la dérégulation européenne sur le marché de l’aérien a forcément cassé le modèle des comapgnies nationales sur le CC-MC. Les exploits LCC sont quantifiables sur les lignes saisonnières. C'est pour moi deux choses à dissocier. Une forme de c"ohésion des territoires" avec des DSP se fait via le financement de lignes pour certaines LCC, pour que le petits aéroports et les lignes ne meurent pas, les collectivités subventionnent de façon drastique les LCC type Ryanair. Ces comapgnies ne tiennent que par l’argent magique sur certaines lignes. Lignes qui ne sont donc pas rentables.
            -Enfin, toutes les legacys utilisent le principe du hub, ce modèle à porté ses fruits et est rentable, justement parce qu'il apporte les passagers de province, vers le LC oule MC soutenable.
            Et je rappelle que si DL dessert NCE , c'est aussi qu'il s'agit du 3ème aeroport de France, et de la 2ème région la plus visitée en France.
            AF dessert en direct JFK, LAX, ORD, MIA etc. sans passer par le hub DL de ATL :)
            Au plaisir un jour, je l'espère de pouvoir en débattre si l'on se croise lors d'un airport meetup !

            --
            • Comment 624841 by
              LeMatheuxVoyageur BRONZE 842 Commentaires
              Bonjour et merci pour votre réponse ! Effectivement, cet échange est passionnant et la question de la desserte du territoire devrait à mon sens être encore plus sur la table de discussions, au vu des défis qui arrivent. J'espère aussi que Kethu ne nous en voudra pas trop, mais à l'heure où le hub de LYS semble être menacé (ex : passage de relai sur LYS-LIL à T7), le sujet devient encore plus actuel... Vous avez raison, financièrement, du moins en théorie, l'état n'est pas majoritaire. En pratique, l'état est toujours au chevet d'AF, comme durant le covid, où elle a bénéficié d'une aide financière qui dépassait allègrement celle des autres compagnies. C'est aussi l'état qui permet et d'une certaine manière subventionne, le maintien de nombreuses petites lignes telles que LYS <> MRS, RNS <> CDG ou NTE <>CDG. Il me paraît compliqué pour exister sur la scène internationale d'être dépourvu d'une compagnie représentante de la France. Je ne pense en rien qu'il soit communiste d'avoir une telle compagnie. Je pense que Hop ! ne pouvait pas être rentable, non pas à cause de la carte mais de la structure de la compagnie. Tout d'abord, l'inventaire d'appareil était beaucoup grand pour une compagnie de cette taille. Cela a engendré une division des sites de maintenance, des qualifications, de la gestion du personnel... donc dès le départ une base économique très instable. Ensuite, l'offre était probablement surdimensionnée par rapport à la demande (ce qui ne justifie pas le fait qu'il n'y en ait pas...). En effet, BES <> LIL ou NTE <> SXB n'avaient pas besoin de trois rotations quotidiennes par jour à mon sens. La grille tarifaire n'était pour moi pas adaptée dans le sens où les modélisation économique pour assurer la rentabilité d'une ERJ190 et d'un ERJ145 sont totalement différents. D'ailleurs, Twin Jet, AGP Airlines ou Amelia l'on bien compris et sont restés sur un type de demande. Chalair avec des Beechcrafts et ATRs est dans une situation plus délicate avec les fermetures de routes en série. FR, TO, EJU... ont toutes un point commun : elles exploitent un unique modèle permettant l’uniformisation de la structure. Hop! concurrençait parfois des LCC sur des axes importants comme les lignes, NTE <> NCE,TLS <> SXB, les lignes vers Orly, ce qui était impossible. Je pense que le patron de Chalair a raison lorsqu'il affirme que le but est de se positionner sur des marchés de niche. Enfin, comme vous l'avez dit, la réglementation européenne et la justice fiscale joue en défaveur des compagnies françaises. Toutefois, l'argent magique n'est pas distribué sur les aéroports des villes moyennes, où FR, V7 s'y développent bien. Enfin, les legacys ont une croissance parmi les plus faibles du continent, bridées par les HUBs dont elles n'arrivent plus à se défaire. Ainsi, je pense que ce n'est pas la demande qui est le problème. Je serais également ravi de continuer cet échange avec vous et vous remercie pour l'ouverture du débat ;) A bientôt !
              • Comment 624845 by
                Simaz33 100 Commentaires
                Je suis d'accord que sur le sujet de la desserte des territoires et par la même la cohésion de ces derniers, plus rien n'est fait. J'en connais quelqu chose c'est mon travail au quotidien ..
                Je pense en effet que le hub de LYS étant né sur le l'autel de Hop, il disparaitra avec le sacrifice peu à peu du MC.
                AF compte régulièrement sur le soutient de l'Etat, mais elle rembourse aussi rubis sur l'ongle ce qu'elle lui doit. Et si l’État lui vient en aide c'est aussi parce qu’il est actionnaire et qu'il est content de récupérer ses dividendes à la clôture du bilan annuel ^^. C'est l'Etat d'ailleurs qui a prêté en contrepartie de la suppression de nombreuses lignes dont l'une des plus grosse navette BOD-ORY (ce qui habitant à BOD m'a vraiment emmerdé..). Le soutien financier de certaines lignes continue à s’opérer via des DSP grâce à un lobbying accru d’élus locaux qui pèsent au niveau national. mais il y a derrière de gros enjeux politiques avec les sujets environnementaux etc.
                Le mot "communiste" était une blague, pas une pique, je suis à vraie dire très attaché à un certaine forme de service public du transport et vous aurez compris que j'ai en horreur les LCC ;)
                Le positionnement initial de Hop avec différents appareils à mal été calibré, j'espère que la rationalisation sur Embraer va permettre de maintenir cette belle filiale que j’apprécie vraiment. Mais je pense que la stratégie à long terme est de la sacrifier.. Marrant de voir que coté KLM etKLM Cityhopper, tout fonctionne à merveilles d'ailleurs ...
                Comme je le disais, Hop s'adressait aussi bien à une clientèle d'affaire (qui paie le prix fort) qu'à une clientèle loisirs (et les fameux billets à 49eur), là où Twinjet and co s'adressent seulement à une clientèle affaire.
                Sur le développement des lcc et la stagnation es legacys je ne sui spas d'accord avec votre interprétation. L'offre et le produit étant radicalement différents, le marché ne peut être opposé à mon sens ! Et je ne connais pas de legacy dans le monde qui ne fonctionne pas sur le modèle du hub :)

                Je mets toujours mes dispos sur le site et suis toujours content de pouvoir discuter autour d'un café au salon si jamais :)
      • Comment 625771 by
        Kethu GOLD AUTEUR 2664 Commentaires
        Hello ! Aucun soucis pour l'échange de commentaires :)

        Je réagis juste sur le fait qu'une correspondance n'est pas la mer à boire : Pour des passagers peu habitués, ça peut l'être. Je vois ma mère, notamment, même faire une correspondance avec moi la "panique" presque... Donc il y a forcément une partie des potentiels voyageurs qui est perdue.
        Mais effectivement, AF a d'autres problématiques, de staffing et évidemment de rentabilité...
        Certaines lignes attractives sont reprises par des LCC, mais sinon c'est Twinjet ou Chalair, à des tarifs nettement moins attirant pour le client "Loisirs" (cf LYS-LIL qui passe de 50€ avec AF à 300€ avec T7 ^^ ).

        A+ !
    • Comment 625770 by
      Kethu GOLD AUTEUR 2664 Commentaires
      Hello LeMatheux !

      Dommage pour les no-photo à LYS, tu es bien mal tombé ! Moi j'ai au contraire des agents qui m'encouragent à faire des photos parfois ^^
      Bordeaux est assez délaissée oui... Sur Paris on est passé d'une "navette" à une liaison hub uniquement, donc forcément ça s'en ressent.

      Mais comme dit Simaz, rentabiliser une ligne transversale est compliqué, les low-cost y arrivent avec leurs coûts optimisés, mais AF n'est pas vraiment dans cette optique (et heureusement pour les équipages et les passagers des lignes restantes)...

      A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.