Bon dimanche à tous.
Je vous présente la suite de mon FR vers l’Australie et les Samoa. Ceci est le premier FR d’un vol long-courrier VA sur ce site.
07/07/13 Bruxelles-Abu Dhabi (Etihad A330-200) – http://flight-report.com/fr/report-10186.html
08/07/13 Abu Dhabi-Sydney (Virgin Australia 777-300ER) – Vous êtes ici!
14/07/13 Sydney-Apia (Virgin Samoa 737-800) – A venir
21/07/13 Apia-Sydney (Virgin Samoa 737-800) – A venir
21/07/13 Sydney-Canberra (Virgin Australia ATR42) – A venir
24/07/13 Canberra-Adelaide (Qantas Link Q400) – A venir
27/07/13 Adelaide-Sydney (Virgin Australia 737-800) – A venir
27/07/13 Sydney-Abu Dhabi (Etihad 777-300ER) – A venir
28/07/13 Abu Dhabi-Bruxelles (Etihad A330-200) – A venir
Je vous avais laissés au comptoir des correspondances. C’est donc avec mes BP en poche que je me dirige vers le PIF du terminal 3. Il n’y avait pas trop de monde et en moins de cinq minutes, me voilà déjà dans l’énorme duty free. Je trouve en revanche dommage qu’il n’y ait aucun autre magasin que ce duty free géant. Une librairie bien fournie n’aurait pas été de trop. L’offre de restauration est aussi assez inintéressante à mon avis.
Voici le duty free en question :

Comme il me reste un peu de temps avant l’embarquement. J’entame donc une séance intensive de spotting.

Le 773 de VA qui va m’emmener à SYD












Je passerai les dernières 30 minutes avant l’embarquement. Je m’installe donc d’avant les grandes baies vitrées et observe l’avion.


Peu de temps après, une hôtesse annonce le début de l’embarquement. L’embarquement s’effectue dans le respect des priorités. Voici une dernière vue de l’appareil depuis la passerelle

Je serai accueilli par une hôtesse souriante. Je m’installerai à mon confortable siège et admirai la vue depuis mon siège.

Le repoussage commence avec 10 minutes de retard. Incroyable vu les problèmes de BP avec les PAX en transit. Entre-temps, les consignes de sécurité sont diffusées. Après leur diffusion, la chef de cabine présente les membres de l’équipage.



Alors que l’appareil est numéro 2 au décollage, un homme qui semblait visiblement avoir peur en avion se lève de son siège et se dirige vers les toilettes. C’est alors que l’hôtesse surgit en courant. Elle agrippe l’homme fermement par le bras et l’assieds. Elle prendra place à côté de l’homme pendent le décollage et une fois en vol lui proposera des somnifères. L’homme dormira durant tout le vol.
Nous voilà en vol

Très vite, le repas sera servi. Se sera beef pour moi. Le plat était très bon mais la présentation laissait à désirer. Le problème du riz c’est qu’il aura fortement sali l’allée centrale pendent que l’équipage d’débarrassait.


Juste après, l’équipage demandera aux passagers de fermer les volets des hublots.
Vue de la cabine plongée dans le noir :

L’écran AVOD n’est pas très grand mais n’as pas une résolution trop mauvaise. L’offre vidéo et audio n’est pas mauvaise mais attention, TOUTE l’offre et en anglais et en anglais uniquement. Parlant anglais, ce n’est pas un problème pour moi. Je regarderai plusieurs films durant ce vol et piquerai un petit somme.

Plusieurs heures plus tard, on annonce le petit déjeuner. Je rouvre le volet et apprécie ce magnifique paysage de nuages.



La cabine avant le petit déjeuner


Le choix du petit déjeuner était omelette ou pinapple pancake. N’aimant pas les œufs, j’opte pour les pancakes. Elles étaient très bonnes et j’étais satisfait car c’est rare d’avoir un autre choix que la traditionnelle omelette comme petit déjeuner. En revanche, la présentation laissait encore une fois à désirer, tout comme le croissant.


A peine les plateaux débarrassés que le commandant annonce la descente. Il faisait encore nuit dehors, je n’ai donc aucune photo vraiment claire.

Atterrissage mouvementé (mais avec 20 minutes d’avance et roulage vers la porte d’embarquement.





Alors que tout le monde est heureux d’être arrivée, le commandant lance une annonce qui n’est pas accueillie par un tonnerre d’applaudissement. Par ordre de police, tous les passagers ainsi que l’équipage doivent rester assis avec leur ceinture attachée. L’attente durera plus d’une heure et pendant ce temps-là une vidéo sur l’immigration en Australie passait en boucle sur les écrans individuels. Quand l’autorisation de quitter l’appareil sera levé, tout le monde se précipitera sur au dehors créant un bel embouteillage à bord de l’avion.
Le passage à l’immigration sera rapide et mes bagages attendront déjà sur le tapis (normal vu que nous avions étés bloqués plus d’une heure à bord.).
Une fois sorti je me rue vers les taxis et à moi l’Australie !!!!!
A suivre
Merci pour ce second vol de votre routing.
Joli spotting à AUH.
J'aime bien la livrée Virgin.
Question : Que doit faire l'hôtesse si le passager en question avait réussi à entrer dans les toilettes ? Doit-elle prévenir le CDB pour annuler le décollage ? Ou doit-elle laisser faire ?
Le catering n'est pas trop mais la présentation... laisse à désirer en effet.
Avoir le choix pour le petit déjeuner, c'est cool !
A bientôt,
Merci pour ce FR !
Les FR sur VA en LC sont assez rares.
Combien de temps dure le vol ?
Combien il y avait il de choix pour le plat du premier service ?
A bientot pour la suite de ce beau routing !
Merci pour ce FR assez rare sur FR !
Dommage de ne pas avoir de photo du pitch, comment était-il ?
Personnellement cela ne me choque pas que tout soit en anglais pour l'IFE. Après tout c'est une compagnie Australienne :)
Et l'anglais est une langue internationale donc :)
Le catering ne me semble pas trop mauvais, maintenant c'est vrai que la présentation n'est pas dans son meilleur jour ^^
De plus le choix pour le petit dèj vraiment pas mal ! Des pancakes en avion, c'est pas tout les jours !
Pour ce qui est du contrôle de police, vous avez été le chanceux tiré au sort pour le contrôle drogue je pense ^^
Beau routing en perspective :)
A bientôt
Merci pour vos commentaires :)
@Mathieu: je pense que l'hôtesse aurait demandé au CDB d'annuler le décollage. Safety first! :)
@TheLuc: Il y avait deux choix pour le plat principal (mais pas de menu) et le vol durait environ 14 heures
@SMilano: Je n'ai malheureusement pas de photo du pitch mais je me souviens qu'il était bon :)
Merci pour ce fr.
Merci :)