Bonjour à tous,
je continue mes récits avec cette fois le retour de mon long routing au Brésil qui m'a amené à découvrir un nouvel aéroport et à faire l'expérience des vols parmi les plus mouvementés de ma vie.
Pour ce qui est du retour c'est un billet sous etix KLM en 074 effectué par Air France suite à un rerouting. Ma réservation CWB-GRU-AMS-STR avait vu l'annulation de mon CWB-GRU plannifié une demi-heure plus tard donc ne permettant plus d'avoir la connection à GRU de mannière sûre et il me fallait prendre maintenant le vol précédent et attendre 7h à GRU. Non merci, j'ai donc résussir à obtenir le vol GRU-CDG à la place et donc passer par Paris de mannière à partir 3h plus tôt. La connexion reste longue avec près de quatre heures mais finalement mon acheminement ayant énormément de retard, l'enchainement sera plutôt rapide.
Petit rappel routing
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8Curitiba - Sao Paulo Guarulhos sur GOL en Economy
Ce flight report sera finalement celui de la découverte de l'aéroport de Curitiba. J'ai certes déjè fait quelques récits depuis celui-ci mais finalement j'étais toujours "encombré" de collègues et n'avait jamais eu le temps de le présenter de mannière exhaustive. Erreur rachetée, j'espère erreur pardonnée.
CURITIBA AIRPORT
Une fois de plus, mon UBER est très pro et me dépose devant le terminal correcpondant à la compagnie que je prend, GOL, qui effectue mon vol en partage de code AF. LATAM est au B, AZUL est au A, chacune ayant environ 30% de part de marché sur CWB - code de l'aéroport de Curitiba (prononcez Curichiba).

Couloir d'accès protégé, et faisant la pub du nouveau Madero qui vient d'ouvrir dans le hall A. Madero est la chaine de burger locale, orientée haut de gamme, un peu comme les In-n'-out en Californie. Ayant testé par deux fois, je confirme, c'est un must try dans la région.

Vue sur le hall C et l'embarquement GOL. Cela semble chargé.

Ces escaliers mènent à l'étage avec food court et baie vitrée sur les pistes.

Moi je me glisse dans la file PREMIUM heureusement vide tout comme la vie Prioritaire handicap/vielleisse/grossesse qui accueille un francais qui est en correspondance sur le même vol AF457 pour CDG que moi et tente vainement de faire entrer sa carte FB Platinum dans sa réservation. Non même en code-share les systèmes AF/KL et GOL ne sont pas interconnectés et GOL n'a pas accès aux réservations AF/KL et ni AF ni KL ne peuvent réserver de sièges dans l'avion par exemple. C'est bien dommage et j'attendais bien plus d'un code-share annoncé en grande pompe par le service com de AF-KLM…
D'ailleurs je vais faire moi aussi les frais de ce code-share mensongeux. Ma réservation sur ce vol AF4181 est annoncée en Business. Je ne m'attends pas à faire le voyage en flat bed ayant eu à l'aller seulement un siège Plus à l'avant de la cabine et avec un pas amélioré de 1-2 inches. Cette fois j'ai carrément le droit au 16C - ni un siège Plus, ni une issue de secours ni même un hublot que j'essaierai de négocier. Seule bontée l'étiquetage de ma valise en Prioritaire qui la fera arriver avant dernière sur les tapis de Stuttgart.
J'en ferai part bien évidemment au service réclamation de KLM Deutschland qui me répondra que ma réservation ayant était effectuée par une Travel Agency, il me faut voir avec elle. Euh ils se foutent de moi, KLM et Air France vendent les même vols sur leur site également en Business. Au moins LATAM ou Lufthansa/Swiss (utilisant LATAM au Brésil) indiqueent clairement la couleur, les vols intérieurs sont en Economy.

Après les Orange, voici les Lilas - LATAM. La pub au plafond est la même, la file Eco un peu plus courte.

Chez Azul par contre pas un pecno. Les utilisant quasiment systématiquement pour mes vols domestiques dans les aéroports reculés, je n'ai jamais fait la queue plus d'une minute.

Le PIF est centralisé après le hall A, donc tout proche de chez Azul. Ici aussi un escalier permet d'accéder au food court

Déco originale je trouve.

Non ce n'est pas la queue pour le filtre du PIF mais tout simplement des gens qui discutent devant ^^

Pas de photos des lieux mais sachez que mes bagages passent tout simplment comme ceci, ma sacoche sans sortir ni ordi, ni tablette, ma valise sans sortir aucun liquide.

Pour une fois je me rend dans cette direction de l'aéroport, les premières portes qui correspondent au hall C de l'aéroport. Logique non? Finalement je me dis que c'est un signe d'appartenance au club cette non-logique (les lounges à AMS, les portes du terminal 2 à LYS, les terminaux de CDG2E…).

La zone est deserte car surdimensionnée pour le trafic.

Un LATAM en porte avec déjà une heure de retard.

Architecture étrange…

Il ne semble pas y avoir un vol à l'heure (sauf ceux dans le futur^^)

Je pousse jusqu'à la fin de la jetée. Cette partie est reliée au hall C (justement!) et est équipée d'une PAF pour le vol quotidien(?) de Aerolinas Argentinas.

Ici par de grande baie vitrée comme sur CDG.

Mais quelques vues du sud est de la ville

Cet aéroport est moche il n'y a pas à dire mais il est bien tempéré, vaste, on y attend pas et quasiment tous les sièges sont équipés de prises de courant (compatibles au format européen sans adaptateur) bien pratiques. Le cablage s'est fait par mutiprise au sol. Efficace et pour certainement pas cher!


Je me pose car bien évidemment pas de lounge ici. Mes documents de vol imprimés sur carte GOL. Celle du AF457 ne me permettra pas d'accéder au salon directement (le préposé ne voyait pas la mention business - il faut dire que connaitre la classe C ne fait pas partie de la formation). Celle du AF1608 ne sera pas reconnue à CDG. Encore une fois vive le code-share avec GOL!

EN VOL avec GOL
Au final mon vol enchaine aussi les minutes de retard. Toutes les 15min 15min et ceci jusqu'à 60min sur l'horaire. Sans trop connaitre les détails il semble que les orages sur Sao Paulo et Rio de Janeiro soient importants. Encore un bon vol en perspective ;)
Je me faufille donc dans ma fille prioritaire Premium. Les passagers de droite dans la file plus de 70ans sont encore une fois tous très jeunes pour leur age. Mais le boarding se fera tout de même assez rapidement.

Tiens sur la porte Delta, Air France et KLM semblent être connues. Dommage que les stagiaires informatiques eux ne les connaissent pas.

J'ai une nouvelle fois une ancienne cabine mais aux sièges rénovés que je trouve réussis même si le confort est relatif.


Pitch légèrement plus serré qu'en Plus mais encore correct.


Les numéros de rangée sont bien lisibles.

En attendant la fin de l'embarquement, petite vue de l'offre à bord. On a le droit à un sucré/salé gratuit avec un soft/café/thé/eau. Pour le reste c'est BoB. Il me semble que celui-ci n'est disponible que sur les vols plus longs. Désolés pour les images coupée mais c'est lèditeur Gallery du site qui en est responsable ;)







La cabine est fin prête à partir et nous nous élançons.

Les PNCs sont lachés et ma CCP n'a pas le temps de redescendre la cabine qu'elle doit se réattacher. Au Brésil cela se fait sur la première place disponible, voisine de la mienne :)

Le service pourra reprendre mais le vol sera mouvementé encore une fois. On ne fait que sautiller plus ou moins fortement.
Les pilotes eux seront servis en priorité. Il est vrai que leur rotation a été courte pour limiter le retard.

Dernier vol brésilien, je ne laisse pas passer ma chance d'un dernier soda au Guarana. N'étant pas fan des pretzels et autres gateaux salés, ce sera une nouvelle tournée de coockies sèches aux noix bio.


La descente fut finalement paisible comparé au reste du vol. On se parque avec près de 55min de retard et je suis laché dans le gros et moche aéroport de GRU dont seul le terminal international est neuf.

La suite au prochain épisode.
"Non même en code-share les systèmes AF/KL et GOL ne sont pas interconnectés et GOL n'a pas accès aux réservations AF/KL et ni AF ni KL ne peuvent réserver de sièges dans l'avion par exemple. C'est bien dommage et j'attendais bien plus d'un code-share annoncé en grande pompe par le service com de AF-KLM… "
Pour les vols G3 (comme AR) il faut demander les PNR (AR et ou G3 chez AFKL, si pour AR cela ne permet ne permet que l'OLCI (tout de même important quand on est en mode "tribu") sur G3 cela permet d'investir 25 reales (5€+) pour obtenir les rangs +....
Je ne partage d'ailleurs pas ton avis sur la transparence "Latam/ LX-LH".
Merci pour cette série brésilienne.
"Au moins LATAM ou Lufthansa/Swiss (utilisant LATAM au Brésil) indiqueent clairement la couleur." Je ne partage pas cet avis ...
Merci Vincent pour le partage !
Bon les code shares et AF c'est pas la joie : AF/TO mission impossible pour tout, AF/AY : AY n'a pas accès à ton dossier jusqu'a H-48, AF/KK : KK n'a accès à ton dossier qu'après ton enregistrement chez AF, et j'en passe. Le seul qui semble à peu près fonctionner hors KL c'est avec DL.
Sinon merci pour la ballade dans l'aéroport et cette nouvelle cabine GOL qui n'est pas un 738, une seule issue sur l'aile oblige, ce doit donc être un 737-700 :)
A bientôt !
Merci Vincent pour ce FR.
J'avais rencontré les mêmes problèmes de partage de code (gol/klm) en juillet 2016 : visiblement fin 2018 rien n'a changé.
le gros et moche aéroport de GRU => oh oui !!
A bientôt
Merci pour ce FR
Et la visite exhaustive de CWB
"Madero est la chaine de burger locale, orientée haut de gamme"
Donc rien à voir avec le steak qui "dirige" le Vénézuela
"tout comme la vie Prioritaire handicap/vielleisse/grossesse qui accueille un francais qui est en correspondance
sur le même vol AF457 pour CDG que moi
et tente vainement de faire entrer sa carte FB Platinum dans sa réservation"
ça lui a fait une grossesse nerveuse ?
"Encore une fois vive le code-share avec GOL!"
Mais au moins ils ont accès à votre dossier AF/KL puisqu'ils sont capables
d'imprimer vos cartes !
"Je me faufille donc dans ma fille prioritaire Premium"
Je n'ai pas compris ce qui vous y donne droit, vu que vous n'avez droit qu'à
un siège ordinaire et qu'il n'y a aucune mention sur votre carte d'embarquement.
Finalement c'est comme les jeunes vieux, il faut y aller au culot ;)
"Mais le boarding se fera tout de même assez rapidement."
C'est l'avantage du fait qu'ils soient plutôt jeunes vos vieux ;)
"Pour le reste c'est BoB"
Waow c'est plus qualitatif que chez Easyjet : du poulet Strogonoff !
Vol en mode sautillement et arrivée sans avoir rattrappé le retard
A bientôt
Merci pour ce FR ! Une prestation simple mais plutôt agréable sur ce court vol. A bientôt