Bonjour à tous !
Voici la suite de ce voyage à Bangkok.
LE ROUTING
Flight routing
- 1LX2809 - GVA - ZRH - Economy - A320
- 2LX638 - ZRH - CDG - Economy - A220-300
- 3
- 4LX180 - ZRH - BKK - First - B777-300ER
- 5LX181 - BKK - ZRH - First - B777-300ER
- 6LX646 - ZRH - CDG - Business - A220-300
C'est donc après avoir débarqué du minibus dédié à la calsse affaires que je me rends vers les ascenseurs qui me permettent d'accéder au salon F des portes A sans trop de détour.

En effet, l'entrée se trouve deux étages plus haut sur la gauche. Sur la droite se situe l'Alpine Lounge.

Il suffit de sonner et la porte s'ouvre sur ce couloir.

Au bout se situe le guichet d'accueil et d'accomodation du transport vers les porte E. Une employée en costume rouge m'accueille avec un peu de bla-bla (quel plaisir de vous revoir.. hum hum) et nous décidons d'ores et déjà de l'heure du transfert que je fixe à 13h00, soit dans une heure.
Je pars à la recherche d'une place assise que je finirai (difficilement) par trouver tant le salon est bondé.

Des serveurs tournent en permanence et je me vois rapidement offrir une coupe de champagne.
Le magazine provient du présentoir qui est bien garni contrairement aux salon J et SEN qui ont vu quasiment disparaître toute forme de presse papier.

Cette mise en bouche terminée je passe ensuite au fumoir pour quelque chose de plus corsé.


Il faut redescendre au bar pour passer commande des boissons et des cigares, et le personnel viendra au fumoir avec le nécessaire.

En remontant je passe devant une vitrine contenant plusieurs amuse-bouche dont je tirerai ceci.

Le cigare permettra de patienter jusqu'à l'heure fixée à l'accueil.
A 13h00 je suis escorté jusqu'au minibus qui permet de faire la liaison avec les portes E. Je suis le seul client à bord.

En fait le créneau horaire n'a pas été choisi au hasard car à cette heure ls vague des LCs de midi est partie et le prochain vol LX est le EWR de 17h15. Le salon F des portes devrait être, en théorie, vide.
Et il l'est ! D'emblée je sécurise une chambre à l'accueil où je poserai mes affaires.


La clé et de quoi réclamer le ménage une fois que l'on quitte les lieux.

Indianocean avait bel et bien raison, la literie est à se damner. ;)
Mais avant d'en profiter il s'agit de manger un petit quelque chose.

Quelques pas suffisent pour rejoindre la partie restaurant du salon.

La serveuse assez senior se fait une joie de m'apporter le nécessaire et de me demander mon choix de boisson.

Le menu est sur un registre simple.

En parlant de menu, il est possible de commander celui-ci.

Du côté des vins, rien qui ne sorte du lot à priori, mais certainement des crus qui valent la peine d'être goûtés.
Gaëtan remarquera avec ravissement la percée des Frères Dutruy outre-Sarine avec la présence d'un chasselas de La Côte !

La commande est rapidement prise et me voici à admirer le trafic aérien de ma table, avec en prime une belle éclaircie météo !

Le tartare de boeuf est très bien et il était possible de le demander accompagné de toasts.

Ma dernière expérience de vol de nuit en First m'ayant laissé un nouvenir mitigé a cause d'un sommeil peu réparateur dû à des agapes trop lourdes je me contenterai de cette entrée avant de me retirer en chambre.
Je profiterai de l'après-midi et du lit tout en rédigeant le CDG-ZRH du matin.
Une fois le devoir accompli il est l'heure de l'apéro ! Je rends la chambre et déménage mes petites affaires dans la partie principale du salon.
Je jette tout d'abord un oeil au bar.

La présentation est soignée.

Chamapgne rosé et chocolat blanc aux pistaches.

Je remarque que le ciel est maintenant complètement dégagé, et de surcroît la terrasse est ouverte. Il serait dommange de ne pas en profiter !
Sur la droite, la chambre que je viens de quitter. L'on comprend qu'il soit conseillé de tirer les rideaux si l'on veut profiter de quelque intimité. ;)

Champagne with a view.


Même sur la terrasse le service est attentif car je me verrai proposer une nouvelle coupe de champagne tout en admirant le mouvement des avions.
Ne tenant plus en place je descends en porte environ 10 minutes avant le début de l'embarquement.


Celui-ci débute à l'heure.

Les PMR nous ont toutefois précédés.
Comme à l'habitude à ZRH une seule passerelle est connectée à l'avion.

Le Maître de Cabine officie pour accueillir les passagers en trois langues (Allemand, Français et Anglais).

A gauche toute pour rejoindre mon siège.
J'aurais dû initialement m'arrêter ici car j'avais sécurisé le 4A lors de la réservation, mais ça c'était avant que la liste d'attente ne soit validée. ;)

Et c'est donc au 2D que je m'arrête. Je n'ai pas eu le choix du siège car la cabine est pleine ce soir.

Rapide tour d'horizon du siège avec en premier lieu cet énorme écran.

Les commandes de base du siège sont accessibles à tout moment. Pour les réglages fins le nécessaire se trouve sous le rabat de droite, de même que la connectique ainsi que la télécommande de l'IFE.

Une bouteille d'eau est présente

Rapidement arrivent les pantoufles ainsi que la trousse de confort.

La trousse est de marque Bally et son contenu est fort complet.


Le pyjama Zimmerli arrive en taille M (il est disponible de S à XXL).

Ma veste trouvera refuge dans la penderie qui fait office de porte.

Il n'y a pas de coffres à bagages au-dessus des sièges centraux.

Deux PNCs seront à l'oeuvre en cabine ce soir, un jeune germanophone et sa collègue romande avec qui la connivence sera totale.
Les hostilités débutent avec une coupe de Laurent-Perrier Grand Siècle.

Qui est immédiatement accompagnée de cajous chaudes. Notons que mon septeuagénaire de voisin a demandé en plus un verre d'eau pour garder la forme. ;)
De mon côté j'aurai droit à un refill de champagne un peu plus tard.

Il faut ensuite prendre connaissance du menu.

Je tique un peu à la lecture car je remarque que la cure d'amaigrissement du menu papier est passé par la suppression des énoncés en Français… Je vous présente donc la version anglaise.



Pour les boissons :

La première déception vient de la sélection pâlotte de vins blancs.

Du côté des rouges, deux belles référence dont une transalpine.

Seconde déception avec l'absence de Sauternes ET de Tokaji sur lequel je me serais rabattu.
On retrouve la maison Kracher en J OS…

Pour les boissons chaudes.

Et finalement les digestifs.
Le Graham's aurait mérité d'être proposé en tawny 30 ans comme le fait NH.

Je profite d'un moment de répit pour vous montrer la littérature de bord.

Ainsi que la fiche de sécurité.


Le commandant de bord vient trouver chaque passager F pour leur dire quelques mots, en particulier la durée de vol de 10h40 qu'il ne sera pas possible de rallonger à mon grand regret. ^^
Aussi nous attendons une dizaine de pax en correspondance ce qui nous donnera une petite vingtaine de minutes de retard à l'arrivée.
Les consignes de sécurité sont finalement lancées.

Puis, une fois en l'air c'est le SWISS Magazine qu'il est impossible d'abréger et que j'ai déjà vu trop de fois durant les trois dernières semaines…

Lorsque liberté nous est rendue, je passe promptement aux WC qui sont propres.

Les marqueurs F sont la présence de cosmétique La Prairie et d'essuie-main en tissu.

Lorsque le SWISS magazine est enfin terminé je peux reprendre le contrôle de l'IFE qui ne propose ma foi pas grand chose d'intéressant à part quelques classiques…

Regardons donc encore une fois l'amour impossible entre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. ;)

La commande du dîner a été prise au sol par la PNC à laquelle j'ai simplement demandé "le grand chelem". ^^
Son collègue masculin dresse la table alors qu'elle amène l'amuse-bouche juste après. Je continue au champagne pour ce début de repas.
Il s'agit d'un succédané végétal de foie gras… En voyant ma moue elle me confie qu'elle me donnera son avis lorsque j'aurai terminé. ^^

Je suis interrompu par le Maître de Cabine qui vient me souhaiter le bonsoir et me faire cadeau de ce voucher pour 50Mo sur le wifi de bord.

Pour revenir à la petite plaisanterie de l'amuse-bouche, tout cela repartira à l'office après une mini-bouchée, pour ne pas mourir idiot. Seule les flûtes Sprüngli auront trouvé grâce. Lorsque la PNC s'enquiert de mon avis sur cette "trouvaille", elle me confie que son avis est similaire !
Son collègue vient promptement compléter la mise en place. Dans l'ensemble ils ont effectué un excellent travail d'équipe en étant parfaitement synchronisés pour chaque passager malgré la cabine pleine.

Au choix du beurre ou de l'huile d'olive, je pencherai pour cette dernière.

Le vif du sujet est entamé avec cette délicieuse verrine de homard à l'équilibre de saveurs parfait.

C'est en rédigeant le FR que je me rends compte que j'ai omis le Balik ce soir-là, oups…
Passons donc à l'assiette de charcuterie.

Arrive ensuite la bouillabaisse qui était une tuerie.

Puis le Saint-Pierre et son beurre blanc aux dés d'esturgeon fumé. Tuerie bis. La pseudo-polenta de pois-chiche est quant à elle relevée à souhait.
Je tente malgré tout le pouilly-fuissé qui manque de corps.
Quelques petits légumes sont proposé en supplément un peu plus tard.

Plus question d'errances à l'heure du fromage, allons maintenant chercher les valeurs sûres avec ce Smith Haut Lafitte millésime 2015.

Voilà qui est bien !

Je passe finalement au dessert avec cette préparation originale et résussi à la lavande.

Ce repas somme toute de bonne tenue, malgré l'omission du Balik et la mise en bouche oubliable, se termine avec un café et un cognac.

La boîte de pralinés Sprüngli fait sa tournée et j'en tire ces deux truffes.

Finalement je file me brosser les dents et demande au PNC de préparer mon lit.
J'en profite pour faire un tour de l'avion. C'est là que le contraste est le plus flagrant.

La nouvelle Y+ LX, installée comme chez LH sans séapration avec la Y.

La classe affaires.

Et mon lit. ;)

Il reste moins de huit heures de vol, de quoi passer malgré tout une bonne nuit de sommeil.

Je me réveille à cet instant après l'annonce d'approche de BKK faite par le copilote.

Le steward me propose malgré tout de quoi boire in extremis, ce que j'accepte.

La cabine est préparée pour l'atterrissage.

La finale se fera par le sud après avoir contourné BKK par l'est.
Le roulage est court et nous avons droit à l'instant Danone.

Une escorte en bonne et due forme attend les passager F et HON au sortir de la passerelle. Nous sommes invités à prendre place dans ces voiturettes qui nous conduiront jusqu'à l'immigration.

Aucune attente pour le contrôle des passeports réservé aux pax J et F.
Par contre la valise mettra 10 minutes pour arriver sur le tapis. Je mettrai cette attente à contribution pour retirer quelques bahts à l'un des nombreux distributeurs présents dans le hall.

Cela fait quelques années que je n'avais plus mis les pieds à BKK (pour cause de vous-savez-quoi) mais je retrouve facilement mon chemin pour le train.

Train qui me conduira à la station Phaya Thai en une bonne demi-heure pour 45 bahts.

BONUS HOTELIER - HYATT REGENCY BANGKOK SUKHUMVIT
L'on m'a attribué cette petite mais sympathique suite à l'enregistrement grâce à mon statut chez Hyatt.
Le coin salon.

Ses WC attenants.

La chambre avec vue (nous sommes au 26e étage).


Et la salle de bain.


Merci bien notre Numéro1 du site pour ce beau reportage qui sent bon l'opulence!
Tiens on croirait la modération Flight-Report ;)
Minibus au standard américain pour transporter la horde de fauteuils roulants je suppose. On ne peut faire moin glamour!
J'ai failli moi même recraché mon tartare en lisant ces lignes et surtout à la vue de tes agapes à bord.
D'habitude les FRistes sont plus XXL que M...
J'espère que tu as fait une lettre de réclamation afin de glaner un nouvel eVoucher.
Tiens monsieur serait-il nostalgique des instants Chevelan?
Euh il est végétal ou au fois gras donc?!? Je comprends la moue.
On croirait un cadeau aussi pingre que l'absence de choix de siège à la réservation en Y light avec statut M&M.
Je connais surtout des FRistes qui se seraient penché pour glisser salière et poivrière dans leur sac. Entre de la vaisselle et un dérouleur de papier WC.
Je vois que monsieur sait finalement apprécier les mets du voisin occidental.
Je sais bien que les Suisses prennent quelques libertés avec la langue française mais là... aller je mettrai tout ceci sur le compte du décalage horaire :)
Sinon on est dans un très bon vol. Je critique souvent le programme M&M pour sa pingrerie mais ces eVouchers sont une tuerie pour qui peut les utiliser de manière habile. Je sais que le speedy gonzales du FR nous prépare aussi quelques belles surprises. La carte des vins ne m'aurait pas dérangée mais tu sais bien que j'ai le palais facile. J'aurais peut-être même fini ton succédané non végétal au foie gras. Pour le reste un gros rideau de séparation à la AF et cette First est une réussite.
A très bientôt pour d'autres récits.
Merci pour le commentaire.
Leadership risque d'en prendre ombrage !
Je ne savais pas que c'était sous-traité à OS. ;)
Les seniors du site sont plutôt sveltes je trouve.
J'avoue que j'y ai pensé mais j'ai renoncé lorsque j'ai vu qu'ils n'étaient pas siglés Peugeot.
Was ??
De quoi descendre fort bas dans mon estime. lol
Merci pour le partage,
Un produit solide et apprécié comme tel à juste titre sur Flight Report avec un petit regret de ne pas proposer l'escorte pour l'embarquement alors que cela est proposé à destination et qu'il n'y ait pas de jetway dédié à ZRH. Cela pourrait inciter fortement à trainer le plus longtemps possible au salon et embarquer en bon dernier.
Quelle santé!
Bof, heureusement que la suite est à la hauteur
C'est trop généreux... De quoi relever sa boite mail et lire un FR. Après le "succédané" de foie gras l'enchantement tombe.
Pouvoir passer rapidement l'immigration à BKK est indispensable le contrepartie étant bien souvent d'attendre son bagage, BKK n'a jamais été performant sur ce point.
Bonne idée de prendre le métro aérien pour quitter l'aéroport, il parait que l'attente pour un taxi est interminable au point que Grab serait à nouveau sur le point d'être autorisé à BKK même si l'option AOT Limousine est la plus pratique.
A bientôt.
Merci pour le commentaire.
Sur ce point je suis plutôt comme Esteban : Autant profiter d'un refill de Grand Siècle à bord plutôt que de faire durer le plaisir au salon. ^^
Je citerais plutôt feu Jean-Pierre Coffe pour caractériser ce "truc". ^^
Merci pour ce FR !
Merci pour le commentaire. ;)
Merci pour ce FR complet d’un produit qui reste une valeur sûre.
La possibilité d’obtenir une chambre confortable au salon est un plus.
Terrasse côté first qui n’est pas bondée et en plus avec bulles à volonté !
Un catering très correct mais moi à ta place j’aurais demandé si il restait du balik plutôt que l’oublier ;)
Il manque juste un peu d’intimité dans cette cabine et un IFE plus moderne.
Beau bonus même si le Hyatt n’est pas mon préféré à Bangkok
A bientôt !
Merci pour le commentaire.
J'avoue que j'ai eu un (beurre) blanc ! L'âge sans doute. ^^
Je présume que cela veut dire "plus complet". ^^
Les hôtels fréquentables sont pléthore à Bangkok ; le choix m'a été dicté par la requalification du statut Globalist cette année.
Merci pour le partage Clément !
Comme d'habitude une prestation au top de Swiss, on regrettera simplement le voucher de 50mo que je trouve mesquin pour de la first class.
A bientôt !
Merci pour le commentaire.
Même pas eu le temps de consommer l'entièreté des 50Mo.^^
Merci pour ce FR tant attendu.
Les salons F d'LX, on commence à bien connaître. Le plus réside dans la chambre !
Founex, ce n'est pas La Côte voyons. Elle commence à Luins et fini à Vinzel pardi !
Il aurait été dommage de ne pas profiter de la terrasse après ta sieste, qui plus est avec une coupette.
À bord, on retrouve cette belle cabine. Malheureusement, tu n'as pas eu le droit au hublot. Mais tu as pu rapidement mettre la PNCette au diapason.
Je trouve dommage qu'en F, on impose les news de Swiss à travers l'IFE.
Comme tu le dis, la carte des vins est un peu en retrait. Swiss nous a habitué à mieux.
On veut le Ramos Pinto 30 ans !!!
Tu as vidé le garde-manger de la F. Mais, heureusement que j'étais assis pour apprendre que tu as sauté le Balik !
La nuit fut réparatrice mais le vol trop court. Faut viser SIN pour la prochaine fois.
À bientôt
Merci pour le commentaire.
C'est vrai que ça devient à la mode sur le site. ;)
Un peu comme le "vrai" Valais qui commence à Saillon et qui finit à Saint-Léonard ? ;)
L'éclaircie de fin de journée a permis de flâner sur la terrasse.
N'en déplaise à certains, il existe des compagnies qui remplissent une cabine F sur BKK.
Nous sommes d'accord.
Le Graham's me suffit !
Non, EZE via GRU !
Le salon Premiere c'est quelque chose et parfait pour ce long transit. Quel FR !
Merci pour le commentaire.
Merci Clement pour ce FR^^
Do they borrow OS FAs during their layovers in ZRH?
Surprised you didn’t pick the tuna tataki as a lighter option, but partaking in tuna in a landlocked country might be dangerous ;)
Not feeling like Homer and partaking in the donuts with pink frosting and sprinkles? Overall, the ambience and catering is an improvement on the SEN Lounge next door and the bedroom access is a very nice amenity for a strategically designed long layover.
Quite a small lavatory to accomplish a change of clothes in comfort, especially for those needing XXL pajamas.
A correct meal service for F, but “impossible foie gras” sounds like something to be found on UA ;) The lack of caviar course is the only difference to the Asian competitors. The overall drink menu does not look too expansive from that found in J. The only criticism of this cabin is that it is not as a private as other F products, especially with full cabin and only 2 FAs (first world problems).
Not related to this report, but the mini W cabin looks like an after thought. Did they just rip out a couple of rows of Y to put that in last minute? The passengers in first row of Y must have sore knees from everyone bumping into them as they cross from 2-4-2 to 3-4-3 aisles.
Thank you again Clement, look forward to the return with the more enjoyable daytime flight!
Merci pour le commentaire.
Non je les laisse pour les pax F à destination de EWR. ^^
I agree. ^^
Oui la Y+ a été installée sans rideau ni bulkhead, comme LH.
Et oui, les 23A/K qui étaient mes sièges favoris en Y ont disparu au profit de cette premium economy.
Merci Numéro_1
Tu n'aimes les petits coups de brosse à reluire? Elle t'a peut-être reconnu de ton vol en F sur EWR il y a 6 ans :-)
Tu as oublié de mettre tes lunettes au moment de commander?
En fait tu te sers de la chambre juste pour déposer ton sac?
Qui me parait très bien également mais avec un tel menu dans la panse, la ceinture aurait été de mise à bord
Exact (je n'en connais aucune) mais il faut se méfier: les surprises sont parfois surprenantes
C'est vrai qu'à bord, le frugal repas digne d'un monastère t'a permis de t'endormir facilement jusqu'à BKK :-)
Ridicule, je n'ai jamais compris cet état de fait à part du cost cutting évidemment puisque tout doit se payer
Tu as raison s'enfoncer plus profondément dans les ouvertures permet de faire de belles découvertes :-)
Il faut bien que le commandant de bord se déstresse de temps en temps
Les blancs sont rarement de classe mondiale (et encore pire chez Mutti). Mieux vaut continuer au LPGS et prendre le Haut Lafitte. Je te rejoins sur les Tokaji que j'adore.
Une tuerie, un des meilleurs vins autrichiens
Le 20 ans est très bien aussi et certaines personnes émérites du site auraient sûrement été d'accord avec moi :-)
On dirait du Babybel qui a moisi... le l'aurait également rendu fissa au cuisinier
Tu n'as pas de photo du balik ou tu n'en as pas pris: l'un requiert le fouet, l'autre le bannissement du site :-)
Non, je n'ai pas réellement vu de différence :-)
Cela contraste avec certains rapports récents qui ont montré des visions cauchemardesques de ces queues interminables (même en J/F)
Un léger contraste avec le vol qui vient de se terminer
A bientôt pour la suite (on verra si les vouchers vont "clearer" pour le retour
Fred
Merci pour le commentaire.
Mais pourquoi donc ?
Si, mais quand c'est bien fait (comme au Louis XV).
Tout juste ! On appelle ça un vestaire. ;)
C'était un repas de la mer, donc facile à digérer. ^^
Surtout que c'est bien sympa d'en profiter en tant que pax (spoiler pour le FR à suivre).
J'ai un souvenir ému de mon BKK-SYD en J TG avec un Montagny 1er Cru sur la carte des vins !
Ma préférence va à la cave Esterházy. ;)
Pas assez F, mon fils.
Bien vu !
Là aussi il faut être stratégique et éviter les horaires qui font arriver juste après EK ou QR...
J'aurais pu descendre au Peninsula et commander la Rolls, mais comme dit plus haut j'ai des impératifs chez Hyatt. ^^
Un immense merci pour ce FR complet et détaillé qui fait voyager par procuration!
J'attends depuis plusieurs mois comme un gosse mon premier vol en F qui sera justement un retour de BKK sur le LX181, j'attends donc ton FR retour (s'il est prévu) avec impatience également ;) !
Merci pour le commentaire.
Affaire à suivre pour le retour. ;)
Merci pour ce FR fort complet.
Bien que je ne voyagerai (certainement) jamais en Première, je prends plaisir à lire les reports qui y sont consacrés.
A force de lire des FR, mon anglais "culinaire et gastronomique" va finir par me faire passer à tort pour bilingue!
A bientôt !
Merci pour le commentaire !
"Indianocean avait bel et bien raison, la literie est à se damner. ;) "=> parce que tu crois que je raconte des salades ? (LOL)
"Ma dernière expérience de vol de nuit en First m'ayant laissé un nouvenir mitigé a cause d'un sommeil peu réparateur dû à des agapes trop lourdes."=> ou alors sentirais-tu le poids de l'âge te peser... (LOL)
C'est un peu le problème des premières fois en First. On se laisse facilement emporter par l'opulence et après quelques vols, on finit par choisir la qualité à la quantité.
"Je n'ai pas eu le choix du siège car la cabine est pleine ce soir. "=> c'est le point fort des cabines First chez LH et LX. Car avec uniquement quatre sièges chez AF ou SQ, les chances de se faire surclasser grâce aux vouchers ou grâce aux miles sont très minces.
"Notons que mon septeuagénaire de voisin a demandé en plus un verre d'eau pour garder la forme. ;) "=> serait-ce un nouveau message subliminal?
Euh, comment dire... Les mots me manquent pour qualifier cet oubli s'agissant du Balik. Mais comment cela est-il possible? J'espère que tu as un bon alibi...
"C'est là que le contraste est le plus flagrant. "=> perso, je ne vois pas de différence (LOL)
Merci Clément
Merci pour le commentaire.
Pas encore !
C'était aussi leur point faible avant que les FFP ne restreignent l'accès au sièges primes F aux FFP *A et en particulieur aux américains qui récoltent des montagnes de miles avec leurs nombreuses cartes de crédit et qui nous squattaient systématiquement les cabines.
L'âge me pèse ? lol
Entre Boby, Indianocean et toi, la First de Swiss est bien représentée en ce moment.
Les mêmes points forts (la chambre, le balik, le champagne, le service) font l'unanimité !
Merci pour ce FR fort complet.
Merci pour le commentaire.