LES STATISTIQUES
1er vol avec Air Caraibes et 4e en ATR72
VOL #366 - 2023/21
Flight routing
- 1Toulouse / Paris - Air France / Economique
- 2Paris / Fort de France - Air France / Premiun Eco / B777
- 3
- 4
- 5FWI306 - Economique - Fort de France/ Grand Case
PRESENTATION
Vol Inter Iles afin de relier Fort de France à St Maarten. Je n'ai pas trouvé de vol direct mais 2 compagnies locales relient ces iles en ATR72 via Pointe à Pitre, pas d'originalité ni concurrence, horaires et tarifs similaires ! J'ai regardé pour faire le FDF/PTP en A320 d'Air France mais les horaires ne collaient pas. Revenons à nos "locales" Air Antilles proposaient des vols vers Grand Case, côté français et Princess Juliana côté NH, bien sûr j'ai sélectionné cette option afin de me poser à SXM. Un mois plus tard Air Antilles se met en grève puis cessation de paiement et le cirque commence. Inquiet sur le maintien de mon vol, je téléphone au service client, pas de problème le vol sera assuré. 3 jours plus tard, 1er changement, plus de SXM à la vente je suis rerouté vers SFG, et des heures à essayer d'appeler le service client, plus personne ne répond, j'écris à toutes les adresses mail que je trouve, silence. Je teste les numéros à FDF et PTP, pas de réponse. 2e changement cette fois le 1er leg arrive après le départ du second ! Nouveaux mails, cette fois, j'ai une réponse, il s'agit d'un problème informatique. Je m'impose donc la recherche d'un autre vol ce sera du coup Air Caraibes vers SFG. Le jour du départ de France, 3e changement d'horaire avec 6h de transit avec PTP donc 1 journée de vacance foutue. Je demande donc le remboursement et on me demande d'envoyer un dossier au cabinet chargé du redressement. Mais ce vol FDF/PTP/SFG ne devait pas se passer normalement. Le jour J une panne électrique à FDF a provoqué des retards en cascade et en route vers le terminal, nous verrons notre avion décoller pour sa 1ere rotation FDF/PFP/SFG/PTP/FDF donc retard à prévoir
le terminal
En fin de matinée tout est bien calme


le bâtiment est tout en longueur sur 2 niveaux

Côté boutiques c'est le grand désert

le fleuriste ouvrira afin de mettre animation et couleurs. Il y a un point sandwich et selon une hôtesse il n'y a que celui-ci, rien après le filtre ce qui est étrange et visiblement elle n'est jamais passée de l'autre côté, bon comme nous le verrons il y a seulement le frère jumeaux après le duty free. A l'étage, les restes d'un self ou restaurant sont bien visibles, mais rien pour répondre à la demande des milliers de pax qui doivent se bousculer en pleine saison


enregistrement
C'est ici que tout va se passer, bientôt les passagers vont affluer et la file diminuer très lentement

retard 1h50 mais vu que le départ de la première rotation avait plus de 2h, c'est très optimiste.

Après l'enregistrement, prendre l'escalator et voici le niveau1, le point H, 1 pharmacie et 1 boutique, voilà c'est plié


L'entrée du filtre

Filtre passé rapidement et nous arrivons dans le Duty Free

Il y a les classiques et les locaux

Heureusement nous avons fais le plein pour une marque dans leur magasin et pour l'autre au Caraibe Price car les tarifs du Duty Free sont comme à l'habitude les plus élevés ;-)


embarquement
Enfilade des portes d'embarquement

Il y a bien un lounge mais qui est resté fermé au grand désespoir de pax éligibles

Le seul point restauration après le Duty Free

Porte 4 qui sera la porte initiale et deviendra la porte 5

Notre ATR72 arrive sous la pluie, l'ouragan "Lee" passe à quelques centaines de km au nord mais les Antilles sont en ce matin de départ sous de fortes chutes de pluie.

Un nouveau retard est annoncé puis un autre car le camion d'avitaillement n'est pas arrivé. Nous décidons d'attendre et d'embarquer en bon dernier. Durant l'enregistrement je n'ai pas pu avoir de places à l'avant sur le 1er leg nous serons en 15 et sur le second rangée 5. Je ne sais pas si nous devrons ou non descendre de l'avion à PTP. L'agent ne peut me répondre et me conseille de me renseigner à bord (même avec 3 rotations quotidiennes, personne ne sait)

Il ne pleut plus et ce petit cheminement vers l'avion permet de voir le 777 qui vient d'arriver d'Orly

Pas de "no photos"


le F-OSIT a été livré il y a 4 ans et passe ses journées à faire les mêmes vols

Sur l'ATR la soute principale se trouve à l'avant

les vols
Après avoir demandé au stew en porte, si nous devions descendre à PTP (réponse laconique, "nous ne savons pas") je prends la direction de la rangée 15

Ce sont des sièges jumeaux, il n'y aura pas de climatisation avant la mise en route des moteurs, il fait très très chaud.

Ambiance bus


Rangée 15 comme rangée 5, les hublots sont assez opaques et, avec la luminosité extérieure, c'est encore pire. Après le décollage nous apercevons la région des 3 ilets où nous restions.

La safety Card

La magazine ouvert à la page la plus intéressante. Le 1er leg FDF/PTP ne dure que 35 minutes il n'y aura pas de service

En approche finale de PTP

le terminal et nous allons rouler vers le coté gauche ou stationnent plusieurs ATR

Au final, nous devons rester à bord, maintenant c'est obligatoire, mais nous devons changer de place et comme dans tout bus, il y a quelqu'un qui occupe la rangée 5A/5B. Durant cette escale il y aura un changement d'équipage. S'il n'y aura eu aucune inter action avec les PNC, le CDB fera plusieurs annonces.

Décollage de PTP

En plus des sièges jumeaux, la tablette est tout aussi intéressante. Elle tient pas une languette en plastique.

Cette tablette n'a aucune utilité car malgré un retard de 2h30, un 2e leg de 0h45 il n'y aura ni service gratuit ni service payant. Les PNC bavardent bruyamment à l’arrière en buvant le café, la grande classe. Il y a des legs bien plus courts ou il y a un service même en J, et avec une cabine à moitié pleine, le retard, une simple verre d'eau était le bienvenu (prévoyance avant tout, nous avions de quoi nous désaltérer)

l'arrivee
La météo ne fût pas terrible durant le vol et l'état des hublots, peu de photos en vol, nous avons survoler Guyana par exemple. Ici nous sommes en descente au dessus de l'ile de Tintamarre au nord de St Maarten

Anse Marcel sous le moteur 1

Avant le dernier virage, la piste est en vue. A noter que le Vol Air Antilles qui a décollé juste devant nous vient de se poser à Grand Case

Courte finale coté gauche de l'appareil

Et mon épouse assure les images côté droit

La piste est courte alors ça freine fort, la piste 12/30 mesure 1200m, demi tour en bout de bande

Dernier virage, les pax quittent le Air Antilles


Je n'arrive pas à descendre en dernier !


Courte marche vers le terminal avec 2h40 de retard, dommage il en manque un peu pour demander le remboursement

Contrôle des papiers, la cabane blanche à droite est celle des douaniers

Le tapis à bagages est de taille proportionnelle au trafic. Pas d'autres photos du terminal, je vais sortir vite car j'ai pitié de l'agent pour la voiture de location qui attend dehors depuis fort longtemps.

La même chose mais en vidéo, une note de 7/20 bien généreuse.
Merci pour ce report.
Quel service client déplorable, que ce soit en amont ou pendant le vol. Les billets sont vendus, l’argent encaissé, alors plus rien ne compte après. Dommage.
Un service de boissons serait quand même le bienvenue.
Bons vols
j'ai pu récupérer mon argent par un moyen administratif plus rapide, un peu facile de vendre des billets et annuler les vols ensuite.
Quelle galère pour arriver à Saint Martin.
Pas de service, c'est dommage. Une petite boisson ferait du bien (même si juste de l'eau). Je me demande si ils servent quelque chose sur des vols plus longs.
Merci pour ce Fr
FWI propose un bon service en W sur long courrier, mieux qu'AF (verre de bienvenue, apéritif séparé du plateau..)
Merci beaucoup pour le partage !
Quelle galère pour y arriver à SFG, c'est une catastrophe.
Et Air Caraïbes ne rattrape rien à bord, c'est minable de ne rien proposer du tout même pas un verre d'eau. Un zéro trop mérité.
A bientôt !
Merci pour ce récit. Une vraie aventure ce tronçon avec un nombre de difficultés et incertitudes pénibles à gérer.
Les couleurs sur l'ATR son jolies; Pour le reste la cabine en mode bus fait cheap et l'absence de service est très decevant. Quand aux PNC ... no comment
on m'avait dit que ce qui sauvait FWI ce sont les PNC, pas sur ces vols en tout cas, bien au contraire ;-)
Merci pour ce FR en mode trajet bus local.
Pas de grande qualité. Des PNC désabusés... Zéro service et maxi prix en plus j' imagine...
entre 160 et 180 eur FDF/SFG en Y, un vol sans éclat :-)
Une horreur ce vol,
Après les problèmes de réservation et les retards, une cabine pas top, un siège moche et inconfortable et des PNC aux abonnés absents.
À oublier.
Merci pour le partage et à bientôt.