Introduction
Bonjour à tous,
Voici une semaine bien remplie qui se termine ici en Guadeloupe, il est maintenant temps de plier bagages et de rentrer en métropole.
C’est toujours avec un gros pincement au cœur que je quitte ce petit bout de France d’outre-Atlantique avec toujours la même question : « Mais quand reviendrais-je ? »… Pas cette année, c’est certain car après 3 séjours là-bas, il serait peut-être temps d’aller découvrir sa voisine, la Martinique ! Rendez-vous bientôt !
Pour ce vol retour, 2 possibilités avec 2 vols AF partant respectivement à 18h00 pour Orly et à 21h05 pour Roissy. Par soucis d’organisation et comme Orly est plus proche de notre domicile, nous avions opté pour le vol de 18h.
Le routing très simple :
Flight routing
- 1
- 2AF771 - Economique - Pointe-à-Pitre —> Orly - Boeing 777-300ER
Aéroport de Pointe à Pitre, pôle caraïbes
Après avoir quitté le Club Med de Ste Anne 35 minutes plus tôt, c’est à 15h10 que nous déposons notre bolide chez le loueur jaune et noir.

Les loueurs n’étant pas facilement accessibles à pied depuis le terminal, nous utilisons la navette mise à disposition pour rejoindre l’aéroport.
Nous nous faisons déposer au niveau des arrivées.

Nous retrouvons enfin la clim, la chaleur depuis une semaine devenait vraiment insupportable avec seulement une seule journée où le thermomètre est descendu sous les 35º… Sans pour autant descendre sous les 30…

Nous regagnons l’étage des départs via les escalators. On prendra ensuite la direction des comptoirs AF situés tout à gauche du terminal.

Il y a un peu de monde chez AF, mais encore personne chez Corsair.

Pour nous, ce sera la file Sky Priority où il n’y aura (presque) personne.


Moins de 5 petites minutes d’attente seront nécessaires avant qu’un agent hyper sympathique ne nous prennes en charge. Il me proposera d’enregistrer la valise de mon amie gratuitement à mon nom pour qu’elle puisse bénéficier de la livraison prioritaire, j’accepte volontiers la proposition. Nos bagages sont expédiés dans les sous-sol de l’aéroport de Pointe à Pitre et nos BP nous seront remis avec un autre petit cadeau de l’agent d’enregistrement à savoir un accès fast-track pour mon amie sans que nous n’ayons rien eu à demander ! Je le remercierai chaleureusement, ce sont de petites attentions comme ça qui font la différence ! ;-)

Cartes d’embarquement en main, nous nous dirigeons tranquillement vers la PAF et la sécurité.
L’entrée du fast-track est facilement identifiable !


Aucune attente à la police, par contre, c’est un peu le bazar à la sécurité où nous mettrons une dizaine de minutes à passer.

Passage obligé ensuite par le duty-free où je ferai quelques derniers achats de boissons locale.


Il nous reste environ une heure avant d’embarquer, on a largement le temps de prendre la direction du salon qui est situé à l’extrémité de la jetée.

Un coup d’œil au passage à un petit A330 Neo Corsair qui doit partir 20 minutes après nous.

On apercevra également en partie l’oiseau qui nous ramènera ce soir en métropole.

L’entrée du salon.

L’accueil est très souriant, le salon, lui par contre est blindé alors que nous ne sommes encore qu’à 1h du début du boarding. Je n’ai pas pu prendre de photos des espaces pour s’asseoir, mais comme le lounge n’a pas changé, je vous remets deux photos de mon dernier passage ici l’an dernier.


Les buffets de nourriture sont bien fournis.


On retrouve également quelques breuvages dont raffole la population locale !

Les plats chauds font plus ou moins honneur à la cuisine locale.





Un petit quart d’heure avant le début de l’embarquement, nous décidons avec mon amie de quitter le salon pour aller retrouver nos 2 autres compagnons de voyage en salle d’embarquement. Ceux-ci viennent seulement d’arriver après avoir mis près d’1h30 entre l’enregistrement des bagages, la PAF et la sécurité… Dieu merci le fast-track !
L’oiseau qui nous ramènera ce soir en métropole est en place, il s’agit du F-GZNL, un 777-300ER de 12 ans ayant toujours volé sous les couleurs AF. Il est configuré avec les cabines COI, comprenant 14 sièges en J, 28 en W et 430 en Y. Le vol est prévu complet ce soir.
Les surclassements m’étaient proposés à 300€ en Premium et à 800€ en Business.

Nous sommes les premiers dans la file SP.

Le flight report
L’embarquement débute avec une dizaine de minutes de retard dans le respect des priorités.

Ce sera mon premier vol sur le F-GZNL !

Pour nous, ce sera la porte 2.


Qu’est-ce que ça fait si j’appuie sur le gros bouton rouge ???

Instant fuselage.

Et instant « P »… Comme Photo floue… ^^

L’accueil est souriant en porte, nous rejoignons nos sièges situés au 1er rang de la classe éco en 11D&E.
De base, nous étions beaucoup plus à l’arrière mais ayant vu que ces sièges se sont libérés en dernière minute, j’ai sauté sur l’occasion. Malheureusement, ce sera une grossière erreur, en étant assis au milieu, toute la clim nous tombait dessus… Je le savais mais j’avais zappé…

Vue générale de la cabine…

Au niveau de l’espace pour les jambes, on est pas mal !

On retrouve l’armement classique avec oreiller, couverture et coussin disposés sur les sièges.



La carte de sécurité qui a vécue et qui restera à bord !

L’écran est d’une taille très correcte et la résolution est bonne.
Quelques boutons sont intégrés dans l’accoudoir du siège pour l’appel PNC ainsi que la liseuse située au dessus de nos têtes.


On aura aussi un écran au dessus de nos têtes qui sera utilisé pour les caméras lors des phases de décollage et d’atterrissage.

Avant l’arrivée de son propriétaire, petit tour au siège hublot pour constater la présence d’un joli GE90 sous notre aile, ainsi qu’un A330-900Neo Corsair qui partira 20 minutes après nous.


En attendant que l’avion se remplisse, je crois reconnaître une silhouette dans le galley devant moi qui filera ensuite vers la business, je me lève alors direction la J située à l’avant de l’avion. Mes yeux ne m’avaient pas fait défaut et je retombe nez à nez avec l’un des PNC m’ayant servi et avec qui j’avais longuement discuté lors du vol aller. Ce dernier me reconnaîtra immédiatement en m’appelant par mon nom (Sacrée mémoire !) et me demandera comment se sont passées mes vacances. Il me proposera un verre de champagne et nous discuterons 5 minutes.
Retour à mon siège, l’embarquement se clôt avec une dizaine de minutes de retard, le commandant se présente et annonce 7h30 de vol avec une météo nuageuse et 15º à l’arrivée…

Pas de vue extérieure, le seul moyen de suivre notre progression est de se contenter d’FR24…

Roulage et décollage piste 12, bye-bye la Guadeloupe, je reviendrai… Quand ? Je ne sais pas, mais je reviendrai, c’est sûr !

Rapidement, l’équipage débutera le service par la distribution de la « douce fraîcheur ». La CCP me saluera et me demandera si c’est bien moi qui avait eu son collègue sur le vol aller, il se trouve également que son fils à elle est sur le vol, assis à côté de mon amie, on aura donc le droit à un service un peu plus en mode « chouchoutage », nous aussi.

Le plateau fait d’ailleurs rapidement son apparition avec un choix entre colombo de poulet et pâtes sauce tomates et aubergines.
L’entrée est un très habituel mélange de tout et n’importe quoi que je laisserai.

Pour le plat, voici mon choix avec le colombo qui était très bon malgré une portion toujours aussi… Ridicule…

Le dessert est une tartelette au citron que j’ai trouvé très bonne.

Après avoir fini le service, la CCP s’arrêtera à notre niveau pour s’assurer du confort de son fils, elle me demandera si le repas m’a plu, je lui dirai que oui, même si les portions sont toujours aussi ridicules. Elle me proposera discrètement de reprendre un plat, il ne lui reste que les pâtes néanmoins. J’accepte volontiers, ça me permettra de tester les 2 possibilités, et puis, quand on a faim…
Les pâtes seront moins à mon goût que le poulet, surtout pour quelqu’un qui déteste les aubergines… Mais bon, pour de la merde, ça reste correct !

Après le repas, je testerai le wi-fi qui ne fonctionnera pas super bien, de toutes façons, à 1h40 du matin en France, tout le monde est déjà couché !


Je tenterai de trouver le sommeil après 2h de vol, mon amie est elle déjà partie dans ses rêves… La chance…

Réveil après 2h de somnolence. Mon amie dort bien, je pars faire un tour à l’arrière voir sa mère et son beau-père qui eux ont bien plus de mal, impossible pour eux de trouver le sommeil. Le vol et la nuit s’annoncent longs !

Je retournerai somnoler pour me réveiller définitivement 1h30 avant l’atterrissage.

Le service du PDJ intervient au même moment.


Je profite d’un tour aux toilettes pour me dégourdir les jambes et constater que dehors, le soleil se lève doucement.

La descente débute 30 minutes environ avant l’atterrissage alors que nous sommes au dessus des châteaux de la Loire.
La CCP ainsi que le PNC officiant en J viendront tous deux me saluer en m’offrant quelques snacks venant de la business, gentille attention !

Les caméras seront ré-activées pour l’atterrissage, prévu sur la 06.

Aéroport de Paris Orly
Atterrissage en douceur et à l’heure. Roulage rapide vers le parking à Orly 3 où nous arriverons malgré tout avec 5 petites minutes de retard, rien de grave, c’est les vacances… Et puis, avec la SNCF, je suis un habitué diraient certains ! :-)
Débarquement rapide par la porte 1L, salué par l’équipage. Passage par la W et la J, le retour en classe Éco a été dur après avoir goûté à la Business sur le vol aller !


Par ici la sortie ! Peu de monde présent dans le hall d’embarquement d’Orly 3, il faut dire que nous sommes un jour de grève chez l’ATC et que les compagnies ont sucrées de nombreux vols.

PARAFE est en service et le passage de la police aux frontières ne prendra pas bien longtemps !

« Paris vous aime »

Direction ensuite le tapis bagages où comme d’habitude, Orly brille par sa rapidité… Près de 20 minutes entre notre arrivée devant le tapis et les premières livraisons. Ça laisse quand même quasiment une demi-heure depuis l’arrivée au bloc.

Mon sac ainsi que celui de mon amie sortiront tous deux dans le lot des Sky Priority, ceux de sa mère et son beau-père mettront 15 minutes supplémentaires à sortir.

C’est ici que s’arrête ce FR, le retour à la maison s’effectuera en voiture, bien plus pratique que les transports en commun !
Merci Ben pour ce FR.
Un très bon vol sur AF, rendu encore mieux par l'agent à l'enregistrement qui donne le fast track à ton amie, et la CCP qui comme tu le dis très bien, vous a "chouchoutés"
A bord, cabine classique COI, dont je la trouve assez confortable.
Arrivée à l'heure à Orly, et livraison des bagages assez rapide en sky priority comme assez souvent. C'est top.
A très vite pour la suite de tes aventures.
Merci pour le FR.
Les avantages Elite+ permettent un meilleur confort et un gain de temps ; merci pour ta fidélité.
Etonnante affluence au salon, avant ton vol ; ça pouvait être le cas lorsque des vols étaient opérés en 772 28J (voire 40), mais une configuration COI standard en 14j... je suis surpris.
Bien joué de prendre son passeport même pour un vol vers les Antilles, cela te permet d'emprunter les SAS PARAFE avec la rapidité qui en découle.
Le reste, AF propose quelque chose de correct - avec ses défauts, ses qualités - et que tu apprécies pourtant vu que tu y reviens...
Tu te critiques le catering, mais tu en redemandes et tu te replains, j'ai rit - pardon.
Un vol de nuit en éco, c'est sur que pour dormir, il y a plus confortable mais le surclassement était un poil cher ce soir.
A+ pour de nouvelles aventures :)
Merci Ben pour le partage !
C'est clair que tous les avantages SP sont vraiment utiles ici, quand tu vois le temps que la famille de ton amie a mis.
L'instant Photo Floue a été drôle !
Mais moins que :
J'ai adoré ^^
A bientôt !
Merci pour ce récit avec un retour à la classe eco ! ( une fois devant le rideau on oublie vite ce qu'il y a derrière!) UN équipage au top, une catering plutôt bon mais en portion trop réduite mais monsieur a eu du rab ! à bientôt jeune homme
Un vol mis en valeur par les avantages du statu et des PNC attentifs et attentionnés.
C'est la recette d'un bon vol même si on est mieux devant.... Une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer.
Merci pour le partage et à bientôt.