Nous avons passé la nuit dans un hôtel proche de l'aéroport et nous reprenons le métro de bon matin pour notre vol.
Nous refaisons le parcours First (que j'ai déja décrit ici en détail si cela vous intéresse) qui est extrêmement court et rapide, sauf à l'arrivé du salon où la saisie des informations par la dragonne semble interminable…
Nous nous rendons au Deli pour un simple café / croissant ce matin. Pour une couverture complète du salon, c'est également dans ce FR précédent.
L'offre du Deli a justement été adapté pour l'horaire.
Il reste possible d'avoir un service à table, principalement des sandwiches (Menu consultable ici).
Mais comme indiqué précédemment, nous nous contentons d'un café croissant.
Mais c'est la grosse déception. Le jus d'orange est clairement à base de concentré et le croissant est inmangeable, sans aucun feuilletage.
Ne trouvant aucun intérêt à ce salon et gardant un très bon souvenir du Garden Lounge, nous décidons de nous y rendre. Et également pour profiter de la lumière du jour qui s'est désormais levé.
Là encore, la saisie est interminable, cela nécessite un appel et plein de contrôles (que je vois à l'écran mais dont je ne comprends pas le sens) pour au final nous accueillir sans aucune question…
Nous allons nous installer dans la partie "dining". Là encore, si vous voulez une description complète du salon, je vous renvoies à ce précédent FR.
Et là encore, un service à table est disponible et le menu (Menu consultable ici) est bien plus qualitatif qu'au Al Safwa.
Mais pas seulement ! Ici les croissants sont réussis et le jus d'orange est frais !
Pour tester la carte, je commande les oeufs bénédicte, qui sont également une réussite.
Puis il est temps d'embarquer, par les portes 30-34, ce qui veut dire par bus.
C'est moins efficace et confortable, mais ça permet de photographier notre A350 sans obstacles.
A bord, c'est la QSuite.
La trousse et l'ersatz d'oshibori sont disposés.
Pendant que l'embarquement se poursuit au fil des bus, l'équipage propose une boisson d'accueil. L'heure est matinale et je reste sage.
J'en profite pour feuilleter le menu du jour. Paris est une des lignes où QR teste temporairement un service caviar en Business, une montée en gamme en ligne avec l'abandon de sa First.
La carte des vins est variée et intéressante.
L'embarquement est terminé, nous partons à l'heure et profitons d'un roulage court.
Belle vue sur Doha et Lusail pendant la montée et quinze minutes après, le personnel est libéré et commence le service.
Quelquesoit l'heure, le service débute par une proposition d'apéritif….et je considère avoir été assez sage jusque là, il est temps de se recaler ^^
Par contre, je décline le service déjeuner et demande à l'avoir plus tard dans le vol. Les horaires depuis ou via le Golfe sont rarement adaptés, mais le Dine-On-Demand proposé par Qatar Airways permet d'arrondir les angles.
En vue du retour, je passe en revue ce qui s'est passé au bureau…
Puis lorsque nous survolons la Turquie, nous décidons avec mon compagnon qui se trouve en 3A de lancer notre déjeuner (que nous ne pourrons pas faire ensemble, tous les sièges centraux étant pris sur ce vol).
Je profite d'un passage aux toilettes (constamment maintenus dans un excellent état par le personnel sur QR) pour indiquer à notre hôtesse qui se trouve au galley que nous pouvons lancer le déjeuner et qu'en attendant sa prépartion, elle peut nous amener deux coupes de Champagne rosé.
Grand moment de communation ratée, d'incompréhension ou de service robotique…mais aussi l'occasion d'un petit fou-rire, quand notre hôtesse nous apporte à chacun, comme demandé, deux coupes de Champagne rosé ^^
La table est ensuite dressée, avec élégance.
Un amuse-bouche est proposé. Il s'agit d'une bouchée de rillette de crabe, avec une pointe du caviar disponible à bord.
C'est d'ailleurs mon choix, plus pour tester que par goût (mais le plat vient un coeur de saumon qui emportait ma sélection).
Et aurant je m'attendais à une portion congrue, autant je suis surpris de la générosité du service.
Le saumon est très bon. L'appellation Balik-style est bien sûr galvaudée, et inutile car le produit se suffit vraiment à lui-même.
Mon ami a fait le choix de la gambas et St Jacques marinées, et si le dressage et les photos de près ou de loin ne font pas honneur au plat, c'est excellent !
Le seul bémol (voire point noir) est le pain absolument insipide (il doit être sourcé avec les croissants du Al Safwa) et qui se transforme en bouillie dans la bouche. Cette fois-ci, l'appellation artisan bread est juste risible (sauf si l'artisanat en question évoque la maçonnerie et non la boulangerie) et un pain classique d'avion à réchauffer ou bien un garlic bread pré-emballé feraient 10x mieux l'affaire.
Quant au plat, on revient dans du très bon avec le risotto vegétérien.
Parfait pour moi, et légèrement sec pour mon ami (on voit bien qu'il a eu beaucoup moins de sauce au dressage).
La portion est légère. C'est entendable pour un service complet (apéritif, amuse-bouche, entrée, plat, fromage et dessert…). Mais comme j'ai un peu faim, je tente un second plat chaud.
C'est aussi parce que j'avais hésité avec le cordon bleu, qui est plutôt un plat malin en avion (pour un réchauffage au four) et que j'étais curieux de tester dans une version certainement "jambon de dinde".
Et là, grosse déception (ou encore étalage d'appelations galvaudées), il ne s'agit en rien d'un cordon bleu mais juste d'un filet de poulet pané.
Par contre, il est accompagné d'un excellent jus qui en fait un très bon plat au final.
Du coup j'ai tout mangé et je n'ai plus faim du tout…Je passe donc le fromage, que mon ami a pris et qui est servi avec des crackers, ce qui en temps normal pourrait être dommage, mais qui ici remplace très avantageusement l'infecte pain "artisanal" !
Sans intention de le manger, je demande tout de même le brownie pour la complétude de ce FR :)
Et il faut avouer que le PNC qui l'a dressé est soit très gourmand, soit formé pour les photos food porn ^^
Je conclus cet excellent repas par un espresso bien serré, et part en digestion devant un film pour les deux heures de vols restantes.
Comme je le note à chaque fois sur QR, les films sont fortement censurés par la compagnie. Et même un simple maillot de foot ne passe pas sous les fourches caudines des censeurs ^^
Les fins de mon film et de la descente seront synchronisés, et nous voici de retour à la grisaille.
Atterrissage en douceur, roulage jusqu'au point de stationnement à côté d'un collègue et débarquement efficace.
Peu de monde à l'arrivée et toutes les lignes PARAFE ouvertes. Nous sommes dehors en 15 minutes. Dès fois (juste des fois), Paris vous aime.
Merci Thomas pour cette série qatarie que j'ai eu plaisir à lire.
Un réveil si matinal ne vous ressemble pas ! Ce (nouveau) vol QR43 offre un horaire un peu plus agréable que la QR39 mais je continue à préférer le vol QR37 partant en début d'après-midi et qui permet de profiter d'une dernière matinée sous le soleil.
Vraiment incompréhensible.
A croire que personne n'a une vision d'ensemble de l'offre catering des salons...
C'est aussi mon "go to" PDJ (quand c'est dispo) car plus technique qu'une simple omelette ou des oeufs brouillées.
Alors là je ne m'y attendais pas ! Très curieux aussi de voir ce "cordon bleu" que j'associe plutôt à un plat de cantine donc pas vraiment sa place en J, et au final ça n'en n'est pas vraiment un et semble sec (même si le jus rattrape un peu).
LOL
A+
Salut Flavien !
Je te le confirme. Malheureusement, au tarif où nous réservions, c'était ça ou bien un horrible red-eye. Pas de disponibilités promotionnelles sur le QR37...
Pourtant, c'était bien le cas à l'époque du Premium Terminal, avec la cuisine installée entre les deux salons et fournissant les deux. Et si vraiment le catering doit être différencié, j'enverrais les meilleurs produits au salon First...pas l'inverse !
Dans le vocabulaire gastronomique français, il désigne un excellent cuisinier, pas un cantinier ;) Ces classiques d'apparence simple peuvent s'avérer un très bon test (pas très réussi ici du coup). Tu n'as jamais été tenté par le jambon-beurre du Ritz :) ?
A bientôt !
Merci pour cette belle série sous le soleil Thomas !
Le Garden Lounge est vraiment très chouette, tu as pris la bonne décision à en voir la tête des croissants.
Ne pas prendre de fromage, voilà quelque chose qui ne m'arriverait pas. Le brownie a l'air incroyable, tu as finis par céder ou pas ?
Tu n'as pas oublié de noter CDG par hasard ? Parce que 5/10 pour une sortie en 15 minutes c'est un peu sévère 😜
Salut Laura !
J'aime bien, quand le temps me le permet, tester tous les salons. Et comme ici, ce n'est pas toujours le mieux-disant qui l'emporte !
Il y avait déjà peu de chance, mais alors avec le montage sugar-bomb, aucune chance ^^ J'ai à peine goûter la pâte pour voir la cuisson.
Si, parce que je ne le fais jamais. Mais pour le coup, CDG méritait la bonne note (ce jour là...)
A+
Merci pour ce FR
Très bonne prestation de QR avec quelques faiblesses que vous avez soulignées comme le pain. La carte semble aussi moins riche que EY concernant notamment les snacks en dehors du repas principal.
Le service on demand fait toute la difference sur ce type d horaire, et je trouve que le service à la place transforme l atmosphère en cabine (vs le service classique au trolley post décollage...).
Avec plaisir !
C'est compréhensible que la carte des snacks soit très légère, puisque le concept de dine-on-demand permet de prendre deux repas complets si on le désire, ou de juste prendre un des plats de la carte sur le pouce (comme je l'ai fait à l'aller).
Oui, j'apprécie vraiment ce service, surtout qu'il est très bien exécuté (car par exemple il existe aussi chez MH, mais c'est juste le plateau gardé au chaud en attendant...)
A bientôt :)
Merci Thomas pour le partage,
Dommage que le salon first offre une moins bonne prestation que le salon Business, après l'attente pour le plat lors d'un précédent passage, c'est beaucoup.
Lors d'u passage dans la même configuration vent de DXB en First et poursuivant sur l'Europe en Business le lendemain, l'accès au salon Al Safwa nous avait été refusé.
Vous n'avez pas perdu au change avec le salon business et en plus, c'était plus près de la porte.
Pour le vol, la perfection n'est pas de ce monde mais on reste quand même sur du très haut niveau.
A bientôt.
Salut Michel (et Sylvestre) !
Très déçu par le salon First. Sûrement un des pires que j'ai fait dans cette gamme, au delà de la visite des lieux, magnifiques.
Pas normal, mais les règles sont mal maitrisées. Comme je l'indique, je ne sais pas ce qui est vérifié aussi longuement, mais ça n'a même pas l'air simple pour le personnel... Mais pas une grosse perte si tu veux mon avis ;)
Mais oui, l'expérience en vol corrige un peu tout ça :)
A+
Un comble sachant que le Al Safwa est le salon First ^^
Le repas avait l’air très bien. Intéressant de voir ce service de caviar.
J’adore la censure du Fly Emirates haha
Merci pour ce Fr
Salut Moritz !
C'est bien pour cela que je publie les menus avec, car si j'expliquais juste que le salon First propose des sandwiches et le salon Business des plats complets, on me dirait que j'ai du confondre les deux ^^
Chuuuuuut ^^
A+
Merci pour le report.
Un beau salon, une belle cabine, un bon repas. Bref, un bon produit, certes avec quelques détails - tu as l'oeil- mais le rendu est vraiment bon.
Oh bah dis donc !
Tout est fait pour dégrader les prestations, au sol ou à bord ; ici QR se démarque un peu plus.
A+
Rassure moi, tu parles du Garden, parce que je ne pense pas avoir recommandé le Al Safwa, au delà de la visite !
J'ai juste pris les photos, je n'ai pas mangé ^^
On t'y voit quand du coup :) ?
A+