Bonjour à tous,
et oui, un vol Madrid-Madrid… c'est que les emmerdes débutent ! Mais pour le moment, gardons un peu le suspens du pourquoi du comment, et continuons tranquillement le vol prévu vers Bogota.
Rappel du routing original :
Flight routing
- 1
- 2IB155 - Business - Madrid -> Bogota - Airbus A350-900
- 3AV8515 - Economique - Bogota -> Pereira - Airbus A319
- 4AV9618 - Economique - Pereira -> Medellin - Airbus A320
- 5JA5412 - Economique - Medellin -> Cartagena - Airbus A320
- 6P57214 - Economique - Cartagena -> San Andrès - Boeing 737-800
- 79R8806 - Economique - San Andrès -> Providencia - ATR42
- 89R8809 - Economique - Providencia -> San Andrès - ATR42
- 9LA4227 - Economique - San Andrès -> Bogota - Airbus A320
- 10IB154 - Business - Bogota -> Madrid - Airbus A350-900
- 11IB671 - Business - Madrid -> Zurich - Airbus A320neo
Nous venons d'arriver depuis Strasbourg à MAD. Le parcours de correspondance est plutôt facile à trouver, il est quand même assez long.

Passage devant les nombreuses boutiques de jamon et autres duty free.

Notre vol part des portes S, à savoir du satellite 4S. Pour y aller, il faut prendre un VAL.

Fréquences tout à fait acceptables pour ce VAL automatique, le trajet dure 5 minutes et des trains passent environ toutes les 5 minutes.

Pas de bruits de vaches comme à ZRH ici, mais le trajet est rapide.

On débouche immédiatement sur le contrôle des passeports, qui est vide ce soir.

Après la PAF, le cheminement oblige le passage par le duty free. Sauf pour le salon AENA, vers lequel nous nous dirigeons. N'ayant pas de statut chez Oneworld, je ne peux inviter mon ami au salon Iberia, on ira donc simplement au salon Neptuno AENA, auquel je peux accéder grâce à mon Priority Pass.


Le salon est plutôt grand, et est situé sous la verrière du terminal.



L'offre est tout à fait acceptable. Je reste sage car un nouveau repas m'attend à bord, et j'ai déjà eu une ration sur le vol précédent… mon ami, voyageant lui en éco, peut se permettre de faire un tour aux buffets. C'est dans le type tapas, ce qui convient bien à un salon pour l'attente, je trouve.

Nous passerons 3h ici, avant de mettre les voiles quelques instants avant l'embarquement. Je profite de passer devant le salon IB pour y jeter un coup d'oeil :

J'aime beaucoup le design du salon et je dois dire qu'il est immense et moins surpeuplé que le salon AENA.



Les buffets sont bien remplis, on a plusieurs plats chauds et froids au choix :



Je profite de ce tour au salon pour me changer et faire un passage par les commodités. C'est propre et je vois qu'Iberia a remplacé ce porte PQ et brosse qui avait mystérieusement disparu après le passage d'un ex-membre de Flight-Report il y a de cela quelques années…

Après ce petit intermède salon, il est temps de se mettre en route vers la porte, qui est situé au milieu de la jetée des portes S.

Arrivés en porte, notre A350 nous attend sagement.

L'embarquement débute un peu après 23h15, dans les temps. Les priorités sont respectées.


Comme souvent, c'est en fait un pré-embarquement car la cabine n'est pas tout à fait prête. Cela ne durera que quelques minutes, mais ce n'est pas super agréable.
Je profite de l'attente pour vous montrer la carte d'embarquement, symbolique, c'est la première en Business long-courrier pour moi ^^

Notre A350 du soir : EC-NXD, à peine 2 ans.

L'accueil en porte par le chef de cabine est sympathique, je prends la direction du premier couloir. Il me faut remonter jusqu'au 4A, mon siège ce soir. Pour ce premier vol, j'ai le droit à la "nouvelle" cabine d'Iberia Business, le retour depuis Bogota s'effectuant sur l'ancienne version.

J'ai choisi le 4A car les sièges en A sont les sièges contre le hublot (comme celui en arrière-plan). On retrouve coussin, couverture et surmatelas sur le siège.

Le fameux 4A :

Je commence la découverte de ce siège, les commandes :

On retrouve ici la télécommande, ainsi qu'un petit compartiment pour la trousse.

Le compartiment est assez grand pour y stocker quelques affaires et l'on y trouve également un casque audio. Je ne le testerai pas ayant mon propre casque anti-bruit.

Evidemment, le siège possède un large écran à la résolution tout à fait convenable.

Au niveau vie privée, c'est excellent également, et même sans utiliser la fameuse porte.

L'équipage proposera rapidement un verre d'accueil, au choix cava, jus d'orange ou eau. Je succomberai à la tentation du cava. Celui-ci est amené directement depuis le galley par le très sympathique PNC de ma rangée qui viendra ainsi se présenter. Le menu est également distribué à ce moment-là.

Le voici :



Et la carte des boissons.
Au niveau des vins, c'est 100% espagnol, ce à quoi je m'attendais (les menus et cartes sont disponibles sur le site Iberia un mois avant le vol). un cava, deux blancs, trois rouges et deux vins de dessert. Je note le Rhum Zacapa 23, il me fera de l'oeil comme digestif.



Le siège est évidemment pourvu d'une (grande) tablette :

L'occasion de vous montrer le contenu de la trousse, signée Teresa Helbig.
Masque, chaussettes, brosse-à-dent et dentifrice, beaume à lèvres ainsi qu'une crème sont présents.


Quelques vues de la cabine, que je trouve très aérée sans les coffres à bagages du milieu.


Nous repoussons à minuit pile, avec 5 petites minutes de retard. Rien de grave.

Le voisin, EC-OAV s'en va pour Lima.

Les consignes de sécurité sont alors diffusées sur les écrans.

Et la cabine est plongée dans un moodlighting orange-violet plutôt agréable pour le décollage.

Les numéros de sièges sont également présents au sol, petite touche très classe je trouve.

Le roulage sera très rapide à cette heure et nous nous élançons à 0h13.


Nous sommes partis pour 9h30 de vol jusqu'à Bogota.

Après 20 minutes de vol, le service débute avec la distribution des oshiboris brûlants.

L'occasion de revoir un classique d'il y a désormais 10 ans, The Intern/Le Nouveau Stagiaire avec Anne Hathaway et Robert De Niro. L'IFE est complet, l'offre de films et séries de bonne qualité et assez nombreux pour s'occuper sur un vol de 9h30.

40 minutes après le décollage, l'entrée est servie. Pas d'apéritif sur ce vol partant en toute fin de soirée, ce n'est pas dérangeant car la fatigue se fait sentir et je compte bien profiter du lie flat !
L'entrée, mon choix se porte sur les crevettes. Le service se fait ici au trolley, avec choix de pain chaud, huile d'olive et balsamique. J'accompagne ceci d'un verre de Rias Baixas.
Steamed prawns with a cocktail sauce, avocado, sundried tomatoes and picual olives

Frais et agréable, ce serait une bonne entrée en bord de mer en plein mois de juillet sur la côte.
Nous passons tranquillement Porto et entamons alors la traversée de l'Atlantique.

C'est alors que mon plat chaud est servi : je suis parti sur le boeuf.
Grilled beef fillet in oxtail juice served with sweetcorn mousseline and caramelized piquillo pepper

La cuisson est forcément moyenne, n'est pas Swiss qui veut… mais le plat était tout de même très bon.

C'est alors que le commandant de bord prend la parole et annonce que nous avons un problème technique et qu'il nous faut retourner à Madrid car nous ne pouvons pas continuer la traversée de l'Atlantique ainsi. Pas plus d'explications que ça, juste qu'il faut rentrer à Madrid. Toute la cabine est sous le choc, c'est la douche froide… Quelques minutes après l'annonce, la géovision indique que l'on a fait demi-tour.

Les PNC passeront tout de même en cabine pour proposer un verre, le service ayant été un poil perturbé par ce rebondissement. Ils proposeront également le dessert, je passe car je n'ai bizarrement plus très faim… Bon, je vais boire pour oublier et ne pas ruminer pendant l'heure et demie de vol de retour à Madrid. Les PNC nous rassurent en nous disant qu'il y a très certainement un avion pour nous à Madrid et que nous repartirons sous peu.

La côte portugaise est rapidement en vue, notamment Porto ici :


Puis nous approchons Madrid, il est alors 3h du matin.

Nous sommes suivis de près lors de l'atterrissage, heureusement rien de grave ne se passera.

Nous rejoignerons le parking au large à 3h10.

Un petit moment d'hésitation se passe avant que l'on nous libère. Dernières vues de la cabine :

Et de notre A350 du soir qui nous a offert une petite balade de 3 heures ^^

La suite sera digne d'un mauvais film à mon goût. Nous sommes largués dans la zone d'arrivée après un passage par la PAF (les pauvres officiers à 3h du mat' ne s'attendaient pas à voir débarquer un 350 rempli de passagers à ce moment-là) et on nous explique que l'on a le droit à un sandwich et boisson à la cafétéria ouverte dans le hall des arrivées. Heureusement que je fais partie des premiers arrivés, le personnel est ultra lent et prend toutes les infos des passagers à chaque commande.
Bref, nous sommes vites servis et l'on attend tranquillement les infos. Les deux employées d'Iberia présentes ce soir n'ont cependant aucune idée des suites de l'histoire et le seul message que l'on recevra durant tout ceci, fut celui de l'annulation du vol. J'ai essayé de contacter le numéro inscrit ici, personne ne peut aider et c'est Iberia qui nous rappelera pour nous rebooker. Fantastique, le service client ^^

Après une heure à poireauter, personne ne nous informe qu'on peut se diriger vers des bus pour rejoindre des hôtels pour ce qu'il reste de la nuit… il est alors 4h30 du matin. Pour nous, direction l'AXOR Hotel au sud de l'aéroport.

La trace de ce vol qui aura duré trois heures au final :

La fin de nuit sera très courte car nous sommes dans une totale expectative concernant le vol du lendemain : aucune information ne sera donnée par quiconque. C'est donc avec des réveils toutes les 30 à 45 minutes que l'on tentera de dormir, par peur de rater la nouvelle d'un rebooking dans la matinée.
La suite sera racontée au prochain épisode :)
Merci de m'avoir lu!
A très vite pour la suite.
Jules
Merci beaucoup pour le partage de ce premier opus Netflix ^^
Le salon et son offre tapas est vraiment sympathique, dommage qu'il y ait beaucoup de monde mais au moins tu as pu y emmener ton ami.
A bord la cabine est superbe et les petits détails que tu mentionnes sont chouettes, comme le marquage au sol des sièges.
Vraiment une réussite cette nouvelle cabine.
Le catering lui est alléchant, et en plus si l"équipage est top, que demander de plus ? Ah oui, aller à BOG ^^
Car le flight to nowhere c'est pas ce qu'il y a de mieux pour commencer les vacances, même si les trois heures de vol sont plus agréables devant que derrière !
Quelle gestion catastrophique de ce retour à MAD, on s'attend à un minimum d'infos et pas à être largués comme ça. Je me souviens d'un vol vers nulle part aussi de Valérie où KLM avait été top mais c'était sur un vol de jour. Là je comprends la difficulté à trouver un équipage en pleine nuit mais le zéro information est d'une nullité incroyable.
A bientôt !
Merci Stephan pour le commentaire !
Franchement j'ai passé un superbe début de vol, jusqu'au moment où on a fait demi-tour😭
KLM avait vraiment fait le job pour Valérie à l'époque, ici les circonstances sont différentes mais c'est le manque d'info qui était vraiment insupportable.
Merci Jules pour ce FR vers nulle part
Jolie cabine, mais le retour à MAD gâche tout, et le gestion au sol est quasi non existante. Je comprends bien que la nuit a du être difficile et courte...
A bientôt pour la suite
Merci Kevin pour le commentaire !
Si on peut appeler ça une nuit ^^
Quel rebondissement ! J'attends la suite ! Tout était presque trop beau sur ce bel A350... Merci pour ce 1er récit !
A bientôt !😀
Merci pour le commentaire !
Tu ne peux pas nous laisser comme ça, devant tant de suspens !!!
Bon, la promenade de 3h était sympa pour se restaurer mais le retour à Madrid fait vite déchanter !
À bientôt
Merci Gaetan pour le commentaire !
La suite arrive bientôt, c'est comme Squid Game mais tu n'attendras pas 6 mois je te rassure😂
Merci pour ce récit Jules!
On ne peut pas dire que ta première en J sur long courrier soit une réussite lol
Bon plus sérieusement, heureusement qu'il n'y a rien eu de grave sinon tu n'aurais pas pu écrire ces lignes...
Hâte de découvrir la suite des événements :)
Hein? Quelqu'un sur le site a fait ça? J'ai du louper un épisode...
A bientôt pour la suite.
Merci Benji pour le commentaire !
Et oui, la première restera marquée dans les annales pour le coup.
La sécurité est la priorité, ce n'est pas tant le retour à Madrid qui est embêtant mais le fait d'avoir été laissés pour compte ensuite.
Oui, un ex-membre avait fait ça, faut croire que le design lui plaisait 😂
C’est dommage, ça partait bien mais la gestion au sol à 3h du matin est catastrophique. Iberia s’est beaucoup améliorée ces dernières années mais clairement il y a encore de la marge.
Merci pour ce FR
Merci Moritz pour le commentaire !
En termes de service, j'ai été convaincu à bord par Iberia. Pour le service client, c'est clairement à revoir et on en reparlera encore pour la suite des évènements avec la claim...
Merci à toi pour cette "balade" 😉
La cabine est très sympa!
La gestion au sol pour votre arrivée était naze...
Disons que tu te rappelleras bien de ta première en J😂
J'espère quand même que la suite s'est mieux passé!
Bonne journée à toi
Merci pour le commentaire !
J'ai pu profiter de 3h supplémentaires en Business pour 0€, deux repas au lieu d'un, voyons le bon côté des choses😂
Merci Jules pour cette première en business ! qui en appellera d'autres bien sur !
Tournée des salons, dommage de ne pas profiter du salon IB qui parait pas mal, mais ton copax était bien content de profiter du lounge grâce à AMEX.
Tout avait bien commencé à bord. Tout ou presque est fait maison sur la carte ; j'imagine pas le nombre de chefs en cuisine pour tout confectionner, à moins que ce ne soit pas fait minute.
Sur cuisson pour le boeuf, tu n'es pourtant pas un novice à la lecture des nombreux FRs J ; il faut tenter pour s'en rendre compte.
Sans cela, la carte parait sympa, l'équipage disponible, un siège récent et tout confort ; un bon vol en perspective jusqu'à... la l'aéroport d'origine.
Un vol MAD / MAD, ça ne rapporte pas km au flight log ni bcp de miles ; la tuile.
La gestion au sol était vraiment mauvaise ; un problème ça se comprend - d'autant plus pour la sécurité - mais il faut gérer ensuite, j'imagine la nuit qui n'a pas du être très reposante.
Bons vols pour la suite :)
Merci Mister Gben pour le commentaire !
Le PP est vraiment super pratique dans ces cas-là avec l'AMEX.
Le menu est effectivement un peu dithyrambique sur le "homemade" mais c'était bon. Pour le boeuf, il fallait bien tester.
La suite arrive😜
Merci Jules pour ce FR
Cela donne du piment au voyage.
Un salon n'a d'intérêt que pour les voyages en éco.
Tsss ce n'est pas beau la délation.^^
Tu m'étonnes ^^
Alors pour avoir vécu la même chose il y a quelques années,, je trouve que les gens restent très calmes.
Allez on rajoute encore un verre 😆
IB est très bien en J, le catering n'est pas fou mais c'est bon.
Par contre la gestion de l'incident est indigne d'une grande compagnie.
A bientôt
Merci Val pour le commentaire !
pour l'offre de nourriture oui, pour l'attente c'est quand même mieux qu'un siège dur dans le terminal.
il n'y a rien à faire, donc les gens l'ont "bien" pris. On ne va quand même pas forcer le pilote à continuer le vol au détriment de notre sécurité. La plupart des gens sont quand même assez intelligents pour comprendre ça ! Il y a néanmoins des cas où certains peuvent être violents, c'est grave...
Hello Jules et bienvenue dans le club restreint des FRistes ayant reporté un QRF (dans le jargon aéronautique, c'est quand un avion a décollé et revient à son point de départ de manière imprévue) !
Voilà une manière originale d'attaquer le LC en J :) Le bon côté du truc, c'est que tu en auras eu deux pour le prix d'un ! Mais heureusement que le demi-tour a eu lieu assez tôt. On entend parler de temps en temps d'avions qui reviennent à leur point de départ après des vols de 5 voire 10 heures, là c'est dur !
Je ne suis pas du tout un expert des cabines J, mais celle-ci me paraît plutôt agréable et sympathique ! De même pour le catering, même si les agapes ont été temporairement interrompues.
Heureusement que MAD tourne H24, sinon tu étais bon pour atterrir ailleurs, ce qui aurait rajouté au bazar !
Ton expérience avec le service clients IB, en J de surcroît, ne fait que confirmer la mauvaise expérience que j'avais eue avec eux…
Le manque de communication dans ce type d'aléa est déplorable mais malheureusement courant dans l'aérien. Résultat, des réveils toutes les 30 à 45 minutes, le bonheur !!
Merci et à bientôt pour la suite, qui ne pourra être que meilleure :)
Merci Guillaume pour ton commentaire !
5h comme Valérie à l'époque aurait été une torture mais là j'en aurais profité pour dormir un peu lol
Le service client a vraiment prouvé qu'ils étaient nullissimes !!
Merci pour ce FR
Cela fait un sacré mauvais bilan carbone pour au final quelques centaines de mètres parcourus 😉
Difficile de ne pas stresser effectivement !
A bientôt ! 😀
Merci pour le commentaire !
haha, c'est clair que voler 3h pour faire un tour n'est pas super écolo😂