Bonjour à tous,
après 3 jours sur les iles de l'archipel de San Andrès et Providencia, il est temps de regagner Bogota pour la fin du séjour colombien. Rappel du routing :
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10LA4227 - Premium Eco - San Andrès -> Bogota - Airbus A320
- 11IB154 - Business - Bogota -> Madrid - Airbus A350-900
- 12IB671 - Business - Madrid -> Zurich - Airbus A320neo
C'est avec un peu de tristesse (oui toutes les bonnes choses et surtout la météo et la chaleur) ont une fin et il faut plier bagage après trois jours sur les iles de l'archipel. Il est 6h30 lorsque nous quittons notre airBnB dont la vue n'est pas 100% sur la mer mais je fais le difficile ^^

15 minutes plus tard, nous sommes devant l'entrée du terminal d'ADZ.

Les comptoirs LATAM sont bien vides, c'est parfait. Nous arrivons à 6h50 devant les comptoirs.

La carte d'embarquement est rapidement imprimée et ma valise est envoyée dans les entrailles de l'aéroport en deux temps trois mouvements. Pas de soucis avec le poids ici, on est à 22kg pour moi car la veste est sortie de la valise, il fait un peu plus frais à Bogota donc autant prévoir ^^

Le PIF est passé en moins de deux minutes, ils ne sont pas très regardants sur les liquides et autres ordinateurs dans le sac ici ^^
Nous passerons à nouveau la PAF, cette fois-ci, c'est pour de bon ici, et on nous souhaitera bon voyage.

Immédiatement après, nous tombons sur un duty free qui n'a pas grand intérêt.

Et voici la partie airside avec deux trois commerces et un bar/café.

Il y a même une partie internationale pour le vol COPA qui part bientôt. Ce qui est dommage, c'est que le salon de l'aéroport est situé près de la porte 4, qui est à ce moment-là utilisée pour la partie internationale mais qui est ensuite utilisée normalement une fois le vol COPA parti. Quel dommage pour la BDD Flight Report :)

L'embarquement débute à 7h30 avec un peu de retard. Les priorités sont respectées et nous pouvons embarquer en groupe 1 grâce à notre billet Premium Eco (qui était pour le coup presque au même prix que l'éco avec valise, environ 20.000 COP d'écart soit 5€).

Voici notre A320 du jour qui nous attend sagement. CC-BLG, 6 ans, est arrivé récemment dans la flotte LATAM et vient de chez Viva Air Colombia qui a fait faillite en février 2023. Le vol aller a quitté Bogota un peu avant 5h du matin… ici les red-eyes et autres vols en pleine nuit sont légion.



Et comme c'est un appareil ayant rejoint la flotte assez récemment, il est encore équipé de la cabine Viva Air Colombia. Ce n'est pas trop dérangeant même si les planches à repasser sont moins confortables que le standard LATAM.

La cabine sera d'ailleurs remplacée plus tard dans l'année (l'avion est allé un mois au Brésil fin décembre selon FR24, la cabine a sûrement été changée à ce moment-là)


Le siège du milieu est bien évidemment neutralisé pour la Premium.

Les PNC s'activent, offrent une bouteille d'eau et viennent se présenter en nous appelant par nos noms respectifs. Une sympathique touche premium !

Nous repoussons à 8h02, avec deux petites minutes de retard. Rien de grave.

Nous devrons attendre quelques minutes que deux avions n'arrivent avant de pouvoir partir. Ici, il faut remonter toute la piste, faire demi-tour sur la raquette puis s'élancer.



Décollage à 8h21.

Adios San Andrès !

Les eaux turquoises vont me manquer !


Nous atteignons rapidement notre altitude de croisière de 37000 pieds. Une grande partie du vol se fait au-dessus de l'océan.

Le service se met rapidement en place, la cheffe de cabine s'occupe de la cabine Premium et distribue des sandwiches chauds et une barre chocolatée.

Autopsie du sandwich : tomate, mozzarella, c'est du classique. Mais c'est bon et ça cale, ce qui est parfait pour nous qui avons sauté le petit-déjeuner ce matin.

Tout ceci sera accompagné d'un café.

Après 50 minutes passés à survoler l'océan, la terre est enfin en vue avec ici la ville côtière de Turbo (pas le magazine de M6).

La descente est ensuite amorcée.

Nous traversons alors la cordillère des Andes, au niveau de l'aérodrome de Mariquita.

La vallée du Rio Magdalena, le fleuve principal de Colombie.

Puis c'est le haut plateau de la savane de Bogota qui est en vue.


Atterrissage à 10h03 après 1h40 de vol environ.

Roulage jusqu'au terminal avec un peu de spotting :

Celui-ci est nouveau pour moi, Turpial Airlines est une compagnie vénézuélienne.

Nous irons nous parquer le long de ce terminal.


Direction la salle de livraison des bagages et la sortie.


Les valises arriveront rapidement et avec respect des priorités.

Nous rejoindrons Bogota en Uber.
Merci de m'avoir lu !
A très vite pour la suite.
Jules
Bonus sur Bogota en bas de page :
Pour 5€ de différence, ça vaut le coup de prendre la Premium Éco. Le café et le sandwich dans le BOB coûte probablement plus cher.
De ce que j'ai entendu, la gastronomie colombienne n'est pas connue pour être légère ^^
Merci pour ce FR et le bonus
Merci Jules pour ce FR et le beau bonus qui va avec :)