Review of Delta Air Lines flight from New York to Brussels in Economy

DAL

DL - Delta Air Lines

Flight taken on 09 September 2024
DL140
19:15 07h 30m 08:45
Class Economy
Seat 33A
Kethu
514 · 133 · 4 · 22

Bonjour à tous,

Dernier segment de mon périple de septembre dernier à Toronto, avec le vol entre New-York JFK et Bruxelles.

Le rappel du routing est ici :


Contenu masqué : Cliquez pour afficher
À la base de ce voyage, une simple recherche pour un routing bien plus tordu (Un Bruxelles - Porto via Toronto pour prendre un 767 EuroAtlantic Airways opérant pour le compte d'Azores Airlines, bref). Je remarque alors notamment que KLM vole toujours vers Toronto en 787-10, un appareil que j'ai connu justement sur un YYZ-AMS, et que j'aimerais bien reprendre…

Comme le voyage pour Porto n'a finalement pas pu se faire, quelques jours plus tard, une petite pulsion me prend, et hop, je regarde pour passer quelques jours à Toronto début septembre !
Dans mes critères donc, revoler à bord de ce 787-10 de KLM, en Business pour continuer ma collection de Blue Houses KLM (bon, et aussi pour le plaisir de voler en J). Un enchaînement BRU-AMS-YYZ, , départ au matin, quelques heures à AMS pour profiter du salon hors-Schengen, et une arrivée à Toronto à 13h, pour profiter d'une fin de journée au Canada, est parfait, et à un tarif raisonnable (moins de 1.500€).

Pour le retour, je suis ouvert à toute suggestion. Et justement, Air France me propose une solution fort sympathique, avec un retour sur Delta AIrlines, YYZ - JFK en CRJ900 suivi d'un JFK - BRU en 767-300.
C'est un grand oui pour moi : je n'ai jamais pris Endeavour Air qui opère le vol YYZ - JFK en CRJ900 (j'aurais du tester en 2022 mais j'étais finalement parti sur un autre délire avgeek), je n'ai jamais pris de Boeing 767, et je n'ai jamais pris Delta en long-courrier.
Si le tarif en J est rédhibitoire (de mémoire plus de 3000€ juste le retour), le tarif en Y est beaucoup plus raisonnable, quelques centaines d'euros, un tarif "classique" donc.

L'horaire est en plus correct, avec un départ à 11h de Toronto, 6 heures de correspondance à New-York pour tester le salon Delta, et une arrivée à Bruxelles de bon matin le 10 septembre, juste à temps pour choper un Eurostar pour aller sur Londres fêter l'anniversaire d'une très chère amie !

Le routing, les stats


Voilà le routing en plus simplifié, et désormais complet :



Avec mon billet délivré par Air France, et donc sous numéro de vol AF (à un tarif "Light"), je n'ai que peu d'espoir d'obtenir un upgrade en porte (je ne sais même pas si je peux vraiment demander un upgrade, le système Delta me l'affiche comme possible, mais la validation ne se fait jamais).

Bref, du coup, je profite de mon statut Flying Blue pour sélectionner un siège en issue gratuitement. Je jette mon dévolu sur le 33A, malgré la proximité avec les toilettes, le confort supplémentaire apporté par le pitch amélioré (et la possible absence de voisin) me semble être un bon pari pour améliorer la courte nuit à bord.


photo olci1

Encore plusieurs découvertes sur ce vol, avec mon premier vol long-courrier sur Delta Airlines, et également ma première fois sur un Boeing 767 ! Même s'il en reste un certain nombre en service commercial à travers le monde, cet appareil va devenir de plus en plus rare dans les prochaines années. Donc cet nouveauté est la bienvenue !

Allons-y !


Découverte du Delta Sky Club


Je vous avais laissé à l'entrée du Delta Sky Club du terminal 4, portes B. Entrons donc dans cette antre des Dieux ! (J'en fais un peu trop, certes)


photo img_20240909_132839

L'accueil est très chaleureux, et je découvre ce vaste salon, avec vue sur les pistes de chaque côté, et un certain nombre de places libres.


photo img_20240909_133218

Une autre section plus "restauration" se trouve entre les deux côtés du salon, avec au milieu, logiquement, le buffet.


photo img_20240909_133224

Il y a toujours du monde autour des buffets, donc dur d'illustrer l'offre, mais c'est correct, avec un buffet froid "cold cuts", plusieurs plats chauds, et un peu de sucré. Et c'est bien présenté et réapprovisionné en permanence (ce qui facilite encore moins la prise de clichés).


photo img_20240909_133245

Ma sélection, avec du riz et du poulet au citron et olive. Comme il est de coutume dans les salons US (il me semble), les boissons alcoolisées sont à commander au bar, avec une sélection gratuite, et des breuvages plus "Premium" payants.
Je dois avouer que je ne me rappelle plus quelle binouze j'ai bu, mais c'était bon, en tout cas ! (Et le verre avec des glaçons contient, évidemment, du Coca)


photo img_20240909_133656

Ma sélection froide et sucrée (et le "pain", qui ne fait pas rêver).


photo img_20240909_135218

La documentation pour ce 2e vol, avec les horaires d'embarquement et de départ pas très mis en avant, et à un format pas des plus clairs ("715P"/"620P", ils auraient pu mettre PM en entier au moins).


photo img_20240909_100642

Mon siège n'est pas le long des baies vitrées, faute de place, mais voici la preuve que l'on a une belle vue sur le tarmac depuis ce lounge !

Avec donc un charmant A330-300 de Delta, qui est arrivé d'Atlanta il y a deux heures, et qui partira pour Rome dans un peu moins de trois heures. On sent qu'ici au terminal 4, c'est Delta-land.


photo img_20240909_141415

Alors que je me dégourdis les jambes, je note ce petit stand un peu caché dans le coin restauration, qui propose des hot-dogs new-yorkais faits à la demande.


photo img_20240909_145140-62180

Je quitte le salon une vingtaine de minutes avant le début de l'embarquement, pour me balader un peu dans le terminal.
Le ressenti sur ce salon est très positif, avec un personnel sympathique et efficace (on part 2 minutes faire un refill de nourriture au buffet, quand on revient, le débarrassage des restes est déjà fait !), une offre assez qualitative, et des lieux irréprochables niveau propreté.


photo img_20240909_175806

Par contre, la jauge pour entrer dans le salon est limitée. Quand j'en sors, une file d'attente est mise en place. Pourtant, le salon n'était pas plein, c'est curieux !


photo img_20240909_175843

Boarding in progress


Dans ce sens, je n'aurais pas à marcher bien loin, ma porte d'embarquement est à quelques pas du lounge.
Voici donc la bestiole du jour, le Boeing 767-300ER, mis en service en avril 1998, quelques jours après mes 6 ans ! Il a passé toute sa vie sous les couleurs de Delta, fidèle donc, en plus d'être vaillant.

Il est arrivé de Copenhague il y a un peu moins de deux heures.


photo img_20240909_180031

De face, avec un mérou Emirates au fond à gauche (ainsi que du Virgin et du Singapore).

On peut noter le nombre impressionnant de points d'arrêts, ce poste peut accueillir de l'ERJ135 comme du 747-400 ! Et aussi de l'A340-500, mais ça, j'ai quelques doutes, vu que les seuls qui restent actifs à ce jour sont soit privés, soit gouvernementaux.


photo img_20240909_180118

Le comptoir de la porte d'embarquement n'est pas encore staffé.


photo img_20240909_180209-86153

Nos PNT sur ce vol, au nombre de 3, devront attendre pour embarquer à bord !


photo img_20240909_180421-12421

Les écrans à proximité de la porte indique les places restantes, notamment pour les upgrades. A part en cabine Economy, le vol est bien plein !


photo img_20240909_180534

Sans surprise, je ne figure pas dans la liste des heureux élus à l'upgrade, même pour de la Comfort+. Cela dit, d'après le plan cabine, je n'ai toujours pas de voisin prévu.


photo img_20240909_180552

En attendant l'embarquement, regardons ce 767-400 partir pour je ne sais où !


photo img_20240909_181725

L'embarquement est lancé à 18h23, avec toutes les zones Delta habituelles. Le personnel en porte précise également une arrivée à Bruxelles prévue en avance, avec possiblement aussi un départ en avance de JFK.


photo img_20240909_182629

Voilà à nouveau l'appareil du jour, vu depuis la passerelle ! A noter, pas de contrôle du passeport manuel à la porte d'embarquement, c'est réalisé par des portiques biométriques à reconnaissance faciale (une première pour moi il me semble).


photo img_20240909_183447

Instant passerelle (pas droite).


photo img_20240909_183535

Pas d'instant porte, vu que sur les 767, elle s'ouvre vers le haut. A droite, une liste des récompenses de Delta Airlines, dont plusieurs pour leur politique DEI. A noter que Delta continue cette politique DEI malgré l'état actuel des USA :)


photo img_20240909_183549-77886

Découverte du 767, et du siège (en économie, malheureusement)


L'accueil à bord est souriant, on traverse d'abord la cabine Delta One… Je peux m'installer iciiiii ?


photo img_20240909_183649

La Premium Eco, qui semble assez confortable, avec cependant une simple cloison pour séparer de la Y, sans même un rideau. Ca limite un peu l'aspect "cocon" que les cabines Premium ont souvent.


photo img_20240909_183658-53223

Et la Delta Comfort+, avec comme principal argument de vente un legroom amélioré. On peut noter, derrière, le bloc sanitaire situé entre la Comfort+ et la Main Cabin, à la place des rangées du milieu.


photo img_20240909_183723

Sur la droite se trouve mon siège, le 33A, en issue, mais avec un hublot (certes, pas juste à côté de la tête, il faut se pencher un peu, mais ça reste très correct).


photo img_20240909_183726

Et c'est donc sur le legroom que mon choix est payant : C'est parfait, je peux étirer mes jambes comme je veux ! Un voyageur assis devant moi en Comfort+ me dira qu'il est "jaloux", parce que mon siège de Main Cabin est bien plus généreux que le sien payé en Comfort+. Héhé :)

Avec cet espace, même pas besoin d'hésiter entre hublot ou couloir, car même si on a un voisin, on peut l'enjamber sans aucun soucis s'il dort.

Note : Mon sac rejoindra le coffre à bagages une fois mon nécessaire pour le vol sorti, pas question de le laisser ici vu que je suis en issue (petite référence à mon vol précédent…).


photo img_20240909_184602

Le principal défaut mentionné pour ce siège sur les différents sites que j'ai pu consulter est sa proximité immédiate avec le bloc sanitaire, notamment en vol de nuit.

Comme le rang 33 est légèrement en avant du bloc, ça ne m'a vraiment pas gêné, les mouvements et les rais de lumière à l'ouverture des portes des WC quand la cabine est en mode "nuit" ne sont pas gênants, et peu visibles, le seul moment où il y a la queue étant après le repas, mais ça ne dure pas énormément. Le ressenti est peut-être différent au couloir.

Le dernier argument des "anti rang 33" est l'aspect "odorant", mais là encore, aucun problème de mon côté, à moins d'avoir vraiment pas de chances et d'avoir un pax vraiment malade (et dans ce cas, je suppose que l'équipage fera son possible pour rattraper les dégâts sensoriels dans les sanitaires).

Bref, en résumé : Défaut écarté pour le 33A à mon sens (à moins d'être extrêmement sensible au moindre mouvement de nuit, mais dans ce cas, c'est dans les classes avant qu'il faut aller ^^ ).


photo img_20240909_184510

Allez, retour sur la découverte du siège !

L'armement du siège est classique, oreiller et couverture.


photo img_20240909_183818

Une prise électrique ainsi qu'une prise USB sont disponibles sous le siège


photo img_20240909_183929

On trouve une autre prise USB sous l'écran. Écran qui est d'ailleurs bien loin, c'est là le seul soucis de ce siège, il faut se pencher en avant pour l'utiliser.


photo img_20240909_183952-88058

L'IFE naturel est pour le moment assez "Delta-esque", avec un bel A330-900 qui arrive de Rome, et qui repartira vers Londres plus tard dans la soirée. Pour le moment, c'est le fret italien qui est déchargé des soutes.


photo img_20240909_184658

Si je veux faire le difficile, le nettoyage est un peu limite, sous les sièges ça va (à part une cacahuète esseulée), mais le long de la cloison c'est bien crado.


photo img_20240909_184137

Pour les amateurs de plafonnier… Le 767 a le bon goût de proposer des aérateurs individuels, contrairement à la plupart des appareils long-courriers ! C'est probablement du au fait que le diamètre de la cabine est plus réduit, il y a donc moins à "tendre le bras" pour atteindre le plafonnier.


photo img_20240909_184314

Vue sur l'embarquement de la Delta Comfort+. On peut noter que les coffres à bagages sont réservés à cette classe de voyage, un autre (petit) avantage mentionné pour cette cabine. Le legroom semble en effet assez généreux.

Et l'avantage du Boeing 767 est sa disposition de sièges en éco en 2-3-2, vraiment loin des bétaillères 777 en 3-4-3.


photo img_20240909_184309-59630

La boucle de ceinture n'est pas siglé, je suis tristesse.


photo img_20240909_190838

L'accoudoir est démonté, issue de secours oblige, mais Delta l'a avancé en le fixant sur la porte de l'issue, un très bon point pour le confort en long-courrier.


photo img_20240909_184115

Parlons-en de cette issue, tiens ! Le cache n'est pas hyper bien fixé (mais je n'oserais pas essayer de le remettre en place, de peur de faire une connerie), et la porte pèse son poids, 52 livres, près de 25kg. A noter donc, cela peut s'avérer utile pour assommer un voisin qui ronflerait trop pendant la nuit.


photo img_20240909_184650

Un sticker précise que le cache-hublot doit être retiré s'il est bloqué en position fermé, avec la précision "Temporary NEF Placard", NEF signifiant "Nonessential Equipment and Furnishings". Globalement, c'est un équipement de l'avion dont le manque/le non fonctionnement ne remet pas en cause la sécurité (et donc la capacité à effectuer un vol commercial) de l'appareil.
Dans ce cas, le cache-hublot retiré, le seul risque est de faire paniquer un passager américain, qui ne pourra pas assouvir sa pulsion de fermer le cache-hublot dès son installation à son siège.

En tout cas, moi, ça m'arrange !


photo img_20240909_184654

Petit coup d'oeil à la safety card, qui est incroyablement verbeuse en ce qui concerne les sièges situés aux issues de secours.
Certaines parties, jamais demandées à l'oral d'ailleurs, sont vraiment spécifiques, avec comme responsabilités :
"Activer le mécanisme des toboggans d'urgence, vérifier leur déploiement correct et les stabiliser si nécessaire", ainsi que "évaluer et choisir une trajectoire sûre pour s'éloigner de l'avion".

Ça demande un peu plus d'engagement, de sang-froid et de maîtrise que juste ouvrir l'issue et se barrer. Et si le toboggan ne se déclenche pas automatiquement, je me demande bien comment on est censés faire pour le déclencher manuellement !


photo img_20240909_184632

Bref ! L'autre côté est moins verbeux mais un peu brouillon quand même.


photo img_20240909_184618

À 18h50, 25 minutes avant l'heure prévue de départ, l'embarquement semble terminé. L'équipage commercial réalise une annonce de bienvenue, mais absolument incompréhensible, le micro semble bien défaillant.

À noter, deux moodlightings différents en cabine, du bleu pour les cabines Eco et Premium, et du orange pour la Business à l'avant.


photo img_20240909_184951-37407

En tout cas, ce qui me réjouit particulièrement, c'est l'absence de voisin ! Le vol s'annonce encore plus confortable pour moi :)


photo img_20240909_185004

Des écouteurs sont distribués, mais ils sont inconfortables au possible, j'utiliserai les miens.


photo img_20240909_185354

Je note au moment de lancer la série qui m'accompagnera pendant ce vol (Les Soprano, je me rattrape sur les "classiques" des années 2000) que, sur ces sièges en issues, il est indiqué d'utiliser les prises Jack et USB des sièges uniquement. Logique, en cas d'évacuation, ça ferait désordre, un câble en travers du passage.


photo img_20240909_190400

Je profite de l'absence de voisin pour mettre la géovision sur l'autre écran.
A 19h, le commandant de bord prend la parole, pour nous indiquer que nous sommes prêts au départ, il ne manque plus que la paperasse du comptoir d'embarquement, ce qui nous permettra de partir en avance. Avec une durée de vol prévue de 6h22, on devrait arriver encore plus en avance en Belgique.


photo img_20240909_190417

C'est parti (pour le roulage, déjà)


Une annonce (plus audible cette fois) du chef de cabine pour présenter tout l'équipage, doublée en français par un autre PNC ensuite, et les démos de sécurité sont lancées.
J'aime beaucoup le style vintage du hangar derrière le CEO de Delta !


photo img_20240909_190732

Les démonstrations de sécurité proprement dites sont assez sympathiques, et reposantes, avec pas mal de "scènes" à Hawaii (d'où ce côté reposant).


photo img_20240909_190812

On repousse à 19h11, avec 4 minutes d'avance, et déjà on aperçoit le nombre d'appareils au départ…


photo img_20240909_191241

Là, un 757 Delta qui repousse. Peu visible de si loin, mais il porte une livrée légèrement personnalisée, avec le numéro 42 et l'autographe de Mariano Rivera, joueur de baseball majeur des Yankees de NYC (si j'en crois Wikipédia, je m'y connais autant en baseball qu'en hockey sous glace. Oui, SOUS glace, ça existe, malgré l'absurdité de la chose).


photo img_20240909_191646

Une petite vue de Flightradar avant de passer en mode avion, histoire de voir la file d'appareils devant nous pour le décollage.


photo screenshot_2024-09-09-19-23-55-821_comflightradar24free

A 19h24, le cockpit nous annonce 15 minutes de délai avant le décollage, et que c'est un délai normal le soir à JFK, pris en compte dans l'horaire, et qu'il ne faut donc pas s'en inquiéter.
Un moodlighting bleu nuit accompagne le roulage et le décollage.


photo img_20240909_191657

Pendant le roulage, un grand frère, Boeing 767-400 qui est parqué au large en attendant son départ à 21h pour Genève.


photo img_20240909_191949

On croise aussi un A350-900 ULR de Singapore, qui achève ici son vol d'un peu plus de 18 heures depuis Singapour. Il fait partie de la flotte équipée uniquement de cabines Business et Premium Eco.


photo img_20240909_192201

Un petit A321neo JetBlue qui repousse, son immatriculation est trop floue pour que je sache vers où.


photo img_20240909_192621

On a le temps d'admirer le joli ciel du crépuscule qui commence à arriver…


photo img_20240909_192835

KLM et American Airlines devant nous au roulage…


photo img_20240909_193729

Et aussi Aer Lingus tiens ! Il est 19h39, le cockpit reprend la parole pour nous annoncer que nous sommes 4e pour le décollage, et que ça ne devrait donc plus tarder.


photo img_20240909_193907

À 19h47 (soit 36 minutes après le repoussage), c'est enfin notre tour ! On s'élance de la piste 22R…


photo img_20240909_194620

Et nous voilà dans les airs !


photo img_20240909_194739

Vue sur Long Beach Barrier Island, dans la nuit qui commence à tomber !


photo img_20240909_194851

On vire plein est, offrant une belle vue sur le Queens, et sur JFK que l'on vient de quitter !


photo img_20240909_194933

Derniers rayons du soleil de ce côté-ci de l'Atlantique (et aussi rayons du feu de navigation bâbord).


photo img_20240909_195602

Retour à l'intérieur, pour le détail de "l'armement" du siège, avec un coussin de bonne taille…


photo img_20240909_195840

… Et une couverture de taille plus modeste, mais qui me suffira. Au pire j'ai toujours le kit de mon (absent de) voisin !


photo img_20240909_195852

On approche des 1.000km/h en vitesse sol, quelques minutes après avoir atteint notre première altitude de croisière (35.000 pieds), alors que l'on survole Rhode Island.
On atteindra probablement notre vitesse sol maximale lors du survol de Saint-Pierre-et-Miquelon, 610kts soit 1.130km/h. Flightradar n'a pas d'enregistrement des données sur la partie transatlantique, mais au vu des relevés météo au moment de notre vol, c'est au-dessus de la COM française que le jet-stream semblait être le plus puissant…


photo img_20240909_200951

Je profite de la montée, en l'absence de paysage pour cause de nuit, pour me connecter au Wifi. Comme chez les cousines AF/KLM, le pass "Messages" est gratuit. Le tarif pour une connexion "browse and stream" pour le vol est de 25$. Pas de niveau intermédiaire pour juste naviguer sans streaming possible comme chez AF/KLM (il y a par contre l'abonnement pour un mois de Wifi, mais pas de screen de ce dernier, désolé).
Un tarif correct, je trouve.


photo screenshot_2024-09-09-20-14-50-527_comandroidchrome

Instant gastronomique


Une quarantaine de minutes après le décollage, le moodlighting repasse en orangé.
Une annonce accompagne ce changement, présentant à nouveau l'équipage, indiquant où se trouvent les sanitaires, et des infos sur le service :
Le service du dîner va commencer incessamment sous peu, celui du petit-déjeuner commencera 1h et 10 minutes avant notre atterrissage. Il est précisé que l'alcool est interdit aux moins de 21 ans. Je me demande si, "légalement parlant", c'est du au fait que Delta est une compagnie américaine, ou que l'appareil est immatriculé aux USA (ou bien si c'est juste un "choix" de Delta que de suivre la réglementation US). Que se passerait-il si c'était un vol Delta réalisé en wet-lease par une compagnie européenne ?
Bref, pardon, trop de questions existentielles !


photo img_20240909_203320-60352

L'annonce est ensuite réalisée en français, en version un peu plus courte. De toute façon, l'important est là : A la bouffe !!

A noter tout de même que ce choix de moodlighting est plutôt bien vu, les passagers désirant dormir en sautant le repas ne sont pas "agressés" par des lumières trop fortes, et pour les autres, on y voit mieux qu'avec le bleu nuit précédemment mis en place.


photo img_20240909_203837

Le service commence par l'avant et l'arrière de la cabine, étant placé juste derrière les quelques rangs Comfort+, je suis donc servi en quelques minutes.
Le choix est classique, "Chicken or pasta ?".
Ca sera les pâtes pour moi. Voici le plateau tel que présenté.


photo img_20240909_204148

Les pâtes en question sont des Manicotti à la mozzarella, avec une sauce tomate "Bruschetta" et du fromage "Romano".

Globalement, les manicotti sont des cannelloni américains, et le Romano est une version "cheap" américaine du Pecorino Romano (le fromage peut être fait avec du lait de brebis, mais aussi de chèvre ou de vache, bref, quasiment n'importe quoi. On évite le lait de bouc, c'est déjà ça !)


photo img_20240909_204152

Le fromage est un cheddar australien (sans doute un peu meilleur que le cheddar "à burger", mais bien moins bon que le vrai cheddar affiné britannique).


photo img_20240909_204158

En guise de "pain", des crackers.


photo img_20240909_204205

Et en dessert, un brownie.


photo img_20240909_204210

Les couverts sont certes en bois, mais siglés ! Du sel et du poivre sont également à disposition.


photo img_20240909_204357

Le chariot des boissons suit peu après, ça sera de l'eau et du Coca pour moi (je ne suis pas fan de l'alcool avant la nuit).


photo img_20240909_204807

La serviette qui accompagne les boissons nous propose une petite devinette : Combien de speculoos Biscoff ont été distribués en 2023 par Delta ?
Réponse en fin de repas !


photo img_20240909_205111

Commençons par l'entrée, qui ressemble à une salade de boulgour aux légumes. C'est aussi fade que ça en a l'air, je pense que la barquette en carton devait avoir plus de goût que son contenu.


photo img_20240909_204230

Le plat n'est pas très présentable (après, on est en Eco, donc ça n'est pas vraiment un critère important à mon sens).
Et c'est par contre plutôt bon, le plat est généreux en fromage, fondu sur le dessus, et dans les manicotti plus ferme, faisant penser à une texture de "feta". Ca nourrit bien, ça n'est pas mauvais, donc point positif sur le plat principal.


photo img_20240909_205050

Le cheddar et les crackers sont comme prévu, bon, ça passe quoi.

Quant au dessert, le brownie est bon, mais très bourratif !


photo img_20240909_210323

Fin du suspens, voilà la réponse à la devinette : 60 millions de Biscoff distribués par Delta ! J'aurais pensé un peu plus, je ne sais pas pourquoi.


photo img_20240909_205115

Mon plateau est bien rangé pour le débarrassage. À noter que les PNC passeront en cours de repas pour proposer des refills de boissons.


photo img_20240909_210514

Âmes sensibles s'abstenir : Une fois le repas fini, je passe aux sanitaires. C'est bien crade, avec du liquide (je ne préfère pas savoir lequelà partout au sol, sur la lunette… Heureusement que j'ai pris des chaussons (je les jetterai après le vol du coup…).
Et la cuvette a des traces d'usure qui ne sont pas non plus charmantes (même si pour le coup, c'est juste de l'usure et pas des, euh, "restes" d'autres pax).


photo img_20240909_211031

Malgré cela, une pensée pour Katia…


photo img_20240909_211042

Une fois rassasié et revenu à ma place, je passe en mode dodo. Le moodlighting est dans un bleu-violet un peu lumineux, le temps que les plateaux repas finissent d'être ramassés et que la foule passe aux sanitaires, puis on passe dans un mode plus sombre.


photo img_20240909_213005-17656

Instant gastronomique bis


Un peu moins de 4 heures après (vers 7h du matin heure de Bruxelles, 1h heure de NYC), je suis réveillé par le moodlighting orangé. Je n'aurais vraiment dormi que 2h à 2h30, le siège ne s'incline pas (car une issue se situe derrière), mais surtout, le siège est bien dur et me fait mal au popotin, ça sera donc pas mal de somnolage devant la série. En plus, je n'ai pas vraiment sommeil. Comme je le prévoyais, la proximité (relative) des WC ne m'a pas gêné, surtout côté hublot.

Dehors, c'est l'aube, la couverture nuageuse ne permet pas de situer où nous sommes. D'après Flightradar, nous sommes au-dessus du Pays de Galles.


photo img_20240910_011521

Le service commence une dizaine de minutes après le rallumage des lumières, avec un choix "eggs and cheese" ou un choix sucré, je prends la 2e solution, que voilà.
Il s'agit d'une "calzone" au chocolat et aux noisettes…


photo img_20240910_011157

… Que voici, une fois sorti de son emballage. Je prends un jus d'orange pour accompagner cela (enfin, nectar d'orange vu le goût).


photo img_20240910_011427

La "calzone" est curieusement bonne, on dirait une brioche fourrée au chocolat quoi.


photo img_20240910_011612

Une fois le carton plié, le tout est facilement marathonné dans le gobelet !


photo img_20240910_012112

Approche sous le soleil levant


A 7h30, le cockpit annonce le début de la descente pour Bruxelles, avec un atterrissage dans 35 minutes. On survole Londres, mais c'est toujours bien caché par les nuages… Le soleil se lève bien vite quand on vole dans ce sens !


photo img_20240910_013158

Juste devant l'aile, le sol se découvre enfin, mais juste avant que l'on ne traverse la mer du Nord ! On voit là la péninsule du Kent où se trouve la ville de Margate.


photo img_20240910_013822

La lumière est belle, entre la couche de nuage d'altitude et celle plus basse…


photo img_20240910_013932

On traverse la mer du Nord en 6 minutes, en survolant quasiment mon "chez moi" (mais il aurait fallu que je sois de l'autre côté de la cabine pour en faire des photos).
On peut apercevoir, le long de la ligne littorale qui s'étend jusqu'au delta de l'Escaut, une petite "encoche" avec un plan d'eau juste après à l'intérieur des terres. Il s'agit d'Ostende, avec son port et derrière le plan d'eau de Spuikom.


photo img_20240910_014425

Juste au-dessus du mât tenant le réacteur (réacteur sur lequel on aperçoit d'ailleurs une couche de condensation qui se forme par intermittence dessus, très joli), on aperçoit vaguement une ville, Bruges, et derrière le canal Baudouin, qui relie cette ville au port de Zeebruges.


photo img_20240910_014750

On traverse une petite couche nuageuse…


photo img_20240910_014840

On survole ensuite le port de Gand, relié à la mer du Nord par le canal Gand-Terneuzen, dont l'embouchure est située aux Pays-Bas donc (à Terneuzen).


photo img_20240910_015013

Je plie et range l'armement de mon siège, ça évitera au personnel de ménage de devoir chercher ça sous le siège du devant ou autres endroits relous.


photo img_20240910_015341

L'Escaut ensuite, avec au bout Anvers et son port, avec une belle lumière dans la brume matinale…


photo img_20240910_015401

Le port d'Anvers d'un peu plus près.


photo img_20240910_015442

Entre Duffel et Lier, on aperçoit le cours sinueux de la Nete, doublé par le Netekanaal pour permettre la navigation. Je vous passe les détails de l'utilité exacte du canal, parce que les voies navigables et les Flandres, c'est encore plus incompréhensible que les cartes de destination des magazines de bord KLM.


photo img_20240910_015546

On réalise un premier virage à 90°, on part pour une approche sur BRU par l'Est. Ca nous offre une belle vue sur le lever du soleil au-dessus de la province du Limbourg.


photo img_20240910_015757

Nouveau virage…


photo img_20240910_015843

… Qui nous aligne sur l'axe des pistes de BRU, avec la ville de Leuven (Louvain) en fond.


photo img_20240910_015941

A l'est de Kortenberg, sur la droite de la photo, on aperçoit un (très) vaste parking : Il ne s'agit pas d'un parking éloigné de l'aéroport, mais de l'immense parking de l'entreprise D'Ieteren, l'importateur et le distributeur officiel des véhicules du groupe Volkswagen en Belgique depuis 1948.
Ca explique la taille du parking !


photo img_20240910_020145

La commune de Kortenberg s'étend jusqu'aux limites de l'aéroport, et le nord de la commune est situé sous la trajectoire des vols atterrissant sur la 25L (la piste sud de BRU). Malheureusement pour les habitants, c'est souvent cette piste qui est utilisée pour les atterrissages, laissant la piste nord pour les décollages, pour limiter le survol de Bruxelles pour les départs.


photo img_20240910_020222

Arrivée en Belgique !


Et nous touchons le sol belge à 8h03 heure locale ! Les spoilers sont déployés, ainsi que les reverses.


photo img_20240910_020304

On quitte la piste par le taxiway C4 (qui, fort heureusement, n'explosera pas).


photo img_20240910_080344

Un 787 TUI parqué au loin, devant le bâtiment rond, ancien "satellite" de BRU. Construit en 1973, pour accueillir notamment des gros porteurs, il permit de passer la capacité de l'aéroport de 6 à 8 millions de passagers par an.

Il a depuis perdu ses passerelles (je n'arrive pas à trouver quand, sans doute au début des années 2000, une fois que les jetées actuelles A et B furent inaugurées), et sert désormais de bureaux pour l'administration de l'aéroport, ainsi que la police et les douanes.

Il a plusieurs fois été évoqué depuis de le réhabiliter pour en faire un terminal low-cost, mais ça reste pour le moment (à ma connaissance), à l'état de vague projet remis en avant régulièrement.


photo img_20240910_080427

Un autre appareil esseulé, avec ce 777-300 United, arrivé une heure avant nous en provenance de Washington, et en train d'être tracté vers une position de parking au large.


photo img_20240910_080507

Sur la face sud de la jetée B, un alignement de quatre appareils. Du plus lointain au plus proche :
- Un Boeing 737-800 Sun Express arrivé d'Izmir
- Un Boeing 787-8 de Qatar Airways en provenance de Doha
- Deux Boeing 787-9 de Hainan Airlines, le premier en provenance de Shanghaï, le second de Beijing.


photo img_20240910_080517

Et nous voilà donc parqués au début de cette jetée B, à 8h08, avec une avance de 37 minutes donc. Beau score, mais que l'on préfère avoir sur un autre vol qu'un red-eye déjà trop court pour se reposer.


photo img_20240910_080806

L'instant Danette n'est pas très respecté, la plupart des passagers restent sagement assis en attendant de pouvoir sortir.


photo img_20240910_080928-51915

4 minutes après l'arrivée au bloc, on peut quitter l'appareil, avec à nouveau un passage par la cabine Premium.


photo img_20240910_081223

Puis par la J. Si le siège semble confortable, l'écran me parait bien petit ! Cela trahit l'âge de cette cabine, qui à part cela est bien entretenue.


photo img_20240910_081254

Une trousse de confort et des chaussons abandonnés (que je n'ai pas récupéré, ça me donnera une excuse pour prendre Delta en J la prochaine fois).


photo img_20240910_081306

On sort dans le couloir de débarquement de la jetée B. A droite, le couloir desservant toutes les portes semble interminable…


photo img_20240910_081429

A gauche, on voit déjà les files pour la PAF se former.


photo img_20240910_081435

En fait, la file, c'est surtout pour les passeports non UE.


photo img_20240910_081517

Et il y en a du monde ! Cheh, j'ai ma revanche par rapport au merdier que j'ai eu pour passer la frontière à Toronto la veille.


photo img_20240910_081601

Parce que côté passeports UE, aucune attente ou presque, avec les sas automatisés.


photo img_20240910_081607-22596

9 minutes après l'arrivée au bloc, la PAF est passée.


photo img_20240910_081754

Ce petit nounours devant moi est bien content de rentrer en Belgique !


photo img_20240910_081811

La salle de livraison des bagages…


photo img_20240910_082126

Les agents de la douane regardent passer les passagers, comme à mon habitude, je les salue, par réflexe de politesse.
En réponse, l'agent salué me demandera de passer sur le côté pour scanner mes bagages. Première fois que j'ai droit à un contrôle de douane en arrivée, ça m'apprendra à être poli tiens !

Bon, le scan ne prendra qu'une minute, et je suis libéré, dans la zone d'arrivée sans aucun problème. J'ai eu de la chance, en général je ramène des cigarettes pour la familles/les amis en quantité quelque peu abusive, mais là j'ai été pris de flemme.


photo img_20240910_082346

Affluence matinale en direction des départs…


photo img_20240910_082753

Épilogue, direction London :)


Et me voilà à attendre un train pour Bruxelles-Midi, avec le peu sympathique supplément Diabolo de 6€90 pour les trains au départ et à l'arrivée de la gare de l'aéroport (toujours moins cher que dans beaucoup de villes, cela dit).
La fréquence est bonne, et le gros avantage est d'avoir des trains pour un peu partout en Belgique, et pas uniquement Bruxelles.


photo img_20240910_083201

C'est dans une rame tractée M6 toute propre que je rallierai Bruxelles-Midi…


photo img_20240910_083541

… Puis, dans la foulée, c'est dans une rame Eurostar e320 que je rallierai London St Pancras, car mon périple n'est pas fini, j'enchaîne en effet quelques jours à Londres directement après Toronto !


photo img_20240910_140609

Dès la sortie de la zone Eurostar, je tombe sur une boutique de Merveilleux de Fred… V'la pour le dépaysement, moi qui vit à 40km de Hazebrouck (la ville où furent créés ces "merveilleux").


photo img_20240910_141511

C'est donc sur une photo de la Tamise sous un ciel typiquement londonien, avec les gratte-ciels de la City en fond, que je vous laisse !


photo img_20240910_175437

La trace radar de notre vol, avec une altitude de croisière de 36.000 pieds pendant la traversée Atlantique, avant de monter à 39.000 pieds pour le survol de l'Angleterre, juste avant la descente sur BRU donc.


photo 2024-11-25-00_23_12-flight-history-for-delta-air-lines-flight-dl140

Merci de m'avoir lu pendant cette petite série !

Mon rythme de publication restant aléatoire, je ne sais pas quand vous aurez le plaisir de lire mon prochain pavé, même si la motivation est là :)

A bientôt, dans les commentaires ici ou sur vos reports !

Display all

Product ratings

Airline

Delta Air Lines 8.0

  • Cabin7.0 / 10
  • Cabin crew9.0 / 10
  • Entertainment/wifi9.0 / 10
  • Meal/catering7.0 / 10
Lounge

Delta Air Lines Sky Club 8.3

  • Comfort7.0 / 10
  • Meal/catering8.0 / 10
  • Entertainment/wifi8.0 / 10
  • Services10.0 / 10
Departure airport

New York - JFK7.6

  • Efficiency7.5 / 10
  • Access6.0 / 10
  • Services9.0 / 10
  • Cleanliness8.0 / 10
Arrival Airport

Brussels - BRU7.5

  • Efficiency8.0 / 10
  • Access9.0 / 10
  • Services6.0 / 10
  • Cleanliness7.0 / 10

Conclusion

En résumé, une plutôt agréable découverte de Delta en long-courrier.

Le principal point noir est pour moi le confort de l'assise, trop dure (et pourtant le vol n'était pas si long). C'est bien compensé par le legroom quasiment illimité que j'avais en issue, mais dans une rangée "normale", avec voisin, ça doit être vraiment pénible. La note reflète ce mix de manque de confort mais legroom illimité dans mon cas.
Au niveau de la restauration, je ne m'attendais pas à grand chose, donc ça a été : Le plus gros défaut est l'entrée qui était absolument fade, mais c'est rattrapé par le plat plutôt bon. Fromage, crackers et dessert sont "moyens", c'est l'idée que je me faisais de l'offre d'une compagnie US. Le petit-déjeuner, ce qui est proposé est bon, le format est en plus adapté pour un service rapide (pouvant donc être fait "le plus tard possible" avant l'atterrissage).

Rien à redire sur l'offre de divertissement, que ce soit l'IFE, le Wifi, les prises électriques (et il me semble qu'il y aussi du contenu sur le portail Wifi Delta ?), ni sur l'équipage qui a été professionnel et communiquant lorsque nécessaire, discret pendant la période de repos.

A NYC, je sanctionne un peu la fluidité parce que le terminal 4 est immense, il ne faut pas avoir la cheville endolorie (comme c'était mon cas) ! L'accès aussi est "bof", même si pas pratiqué sur ce vol.
Le reste est normal, RAS.
Le Delta Sky Club a été une belle découverte, avec une offre de restauration bien fournie et bien renouvelée, un personnel vraiment aimable et efficace, et beaucoup de places assises confortables. Par contre, je baisse un peu la note de confort en raison de la file d'attente qui est mise en place aux heures d'affluence, sans forcément de corrélation avec le nombre de places réellement disponibles dans le salon.

Enfin, BRU m'a impressionné par son efficacité pour le passage de la frontière pour les passagers éligibles aux sas automatisés, mais ça n'a pas du impressionner les autres passagers qui ont du patienter longtemps, à mon avis. Le passage par la douane a été rapide, j'aurais préféré passer sans contrôle, mais "c'est le jeu", et on va pas se plaindre trop, je pense que les aéroports de l'UE sont de manière globale très laxistes sur les contrôles douaniers.
L'accès à l'aéroport est vraiment bien fichu, avec des transports urbains, des cars longue distance, des trains pour toute la Belgique... Le tout assez centralisé (il y a 250 mètres entre les arrêts de cars les plus lointains et l'entrée de l'aéroport).

Par contre, la zone d'arrivée est un peu réduite et basse de plafond, ça fait peu accueillant je trouve. Et la propreté, notamment des sanitaires, est souvent aléatoire.
Autre critique : Le fait que la grande majorité des flux arrivants/partants de l'aéroport se fassent par la même zone (avec certes plusieurs ascenseurs et escalators) fait que ça peut facilement devenir bordélique.

Bref ! Désolé pour cette conclusion aussi longue que le report. En résumé : J'aime bien les 767, Delta est une compagnie US qui est globalement bonne, et faut pas être poli avec les douaniers de Bruxelles.

Did you enjoy reading this?

Let the author know by sharing a clap! It will be greatly appreciated!

22 Clap

Kethu 's latest reviews

Comments (4)

  • Merci pour ce FR très détaillé et plaisant à lire. Et merci de m'avoir fait découvrir après tant d'attente un vol détaillé sur un B767, avion que j'espère prendre un jour avant qu'il ne prenne sa retraite proche.

    Je ne me suis jamais senti très confortable sur les vols transatlantiques en général (à en croire les nombreux FR que j'avais effectué sur ce genre de vols)...

    Delta ne sera pas dans ma to-do list avant plusieurs années vu l'état actuel des US, surtout en ce moment...

    Belle initative le mood lighting orange pendant la distribution des repas, plus agréable que de rallumer complètement la cabine comme le font d'autres compagnies aériennes !

    Sur ce, à bientôt et bons vols !

  • Merci pour ce FR fort bien rédigé et complet sur un avion qui est déjà un old timer.

    je note ce petit stand un peu caché dans le coin restauration, qui propose des hot-dogs new-yorkais faits à la demande.

    J'aurai testé !

    Pas d'instant porte, vu que sur les 767, elle s'ouvre vers le haut.

    Comme certain DC-10

    on traverse d'abord la cabine Delta One

    Comme ça elle ne donne pas envie.

    Sur la droite se trouve mon siège, le 33A, en issue,
    L'accoudoir est démonté, issue de secours oblige, mais Delta l'a avancé en le fixant sur la porte de l'issue, un très bon point pour le confort en long-courrier.

    Le décalage, au niveau confort ?

    J'aime beaucoup le style vintage du hangar derrière le CEO de Delta !

    Ambiance "garage" des débuts. Nostalgie quand tu nous tiens.

    le cockpit nous annonce 15 minutes de délai avant le décollage

    C'est là que le bât blesse ... la conso au sol de tous ces avions.

    Je me demande si, "légalement parlant", c'est du au fait que Delta est une compagnie américaine

    Si mes souvenirs sont bons, tant que la porte est ouverte, c'est la loi du pays dans lequel se trouve l'avion qui s'applique, une fois la porte fermé, c'est la loi du pays d'immatriculation. Dans ton cas, la loi américaine. Raison pour laquelle par exemple Richard Reid a été jugé sous loi américaine alors que le vol faisait Paris - Miami. Raison pour laquelle aussi, il faut éviter de jouer aux c.... sur les avions américains.

    Après je sais qu'il y a des subtilités, mais pas assez expert en droit pour le dire.

    C'est dans une rame tractée M6

    merci pour la précision

    Bons vols,

  • Bonjour et merci pour ce FR, très bien écrit

    Le salon DL est correct, je le connais assez bien, c'est l'un des moins "américains", il propose par exemple de la vraie vaisselle, pas en plastique, ce qui est plutôt rare

    A bord la cabine est assez agréable et DL a le don de bien entretenir les vieilles cabines !

    Il est de coutume chez les compagnies américaines de laisser les buses d'aération, vous en auriez eu une sur n'importe quel autre type d'avion en l'occurrence, même long courrier, cela n'est pas lié à la hauteur sous plafond :)

    Le catering Y chez DL en LC est généralement satisfaisant, cela a été le cas une fois de plus, même si l'offre du PDJ ne m'aurait vraiment pas fait envie

    Merci encore

  • J’ai toujours aimé mes long-courriers en B767. C’est un avion assez confortable.

    une simple cloison pour séparer de la Y, sans même un rideau.

    C’est déjà ça. Les A350 d’Iberia par exemple n’ont même pas de séparation et je crois que LH n’en a pas non plus.

    Clairement ce siège est plus intéressant que celui en Comfort+ juste devant.

    Au final c’est un vol assez agréable et, en somme assez court.

    Merci pour ce FR

Login to post a comment.
Flight-Report

Ad Blocker Detected

Flight-Report is a free website hosting more than 500 000 pictures and 17 000 reviews, without ads, this website can't exist.

If you enjoy our website, we would greatly appreciate it if you could disable your ad blocker to support us. Thank you for your help and understanding!

How to Allow Flight-Report.com?