Review of Lufthansa flight from Frankfurt to Nápoli in Economy

DLH

LH - Lufthansa

Flight taken on 20 May 2026
LH338
20:35 02h 00m 22:35
Model Airbus A321
Class Economy
Seat 14A
Joe57in67
168 · 73 · 2 · 8

Bonjour à toutes et tous !

Avec mon conjoint, nous avons quelques jours de congés en mai et décidons de partir pour une courte escapade en Italie. Notre choix se porte sur la cité parthénopéenne: Naples.

Nous ne pouvons partir que peu de jours. Au départ nous voulions partir avec le nouveau vol direct depuis SXB avec EC. Mais avec deux vols par semaine (jeudi et dimanche) et les horaires (SXB (13h15) - NAP (15h05); NAP (11h45) - SXB (13h40)), nous n'aurions eu qu'un peu moins de 2.5 jours sur place. On trouve que cela fait court.
On cherche des solutions alternatives avec AF via CDG, LG au départ de LUX, EW au départ de STR ou LX au départ de ZRH et ne trouvons rien en dessous de 750 €.
Nous hésitons finalement entre un départ de EAP avec EC ou bien LH de XER. LH est moins cher que EC au départ de EAP et a l'avantage de partir de Strasbourg donc pas besoin de prendre la voiture en payant le parking ou de prendre le train. D'autant que les vols choisis avec LH nous permettent de passer 3 jours complets sur place avec 4 nuits et ne coute que 100 € de plus que le vol direct depuis SXB.

Ce qui nous donne le routing suivant:


Flight routing

  • 1
    LH3897 - Economie - Strasbourg -> Francfort - Bus
  • 2
    LH338 - Economie - Francfort -> Naples - Airbus A321
  • 3
    LH337 - Economie - Naples -> Francfort - Airbus A320neo
  • 4
    LH3898 - Economie - Francfort -> Strasbourg - Bus

Lors de l'enregistrement la veille de notre départ, on nous propose un surclassment en J pour 160 €/personne. Désolé mais nous passerons notre tour.

Notre bus part de la gare de Strasbourg à 16h45. Le jour de notre départ, c'est jour de grève à la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois pour ceux qui ne connaissent pas). La fréquence des bus et trams est réduite et c'est à 16h17 que nous arrivons au point de départ. Le bus n'est pas encore là mais il y a déjà du monde.


photo 20260520_161821-27793

Je profite que le bus ne soit pas encore là et qu'il fasse jour pour voir que les horaires des bus sont affichés sur le totem. Il y a 5 bus par jour qui font la navette dont voici les horaires:


photo 20260520_161757

C'est à 16h33 que le bus arrive. Nous sommes 27 à monter à la gare. L'intérieur est bien connu, de tout confort avec un bon pas, une tablette et des prises usb pour recharger son téléphone; la mienne ne fonctionnera pas. Le bus est parti à l'heure vers le Hilton où nous avons récupéré 11 personnes. Nous serons donc 38 à bord. Pour l'instant tout se passe bien.





Des travaux sur l'autoroute font que nous connaissons quelques ralentissements. Mais je ne m'inquiète pas plus que ça car nous sommes toujours arrivés avec au moins 10 minutes d'avance et nous continuons à rouler. Il est vrai que notre connexion est courte avec 45 minutes (fin de l'embarquement) pour déposer notre valise, passer le PIF et aller en porte (qui peut être très éloignée).
Sauf que…. nous voilà arrêter à la frontière pour un contrôle d'identité. Cela ne m'était encore jamais arrivé depuis que je prends ce bus 2 à 3 fois par an depuis 5 ans. Et il faut qu'on soit short en temps pour que cela arrive. Nous avons perdu au moins 10 à 15 minutes. Je commence à stresser.
Arrivés à FRA, nous n'arrivons pas à stationner car une file de voitures et de VTC se sont mis à la place réservée de notre bus. Il a fallu encore attendre quelques minutes de trouver certains conducteurs et qu'ils partent pour pouvoir stationner. Nous sommes libérés à 19h43, soit avec 13 minutes de retard et notre vol est à 20h35 avec une fin d'embarquement à 20h15. Nous avons également dépassé l'heure de dépôt des bagages. Je vous ai dit que j'étais stressé ?


photo 20260520_194239-61651

Nous filons à grandes enjambées au AiRail terminal pour retirer nos BPs et déposer notre valise. J'essaye d'imprimer nos BPs mais ça ne fonctionne pas. Peut-être parce que l'heure est dépassée ? Pas de temps à perdre, j'ai nos BPs sur téléphone. Je ferai donc des screenshots que voici:


photo screenshot_20260520_201345_lufthansa-58371photo screenshot_20260520_201328_lufthansa-54227

Nous arrivons tout de même à imprimer l'étiquette de notre bagage et l'envoyons en soûte. On espère te retrouver à l'arrivée !


photo 20260520_194728photo 20260520_194950

Nous filons vers le hall A. Je n'ai pas le temps de prendre en photo les nouveautés liées à la fin des travaux et l'ouverture du terminal 3. Notez toutefois ces panneaux avec le terminal 3 dont les portes sont G, H et J.


photo 20260520_195143photo 20260520_195211photo 20260520_195236

Nous voici arrivés au hall A avec le FIDS. Avez-vous remarqué ce vol EI pour DUB au T3 porte J ?


photo 20260520_195258photo 20260520_195320photo 20260520_195328

Trêve de flânerie, on file vers le PIF.


photo 20260520_195358

Arrivés au PIF, la petite nouveauté est la ligné dédiée et prioritaire pour les PAX venant avec LH Bus Express (ce qui est notre cas) ou avec le train (désolé je n'ai pas pris le temps de prendre l'entrée du PIF en photo). Passés la barrière, il n'y a personne.


photo 20260520_195453

Les agents sont sympas. Nous passons avec les nouveaux scanners ce qui évite de sortir tout son bordel du sac à dos.  A 19h57, nous serons airside. Soit moins de 15 minutes pour tout passer depuis le Square West, un record !

Nous passons à travers le dutyfree et j'ai même le luxe d'en profiter pour acheter mon traditionnel achat à FRA pour ma petite réserve capillaire.


photo 20260520_195828photo 20260520_200233

Après le dutyfree, nous arrivons à la croisée des chemins qui nous dispatche vers les différentes ailes du T1A.


photo 20260520_200225

Je revérifie le FIDS. L'embarquement est toujours prévu porte A17. Celle-ci se trouve entre 3 et 8 minutes à pied et l'embarquement n'a pas encore commencé. Je respire !


photo 20260520_200303photo 20260520_200312

Nous nous dirigeons tranquillement vers notre porte.


photo 20260520_200350photo 20260520_200525photo 20260520_200540

Je fais un peu le tour et j'arrive à trouver un bel endroit pour prendre en photo notre destrier, D-AISO, surnommé Bocholt, un A321 âgé de presque 18 ans. Livré en 2008, il a fait toute sa carrière chez LH. Son programme de vol aujourd'hui était OPO-FRA-FCO-FRA-AMS-FRA-NAP. Autant dire qu'il a bien survolé l'Europe occidentale aujourd'hui !


photo 20260520_200734

L'embarquement commence à 20h09, soit avec 4 minutes de retard. Les priorités sont respectées. Même étant en groupe 3, nous embarquerons à la fin pour que je puisse profiter des quelques prises et recharger mon téléphone pour faire des photos jusqu'au bout. Ce qui fait que lorsque nous embarquons, nous sommes coincés dans la passerelle.


photo 20260520_202036

On n'oublie pas les traditionnels moments avec un petit mot d'accueil bien symapthique.


photo 20260520_202539photo 20260520_202552photo 20260520_202549

L'accueil fût agréable. La cabine est connue et confortable. Les têtières sont siglées pour le centenaire de la compagnie.


photo 20260520_203011

Le siège est confortable et inclinable. Le pas est correct. Il y a une patère et la tablette s'avance. Comme d'habitude, il n'y pas de quoi recharger son appareil alors que le wifi aurait été disponible (je n'ai pas testé vu le peu de batterie qu'il me reste).





Voici la documentation de bord: un magazine de shopping avec un article sur les 100 ans de LH, la safety card et le sac vomito.





Sans oublier la carte du BOB. Il est normalement possible de précommander son repas en ligne (je n'ai pas testé).





En attendant la fin de l'embarquement, je regarde nos voisins.


photo 20260520_203412

J'ai la chance de voir arriver cet A321neo avec cette livrée spéciale, aux couleurs de la fondation caritative de LH.


photo 20260520_203526

A 20h34, la porte est fermée et nous repoussons à 20h38, presque à l'heure. En faisant demi-tour, je ne peux m'empêcher de regarder ce Dreamliner de NH qui partira pour HND.


photo 20260520_204208

Nous nous dirigeons vers la piste 18 pour un décollage vers le sud à 20h49.


photo 20260520_204915photo 20260520_204919

Au dessus des nuages la lumière est belle. Un court instant, j'ai même vu notre ombre se dessiner sur les nuages.


photo 20260520_205412

A 20h56, la bouteille d'eau est distribuée.


photo 20260520_205952

Puis l'annonce du BOB est faite. En attendant que le chariot arrive, nous arrivons sur le Alpes où il y a de la neige. Notre plan de vol était d'ailleurs le suivant. Nous avons continué notre route vers le sud pour nous diriger vers le lac de Constance, puis nous nous sommes dirigés vers le Lichtenstein, le lac de Garde et Bologne.


photo 20260520_212028

N'ayant pas mangé, je commande quelque chose au BOB. Voici ma sélection: le poulet Teriyaki que j'accompagnerai d'un Riesling allemand. Le plat est bien mieux présenté sur la photo du BOB. Néanmoins, le tout était bon et en bonne quantité pour un dîner. J'ai également apprécié le vrai verre pour le vin. Mais c'est dommage pour la fourchette.


photo 20260520_212051photo 20260520_212200photo 20260520_212204

En dessert, je me contenterai du chocolat qui sera distribué un peu plus tard.


photo 20260520_213059

Nous commencerons notre descente à 21h57 au niveau de L'Aquila et nous toucherons terre par l'est sur la piste 24 à 22h24. Nous arriverons au parking à 22h27 avec 8 minutes d'avance.


photo 20260520_221817photo 20260520_222019photo 20260520_222424

L'équipage nous salue et le débarquement se fera en paxbus.


photo 20260520_223524

Nous sommes amenés à l'entrée du terminal et nous dirigeons vers les tapis à bagage. Ceux-ci seront livrés sur le tapis n°5. La zone n'est pas très propre avec quelques détritus et des bouts de valise endommagée.


photo 20260520_224506photo 20260520_224856photo 20260520_225006

Nous attendrons environ 10 minutes pour récupérer notre valise puis nous nous dirigeons vers la sortie. Ainsi, nous serons dehors à 23h02 et ferons la queue pendant environ 30 minutes pour avoir un véhicule.


photo 20260520_230211
Display all

Product ratings

Airline

Lufthansa 7.8

  • Cabin7.0 / 10
  • Cabin crew8.0 / 10
  • Entertainment/wifi8.0 / 10
  • Meal/catering8.0 / 10
Departure airport

Frankfurt - FRA8.3

  • Efficiency10.0 / 10
  • Access8.0 / 10
  • Services8.0 / 10
  • Cleanliness7.0 / 10
Arrival Airport

Nápoli - NAP6.3

  • Efficiency8.0 / 10
  • Access6.0 / 10
  • Services7.0 / 10
  • Cleanliness4.0 / 10

Conclusion

Un vol classique avec LH sur MC. Un équipage sympathique, une cabine confortable même si il faudrait enfin avoir de quoi recharger ses appareils. Le BOB était correct avec un prix pas trop excessif. J'ai particulièrement apprécié le fait d'avoir un véritable verre pour boire mon vin.

Pour FRA, RAS. J'ai particulièrement apprécié sa fluidité ce jour là. Dommage que les incivilités font que notre bus n'a pas pu stationné aisément.

Pour NAP, RAS sauf au niveau de la propreté que ce soit au niveau des toilettes ou à la livraison des bagages. Certes, il faisait nuit mais la zone des arrivées me paraissait assez glauque et ancienne.

Dans l'ensemble, le voyage fût agréable.

Merci de m'avoir lu et pour vos commentaires !
A bientôt pour le vol retour.

Did you enjoy reading this?

Let the author know by sharing a clap! It will be greatly appreciated!

8 Clap

Joe57in67 's latest reviews

Comments (2)

  • Merci Joël pour le partage !

    Ce bus qui dessert FRA et qui permet de cumuler points et miles est bien utile, mais l'avion aurait été plus sympa. Depuis l'EAP le bus prendrait bien 90 minutes de plus au minimum ce qui nous permet de maintenir la liaison aérienne. Et depuis la fin de Cityline, en capacité bien augmentée puisqu'au côté des Embraer EN il y a toute la panoplie d'Airbus LH qui viennent maintenant, le seul que je n'ai pas (encore) vu c'est le 321neo.

    Bien cette ligne spéciale à la sécurité, c'est une bonne idée de LH.

    A bord c'est du NEK et du BOB mais il faut quand même reconnaître que le BOB LH est qualitatif et qu'il y a a le choix.

    A bientôt !

    • Merci Stephan pour le commentaire.

      Il est vrai que ce bus rend bien des services mais 2h45 pour arriver à FRA c'est long. Vous avez de la chance à EAP d'avoir encore des vols avec en plus une capacité augmentée. Comme AF se désengage de plus en plus (et avec des tarifs hallucinants) et que la nature a horreur du vide, pas étonnant que la clientèle se tourne vers LH. Il me semble aussi que LH a un partenariat avec DB pour des ICE en partage de code au départ de Bâle ce qui permet d'avoir encore plus de fréquences mais je ne sais pas à quel point le train est proposé dans le système de réservation. Enfin, cela fonctionne aussi au départ de Freiburg, Offenbourg, Baden et toutes les villes desservies sur la Rheinthal. Mais bon avec les déboires de DB, qui voudraient risquer à prendre le train ? 😆

      Avec 5 liaisons en bus qui sont souvent bien remplies (je n'ai jamais testé encore l'horaire de 12h), je suis sur qu'avec un Embraer et 3 vols par jour (6h, 12h et 18h30 vers FRA; 10h30; 17h et 22h vers SXB) cela fonctionnerait. Il persiste bien toujours des vols entre FRA et LUX ou FRA et STR alors pourquoi pas FRA et SXB ?

      Bien cette ligne spéciale à la sécurité, c'est une bonne idée de LH.

      Je plussoie !

      A bord c'est du NEK et du BOB mais il faut quand même reconnaître que le BOB LH est qualitatif et qu'il y a a le choix.

      Tout à fait. Et ce n'est pas excessivement cher non plus et avec une variabilité saisonnière. Je préfère ça à un (mini) sandwich au fromage ou au concombre/Philadelphia ou au poulet. Après je ne vais pas mentir, je préfèrerai un plateau comme propose TK en Y sur MC 😄

      A bientôt !

Login to post a comment.
Flight-Report

Ad Blocker Detected

Flight-Report is a free website hosting more than 500 000 pictures and 17 000 reviews, without ads, this website can't exist.

If you enjoy our website, we would greatly appreciate it if you could disable your ad blocker to support us. Thank you for your help and understanding!

How to Allow Flight-Report.com?