Avis du vol British Airways London Shanghai en classe Première

Compagnie British Airways
Vol BA0169
Classe Première
Siege 2F
Temps de vol 11:05
Décollage 01 Mai 15, 13:50
Arrivée à 02 Mai 15, 07:55
BA   #65 sur 96 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 960 avis
pititom
Par GOLD 6037
Publié le 20 juillet 2015
Bienvenu pour le premier véritable vol de ce nouveau routing. Comme d'habitude, vous trouverez toutes les informations concernant le montage des billets dans le premier FR (vol qui m'a amené de Paris à Londres) :

  1. Paris Charles de Gaulle - Londres Heathrow, British Airways (Business) sur A320
  2. Londres Heathrow - Shanghai Pudong, British Airways (First) sur B777 (vous êtes ici)
  3. Shanghai Pudong - Tokyo Narita, ANA (Business) sur B787
  4. Tokyo Narita - Honolulu International, United (Business) sur B777
  5. Honolulu International - Dallas Fort Worth, American Airlines (First) sur B767
  6. Dallas Fort Worth - Austin Bergstrom, American Airlines (Domestic First) sur B737
  7. Austin Bergstrom - New York Kennedy, Delta Airlines (Domestic First) sur B737
  8. New York Kennedy - Paris Charles de Gaulle, Air France (Business) sur A330

Le passage de la sécurité est vraiment pénible. Les préposés au scanner sont extrêmement pinailleurs et écartent énormément de sacs, sauf qu'à chaque point d'inspection, une seule personne est dédiée à l'inspection manuelle des sacs. Un de nos sacs y aura aussi le droit et nous serons en cinquième position d'inspection, soit près de 10 minutes à poirotter.

photo LHRPVG-01

Le pire, c'est que nous ne saurons même pas ce qui a valu à notre sac d'être écarté. Ce autait pourtant un intérêt de le partager : en sachant quel objet écarter de nos sacs à l'avenir, nous pourrions gagner du temps et en faire gagner au poste de filtrage.

photo LHRPVG-02

Une fois notre sac récupéré, nous nous dirigeons vers la Concorde Room (qui dispose d'une entrée dédiée directement au niveau du PIF, mais qui gagnerait à avoir un PIF dédié…)

photo LHRPVG-03

La porte précédente donne en fait sur un petit lobby qui rejoint l'autre entrée du salon (celle côté terminal qui permet de ressortir vers les portes, et permet aussi de rentrer pour ceux qui arrivent depuis un vol domestique et donc, ne repassent pas la sécurité).

photo LHRPVG-04

Je ne repasse pas en revue le salon, puisque rien de nouveau n'est apparu.

photo LHRPVG-05

Passage au bar pour voir les Champagne du jour : Laurent Perrier Grand Siècle (parfait pour moi !) et Taittinger Prestige Rosé.

photo LHRPVG-07

Je vous laisse apprécier le choix des vins, joliment international.

photo LHRPVG-08photo LHRPVG-09

Nous optons chacun pour un des deux Champagne proposés. Le serveur amène les verres à table avec quelques crackers un peu trop basiques à mon goût pour un salon First.

photo LHRPVG-10

Nouveauté (ou cela m'a échappé la dernière fois), BA met à disposition des clients First un service de conciergerie (il y a un concierge sur place dans le salon, et la brochure indique aussi un numéro de téléphone en complément).

photo LHRPVG-11

La Une du jour : je commence un routing alors que Wingslover achève le sien.

photo LHRPVG-12

C'était volontaire de de pas toucher à la collation sur le CDG-LHR, puisque c'est maintenant l'heure du déjeuner et nous pourrons profiter du restaurant du salon, le Concorde Dining.

photo LHRPVG-13

Dans la même optique que les crackers, une nappe serait peut-être plus appropriée qu'un set de table pour ce restaurant.

photo LHRPVG-14

Carte sans risque et sans fantaisie, typique du catering gastropub de BA.

photo LHRPVG-15

La carte des vins reprend les bouteilles qui sont présentées au bar.

photo LHRPVG-16photo LHRPVG-17

Je tente la terrine de jarret de porc, qui s'avère très bien présentée mais surtout excellente !

photo LHRPVG-18

Et mon ami opte pour les asperges / oeuf poché.

photo LHRPVG-19

Les deux entrées sont très réussies. J'essaie ensuite l'entrecôte qui est aussi très bonne malgré trop de cuisson, comme prévu (mais si je tenais à des cuissons à la française, je prendrais Air France. Et encore…)

photo LHRPVG-21

Pas de dessert pour moi mais mon compagnon de vol a fait l'impasse sur le plat de résistance pour pouvoir vous présenter un des desserts : cheesecake à la rhubarbe ; très bien aussi.

photo LHRPVG-23

Par rapport à mon expérience passée, je trouve que les cuisines du Concorde Room ont très positivement évoluées. Ce n'est certes pas très luxueux, mais je peux pas décemment critiquer alors que nous laissons des assiettes comme ça derrière nous ;)

photo LHRPVG-22

Après ce repas sans faste mais réussi, direction le satellite B pour l'embarquement. Là encore, BA pêche en n'offrant aucune assistance au sol.

photo LHRPVG-24

Comme le satellite B est le premier sur le chemin, nous optons pour la traversée en tunnel piéton plutôt qu'en transport hectométrique.

photo LHRPVG-25

Tunnel trop peu éclairé pour mon appareil photo. Je m'excuse de nouveau mais tout le routing a été couvert avec un vieil appareil à l'autofocus défaillant…

photo LHRPVG-26

Alors soit nous avons passés plus de temps que prévu pour rejoindre le satellite B, soit l'embarquement a commencé plus tôt qu'ils ne l'ont annoncé au salon, soit l'avion était vide ce jour là (je ne suis pas allé vérifier). Dans tous les cas, il n'y a plus personne dans la file prioritaire.

photo LHRPVG-27

Et pour aujourd'hui, c'est tout de suite à gauche :)

photo LHRPVG-28

Quelques vues de la cabine et du siège.

photo LHRPVG-29photo LHRPVG-30photo LHRPVG-31

La disposition des sièges crée une grande place perdue à l'arrière de la cabine.

photo LHRPVG-32

Installation et réception par une PNC très souriante. On continue au Grand Siècle pour le verre de bienvenu.

photo LHRPVG-33

Puis les distributions commencent avec le menu et la trousse de confort.

photo LHRPVG-34photo LHRPVG-35

Viennent ensuite le pyjama et les chaussons.

photo LHRPVG-36photo LHRPVG-37

Le contenu de la trousse est bien dans le sens où le rasoir coupe, la brosse à dent ne fait pas dinette, les produits sont agréables à l'odeur et au toucher.

photo LHRPVG-38photo LHRPVG-39

Des annonces et la diffusion de la vidéo de sécurité indiquent le départ proche. Nous avions opté pour les deux sièges centraux qui permettent de voyager ensemble.

photo LHRPVG-40photo LHRPVG-41

Mais nous ne sommes que 4 en P ce jour là et plusieurs sièges hublots restent libres. Nous allons donc chacun en squatter un pour profiter de la vue au décollage.

photo LHRPVG-42

Les sièges BA ne sont pas complètement fermés, mais voici la vue que l'on a quand on est assis ; c'est relativement privatif.

photo LHRPVG-44

Spotting à la Pititom avec Reine du ciel, Gros Dondon et Tête de fouine !

photo LHRPVG-45photo LHRPVG-46photo LHRPVG-47

Je porte un toast au Champagne à celui-là ;)

photo LHRPVG-48

Et c'est parti !



Une fois en altitude, nous regagnons les sièges centraux qui permettent d'être à deux (la cloison centrale disposant d'un volet intérieur que l'on peut ouvrir ou fermer selon).

photo LHRPVG-53

Début du service avec un oshibori de piètre qualité.

photo LHRPVG-55

Nous informons notre PNC qu'ayant déjeuner au salon, nous ne sommes pas pressés d'avoir le service et préférons attendre quelques heures, le temps par exemple de regarder un film.

photo LHRPVG-56

Par contre, nous acceptons l'apéritif pendant le film. Les noix sont bonnes, et la présence de la canette fait suite à ma demande de faire le dosage moi-même.

photo LHRPVG-58

Le casque est le même qu'en Business et il fonctionne bien. Mais j'aurais apprécié une différentiation entre les cabines.

photo LHRPVG-57

Je me lance donc dans mon film, une sombre histoire de tornades où un avion est pris dans l'orage et s'écrase ;)

photo LHRPVG-59

La PNC veille pendant tout ce temps que les verres ne restent pas vides.

photo LHRPVG-60

Le film s'achève au dessus de la Russie et il est temps de passer au dîner.

photo LHRPVG-61

Les deux autres passagers avaient opté pour un dîner au décollage et se sont donc déjà couchés. Le service est donc fait en lumière réduite.

photo LHRPVG-62

Des conditions optimales pour apprécier son repas :)

photo LHRPVG-63

L'amuse-bouche est imposé mais excellent : saumon du Shetland en gravlax.

photo LHRPVG-64

En entrée, je prends une terrine de canard. Choix que je n'aurais sûrement pas fait sans la très belle surprise au salon (la terrine de jarret). Et choix qui s'avère visuellement décevant. C'était bon, mais à part l'originalité de mettre du canard à la carte, ça ne lui casse pas vraiment les trois pattes ;)

photo LHRPVG-65

Mon ami aura encore plus simplement opté pour une salade en entrée, puisque son premier choix d'entrée ne sera pas disponible. Nous signalons notre étonnement, puisque nous ne sommes que 4 dans la cabine et la PNC nous avouera tout doucement qu'une seule entrée était chargée…

photo LHRPVG-67

Un peu déçu par le canard mais ravi par l'amuse-bouche, je retourne au saumon pour le plat. La lumière et mon appareil ne font pas justice à la présentation qui, cette fois-ci, est réussie (je le marque parce que moi-même, en voyant la photo, je n'y croirais pas sinon ^^).

photo LHRPVG-68

Au siège voisin, on sert un filet de boeuf. Sans surprise, c'est bon mais trop cuit.

photo LHRPVG-69photo LHRPVG-70

Je terminerai ce repas par du fromage, à mon habitude.

photo LHRPVG-71

Resté sur sa faim avec sa viande, mon ami se venge en accompagnant le gâteau groseille / rhubarbe de glace à la vanille :)

photo LHRPVG-73photo LHRPVG-72

Après ce repas digne d'une bonne Business, je pars enfiler mon pyjama pour la nuit.

photo LHRPVG-74

Lors du débarrassage, la PNC s'était proposé à préparer le lit, et c'est effectivement ainsi que je retrouve le siège à mon retour des toilettes (beaucoup trop étroits pour se changer confortablement).

photo LHRPVG-75

En complément du lit se trouvent une bouteille d'eau pour la nuit et un questionnaire de satisfaction.

photo LHRPVG-76

Je m'allonge et je vais vous quitter pour le reste du vol…

photo LHRPVG-77photo LHRPVG-78

C'est en effet à 20 minutes de l'arrivée que je me réveille.

photo LHRPVG-79

J'ai juste le temps de me rechanger et de rejoindre un siège hublot pour l'atterrissage.

photo LHRPVG-80photo LHRPVG-82

Mais c'est sous la pluie et la grisaille que Shanghai nous accueille.

photo LHRPVG-83

Dernière vue du siège, et de la bête.

photo LHRPVG-84photo LHRPVG-85

Passage rapide à l'immigration sans véritablement de vérification de notre transit, et nous rejoignons la ville en Maglev.

photo LHRPVG-86

A bientôt !
Afficher la suite

Verdict

British Airways

7.4/10
Cabine8.5
Equipage9.0
Divertissements7.5
Restauration4.5

British Airways Concorde Room - 5A

7.2/10
Confort7.0
Restauration7.0
Divertissements7.5
Services7.5

London - LHR

6.1/10
Fluidité2.0
Accès7.5
Services7.5
Propreté7.5

Shanghai - PVG

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Bof.

Bien qu'elle ne fasse pas spécialement rêver, je prends volontiers la Business de BA. Elle n'est pas chère, sans surprise ni loterie, avec un catering passe-partout et un siège lit confortable malgré quelques défauts d'age. Bref, elle est appropriée, suffisante et utilitaire. Et ca me va bien.

Mais ces termes ne devraient en aucun cas s'appliquer à une First. Sauf que la First de BA est un peu comme sa Business : simple et efficace. Et du coup, ce n'est pas une première.

Factuellement, j'ai peu de choses à reprocher à BA : belle carte des vins & Champagne, PNC parfaite, vol à l'heure, siège très confortable dans lequel j'ai pu marmotté à loisir. Tout est plutôt bien dans les faits, mais dans une cabine First, il doit opérer une sorte de magie - qu'on ne peut pas noter ici - et elle est totalement absente de ce vol.

Sur les points précis qu'on peut reprocher, il y a surtout le catering. Pas suffisamment expressif pour de la P (je ne demande pas de caviar, je n'aime même pas ça, mais le repas ici ne laisse même pas de véritables souvenirs), les entrées d'un côté absente à cause d'un chargement mesquin et de l'autre côté sans grand intérêt, et un des deux plats franchement trop simple et même pas réussi dans sa simplicité.

Étonnamment, c'est sur le sujet catering que la Concorde Room semble avoir le plus évolué. Par contre, on est toujours loin du compte pour un salon porte-étendard d'une compagnie dans son hub.

En conclusion, pas de grosse déception car de toute façon, c'est un billet prime, et encore je n'ai acquitté que le montant d'Avios pour la Business. Mais pour mon prochain bon d'upgrade, je pense que je dépenserai encore moins en bookant la Premium et en m'upgradant en Business. La First n'en vaut pas le coup.

Informations sur la ligne London (LHR) Shanghai (PVG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 4 avis concernant 3 compagnies sur la ligne London (LHR) → Shanghai (PVG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Virgin Atlantic avec 8,2/10.

La durée moyenne des vols est de 11 heures et 16 minutes.

  Plus d'informations

57 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 141890 by
    marathon GOLD 10117 Commentaires
    Pff... il suffit que j'écrive mon premier FR de l'année en J pour que tu me sortes de la une avec un en P ;)
    Je n'aime pas les cabines aussi cloisonnées, mais c'est une question de goût personnel et je crois comprendre que c'est incontournable en P. Comme je ne voyage pas dans cette classe, cette réflexion est purement théorique.
    Tiens, vol vers la Chine, et donc géovision alternant chinois / anglais : impossible de choisir une langue ?
    Merci pour le partage !
    • Comment 321045 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Toutes mes excuses ! Mais tu es toujours en Une sur le site anglais :)

      Je ne suis pas fan non plus des cabines cloisonnées, principalement car nous voyageons souvent à deux. Mais il faut bien admettre que l'intimité, voire la séclusion, est une demande de la clientèle P standard (à laquelle je ne m'identifie pas sur plein d'autres points !)

      Je n'ai pas exploré les fonctionnalités de la géovision. Je la mets, je la regarde et ca me va bien comme ça. Mais c'est une ancienne génération. Les nouveaux IFE de BA ont une géovision aux petits oignons où là, je m'éclate à jouer avec toutes les options ^^

      A bientôt :)
  • Comment 141891 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR. Question cabine ça change tout de même du B767 en Y^^

    le pif donne le sentiment de marcher à quitte ou double à LHR tant tu peux y passer du temps parfois pour quelques détails quand d'autres fois c'est limite à la cool qu'ils bossent ! le MI6 doit donner ses consignes certainement :)

    belle amélioration du salon, la présence de ces 2 champagnes dont un rosé est une bonne chose tout comme les vins qui permettent d'agrémenter les noix de cajou quelque soit ses préférences liquides^^ le resto est visuellement agréable avec l'aspect intimiste des parois qui est appréciable je trouve. le 'BA burger' m'aurait tenté bien que cela ne reflète pas la First d'apparence mais si après tout c'est bon..

    Pas vraiment de surprise en revanche dans cette P. L'equipage semble avoir fait son possible pour rendre le vol convenable. Le loupé de l'entrée absente est difficilement compréhensible mais il fallait bien composer avec !
    saumon du Shetland en gravlax. mio qui croyait qu'il n'y avait que des poneys là bas, je découvre aussi les saumons :)

    Je vois le questionnaire mais pas le stylo, oubli de la pnc ou absent simplement sur la photo ? le jour où se seront des Mont-blanc je serais ravi de remplir leurs questionnaires !

    dormir plus de 7h non stop comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde quand bien même ce fauteuil positionné en lit doit être très confortable ! du coup pas de petit déjeuner à bord je suppose ?

    A bientôt pour la suite ;)
    • Comment 321046 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      B767 changeant lui aussi des p'tits Airbus (j'ai pas encore commenté mais j'ai lu ^^)

      Là, il y avait sûrement consigne. Ca cherchait quelque chose et ça fouillait à tous les postes : on le voyait à ce même attroupement en bout de chaque.

      Le BA Burger est un indétrônable. Comme toi, tous ici s'accordent à dire que ça ne fait pas First, mais tous ceux ici (à part peut-être Denzee) qui sont passés au Concorde Room l'ont essayé :)

      Absent sur la photo. BA distribue un très joli stylo en acier qui fonctionne tellement bien que c'est celui qui est dans mon sac en permanence. Le style est dans la trousse de confort, donc fourni avec ou sans questionnaire.

      Réveillé à 23 minutes du posé de roues...non, pas la moindre idée du petit déjeuner ^^

      Merci !
  • Comment 141892 by
    nico83et13 BRONZE 2132 Commentaires
    Merci pour le FR Thomas.

    Le Laurent Perrier grand siècle ( ton préférée ) est de retour....
    Le concorde room n'arrive pas à la cheville du salon première de AF. Dommage, car dans son Hub BA aurait pu faire quelque chose de grandiose.
    Vol convenable mais comme tu la dis, c'est une bonne business,pas une First.
    Le saumon de ton entrée à l'air delicieux ainsi que le dessert de ton ami pendant le vol.
    Dommage d'avoir marmotter jusqu'à l'arrivée, j'aurais aimé voir le petit déj de BA en First. Mais bon, toi et la marmotte ne formait qu'une seule personne...
    Y a t'il du choix en français en film sur l'IFE?

    Merci et a bientôt sur la suite. A+
    • Comment 321047 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Je ne connais pas le salon d'AF donc je ne sais pas. Je me prononcerai quand j'aurais testé le fameux salon.

      Tout était globalement bon, mais c'était globalement très banal. Je pense que le pdj aurait été du même acabit :)

      Sur cette génération d'IFE, les langues sont limitées à la destination. Mais sur la nouvelle génération d'IFE, je crois bien qu'il y a une sélection en français.

      La suite attendra, je vais bientôt me diriger vers CDG ;)
  • Comment 141895 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    L'entrée de la Concorde Room est particulièrement minable lol

    La carte est très proche de celle des Galleries First et ne recèle rien de vraiment attirant

    Les frites vont plaire à Numéro_2

    Cabine très densifiée pour une First

    Je porte un toast au Champagne à celui-là ;)
    Au Sekt serait plus approprié

    Ton entrée est bien présentée(contrairement à la salade) mais pas mis en valeur par cette horrible vaisselle

    la PNC nous avouera tout doucement qu'une seule entrée était chargée...
    C'est dire tout l'intérêt de BA pour faire de sa First un produit d'exception ;)

    Les plats chauds sont bien présentés malgré la vaisselle mais rien d'exceptionnel (ni de First) dans ce catering

    Le FR est relativement court mais cela prouve que le sommeil était de qualité dans ce siège

    Cette First n'a pas la qualité que je cherche dans une First : faire rêver...

    A bientôt
    • Comment 321049 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      L'entrée de la Concorde Room n'est pas glorieuse, mais je t'avoue que je n'ai pas en tête de salon qui m'a séduit par son entrée :)

      La carte s'améliore. Ce n'est pas encore du haut vol, mais pour avoir commencé à faire quelques salons First au hub des compagnies (LH à FRA, CX à HKG, QR à DOH, EK à DXB, MH à KUL et...AA à JFK ^^), c'est dans la bonne moyenne.

      En quoi la trouves-tu dense ? Ce n'est certes pas la plus aérée, mais à surface égale, BA densifie d'à peine 10% de plus que SQ, qui fait un peu référence. On est donc là encore plutôt dans la bonne moyenne, non ?

      Les présentations en vol étaient toutes soignées, les photos ne rendent pas justice. Par contre, je t'accorde que la vaisselle est très quelconque.

      Je note que malgré des approches différentes, nous partageons la même conclusion.
  • Comment 141897 by
    Shadow B 556 Commentaires
    Merci pour ce FR :)

    Un FR en P juste avant de partir en P, ça donne le ton!

    BA n'offre pas une grande surprise vu que je savais déjà comment allaient être les notes ^^ On est pas loin de votre dernière tentative dans la P de BA, l'avantage du nez du 747 en moins...

    Au moins la Concorde room aura élevé sa gastronomie, mais je préfère quand même passer au FCT à la place.. Les journaux et magasines étaient-ils à l'endroit au moins? ^^

    Sinon je n'ai rien d'autres de plus original que votre conclusion à dire, tout est dit! C'est efficace mais pas magique. . . . .

    A bientôt pour la suite :)

    • Comment 321056 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      On dirait que la première expérience a été concluante ;)

      Les notes, basées sur la mesure factuelle, sont meilleures que l'impression réelle laissée après le vol.

      Le FCT fait partie de ces salons First qui ne m'ont pas spécialement impressionnés, même si je le placerai tout de même au dessus de la Concorde Room.

      A bientôt :)
  • Comment 141900 by
    nicobcn TEAM GOLD 7466 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Sans vouloir jouer au pro AF, la nouvelle J est presque du même niveau en thermes de confort, en tout cas visuellement c'est l'impression que j'ai. Cependant comme vous le signalez souvent ses tarifs sont avantageux en therme de miles. Catering tres tres moyen...

    Encore merci pour vos FR toujours agréable à lire et surtout instructifs!
    • Comment 321053 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Je ne connais pas le siège Best spécifiquement, mais je connais le Cirrus aménagé par d'autres compagnies. C'est clairement un excellent siège business, mais il reste éloigné en terme de volumes de ce siège First. Néanmoins, on en revient un peu à la même conclusion : mieux vaut une bonne Business qu'une First de ce type.
  • Comment 141914 by
    ilyes 1785 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    Commençons par le salon : j'ai tiqué à Greek salad en main course. Ils sont sérieux ?
    Autrement, les entrées, ton plat et le dessert de Monsieur sont visuellement appétissants. Un peu d'audace culinaire ne ferait pas de mal à ce salon, par contre. C'est un peu trop basique...
    L'offre liquide est plus sérieuse. L'honneur est sauf.

    Petit aparté par l'épisode des contrôles : si tu ne sais pas ce qui a valu à votre sac d'être écarté, c'est que vos têtes n'ont pas inspiré les agents :)

    A bord, le siège ressemble un peu à une J - rien de très précieux je trouve, et du coup on se rapproche pas mal de la J de BA.

    Le catering est bon, mais ça manque d'étoiles pour une First.

    Par contre, l'absence de petit déjeuner en dit long sur la qualité du lit :)

    A bientôt pour la suite,
    Ilyes



    • Comment 321069 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      C'est l'option pour Madame, qui ne partira sûrement pas sur une entrecôte ou un burger ;)

      La carte, au sol et en vol, manque d'audace, c'est indiscutable. Mais je crois que si la carte proposait des yeux de poisson, de la méduse (c'est très fin !), des tripes au Calvados et une glace aux haricots azukis en dessert, il y aurait de l'audace mais surtout des déchets. Le problème, c'est que les gens veulent de l'audace sur le papier mais retournent systématiquement vers des classiques.

      Le siège n'est certes pas l'état de l'art, mais on s'assoie sur l'ottoman sans (trop de) difficulté pour diner à deux...c'est donc une First, non ?

      Le petit-déjeuner n'a que rarement d'intérêt en avion, toute compagnie confondue. Donc sur BA et compte tenu du niveau du catering au diner, je pouvais zapper le pdj sans état d'âme ;)
  • Comment 141928 by
    voldenuit 38 Commentaires
    Merci pour ce FR!
  • Comment 141947 by
    jules67500 GOLD 6118 Commentaires
    Merci pour ce FR !!

    La Concorde Room. Que dire ? Un salon de très bon niveau pour une J mais tout juste à la moyenne pour de la F. Même si AF a mis la barre à 6.23m, LH et BA semblent être restées à 4m avec leurs salons respectifs.

    Le Concorde Dining semble très appétissant et tu notes une amélioration par rapport au FR que je venais de relire sur ton vol LHR-ATL d'il y a 2-3 ans.

    Tiens, tu ne sabres pas le Sekt avec LH ? ^^ (ah, on m'indique qu'il y a mensonge sur le produit lol)

    Les horaires des vols vers l'Asie sont peu pratiques. Si tu prends le départ en début d'après-midi, c'est très compliqué de dormir (bon, pas pour toi, grosse marmotte ;)), tandis que si tu prends le vol du soir, tu laisses une journée de séjour sur place. Le mieux serait un départ vers 17h, pour avoir un bon repas, un film et au dodo ^^

    On voit que tu n'as pas le même effet en entrant dans la cabine que quand tu es entré dans le nez du 747 de LH.

    Le dine on demand n'a pas l'air d'avoir dérangé les PNC contrairement à ton vol d'il y a 2-3 ans. C'est bien que BA s'améliore, mais il faudra encore être meilleurs pour rivaliser contre AF et LH qui ont désormais de meilleurs produits, que ce soit en J ou en P (peut-être que la nouvelle J de LH n'est pas aussi bonne que celle de BA, je te l'accorde).

    Le repas à bord est correct. L'entrée que tu as choisie est bonne mais pas aussi bonne que du foie gras. (Bon sang, prends AF si tu veux du Foie Gras ^^, wait, tu as pris AF mdr)

    Je suis d'accord avec 007 que cette P est un peu bétaillère, 12 sièges étant un nombre élevé de sièges pour une P quand AF n'en a que 4.

    Oh quelle marmotte, 7h de roupillage intensif en pleine après-midi heure française... Comment est-ce possible ?!?!? Je suis vraiment surpris ^^

    23 minutes avant l'arrivée, et les PNC ne t'ont pas réveillé avant ? 20 minutes avant, ça devient limite ^^

    On peut donc conclure qu'il s'agit d'un vol correct, dans une cabine correcte, avec un catering correct. Tu le dis, cette P ne vaut pas le coup de l'acheter.

    A bientôt pour la suite ;). Et tu pars où encore ? Tu m'as pourtant dis que tu ne partais pas cet été ?
    • Comment 321117 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Comme déjà dit, il faut que je fasse le salon AF pour me faire une idée. Je ne mets pas en doute la gastronomie qui y est offerte, mais il semble sombre (presqu'aveugle), bas de plafond, assez rempli à certaines heures, etc... et finalement si je n'ai pas envie de foie gras poêlé à 7h du matin, je risque peut être de regretter la terrasse ensoleillée de la Concorde Room. Bref, je ne sais pas, il faut que je vois par moi-même.

      Pour ATL, j'avais fait comme tout le monde : pour ma première fois à la CCR, j'avais trouvé que le burger ne faisait pas First mais je l'avais pris quand même ^^ C'était une erreur en effet. Mais ca s'améliore, car en vol.

      Nein, das ist echt Champagner :) !

      Ce vol était clairement prévu pour une arrivée matinale qui correspond au businessman. Il était donc un peu tôt pour dormir mais j'ai réussi sans problème ^^ Par contre, ce n'est pas vrai pour toute l'Asie : BA part pour HKG en fin d'après midi, c'est parfait.

      Non, la cabine BA est jolie, mais n'a aucune magie.

      Le nombre de siège me gêne peu, car une fois installé tu les oublies vite. BA en met 14 et c'est trop, je ne nie pas. Mais AF comme tu dis en met 4 et sors le trolley (voir le FR un peu après celui-ci)...est ce First ? LX n'en met que 8 mais avec une seule PNC au service pour les 8...est-ce First ? EK en met 14 comme BA et pourtant c'est un de mes meilleurs souvenirs en First...

      Non, les PNC m'ont laissé dormir jusqu'à l'ultime limite. C'est peut-être ça finalement qui fait First ;)
  • Comment 141951 by
    Luigispaghetti 118 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR. Etant à des années lumières de me (faire) payer un voyage en P, je parcours les FR en P avec un peu d'envie salivaire en général. Surtout ceux sur AF dont je trouve la nouvelle cabine absolument attirante avec ses rideaux beaucoup plus chic que les grosses cloisons de pas mal d'autres compagnies.

    Mais là, effectivement, BA, ça ne fait pas rêver par rapport à une J.

    Bon, allez je retourne en Y, même pas +, là ou le service n'est ni à l'assiette ni à cassolette, mais dans une barquette alu
    (lol)
    • Comment 321119 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      C'est ma conclusion : pas de rêve, pas de magie. Et c'est là que la bât blesse et fait au final de cette cabine une super J plus qu'une P.

      Lisez bien toutes mes introductions, essayez de les mettre en pratique (même théoriquement sans acheter le billet à la fin) et vous verrez que la P n'est pas aussi inaccessible que çà :)

      En tout cas je vous souhaite de pouvoir un jour faire votre propre opinion sur ces cabines qui font (presque toutes) rêver :)
  • Comment 141953 by
    SMilano 1284 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    Ce qui est bien avec BA c'est que l'on est rarement déçu, on sait pour quoi on pait !

    Personnellement j'aime bien les tons des la cabine F de BA :)

    Le catering est bon même si un peu en deçà d'une F.

    Le siège semble très confortable vu la nuit de 7h que tu as passé :)

    A bientôt ;)
    • Comment 321121 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      C'est là où on sent aussi que le coeur de cible de BA, c'est le transatlantique : leur approche du produit fait très compagnie américaine, sans surprise ni déception. Du coup, c'est sûr qu'en partant sur l'Asie comme ici, c'est un peu décevant.

      Le cabine est très jolie, maintenant elle pourrait être un peu plus spacieuse (notamment ces deux espaces perdus en fond de cabine).

      A bientôt !
  • Comment 141956 by
    02022001 GOLD 4375 Commentaires
    Pas la meilleure first que tu nous ai présentés mais Miam quand même^^ ;)
  • Comment 141968 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Pas de chips ??? Comme je suis déçu ! Au moins les frites sauvent l'honneur. ;)

    Le menu du salon me fait plus penser à ce qu'on pourrait trouver au Virgin Clubhouse, bien mais pas axé First.

    Le pyjama n'est distribué que sur les vols de nuit ?

    Je suis aussi d'accord pour dire que de la P, c'est à mon avis exclusif, et que lorsqu'on a 14 sièges dans la cabine ça ne l'est plus...
    Un mauvais point de cette cabine, outre le fait qu'on se croirait assis dans un Cirrus, pourrait être l'IFE qui commence un peu à dater.

    Le chargement des entrées à la petite semaine est véritablement scandaleux.

    Effectivement rien de transcendant dans ce produit mais grâce à FR ce n'est plus une surprise. ;)

    A bientôt.
    • Comment 321124 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Pas de chips aujourd'hui mais la PNC était au top, je ne doute pas un instant qu'elle serait allé m'en chercher si j'en avais déemandé :)

      Un menu de salon axé First, c'est quoi ? Je reprends un peu mes réponses ci-dessus où au final ça répond à une demande de passagers qui ne recherchent peut être pas des plats trop élaborés qui nécessiteraient des palais plus travaillés ?

      Si les 14 sièges sont dans un espace où ils se font oubliés, ça ne me dérange pas pour une First. Mon plus beau souvenir de cabine First est le pont supérieur du 744 LH qui est une reconversion de cabine P à 16 sièges. Mon meilleur souvenir de First dans la globalité sol / vol est sur un A380 de EK avec aussi 14 sièges. Voler dans une cabine AF où on sort le trolley pour 4 sièges ne m'intéresse pas.

      L'IFE m'a justement permis de retirer quelques points pour que la moyenne ne fasse pas Très Bien, ce qui n'aurait pas été raisonnable pour cette prestation ;)

      J'ai noté le point du chargement des entrées dans le questionnaire de satisfaction distribué. J'ai été recontacté par le Customer Service et je te copie la réponse : I completely understand why you’re disappointed we couldn’t offer you our full catering service. As a traveller in First you have every right to expect a very high standard of service and I absolutely agree we’ve let you down and I’m so sorry. Our Catering Manager responsible for this route, has started an investigation to make sure this doesn’t happen again. We’re very grateful for your feedback, as it’s only through your comments we’re able to focus on areas where we need to improve. . Je ne sais pas si le Catering Manager a réellement reçu une issue à traiter (si c'était de LH, je n'y croirais pas une seconde), mais en tout cas, on retrouve dans la réponse le sentiment que j'ai eu : BA cherche à s'améliorer.
    • Comment 321125 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
      Un menu de salon axé First, c'est quoi ? -> C'est un menu qui n'est pas copié-collé de celui présent dans un bon salon J. ;)
      La terrine que tu as choisie est un bon exemple d'un plat qui se démarque, et dans le bon sens.
    • Comment 321128 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Tu te trompes, le copier / coller du menu J, c'était à Doha chez QR ;)
  • Comment 141986 by
    Thomas.B 382 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR.

    Quel beau routing :)

    Même si tu n'as pas était totalement conquis par cette P, elle reste tout à fait acceptable .

    Je trouve l'IFE un peu dépassé, mais la résolution m'a l'air correcte. ( Quand je pense au 330/340 AF, je me dis que c'est pas mal finalement :)

    Entre le salon, l'offre liquide et solide à bord, tu ne t'es pas mis à la diète pendant deux jours ?

    Même si je ne commente pas toujours, cela reste un plaisir de te lire :)

    A+ Thomas
    • Comment 321131 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Merci :)

      C'est ce que je dis aussi. Elle est d'autant plus acceptable qu'elle m'a juste coûté 69.000 Avios. Il faut être raisonnable aussi et ne pas attendre le maximum quand on paie le minimum.

      L'IFE est vraiment un vieux soft sur un écran récent haute résolution. C'est bizarre...il devrait intégrer les nouveaux softs, mais il doit exister une contrainte que j'ignore.

      Les portions ne sont pas énormes. J'ai finalement fait un déjeuner et un diner comme je l'aurais fait au sol. Par contre, c'est en effet l'alcool qui a un peu plus coulé ;)
  • Comment 142033 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Le salon n'offre pas un choix important de restauration en comparaison du salon F d'EK mais se rattrape amplement sur le choix et la qualité des champagnes.
    J'ai toujours eu l'impression que ce siège F était trop exiguë dans l'absolu. Il fait plus penser à une J qu'à une F du fait de disposition en sardine qui respire l'économie (ou l'optimisation) des m².

    On ajoute à cela l'absence de service d'accompagnement là-mm où LHR pèche en terme de fluidité.

    Au final le tout est honnête (hormis erreur de chargement des entrées) mais ne fait pas rêver.
    Au moins AF fait rêver avec son salon sinon en vol (qui semble s'être amélioré avec la nlle F).
    • Comment 321198 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Sans hésiter, je préfère le salon F d'EK à celui de BA. Ca change des comparaisons avec AF où je ne peux pas me prononcer ^^ Merci ! Mais pour le coup, l'accompagnement pêche aussi avec EK, et est encore plus en rupture avec une zone blanche entre la sortie de la limo et l'entrée dans l'avion.

      Le siège est loin d'être le plus spacieux de la catégorie F, mais pour le coup ce n'est même pas de l'optimisation de m2 avec les deux grands espaces vides que je note dans le FR.

      Ah bah si, revoilà le salon AF ;)
  • Comment 142044 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci Thomas :)

    En effet ça valait le coup d'attendre le salon pour se restaurer, qui sans atteindre la restauration du Salon La Première de AF, permet de se restaurer fort convenablement, et même manger pur ceux que la F blaze et qui préfèrent dormir tout de suite ^^
    Il me semble que les connaisseurs anglais, mangent leur viande saignante aussi, et ils ont raison, leur viande est excellente quand elle n'est pas folle ^^ Le service sol n'est pas le fort de BA à LHR mais SQ ne brille pas non plus de ce côté pour balayer un peu le spectre...^^

    Le siège ressemble fort à ce qui se fait de mieux en J,juste...après faut t'il une résidence pour arriver à trouver un peu de quiétude dans un avion? Il ne manque pas trop de rangements?

    Catering J de bonne qualité et au final pas moins F que ce que sert les golfeurs levantins. Pas les premiers, mais pas les derniers, comme souvent avec BA.

    Bien reposé, et prêt pour la suite, ce n'est pas mal...

    On n'est clairement pas dans le rêve avec cette F British, mais d'un autre côté, on se lasserait presque d'une suite SQ à force d'en voir... reste que le produit est plutôt sérieux et à mon avis loin d'être le plus cher, du coup BA à une F en mode superbusiness qui est peut être l'avenir des first européennes dans futur plu ou moins proche

    A bientôt pour un vol ou BA n'est pas connu du personnel d'aéroport :))





  • Comment 142047 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10071 Commentaires
    Merc Thomas de ce FR. J'avoue que j'ai été un peu deçu à la découverte de cette P qui est bien mais...
    En effet la magie d'une P n'est pas présente. Comme tu le dis le repas est celui d'une bonne J mais pas tout à fait celui d'une P. Je ne trouve pas les couverts et la vaisselle très raffinés et le chargement calculé trop juste n'est pas excusable pour cette classe non plus.
    Rien de franchement mauvais, et un vol certainement agréable, mais pour ceux qui paient le prix fort cetet succession de détails doit conduire à la déception. Pour le coup si l'on tombe sur la nouvelle P d'AIr France c'est beaucoup plus exclusif.
    • Comment 321202 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Salut Christophe !

      Tu ne l'avais jamais vue ? Elle est à l'image de BA...pas trop chère et sans surprise ;)

      Encore une fois, je n'ai jamais fait la P d'AF, je ne peux donc pas me prononcer. Mais elle ne me fait pas rêver non plus : Certes le catering est un ton au dessus mais on se le voit servi avec un vin imposé (je bois du blanc) et mieux vaut-il aimer le Champagne rosé quand il n'y a que ça à bord. BA charge 3 Champagne à bord et autant de vins blancs (plus un quatrième liquoreux). Pour le siège aussi, la Best semble sans commune mesure avec le siège BA mais il faut pouvoir tomber dessus. Le siège de BA est en dessous, mais (sans surprise encore) sur tous les appareils. Et tant que tous les appareils n'avaient pas été équipés de la nouvelle First, on touchait 50.000 avios (par vol !) si on tombait sur un ancien siège. Moi aussi je préfère la vaisselle d'AF, mais quand elle arrive en trolley (comme on voit encore dans un FR qui suit celui-là), j'arrête un peu de rêver aussi. Un chargement trop juste n'est pas excusable en First, on est bien d'accord, et même s'il n'y a que 4 pax. Mais tu te souviens du FR de Tyler où AF a oublié de charger....le Champagne ? Sincèrement, je ne suis pas en extase pour le produit AF. Ni le produit BA d'ailleurs :)

      A bientôt !
  • Comment 142073 by
    Esteban GOLD 19853 Commentaires
    Merci Thomas pour le partage.

    Comme j'arrive après la bataille, je n'ai plus grand chose à rajouter de plus que mes petits copains. Si ce n'est que non, définitivement, la P de BA n'envoie pas plus de rêve que la P de LH.

    A très vite pour la suite !
  • Comment 142094 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce 1°FR en P sur ce segment.
    La sécurité à LHR est vraiment trop zélée.
    Le salon vaut le coup:un choix correct de champagne,une belle présentation des entrées,seuls les sets de table font basiques à ce niveau.
    Belle cabine à mes yeux et un siège qui permet de se reposer:le but essentiel me semble atteint dans la prestation même si on s'attendrait à des produits de meilleur qualité pour le catering d'une P.
    • Comment 321249 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      C'est très justement dit : l'essentiel est atteint. Et c'est surement le but de BA. Alors qu'il est vrai qu'en P, on a envie d'aller au delà de l'essentiel et de profiter d'un luxe superflu :)
  • Comment 142096 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Thomas pour ce reportage très agréablement narré comme à ton habitude.

    Le salon est agréable et les champagnes me font saliver. Il est par contre vrai que s'il serait un très bon salon J il souffre la comparaison avec AF à Paris pour un salon P.

    Il en est de même pour cette P qui ne fait pas rêver. Pour un billet prime, cela passe, mais je me verrais mal casser ma tire-lire pour voyager sur BA en P.

    Le coup de l'entrée indisponible ne fait pas très pro pour des pax à haute contribution.

    Le repas par lui-même n'est bien sûr pas mal, mais il n'y a pas le petit vent de folie ou d'exception que l'on attendrait sur une P.

    De très bonnes conditions de voyage en soi,(si KQ pouvait copier la carte des boissons !!!) mais décevantes contextualisées à la classe de voyage.

    A très bientôt !
  • Comment 142131 by
    K2World 2191 Commentaires
    Je trouve que ce siège ferait un excellent siège en J, en fait ˆˆ
    Sinon catering correct et sans surprise, un vol tout à fait correct mais sans plus.
    Merci pour ce FR.
  • Comment 142135 by
    Chevelan BRONZE 16578 Commentaires
    Salut Thomas

    Le salon P est agréable, il manque quelques détails qu'il soit parfait, (set de table à la place d'une nappe en tissu par exemple). La nourriture semble bonne, mais perso je n'aime pas la viande trop cuite.

    A bord, c'est un peu la déception, heureusement la PNC a bien fait son job. Le siège devait être très confortable...

    Catering digne d'une J, mais pour la P il manque quelque chose, je suppose que le tarif était intéressant.

    A bientôt et merci pour ce partage
    • Comment 321392 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Moi non plus je n'aime pas la viande trop cuite, mais bon je sais que je vais en Angleterre, je me plie aux moeurs locales.

      A bord, ce n'est pas une surprise car j'avais déjà emprunté deux fois cette cabine. Néanmoins, je n'avais jamais eu à me plaindre d'un chargement insuffisant, ou d'un FastTrack lent. Donc au final, déception en effet.

      Catering de type J au niveau solide. Au niveau liquide on est tout à fait dans la P.

      A bientôt !
  • Comment 142391 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Merci Thomas pour la suite de ce voyage.

    Etant en ce moment un abonné de LHR, je ne peux que pester contre le peu d'efficacité des contrôles de ces contrôles et le manque de personnel pour effectuer les fouilles. Je prend toujours la même valise (avec un remplissage optimisé pour passer rapidement les contrôles) et une fois sur deux, j'ai droit à une fouille de ma valise sans aucune explication.

    Je ne sais pas si on peut dire que le catering du CC room est en progrès au vu de la carte mais je fais confiance à ton jugement !!!

    Pour le reste, on sait qu'il ne faut pas s'attendre à un produit exceptionnel mais qui offre un bon rapport qualité / prix.
    • Comment 321681 by
      pititom GOLD AUTEUR 11488 Commentaires
      Dans un ancien FR, j'avais râlé contre les les jeunes incompétents et arrogants qui sévissaient à LHR, puis ca s'était amélioré et là ca redevient une catastrophe (un autre passage un mois avant était du même acabit). Et comme toi, c'est à chaque fois sans explication donc aucune correction / amélioration possible.

      Tu te souviens que lors de ma première expérience à la CCR, j'avais tiré les mêmes conclusions que toi ; je ne suis donc pas fan ! Mais il y a une petite amélioration...c'est notable mais de toute façon ça partait de très loin !

      A+

  • Comment 142498 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Ces agents PIF à LHR commencent à devenir de vrais emmerdeurs avec leur incompétence. Mais que fait BA? Pour moi, ce serait une raison de ne plus voler avec eux.

    Le service Quintessentially existe depuis plusieurs années. J'ai même le souvenir d'une représentante au CCR.

    Le menu au Concorde Dining n'a pas beaucoup changé et reste juste au-dessus de la moyenne pour un lounge de ce niveau. Mais j'admets que la présentation des entrées et desserts n'est pas vilaine. Mais le plat chaud de boeuf est d'une tristesse...

    La cabine First, même si elle a un léger aspect cosy, est désormais à la traîne par rapport à ses concurrents. Point positif, il me semble que les suites sont moins étroites que sur les B747.

    L'oshibori fait toujours aussi serpillière et BA a enfin revu la taille de ses assiettes pour le plat principal à la hausse. Comment peut-on manger une salade dans un plat aussi petit en First?

    La raison pour laquelle j'ai voyagé en BA First était les tarifs abordables surtout en période de Sales et vers les USA. Autrement, le produit First ne fait pas rêver.

    Merci Thomas

Connectez-vous pour poster un commentaire.