Avis du vol KLM Amsterdam Shanghai en classe Affaires

Compagnie KLM
Vol KL895
Classe Affaires
Siege 79K
Temps de vol 10:35
Décollage 26 Oct 12, 17:30
Arrivée à 27 Oct 12, 10:05
KL   #41 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 1057 avis
Denzee
Par 5131
Publié le 4 novembre 2012
Je ne sais pas ce qui attire en ce moment les FRistes à Shanghai mais cela semble être la destination à la mode et me voici également en route pour la Chine et la ville la plus dynamique de ce pays. Je n'avais pas prévu de faire un stop en Chine mais en changeant mon billet, je décide de contacter le consulat de Strasbourg pour savoir si un visa est nécessaire ce que la secrétaire du consulat me confirme malgré ce que j'ai trouvé sur le web, bref.. je me suis fait entubé de 55 euros :-( et me rappelle immédiatement des biens mauvais souvenirs de mes précédents voyages dans ce pays.
Mais il est temps de revenir vers l'objet de ce récit, le voyage vers Shanghai en utilisant KLM. Le choix sur le routing de ce billet s'est décidé à la dernière minute et KLM offrait la combinaison tarifaire la plus attractive bien que l'on sait tous que le produit (au moins en affaires) est loin d'être au niveau des autres compagnies.

SXB–> AMS (EMB145), économique (welkom op de smurf), FR2602
AMS–> PVG (B747-400/combi), affaires (the hunt for Leadership), vous êtes ici
PVG –> ???? (wanna get grilled octopus)

Le transfert en paxbus de mon dernier vol vers le terminal C a été très rapide et me voici entrain de marcher dans le superbe aéroport d'Amsterdam vers le lounge KLM de la zone internationale. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ou comprendre la signalétique qui est vraiment très claire.

photo IMG_6811

Au passage, un peu de spotting
-737 d'Air Baltic
photo IMG_6800

- quelque chose cloche sur cette photo n'est ce pas ?
photo IMG_6802

- A321 du grand frère
photo IMG_6806

Ca y est il est maintenant possible de passer automatiquement le contrôle des passeports à Amsterdam
photo IMG_6812
photo IMG_6814

Voici les avions Delta
photo IMG_6818

Direction le salon Crown Lounge de KLM que je trouve extrêmement agréable
photo IMG_6820
photo IMG_6834
photo IMG_6844
photo IMG_6851

L'offre d'alcool est complète et rappelle probablement quelque chose à Pititom :-)
photo IMG_6838

Il y a une offre de plats chauds mais ce n'est pas très ragoutant :-(
photo IMG_6826

Je préfère me rabattre sur l'offre froide
photo IMG_6824
photo IMG_6828

Mon choix
photo IMG_6832

En attendant que le temps passe, j'observe les avions bleus car il n'y a rien d'autres dans les parages
-MD11
photo IMG_6822

-B747-400
photo IMG_6841

-B777
photo IMG_6849

En rejoignant la porte, on continue l'observation
photo IMG_6853
photo IMG_6855

je ne sais pourquoi mais il faut toujours repasser par le filtre de sécurité ce qui engendre un appel à l'embarquement très précoce
photo IMG_6857

Notre appareil un B747-400 combi s'appelant City of Djakarta
photo IMG_6859

La célèbre banque asiatique ne sponsorise pas Schipol
photo IMG_6863

L'embarquement commence à l'heure et je trouve le pont supérieur du Boeing avec les sièges affaires so old. En les observant bien, j'ai l'impression d'être dans 2001, l'odyssée de l'espace et on est bien loin du luxe récemment décrit par Pititom à bord de l'A380 d'Emirates (FR2560) ou du confort du nouveau siège Alitalia décrit par Saraoutou (FR2523). Il me semble que KLM doit commencer à remplacer les sièges en 2013?
photo IMG_6875
photo IMG_6877
photo IMG_6880
photo IMG_6891

L'accueil, la prise des vestes et le service des boissons sont un peu chaotique mais finalement tout rentre dans l'ordre et je peux tranquillement déguster mon simili champagne dans un verte immonde.

photo IMG_6889

Puis une PNC passe avec plateau contenant des produits hollandais : fromage et charcuterie au programme, on se croirait à la boucherie Sanzot :-)

photo IMG_6883

La trousseau de confort est aussi distribuée et je remarque qu'elle a évoluée depuis l'année dernière avec une forme beaucoup plus sympathique
photo IMG_6886
photo IMG_6888

Le repoussage se fait à l'heure et après un rapide roulage, nous alignons sur la piste
photo IMG_6893

Et c'est parti pour un vol de moins de 10 heures en raison d'un fort vent arrière qui vont nous permettre d'arriver avec près de 30 minutes d'avance
photo IMG_6899
photo IMG_6901
photo IMG_6903

A l'extinction de la consigne pour les ceintures, les PNCs distribuent le menu pour le diner
photo IMG_6905
photo IMG_6907
photo IMG_6909
photo IMG_6911
photo IMG_6912
photo IMG_6916
photo IMG_6918

En attendant le début du repas, on a également droit à un livre expliquant l'originalité des produits hollandais utilisés à bord
photo IMG_6920

La nuit tombe rapidement
photo IMG_6922

Distribution de cacahouètes avec l'apéritif
photo IMG_6924

L'entrée est servie et visiblement cela ne ressemble pas vraiment à du canard laqué mais plutôt au bâton de veau du repas western style. Après enquête, il y a un soucis avec les entrées chinoises mais très mauvais point pour les PNCs qui ne se sont pas données la peine de l'expliquer au passager…
photo IMG_6933

Le tout accompagné d'une salade de pomme de terres fade
photo IMG_6936

La seule note positive au milieu des coupelles en plastique est que le pain est chaud. Bon j'avoue aussi que la salière me fait bien rire bien que ce côté holland uber alles est quand même un peu dérangeant?
photo IMG_6938

On trouve aussi des bonbons sur le plateau
photo IMG_6942

Le plat principal est bon et bien relevé malgré une présentation décevante
photo IMG_6946

Et je termine le repas par du fromage. La PNC me propose quand même un dessert bien que le choix soit entre fromage ou dessert
photo IMG_6950

La fiche pour faire son choix lors du petit déjeuner est distribuée
photo IMG_6952

Je me réveille au moment du service du petit déjeuner qui était bon et copieux

photo IMG_6954

photo IMG_6960
photo IMG_6962
photo IMG_6958

On entame la descente dans une brume qui ne se lèvera jamais
photo IMG_6966

Distribution des maisons de Delft et un questionnaire en ligne Skyteam avec un voyage pour 2 personnes à la clé.
photo IMG_6972

On s'approche de Shanghai et le temps est toujours aussi couvert
photo IMG_6974

photo IMG_6976

Nous atterrirons avec 25 minutes d'avance, le passage de l'immigration sera très rapide

photo IMG_6978
photo IMG_6986

Je pourrais rejoindre le centre de Shanghai en prenant le Maglev et le métro

photo IMG_6994
photo IMG_6988
photo IMG_6992
Afficher la suite

Verdict

KLM

5.5/10
Cabine5.0
Equipage6.0
Restauration5.5

Conclusion

Les vols sur KLM se suivent et se ressemblent, il y a au moins une constance dans la médiocrité.
Je n\'ai rien à dire sur la ponctualité du vol avec une arrivé avec près de 25 minutes d\'avance.
Le confort est bien faible avec ce siège datant d\'un autre âge mais qui devrait être remplacé l\'année prochaine par un véritable lie-flat.
Le personnel semblait être par moment dépassé surtout pendant l\'embarquement. Les PNCs étaient agréable mais je ne pardonne pas le manque d\'information concernant le service de l\'entrée.
Le repas est également un est des points faibles de KLM. Cette volonté permanente de mettre en avant la cuisine hollandaise combinée avec des produits assez basiques me laisse sceptique (une tranche de saucisse ne fait pas vraiment classe)...

Merci de m\'avoir lu

A bientôt pour la suite

Informations sur la ligne Amsterdam (AMS) Shanghai (PVG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 3 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Amsterdam (AMS) → Shanghai (PVG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est KLM avec 7,4/10.

La durée moyenne des vols est de 10 heures et 55 minutes.

  Plus d'informations

48 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 45018 by
    PMAS06 394 Commentaires
    Merci pour ce FR, je reviens pour commenter
  • Comment 45019 by
    02022001 GOLD 4403 Commentaires
    Merci pour ce FR! En effet, on est bien loin du confort de Emirates!
  • Comment 45020 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Si le siège est franchement minable et le catering franchement moyen, je trouve que la meilleure chose de ce vol c\'est l\'horaire. Je ne comprends pas pourquoi avec AF l\'Asie est systématiquement à 13h30 ou 23h30. Un départ à 17h30 pour une arrivée à 10h c\'est parfait ! En plus ça match avec le Maglev à 431km/h qu\'a raté leadership à cause de ça.
    Quand même pas HKG pour la suite :D ?
    Merci pour ce FR.
  • Comment 45022 by
    PMAS06 394 Commentaires
    Super FR, attend la suite avec impatience !
    Il est vrai que KLM est vraiment en dessous des autres compagnies niveau confort (même AF,BA, et LH ont l\'air mieux).
    Je pense qu\'il ne faut pas s\'attendre à la lune en 2013, il faut regarder AF, ils nous promettaient un niveau confort au niveau
    de SQ, EK, et CX, et finalement, même sur leur révolutionaire (pour eux) A380 le confort certe améliorer n\'est pas vraiment top comparé aux
    compagnies du Moyen-Orient (Ethiad, EK) et de l\'Asie (SQ et CX).

    MERCI ENCORE

    PS: KLM est vraiment une compagnie plongée dans le passée, elle utilise des MD-11.
  • Comment 45023 by
    F-BSHM 241 Commentaires
    Merci pour le FR :) Oulà, 10h sans IFE, ça parait inimaginable aujourd\'hui...
  • Comment 45024 by
    PMAS06 394 Commentaires
    @F-BSHM : T\'as raison, j\'avais oublié de le dire mais 10h sans IFE en J, appart sur des low-costs type Air Transat ou XL Airways, ça ne se fait plus.
    Faut-il dire que KLM est une low-cost par le confort et une \high-cost\ par le prix (comparé aux low-cost) ?
  • Comment 45026 by
    Denzee AUTEUR 1755 Commentaires
    Je vois qu\'avec l\'automne, on retrouve tout le monde devant l\'écran :-)
    @Hcl75 : tout à fait d\'accord, l\'horaire est parfait et effectivement on attrape le maglev avec la pointe à 431 Km/h.
    @saraoutou : yeap
    @PMAS06 : il est pas difficile de faire mieux que KLM. Le nouveau siège que ce soit pour KLM ou AF n\'a pas encore été révélé. Le MD-11 est amusant à prendre :-) et il ne devrait plus être en service dans un futur proche.
    @F-BSHM: désolé pour le manque de photos mais l\'IFE est bien disponible et se trouve dans l\'accoudoir du siège. Sa qualité est correcte avec un bon choix de film
  • Comment 45027 by
    American045 82 Commentaires
    La tranche de sauciflard balancée sur la serviette papier...c\'est juste pas possible....c\'est d\'une vulgarité sans nom.
  • Comment 45028 by
    jmlesvoyages 348 Commentaires
    Merci pour ce FR très complet et détaillé.
    La cabine affaire fait....comment dirais-je....vétuste.
    Je suis parfaitement d\'accord avec Hcl75
  • Comment 45029 by
    pierrejos 1128 Commentaires
    la cabine parait fort old school. beau fr
  • Comment 45030 by
    Olrik 968 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par Schiphol, je ne savais pas qu\'il y avait un contrôle automatisé des passeports maintenant. Différent de Privium je suppose.
    En même temps, je n\'ai jamais attendu à la PAF à AMS.

    Le PIF en porte fait que le process d\'embarquement commence tard. Mais cela fait un peu moins d\'attente que le PIF généralisé après la PAF. Sauf pour les élites.

    Le siège est vraiment dépassé, c\'est vrai. Le rétrofit devrait commencé l\'an prochain. Le siège serait full flat et full access mais les rumeurs penchent vers une config en quinconce.

    Euh, si, il y a un IFE en J sur ces sièges. Dans l\'accoudoir... Et IFE à tous les sièges en Y contrairement à d\'autres.

    @PMAS06: Quant aux MD-11, les avions sont encore en âge de voler. Pourquoi les changer? Il y a 181 MD-11 en service aujourd\'hui. KLM en utilise 10. Les autres sont pour du fret principalement. Les commandes de B787 et A350 serviront à remplacer ces avions ainsi que des combi je pense.
  • Comment 45031 by
    Olrik 968 Commentaires
    Lire:
    Le PIF en porte fait que le process commence plus tôt.
  • Comment 45032 by
    xav 18 Commentaires
    Merci pour ce FR. Je prends KLM en J dans 10 jours pour me rendre à Singapour, en voyant votre FR j\'ai un peu peur... La photo de l\'entrée ne donne vraiment, vraiment pas envie. Le repas servi sur un plateau Flunch qui a l\'air en plastique, avec son napperon en papier orange, beurk ! Et je suis d\'accord avec vous le verre à pied est juste immonde, cohérent toutefois avec la liste des vins qui est minable.
    Que donnait l\'IFE ?
  • Comment 45033 by
    Denzee AUTEUR 1755 Commentaires
    @Olrik:cela fait surtout double peine : SXB + encore une fois à AMS. Je n\'ai jamais embarqué directement à AMS mais je doute fortement que l\'on puisse pénétrer dans la zone internationale sans subir un premier screen.
  • Comment 45034 by
    Denzee AUTEUR 1755 Commentaires
    @xav : pas de chance sachant que sur SIN, il y a une compagnie au top :-). Par contre si tu as un vol sur 777, tu auras droit à un siège type NEV qui est quand même assez agréable. L\'IFE est correct avec un bon choix de film
  • Comment 45035 by
    Olrik 968 Commentaires
    @Denzee: pour les vols hors Schengen, non. Il n\'y a qu\'un seul PIF en porte. Juste un contrôle du billet et de passeport.

    @Xav: Quel avion sur SIN? Si c\'est un 77W, le siège n\'est pas un recliner mais un lie-flat à la AF.
  • Comment 45036 by
    777 599 Commentaires
    Merci pour ce FR. Décidément l\'Asie est \the place to be\du moment. Sinon tout a été dit sur la cabine et le service d\'un autre âge....
    Merci encore!
  • Comment 45037 by
    xav 18 Commentaires
    Je serai sur un 777 de KL. Ouf vous me rassurez sur le siège, mais le catering me fait toujours aussi peur. Pas trop eu le choix pour la compagnie, mon problème étant que je pars de Florence et qu\'il me faut donc une connexion tout en restant dans le meme réseau, à savoir... Skyteam. Donc le + souvent je voyage avec AF en connectant à CDG, et parfois quand l\'horaire ou le prix l\'exigent, je ferme les yeux et je prends KL en connectant à AMS...
  • Comment 45038 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce FR. KLM est décevante je trouve....
  • Comment 45039 by
    Olrik 968 Commentaires
    @xav: Attention, les 777-200ER sont en vieille config mais peut être un peu plus récente que celle des 744. Seuls les 777-300ER ont la nouvelle config.
    Les vols KL835/836 ont l\'air d\'être effectués en 777-300ER tous les jours sauf le mardi ex-AMS et donc nuit du mercredi au jeudi ex-SIN.
  • Comment 45040 by
    xav 18 Commentaires
    @ Olrik: j\'ai vérifié ma résa, on m\'annonce un 777-200, aie... Vol KL836 (c\'est au retour de SIN que je vole avec KL, à l\'aller je serai sur AF en A380, tout va bien)
  • Comment 45041 by
    xav 18 Commentaires
    Sur le KL836, comme siège j\'ai choisi le 2J. Je voyage toujours au hublot, et j\'évite le 1er rang car en général on a une IFE \de secours\, escamotable, petite, et on a le bruit des PNC dans les galleys. Bon j\'espère aue ce voyage ne sera pas une corvée
  • Comment 45044 by
    Denzee AUTEUR 1755 Commentaires
    @tous : mise à jour du FR avec les photos du Maglev
  • Comment 45045 by
    mynameismud 852 Commentaires
    Avez vous essayé le contrôle automatisé à AMS ?
    Je suis passé au même endroit il y a environ deux semaines, mais j\'ai pris l\'option contrôle humain: il n\'y avait personne.
    La prestation semble identique à celle que j\'avais eu il y a un an et demi sur SIN DPS, cependant je trouve que ce siège old school/recliner est plus confortable en position assise qu\'un NEV.
    Je n\'aime pas les contrôles PIF en porte, l\'attente pour l\'embarquement semble interminable
    Merci pour ce FR
  • Comment 45046 by
    PMAS06 394 Commentaires


    @Olrik : Sur les 181 MD-11 c\'est vrai qu\'ils sont surtout utilisé pour le fret. C\'est vrai que avec le 787 et le futur A350, les MD-11 passagers vont baissés. Néanmoins, le MD-11 a été utilisé il y a bien longtemps par énormément de compagnie mais maintenant, comme vous l\'avez très bien dit, les MD-11 sont surtout voire presque toujours utilisé pour le fret. Cela fait comme-même un petit bout de temps que les MD-11 passagers se font rares. Je voulais ne voulais pas dire qu\'il falait les retirés à tout prix (car c\'est vrai qu\'ils peuvent encore voler), mais que cela ne fait plus très moderne et que depuis la sortie du MD-11, de nouveau appareils plus \avantageux\(consommations,etc.)sont sortit. Il sufit de voire AF qui retire progressivement ses 744 (et il y a beaucoup beaucoup PLUS de 744 en circulation que de MD-11).
    Je pense que KLM devrait modernisé sa flotte, et cela ne veut pas dire qu\'elle en est obligé, mais des appareils sans IFE individuel (et oui), et qui ont 18 ans ça ne fait pas terrible niveau confort.
    Malgré tout une fois ça peut être \amusant\(comme dit Denzee), mais UNE FOIS.

    Enfin, heureusement que KLM va moderniser sa flotte.
  • Comment 45047 by
    PMAS06 394 Commentaires


    @Olrik : Sur les 181 MD-11 c\'est vrai qu\'ils sont surtout utilisé pour le fret. C\'est vrai que avec le 787 et le futur A350, les MD-11 passagers vont baissés. Néanmoins, le MD-11 a été utilisé il y a bien longtemps par énormément de compagnie mais maintenant, comme vous l\'avez très bien dit, les MD-11 sont surtout voire presque toujours utilisé pour le fret. Cela fait comme-même un petit bout de temps que les MD-11 passagers se font rares. Je voulais ne voulais pas dire qu\'il falait les retirés à tout prix (car c\'est vrai qu\'ils peuvent encore voler), mais que cela ne fait plus très moderne et que depuis la sortie du MD-11, de nouveau appareils plus \avantageux\(consommations,etc.)sont sortit. Il sufit de voire AF qui retire progressivement ses 744 (et il y a beaucoup beaucoup PLUS de 744 en circulation que de MD-11).
    Je pense que KLM devrait modernisé sa flotte, et cela ne veut pas dire qu\'elle en est obligé, mais des appareils sans IFE individuel (et oui), et qui ont 18 ans ça ne fait pas terrible niveau confort.
    Malgré tout une fois ça peut être \amusant\(comme dit Denzee), mais UNE FOIS.

    Enfin, heureusement que KLM va moderniser sa flotte.
  • Comment 45048 by
    PMAS06 394 Commentaires


    @Olrik : Sur les 181 MD-11 c\'est vrai qu\'ils sont surtout utilisé pour le fret. C\'est vrai que avec le 787 et le futur A350, les MD-11 passagers vont baissés. Néanmoins, le MD-11 a été utilisé il y a bien longtemps par énormément de compagnie mais maintenant, comme vous l\'avez très bien dit, les MD-11 sont surtout voire presque toujours utilisé pour le fret. Cela fait comme-même un petit bout de temps que les MD-11 passagers se font rares. Je voulais ne voulais pas dire qu\'il falait les retirés à tout prix (car c\'est vrai qu\'ils peuvent encore voler), mais que cela ne fait plus très moderne et que depuis la sortie du MD-11, de nouveau appareils plus \avantageux\(consommations,etc.)sont sortit. Il sufit de voire AF qui retire progressivement ses 744 (et il y a beaucoup beaucoup PLUS de 744 en circulation que de MD-11).
    Je pense que KLM devrait modernisé sa flotte, et cela ne veut pas dire qu\'elle en est obligé, mais des appareils sans IFE individuel (et oui), et qui ont 18 ans ça ne fait pas terrible niveau confort.
    Malgré tout une fois ça peut être \amusant\(comme dit Denzee), mais UNE FOIS.

    Enfin, heureusement que KLM va moderniser sa flotte.
  • Comment 45050 by
    PMAS06 394 Commentaires
    Présente mes excuse à Flyght Report pour avoir, sans vouloir le faire, poster 3 commentaires identiques
    DESOLER

    PMAS06
  • Comment 45053 by
    F-BSHM 241 Commentaires
    Ah, désolé, en y regardant mieux je viens en effet de voir l\'IFE sur certaines photos, désolé ;)
  • Comment 45054 by
    Olrik 968 Commentaires
    @PMAS06:
    AF retire ses 747 de 1992. Les MD-11 actifs de KLM ont été produits entre 1993 et 1997. Le MD-11 est un avion du début des 90\'s comme l\'A330 ou l\'A340.
    KLM modernisera sa flotte un peu avant AF puisqu\'ils ont signé un contrat de location longue durée pour des 787 en 2015.
    Et KLM a une flotte avec IFE à tous les sièges depuis 2 ans maintenant.
  • Comment 45067 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR : Retour vers le passé ;)
    Ce qu\'il y a de bien avec KL c\'est l\'homogénéité du produit : c\'est médiocre du début à la fin !
    J\'ai bien envie d\'appeler cette compagnie Amish Air ;)
    Autant je comprendrais la mise en avant des symboles/réussites des Pays Bas : fleurs ou fromages par exemple, autant cette obstination à vouloir \vendre\ sa cuisine me parait complètement décalé !
    Quel courage de continuer à prendre cette compagnie tout en sachant ce qui vous attend.
    Je passerai plutôt par l\'Australie pour pouvoir ne pas voler avec eux.
  • Comment 45068 by
    xav 18 Commentaires
    LOL sur le message de Lagentsecret !!
  • Comment 45069 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Le groupe Air France va avoir deux types de sièges Affaires différents pour AF et KL : c\'est délirant !
    Tout ça pour donner l\'impression aux néerlandais qu\'ils sont autonomes ?
    Il devrait avoir une fusion à la UA/CO et un peu plus de cohérence pour essayer d\'amener le produit KL au niveau de celui d\'AF.
    Ou bien est-ce que KL est considérée comme la compagnie low cost du groupe ?
  • Comment 45073 by
    Yoke 416 Commentaires
    Le 747, le Macbook Air ... Autrement dit la grande classe ! Merci pour le FR !
  • Comment 45074 by
    rgz 84 Commentaires
    Merci pour ce FR,
    c\'est vrai que KLM ne fait pas vraiment le poids à coté d\'airfrance
    Juste une question peut être un peu stupide mais je la pose quand même. Pourquoi certains appareils de KLM ont \'KLM ASIA\' ? Parce que leurs destinations ne sont qu\'asiatiques ou parce qu\'ils sont basés là bas en permanence
  • Comment 45097 by
    PMAS06 394 Commentaires
    @Olrik : \Le MD-11 est un avion du début des 90\'s comme l\'A330 ou l\'A340.\ C\'est vrai, mais pourquoi alors est-t-il utilisé essentiellement pour le fret, et que pour les passagers les compagnies ne l\'utilise presque plus, au contraire de A330 et de A340 qui eux continuent de recevoir des commandes ?
    \Et KLM a une flotte avec IFE à tous les sièges depuis 2 ans maintenant.\ Vous avez sûrement raison, mais sur un autre site, j\'ai trouvé que les MD-11 de KLM n\'avait pas d\'IFE indivuel. Si je me suis trompé alors je m\'excuse.
    \AF retire ses 747 de 1992\ Oui, justement, les plus vieux MD-11 de KLM datent également de 1992, c\'est pour ça que je pense qu\'ils doivent être remplacer (après, cet avis n\'engage que moi)
  • Comment 45107 by
    maio 96 Commentaires
    jamais je n\'aurais pensé qu\'en 2012 , une business d\'un grand pays européen serait comme cela
  • Comment 45117 by
    pititom GOLD 11491 Commentaires
    Je ne sais pas par où commencer pour commenter ce FR, mais je n\'y faillirais pas, étant cité à deux reprises (j\'en rougis autant qu\'un hollandais au soleil de la Côte d\'Azur).

    Je ne voudrais pas dire ouvertement ce que je pense du produit décrit ici, de peur de me faire haïr des Schtroumpfophiles du site ;)

    Quel plaisir de retrouver le KLM Crown Lounge, et merci d\'avoir flouté la photo de l\'Eristoff, ca m\'a évité le flashback sur les soirées étudiantes trop (et surtout mal) alcoolisées ! Quant au ragout de vomi qui y est servi, on se demande s\'ils n\'ont pas leur propre Guido Marteen aux commandes....!

    Un Macbook Air dans cette cabine est un anachronisme graphique terriblement poilant :) Presque autant que de lire leur carte des vins \Souvenir de vacances du petit Joost qui descendait dans les vignes en caravane avec ses parents l\'été\ pour présenter un vin a 5 euros.

    La distribution de la rondelle de saucisse en devient presque désopilante....un vrai concours de mauvais gout comme on en trouve nulle par ailleurs. Ou enfin, si peut être dans leur vaisselle, leur plateau et leur salière !

    Ce siège est magnifique. J\'aurais bien vu un FR \vintage\ comme Deucalion nous en avait régalé sur Iberia. Bon c\'est sûr pour le coup le portable aurait fait tâche :) Allez j\'arrête, au final on semble y dormir correctement et juste ce qu\'il faut pour pouvoir prendre en photo les deux services (à avoir des sièges trop confortables, on en oublierait ses devoirs de FRiste ^^)

    Non vraiment, super FR :)
  • Comment 45120 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10151 Commentaires
    Bon que dire de plus que ptitom , saraoutou et tous les autres honorables membres de la confrérie Flight Report ?
    En effet cela ne donne pas , mais alors pas du tout, envie de prendre KL sur des vols longs courriers ! Comme dit ptitom la rondelle de cochonnaille non identifiée , le pseudo champagne dans un verre de grand mère et les sièges datant de ??? bref tout cela est plus digne de pakistan airline que d\'une compagnie européenne. Il y a plein de choses sympa en hollande mais pas la gastronomie ! ok pour le clin d\'oeil mais au delà c\'est du mauvais gout. Je suis aussi étonné si cela est confirmé que les 2 compagnies n\'est pas mutualisé l\'achat de modèle de siège affaires cela ferait certainement des économies d\'échelle à un groupe qui en a besoin. chacune peut ensuite personaliser avec ses propres couleurs. Ptittom ton Guido Marteen m\'a fait mourir de rire ( ceci dit sur le CDG EZE j\'ai pris ses crevettes aux pates et c\'était plutôt bon )
  • Comment 45122 by
    Yoke 416 Commentaires
    @DAMS06 : http://www.airliners.net/photo/KLM---Royal/McDonnell-Douglas-MD-11/1491698/M/

    Quant à la raison pour laquelle KLM garde des MD-11 dans sa flotte, il me semble que c\'est le prix auquel ils se sont procuré ces avions. Une aubaine. Et ces MD-11 étaient dors-et-déjà équipés des améliorations \PIP\ de McDD après la débâcle de sa mise en service, ce qui veut dire que les performances de l\'avion étaient loin d\'être les performances \quasi-médiocres\ dont bénéficiaient les avions AA, AY, plutôt médiocres. L\'âge de l\'avion n\'est qu\'un facteur parmi d\'autres dans le départ en retraite des M11 de KL...
  • Comment 45124 by
    offcm 957 Commentaires
    merci pour ce fr. ca donne pas envie de prendre klm en affaire... le repas à l\'oeil n\'a pas l\'air horrible. j\'ai vu pire mais largement mieux.
  • Comment 45234 by
    Emilie 190 Commentaires
    J\'hallucine de voir de tels sièges en classe affaires chez KLM ! Un grand merci de nous l\'avoir montrée.
  • Comment 45250 by
    Grosnavion 574 Commentaires
    Merci pour ce partage
    je partage l\'avis d offcm : çà ne donne pas envie d\'essayer leur J
  • Comment 45306 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce bon FR !
  • Comment 46252 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci pour ce superbe FR que j\'avais oublié de lire, en effet Shanghai est à la mode dernièrement mais de là à etre à la chasse au Leader (et puis il est déjà très loin ^^.

    Après superbe vol,
    Au salon l\'offre d\'alcool est de qualité: Bombay saphire, Bacardi,

    A bord cuisine authentique sans chichi, bonbon en cadeau, saumon fumé au petit dej, poivre et sel à collectionner comme les maisons.
    Cabine aéré et qui laisse place aux conversations avec son voisin (devant, derrière, sur les cotés)

    Bref KLM donne vraiment envie et propose en produit Y+ de grande qualité, AF devrait s\'en inspirer.

    Merci
  • Comment 48132 by
    Denzee AUTEUR 1755 Commentaires
    @lagentsecret : j\'adore l\'expression retour vers le passé :-)
    @pititom : toujours aussi hilarantes tes interventions. Le plus terrible a été de discuter avec mon voisin qui connaissait uniquement la business de KLM. Le choc sera dure de découvrir un jour le 21eme siècle..
    @leadership : c\'est vrai que cela pourrait faire une excellente Y+ :-)

Connectez-vous pour poster un commentaire.