Avis du vol Austrian Airlines Vienna Paris en classe Economique

Compagnie Austrian Airlines
Vol OS415
Classe Economique
Siege 8F
Avion Airbus A320
Temps de vol 01:55
Décollage 14 Jan 13, 13:00
Arrivée à 14 Jan 13, 14:55
OS   #78 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 353 avis
pititom
Par GOLD 3288
Publié le 16 janvier 2013
Voici un petit FR qui vient s'intercaler dans la rédaction de mon routing de fin d'année…je vous vois déjà vous demander pourquoi interrompre le fil pour un vol européen en A320 ?

D'abord, parce que Austrian est relativement peu présente sur le site. Ensuite parce qu'il s'agira du premier FR relatant le terminal flambant neuf de Vienne, et avec lui les nouveaux salons. Enfin parce que j'ai connu pendant ce vol un évènement inhabituel et que j'aimerais connaître votre avis.

Bon et surtout parce que dans mon routing de fin d'année, j'en suis arrivé aux vols Dragonair et j'ai bien envie de faire mijoter Florent un peu plus longtemps :D

Ce retour commence depuis la chambre de mon hôtel, lorsqu'à mon réveil j'écarte les rideaux. Oh shit :) ! Pendant la nuit, la neige s'est mise à tomber et il y a déjà une couche suffisante pour bloquer Francfort pendant une décennie….et ça continue de tomber en flocons épais.

photo VIECDG-01

Je me rends à Wien Mitte, la gare centrale pour y prendre le train de l'aéroport. Elle n'est qu'à 5 minutes à pieds de mon hôtel mais ces 5 minutes sont suffisantes pour dresser un constat d'échec de mes baskets fluo comparées à une paire d'après-ski ;)

photo VIECDG-02

L'entrée du City Terminal se trouve dans un centre commercial, c'est très classe. Alors prendre ce train est une vague escroquerie…11? pour 16 minutes, mais si vous prenez le S7, la ligne 7 du train régional, vous ne mettrez que 24 minutes pour…3? !

photo VIECDG-03

Par contre si vous avez des bagages, vous ne pourrez pas les enregistrer ici en prenant le S7.

photo VIECDG-04

Les viennois ont eu la bonne idée de ne pas nommer leur train avec un quelconque express dedans, et c'était bien vu car il se traine à peu près autant que le Leonardo express romain. On se traine donc dans une campagne absolument blanche. Je me dis que les autrichiens doivent avoir l'habitude. Mais je me le disais aussi pour les allemands….

photo VIECDG-05

Documents de voyage : la CNI sera au final inutile. Le détail important à noter pour la suite : je suis en 8F. Moins important : les deux cartes…normalement, mon billet étant émis sur le stock AF, c'est au salon Air France que je peux me rendre, sur présentation de la carte AF. Mais disposant d'une carte d'embarquement Austrian, j'attends du dragon du salon Senator (qui en ces terres lufthansiennes devrait être mieux que le salon AF) n'y voit que du feu (cas d'ailleurs du dragon crachant vers le haut).

photo VIECDG-06

Et après les 16 minutes promises, me voilà dans le nouveau terminal. Indiscutablement, ca sent le propre et c'est réussi. Le choix noir / blanc / gris est moderne, l'éclairage est agréable.

photo VIECDG-07

Je vais partir des portes F. En regardant l'écran, je constate que le vol précédent, prévu à 10h35, va seulement commencer à embarquer avec donc une grosse demi-heure de retard. J'hésite à me précipiter en porte pour tenter un rebooking mais je me dis que la situation à l'air sous contrôle : le vol de Vilnius a l'air d'être le vol Austrian accusant le plus de retard avec une heure seulement et la situation a l'air de se résorber…VIE à l'air de maitriser ça beaucoup mieux que FRA :)

photo VIECDG-09

Donc inutile de me précipiter (gâcher mon FR, ne pas passer au salon, etc…), je vais tranquillement vers ma zone.

photo VIECDG-08

Alors qui c'est le boss ici ;) ?

photo VIECDG-10

Une fois à l'étage je gagne une vue sur la piste et je constate en effet que les engins de déneigements ne chôment pas. Je tente de m'imposer une discipline spotting mais pas grand chose à part du OS à perte de vue. Au moins y'a t'il du turboprop' pour Marathon !

photo VIECDG-11photo VIECDG-12photo VIECDG-13

Un panneau rappelle que les passagers OS peuvent désormais, moyennent 15?, commander un repas signé Do&Co en remplacement du catering inclus. A noter, par rapport à AF, la possibilité de le faire aussi sur court et moyen courrier (mis à part quelques vols) au départ de Vienne.

De quoi convaincre 007 de tester la nouvelle Business Class de OS (mais sinon je m'y collerai, n'étant plus aussi sûr de griller mes miles LH sur du LX….)

photo VIECDG-14

L'accès à la sécurité nécessite un contrôle de la carte d'embarquement par lecture du code. La porte la plus à gauche avec le cordon noir est le FastTrack. Bien qu'il n'y ait personne au passage général, je prends quand même le FastTrack car les files de sécurité sont elles-aussi séparées derrière le mur blanc.

photo VIECDG-15

Vue de la sécurité après l'avoir passée…l'ensemble efficace et avec un personnel souriant qui ne manquera pas de plaisanter avec moi puisque je ramenais plus d'un kilo de barres chocolatées pour un ami ^^

photo VIECDG-16

Puis direction le salon….bon, AF propose le salon Austrian mais mon petit jeu de carte s'avérera utile tout de même puisqu'AF propose le salon Business / FTL et que je pourrai gagner accès au salon SEN.

photo VIECDG-17

Les HON ont quant à eux accès au salon P. Impossible d'y entrer : lorsqu'un client se présente, il est escorté par un des dragons qui ouvre la porte à l'aide d'une carte (le voyant à droite au dessus des dépliants).

photo VIECDG-18

Le salon propose quelques sièges de relaxation et une seule douche. C'est le salon Schengen….il y a un autre salon dans la zone internationnale, que je n'ai pas visité, mais que j'imagine plus adapté aux longs transferts.

photo VIECDG-19

Un petit peu de presse, la sélection est limitée à l'allemand et à l'anglais.

photo VIECDG-20

Au buffet, deux types de salades en plats froids. Les plats sont aussi signés Do&Co, mais rien de transcendant. Ca corrobore d'ailleurs l'impression que j'avais eu quand j'y étais allé manger lors de ma visite précédente à Vienne (à tester tout de même pour la vue sur Stephansplatz).

photo VIECDG-21

Un seul plat chaud et une soupe…je ne sais pas à quoi, j'ai eu la flemme de soulever le couvercle :D Je ne complexe d'ailleurs plus depuis que je sais que j'ai un allié en Numéro_2 ;-)

photo VIECDG-22

Côté softcore, du vin meilleur au palais qu'à la vue ; choix délibéré de ne proposer que de l'autrichien, donc rien que je connaissais, mais j'apprécie ce parti pris. Très bon point, les jus de fruits : de vrais jus frais pressés.

photo VIECDG-23

Côté hardcore, sans risquer l'empoisonnement comme au KLM Crown Lounge, rien de bien palpitant.

photo VIECDG-24

Pour les toilettes, Austrian pousse peut être un peu trop la segmentation des statuts, ca sombre un peu dans le ridicule.

photo VIECDG-25

Surtout que vu l'entretien des Gold-Chiottes, je crains pour les Silver-Urinoirs :( !

photo VIECDG-26

En tout cas il y a le wifi…la méthode que je préfère : sans authentification, sans question, sans mail, sans SMS….click'n surf :) Hop photo corporate d'un vol KL juste au moment où passe le Grand Schtroumpf :)

photo VIECDG-27

Bref un bon petit salon pour patienter, et qui a de la lumière naturelle. J'en profite pour prendre en photo cette brochette du LH Group. Ne voulant pas être en retard d'une tendance, je m'assure consciencieusement de la présence d'une tâche sur mon objectif pour ne pas laisser lagentsecret seul dans le lancement d'un nouveau trend ;)

photo VIECDG-28

Je ne sais pas si le plus intéressant est le Finnair ou bien les tas de neige….en tout cas les Autrichiens maitrisent. Mais laissent trainer leurs charriots à bagages n'importe où ^^

photo VIECDG-29

Si je devais nommer mes photos, celle-ci s'appelerait La Croisée des Do&Co.

photo VIECDG-30

Mon embarquement est appelé avec quelques minutes d'avance, alors qu'il tombe de quoi paralyser Francfort pour plusieurs jours…Traversée des magasins : la pastille rouge continue d'indiquer la mention DutyFree alors que la zone F est intégralement réservée aux vols intra-Schengen.

photo VIECDG-31

La zone enfants….un peu tristounette.

photo VIECDG-32

Et par contre des zones de travail plutôt bien foutue…sortes de sièges cubicle d'aspect confortable, avec table, prise électrique et wifi gratuit.

photo VIECDG-33

La porte était encore fermée quand j'y suis arrivé mais l'attente sera en dessous de la minute avant que l'appel ne soit fait et qu'un troupeau se forme et ne s'écoule rapidement au travail des portes automatiques.

photo VIECDG-34photo VIECDG-35

Choix de presse à l'entrée de l'appareil.

photo VIECDG-36

Dont voici d'ailleurs une petite vue. C'est un A320 :D

photo VIECDG-37

Rigolez pas, j'ai vraiment pris cette photo pour m'en souvenir au cas où ;)

photo VIECDG-38

Je rentre en cabine, je m'installe au 8F et là….voilà. Le rideau est derrière moi. Upgrade silencieuse ? Bizarre…j'hésite à faire confirmer aux PNC mais je me dis qu'il s'agit peut être d'une erreur de configuration de la cabine et que si je le soulève, je risque de dévoiler le problème et me retrouver en 9….non merci ^^ Je me tais.

photo VIECDG-39

Petite vue de la cabine aux belles couleurs mais au confort spartiate.

photo VIECDG-40

En effet, voici la vue du pitch. En fait, assis normalement, je ne peux pas passer un doigt. J'ai du me caler bien au fond du siège pour pouvoir y glisser difficilement deux doigts. C'est vraiment très juste.

photo VIECDG-44

On ferme les portes à l'heure et on commence à rouler sans avoir été prévenu d'un quelconque retard…tout ça sent bon :) Nous passons d'ailleurs devant le poste de dégivrage mais un coup d'oeil sur notre aile me laisse penser que nous allons y échapper.

photo VIECDG-43

Et en effet, on se dirige vers la piste. Il y a juste ce Fokker 100 devant nous et nous pourrons décoller.

photo VIECDG-41

Ah correction, il faut aussi laisser ce gros boudin se poser avant d'occuper la piste ;)

photo VIECDG-42

C'est parti.

photo VIECDG-46

Tout est très blanc, j'espère que ce n'est pas la même chose à CDG car pas sûr que la gestion de la neige soit au même niveau que VIE.

photo VIECDG-47

Pendant toute la montée, voici à peu près tout ce que je verrais du ciel.

photo VIECDG-48

J'en profite pour faire une photo du siège : une prise casque et un petit jeu de contrôles indique que les écrans doivent parfois servir à la diffusion de programmes. Pour nous sur ce vol ce sera la géovision, ce qui me va parfaitement.

photo VIECDG-49photo VIECDG-50

Les PNC sont libérés, les rideaux sont tirés. Le chef de cabine va s'affairer dans le galley avant pendant qu'une hôtesse m'amène avec un grand sourire la prestation éco. Je suis donc bien en éco, mais dans la cabine business. Étrange.

Ce qui va me gêner, c'est que le chef de cabine va dérouler tout le service business sous mes yeux en faisant pendant tout le voyage comme ci je n'existais pas. Au début amusé de découvrir ainsi la prestation business, je finis par trouver cela ostracisant.

Je finis par m'en ouvrir au chef de cabine qui m'explique que sur cet appareil, il ne peut mettre le rideau qu'après le rang 4 ou après le 8 ; que la configuration initiale était 16 J et que j'avais donc pu prendre ce siège mais qu'il est passé en 32 J car il avait plus de 16 passagers, me retrouvant donc dans la cabine. Je comprends son explication mais lui fait remarquer qu'il aurait pu, soit m'en informer, soit m'indiquer un autre siège en cabine Y car là, à le regarder faire comme si je n'existais pas, j'avais ressenti un peu d'humiliation.

Il me dit en prendre bien note et c'est tout. Bof.

photo VIECDG-51

Mais bon, le sandwich éco. n'était pas si mauvais ;) Vue du winglet.

photo VIECDG-52

Une petite vue pour Saraoutou, mais bon là c'est limite trop facile :) On se dirige donc bien vers Paris ;)

photo VIECDG-53

D'ailleurs, si un doute subsistait, voilà un digne représentant qui passe.

photo VIECDG-54

Nous commençons la descente au niveau de cette centrale.

photo VIECDG-55

Puis nous nous posons à CDG à l'heure. Franchement, je vous assure que c'était bien plus important que l'épisode neigeux de FRA !

photo VIECDG-56

Dans le cadre d'un codeshare historique, nous boudons le T1 et violons délibérement la règle under one roof qui prévaut chez Star Alliance.

photo VIECDG-57

OS va se ranger du côté français, preuve que les autrichiens ne nous en veulent pas trop d'avoir eu la guillotine facile avec leurs princesses.

photo VIECDG-58

Arrivée au point de stationnement à côté d'un autre codeshare hors alliance. Jetbridge pour nous, paxbus pour AF….notre compagnie est bien galante ;)

photo VIECDG-59
Afficher la suite

Verdict

Austrian Airlines

5.3/10
Cabine5.0
Equipage3.5
Restauration7.5

Conclusion

Ponctualité parfaite....en de telles circonstances, c\'est même bluffant. Félicitations à OS.

Confort spartiate....vraiment pas terrible. Le vol n\'est pas si court, je commençais à avoir les genoux qui râlaient.

Alors pour le staff, j\'en veux au chef de cabine du silence et du manque d\'explication. Je pense sincèrement que la bonne décision aurait été de me servir la prestation business....il lui restait des plateaux (ils sont partis au galley arrière), il avait la contrainte de m\'avoir dans sa cabine...m\'ignorer ainsi était le mauvais choix. De plus, quand je me suis ouvert à lui, il a fourni le minimum syndical en explication. Vraiment pas bien. Votre avis est le bienvenu !

Bismel amélioré pour le catering, et sélection correcte au salon.

Informations sur la ligne Vienna (VIE) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 59 avis concernant 7 compagnies sur la ligne Vienna (VIE) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Fly Niki avec 7,7/10.

La durée moyenne des vols est de 2 heures et 2 minutes.

  Plus d'informations

36 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 53653 by
    PMAS06 394 Commentaires
    Merci pour ce FR/
    En ce qui concerne le staff, c\'est vrai que 7 est très sévère mais c\'est d\'un autre côté jusifier.
    J\'aurai à votre place eut du mal a noté, ma gentillesse de notation (oui oui c\'était moi qui est mis 20 en repas à EZY, lol) m\'aurait fait mettre une note bien plus gentille, mais je vous comprend. Vous avez raison de notez en fonction de ce que vous avez ressenti et c\'est en cela que je trouve votre notation justifier.
  • Comment 53654 by
    ayoubbob 6 Commentaires
    Merci pour ce FR
  • Comment 53655 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10440 Commentaires
    En premier lieu, merci pour ce clin d\'oeil même si cela rappelle ma flemmardise à tous les lecteurs ;)

    L\'ameublement du salon est assez dépouillé et je trouve les couleurs utilisées tristounettes voire hospitalières (pour un salon presque inhospitalier ;) ).
    Il y a d\'excellents vins autrichiens provenant de la Wachau, du Carnuntum et du Burgenland.
    L\'employée en complet rouge que l\'on voit au salon ressemble à un mannequin de vitrine :D

    Quant au vol en lui-même... C\'est réellement bof. Une attitude comme celle-ci, sans explication aucune ne m\'aurait pas plu du tout.

    Merci !
  • Comment 53657 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Mais tu as effectué ce vol tout seul comme un UM ^^

    Il y a bien marqué \Airport Express\ pour ton train à 11EUR.

    Très intéressant la découverte de ce nouveau terminal, c\'est surprenant d\'avoir un salon First/HON quand OS ne propose pas de First Class.
    Le salon SEN est correct mais l\'offre est un peu limité je trouve, à coté les salons de BA à LHR sont mieux (meme celui pour les simple J/Silver).

    La cabine est en effet bizarre, on remarque que sur ton 320 \opéré par Tyrolean\ qui pour moi ne s\'occupé que des vols en Dash et Fokker, les sièges à bord ne sont pas classique car il s\'agit ici des Recaro 1er génération qu\'OS n\'a jamais eu, car la cie es passé directement de leurs sièges traditionnel vert aux sièges planche à repasser du LH Group.

    Bien la presse à l\'embarquement, peu de cie le font en europe pour tout les pax (quoi que AF sur les vols de l\'aprem/soir c\'est souvent NADA)

    En effet pour le service c\'est maladroit de la part de l\'équipage, le bon sens comme tu l\'indiques est de t\'informer, par contre de là à espérer le plateau repas C lol, c\'est comme pour l\'assiette de fromages chez AA les PNC ont voulu les garder pour eux ^^

    A+

    (j\'espère que tu va bien saquer Dragonair ^^)
  • Comment 53659 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    btw c\'est AF qui gère l\'attribution de TOUTES les portes/parkings au Terminal 2 (même les ABCD)
  • Comment 53661 by
    Scott05 570 Commentaires
    Merci pour cette parenthèse hivernale :)
    L\'aéroport de Vienne est très moderne, mais je le trouve bien trop froid au vue de vos photos... Et l\'embarquement était automatisé ? Ça rends le tout encore plus déshumanisé ^^\'
    Je crois définitivement que trop de rouge tue le rouge concernant le grand schtroumph x)
    Pour \l\'incident\, je trouve ça vraiment étrange de la part des PNC de ne pas au moins vous prévenir lors de l\'embarquement pour éviter tout qui-pro quo dès le départ et faire mieux passer la pilule du faux surclassement ^^
  • Comment 53662 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Cette situation m\'est arrivée une fois sur AF (un DUS-CDG) avec un boarding pass éco mais un siège en C et j\'ai eu le service C.
    Le chef de cabine a sûrement du croire que tu n\'avais pas remarqué, en tous les cas, sa désinvolture mérite une sanction. Heureusement que le sandwich était bon.
    L\'uniforme entièrement rouge c\'est trop, on est entre la Mère Noël et la combinaison SM...
  • Comment 53663 by
    mynameismud 852 Commentaires
    J\'ai trouvé au premier abord l\'utilisation du terme \humiliation\ un peu fort mais bon c\'est toi qui a vécu la situation...
    Néanmoins je suis d\'accord avec toi que la moindre des corrections aurait été de te prévenir et/ou de t\'offrir un plateau C. Etais tu le seul dans ce cas ?
    Quant au confort cela me semble presque surnoté: ma seule expérience avec OS, était avec les fameux sièges verts et franchement c\'était un des plus mauvais pitch que j\'ai eu.
    Alors courrier de récla chez OS/AF ?
  • Comment 53665 by
    pititom GOLD AUTEUR 11490 Commentaires
    @PMAS06 : Oui, c\'est un peu dur, mais je me rends compte souvent que je suis tolérant aux gros problèmes quand le staff les gère et assez intolérant aux petits écarts laissés pour compte par le staff...ce qui était le cas.

    @Numero_2 : Je connaissais notamment ceux du Burgenland, mais ca se limite un peu à ça. Je note bien qu\'ils sont bons et que c\'est moi qui pêche par ignorance :)

    @Leadership : Oui, ce n\'était pas un vol vacances, malheureusement :( Ah oui, j\'ai zappé le Airport Express et me suis attardé au nom \CAT - City Airport Train\. Même remarque pour le salon First, et si tu regardes la brochette de LH après la photo corpo, on voit une série d\'Audi qui attend....transfert HON uniquement !? C\'est généreux. Mon avis est que cet appareil Tyrolean fait du charter soleil vu le confort !
  • Comment 53666 by
    flyingjapans 1349 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Bon bah apres TPE, KEF, EZE et le Grand Vefour VIE sera notre prochaine destination :o

    La nouvelle J en quinconce a l\'air plutôt sympa, j\'attends de voir si OS va faire des promos dessus, d\'autant plus que la new J va être mise sur TYO le 1er mars.
    Le pitch est vraiment limite, tu fais 1m combien deja?

    Quand au service, j\'aurais plutôt tendance a sanctionner lourdement le silence comme tu l\'as fait, sur un vol de 2h peu m\'importe de voler en Y ou J d\'autant plus que c\'est le meme confort... Apres, ils auraient au moins pu te distribuer le plateau surtout si tu l\'as fait remarquer avec tes sinus ^^ Ca ne les aurait pas tues et ca aurait été un beau geste pour toi qui est *G.
  • Comment 53667 by
    Olrik 968 Commentaires
    Merci pour ce FR où l\'on retrouve le ton si caractéristique de son auteur.

    VIE a l\'air somme toute fort sympathique comme aéroport. D\'autant qu\'ils ont l\'air de maîtriser les épisodes neigeux.

    Alors pititom, si je m\'envole vers la Norvège ou vers la Suisse, je ne peux pas acheter d\'alcool et cigarettes en duty-free? Pour un élément si prometteur, c\'est décevant. Vous passerez en rattrapage!

    Jolie photo de l\'AF en vol.

    Concernant le plateau repas, espérer le plateau C est un peu osé. En revanche, le minimum aurait été de t\'informer dès le début ou de te proposer un autre siège en Y dès l\'embarquement ou en porte. Ou ne serait-ce qu\'une boisson du bar C.

    @Leadership: sur wiki, j\'ai lu que Tyrolean a repris toutes les activités d\'Austrian. De cette manière le groupe a pu dénoncer les précédentes conditions de travail et en instaurer de nouvelles avec des coûts réduits. C\'est comme si Britair/Régional reprenait AF pour imposer un contrat Britair/Régional à tous les personnels AF, avec l\'augmentation des heures et la baisse des avantages éventuelles. Si j\'ai bien compris ce que j\'ai trouvé sur le net.
  • Comment 53668 by
    momolemomo GOLD 9520 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    La neige est revenue à FRA et je vous assure que ça se passe plutôt bien ;)
    J\'aimerais bien essayer OS une fois
  • Comment 53669 by
    pititom GOLD AUTEUR 11490 Commentaires
    @KL651 : Je pense aussi que c\'est le genre de situation où la compagnie devrait upgrader ; elle règle son problème, le client est content, ça ne coute rien.

    @mynameismud : Le terme m\'est venu parce que la scène ressemblait un peu à un chien a qui on montre un nonos sans intention de lui donner ;) Oui j\'étais le seul \intrus\ de la cabine. Si je me fatigue d\'une récla, ca sera OS, c\'est très lié au comportement du chef de cabine.

    @flyingjapans : 1m85, je trouve souvent la Y un peu juste ;) Je suis bien d\'accord...s\'ils avaient overbooké la Y, j\'y aurais sûrement eu le droit en tant que SEN de toute façon...

    @Olrik : Ah mais je raconte que des conneries dans ce FR, c\'est pas possible ^^ Bon je vais corriger tout çà :)

    @momolemomo : Toujours pas de tutoiement ;) ? Je pense que c\'est une compagnie tout à fait dans la lignée des européennes...rien de spécial :)
  • Comment 53670 by
    Emilie 190 Commentaires
    Comme KL651, je me suis retrouvée en cabine C malgré un billet éco, sans que cela soit un upgrade. C\'était avec Luft\' sur un trajet MEX-FRA-CDG. Les BP avaient été émis à MEX, sans upgrade mais le siège attribué sur le FRA-CDG était en cabine C.
    Je m\'installe (à un hublot !), tout le monde embarque puis la CC vient me voir et me demande mon BP. Etonnée, elle me dit que je dois aller en cabine Y, que ce siège m\'a été attribué par erreur, s\'en excuse et me trouve un siège couloir au fond de l\'appareil. Là, je râle et lui dis que j\'avais demandé expressément un siège au hublot, que je suis dégoûtée, que j\'ai un statut chez eux, que j\'adore prendre l\'avion et ai besoin d\'être au hublot pour vivre pleinement mon vol.
    Elle s\'excuse de la situation, me demande de m\'asseoir et qu\'elle verra ce qu\'elle peut faire après le décollage. Elle est effectivement revenue après le décollage et m\'a dit que je pouvais retourner à mon siège en business et j\'ai eu droit au plateau repas business en plus de mon hublot.

    Mais clairement, l\'attitude du PNC à votre égard a été limite (surtout sans une petite explication rapide et compréhensible) et vous l\'avez bien sanctionnée....

    Et oui, respect à Wien-Schwechat pour la gestion de la neige !
  • Comment 53673 by
    momolemomo GOLD 9520 Commentaires
    @pititom : Ah mais si ! Je te tutoie. C\'est juste que je m\'adressais à tous ceux qui ont connu cet épisode neigeux ;)
  • Comment 53684 by
    rom1plane 227 Commentaires
    Merci pour ce FR! Belle ambiance hivernale à Vienne.
  • Comment 53689 by
    Flight94 1882 Commentaires
    Merci pour ce FR et la redécouverte de VIE !
  • Comment 53691 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Aglagla merci pour ce FR neigeux ! Impressionnante gestion d\'un épisode neigeux, çà laisse songeur sur la réactivité de FRA ou CDG...

    Pas mal le nouveau terminal, il est sobre et classe, tout comme le salon. Les dragons de l\'accueil peuvent-ils savoir si tu es dans le bucket AF ou OS ?
    MDR le Grand Schtroumpf :D, on croirait presque un mannequin !

    Encore mieux que la brochette du LH Group, la brochette de l\'A6 Avant Group sur la même photo :p

    Vraiment bizarre cette histoire de rideau... Si la config passe en 32J, ton BP aurait dû/pu bipper rouge à l\'embarquement...
    Il aurait été TRES intéressant de voir un vrai pax J s\'asseoir en 8E !
    Enfin payer la J pour un pitch pareil, aucun intérêt ^^
  • Comment 53701 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10440 Commentaires
    @ saraoutou Il ne faut pas confondre Raiffeisen Suisse (3e banque du pays avec le logo écrit en lettres rouges) et Raiffeisen Zentralbank (logo de marteaux noirs croisés sur fond jaune) qui est purement autrichienne !
  • Comment 53710 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce bon FR ;)

    Belles photos à VIE ;)

    Bizarre le comportement du PNC...tout ça parce qu\'il ne peut pas déplacer un rideau...

  • Comment 53711 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce FR!
  • Comment 53721 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Je plussoie Olrik : pour un problème salarial(droits d\'ancienneté et salaires) LH group a vidé OS de ses pilotes et ceux qui ont accepté les nouvelles conditions ont été embauché chez Tyrolean qui gère donc tous les vols OS

    Il y a eu une période où beaucoup de vols ont été annulés à cause de cela

    Je te trouve bien généreux avec le salon : deux salades, une soupe et un plat chaud pour un salon qui est Star Alliance First tout de même !
    Il y avait du champagne autrichien ? ;)
    Pour ma part je n\'oublie pas le scandale des vins autrichiens dans lesquels les producteurs mettaient de l\'antigel :(

    Le Do&Co turc est indépendant de l\'autre donc pas sur que je sois partant pour OS

    Surtout après la mise en quarantaine dont tu as bénéficié ! C\'est bizarre de t\'isoler sur ton rang !
    C\'est totalement scandaleux et j\'aurais mis moins que toi : il y a eu une erreur, ils doivent l\'assumer.
    Ce n\'est pas le petit plateau m......e que les compagnies distribuent sur ce genre de vol qui va les mettre en faillite.
    Pareil pour ce qui est arrivé à Emilie : c\'est minable et mesquin mais franchement ça ne m\'étonne pas de LH, on se préoccupe d\'abord de l\'intérêt (si j\'ose dire pour une prestation si coûteuse !!) de LH et après du client.

    Concernant la note confort je pense que c\'est OS qui a sponsorisé ton vol car donner 10 pour ça !!!

  • Comment 53727 by
    marathon GOLD 10136 Commentaires
    Merci d\'avoir pensé au Dash-8, que je n\'ai pas l\'habitude de voir sur tarmac enneigé. Un PIF efficace et souriant ? Le vol direct TPE-VIE a eu plus d\'effet civilisateur que le TPE-CDG ;) Est-ce qu\'il y a une pièce séparée pour ne pas mélanger les torchons Silver et les couches Gold d\'un bébé ? D\'ailleurs, quelle pièce utiliser si papa est Gold et maman Silver ? L\'uniforme rouge me fait penser à ces BD où le héros malchanceux est tombé dans un pot de peinture. Le résultat n\'est pas très convainquant. Etait-elle rousse, au moins ? Le chariot à bagage sur le tarmac laisse supposer qu\'on peut embarquer vraiment à la dernière minute ;)
    Je suis sûr que l\'indication duty free en zone Schengen est volontaire : il doit y avoir des PAX qui s\'imaginent faire des économies (notamment des PAX taïwanais encore un peu sonnés de leur TPE-VIE direct en éco). OK, c\'est bien de ne pas coller les enfants devant un dessin animé, mais un espace enfant aussi minimaliste, c\'est décourageant. En revanche, les zones de travail sont sympa.
    Le PAX éco invisible, c\'est moyen. Mais si on m\'avait fait le même coup qu\'à Emilie, j\'aurais fait le même scandale sur le thème \pourquoi JE dois pâtir de VOTRE erreur?\. Bravo pour l\'avion pris au vol, et merci pour ce FR !
  • Comment 53745 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Un banal VIE-CDG en Y ? J\'ai failli ne même pas le lire. EN PLUS c\'est pititom qui trouve le moyen de gagner du temps sur son FR avec KA !
    @leadership: KA ne peut pas être saquée si il a eu la même PNCette que moi :D
    Pour le faux upgrade je préfère ne pas me prononcer car je n\'y comprends jamais grand chose ^^
  • Comment 53749 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR:à part le manque de champagne l\'offre boissons du salon est pas si mal.
  • Comment 53750 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    Merci.

    Une jupe blanche serai plus à propos pour l\'employé du salon.

    Clairement la CCP n\'a pas eu la bonne attitude. Une explication à l\'embarquement aurai grandement je pense fait passer la pilule.

    La prestation Y a drôlement diminué depuis 2008. A l\'époque, j\'ai eu un repas chaud sur GVA-VIE-GVA.

  • Comment 53763 by
    micahbzh 546 Commentaires
    Merci pour le FR.
    Par contre, ce matin à Vienne, ça décollait pas beaucoup !! A 3 jours près, vous étiez bloquez.
  • Comment 53798 by
    East African 1591 Commentaires
    je m\'excuse de (trop?) souvent vous enlever la une, il devrait y avoir un calendrier de publication ;-)
    Sinon pour le tracas de ce vol, est-ce que cela aurait été mieux sur AF? au moins la densité à l\'avant était moins élevée...
    Merci pour ce FR
  • Comment 53827 by
    Denzee 1755 Commentaires
    J\'ai failli également raté ce FR.
    TU n\'as pas essayé le regard qui tue pour avoir ton plateau ??
  • Comment 53838 by
    jam 2001 Commentaires
    Merci pour ce FR .
  • Comment 53851 by
    pititom GOLD AUTEUR 11490 Commentaires
    Merci à tous et désolé du retard dans la réponse :)

    @Emilie : Votre chef de cabine a bien mieux gérer je pense. Mais on dirait que le groupe LH est un habitué !

    @padawan : Oui, avant dernière ligne sur mon BP : etix 057....donc stock AF. Le bip lors d\'une upgrade vient d\'un siège incohérent (avancée suite à upgrade), ici le siège est rester le même. Peut être un pax J en 8D mais pas en E, qui est neutralisé en J...Pitch limite en Y et scandaleux en J, c\'est clair.

    @saraoutou : Oui, suivre la ligne au sol nécessite une totale sobriété que je me demande si tu avais pleinement à la rédaction des coms ;) S-Bahn 7, mais vous aviez compris ;)

    @lagentsecret : Non, il y avait trois salons : le J/FTL, le SEN/*G (celui là) et le F/HON que je n\'ai pu voir. Je suis généreux car je compare (cf mon BA/AF précédent) à l\'aller sur AF (salon du 2F...très bof) que j\'aurais aussi pu faire sur LH (salon du Satellite 6....bof bof), celui-ci est encore le mieux. Il y avait un sekt du Burgenland agréable...pas de Champagne mais le nom seul ne fait pas tout ;) La note confort est dopée par le sol (sécurité éclair, salon correct, joli terminal...)

    @marathon : Je n\'ai pâti que du sentiment d\'exclusion....dans l\'absolu j\'ai eu exactement ce que j\'étais en droit d\'attendre, et au siège initial. En fait c\'est tout le concept de ces J à siège neutralisé qui est à repenser...

    @Hcl75 : Tu ne te prononces pas sur le fait de s\'assoir en cabine J avec un billet Y ;) ? Bon je fais le KA aujourd\'hui si j\'ai le temps :)

    @Bargi62 : Le sekt était très bien et rentrait dans le concept d\'offre 100% autrichienne.

    @frwstar2 : Quand j\'étais gamin, j\'ai même eu des repas chauds sur Paris-Nice....mais prendre l\'avion était un luxe, bien au delà de 99 euros (en euros courants)

    @East African : Heureusement que je ne suis pas susceptible :D AF aurait sûrement profité du tampon Y+ qui n\'existe pas chez OS.

    @Denzee : Je ne voulais pas de plateau (je n\'avais pas faim) mais être informé sur la situation.
  • Comment 54784 by
    02022001 GOLD 4394 Commentaires
    De bonnes photos, merci!
  • Comment 55676 by
    Barsanuphe 107 Commentaires
    J'ai vécu la même situation de CDG à DUS sur un A318 d'AF. Suite correspondances tardives, le rideau a été reculé, le siège qui m'avait été attribué s'est donc retrouvé en Premium Economy (les 6 sièges de ma rangée étaient occupés): j'ai eu droit à la collation servie à l'avant de la cabine.

Connectez-vous pour poster un commentaire.