Avis du vol China Eastern Paris Shanghai en classe Economique

Compagnie China Eastern
Vol MU554
Classe Economique
Siege 62D
Temps de vol 11:35
Décollage 25 Fév 13, 12:25
Arrivée à 26 Fév 13, 07:00
MU 173 avis
marathon
Par GOLD 15633
Publié le 27 février 2013
C'est le premier segment de mon retour à Taïwan après le nouvel an lunaire :

TPE – PEK (Air China, 333)
PEK – CDG (Air France, 77W)
CDG – PVG (China Eastern, 332) VOUS ETES ICI
PVG – TPE (China Eastern, 333)

Que vaut China Eastern en long courrier en éco ? C'est le premier FR à ce sujet, et ce routing déniché sur internet me donne l'occasion de faire un comparatif au sein de Skyteam entre AF et MU sur deux vols de nuit France <> Chine assez similaires. Attention, ce FR est long !

Il neigeait à mon réveil, signe annonciateur de retards à CDG. J'ai renoncé à vous infliger une vue de la banlieue parisienne à travers la vitre rayée, graffitée et sale d'un MI84, et ce FR commence à l'arrivée à la gare RER-B de CDG2, avec ce panneau général des départs et arrivées à CDG que beaucoup connaissent bien.

photo P1190832a

Le même, vu de la mezzanine

photo P1190838a

Pas d'inquiétude : le vol MU554 est bien listé au départ au 2E.

photo P1190839a

Je ne les avais pas vues jusqu'ici : des bornes de validation de la détaxe sur les achats, utilisées ici par un équipage asiatique.

photo P1190842a

L'enregistrement des classes éco, c'est ici,

photo P1190847a

… mais je suis en finale de kiss landing depuis le niveau FB-Plat, à H-1 mois de l'atterrissage à FBI (Flying Blue Ivory), ce qui me donne encore accès à un enregistrement prioritaire, sur présentation de ma carte FB.

A mon retour à Taipei, m'attendait d'ailleurs la carte de membre de ce club exclusif auquel FB me refusait l'accès depuis plus de cinq ans. Le platine, l'or, l'argent s'extraient par centaines ou milliers de tonnes par an, mais l'ivoire, matériau tellement rare que l'on interdit de l'exploiter et de faire commerce d'échantillons récents, est enfin à moi !

photo P1200227a

Bref, passage derrière ce panneau…

photo P1190845a

… et énième humiliant échec au test de la borne automatique.

photo P1190846a

Cette fois-ci, la borne accepte de reconnaître mon identité, et me demande de saisir le numéro de vol. Taper deux lettres étant trop difficile pour un PAX P/J/Elite, il faut d'abord sélectionner la compagnie aérienne.

photo P1190843a

… et ô surprise, cette borne ne sait pas que MU fait partie de Skyteam : aucune trace de China Eastern dans les quatre écrans successifs. Cela doit être connu, car la cerbère de l'étape suivante ne fait aucune difficulté à me laisser m'enregistrer à l'ancienne.

photo P1190844a

- J'ai un passager sur le vol MU554 pour Shanghai ; il a un passeport français avec une adresse en Chine ; est-ce que je peux l'enregistrer jusqu'à Taipei ?

Je me demande en quoi mon pays de résidence à la date à laquelle mon passeport a été renouvelé il y a plusieurs années peut avoir une pertinence quelconque aujourd'hui, mais apparemment, cela n'était pas rédhibitoire, et J'ai reçu mes deux cartes d'embarquement. Un bon point pour le personnel au sol de CDG, alors qu'à l'aller, je n'avais pas pu m'enregistrer à TPE de bout en bout jusqu'à CDG, il est vrai sur deux compagnies aériennes différentes (CA et AF), appartenant à deux alliances différentes, opérant à deux terminaux différents de PEK sans communication airside.

Le monde étant (un peu) mal fait, j'avais dû apporter mes bagages de poids et volume maximum jusque chez mon amie à PEK, alors que cette fois-ci, je n'ai aucun bagage à mettre en soute directement jusqu'à TPE avec une étiquette prioritaire.

photo P1190848a

C'est après édition des BP que je pense à demander un hublot. « Cela tombe bien, vous avez un hublot » : je prends l'affirmation de l'employé pour argent comptant, et c'est une fois sorti de la zone d'enregistrement que je me rends compte que si 75L est probablement un hublot dans le 346 annoncé pour le vol PVG-TPE, le 63D n'a aucune chance d'en être un dans le 332 au départ de CDG. Mais il est presque trop tard pour faire modifier : il faut s'adresser au service client, où les cas qui me précèdent doivent être compliqués : cela n'avance pas.

Mais au fond, est-ce vraiment un problème ? Ce vol va être en grande partie de nuit, le plafond est manifestement très bas à CDG et la vue à l'arrivée à PVG est très quelconque, sans parler de la brume habituelle. Bref, il ne devrait pas y avoir grand-chose à voir, et je vais en revanche pouvoir circuler à ma guise dans l'avion.

photo P1190852a

J'avais essayé de m'enregistrer sur internet, mais le site de MU ne le permet pas. Rétrospectivement, j'aurais dû essayer de le faire sur le site d'AF, en supposant que mon billet MU soit reconnu sur ce vol en partage de code.

Passage par PARAFES, puis navette vers le S4.

photo P1190854a

Avec un 777-200ER AF en guise de mise en bouche du spotting qui va suivre.

photo P1190855a

Le PIF est tel qu'il devrait toujours être : une attente très faible, un personnel courtois, présentant bien, souriant et efficace, plaisantant gentiment entre eux (je t'ai déjà dit que C'est Hello, pas Hallo“, qu'il faut dire).

(Je précise au besoin que présentant bien n'a sous ma plume aucun rapport avec la couleur de peau, d'ailleurs très variée cette fois-ci.)

photo P1190858a

Bref, je me retrouve assez rapidement et agréablement airside

photo P1190859a

Et après avoir traversé des boutiques sans intérêt

photo P1190861a

Voici les portes d'embarquement aperçues totalement vides à l'arrivée du vol aller.

photo P1190862a

Même par un jour particulièrement gris, c'est lumineux, et très vaste

photo P1190864a

Un peu de spotting; je vous fais grâce des doublons inévitables à un terminal Skyteam dédié aux long courriers. Désolé pour les reflets ; la météo très maussade ne permettait pas de faire des œuvres d'art, de toute façon.

B777 recto

photo P1190927a

Et verso

photo P1190926a

Il y a aussi du quadriréacteur Boeing

photo P1190880a

Et Airbus, en version de plain pied

photo P1190872a

… et en version duplex

photo P1190883a

Il y a manifestement plus de monde à évacuer au besoin en bas qu'en haut, vu le nombre de portes.

photo P1190884aphoto P1190886a

Il y a aussi des petits qui passent

photo P1190915a

Don't look back, I think we're being followed…

photo P1190902a

Pas très discrète, la filature de cet A320 BA

photo P1190903a

Deux A319 Easyjet vont aussi passer par là.

photo P1190895a

Ce n'est pas dans cet appareil que se trouve notre Community Manager. Ou alors son vol part très très en avance.

photo P1190881a

Dernier appel pour le vol à destination de Minneapolis

photo P1190863a

… avant repoussage

photo P1190878a

A321 AZ, un peu loin

photo P1190882a

Je suppose que cet appareil VN a passé la nuit au large, avant d'être tracté au contact.

photo P1190919a

Ayant épuisé la famille Skyteam, deux appareils balkaniques, avec un E-190 bulgare

photo P1190896a

Et son frère trois points de la JAT serbe

photo P1190909a

Enfin, frère… façon de parler, les relations dans le monde balkanique n'étant pas très fraternelles.

Passons à un autre de mes sujets favoris ces temps-ci. Où qu'on soit à CDG-2F, le change d'un bébé est une tâche expressément féminine

photo P1190870a

Mais à l'extrémité du terminal, au-delà d'un petit jardin extérieur faisant fonction d'espace fumeurs (lesquels assouvissent leur vice dans le sas d'accès, la température extérieure étant à peu près de zéro degré) …

photo P1190914a

… l'espace puériculture est en fait directement accessible, immédiatement à gauche de ces pictogrammes.

photo P1190917a

Les toilettes du 2F ? elles sont impeccablement propres, et l'esthétique est assez soignée.

photo P1190918a

A quoi reconnaît-on qu'un vol est en partance vers la Chine ? Au fait que la corbeille à papier de chaque stalle est pleine (sans toutefois déborder), car Chinois et Taïwanais ont généralement pour consigne de ne pas jeter le papier hygiénique usagé dans le trou, mais dans la poubelle, leurs plomberies ayant tendance à se boucher. C'est rappelé par un avis bilingue aux WC de mon bureau. Non, vous n'aurez pas de photo pour illustrer la chose ; il faut me croire sur parole.

Grâce à des commentateurs de mes FR récents, je sais désormais qu'en cherchant un peu mieux, on peut trouver ce discret encart en bas d'une page du site d'ADP :

photo P1190900a

Ce qui me permet de caser la photo corporate de rigueur

photo P1190901a

… sans nuire à l'autonomie de mon PC, car contrairement au 2F Schengen, il y a une prise électrique (exclusivement de type E/F) pour deux sièges, ce qui évite d'avoir à défendre âprement sa prise à comme le fit East African à JED où l'énergie est une denrée trop précieuse pour être accordée sans limites aux PAX.

photo P1190876a

Ce n'est pas qu'à HKG qu'il y a des fauteuils allongés pour faire un petit somme

photo P1190920a

Les sièges sous la décoration de végétation murale

photo P1190871a

Sous une autre décoration similaire, un salon vidéo que je n'ai pas exploré

photo P1190889a

Cet étroit double couloir, un peu étrange quand il est vide, est destiné à stocker proprement des chariots pour bagage de cabine.

photo P1190875aphoto P1190877a

L'un des deux espaces enfants, niveau collège et plus si affinités au premier plan et école maternelle au fond.

photo P1190866a

Une version salon

photo P1190867a

Et mini-alcôves d'écoute de musique

photo P1190868a

Tout ceci nous amène à la porte M29 où, à moins d'une demi-heure du début de l'embarquement, il n'y a pas une activité débordante.

photo P1190891a

Cela n'empêche pas AdP de faire preuve d'optimisme en s'attendant à un vol à l'heure. Notez qu'en anglais, la destination est Shanghai Pu Dong, alors qu'elle est sobrement Shanghai en chinois.

photo P1190892-893a

Mais justement, c'est dans un mandarin parfaitement fluide que l'on nous annonce que l'embarquement va être retardé à 12h05 en raison du retard de la préparation de l'avion. Ce sera dit aussi en français. L'avion, c'est celui-ci :

photo P1190922a

Il a probablement été nettoyé par le même prestataire que celui d'AF. Je ne prends pas beaucoup de risque à vous confirmer que c'est bien un 332 comme promis par l'agence en ligne qui m'a vendu mon billet.

photo P1190923a

Chacun ses goûts, mais je trouve la livrée de China Eastern très quelconque, et la police de caractères chinois de leur logo carrément laide, même s'il s'agit d'idéogrammes traditionnels, ceux qui ne sont d'usage quotidien qu'à Taïwan et Hong-Kong. A propos, un texte chinois s'écrit de l'avant vers l'arrière sur un véhicule, et donc de droite à gauche sur le flanc droit.

photo P1190924a

L'embarquement commence enfin. L'accès Skypriority est strictement respecté, mais il suffit de laisser voir une mince bande de ma carte FB-Silver dans mon portefeuille pour être accepté. Elle aurait pu être périmée.

photo P1190929a

Contrôle de BP et de passeport dans la passerelle par un employé. Pas de visa chinois en cours de validité dans mon passeport, d'où ce dialogue :

- Vous avez une carte d'embarquement de continuation ?
- La voici.
- Vous comptez rester combien de temps en Chine ?
- Regardez cette carte d'embarquement : C'est une escale de quelques heures !
- Vous comptez rester combien de temps à Taipei ?
- J'ai une carte de séjour taïwanaise.


Cela s'arrête là, et il me rend le tout. Ce qui m'étonne, c'est que ce contrôle doublonne largement le dialogue au téléphone à l'enregistrement… et aussi qu'il ne m'a pas demandé ma carte de séjour.

Les journaux sont exclusivement chinois, mais l'un d'eux (assez creux) est en anglais.

photo P1190930a

Notez les deux PNC qui souhaitent la bienvenue à l'extérieur de l'avion, et ce tapis qui le répète dans l'avion, au ras de la porte.

photo P1190932a

Un aperçu de la cabine J en entrant dans l'avion

photo P1190933a

Et la seconde cabine Y, encore presque vide. C'est une pure affaire de goût personnel, mais j'apprécie beaucoup l'assortiment de couleurs des deux cabines, que ce soient en regardant vers l'arrière

photo P1190934a

Ou vers l'avant, la dominante bleue de l'écran d'accueil s'accordant avec le tissu des sièges.

photo P1190939a

J'ai longtemps espéré que ces sièges à ma droite allaient rester vides, mais leurs occupants ont été parmi les derniers à embarquer dans cet avion qui sera complet en éco.

photo P1190942a

Gros plan sur le motif de la têtière

photo P1190949a

Un PNC expliquera à PAX61K et PAX61L ce qui serait attendu d'eux en cas d'évacuation d'urgence.

photo P1190953a

C'était prévisible : la CC annonce (en mandarin, et en anglais assez heurté) que le CDB a décidé de s'offrir une douche à 4332,68EUR (toujours le tarif 2011-2012 ; c'est plus cher que pour un A321 car il y a plus de surface alaire).

photo P1190973aphoto P1190974a

Mais les dégivreurs, qui lisent peut-être Flight Report, ont fait attention cette fois-ci à ne pas salir les hublots.

photo P1190979a

C'est le moment de parler de certains de mes voisins. J'ai échangé quelques mots avec un spotteur étudiant, partant à XIY (Xi'an). On ne fait pas des rencontres FR à tous les coups, et Flight-Report ne lui disait rien, ni ne semblait l'intéresser beaucoup. Il y a au plus 10% de Français à bord, et beaucoup sont des couples mixtes (pour simplifier, je fais abstraction du fait que beaucoup de Chinois(es) optent pour la nationalité de leur conjoint français après leur mariage). C'est le cas de Mme PAX62F et de M. PAX62G, la quarantaine. Madame PAX62F va aider Madame PAX62E à utiliser l'IFE, et moi à brancher ses écouteurs.

Madame PAX62E, c'est une adorable Chinoise aux cheveux gris, voyageant avec Mme PAX64A et M. PAX64B, un couple de Chinois qui sont manifestement sa fille et son gendre, ou son fils et sa bru. Leur langue maternelle n'est pas le mandarin que parle Madame PAX62F, mais ils le comprennent bien sûr.

photo P1200053a

Madame PAX62E sera la discrétion incarnée, ne se levant que deux fois à l'occasion de mes propres déplacements. Pour ne pas la déranger, je me suis abstenu d'allumer la liseuse assez violente en tapant mon FR alors que la cabine était dans l'obscurité. A ce sujet, je respecte beaucoup plus une Chinoise qui pourrait être ma mère, qu'une ravissante PNC KE qui pourrait être ma fille : les Asiatiques qui me font craquer ne sont pas celles que l'on croit.

Et puis devant, il y a un autre couple mixte, Mme PAX61E et M. PAX 61G, qui ne sont pas côte à côte parce qu'ils voyagent avec PAX61D, PAX61Ebis et PAX61F. Comme vous l'avez deviné, PAX61Ebis a un peu moins de deux ans : elle est très mignonne, mais il n'était pas prévu que le décollage soit autant retardé, et une PNC autorise Mme PAX61E à l'emmener aux WC pendant que l'avion se fait dégivrer.

photo P1190968a

Cette dérogation ne dérange personne, mais la petite PAX61Ebis, de même que sa sœur et son frère aînés, n'a pas encore bien assimilé la problématique du décalage horaire. Et donc, sans pouvoir être pour autant accusés d'être turbulents, ils ont parlé et joué jusqu'à ce qu'il soit l'heure de se coucher pour eux en heure française… à l'approche de la Mongolie Extérieure. PAX61Ebis finissait d'ailleurs par être assez fatiguée et a longuement pleuré, car trouver le sommeil dans les bras de sa mère n'était pas facile. Après le petit-déjeuner, un couple chinois est venu papoter avec eux, manifestement de la même famille.

J'ai cherché en vain à imaginer notre Grand Leader faisant un vol de nuit derrière ces enfants. A dire vrai, J'ai autant de mal à l'imaginer achetant un billet en Y sur MU, que moi achetant un billet en P sur EK :)

Je suis de taille S, ce qui me permet d'avoir un jugement favorable envers le pitch de la plupart des appareils de compagnies high-cost.

photo P1190950a

Mais PAX62B, comme moi un Occidental voyageant seul, est de taille XXL. Aucun pitch éco standard ne pourrait lui convenir, et il a régulièrement allongé les décimètres excédentaires de son presque double mètre dans l'allée.

photo P1190986a

Le confort de ce siège ? Eh bien, je l'ai trouvé correct (pour de l'éco, toujours). Je n'ai pas du tout eu l'impression d'une largeur étriquée, alors qu'il n'y a que 0,8 de différence avec le siège AF selon seatguru, au point que je me suis demandé d'où venait la différence d'impression. Est-ce dû à la comparaison d'un siège couloir MU contre siège hublot AF ? peut-être, mais étant de petite taille, je n'avais aucun besoin de l'allée pour m'étirer.

La démonstration de sécurité est entièrement sur IFE, répétée deux fois avec une voix off en mandarin sous-titré chinois, puis en anglais sous-titré anglais, chacune se terminant par un très bref topo « doublé » en langue des sourds.

photo P1190957aphoto P1190961aphoto P1190959a

La proximité de l'issue de secours me procure une vue très dégagée à gauche, bien que la disposition du siège ne soit pas différente de celles des autres sièges au couloir.

photo P1190947a

Une autre vue depuis mon siège

photo P1190962a

L'incontournable fiche de sécurité, imprimée sur papier glacé assez épais.

photo P1190965aphoto P1190966a

Les PNC passent ensuite servir des verres d'eau aux PAX ; ce doit être un protocole standard MU, car il y a eu la même distribution d'eau pendant l'attente tout aussi interminable du repoussage de mon vol MU PVG-TPE.

photo P1190983a

Cela me donne l'occasion d'un pastiche d'une signature bien connue… sans hublot, sans soleil, sans verre et sans bulles.

A ce propos, J'ai fait tomber par maladresse un gobelet sur la moquette : le PNC a imposé de le jeter alors que je l'aurais utilisé, l'intérieur ne pouvant avoir été sali.

Au décollage, cette PNC conversait avec le PAX en face d'elle. Ce n'était pas une beauté, mais elle avait un sourire très sympathique. Je ne suis pas certain que sa manière de boucler sa ceinture de sécurité était parfaitement conforme au manuel.

photo P1190992-002a

Faute de hublot disponible, J'ai utilisé l'œœilleton de la porte que l'on voit ci-dessus pour photographier l'aile.

photo P1200009a

Et le winglet

photo P1200010a

Premier passage pour proposer une boisson (jus de pomme pour moi ; J'ai aperçu une bouteille de vin rouge) et distribuer des sachets de 20 grammes de cacahuètes.

photo P1200019a

Un peu plus tard, commence le service du repas

photo que%2520voulez-vous

La formulation peut paraître un peu abrupte, mais c'est ainsi que cela se dit en chinois, langue très compacte à niveau de politesse égal. L'efficacité habituelle des PNC chinois(es) se conjugue avec le fait que l'écrasante majorité des PAX est chinoise, donc n'est pas surprise par le choix de plat chaud: c'est poulet-riz ou bœuf-pâtes, comme dans les vols intérieurs. Les pâtes étant souvent ratées, je choisis le riz, donc le poulet.

photo P1200021a

Bien qu'avitaillé en France, c'est un plat qui ne déroge pas aux habitudes de la cuisine chinoise, avec un légume très courant en Chine. Mais surtout, auriez-vous repéré ces minuscules sections d'un légume rouge ? Ce n'est pas de la tomate, mais du piment, car la sauce est relevée comme on le fait en Chine. En France, ce serait sans doute catalogué « deux piments » sur l'échelle de zéro à trois d'un restaurant. Cela me convient parfaitement, mais je connais des gens qui n'auraient pas pu y toucher.

photo P1200023a

Le café ? Moyen, sans plus.

photo P1200024a

Vue de l'arrière de la cabine. Au tout début du vol, une PNC m'a dit « No photo ! » de la position symétrique. C'est bien la première fois (il n'y avait pas de PNC dans le champ) dans un avion chinois, et je n'ai pas tiqué, sachant qu'il me serait facile de la faire.

photo P1200027a

J'attends très longuement à ces WC situés à l'arrière, ainsi qu'une Chinoise, jusqu'à ce qu'une PNC vienne, frappe à la porte sans réponse, débloque la serrure et entrouvre la porte, constate qu'il n'y a pas plus de réaction et que ces WC sont vides.

Entre temps, un enfant franco-chinois franchement indiscipliné est venu et a commencé à vouloir tripoter les contrôles de la porte, réprimandé successivement et à un niveau sonore croissant en anglais par la Chinoise, en français par moi et en chinois par la PNC, laquelle l'a envoyé sans ménagements rejoindre sa mère.

photo P1200025a

Je suis d'accord avec anthonytahiti junior : il doit falloir toute la svelte habileté d'une mère pour arriver à changer un enfant dans des WC aussi exigus, tout particulièrement ceux situés à l'arrière d'un 332. Rien d'étonnant à ce que le pictogramme réserve cette tâche à la gent féminine.

photo P1200028a

C'est un peu moins étroit dans les WC situés entre les deux cabines Y

photo P1200034-035a

Pourquoi un(e) PNC a-t'il eu besoin de bricoler un rappel « Merci de jeter ici vos déchets », mal traduit en anglais qu'il ne maîtrise manifestement pas, et en faisant aussi une petite faute d'idéogramme ? Probablement parce qu'il espère ne pas avoir à nettoyer à nouveau après qu'un PAX utilisant ces WC n'a pas suivi l'indication standard bilingue « déchets » en gris à droite.

photo P1200033a

Faute de ruban adhésif, il a utilisé un autocollant destiné à être collé au siège d'un PAX endormi pendant le service d'un repas.

photo P1200036a

Les petites différences de traduction dans les différentes langues (joker pour le coréen) m'ont amusé :

Chinois : Madame, Monsieur, si en vous réveillant vous voulez un service, veuillez appuyer sur le bouton d'appel. Merci !
Anglais : Chère Madame/Monsieur : Il n'est jamais trop tard pour demander notre service. Merci !
Japonais : Cher passager. Comme vous étiez endormi, nous ne vous avons pas servi. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, nourriture, boissons, etc…, n'hésitez pas à appuyer sur le bouton d'appel.
(l'expression en japonais est neutre, permettant d'éviter le M./Mme)

Avez-vous déjà vu un tel autocollant dans votre compagnie aérienne préférée ? (admettons qu'il puisse être destiné à n'être utilisé qu'en classe avant).

Extinction de l'éclairage principal de la cabine à 22h45, dans le fuseau horaire d'arrivée, mais la nuit se passe un peu difficilement en raison des enfants du rang précédent

photo P1200030a

Pour passer le temps, J'ai exploré les ressources de l'IFE, ce que je fais rarement

photo P1190948aphoto P1200045a

La première constatation, c'est que si l'écran n'est pas de taille immense, son image est d'excellente qualité,

photo P1190997a

Il permet sans problème de regarder confortablement un film. Je n'ai pas été enthousiasmé par la sélection (il y a une petite dizaine de films français, de mémoire), mais je manque de référence sur le sujet.

photo P1200001a

Destination oblige, J'ai passé du temps à jouer à Shanghai, un grand classique des jeux de réflexion qui remonte au milieu des années 80. Anecdotiquement, il en existe un clone sous le nom de Taipei.

photo P1200004a

Il n'y a pas de prise 110V (en éco, il ne faut quand même pas rêver), mais une prise USB qui me permet de recharger mon APN, m'évitant la honte d'avoir un accu à plat au moment du dessert (insider joke).

photo P1200020a

Dans la nuit, le galley arrière, c'est déjà un peu la Chine. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, j'adore. Une demi-douzaine de Chinois se détend en papotant dans une langue chinoise que je n'ai pas identifiée – peut-être du shanghaïen ? Une PAX passe remplir son thermos d'eau chaude (les Chinois ne boivent jamais d'eau froide, et tous ont un thermos en toute circonstance), un autre se remplit un bol de soupe instantanée, autre incontournable de la Chine d'aujourd'hui.

photo P1200042a

Il y a là des sandwiches rosette+fromage, un peu bourratifs ; une PNC me sert du café, toujours aussi médiocre. En fait, les PNC n'arrêtent pas de s'activer, car elles passent régulièrement dans la cabine pour proposer de l'eau et du thé, avec leur ?????Nín yào chá ma ? (« Voulez-vous du thé ? »), dit juste assez fort pour être entendu quand on somnole, mais pas assez pour réveiller si l'on dort vraiment.

photo P1200037a

L'échantillonnage de boissons froides

photo P1200038a

Il y a aussi deux cafetières, en haut à gauche, et le robinet rouge d'eau chaude

photo P1200040a

Pas de choix pour le petit déjeuner, servi à ETA moins 2h30. Rien de bien exaltant, mais c'est correct pour de l'éco.

photo P1200051a

Chaque film sur l'IFE commence par une dizaine de secondes de publicité pour MU, où l'on voit principalement ce voyageur boire avec délectation un café qui lui semble sortir d'une authentique machine à café.

photo P1200050a

Très franchement, le café servi sur ce vol n'est pas le meilleur argument de vente de MU, car il était tout juste passable, au dîner comme au petit déjeuner.

photo P1200052a

Ou peut-être que les PAX en J ont droit à un café meilleur, car c'est bien un siège de classe avant dans la vidéo, que l'on reconnait en descendant de l'avion.

photo P1200055a

Une PNC vient me demander si J'ai besoin d'un formulaire d'immigration (oui), et me donne son crayon à bille pour le remplir. Me le donne ? non, elle reviendra le récupérer, et je m'excuse en mandarin de l'avoir déjà glissé dans mon sac. Geste élégant de sa part, elle reviendra quelques instants plus tard m'offrir un crayon à bille plus simple, et m'informer par la même occasion que l'ETA est 7h35, ce qui fait donc 35' de retard.

photo P1200054a

Vous n'aurez pas de photo de l'atterrissage, encore moins une vidéo (oui, c'est dommage ;)), car non seulement je n'étais pas au hublot, mais de plus le plafond était au ras du tarmac.

A l'arrivée, PVG est particulièrement spotter-unfriendly, et c'est pour mémoire que je conserve cette photo d'un A330 MU en livrée Skyteam.

photo P1200056a

Contrairement aux apparences, je ne suis pas concerné par le panneau ci-dessous. La Chine qui revendique la souveraineté sur Taïwan ne peut en aucun cas parler de citoyens taïwanais, et utilise l'euphémisme de « résidents taïwanais », lesquels n'ont pas de visa, mais des « documents de voyage », qui ne peuvent être obtenus qu'à l'arrivée, faute de consulat chinois à Taïwan.

photo P1200058a

Bref, cela veut dire Visa on arrival for Taiwanese citizens, mais l'usage de cette expression serait passible d'une lourde amende en Chine.

Il y a une file spéciale pour les ressortissants de l'un des 48 pays (dont la France) qui bénéficient d'une exemption de visa pour un transit de 72 heures maximum, et cela va très vite. Ce qui va moins vite, c'est la queue pour passer ses bagages aux rayons X à la douane, systématiquement.

photo P1200059a

La deuxième machine est heureusement mise en service, ce qui double brutalement le débit.

photo P1200060a

Il ne faut pas que je traîne si je veux avoir du temps avec un ami au centre de Shanghai : direction le train a sustentation magnétique par le très long cheminement entre les deux terminaux de PVG.

photo P1200063a

En Chine, on n'a accès aux quais qu'au dernier moment : le passage est obligatoire par une salle d'attente, avec d'archaïques sièges de tôle perforée comme ceux-ci au premier plan.

photo P1200064a

Le panneau lumineux en haut à droite le précise : il est 8h07, le prochain train est à 8h17, mais il faut attendre encore deux minutes pour avoir accès au quai.

photo P1200066a

Voici le train, strictement parlant un Transrapid, et non un Maglev : ces noms allemands et japonais, respectivement, correspondent à des technologies de sustentation et de propulsion différentes, mais le terme Maglev est utilisé de manière impropre par les Chinois eux-mêmes : on le lit dans la signalétique du cheminement de PVG, plus haut.

photo P1200068a

Mélange de modernité et de rusticité : il n'y a pas de porte palière sur le quai, mais une simple tringle qu'un employé fait coulisser dans la rampe.

photo P1200069a

… et le conducteur, que l'on voit par la porte vitrée à l'avant du véhicule, a un ventilateur de supermarché alimenté par un prolongateur multiprise.

photo P1200078a

Ce n'est que dans deux étroites plages horaires très creuses, en milieu de matinée et d'après-midi, que le Transrapid atteint 431 km/h : le reste du temps, il plafonne à 301 km/h. Si la photo est floue, c'est qu'il vibre beaucoup plus qu'un train à grande vitesse allant à la même vitesse.

photo P1200074a

La cabine a connu des jours meilleurs : les housses sont assez fatiguées, et une baguette masquant des fixations au sol ne tient plus en place.

photo P1200075a

Le gain de temps procuré par le Transrapid n'est pas considérable, car il circule au quart d'heure, et surtout son terminus à la station Longyang est assez loin du centre : il faut continuer par la même ligne de métro n°2 qui est celle qui dessert PVG.

Il ne fait pas meilleur temps en centre ville qu'à l'aéroport, ce qui réduit le bonus touristique.

Le parc de la Place du Peuple peut être considéré comme le point central de Shanghai. Combien de visiteurs savent que le nom de l'importante rue Xizang qui la longe signifie Rue du Tibet ?

photo P1200082a

Le Musée de l'urbanisme de Shanghai, qui mérite amplement la visite.

photo P1200096a

Le bâtiment beige au second plan est le Shanghai Concert Hall, un monument historique qui a été déplacé d'un seul tenant d'une soixantaine de mètres pour permettre la construction de la voie rapide au dessus de la rue Yan'an. La propreté des vitres de cet immeuble n'a rien à envier à celle de bien des avions, mais le sommet de certains des gratte-ciels est dans les nuages.

photo P1200094a

C'est la fin de ce premier segment de retour, le vol suivant est également sur MU, également en A330, mais les prestations n'ont rien à voir, car c'est un court courrier dix fois moins long en distance.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ; il est temps de faire un bilan de ce vol qui était une première tant pour moi que sur FR.
Afficher la suite

Verdict

China Eastern

8.5/10
Cabine8.5
Equipage9.0
Divertissements8.5
Restauration8.0

Paris - CDG

8.2/10
Fluidité10.0
Accès7.0
Services6.0
Propreté10.0

Shanghai - PVG

8.9/10
Fluidité8.5
Accès9.0
Services8.0
Propreté10.0

Conclusion

J'ai révisé ma conclusion initiale pour utiliser les barèmes qui en v2 de FR distinguent les aéroports du vol lui-même.

Commençons donc par les aéroports. A CDG, l'employé à l'enregistrement m'a dit à tort que le siège était au hublot, et se posait des questions non-pertinentes sur la possibilité d'enregistrement de bout en bout. Idem pour le contrôle des BP et visas en porte où l'employé était un peu à côté de la plaque. Un manque évident de formation, même si cela n'a pas porté à conséquence

Je sanctionne lourdement la ponctualité. Une demi-heure de retard à la mise à disposition de l'avion, plus une demi-heure de dégivrage, moins une demi-heure de retard rattrapée en vol : cela fait une demi-heure de retard net. Rapporté à la durée nominale de 11h35 du vol, c'est très peu, mais cela a réduit d'un tiers le temps que j'ai pu passer avec un ami à Shanghai.

Le confort est très correct pour de l'éco en long courrier.
J'ai trouvé que la disposition en 2-4-2 créait une impression relativement intime (si l'on peut utiliser cet adjectif dans une cabine éco d'un bicouloir), sans commune mesure avec l'impression de bétaillère haute densité d'un 77W en 3-4-3. J'aurais probablement accordé un point supplémentaire si j'avais eu autant d'heures de sommeil dans le vol AF de l'aller. MU ne pouvait rien à des enfants un peu bruyants, ni à la météo d'ailleurs : c'est la règle du jeu, qui pénalise MU.

Un point de bonus pour les PNC qui passent proposer des boissons régulièrement pendant la nuit, au lieu de se reposer dans le galley comme d'autres. Je m'abstiens d'accorder un bonus parce que les PNC ne parlent pas français, ce que je trouve plus agréable en allant vers l'Asie. Mais un autre point de bonus pour le crayon à bille offert et l'information personnalisée.

La bonne qualité de l'IFE est un plus. Comme je ne regarde pas de film en avion, la qualité de l'offre dans ce domaine n'entre pas dans ma notation.

Le repas n'avait rien d'extraordinaire ; il est adapté au goût des Chinois et de ceux qui apprécient leur cuisine, lesquels constituent la quasi-totalité des PAX à bord. Le poulet que J'ai apprécié aurait cependant été beaucoup trop pimenté pour le PAX français standard.

Dans ce match AF-MU en éco LC, victoire aux points de China Eastern. Si l'on fait abstraction d'éléments circonstanciels hors du contrôle de MU (la neige ayant nécessité un dégivrage), c'est un KO technique. En débarquant à PVG, les choses étaient claires pour moi : si à l'avenir J'ai le choix pour un vol Skyteam France-Chine, ce sera MU et non AF, sans hésiter.

Le seul avantage que je concède à AF est la francophonie de ses PNC, pour ceux à qui cela importe, et je n'en suis pas. Les règles du jeu fixées par l'arbitre de ce match sont inégales, et j'assume ouvertement ce jugement biaisé d'un Français un peu sino-taïwanisé : MU n'est pas pour qui a besoin de tous ses repères de la vieille Europe.

Informations sur la ligne Paris (CDG) Shanghai (PVG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 33 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Shanghai (PVG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 11 heures et 18 minutes.

  Plus d'informations

44 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 58944 by
    matriochka 489 Commentaires
    Snif, ce FR ravive en moi des souvenirs :)
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi Xizang ZHONG lu ou DONG lu ou XI lu ou BEI lu ??? C'est ça que je n'ai pas compris en allant en Chine)))
    Ce FR est encore très complet, sur une route et une compagnie peu communes, toujours avec un style incroyable, bravo !!!
    Je me demandais pourquoi le nom de la compagnie était écrit à l'envers, merci pour la réponse^^
    Oui, les couloirs de Pudong n'ont rien à envier aux couloirs de Francfort)))
    Quand j'ai vu la photo du conducteur du Transrapid, j'ai pensé à un ado reclus dans sa chambre avec ses jeux vidéos O.O Je n'aurais jamais cru que la cabine ressemblerait à ça pour avoir déjà visité la cabine d'un train (il y a quelques années, j'en conviens))))
    Pas eu moyen non plus de faire une photo nette de la vitesse : il avait bel et bien filé à 431km/h)))

    Bravo et merci :D
  • Comment 58946 by
    jyhu9 115 Commentaires
    Merci pour ce beau FR. Le 77W AF au début du spotting est un 777-2000, il n'y a pas de portes sur l'aile.
  • Comment 58948 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    La cabine semble confortable et les repas corrects.
    En revanche, quelles étaient les capacités d'anglais de PNC? Car si on ne peut pas attendre d'une compagnie étrangère que ses PNC parlent forcément français, l'anglais est un must.
  • Comment 58950 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Toujours autant d'approximation ou bien du j'menfoutisme volontaire de la part du personnel d'enregistrement

    Il y a des fauteuils allongés à HKG mais en zone d'embarquement sinon ce sont les biens connus chariots

    l'embarquement va être retardé à 12h05 il est retardé de 12h25 à 12h05 ??

    Le plateau est vraiment réduit et de plus avec des couverts plastiques.

    En quantité et en comosition il semble assez similaire à la prestation d'un vol domestique chinois, donc insuffisant pour un LC

    Sandwichs proposés pendant le vol c'est mieux que rien

    Le petit déjeuner parait plus correct

    Globalement je trouve ce catering non satisfaisant d'autant qu'il n'est pas précisé que la plat était épicé

    Je ne suis pas particulièrement attaché à la vieille Europe ;) mais je choisirais une autre compagnie (asiatique ou euro-asiatique) plutôt que MU

    Pu Dong a des airs de FRA qui ne me plaisent guère ;)

    A bientôt pour la fin de ce périple
  • Comment 58951 by
    offcm 957 Commentaires
    merci pour ce tres joli fr! je remarque qu'af n'hésite pas à partager son terminalM avec MU (grrrr mon précédent vol AF)
    je repas me parait tres moyen quand mm
  • Comment 58954 by
    matriochka 489 Commentaires
    @lagentsecret : Oui, il est vrai que nous avons dû marcher durant de longues minutes pour accéder au Magl... pardon au Transrapid^^'' Mais il n'empêche que même si je n'ai vu que la partie arrivées, je pense que c'est mon aéroport préféré^^' Même si je préfère quand même les petits qui, je ne le dirai jamais assez, ont bien plus de charme :)
  • Comment 58955 by
    matriochka 489 Commentaires
    Vous imaginez mon état : Pudong en A346 :D
  • Comment 58956 by
    marathon GOLD AUTEUR 10136 Commentaires
    @matriochka : les longues avenues chinoises sont souvent partagées en deux ou trois sections : Sud-centre-Nord ou Ouest-centre-nord. En mandarin, nan = sud, zhong = centre, bei = nord, xi = ouest, dong = est.
    @jyhu9+saraoutou : je renoue avec ma tradition des erreurs d'identification, à la demande implicite de White (cf. mon FR ARN-CDG). Je corrige; merci à offcm pour la solution au sujet du terminal;)
    @KL651 : deux PNC ont conversé avec moi dans un anglais largement suffisant pour toutes circonstances. Pour un vol international, l'anglais est en effet indispensable.
    @lagentsecret : l'embarquement aurait dû être à 11h40, cf mon BP. Repas effectivement au standard domestique chinois; cela me suffisait. Je n'ai comparé que MU et AF dans ma conclusion; il y a l'embarras du choix pour la desserte de PVG et il y a beaucoup mieux que ces deux là. Mais en chiffres ronds, l'A/R sur SQ était à 1500 EUR à ces dates là contre 900 EUR pour mon billet.
    @tous : merci pour ces commentaires!
  • Comment 58957 by
    Durian 1171 Commentaires
    Marathon, pourquoi preciser que ce FR sera long, avez-vous deja fait un FR court ? ;)
    C'est marrant, la disposition de l'espace fumeur au 2F ressemble a s'y meprendre a l'espace fumeur plein air au T1 et a droite se trouve le salon *A.
    Pour la corbeille ou mettre le papier WC, je pense que ca peut s'appliquer a pas de pays nouvellement developpes de la region, je pense notamment a la Thailande et l'Indonesie.
    Vous prenez l'acces prioritaire a l'embarquement grace a votre carte peut-etre perimee, votre statut au jour du vol n'est pas imprime sur le BP ?
    Merci pour ce FR et bon retour dans nos creneaux horaires.
  • Comment 58960 by
    marathon GOLD AUTEUR 10136 Commentaires
    *...Sud-centre-Nord ou Ouest-centre-est
    @DURIAN : on m'a reproché le manque de texte et de photos de mes premiers FR (d'archives)^^
    Le statut FB est souvent indiqué sur les BP, mais pas cette fois-ci, justement (d'où la demande de montrer ma carte FB)
  • Comment 58962 by
    pegase90 143 Commentaires
    Merci pour ce FR,
    Par contre le 77W AF est en fait un 777-200ER (4 portes par coté et non 5)
  • Comment 58965 by
    jyhu9 115 Commentaires
    @saraoutou : je n'avais même pas vu mon erreur ^^
  • Comment 58966 by
    pititom GOLD 11490 Commentaires
    Merci pour ce FR, pas aussi long que le laissait penser l'intro ; ou bien juste toujours agréable à lire :) Je pense que la papier toilette dans la poubelle est une habitude coutumière et que la plomberie moderne n'en aurait cure (en tout cas je n'ai jamais bouché les toilettes dans les pays où j'ai enfreint cet usage).

    Je souffre souvent du même problème que PAX62B même si j'ai encore une petite marge avant d'atteindre le double mètre.

    Très jolies photos du S4...vraiment réussi (je ne connais toujours pas :( )
  • Comment 58972 by
    flyingjapans 1349 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Quelle tranche d'age avait le franco chinois mal discipline?

    Le tampon a l'arrivee a PVG est-il le meme que celui a l'arrivée a PEK?

  • Comment 58973 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10440 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Intéressant que de voir ce que propose MU en LC sur des vols hors Europe. Il serait curieux de comparer cette prestation avec ce que proposera CA sur la ligne GVA-PEK qui ouvrira en mai.
  • Comment 58978 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    Très beau récit et MU pourra aussi désservir YUL depuis PVG et ça pourrait être en 77W que MU attend. J'ai vu que vous avez parlé de 77W dans ce récit et j'aimerais savoir si les 77W de MU auront une configuration de 3x4x3 comme AF ou 3x3x3 comme KE.
  • Comment 58981 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Salut!
    Très belles photos du S4 que je trouve très réussi.
    J'avais beaucoup aimé MU en MC, alors pourquoi pas en LC. Le catering est ok, les PTV bien larges et les sièges ont l'air confortables. Par contre je n'aime pas du tout les tons de la cabine et la livrée est une des plus laides que je connaisse...
    Merci pour ce FR posté pendant ton layover à KNH ^^
    a+
  • Comment 58985 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR que je ne trouvais pas trop long mais comme d'habitude bien exhaustif :-)
    J'adore le coté immaculé de ta nouvelle carte ivoire.
    Le S4 a vraiment l'air superbe dommage de ne pas avoir accès au salon.
    L'IFE et le siège semble correct mais je trouve les tons de la cabine assez moche.
    Le repas semble bon mais la portion assez petite, les sandwichs sont un plus

    En résumé un très bon FR mais il manque..... la vidéo :-)
  • Comment 58987 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR, plus besoin de vous dire qu'il est comme les autres, très bon.
    +1 pour l'IFE qui semble correct, ambiance club de rencontre dans le galley visiblement!
    Etonnant le 'no photo' de la PNC, je ne doute pas que vous avez fait abstraction de sa requête vu ce reportage.
  • Comment 58990 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    Pour un FR by Marathon c'est court ;) Mais toujours avec ce doux mélange de second degré.

    Il est à espérer que le S4 augure de que deviendra CDG dans les années à venir. Le mur végétal est de toute beauté.

    La statut ivoire tellement exclusif que même ceux qui veulent s'en débarrasser n'y arrive pas.

    Je vous rejoint sur le livré MU. Très old school. A quand le changement ?

    Votre explication de vos PAX voisins m'a obligé à sortir papier et crayon pour plus de visibilité. Je suis un visuelle.

    Les sièges aux accès de secours sont vendu avec supplément ou c'est la règle du premier arrivé premier servie.

    Très intéressent que MU respecte les code culturelle pour la traduction pour le stiker pas déranger.

    Selon moi, le dépaysement commence dès la porte de l'avion. Donc des PNC qui ne parlent pas ma langue ou un catering qui n'est pas adapté à mes habitudes alimentaire est un plus.

  • Comment 58998 by
    pierrejos 1128 Commentaires
    beau fr et un autre regard sur cette compagnie pour moi
  • Comment 59002 by
    matriochka 489 Commentaires
    @marathon : Savez-vous à tout hasard ce que signifie l'expression dong xi nan bei ???
    Merci pour vos éclaircissements)))
  • Comment 59004 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce bon FR !!

    Beau spotting à CDG ;)

    La cabine de ce 332 est plutôt belle.
    Le 1er repas est faible en quantité je trouve...

    Je croyais que le dernier tronçon allait être en 346 ? Je suis déçu... :(
  • Comment 59008 by
    australienj 108 Commentaires
    Merci d'avoir FReporter ce vol que je prend dans 5 mois :)
    Vous ne pouvez pas savoir le soulagement que j'ai eu lorsque j'ai vu les IFE individuels :D
  • Comment 59009 by
    KévinDC TEAM SILVER 6730 Commentaires
    Merci pour ce premier FR MU en LC!

    La cabine est jolie--les couleurs me plaisent bien et les PTV sont grands!

    Le pax62B aurait dû réserver une place en sortie de secours, le pauvre. Originale cette fiche de sécurité. Je vois que le niveau d'anglais des PNC est un peu limite. Sympa d'avoir pu aller en ville entre les deux vols.

    Pas étonnant que China Eastern ait gagné ce match de comparaison avec AF. A part cette livrée que je trouve assez moche et old-school tout le reste a l'air très bien!

  • Comment 59012 by
    Anton 150 Commentaires
    - Le nouveau terminal de CDG est vraiment magnifique.
    - Le personnel au sol de CDG est de China Eastern? Ou d'Air France? Je demande ça parce que vous parlez d'une annonce en madarin parfaitement fluide. C'était enregistré?
  • Comment 59025 by
    rom1plane 227 Commentaires
    Merci pour ce FR bien détaillé et désolé pour votre retour FBI!
  • Comment 59034 by
    momolemomo GOLD 9515 Commentaires
    Merci pour ce superbe FR.
    Le hall M est vraiment beau. C'est une belle réussite pour CDG
    Il en est de même au Brésil. On ne met pas le papier dans le trou pour éviter que les canalisations se bouchent.
    Le tapis au bas de la porte est très sympa. C'est un accueil agréable.
    Je suis d'accord, la cabine est très belle. Les tons sont agréables et modernes.
    Je suis surpris d'un tel niveau. Je pensais que MU était assez bas en qualité et en confort. Bonne surprise :)
  • Comment 59040 by
    marathon GOLD AUTEUR 10136 Commentaires
    @flyingjapans : le franco-chinois apparait au fond du couloir, dans la photo précédant l'anecdote : c'est l'enfant ayant un pull sombré rayé de jaune. Disons 6-7 ans ? Il y aura un commentaire détaillé des tampons reçus dans mon passeport dans ce trajet CDG-PVG-TPE dans le FR suivant (il faut bien que je trouve de quoi l'étoffer un peu ;)
    @frwstar2 : les Chinois découvrent tout juste l'enregistrement en ligne, et n'ont pas encore importé le détestable concept de siège+ payant. Il y a une interprète chinoise à bord des vols AF de/vers la Chine, permettant donc de communiquer en français / anglais / mandarin, ce qui est indiscutablement rassurant pour la majorité des PAX, au détriment de la sensation de voyage.
    @matriochka : cela signifie L'Orient et l'Occident. Remarquez qu'en chinois, les quatre points cardinaux sont dans un ordre différent du nôtre.
    @KEA380etc : je ne sais pas. MU, c'est une compagnie étrangère, vu de Taipei ;)
    @Hcl75 : je sais que je suis en retard pour poster mon FR de retour de KNH, inutile d'insister là-dessus ^^
    @Aurel-LIL : ce n'est pas une PNC chinoise qui va me dissuader de photographier dans un avion ;)
    @A32X77WL : bien vu! je commenterai dans le FR du segment suivant
    @australienj : attention au fait que ce 332 a moins d'un an. Les plus anciens chez MU datent de 2006, je ne sais pas s'ils ont le même aménagement. J'espère que vous nous posterez un FR plus étoffé que celui-ci, dont beaucoup déplorent la concision exagérée ;)
    @Anton : l'annonce en mandarin du retard de l'embarquement avait un accent régional tellement prononcé que cela ne pouvait être que du direct : personne n'enregistrerait, ni n'enseignerait à un étranger un accent aussi spécifique. Mais le personnel à l'accueil Skypriority était de langue maternelle française.
    @momolemomo : j'ai été très déçu en bien, comme disent les Suisses romands. Comme quoi rien ne vaut le fait de se rendre compte par soi-même, quand on a des doutes sur la crédibilité de ses sources.
    @tous : merci pour vos commentaires et votre humour, et je respecte bien sûr les opinions divergentes !
  • Comment 59046 by
    Nass-Air 207 Commentaires
    Quel plaisir de lire UN FR dont la destination est un aéroport que je connais bien
    Excellente qualité de l'IFE, très bonne résolution d'image
    les ressources du galley ne sont pas très importantes, en comparaisant avec celles dispo sur BA, sur le tronçon entre LHR et PVG que j'ai emprunté il y a peu
    Honorable geste du PNC pour le stylo
    En voyant vos photos de fin, je me dis que oui, Shanghai me manque plus que JAMAIS !
    Merci pour ce BON FR.
  • Comment 59062 by
    matriochka 489 Commentaires
    @marathon : Merci^^
  • Comment 59069 by
    Kilmarnock SILVER 6633 Commentaires
    Merci pour ce récit très intéressant!
    Je suis agréablement surprit par les prestations de China Estaern :)
    Sympa la visite de CDG lol
    A ce sujet, je respecte beaucoup plus une Chinoise qui pourrait être ma mère, qu'une ravissante PNC KE qui pourrait être ma fille : les Asiatiques qui me font craquer ne sont pas celles que l'on croit. Gigolo haha!!!
    La cabine de pilotage du train ressemble à une chambre ^^
    A+
  • Comment 59074 by
    Julien75 471 Commentaires
    Bonjour Marathon. Je vais en asie, dont une semaine à Shanghai dans deux mois, mais avec Air France. Peut être pourrais tu me conseiller quoi faire là bas. C'est la premiere fois que je me rendrai en Chine. De plus j'ai vu que tu as un document d'immigration à remplir ? Mais si j'ai mon visa, je dois le remplir aussi ?
  • Comment 59097 by
    biaman94 513 Commentaires
    Ha mais que ce FR est horriblement long !! Heureusement que j'avais un café taïwanais à côté de moi ^^
    Très beau spotting ! :)
    Je trouve la jeté des portes M vraiment très réussi, aérée et esthétique
    Cabine assez belle et IFE récents
    Sympa le repas et les offres en vol, mais toujours déçue par le café à ce que je vois ;)
    Beau bonus

    Merci pour ce FR !
    A +
  • Comment 59109 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce FR !
  • Comment 59155 by
    Flight94 1882 Commentaires
    Merci pour ce FR très plaisant à lire. J'avais par encore vu ces bornes au 2E avec sélection de compagnies Skyteam possible.
    Le S4 est vraiment une réussite.
    Cabine sympa avec IFE de très bonne qualité, du THALES ?
    Repas correct.

    Merci encore pour ce FR et son bonus.
  • Comment 59185 by
    marathon GOLD AUTEUR 10136 Commentaires
    @Kilmarnock : lol
    @Julien75 : le formulaire d'immigration est obligatoire, sauf pour les Chinois et les résidents permanents. Pour ce qui est des conseils touristiques, cela relève plutôt de VF (on ne va pas leur enlever AUSSI cela ^^)
  • Comment 59300 by
    Jean LUC 799 Commentaires
    Merci pour ce FR très bien présenté et toutes ses précisions.
    Dommage qu'il n'y est pas de vidéo!
  • Comment 71461 by
    East African 1591 Commentaires
    Avec un peu en retard, merci pour ce bon FR ;-)

    un responsable du service client China Eastern à Beijing pète les plombs et veux se défouler sur un passager:

    http://www.youtube.com/watch'feature=player_embedded&v=wnRi6pK6xvU
  • Comment 91366 by
    Miguel0512 3 Commentaires
    J'ai un seul mot à te dire, bravo.....
    :-)
  • Comment 92188 by
    Mikata 100 Commentaires
    J'A I M E! je croix que ton FR est le meilleurs que j'ai lue. Pas trop sérieux mais avec l'humeur nécessaire, c'est P A R F A I T. Continue! impatient de voir la suite!
  • Comment 97699 by
    marathon GOLD AUTEUR 10136 Commentaires
    Un remerciement tardif aux derniers lecteurs. Et mes excuses à tous les lecteurs qui ont subi les absences d'apostrophes et de voyelles liées qui n'avaient pas survécu au passage à la V2 du site : ça faisait très laid. J'ai corrigé dans ce FR, mais c'est à ce jour encore en l'état dans les autres.

Connectez-vous pour poster un commentaire.