Avis du vol Air France Paris Tokyo en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF276
Classe Affaires
Siege 68L
Temps de vol 11:45
Décollage 29 Mar 13, 13:35
Arrivée à 30 Mar 13, 09:20
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
pititom
Par GOLD 7092
Publié le 13 avril 2013
Et voilà….mon stop-over de 5 mois s'achève ! Bon normalement, à la fin d'un stop-over, je reprends un avion pour retrouver Paris et le travail. Mais là c'est l'inverse, je suis déjà à Paris et la fin du stop-over signifie le début des vacances !

Si cela vous semble obscur, c'est que vous avez loupé la lecture de mon FR de Budapest à Paris où j'explique le montage de ce billet. Et pour la partie qui nous intéresse désormais, le routing est le suivant :

1. Paris - Tokyo (Air France, A380, Business) C'est ici
2. Tokyo - Osaka (Japan Airlines, B777, Ecomomy)
3. Osaka - Rome (Alitalia, A330, Business)
4. Rome - Paris (Alitalia, A321, Business)


Du coup, comme tout a déjà été dit, je fais une entorse à mes habitudes et termine ici cette courte introduction. Enfin, même deux entorses puisque je prends AF sur long courrier en J, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. La dernière fois, c'était encore un siège Espace 127, c'est vous dire…

Plus constant par contre dans mes habitudes, c'est en RER que j'arrive. Le dernier coup de chiffon sur la plaque de gare remonte à suffisamment longtemps pour que les araignées aient pu tisser leurs toiles. On n'est pas à Singapour.

photo CDGNRT-001

Contrôle au tableau des départs : notre vol est à l'heure, comme tous les autres d'ailleurs. En l'espace d'une demi-heure, plus de 35 avions décolleront de CDG à cette heure-ci.

photo CDGNRT-002

Conséquence de la remarque précédente, il y a foule au T2E. Les queues se forment bien au-delà des aires d'enregistrement et forment des bouchons dans les zones de circulation.

photo CDGNRT-003

Heureusement pour moi, il y a beaucoup moins de monde à la zone SkyPriority. C'est dans ces moments qu'on apprécie les avantages liés à un statut, même si pour cette fois c'est le tarif du billet qui prime.

photo CDGNRT-004

Malheureusement pour moi, j'attendrai près d'une demi-heure. Car la dépose bagage dispose d'un coupe file et à cette heure ci, de nombreux vols pour l'Afrique sont au départ. Or, une caractéristique assez flagrande des passagers pour ces destinations est une incapacité démesurée à voyager léger. Pour certains ce n'est pas un vol, c'est un déménagement :)

photo CDGNRT-005

Pour le contrôle frontière, cela ira bien plus vite grâce à l'utilisation de PARAFE. Le doigt de mon accompagnateur sera d'ailleurs immortalisé pour, à priori, un reportage. Je suis frappé du peu de monde qu'il y a toujours à PARAFE alors que le service est quasiment ouvert à tous. Je ne vais pas m'en plaindre :)

photo CDGNRT-006

Pour rejoindre les portes L d'où part mon vol, il faut utiliser le train. Sur le quai, il y a cette chose entre plaisanterie et décoration. La blague à 2 balles du 2E serait plus approprié, mais surtout je me demande quelle part de mes taxes d'aéroport représente ce truc ridicule.

photo CDGNRT-007

Et c'est parti pour 200 mètres…youhou ! Ce train n'a pas beaucoup de sens pour se rendre en portes L….en M c'est une autre histoire et s'il atteint un jour le G, quel bonheur !

photo CDGNRT-008

Pas grand chose à voir dans ce satellite. Je file donc directement au salon, où je dois être rejoint par Grosnavion et Denzee sur les coups de midi.

photo CDGNRT-009

Le salon est bondé, mais il n'est pas trop mal, avec de la lumière naturelle. Evidemment, ce n'est pas celui du S4, et encore moins les salons de SIN ou HKG, mais mon dernier salon était le United Club de Philadelphie, alors je relativise :)

photo CDGNRT-010

Comme j'ai dit, il y a de la lumière naturelle, mais pour le spotting il faudra repasser. Désolé !

photo CDGNRT-011

Le coin informatique, avec la photo corporate.

photo CDGNRT-012

Et le bar, honnête. Mais déçu, le Champagne est un Duval Leroy, alors qu'il y a du Taittinger aux portes K ! Le Duval, que j'apprécie par ailleurs, est frais et léger, et ca ne m'étonne pas de le trouver sur AC ou UA, mais venant d'AF, je m'attends quand même à mieux en Champagne, ne serait ce que pour porter les couleurs nationales. Bon, pour un salon passe encore…je me rattraperai en vol :)

photo CDGNRT-013

Par contre, au niveau du solide, c'est nul, indigent, ridicule, honteux, scandaleux, pitoyable et j'en passe. Plat unique : de la salade de lentilles. Et pour la relever, du maïs, des cornichons et du ketchup !? Mais où vont ils chercher çà ? Limite mieux vaut remettre les pains nordiques tomate tapenades…d'ailleurs, c'est encore ce qui est inscrit ;)

photo CDGNRT-014

Niveau fromage et dessert, c'est un peu au dessus. Alors oui, c'est pas le salon TK, mais chacun sa base de référence. Pour moi la salade de fruit, ca représente le top du top chez LX…alors salade de fruit plus gateaux plus fromage…

photo CDGNRT-015

Heureusement, il reste quelques viennoiseries de l'offre du matin qui n'ont pas encore été débarassées, et elles constitueront ma sélection avec un expresso.

photo CDGNRT-016

J'étais en train de prendre en photo les documents de vol (et la page FR qui n'a pas changé) quand Denzee arrive.

photo CDGNRT-017

Nous allons donc nous installer à une table plus grande où nous sommes rejoins par Grosnavion. Finalement, à quatre, une bouteille de Champagne ca passe vite ;)

photo CDGNRT-018

Puis l'embarquement est appelé…nous descendons et trouvons notre mérou en porte.

photo CDGNRT-019

Sauf que l'embarquement n'a absolument pas commencé. Et pour cause, l'avion est retardé…cela arrive, mais était ce utile d'annoncer l'embarquement au salon ?

photo CDGNRT-020

Du coup direction le bout du satellite, qui est bien mieux équipé que DEL pour y passer la nuit confortablement. Les experts du NEV pourront donner la version exacte.

photo CDGNRT-022

J'aurais pu profiter des vitres pour étoffer mon FR d'un peu de spotting, mais cela aurait donné une série exceptionnelle d'avions aussi exceptionnels que celui ci :

photo CDGNRT-023

Le plus exotique qui passera est un A320 de la RJ…c'est vous dire !

photo CDGNRT-024

Retour à la porte où ils commencent à se la jouer Air Canada : tous les 15 minutes, un retard complémentaire de 15 minutes est annoncé. Puis au micro, c'est 14:30 qui est donné et nous décidons donc de remonter au salon.

photo CDGNRT-025

Sur le chemin, nous passons devant le service client en mode demerden Sie sich : deux PC en libre service avec le fil info…si encore je pouvais y faire moi même mon rebooking, je dis pas :D mais là, c'est abusé…

photo CDGNRT-026

De retour au salon, celui-ci a été déserté en une dizaine de minutes ! Le personnel s'affaire à lui redonner un petit coup de propre et des viandes froides viennent compléter la salade de lentilles. J'en profite car mine de rien, il est 14h et tout ce que j'ai mangé depuis hier soir sont les mini viennoiseries vues plus haut.

photo CDGNRT-027photo CDGNRT-029

Le retard se met à reculer. Soit c'est bon signe, soit les écrans du lounge racontent vraiment n'importe quoi.

photo CDGNRT-028

Enfin, l'embarquement (le vrai cette fois ci) est appelé. Le vol semble avoir été vendu assez tourisme à en voir la file SkyPriority vraiment minuscule par rapport aux files générales qui créent une queue jusqu'à la porte 34 (on est en 32 !).

photo CDGNRT-030

Le mérou sous perfusion.

photo CDGNRT-031

Découverte de la cabine J, qui est très majoritairement occupée par des japonais. Pour moi, ce sera mon premier voyage en NEV, toutes versions confondues.

photo CDGNRT-032

Même vue depuis mon siège. Le PNC viendra tout de suite demander si je désire qu'il pende ma veste. Bonne attention mais comme veste, mon blouson sera aussi bien roulé en boule dans le coffre, lol.

photo CDGNRT-033

D'ailleurs, ce coffre offre un très bel espace de rangement. Je sais, tout le monde l'a déjà dit, mais encore une première pour moi qui n'est toujours voyagé qu'au centre sur A380.

photo CDGNRT-034

Notre voisin ressemble à une plaque de gare RER : il a besoin d'un coup de chiffon.

photo CDGNRT-035

Un bon point, l'IFE n'est pas minuscule. Il y a des chaussons, je crois que c'est une particularité de cette ligne. Par contre, je ne saisis pas à quoi sert la lanière de cuir sous l'écran ?

photo CDGNRT-036

Peut être à conserver le gerbibag à portée de main ? Intéressante hypothèse mais j'en doute en réalité ^^

photo CDGNRT-037

La boisson d'accueil est assez vite distribuée. Champagne pour moi, mais la dédicace sera rendue difficile par mon autofocus qui semble traumatisé par la double paroi.

photo CDGNRT-038

Nous sommes repoussés avec environ 50 mins de retard. Le commandant évoquera des raisons de maintenance, sans plus de précision. En demandant aux PNC, nous apprendrons qu'un interphone était HS et a dû être remplacé…comme quoi tout est dans la communication. On m'annonce 50 mins pour maintenance, je trouve ça nul, je me dis qu'il y a de meilleurs moments qu'un embarquement pour programmer la maintenance ^^ On m'explique le diagnostic et remplacement d'un interphone en 50 mins, limite je dis bravo !

photo CDGNRT-039photo CDGNRT-041

Mais il faut couper le portable….ils viennent de le dire dans la vidéo de sécurité :)

photo CDGNRT-040

Du plus petit au plus gros…

photo CDGNRT-042

La caméra fonctionne pendant toute la phase de décollage, c'est toujours agréable. Par contre, une seule vue disponible. Forcément, dès qu'on a quelquechose, on en veut plus ;)

photo CDGNRT-043

On croise un vieil A320 qui s'est fait lifté avec une livrée Skyteam l'année dernière, on grille la priorité à Numero_2 puis on décolle, toujours doucement et silencieusement en A380…

photo CDGNRT-044photo CDGNRT-045photo CDGNRT-046

Après le dimensionnement des moteurs, nouveau problème pour Kévin : déterminer, à l'aide de la trainée ci-dessous et des caractéristiques de l'A380, à quelle vitesse a été prise cette photo. Ramassage des copies dans 15 minutes :)

photo CDGNRT-047

J'en profite pour photographier le winglet, comme ça c'est fait ;)

photo CDGNRT-048

Magazine du mois et trousse de confort (distribuée avant le décollage) que je trouve plus jolie que l'ancienne et qui me semble mieux rappeler les couleurs AF.

photo CDGNRT-049

Examen de l'intérieur : c'est deux fois nul.

Une première fois pour le contenu en soi : outre les classiques chaussettes et bouchons pour le vol, on trouve un sac à chaussures qui n'aura d'utilité que si vous chaussez du 42 au maximum, une brosse à dents ultra cheap, un couvre-écouteurs qui confirme l'idée que ceux ci ne sont pas nettoyés et une lingette pour laver votre hublot dégueulasse. En cosmétiques, ca sera un mini tube de crème en tout et pour tout. C'est minimal.

Une deuxième fois nul parce que c'est Air France. Je trouve qu'une compagnie porte étendard devrait représenter mieux son pays ; l'industrie cosmétique est le 3ème secteur exportateur net du pays après l'aéronautique et les boissons…alors rejouons le trio : un A380, du Champagne et de bons produits de nos champions comme L'Oréal (Lancôme, Armani, Yves St Laurent…) ou Chanel. Vous imaginez sur le CDG-NRT la japonaise qui recevrait une petite pochette Vuitton….conquise à jamais :) !

photo CDGNRT-050

Pendant que je dissèque l'amenity kit, les menus sont distribués. Hong Kong pour moi et New York pour mon pote. Au salon, pendant la mini-rencontre FR, nous prenons des paris sur l'entrée. On vote tous foie gras et St Jacques au ras al-hanout….suspens :)

photo CDGNRT-051

Et…on a tous gagné ! Youhouu !! Par contre faudra leur dire que c'est le crémier qui sélectionne les fromages, le maître fromager quant à lui sélectionnant les laits dans le but de la fabrication. Enfin bref, c'est pas comme si le fromage c'était important sur Air France.

photo CDGNRT-052

Au niveau des plats, présence d'un plat japonais ou les classiques pâtes ou poisson. Ou pour les courageux, le mélange incongru de Michel Roth. C'est pas moi qui le dit, c'est marqué ! Et pour la typo, il n'y a que les morceaux qui ont eu le droit à une majuscule…!

photo CDGNRT-053

Puis le chef de cabine vient se présenter à tous les membres Platinum. Bien que cela manque de réalisme avec la PIL dans la main, c'est un geste de service que je trouve très bien et que je ne connaissais pas chez AF. Sur la photo, les honneurs sont rendus à notre ami Denzee, étant Platinum par les segments (puisqu'il a déjà effectué 90 allers-retours CDG-SXB cette année ^^).

photo CDGNRT-055

L'IFE permet de voir ce qui est proposé en P (cela tient à mon avis plus du bug que de la fonction)….ben c'est pareil : foie gras, St Jacques et plat incongru d'un grand chef. Si je volais en P, je ferais un peu la gueule pour la quenelle de betterave, haddock et tofu ^^

photo CDGNRT-056

En boissons, pour le petit-déjeuner, j'aurais bien vu thé ou café ;) mais bon, je vais pas cracher sur un Grand Siècle !

photo CDGNRT-057

Mais arrêtons de rêver et revenons en J : là c'est la douche froide….Duval-Leroy. Je vais me répéter : sur United ou Air Canada, ça passe. Au salon, ca faisait un peu ch*** mais surtout parce que je sais qu'on peut y trouver de biens meilleurs d'habitude. Mais en cabine…sur Air France ! Y'a des mots comme image, prestige ou renomée qui semblent avoir fait un no-show à l'embarquement….

photo CDGNRT-058

D'ailleurs, en parlant de boire, voici les trolleys qui font leur apparition.

photo CDGNRT-059

Bon, si l'image du Duval me semble insuffisante pour Cocorico Airways, cela ne m'empêche pas de continuer à l'apprécier. Allez Hop! un verre. Oui, un verre et en plus sans pied, et pas une coupe ou une flûte comme sur certaines compagnies. Mais bon, ce sont des compagnies qui viennent de pays où on a la culture des alcools, c'est pas pareil….

Les otsumamis sont une spécificité de la ligne, la mise en bouche au saumon était très bonne et il avait aussi les infâmes galettes auxquelles je n'ai pas touché : je les ai mises de côté pour Hcl75, comme ça s'il passe prendre l'apéro à la maison, je lui refilerai et il sera content :D

photo CDGNRT-060

Entre l'apéro et le repas, je joue un peu avec l'IFE. Je suis content de ne pas avoir eu les mini-écrans, mais voilà à peu près l'image que j'ai eu en permanence. Il est lent. Atrocement lent. La moindre action prend de longues secondes…et c'est pénible. Par contre, le choix de films était très complet.

photo CDGNRT-061

C'est pas à côté…

photo CDGNRT-062

Denzee semble avoir trouvé la fonction de la lanière en cuir ! Mais la photo est surtout là pour ce membre de la famille royale : c'est Jean-François Relou, le cousin germain de Gros Relou le Roi des Relous. Heureusement pour nous (et nos oreilles), l'alcool va avoir raison de lui ;)

photo CDGNRT-063

L'entrée, unique, est distribuée au trolley en une seule fois. Seul le pain est proposé ensuite, au choix. Il est tiède à l'extérieur, frais dedans et gelé à coeur. Intéressant :) Mais pas bon :( On aimerait un choix de pains chauds et savoureux comme sur certaines compagnies. Mais bon, ce sont des compagnies qui viennent de pays où on a la culture du pain, c'est pas pareil….

photo CDGNRT-064

J'ai lu de nombreux FR sur AF et je crois que personne ne s'est jamais offusqué sur ce foie gras. Sincèrement, sur Air France, je m'attendais à une tranche coupée dans un bloc de foie entier…mais il s'agit d'une émulsion morceaux, foie et eau ! Quelle horreur…les acheteurs d'Air France ont fait les promotions de Noël chez Auchan ou quoi ? Encore une fois, c'est pas comme s'il y avait un lien entre le foie gras et la gastromie française.

J'étais aussi prévenu que la tranche se faisait plus menue. Mais je ne m'attendais pas à çà. Pour bien comprendre, j'ai placé ma portion de 25g de beurre à côté : oui, elle est deux fois plus grosse. Donc 11 à 12 grammes de foie, que je juge à 30% d'eau environ, soit 7 grammes de foie gras. No comment.

photo CDGNRT-065

Lorsque l'entrée est ramassée, le fromage est discrètement posé sur le plateau…on a 12 heures de vol, c'est sûr on est pressé ! On me demande mon choix et j'opte pour le plat japonais….ben y'en a plus. Evidemment. Comme je suis assez poisson, je me tourne donc vers le cabillaud.

Et là je n'ai pas été assez rapide pour prendre en photo l'immondice ressemblant à un vilain blanc de poisson crâmé et baignant dans une sauce peu ragoutante. Par contre, mon visage a dû exprimé tout le dégout que je ressentai et le PNC a vivement retiré l'assiette en me tendant les pâtes : Vous préférerez peut être les pâtes ?. Ah bah on va faire simple, je préfère manger les restes des autres plateaux que toucher à ton poisson !

Donc du coup, pâtes….Je ne voyage pas en J pour manger des pâtes, sauf si bien sûr elles sortent de l'ordinaire. Quand je repense aux pâtes à la truffe servie en J par United...c'est déjà pas heureux de se benchmarker avec United, mais quand en plus c'est pour perdre…

photo CDGNRT-066

C'est froid, c'est sans goût et ça baigne dans l'huile…purement mauvais. C'est juste impensable de servir ça en J…et à des années lumières de ce qu'on peut trouver sur d'autres compagnies. Mais bon, ce sont des compagnies qui viennent de pays où la gastronomie fait partie de la culture, c'est pas pareil….

photo CDGNRT-067

J'ai au moins trouvé une utilité au fromage servi dès le plat : on peut découper la croute pour en faire un petit balai pour pousser l'huile hors des pâtes, ce qui permet de les manger, car faut bien se nourrir ^^ Et puis j'ai testé un rouge, parce que depuis le début je suis au seul blanc proposé. Ben oui, en blanc il n'y a pas de choix en vin et en plus il n'est pas top. Pas tout à fait le onboard sommelier…mais bon, ca c'est sur des compagnies qui viennent de pays où le vin fait partie du patrimoine, c'est pas pareil….

photo CDGNRT-068

Le CCP s'inscrit dans un protocole de service très appréciable. Il vient entre autres s'inquiéter de la satisfaction de Denzee sur le repas, qui ne lui cache pas que c'était décevant (rendez-vous sur son FR !). Agréable surprise, le CCP remonte alors de la Première avec une bouteille de Smith Haut Laffite et une assiette de carré d'agneau !

photo CDGNRT-069

Rien à voir : c'est délicieux et parfaitement cuit. La présentation laisse encore à désirer, clairement en dessous d'une P, mais le goût est là. Et le vin résonne enfin le plaisir de la table français….tant pis pour l'ajout écossais au nom ^^

photo CDGNRT-070

Pour le dessert, ce sera le trio et le sorbet pour moi. On peut prendre en même temps un café sorti d'un thermo en plastique blanc qui rappelle plus le camping de Palavas-les-flots que le prestige d'une classe Affaire.

photo CDGNRT-071photo CDGNRT-072

Allez, je vous refais le winglet, la lumière est plus sympa :)

photo CDGNRT-073

On arrive au Nord du globe, les rivières commencent à geler, et les sièges commencent à se mettre en position full-toboggan dans un boucan qu'il est dur de reproduire ici mais que Leadership fait très bien et vous mettra dans sa prochaine vidéo ;)

photo CDGNRT-074

Après avoir refait une mini-rencontre FR dans le musée de l'A380, magnifique perte de place sans intérêt, je retournerai à mon siège je m'endormirai. Le siège n'est pas confortable, mais il peut l'être : son défaut est de présenter un repose pied pour éviter de glisser, repose pied qui se situe à 1m80 de la tête de siège. Dès lors, si vous faites moins d'1m80, pas de souci. Mais si vous faites plus, vous devez choisir entre glisser ou vous tordre. J'ai choisi de me tordre et mes genoux sont arrivés à une pliure du siège vraiment saillante…mes articulations s'en rappellent encore ! Mais bon, j'ai somnolé, ce qui est important sur ce vol de jour qui arrive à 9h30 au Japon…

photo CDGNRT-075

Nous attaquons la mer du Japon quand la marmotte recoit les signes du service qui lui disent réveille toi, t'as un FR à faire !

photo CDGNRT-076

Voici le plateau petit déjeuner…je vais encore critique, mais ce n'était vraiment pas bon, à l'exception de la compote de fruits rouges, qui était très bonne. Le jus d'orange n'est pas mauvais, mais servi à même le carton de Tropicana, ca manque totalement de classe. Le café aurait révulsé Marathon.

photo CDGNRT-077

La fameuse coupelle en alu a fait son apparition. Les pancakes sont quelconques et le croissant est…DE-GUEU-LASSE ! En plus d'être infect, il est mou. Celui que j'ai pris au lounge au début de ce FR était tout à fait correct. Ils auraient chargé les croissants du salon, les auraient laissé pendant les 11h de vol dans un trolley puis ressorti à ce moment là qu'ils auraient toujours été meilleurs ! Mais bon, l'honneur est sauf grâce aux pancakes, le croissant c'est pas vraiment emblématique, c'est pas pareil….

photo CDGNRT-078

Quant à la brioche, je ne toucherai à rien d'autre que le morceau manquant sur la photo : c'est une arme de destruction massive ! Avec une seule brioche, il y a de quoi éradiquer l'ensemble du Monde Chrétien par étouffement !!

photo CDGNRT-079

Les salières et poivrières du repas ont disparu pour laisser apparaitre le modèle LX.

photo CDGNRT-080

Et bien sûr le jus de chaussette est toujours servi dans ces horribles cafetières en plastique. Qu'est ce que cela changerait d'avoir un service en inox à bord ? Ca ferait bien. C'est vrai, rien que ça, ça changerait…

photo CDGNRT-081

On amorce la descente, les fiches d'immigration sont distribuées, ainsi qu'un dernier passage d'oshiboris (il y en aura eu 3 au total).

photo CDGNRT-082photo CDGNRT-083

Denzee, très pro, attaque déjà la rédaction de son FR.

photo CDGNRT-084

Puis nous nous posons à Narita sans avoir rattrapé notre retard, ce qui n'est pas en soi grave pour nous, puisque le check-in de l'hôtel n'est qu'à midi.

photo CDGNRT-085

Tiens, les skyteameux sont là : c'est là qu'on va aller à mon avis.

photo CDGNRT-086

Ah non, on tourne vers les starallianceux !

photo CDGNRT-087

Et hop! un autre virage et nous revoilà parmi les frérots. Comme ce Garuda qui pourra bientôt rajouter THE logo !

photo CDGNRT-088

Départ de la cabine…dernière vue de celle-ci, de mon siège et du mérou !

photo CDGNRT-089photo CDGNRT-090photo CDGNRT-091

Arrivée sans encombre, bagages livrés rapidement et chacun part de son côté, il est temps de quitter Denzee et Grosnavion….mais nous nous reverrons ;)

photo CDGNRT-092

NRT est construit très loin de Tokyo…c'en est presque ridicule, il faut plus d'une heure de train, qui pourtant ne se traine pas. Au final, entre le retard et l'accès à la ville, il sera midi quand nous arriverons à l'hôtel. Comme l'agentsecret, nous avons trouvé un bon plan du côté de Tsukiji ;) mais ce sera pour le prochain FR !

photo CDGNRT-093

Merci de m'avoir lu.
Afficher la suite

Verdict

Air France

4.8/10
Cabine5.5
Equipage6.5
Restauration2.5

Conclusion

Les notes sont sévères mais je tiens à préciser que j'ai passé un bon vol malgré tout, catering mis à part. Elles reflètent juste que toutes les imperfections de la J d'AF finissent par s'accumuler et faire mal...c'est au final une mauvaise J ; mais on fait un meilleur vol dans une mauvaise J que dans une bonne Y ;)

L'avion était en retard mais ce retard n'était pas handicapant. Par contre, nous appeler au salon pour nous y renvoyer (-3), gratter du temps à la AC (-3) et ne pas annoncer la raison (-3) alors qu'elle est tout à fait légitime et gérée, c'est cumuler les erreurs.

Il est urgent qu'AF installe les Cirrus. Ces sièges sont NULS ! Ce n'est plus acceptable pour une J sur un vol aussi long. Je laisse au dessus de la moyenne pour que la note soit verte : au final, ca reste de la classe avant avec un certain confort.

Le personnel était assez froid et absent. Le CCP s'est intéssé à nous parce qu'il devait vraiment s'inquiéter de voir 3 passagers tout prendre en photo (au milieu du vol, nous nous sommes présentés et avons longuement discuté de FR et des autres compagnies). Il était très sympathique mais véhiculait un discours Pierre Henri Gourgeon qui ne fera pas progresser AF.

Soyons clair : le catering était à ch***. Les 5 points sont pour le dessert et la compote de fruits rouges. Le plat P était excellent, mais je dois l'exclure des notes : ce n'est pas le produit normal que je passe en revue avec mon billet.

Je suis déçu. Au fond de moi brûle une petite flamme patriotique. Et ce brin de chauvinisme me donne envie de parler de ce que la France sait faire : vins, Champagne, fromage, gastronomie, cosmétiques, luxe, savoir vivre, arts de la table, etc....tout ce sur quoi AF a été en dessous du minimum pour moi. C'est dommage et triste.

Mais peut être mes attentes sont elles trop élevées. Je devrais voir AF comme je vois UA, AA ou AC....m'attendre au pire et relever les bonnes surprises. Mais ça ne me fait pas plaisir.

Informations sur la ligne Paris (CDG) Tokyo (NRT)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 41 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Tokyo (NRT).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Japan Airlines avec 8,1/10.

La durée moyenne des vols est de 11 heures et 38 minutes.

  Plus d'informations

57 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 66195 by
    Concordia 686 Commentaires
    Beau FLIGHT REPORT! Ils sont de plus en plus mauvais AF! Des pâtes en J... bientôt des frites???
  • Comment 66197 by
    fernousdu972 1074 Commentaires
    une caractéristique assez flagrande des passagers pour ces destinations est une incapacité démesurée à voyager léger.

    Pas que l'Afrique pititom, pas que l'Afrique...^^

    Merci pour ce FR!

    Pour le repas aussi c'est la loterie on dirait.
  • Comment 66198 by
    biaman94 513 Commentaires
    Quelle histoire !!
    lol je comprend le terme maintenance employé par le CDB, je pense que de très nombreux pax auraient râlé pour 50 minutes de retards à cause d'un ... interphone ^^
    Catering encore très décevant, AF se veut véhiculer les valeurs et le savoir faire français mais le but est loin d'être atteint !!
    Merci pour cet excellent FR ! ;)
  • Comment 66200 by
    The_Mabb 270 Commentaires
    Merci pour ce super FR. Sympa de la part du chef de cabine de venir voir ls PAX platinum. Juste pour savoir, c'est quelle A380 que vous avez pris. En parlant d'A380, mon voisin chef de cab m'a dit qu'Air France s'arrêtait pour la commande d'a380 à 8(F-HPJA-B-C-D-E-F-G-H) et parle même d'en revendre peut etre un a ce que j'ai entendu.
  • Comment 66201 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Très bon FR, merci !
  • Comment 66202 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    Merci pour ce FR de qualité (comme d'hab' en fait :) )
    C'est exactement l'avis général que j'ai sur AF. Il faut absolument faire jouer notre patrimoine culturel et que ça se ressente en vol dans tous les domaine : Gastronomie, Luxe, savoir vivre etc.. Tout ce que tu as cité dans ta conclusion. C'est un bon moyen de fidéliser la clientèle. Surtout que certains vont avoir le droit au choc du RER B.
    J'adore le costume des PNC d'AF.
    J'ai vraiment hâte de voir les Cirrus chez AF. Quelqu'un a une idée de la date du premier retrofit ?
    La route pour NRT passe au niveau du Danemark, plus au nord ou plus au sud ?
    Peut-être que essayer de comparer AF avec SQ est un peu comme comparer le métro parisien avec celui de Singapore. Trop de divergences. Comparer AF avec UA ou AA c'est les descendre très bas :P Je pense que LH ou BA comme éléments de comparaison peuvent être plus adaptés (En plus ce sont d'autres alliances).
  • Comment 66203 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Ça alors un FR sur AF276 quelle surprise :D
    Sympa de découvrir enfin les photos de ce fameux vol !

    Marrant les oeufs de pâques n'étaient pas là 48h plus tôt...

    La lanière en cuir sous l'écran, je suis également preneur d'une explication car son utilité m'échappe aussi complètement. Elle n'est plus présente sur les NEV4 d'ailleurs.

    Je suis entièrement d'accord avec toi pour la trousse, d'autant que le contenu se dégrade et il y a de moins en moins de matériel (réduction de la taille de la brosse à dent par exemple) par contre il est tout à fait possible de demander des compléments à l'équipage. C'est écrit sur le petit papier fourni avec.
    Aussi c'est vrai une grande marque aurait tout intérêt à fournir des échantillons.

    Haha merci pour le clin d'oeil et les apéricrêpes, je note l'invitation :D

    Le Duval est effectivement une catastrophe et les pâtes sont sacrément huileuses mais tu as a échappé à bien pire en plat végétarien ! La croute de fromage pour repousser l'huile XD Mais où va-t-il chercher ça ?!

    Contrairement à toi je trouve que les 2e prestations sont plutôt pas mal par contre j'ai trouvé la compote HYPER acide !

    Ouf, j'ai relevé le défi de commenter ce FR malgré tout ce dont on en a déjà dit ^^

    Merci en tout cas et j'attends la suite !
    a+
  • Comment 66205 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    @AF-world: la réalité (officielle) est un peu différente => http://www.air-journal.fr/2013-04-11-air-france-reporte-les-prochains-airbus-a380-571497.html
    Ceci dit c'est vrai qu'il a existé des bruits de couloirs sur un retrait de la flotte, mais c'est très loin d'être d'actualité.

    @momolemomo: mi-2014 sur une 30aine 77W
  • Comment 66207 by
    Icare09 13 Commentaires
    Mille mercis pour ce FR, j'en ai été plié de rire du début à la fin :) Comme quoi, United n'est pas si mal! Et quand vous parlez des cirrus, cela me rappelle qu'il faut que je fasse mon HKG-YYR-JFK en J sur CX... D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir pris CX sur un CDG-HKG-HND? Il y a des promos intéressantes en ce moment, en plus je vous assure... c'est pas pareil ;)
  • Comment 66208 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    C'est vrai que le salon est pathétique mais au moins tu n'as pas eu à soulever plus d'une vingtaine de couvercles comme j'ai eu à le faire dans le salon SQ ;)

    Marrant que tu n'aies flouté que les FRistes sur la photo du salon !

    Sympa le coin détente au bout du terminal

    un A380, du Champagne et de bons produits de nos champions comme L'Oréal (Lancôme, Armani, Yves St Laurent...) ou Chanel. Vous imaginez sur le CDG-NRT la japonaise qui recevrait une petite pochette Vuitton....conquise à jamais
    ça couterait un peu cher, mais que dirais tu plutôt d'un pot pourri des chansons de Mireille Matthieu entonné par l'équipage à l'embarquement ?

    Il semble que le catering n'ait pas été à ton goût ;)
    Belle remarque concernant le foie gras : je suis étonné que personne ne l'ait faite avant toi.
    Dommage pour la photo du poisson mais pourquoi aucun d'entre vous n'a opté pour le plat de Michel Roth ?

    Bien le geste du CCP pour avoir apporté le carré d'agneau et le Bordeaux : personne n'a paru étonné dans la cabine ?

    Conclusion cocardière mais pleine de bon sens.

    Ce qui semble aberrant c'est que ce catering de mauvais qualité et à la présentation minable perdure depuis des années.
    Il n'y a donc aucun contrôle qualité dans une société de l'importance d'AF ?
  • Comment 66209 by
    pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
    @Concordia : Les pâtes font partie des classiques que toutes les compagnies vont servir. C'est un plat de secours en fait quand on aime pas, ou qu'il n'y a plus, etc...mais le problème là c'est qu'elles sont mauvaises !

    @fernousdu972 : Non, pas que l'Afrique, mais là c'était le cas. Et puis faut bien regarder la photo....8 valises pour 1 pax, c'est quand même pas classique sur du CDG-LHR ;)

    @biaman94 : Disons : les contrôles de sécurité que nous menons entre chaque vol ont révélé qu'une pièce au niveau des interphones qui assurent la communication entre tous les membres d'équipage présentait des défaillances. Les services techniques sont intervenus et ont pratiqué à son remplacement, qui a duré 45 minutes et explique notre retard passerait très bien je pense :) On est d'accord...AF ne véhicule plus...que du bétail :(

    @AF-World : Je m'étais préparé à la question piège :D ! C'était JE ;)

    @momolemomo : Je vais être très dur....mais j'ai préféré UA à tout niveau...meilleur catering (même si moins de noms ronflants autour de la betterave), flat bed, staff sympa...et beaucoup moins cher. Mais oui, je suis déçu qu'on ne mette pas en avant nos spécificité pour faire un produit French qu'on aurait envie de prendre parce que c'est so French !

    @Hcl75 :

    Ah bah les oeufs peuvent retourner dans leurs Alpes ! J'irais même plus loin, je pense que les grands acteurs des cosmétiques pourraient OFFRIR leurs échantillons contre de la pub (genre CX et Agnès B.)

    Désolé, j'ai plus les crêpes, quelqu'un les a mangées :D ! Les pâtes, c'est simple, elles me font penser à çà : http://www.youtube.com/watch'v=YOU1wNYcHYM

    Comme quoi le petit déj', tous les gouts sont dans la nature...tu as réussi à avaler la brioche ???

    Pour la suite, tu connais déjà les grands moments ;)
  • Comment 66214 by
    The_Mabb 270 Commentaires
    Hcl75: j'ai entendu qu'Air France avait beaucoup de problèmes moteurs avec l'A380. Mon voisin m'a carrément dit que la dernière fois sur un CDG-IAD en 380 sur 576 places (je crois) le 380 est parti avec 163 passagers Air France a du mal a le remplir
  • Comment 66217 by
    anthonytahiti 1563 Commentaires
    Très bon FR encore une fois, qui met le doigt là où ça fait mal pour la biz AF.
    Le salon du S3, je le trouve bien fourni, je n'y ai jamais vu autant de choix personnellement...

    Pour les A388 AF, j'ai déjà entendu depuis 6 mois de source interne Airbus que AF cherchait à annuler les 4 derniers. Récemment il a ete officiellement annoncé qu'AF et Airbus négociaient pour reporter la livraison... Étonnant, il me semblait que l'A388 présentait un des plus bas cout par passager. Encore faut il que l'avion soit bien rempli. Et AF a une offre importante en J et P sur ces avions. Je suis certain que AF saura s'adapter, peut etre pas en améliorant le produit (A388 non concernés par Cirrus), mais en réduisant la capacité J au profit de l'eco comme sur tout le reste de la flotte...
  • Comment 66218 by
    céléstins 29 Commentaires
    Fr très sympa; avec une belle pointe d'ironie! ^^ Merci :)
  • Comment 66221 by
    KévinDC TEAM SILVER 6744 Commentaires
    Merci pour ce beau FR!

    Sympa cette réunion FR en LC!

    Vraiment décevant le catering. Le catering en Y/W est toujours très correct mais souvent moyen en J. J'ai aussi souvent fait les mêmes remarques sur AF (d'alleurs j'en avait discuté avec les PNC lors de mon JNB-CDG); mon coté patriotique d'expatrié veut q'AF représente la belle culture de la France. Je comprends qu'AF est une entreprise privée est que ce n'est pas une compagnie nationale mais en même temps, c'est LA grande compagnie aérienne française--AF se doit de mieux représenter la France.

    Concernant les NEV, en attendant les retrofit des cabines, je propose qu'AF fasse comme KE en enlevant une rangée de sièges pour améliorer le pitch et mettre les sièges en full-flat.

    A bientôt pour la suite.

  • Comment 66223 by
    rsman 398 Commentaires
    Merci pour ce FR. La loterie AF FDJ continue lol...
    La qualité du catering a l'air très faible. Plusieurs personnes m'ont confirmés que les repas spéciaux sont bien meilleurs que les autres. Pas possibilité d'en commander en J?
  • Comment 66224 by
    Grosnavion 574 Commentaires
    Bon alors là je ne sais pas par où commencer, parce que ce n'est pas tout à fait un commentaire habituel. Après tout j'étais dans le même avion .... :)

    Avant tout MERCI parce que j'attendais ce FR (comme j'attends celui de Denis) puisque je suis un Grosnavion-fainéant qui ne fera pas de FR de ce vol.

    Globalement je te trouves un peu dur mais je suis (assez étrangement d'ailleurs) un client facile qui ne s'offusque pas si facilement. Où alors tu ne bois pas assez de champagne en vol ce qui ne t'amènes pas dans l'état léthargique qui est le mien (je vais passer pour un alcoolo).
    Pour le salon, je suis d'accord l'offre est limitée ... en même temps j'avais déjà petit déjeuner alors je n'étais pas venu là pour recommencer :)

    Pour le retard certes cela n'a pas été géré de manière idéale puisque nous avons en effet vu l'heure de départ reculer régulièrement sans explication. Pour autant nous sommes arrivés avec moins de 30 minutes de retard sur un vol de 11h45 ... 9 points pour çà c'est - à mon avis - cher payé :)
    Pour le confort on est d'accord, ça glisse .... encore plus sur le NEV3 que le NEV4 (quand même plus confortable). Pour autant je n'ai expérimenté le NEV4 que sur des 777-200 et là j'ai perdu au change sur l'IFE qui devient timbre poste alors que sur ces A380 on a encore un NEV3 mais un IFE de meilleure qualité (même si on est loin de la HD).

    Pour la trousse je dois avouer que les nôtres doivent encore avoir le petit machin en plastique qui garantis qu'elle n'a pas été ouverte avant. Néanmoins je partage ton point de vue : je n ai pas en tête le contenu mais tant qu'à faire autant en faire une vitrine de notre pays. C'est d'ailleurs là que se pose une question : qu'elle est la proportion de touristes des voyageurs affaires sur une cabine de près de 80 places ? Parce que je ne suis pas certain que le voyageur affaires se soucie du coté vitrine-haut de gamme de la trousse (beaucoup de voyageurs J affaires sont des voyageurs Y à titre perso).

    Pour les prestations, j'ai trouvé çà sympa mais bien entendu le dessert ne rivalise pas avec la tarte aux fraises, aspic de rosé, glace aux pistaches (le nom à la carte doit être plus recherché mais je ne m'en souviens pas) de Gordon Ramsay au Conrad .... :)

    Quant au choix, au rang 2 j'ai pu tester le choix du plat japonais et je dois avouer qu'il était gras et décevant. En revanche n'étant personne chez AF (ni plat ni gold) je n'ai pas eu la chance de teste un plat de P gentiment partagé par votre voisin de rang :( (jalousie)

    Le petit déj c'est sans commentaire, je ne l'ai pas pris .... j'étais encore à moitié en-siesté (parce que l'on ne peut pas dire endormis). En tout cas ce croissant à vraiment une sale tête :)

    Tu as globalement passé un bon vol et c'est l'essentiel.

    J'ai été pour ma part très content de vous croiser (un vrai coup du hasard en plus) sur ce vol (voire un peu plus).

    MERCI d'avoir pris le temps de faire ce FR, merci pour ces quelque échanges

    PS : il à l'air sympa l'hôtel :)




  • Comment 66225 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR très intéressant:
    comme souvent l'embarquement est folklorique,
    rogner sur certaines prestations comme servir du Duval-Leroy en J ou du pain gelé à l'intérieur c'est assez lamentable.
    quand à une amenity kit Vuitton fait vraiment pas réver!
    votre conclusion résume tout et on se demande vraiment comment AF va renouer avec la croissance rentable dans cette classe.
  • Comment 66228 by
    biaman94 513 Commentaires
    @Pititom: Oui AF ne transporte plus que du bétail .. le peuple en fait, même si celui se rabat de plus en plus souvent sur des compagnies qui offrent de bien meilleurs services ... à de biens meilleurs prix !! ;)
    Mais en bon français que je suis: In Air France we trust ! ^^
  • Comment 66234 by
    777 599 Commentaires
    Merci pour ce FR archi complet et toujours aussi drôle. Je suis tout à fait d'accord avec vos conclusions!
    United mis à part où situez vous AF par rapport à ses concurrentes européennes?
    @007 lol pour votre commentaire aussi drôle que le FR:-)
  • Comment 66238 by
    Emilie 190 Commentaires
    Ouf ! J'étais en manque d'A380 ;-)
    Mille mercis pour ce FR tordant, avec des tournures dont vous avez le secret ! J'adore le gerbibag !
    Denzee, lui, il a trouvé l'utilité de la lanière en cuir : c'est pour y ranger son joli menu. D'ailleurs, ces menus AF sont un petit plus. Ils permettent de se faire une petite collection sympa et de se demander alors aujourd'hui, quelle ville vais-je avoir ?, comme pour l'immat' d'un avion.

    Je n'imaginais pas la tranchette de foie gras si petite.

    @lagentsecret : quelle bonne idée, le pot pourri de chansons de Mireille Mathieu !
  • Comment 66243 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Merci pour ce FR et les multiples clin d'oeils, j'ai même l'impression de me reconnaitre sur les photos :-)

    Il faudrait d'ailleurs que je pense à faire le FR du SXB-CDG qui m'a permit d'être à nouveau plat pour cette année.

    Merci encore pour cette agréable rencontre
  • Comment 66246 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR et le clin d'oeil, mais je pensais que mes derniers vols LX, EZS et SK allaient édulcorer l'image de LH-addicted qui colle au pseudo Numero_2 ^^
    Je pensais aussi être très critique envers AF, mais je constate que tu l'es autant que moi, voire plus. Aucun détail n'a été épargné. Les points que tu soulèves sont exactement ceux qui font que je mets pas les pieds dans leurs avions. Il y a encore du chemin à parcourir avant de devenir la meilleure compagnie aérienne au monde.

    @lagentsecret N'oublie pas Adamo qui fait aussi un carton au Japon :)
  • Comment 66250 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR avec une pointe d'humour :-D.

    Mais vous descendez AF avec une de ces sévérité !!!

    Je me demande aussi pourquoi le catering n'est pas sponsorisé par la FDJ XD

    Je me souviens encore quand Leadership m'a dit que j'étais dithyrambique avec le catering d'AF... je pense que je vais me remettre en question à ce propos :p
  • Comment 66256 by
    marathon GOLD 10139 Commentaires
    Faute de m'être réveillé à 2h du matin, j'arrive en 26° position pour commenter ce FR. Evidemment, l'essentiel a déjà été dit, et je pourrais me contenter d'un sobre +1 plein de pseudos. Mais même s'il ne me reste que des détails à commenter, dans un FR pititom, ça ne manque pas :)
    Les araignées étant des prédateurs d'insectes parfois désagréables, j'ai tendance à respecter leurs oeuvres. Mais quand l'oeuvre en question ne peut plus capturer de moustique, je nettoie.
    On pourrait répartir l'offre alimentaire des salons en quatre catégories : 1/ sucré-salé ou équivalent 2/ en-cas pour tenir jusqu'à l'avion 3/ repas complet 4/ repas gastronomique. En 5 ans, les salons AF de CDG en LC sont passés de la catégorie 1 à la catégorie 2, et même 3 pour les privilégiés du S4. Il faudra encore une bonne dizaine d'années par atteindre la catégorie 4.
    Le sac à chaussures est adapté aux PAX majoritairement japonais, qui ne chaussent pas plus grand que 42. En revanche, les couvre-écouteurs confirment que les Français ne se nettoient pas les oreilles :)
    J'ai utilisé la fonction zoom de mon navigateur pour discerner le tri de dessert. Merci pour le clin d'oeil à la pause café, et pour ce FR qui ne me fait pas regretter l'absence de desserte de TPE par AF !
  • Comment 66263 by
    flyingjapans 1349 Commentaires
    Merci pour ce FR intéressant puisqu'il montre le service vers le Japon. Les notes sont sans conteste désastreuses pour une J AF et la comparaison avec UA n'est pas très flatteuse !

    Le PNC a t-il fourni des explications sur l'absence du plat japonais (honteux !! Ne pas montrer le sens de la gastronomie française et en plus se passer de la japonaise... enfin bref) ? En Y sur ce meme vol un PNC avait dans la même situation explique a ma mère qu'ils préféraient donner les plats japonais en priorité aux japonais... (alors qu'elle est franco-japonaise tout de même)

    Malheureusement ton rapport ne vehicule pas une bonne image d'AF en J sur une ligne que j'aimerais emprunter. J'espère qu'AF y prêtera attention.

    A+
  • Comment 66264 by
    boby382 GOLD 1193 Commentaires
    Merci pour ce FR de qualité, je dois être surement trop patriotique, mais je te trouve un peu sévère, peu être que le tarif billet était élevé ;-) et du coup les notes sont en concordances avec le tarif.

    En tout cas, les photos sont superbes, dommage de ne pas avoir pris de photo de la galerie. mdr

    Sérieusement vivement les cirrus sur AF.
  • Comment 66273 by
    pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
    @tous : Merci beaucoup pour les commentaires :)

    @anthonytathiti : Heureusement, ce n'était pas aussi dur que sur ton LAX-CDG. Mais je n'ai pas pris le siège en configuration dépliée comme tu l'avais fait et où voit très bien sur ta photo l'angle dont je parle et qui m'a tué les genoux. J'attends donc aussi les Cirrus, mais il faudra voir ceux d'AF...cette remarque prendra son sens à mon FR retour ;)

    @KevinDC : W je ne sais pas, mais Y c'est en effet bien (pour de la Y) à chaque fois que je prends AF en LC Y. Je sais qu'AF n'est plus une compagnie nationale mais les entreprises 100% privées qui oeuvrent dans les domaines d'excellence de la France n'hésitent pas à utiliser l'image France.

    @rsman : Si, on peut commander des repas spéciaux, mais à l'avance. Je n'ai quand même pas pris le vol en présageant de la mauvaise qualité...sinon c'est encore pire ^^

    @Grosnavion :
    Oui, c'est un peu dur, mais j'ai prévenu ! Et j'ai opté pour des notes au delà de 10 pour que tout soit quand même dans le vert, sauf le catering où ce n'est pas possible ! Les points perdus en ponctualité ne reflètent pas le retard (j'ai écrit ce n'est pas grave en soi) mais l'absence d'infos, l'A/R au salon pour rien, etc...
    je ne suis pas certain que le voyageur affaires se soucie -> Aïe ! C'est la pensée que je reproche aux PNC...sous estimer systématiquement le pax J. Quant aux produits, ca ne couterait pas beaucoup plus avec des accords commerciaux entre marques.
    Merci de m'avoir dit que le plat japonais était mauvais, ca m'évite des regrets en plus, lol !

    @Bargi62 : Vuitton, c'était pour la ligne japonaise surtout ;) Clarins véhicule déjà le haut de gamme français, c'est juste qu'un seul micro tube, c'est trop peu. Cette ligne est déjà rentable pour AF, c'est même une des meilleures je crois.

    @biaman94 : Mais moi aussi je veux y croire et je veux renouer avec les années Concorde et que AF me fasse rêver. Mais bon, je rêve je crois ^^

    @777 : Je ne connais pas toutes les compagnies européennes en J, mais en comparant avec ce que je connais, AF se place pour moi derrière LX, BA ou AZ. Bref, à la traîne. En Y, je trouve AF plutôt dans le peloton de tête.

    @Emilie : Merci ! Je vous referrai quelques piqûres d'A380 cet été ;) Je ne suis pas collectionneur, donc je préfèrerais avec toujours le même menu et un choix de plat qu'un choix de menus pour un plat unique et pas bon ;)

    @Denzee : Je commente sur ton FR ;)

    @Numero_2 : Malheureusement, les premières images sont celles qui restent...j'en fais les frais aussi, lol ! Je pense que cela ne sert à rien pour AF de viser trop haut...il faut commencer par les bases, lol !

    @Alex : Non, je ne descends pas...je reste au dessus de 10 presque partout. Je ne peux pas mettre 15 en confort à un NEV3 en 2013 !

    @marathon : Merci pour le commenetaire qui arrive tout de même à 4h40 chez nous ;) Pour tout dire, le sac à chaussure m'a servi de poubelle pendant le vol, c'était très pratique :D !

    @flyingjapans : Je ne suis pas là pour flatter....C'est meilleur sur UA, qui offre un flat bed. Que dire de plus !? Le CCP m'a expliqué, une fois le dialogue établi, que les plats japonais étaient chargés en fonction du nombre de japonais sur le vol et qu'ils n'étaient en fait pas prévu pour les pax français dans la volumétrie. Ca croise donc l'expérience de ta mère. Ca peut se comprendre, mais c'est dur à accepter !

    @yd75 : Tu ne trouves pas qu'en France on a mieux à présenter que du pain gelé ;) ? Je crois qu'il n'y aura pas les Cirrus sur A380, donc cela risque de ne rien changer malheureusement :( Bons vols à toi sur AF ! Le carré d'agneau est top ;)
  • Comment 66274 by
    02022001 GOLD 4403 Commentaires
    Merci pour ce bon FR. Quand je vois le catering AF, je suis toujours aussi déçu, surtout quand on paie un prix pareil (mais je ne vais pas relancer le débat).

    Comme vous l'avez remarqué, cela fait un bout de temps que je ne suis plus venu sur, FR, beaucoup de travail oblige. Ce qui est dommage d'ailleurs car j'ai complètement zappé le fait que certains seraient à Tokyo. Y étant moi-même, arrivé le 31 mars au matin (FR à venir), ous aurions pu nous voir, mais bon, ... la prochaine fois.
  • Comment 66277 by
    Kottok 371 Commentaires
    Super FR ! Air France pourrait vraiment être une des meilleurs compagnies du monde car ils ont tout en main pour le faire. Vous avez pu remarquer que je suis pas forcement pro France mais ce pays est pour moi celui qui offre le plus de luxe et de raffinement sur la planète. C'est juste vraiment dommage de pas entrer dans un A380 AF en se disant ? ce vol va juste être awesome? !
  • Comment 66290 by
    marathon GOLD 10139 Commentaires
    Les plats japonais réservés aux PAX japonais? Eh bien non, je ne le comprends pas et je ne l'accepte pas. Surtout en J. Et surtout avec un menu qui présente un choix dont les dés sont pipés. Je m'imagine sur un vol ex-Japon, sachant que le plat japonais préparé par des Japonais m'est refusé en raison de ma nationalité. Soit dit en passant, c'est une discrimination illégale en droit français.
  • Comment 66291 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci pour ce FR, joliment écrit et plein d'humour.
    Malheureusement, il met à jour la réalité de la J d'Air France : la recherche d'économies sordides (trousse, foie gras, champagne...)et le jeu de toboggan.
    Mais comme vous le dites, on voyage plus confortablement dans une mauvaise J que dans une bonne Y.
    Néanmoins, cette stratégie peut s'avérer dévastatrice sur un marché concurrentiel. Il n'y a pas que des lignes COI...
  • Comment 66293 by
    pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
    @02022001 : Comme quoi il ne faut jamais quitter FR ^^ ! En effet, le resto-rencontre de Tokyo était pile le 31/03, dommage :(

    @Kottok : Je suis d'accord...surtout que AF s'est déjà hissé sur ce podium où on aimerait les voir.

    @marathon : Pas réservés....calculés en fonction de....c'est pas tout à fait de la préférence nationale, lol. Un vol est un lieu de haute discrimation, y'a qu'à voir les plats P pour les pax Platinum ;)

    @Papoumada : Je pense qu'AF sait où sont les vraies économies, mais ce n'est pas facile de trancher là où cela fait vraiment mal. Et pourtant Transform 2015 n'est pas doux. Du coup, en effet, les économies de bout de chandelle se font ça et là...pas suffisante pour redresser mais assez visibles pour faire fuir le pax.
  • Comment 66302 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    j'ai mis environ 40mn pour lire ce FR et les commentaires, plus long qu'un SXB-CDG ^^.

    Déjà ce que nous ne pouvons pas reprocher à pititom c'est sa notation qui n'est jamais école des fans, ça change ^^

    Bon je vais faire dans l'ordre.

    Lol pour les oeufs du 2E, ce n'est pas comme si les taxes de CDG avaient iraisonablement augmenté ces dernières années...

    Pour le salon du S3, 100% d'accord même si ça fait un bout de temps que je ne m'y suis pas rendu, je remarque en arrière plan l'ajout de tablette à la pomme.

    Pour le confort du NEV3 et la trousse, là encore 100% d'accord, le contenu est cheap et comme tu l'expliques très bien le petit micro tub Clarins est ridicule, l'exemple pour moi en Europe est la trousse AZ siglé Bulgari et avec 4/5 produits(et en quantité raisonnable) mais je pense que tu vas nous en parlé dans ton FR retour, moins bien il y a la trousse BA mais qui propose 3 tubes Elemis, dans les mauvais élèves LX avec des tubes présent que dans les toilettes.

    Pour le repas je peux juger facilement car j'ai eu à 2 reprise la meme chose 2 semaines auparavant.
    Aussi loin que je me souvienne en J chez AF le Foie gras n'a jamais été 100% morceaux, donc je ne m'en étonne pas.
    J'ai bien aimé la salade de parte de l'entrée, les pétoncles sont par contre très bof.
    Pour le plat j'ai testé le poisson sur mon CDG-DEL (http://img15.imageshack.us/img15/4571/41414994.jpg) et je confirme le poisson était trop cuit et pas bon MAIS la polenta était en faite bonne.
    Pour les pates, j'ai testé sur mon CDG-YYZ (http://img5.imageshack.us/img5/6350/96094796.jpg) et je n'ai pas du tout souvenir d'huile mais surtout d'une base crème et en fait j'ai plutot aimé.
    De plus j'ai bien apprecié le Bourgogne Blanc contrairement à toi.
    Pour le dessert là encore je ne suis pas d'accord, j'ai trouvé ça moins bien que d'habitude pour AF avec un cupcake sans intèret, un macaron banal et une mousse au chocolat banal.
    Par contre totalement d'accord pour la compote de fruits rouges et crumble du petit-dej (et servis en seconde prestation sur mes CDG-YYZ et CDG-DEL) c'est bien bon et agréable.
    Pour le plat chaud du petit-dej je veux bien te croire!

    Sympa de nous montrer un plat P, ça semble pas mal du tout et avec une belle cuisson!

    Pour l'équipage sur la défensive c'est bien dommage, la plupart n'ont toujours rien compris.

    Au final un très bon FR, je te trouve peu être un poil sévère sur le catering mais c'est peu etre que contrairement à toi je sais exactement à quoi m'attendre avec AF donc pas de mauvaise surprise alors que toi tu as benchmarké sur tes autres cies.

    Vivement le FR AZ qui je pense ne va pas manquer de référence à Air Chance XD

    Merci
    PS: très bonne en effet les Apericrepès de vendredi ^^
  • Comment 66306 by
    Pépin1 52 Commentaires
    Merci pour cet excellente FR !

    J'aime beaucoup votre style d'écriture et les touches d'ironie que vous y apportez, ça rend le FR très vivant :)

    Sinon je vous rejoint tout à fait sur les remarques que vous faites sur les produits utilisés qui ne reflètent pas ce que votre pays a à offrir, c'est dommage !
  • Comment 66316 by
    pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
    @tpiu : Vous avez toujours la possibilité de les claquer en J sur AZ ou DL, ou attendre la nouvelle cabine KLM pour faire un FR en premier ;)

    @Leadership :
    Ben non, c'est pas l'école des fans (de l'huiiiiile ^^) ! Mais bon, si je pars de 20 pour un full-bed full-access comme le Cirrus, je pense que 17 pour un flat-bed à contraintes (épis, UA...) se tient, donc 14 pour un NEV4 et 11 pour un NEV3, non ? Pour la trousse, il est en effet prévu de revenir dessus sur le vol retour avec AZ ;)

    Tes pâtes ont l'air bien mieux...on n'y voit pas d'huile du tout au fond, rien à voir avec ma photo ! Pour le Bourgogne, n'oublie pas que je retire des points aussi pour l'absence de choix, pas juste pour le gustatif. Pour le dessert, je n'avais pas d'habitudes avec AF, donc ;)

    Pour le catering, je tiens à être sévère. Je sais que je prends AF, et que donc l'anglais des PN sera approximatif, que le siège sera un NEV, que les bagages vont trainer à CDG, etc...tout ça on s'y attend et on achète en connaissance de cause. Mais si je prends AF, un bon repas avec une vraie carte des vins, ca aussi je l'attends.

    Toi qui voulais rentrer tôt Vendredi, c'est dommage ;) Merci pour les coms.

    @Pépin : Oui, il faudrait envoyer le FR à Arnaud Montebourg...AF a besoin d'un petit redressement sur le Made in France ;)
  • Comment 66317 by
    micahbzh 546 Commentaires
    Très intéressant ce FR. Merci.
    Est ce si difficile en 2013 d'avoir un catering et des sièges à la hauteur ? Evidemment, tout ne se fait pas du jour au lendemain, mais quand même. Comme tu le dit, en France, on a une cuisine de qualité, des vignobles de qualité, faut s'en servir.
    Espérons que ce FR soit lu par des cadres/dirigeants/employés d' AF.
  • Comment 66330 by
    grenouille 191 Commentaires
    Qu'est ce que cela changerait d'avoir un service en inox à bord ? => pour ça, faudra aller chez United....:)
  • Comment 66331 by
    grenouille 191 Commentaires
    Qu'est ce que cela changerait d'avoir un service en inox à bord ? => pour ça, faudra aller chez United....:)

    mais bon, ca c'est sur des compagnies qui viennent de pays où le CAFE fait partie du patrimoine, c'est pas pareil....
  • Comment 66341 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Ouch, ça fait mal ces notes, mais elles sont méritées...c'est clair que c'est mauvais, je suis déçu par AF sur ce vol...et plusieures fois ces derniers temps :( Effectivement, pour un pays qui représente tant de chose à travers le monde, notre compagnie nationale, n'y fait pas honneur...
    Donc, vite, on fout à la porte les concepteurs de ces menus, on installe les Cirrus en J et des nouveaux IFE dans toutes les classes (que ce soit sur 380 ou 777) et on fait le ménage dans les PNC ! En clair, y a du boulot...

    Sinon, comme toujours, c'est un super FR très drôle et agréable à lire, MERCI ! :)
  • Comment 66354 by
    mynameismud 852 Commentaires
    Comme Hcl75, je n'ai pas vu les oeufs du 2E
    Intéressant de voir un FR de la part d'un habitué de la J dont c'est le premier voyage en NEV.
    J'avais entendu parler de manière non officielle d'un partenariat AF/Louis Vuitton, c'est vrai que cela en jetterait sur la Japonaise et sur n'importe quel autre voyageur d'ailleurs.
    Apparemment pas un bug le menu P dispo sur IFE, j'ai pu y avoir également accès lors de mon retour.

    Finalement AF prend cher avec la notation sur ce FR, mais je n'y vois aucune objection votre Honneur

    Merci pour ce FR
  • Comment 66355 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Merci pour ce FR trés complet.
    J'ai pris la J d'AF plusieurs fois pour mon travail mais il y a quelque années, j'ai toujours
    trouvé le produit correct.


  • Comment 66384 by
    pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
    @micabzh : Je suis conscient que tout ne se fait pas du jour au lendemain...mais j'aurais été AF, j'aurais mis le paquet sur l'A380...y'a qu'à voir SQ et le premier A380...

    @A380B77W : Hey ! Mais y'avait une question pour toi :D ! Tu y as pas répondu....le 0 pointé te pend au nez ^^

    @mynameismud : Ben oui ca en jetterait...Flavien a grillé la surprise mais vous le verrez au prochain FR...tu montes sur Alitalia et on te donne une pochette complète Bulgari, c'est juste Italian Luxury :)

    @PAT62 : Je n'ai pas dit qu'il n'était pas correct...le moyenne des notes donne 10/20....passable !
  • Comment 66388 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Que de détails, toujours excellent vos FR ;) Merci bien. Quel sens du sacrifice d'avoir voyagé en J!! Mettre en avant la réussite française dans un A380 pour AF serait je pense pas si difficile que ça quand on voit l'excellence des J d'autres compagnies parfois, votre chauvinisme est tout légitime au fond.
  • Comment 66396 by
    micahbzh 546 Commentaires
    @pititom : pas faux concernant l'A380. En plus les cirrus n'y seront même pas installés.
  • Comment 66412 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    @pititom : mince, la question ! excusez moi m'sieur le prof ^^ Pitié, pas de 0, j'ai déjà une une mauvaise note ya pas longtemps !
    Alors, sachant que la VR d'un 380 à MTOW est d'approximativement de 200 kts, et que d'après la photo (mais la visibilité du sol est nulle) l'avion est à environ 2000 pieds, donc je dirais que la vitesse doit être entre 210 et 230 kts.
    Alors, tu me le donne mon 20 ^^ ?
  • Comment 66413 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    @pititom : eh !! Y a un autre avion en haut à gauche de la photo ! On distingue sa silhouette dans la crasse !
  • Comment 66442 by
    offcm 957 Commentaires
    merci pour ce fr.... la famille relou voyage pas mal en ce moment :) le foie gras est tres moyen de puis qques mois je trouve
  • Comment 66503 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Bon, les déceptions sur la classe avant d'AF s'enchaînent.
    Au final, les FRs en éco font bien plus envie.
    J'apporterai ma pierre à l'édifice de cette descente de la J nationale bientôt.
    Tu n'as pas demandé un autre plat principal? Limite celui de l'éco? Parce que c'est clair qu'il faut se nourrir, mais pas que d'huile ;-)
    C'est quoi exactement un discours Pierre-Henri Gourgeon?
  • Comment 66520 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    J'arrive après la bataille, tout a été dit.

    Non il manque quelque chose.

    FR très bien présenté dommage qu'il n'y a pas de vidéo ;) OK je sort.

    @pititom : Concernant votre expression mettre le paquet sur l'A380 Toutes les Cis le font. Elle profitent de l'arrivé de l'A380 pour présenter les nouveaux produits et en faire le navire amiral.

    SQ nouvelle P
    TG nouvelle P et J
    EK douches
    KE Duty free avec nouvelle P et J
    QF nouvelle P et J
    LH nouvelle P
    CZ nouvelle P et J
    MH nouvelle P et J


    AF rien. Chercher l'erreur.
  • Comment 66535 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour ce FR et bienvenue dans le monde fabuleux des LC avec AF :D
    LOOOL les passagers africains qui voyagent avec leur maison, je vis çà tous les jours ^^
    Pour PARAFE, il y a des jours où çà ne marche pas ^^
    Qu'avait fait Jean-François pour être relou ?
    MDR la description du pain et la découpe de la croute pour en faire un petit balai :D
    Mais pas MDR du tout les pâtes... encore pires que celles de mon retour sur UA !
    Un comble que ce soit les pancakes qui relèvent le ptit-déj... Pour la compote de fruits rouges, peut-être est-ce celle du salon ? ^^
  • Comment 66545 by
    pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
    @Aurel-LIL : Je crois qu'avec l'A380, AF a vu une machine très rentable, plus qu'une machine de prestige avec de l'espace pour un bar ou une douche (par exemple ^^). Pourquoi pas, mais c'est dommage (et surtout ca reste cher pour autant !)

    @A380B77W : Je ne suis pas prêt d'être prof. en identification d'avion en tout cas ;)

    @offcm : Je n'ai aucune base de comparaison...c'est mon premier vol. J'ai donc fait le candide sur toute la prestation...

    @KL651 : Un FR en J !? Tu t'embourgeoises ou tu es le premier Gold upgradé de l'histoire ;) ? Demander un autre plat...si bien sûr : le Japonais...y'a plus. Le poisson...atroce...c'était ça ou la canette, point barre. J'essaie de reproduire le discours comme fil conducteur du prochain FR !

    @frwstar2 : Faux ! AF a présenté le musée :) Si ca c'est pas du navire amiral ^^

    @padawan : Bienvenue dans le monde des LC avec AF et...au revoir :) Je ne me souviens pas du discours de Jean François, mais bon il parlait trop fort, et à travers la cabine pour que son voisin de l'autre côté du couloir entende...en plus inutile de gueuler comme çà, l'A380 est silencieux ^^ On ne peut pas toujours gagner avec les pâtes ;)
  • Comment 66631 by
    sacel 66 Commentaires
    Merci pour ce beau FR bien complet ! C'est vraiment dommage que AF ne mette pas en avant tout ce qui fait que les touristes viennent en France : parfumerie et cosmétique, maroquinnerie de luxe, gastronomie, oenologie, classe etc..., d'autant plus vu les prix en J et P..., et même un avant goût de tout ça dans les classes éco et éco + en feraient rêver plus d'un, mais non, on se contente d'être médiocres :-(
  • Comment 67694 by
    Kilmarnock SILVER 6650 Commentaires
    La blague à 2 balles du 2E serait plus approprié, mais surtout je me demande quelle part de mes taxes d'aéroport représente ce truc ridicule. Mdrrr
    Le mérou sous perfusion. Bien trouvé ;)
    Et ben... pour une première expérience avec AF en J, tu n'as pas été servi... enfin si, mais niveau repas c'était pas ça quoi :p
    Merci!
    A+
  • Comment 67920 by
    East African 1592 Commentaires
    Encore une fois merci pour cet excellent FR,
    votre ?il critique sur tout reste impitoyable.
    Avez vous stoppé de voyager sur AF depuis l'ère de l'Espace 127, à cause justement d'un ressenti lié à une qualité de prestation similaire?
    Avez vous écrit ou laissé vos impressions dans le mag AF ou au Service Client?
    Claquer des miles sur AF ne semble pas être le choix le plus judicieux...

Connectez-vous pour poster un commentaire.