Avis du vol American Airlines Los Angeles Honolulu en classe Première

Compagnie American Airlines
Vol AA297
Classe Première
Siege 3B
Temps de vol 06:00
Décollage 28 Avr 13, 19:30
Arrivée à 28 Avr 13, 22:30
AA   #69 sur 96 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 591 avis
pititom
Par GOLD 6251
Publié le 18 juin 2013
Jusqu'à maintenant, tout allait pour le mieux ; les vols se succédaient à l'heure et agréablement, mais je vous ai laissé à la fin du dernier FR avec un changement de porte qui n'augurait rien de bon car qu'elle pouvait être la raison de ce changement si ce n'est un ajustement pour du retard ?

Avant de continuer, petit rappel si vous avez justement raté cet épisode :

Bruxelles National ? Londres Heathrow, A319 - British Airways, Business
Londres Heathrow - Miami International, B747 ? British Airways, Business
Miami International ? Los Angeles World Airport, B757 ? American Airlines, Domestic First
Los Angeles World Airport ? Honolulu International, B767 ? American Airlines, Flagship Domestic First (nous y voilà !)
Honolulu International - Phoenix Sky Harbour, B757 ? US Airways, Domestic First
Flagstaff Pulliam - Phoenix Sky Harbour, CRJ-200 ? US Airways, Economy
Phoenix Sky Harbour - San Diego Lindbergh Field, A320 ? US Airways, Economy
Los Angeles World Airport - Miami International, B777 ? American Airlines, Business
Miami International - Londres Heathrow, B747 ? British Airways, Business
Londres Heathrow - Bruxelles National, A319 ? British Airways, Business



Nous voici arrivés à la nouvelle porte. Sans surprise, un retard est annoncé. Dix minutes ne semblent rien mais je me méfie de ces estimations qui sont la plupart du temps des mesures d'attente avant de connaître le retard réel.

photo LAXHNL-01

Mais peut-être suis-je devenu parano à force de prendre trop souvent Air Canada :) ? Car voici un B757 qui s'approche de la porte. Initialement, le temps de connexion théorique était de 45 minutes, soit juste 15 minutes pour passer un aller-retour au salon (plus histoire de le présenter ici que de s'y arrêter vraiment) et finalement ces 10 minutes sont plutôt une aubaine m'offrant 25 minutes pour mes devoirs de FReporter.

photo LAXHNL-02

Me voici donc devant la porte du Admiral's Club ou le cerbère insistera pour voir toutes nos cartes d'embarquement depuis Bruxelles pour nous laisser rentrer.
- Maybe you could just scan the boarding pass or key in the booking code as it's all on the same ticket ?
- No, we don't do that here.


Ca commence bien ;)

photo LAXHNL-03

Le salon se trouve à l'étage et est plutôt grand. Il dispose de trois zones distinctes allant de la plus bruyante (autour du bar et des buffets) à la plus calme (cachée derrière les toilettes ^^). Les vitres offrent une belle vue sur l'extension en cours du terminal international.

photo LAXHNL-04

Malheureusement pour les amateurs de spotting, les stores sont baissés dans presque tout le salon. Il n'y a aucun fauteuil de libre dans cette zone proche des buffets.

photo LAXHNL-05

Enfin, si on peut appeler ça des buffets : on reste dans un salon américain, lol.

photo LAXHNL-09

Les sièges sont équipés directement de prises (malheureusement uniquement au standard US) et de connectique réseau, ainsi que d'un système de diffusion musicale. Plutôt sympathique.

photo LAXHNL-07

La zone bar, qui se veut fidèle puisqu'aussi bruyante qu'un vrai bar et y pratiquant les mêmes prix, lol. A l'exception bien sûr des softs et des bières et alcools de base qui restent gratuits.

photo LAXHNL-06

Une zone pour les enfants…Enfin, pardon : un Children's Lounge :)

photo LAXHNL-08

Le retard ne semble pas avoir évolué donc j'étais médisant ! Direction l'embarquement (pour ceux qui ne le sauraient pas, les écrans aux USA n'indiquent que très rarement les phases telles que Gate Open / Boarding / Last Call qu'on trouve en Europe. Il faut donc se reporter aux horaires théoriques lorsqu'un vol est On Time).

photo LAXHNL-10

Lorsque j'arrive, tout semble en place pour l'embarquement, qui devrait commencer par la file prioritaire. Sauf qu'une employée de la compagnie invite les gens à patienter.

photo LAXHNL-11

Puisque ça n'embarque pas encore, je vais en profiter du temps d'attente pour vous gratifier d'un peu de spotting en relevant ce qui passe derrière notre appareil à ce moment là.

Pour commencer, un MD-11 FedEx (enfin si Hcl75 me le confirme ;) )

photo LAXHNL-12

Un B737 United. Pour le sous-type, ne rêvez pas ^^

photo LAXHNL-13

Un B737 Alaska qui a désormais perdu sa livrée Saumon sauvage d'Alaska, LOL.

photo LAXHNL-14

Un B747 Cargo qui s'en va au pays de Marathon.

photo LAXHNL-15

Un A330 d'une compagnie que je n'aurais pas forcément envisagé sur un vol aussi long, jusqu'à la lecture du récent FR de yd75, somme toute convaincant.

photo LAXHNL-16

Du coup, en restant ainsi devant notre appareil, je constate des mouvements qui ne me plaisent guère : les sacs sont déchargés, l'équipage s'en va et un pousseur arrive. Je sens que ça ne va pas être 10 minutes de retard…

photo LAXHNL-17

En effet, le retard est poussé à 40 minutes : des vérifications complémentaires doivent être effectuées avant que l'avion puisse opérer le vol.

photo LAXHNL-18

Du coup, je décide d'aller faire un petit tour. Je trouve quelquechose de sidérant chez Apple : ils ont réussi à vendre par millions des appareils avec des mauvaises batteries, qui plus est soudées. Je ne vous parle pas de celles qui ont pris feu, mais de toutes les batteries qui équipent leurs iPhone, iBook ou autres iTrucs et qui ne semblent jamais tenir. Depuis l'envolée d'Apple, je recroise souvent la même scène dans les aéroports : les possesseurs d'iMachins en quête de prises électriques. Comme quoi Steve Jobs était visionnaire quand il prêchait que l'avenir nous appelait à être connectés en permanence…mais à la prise :)

photo LAXHNL-19

Lors de ma balade, je croise un B777 en livrée OneWorld et je vois l'agentsecret qui arrive.

photo LAXHNL-23photo LAXHNL-22

Enfin…l'agent presque secret parce qu'il suffit de Google Maps pour localiser les services secrets :D !

photo LAXHNL-205

Puis retour à la porte, où à la mode AC, le retard prend quelques minutes toutes les quelques minutes…

photo LAXHNL-21

Puis le téléphone sonne. Il suffit de regarder la tête que fait l'agent au comptoir pour savoir que cet avion ne partira pas. Bingo : l'agent raccroche, prend son mégaphone et invite tout le monde à aller se rassoir : l'avion doit être remplacé ; on ne sait pas dans quel délai c'est faisable ; des annonces seront faites.

Bon ben finalement je vais pouvoir aller prendre ma Bud Light au lounge ^^

photo LAXHNL-20

Cette fois-ci je m'installerai et je tuerai les deux heures (ca je ne le sais pas encore) à lire des Flight Report :)

photo LAXHNL-24

Le site de AA est très bien fait : non seulement il donne en temps réel les informations de retards mises à jour, mais aussi les changements de porte et surtout les informations de la liaison précédente de l'appareil. Ce qui fait que nous sommes avertis que c'est le B767 qui effectue le service Flagship sur NYC-LAX qui va être réquisitionné pour le service LAX-HNL.

D'ailleurs, peu de temps après, une annonce nous invite à venir retirer les BP à l'entrée du salon. Nous sommes reconfirmés au rang 8, ce qui veut dire Business dans ce B767 configuré en trois classes. Dommage, j'aurais bien testé la cabine First. Qui ne tente rien n'a rien, réclamons !

- If I'm right, these are Business class seats, but we had a booking confirmed in A class. Shouldn't we seat in First class then ?
- Oh don't worry, Business class seats on this plane are even better than First class seats on your original plane.


Bon tant pis, allons-y au bluff ^^

- But I am on an international ticket. This entitles me to international First, doesn't it ?
- Oh yes, you're right, sorry about that.


S'est elle laissée bernée à l'argument international (qui rappelons-le, est conséquent puisqu'il ouvre justement le salon où je me trouve) ou a t'elle poliment cédé ? Je ne sais pas, mais me voici donc dans un siège qui me fera passer une bien meilleure nuit. La marmotte est contente :D !

photo LAXHNL-25

L'embarquement commence bien à 19h00, la nouvelle heure prévue. Au final, le vol sera donc parti avec 3 heures et 10 minutes de retard.

photo LAXHNL-26

Et voici donc la nouvelle bestiole !

photo LAXHNL-27

Cette fois-ci, c'est bon ! On embarque !

photo LAXHNL-28

Voici donc la Flagship First…on est loin du caviar et des douches :) De plus, sur ce service de remplacement, il n'y a rien d'autre à attendre que le siège : le service sera le même dans les deux cabines.

photo LAXHNL-29

Derrière, la cabine J (désolé pour la mise au point sur le rideau) configurée en 2-2-2 (contre 2-1-2 pour la cabine F dont les sièges font 7 cm de large en plus) et plus rapprochée (30 cm de pitch de différence).

photo LAXHNL-30

La cabine F dispose en plus d'un ottoman qui fait office de rangement. Voilà à quoi ressemblait une première classe internationale il y a 20 ans :)

photo LAXHNL-31

Le commandant prend la parole, détaille les raisons du retard et semble s'en excuser sincèrement. Il annonce un retard supplémentaire de quelques minutes pour des vérifications supplémentaires sur cet appareil pour ce vol au dessus du Pacifique. Il indique néanmoins qu'il fera son possible pour rattraper le maximum de retard à l'arrivée. Pendant ce temps, un pre-take off drink est proposé (en gobelet plastique bien sûr !)

photo LAXHNL-32

Les différentes commandes du siège. Comme vous le constatez, tout ça est usé et pas très propre. L'appelation bed est quelque peu survendue aussi ;)

photo LAXHNL-33

Dès leur libération, les PNC effectueront un service redoutablement efficace, voire expéditif. Cela se justifie sûrement par notre nouvelle heure de décollage qui en fait un vol de nuit.

Pour ma part, un pétillan californien fort honnête et des noix chaudes très bonnes. Bon apéro dans l'ensemble, mis à part le verre ébréché.

photo LAXHNL-34

Couette et oreillers siglés AA, qui semblent donc plutôt être les fournitures du vol Flagship.

photo LAXHNL-35

Mon doigt est là pour donner une échelle à l'épaisseur de la tablette : on pourrait y découper un canard laqué à la hachette sans problème :)

photo LAXHNL-36

L'entrée est la même pour tout le monde, c'est à dire une salade. Elle est bonne, mais le white bread est aussi mauvais qu'il en a l'air ;)

La fleur sur la nappe est une touche spéciale pour les vols vers Hawaii.

photo LAXHNL-37

En plat, je prends une escalope milanaise qui était accompagnée de purée et d'épinards. Plutôt réussie et le pain aux graines fait oublier le précédent. J'accompagne l'ensemble d'un vin blanc qui ne m'a laissé aucun souvenir (ni bon, ni mauvais).

photo LAXHNL-38

La cabine est rapidement éteinte mais comme il n'y a pas d'IFE, ces trois grands écrans pour les deux rangs de P éclaireront la cabine durant tout le vol.

photo LAXHNL-39

Puis je passe en mode marmotte jusqu'à l'atterrissage. Ce n'est pas un lit comme promis par le bouton, mais on doit s'approcher du NEV2, coque mise à part.

photo LAXHNL-40

Pendant que j'endors en une dizaine de seconde, mon compagnon de voyage poursuit le travail de FReporter en prenant une glace aux fruits rouges comme dessert. D'ailleurs, il n'y avait pas d'autre choix ;)

photo LAXHNL-41

Il sombrera aussi dans le sommeil jusqu'aux côtes d'Oahu.

photo LAXHNL-42

Atterrissage puis positionnement au parking à côté d'un B737 Alaska : les américains font n'importe quels vols en monocouloir !

photo LAXHNL-43photo LAXHNL-44

Aloha, bien sûr :)

photo LAXHNL-45

Et il ne reste plus qu'à récupérer les valises. Nous sommes au tapis à bagages à 22:39, pour un vol initialement prévu pour 19:30. Rien de méchant (c'est notre destination finale) mais c'est dommage, j'avais prévu une soirée à Honolulu, pas à l'Admirals Club de LAX ^^

photo LAXHNL-46

Il reste juste à récupérer la voiture que nous a assignée Hertz. Cette fois-ci une Mustang, ça fera plaisir à Kévin ;)

photo LAXHNL-47

Merci de m'avoir lu ! Dans la suite de ce FR, je vais vous parler bagnole :) Je n'ai pas fait une introduction fleuve car cela n'a pas de rapport (ou enfin peu) avec les voyages aériens. Donc si vous êtes intéressés, lisez la suite, sinon rendez vous pour le prochain vol : Honolulu - Phoenix avec US Airways (on va se régaler !)

#38 - Le 26 mars 2013 à 17:48 par Hcl75

Président circle ! C'est moi ou tout ce que tu touches se transforme en gold ? En tout cas il faudra mettre Hertz à l'ordre du jour pour dimanche. Que tu m'expliques comment tu procèdes à cet alchimie, à moins que tu n'effectues vraiment tes 30 loc/an auquel cas je m'incline…

#43 - Le 01 juin 2013 à 16:41 par Hcl75

Sinon une question : qu'en est-il des miles accumulé par les nuits d'hôtels & les résa de bagnoles ? Tu les cumules dans l'alliance désignée accumulation de miles pour l'année en cours ?


Je vais tenter ici de répondre à notre ami Hcl75. C'est sûr j'aurais pu le faire en privé…ce que d'ailleurs j'ai commencé à faire lors d'une soirée, mais l'alcool aidant, ca a surtout été l'occasion de rire des trucs tordus que je peux être amené à faire. Car oui, pour répondre à ces questions, il va falloir encore exposer quelque chose d'aussi tortueux que trouver un tarif intéressant pour un billet d'avion ^^

Donc reprenons là où le FR s'arrête…sur le parking de Hertz à 23h00 pour prendre possession d'une voiture…que je passerai changer pour une Corvette le lendemain.

photo LAXHNL-48

Avant de reprendre une Mustang pour le dernier jour afin de ramener les valises (ben oui, ca rentre pas dans une Corvette ^^) !

photo LAXHNL-49

Pourquoi changer tous les jours ? Pour ceux qui aiment les vroum-vroums, c'est l'occasion de tester différentes voitures. Mais ce n'est pas mon cas. Hertz autorise que les réservations se suivent. Donc trois réservations d'une journée plutôt qu'une réservation de 3 jours vous fera franchir les étapes des statuts 3 fois plus vite ;) Ce n'est pas juste pour collectionner les cartes en plastique : entre des locations gratuites plus vite, des journées offertes, des réductions, une upgrade systématique ou une très large tolérance au retard, ce statut est un ami fidèle du voyageur fréquent.

Alors bien sûr, il faut prévoir son programme de déplacement de telle sorte à pouvoir faire un arrêt chez le loueur tout les jours. Mais cela s'organise assez facilement. Et cette fois là, c'était en plus très lucratif : des fois chez Hertz, ils se prennent pour Alitalia. Ils émettent des coupons de réduction sans imposer de minimum. Du coup, autant un coupon de réduction n'absorberait pas trois jours de location, autant il absorbe sans problème une journée…trois fois :)

photo LAXHNL-50

Donc ces trois voitures à Honolulu ne m'ont rien coûté du tout. Malheureusement, le coupon en question expirait le 30/04 et il a fallu payer à partir de Phoenix ^^

Alors ne rien payer, c'est bien, mais ca ne rapporte rien ! 0 dollar = 0 points dans le programme de fidélité. Ca cumule toujours des locations pour le statut, certes. Mais c'est là qu'il est intéressant de voir que le programme de Hertz (comme tous les programmes de loueur ou d'hôtel) permet soit de récupérer des points (1$ = 1 point) soit de toucher une somme fixe de miles sur un programme de fidélité aérien.

Or, pour toutes les réservations faites au début de l'année (ce qui était mon cas), Hertz et Virgin Atlantic proposaient un bonus de 2013 miles pour leurs membres lors de locations. Promotion valable sur tout le premier semestre, voilà qui est parfait pour moi.

En effet, je valorise le point Hertz à 20 cents. Je me base sur une journée gratuite obtenue avec 500 points, que j'utiliserais à priori dans une ville réputée chère, type New York City, où la journée de location peut vite atteindre $100. D'où la valeur à 20 cents. C'est ce que j'utilise, par rapport à la valeur des miles Virgin Atlantic, pour savoir si je vais créditer chez Hertz ou pas. Même si dans le cas présent, la question ne se pose pas.

photo LAXHNL-51

Ces 3 locations m'ont rapporté 9339 miles chez VS (à chaque fois : 1000 miles par location, 100 de bonus pour mon statut chez Hertz et 2013 pour la promotion). Mais pourquoi créditer chez VS et pas ailleurs ? Parce que les miles de loueurs, à coup de 500 à 1500 miles, ne vont pas vous emmener très loin…il faudrait beaucoup de locations pour obtenir un billet prime : je ne vais pas utiliser ces miles.

photo LAXHNL-52

Le programme de Virgin Atlantic offre un transfert particulièrement généreux des miles vers le programme des hôtels Hilton : 1 mile VS = 2 points Hilton (ne faites pas attention à la transaction qui indique 5K Virgin Atlantic Miles, j'ai bien transféré 20.000 miles quelques jours avant de me rendre à la rencontre de Francfort.)

photo LAXHNL-53

Donc mes locations chez Hertz m'ont rapporté 9339 miles que je peux échanger pour 18.678 points Hilton. Si vous n'êtes pas encore largué dans ces zigzags entre programmes, vous vous demandez sûrement qu'est ce qu'on peut bien en faire ?

En choisissant bien, on peut aller passer un grand week end (dans mon exemple le pont du 15 Août) avec un cocktail dans une piscine qui donne sur les pyramides du Caire ou bien face à la Méditerranée à Alexandrie. Les 18.678 points couvrent largement les 15.000 points nécessaires pour les 3 nuits qui pourraient sinon coûter 180 USD x 3 = 403 EUR.

photo LAXHNL-54

Dès lors, on peut considérer que l'effort que j'ai fait pour changer de voiture tous les jours pendant mon séjour à Hawaii m'a été payé 403? pour ma peine. Ce n'est pas si mal pour rouler en Corvette / Mustang gratuitement, non ;) ?

Donc voici un petit résumé pour répondre aux question de Hcl75, en espérant que cela pourra aider d'autre FReporter :)

photo LAXHNL-55

#29 - Le 31 mai 2013 à 12:07 par mynameismud

Danke Herr Professor :-)


Et merci de m'avoir lu !
Afficher la suite

Verdict

American Airlines

7.7/10
Cabine9.0
Equipage7.5
Divertissements5.0
Restauration6.5

Los Angeles - LAX

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Honolulu - HNL

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

En ponctualité je laisse la moyenne car même si un retard de 3 heures est important, AA a géré : de l'information, des excuses sincères, changement d'appareil en 10 minutes...pas de chance celui ci n'était pas bon, mais la sécurité passe avant tout.

J'aurais eu ce siège sur un vrai vol Flagship, je ne mettrais pas autant en confort. Mais je m'attendais à un B757 en mode banquette...alors je ne vais pas me plaindre !

Le staff était bien. Évidemment, le service accéléré ne permet pas trop d'interaction avec les passagers, mais cela répond à mon avis à une demande. Et le cerbère au premier passage au salon fait perdre aussi quelques points.

Le repas était satisfaisant. Mais il ne faut pas oublier que c'est tout de même un vol de 6h....donc il pourrait y avoir plus. La note est baissée pour le verre ébréché et les vins pas top, mais AA s'en sort plutôt honorablement en catering (sur les vols US, on s'entend)

Informations sur la ligne Los Angeles (LAX) Honolulu (HNL)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 13 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Los Angeles (LAX) → Honolulu (HNL).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Delta Air Lines avec 7,4/10.

La durée moyenne des vols est de 5 heures et 56 minutes.

  Plus d'informations

52 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 76411 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Lisant la fin de votre FR en buvant l'apéro, je n'ai pas tout saisi des subtilités Hertz-Virgin-Hilton. Mais je promets que je lirai à nouveau verre reposé !!!

    AA First ressemble à une digne vieille dame ressortant ses beaux atours lui ayant offert séduction et succès des années auparavant.

    Une nouvelle fois merci pour votre travail de reporter et la rédaction alerte du compte-rendu. (Malgré quelques fautes de frappe à corriger ;-)

    En attendant avec impatience de lire vos aventures US Airways et la justification intéressée de ce choix inattendu.
  • Comment 76415 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Je dois dire que pour le coup, je suis sur le c** !
    Grandiose explication de ce jonglage entre les programmes :)

    Au fait, merci pour le FR ;)
  • Comment 76417 by
    KévinDC TEAM SILVER 6668 Commentaires
    Merci pour ce FR et de m'avoir dégagé de la Une...c'est vrai que j'y étais plus de 8 heures. C'est beaucoup ces dernier temps!
    Oh, we don't do that here MMMmmm Hhmmmm....you mean you're just LAZY right?
    Pour le retard...no surprise there.
    Wow, que 2 nom sur la upgrade list? J'ai jamais vi ça chez DL; c'est normalement 30+
    Pour les prises électrriques, au moins aux US on en trouve facilement et il y en a toujours dans les salon...en France c'est pas évident. Il y a quelques jours à Orly j'ai cherché pendant une demi heure une prise pour charger mon téléphone sans succès! Ca m'apprendra de faire des jeux en attendant l'embarquement, LOL.
    Finalement ce retard t'as bien arrangé...en plus ta technique pour avoir des places en Flagship First a bien marché! Good job. Bon c'est la Flagship First des transcons et pas internationale (qui sont des open-suites en 1-2-1) mais c'est déjà ça. Comment ça il n'y avait as d'IFE? Pas de PTV même en F/J???
    C'est peut être un vol de 6h mais c'est un vol domestique après tout, donc catering plutôt correct.

    Mahalo pour ce FR...j'attends la suite avec impatience...US Airways ça promet, LOL
  • Comment 76421 by
    momolemomo GOLD 9448 Commentaires
    Merci pour ce FR :)
    Ça fait bizarre cette configuration 2-1-2.
    AA, c'est toujours pas convainquant.
    J'avais pas totalement compris les histoires de BA et de miles la dernière fois. Ici je comprends un peu mieux :D
  • Comment 76427 by
    pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
    @Papoumada : En effet, une vieille dame...mais mal-allante. La suite sur US arrive très bientôt, pas d'impatience :) Les fautes sont corrigées, mais il doit en rester ;)

    @Numero_2 : Et oui, il y avait aussi un FR. Tiens d'ailleurs, en Suisse, on est plutôt Wienerschnitzel ou cotoletta alla milanese ;) ?

    @KevinDC : Il y a eu 8 upgrades (j'ai des photos précédentes non publiées) au départ et je pense qu'à l'annonce des retards, 2 pax prévus en F sur le 757 ont dû se désister. Ah toi aussi tu cherches des prises pour ton iPhone ;) ? Pas arrangé (j'ai perdu ma soirée sur Honolulu) mais il a été compensé dirons-nous. Oui je sais bien que ca n'avait rien d'international, je bluffais :) J'imagine que sur le vrai Flagship (le NYC-LAX), des IFE portatifs sont distribués comme j'avais eu sur UA.

    @momolemomo : Oui, j'étais aussi surpris par ce trône au milieu ! Pour les miles, il faut soit comprendre, soit payer ^^
  • Comment 76429 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce très beau FR !!!
  • Comment 76431 by
    KévinDC TEAM SILVER 6668 Commentaires
    @pititom: Oups je n'avais pas vu que le retard était si long vu le changement d'appareil; effectivement 3h ça fait très long. Moi, je cherche des prise pour charger mon Blackberry qui est aussi nul que le Iphone niveau batterie!
    p.s. J'avais oublié de te remercier de partager tes connaissances et petit tricks pour les miles et les point; c'est vraiment sympa que tu prennes le temps d'expliquer tout ça. Sur FlyerTalk tu serait menacé de mort de partager autant LOL...heureusement qu'il y a FR! Maintenant si seulement j'arrivais à trouver des 3X FD qui marchent, I would be all set!
  • Comment 76434 by
    yadin BRONZE 656 Commentaires
    très beau (FR) comme d'hab. Sympa d'avoir 767 à la place d'un 757. Je vais peut-être prendre ce vol l'année prochaine ;)
  • Comment 76435 by
    Denzee 1755 Commentaires
    clap clap clap bravo pour ce FR.

    Connaissant ton bagout cela ne m'étonne qu'à moitié que tu as réussis à obtenir ton surclassement avec le changement de l'appareil !!
    Je reste encore dubitatif sur le côté kitsch de ces cabines qui font plus 80ies que 90ies.

    J'ai adoré l'explication de textes (et surtout les images) sur ton jonglage entre les programmes de fidélité. Pour être honnête (et peut être aussi en raison de la grande quantité d'alcool ingérée), j'avais perdu le fil de ton explication lors de la soirée à Tokyo. Maintenant c'est clair !!!

    Merci encore
  • Comment 76439 by
    friendly45 107 Commentaires
    Merci pour ce FR et aussi pour le bonus sur l'optimisation des points/miles entre programmes de fidélité. Ce site est décidément très instructif...
  • Comment 76441 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    La prochaine fois tu pourras aller au salon Flagship : il y a de la Corona ;)

    3 heures de retard ça commence à faire pas mal : te connaissant j'ai du mal à croire que tu n'aies pas obtenu aussi des vouchers de 100 ou 200 usd en plus des sièges First ;)

    Vu à quoi elle ressemble je prèfère que tu l'appelles escalope milanèse, ça serait assez insultant pour une WienerSchnitzel !

    Tu t'en sors bien avec un FR intéressant, une leçon sur l'usage des programmes de fidélité auto et
    en plus tu as pu passer un vol en mode marmotte ;)

    A bientôt pour la suite
  • Comment 76442 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10071 Commentaires
    Merci pour ce Fr et les conseils sur les loc de voiture (à relire à tête reposée) Tu as finalement eu de la chance d'avoir un 767 plutot que le 757 ! En plus le siège même s'il a un look très 80 comme dit denzee s'allonge pas mal et le repas est honnete pour un vol intérieur US ( qui dure presque autant qu'un BOS CDG !
  • Comment 76443 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Heureusement que tu as eu un avion avec siège meilleur pour compenser ce retard.
    Au final tu es arrivé à destination sans trop de problème.
    Aucun service avant l'atterrissage sur un vol si long? C'est dommage.
    Pour le reste c'est correct niveau service.
    J'ai hâte de savoir pourquoi tu as finis sur US Airways :-)
  • Comment 76445 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR:après la première stratégie sur les miles et statuts,encore une technique pour optimiser ses locations de voiture,c'est vraiment très intéressant à lire.
  • Comment 76452 by
    777 599 Commentaires
    Merci pour ce FR:-) Je suis vraiment content que le retard t'ai permis de lire mon sublime FR sur Air Scone:-)
    Apres la regle de 3 ...ans voici le theoreme pititagor: une voiture par jour <=>un mega séjour de luxe dans un Hilton:-)
    Mais quel scandale cette P, aucune dorure, pas de fausse ronce de noyer, pas de caviar ni de douche. Mais ne te plains pas trop, voyager dans une cabine pareille c'est l'assurance de voyager avec de vrais connaisseurs (c pas comme air bling bling mon bon monsieur)
    J'aime beaucoup les pieds de ta voisine avec ce beau verni flashi so US.
    Merci pour le bonus auto. Je n'ose imaginer ton empreinte carbone apres ces 3 jours de locations.
    Merci!
  • Comment 76467 by
    flyingjapans 1349 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Meme pas une dedicace a ton CM pour le 737 Alaska non mais je reve ^^

    Bon au moins la First a un petit cote rétro et c'est sympa. Apres... c'est de la F domestique quoi :)

    Sympa l'escalope et la Hawaii Touch.

    A très bientôt ;)

  • Comment 76470 by
    Damss974 1810 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Je dirais que ces sièges se rapprochent plus de la J de KLM pour le coup...
    Tu t'en es bien sorti pour l'upgrade en P !

    Et pour la fin de ce FR... Je ne sais pas quoi dire. Tu est un grand malade, mais un malade très intelligent ;)
    A+
  • Comment 76472 by
    pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
    @KevinDC : Je pense rester dans la ligne de conduite de FlyerTalk...je présente la méthode mais ne donne pas le code du coupon et n'en parle d'ailleurs qu'après péremption. C'est le principe qui reste une base d'étude pour ceux qui y tiennent :) Un FD alors que les vols US n'ont presque jamais de YQ ?

    @yadin : C'est une consolation, mais le 767 en question ne fait quand même pas rêver ;)

    @Denzee : Ah les cabines des 80ies, désolé je n'ai pas connu ^^ Content d'avoir éclaircit...c'est vrai que la rencontre à Tokyo fut bien arrosée ;)

    @friendly45 : Optimiser en Europe n'est pas facile...ce n'est pas comme aux US où on peut toucher 100.000 avios pour ouvrir une carte bancaire !

    @lagentsecret : Les 3 heures sont bien passées car à aucun moment j'ai eu l'impression d'être oublié ou en manque d'information. Ca compte réellement. Et le vol marmotte, voilà un vrai bonus :D

    @skyteammateo : Oui, le siège est presque full sleep, lol. Je ne me suis réellement rendu compte de ma chance qu'au retour en 757 !

    @KL651 : Je le pense aussi. Trois heures de retard sur l'ensemble d'un PAR-HNL en 6 segments, ce n'est pas si mal ! Je ne sais pas s'il y a eu un service avant l'atterrissage car j'ai dormi tout le vol, mais sur le billet, l'offre était juste Dinner.

    @Bargi62 : L'un va avec l'autre...je pense que les trois piliers du voyageur sont l'avion, la voiture de location et l'hôtel !

    @777 : Oh le vilain bashing même pas déguisé :D ! Avec 45 miles au compteur (cf. la dernière photo), le bilan carbone des trois jours n'a rien à craindre (par contre les trois jours précédents entre Paris et Honolulu.....)

    @saraoutou : Les pommes fraîches et celles de la semaine passée peut être ;) ? Et oui, les enfants aiment les Schtroumpfs (et certains adultes aussi ^^)
  • Comment 76473 by
    Airbubus 763 Commentaires
    Merci pour ce FR
  • Comment 76474 by
    KévinDC TEAM SILVER 6668 Commentaires
    @pititom: Oui, il faut bien rester discret quand même, puis comme je l'avais dit dans un autre FR, il faut des années de recherche pour comprendre ces principes. Pas de YQ aux US? On a inventé le principe! LOL.
    Les vols US-Asie peuvent avoir jusqu'à $600 de YQ. Les US-EU sont typiquement que dans les $150-200 donc pas la peine de faire du FD. Justement, l'abus du YQ pas les cies US a fait changer la loi aux US il y a 2 ans obligeant les cies aériennes a afficher les prix dès le départ TTC car à l'époque on voyait que le Fare Base. Exemple: j'avais trouvé un LAX-HND en 2011 pour $150 A/R....quoi?? Impossible! Eh ben oui, une fois arrivé à la page de réservation le prix était de $900 dont $600 de YQ.
  • Comment 76476 by
    pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
    @flyingjapans : Il faut te dédicacer les AS ? Ah zut, j'ai du loupé un épisode...pardon, je vais revoir çà ;)

    @Damss974 : Moi un grand malade !? Non mais tu as vu tes routings :D ?

    @KevinDC : Je pense rester discret...rien de tout ceci n'est pas déjà écrit noir sur plan dans les T&C des programmes...il faut juste penser à les utiliser à bon essiens ! Ah oui pardon, je pensais (mal) aux vols domestiques et parlant de vols US. Je présenterais bientôt un X3 dans un FR à venir cet hiver...mais je serais discret ;)
  • Comment 76486 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce super FR !!

    Sympa les photos à LAX :)

    LOL, j'aime bien ton analyse sur les Itruc ^^ C'est vrai que quand je vais dans un aéroport avec mon ordi, j'ai le réflexe de chercher du Wifi et une prise illico !

    Ton 762 ne respire pas la jeunesse bien que ses habillages de cabine ressemble curieusement à ceux d'un 777, ce qui visuellement est plus agréable que les vieux carrés !

    Mince alors !! Tu roule à tour de rôle en Corvette et en Mustang (merci plus le clin d'oeil) !! En plus, celle de la première photo est une version 2013, jeune et belle <3 !! Mais tout le micmac qu'il faut faire pour ça ^^ J'ai pas tout pigé le truc des miles Hertz mais ça à l'air de valoir le coup !! Faut que j'en parle à AsburyPark, lui aussi est fous des Mustang, comme moi des 77W ^^

    Dans le genre US muscle car, la Dodge Challenger (la nouvelle) est aussi belle à tomber <3

    Vivement la suite !
  • Comment 76489 by
    Tjunior 124 Commentaires
    Merci pour ce FR et l'explication Hertz !
    cependant le premier appareil avait il un meilleur P comparait a celle ci ? comment en étre si sur ?
  • Comment 76494 by
    marathon GOLD 10117 Commentaires
    Je n'ai pas profité de la First il y a vingt ans (ni aujourd'hui d'ailleurs), mais heureusement qu'il y a FR pour faire bonne figure dans les salons (d'aéroport)
    Moralité de la postface : quand on change des devises, la banque se sucre au passage. Mais quand on change des points de fidélité, on peut gagner au change.
    Merci pour ce FR (et pour le clin d'oeil au passage !)
  • Comment 76500 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Du fait de l'influence de plusieurs cultures, on apprécie autant le Wienerschnitzel que la piccata ;)
  • Comment 76524 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Qui ne tente rien n'a rien. Tu as du culot et ça a marché.

    Le repas est correct pour une compagnie US mais le dessert m'a l'air bien riche en calories.
    Les Américains sont très forts là-dessus: manger cinq fruits et légumes par jour, c'est bon pour la santé. Mais rajouter du sucre sur les fruits et manger de la sauce vinaigrette riche en sel et en graisse, ça tue tout le principe de manger équilibré.

    Oh là, il faut que je relise tes explications pour la location de voiture. C'est très instructif mais faut suivre.

    Merci pour, ton partage.
  • Comment 76541 by
    Clm 30 Commentaires
    Salut,

    J'aimerais juste comprendre quelle activité t'amène à faire ce genre de routing et qui paye tout cela ! ça semble fou sur le papier.

    Bruxelles National ? Londres Heathrow, A319 - British Airways, Business
    Londres Heathrow - Miami International, B747 ? British Airways, Business
    Miami International ? Los Angeles World Airport, B757 ? American Airlines, Domestic First
    Los Angeles World Airport ? Honolulu International, B767 ? American Airlines, Flagship Domestic First (nous y voilà !)
    Honolulu International - Phoenix Sky Harbour, B757 ? US Airways, Domestic First
    Flagstaff Pulliam - Phoenix Sky Harbour, CRJ-200 ? US Airways, Economy
    Phoenix Sky Harbour - San Diego Lindbergh Field, A320 ? US Airways, Economy
    Los Angeles World Airport - Miami International, B777 ? American Airlines, Business
    Miami International - Londres Heathrow, B747 ? British Airways, Business
    Londres Heathrow - Bruxelles National, A319 ? British Airways, Business
  • Comment 76544 by
    marathon GOLD 10117 Commentaires
    @Clm : pititom a déjà expliqué dans le détail comment il organise ses voyages et pourquoi il ne paye pas plus ses billets d'avion au prix catalogue que les compagnies aériennes leurs avions. Vous avez un petit retard de lecture de ses (excellents) FR :)
  • Comment 76545 by
    Clm 30 Commentaires
    Zut.
  • Comment 76546 by
    pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
    @ATR42B77W : J'avoue aussi chercher le wifi à chaque fois, ne serait-ce que pour faire la photo corporate ;) Rien ne respire vraiment la jeunesse chez AA, même si je n'ai pas eu de mamie du ciel pour ce vol ;) Les nouveautés (A321 ou B777) sont par contre prometteuses. Les voitures américaines sont plus pour le plaisir car franchement, ca fait surtout du bruit et n'avance pas tant que çà ! J'ai eu une autre Mustang 2013 à Phoenix que j'ai gardé deux jours pour le coup, lol !

    @Tjunior : Normalement, le vol initial était en B757, un avion qui ne dispose pas de sièges couchette mais juste de sièges inclinables, qui ne sont vraiment pas terribles pour dormir. On peut en être sûr car AA ne rénovera pas ses B757 sur ces vols, ils seront remplacés par des A321.

    @marathon : Moi non plus ! D'ailleurs, si j'avais pu profité des First dans les années 80, Leadership aurait vu ça d'un très mauvais oeil ;) Pour le clin d'oeil, j'espère qu'à défaut de First, tu ne voyages quand même pas en cargo ^^

    @Numero_2 : TIens d'ailleurs, c'est le terme Picatta qui est aussi utilisé sur le menu par AA.

    @indianocean : Comme quoi les clients aussi peuvent réclamer ;) Tout est toujours riche sur les compagnies américaines....les dressings de la salade, ma tourte de 800 grammes, et là la viande est frite du fait de la préparation ! Toujours très dur de manger équilibré (du moins sur les vols domestiques).

    @Clm : Je voyage uniquement pour les vacances, et je paie mes billets de ma poche. Il faut lire le premier FR de la série, j'explique tout en détail. L'ensemble des vols reviennent à 2000 euros, ce n'est pas rien en valeur absolue mais c'est relativement faible pour une destination très lointaine comme Honolulu (au départ de Paris, ca pourrait être le prix en éco. !). Avec du temps et de l'organisation, il n'y a pas besoin d'être riche ou de voyager pour sa boite pour voler en classe Affaire. L'exemple des voitures à la fin du FR est flagrant : ça ne m'a rien couté du tout !
  • Comment 76547 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    @Denzee et pititom : une soirée bien arrosée à Tokyo ??
    Vous auriez pu penser à inviter d'autres FRistes !
  • Comment 76548 by
    Clm 30 Commentaires
    @pititom, méthode très intéressante lue ici : http://flight-report.com/reportage/3998/british-airways/BRU-LHR.html
    ça demande une gymnastique assez incroyable.

    Qui du budget annuel ?
    Beau FR dans tous les cas et merci !
  • Comment 76552 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    @pititom : les voitures américaines ça n'avance pas ?!?!? Pas d'accord ! :(
    J'ai envie de prendre AA juste pour le nouveau 77W, il est sublime <3 O_O !
  • Comment 76558 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    FR de très haute volée, il y aurait tant à dire ! Tant mieux c'est toujours un prétexte pour passer des soirées arrosées ^^

    Osé le surclassement en F alors que tu ne devrais avoir droit qu'à la Business. Je ne sais pas si j'aurais eu le culot mais c'est bien joué ! Moi qui pensait que les surclassements sauvages ce n'était que dans les galleys, bon à savoir que c'est tentable au salon.

    Oh mon dieu que vois-je ?! Un PNT en uniforme en cabine business, alors qu'il devrait voyager en bétaillère ! Et pas un seul commentaire d'indignation !! Heureusement que je suis là pour tirer la sonnette d'alarme !

    Pour le bonus Hertz/VS/HH (qui m'a fait oublié le reste du FR) c'est vraiment très fort même si comme tu dis tout est déjà écrit dans les descriptions des programmes qu'il suffit de lire.

    Juste un truc : les locations de voitures c'est quand même pas donné à tous les coups. J'ai regardé un peu pour faire Paris-CDG par exemple, je tombe sur des sommes astronomiques... Aussi à Honolulu tu as changé d'agence pour les 3 jours, ou tu es retourné à l'aéroport à chaque fois ?
    Et dernier truc -pour pas faire trop long : faire descendre le prix à 0e c'est quand même exceptionnel non ?, tu ne peux pas faire ça à chaque fois et d'ailleurs je pense que tu es plus souvent amené à payer 104,22USD comme à Phoenix, que 000EUR à Hawaï... (à ce tarif là moi je dors dans la corvette ^^)
    Sinon c'était un coupon Hertz ou un code de réduction comme ils en émettent des dizaines/an (CDP etc.) ?
    Dire que mon seul coupon Hertz fut un surclassement mais je n'ai pas pu l'utiliser :D J'ai encore des choses à apprendre !

    En tout cas j'espère que ce bonus restera en ligne longtemps car je serai amené à le relire souvent.

    Merci à toi pour la recette de ton alchimie !
  • Comment 76579 by
    pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
    @007 : Il y en avait d'autres, mais il doivent rester dans le secret ;)

    @Clm : Le budget annuel représente 8000 euros...c'est sûr, c'est énorme mais c'est mon premier poste de dépense (et comme je disais dans un autre FR, c'est le coût d'amortissement + exploitation d'une berline et je n'ai pas de voiture). De plus, je voyage beaucoup par désir, mais on peut appliquer les méthodes sans pour forcément voyager autant.

    @A380B77W : Ben une Série 5 au look pépère te cloue une Corvette au look pourtant sportif.

    @Hcl75 : Pour le surclassement, j'étais bien booké en A comme je l'explique pour les TP. Pour le PNT c'est moins choquant aux US car les compagnies adoptent une vraie politique d'upgrade et les clients sont très souvent upgradés jusqu'à cabine pleine. C'est pas la même chose qu'un GP qui s'assoie dans une J vide alors que les Platinum se serrent en éco...

    A HNL, je suis retourné à l'aéroport tous les jours car c'était vraiment bien sur le chemin de Pearl Harbour, de Keaiwa, etc..donc j'intégrais cela à mes visites. Les prix à 0, c'est exceptionnel, mais ca me permet d'amener VS dans le sujet. Car à PHX où j'ai du payer 104$, j'ai pris les points. Mais PHX est aussi exceptionnel car c'était un one-way, sinon c'est plutôt $30 / jour aux US. Le coupon en question a été envoyé à tous les President Circle en début d'année.

    En espérant avoir répondu aux question ^^
  • Comment 76590 by
    Géantvert 66 Commentaires
    Merci pour ce FR

    N'empêche pour quelqu'un comme moi qui n'a pas eu la chance de connaitre les classes avant des années 80-90, AA est une aubaine pour se rattraper.

    L'escalope milanaise sans sa tranche de citron?! Bon ok c'est pas utile mais c'est toujours meilleur avec, non? Les plats ont l'avantage d'être consistants, du moins sur ce vol et le vol précédent.

    on pourrait y découper un canard laqué à la hachette sans problème: Vous avez l'habitude de faire ce genre de chose?

    Merci pour ce cours magistral. Malheureusement je n'ai pas encore le permis de conduire mais quand il sera en ma possession je penserai à votre leçon. Cependant, rien que pour les points Hilton c'est une excellente affaire et VS assure bien à ce niveau là.

    A tous les méchants qui critiquent US Airways : C'est une compagnie de classe mondiale ! (HUMOUR) Bon ok c'est cheap mais j'ai eu qu'une seule mauvaise expérience avec eux lol. Cependant, je crains votre report sur le vol HNL-PHX...

    Sinon, une voiture américaine, type Mustang, c'est pas sa vitesse que l'on doit apprécier mais le bruit de son moteur ;)
  • Comment 76599 by
    boby382 GOLD 1190 Commentaires

    Merci pour ce FR,

    Pas facile de sanctionner la ponctualité quand il s'agit de sécurité.

    En tout cas pour le siège P au milieu, c'est ce qui s'appelle du middle seat, de chez middle seat, on peut ne pas faire mieux. lol

    Par contre allez à l'aéroport tous les jours pour changer de voiture, même si c'est super rapide comme service,

    je ne tenterais pas le coup trop peur d'avoir une file d'attente d'une heure.

    Sinon ton explication Hertz - Virgin- Hilton à la pititom façon pititom et réalisée par pititom est excellente.

    Je serais quoi faire de mon compte VS maintenant, comment transfert-tu les miles de VS à HH ?

    Pas mal se balader en corvette à Oahu, le voiturier de l'hôtel a du vous prendre pour des fous à changer de voiture tous les jours. lol
  • Comment 76606 by
    RYRthebest BRONZE 2473 Commentaires
    Merci pour ce FR qui montre une gymnastique intellectuelle impressionnante !
    Cabine bien vintage, j'avais pris AC en 2002 et le 2/2/1 était la configuration de leur classe affaires sur 767.
    Si tu excelles autant en optimisation fiscale qu'en optimisation milesque, je suis sûr que tu serais d'un excellent conseil pour MOL !
  • Comment 76607 by
    mynameismud 852 Commentaires
    C'est marrant cette First en 2-1-2 alors que dorénavant on est plutôt en 1-2-1. Comme dit par Yann, c'est le genre de middle seat dont on ne se plaindrait pas.
    Une escalope milanaise + purée, c'était pas un peu étouffe chrétien quand même :-?
    Je réitère mon commentaire Danke Herr Professor :-) à la fois pour le FR et pour les conseils !
  • Comment 76618 by
    offcm 957 Commentaires
    merci pour ce fr! produit de bonne facture pour de l'us!
    et merci pour les conseils
  • Comment 76625 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Vous vous lancez quand dans la fondation d'une agence de voyage ciblée pour néo-clients des classes J et P ? Vous feriez fureur avec votre sens des explications et les faits qui vous concernent quand on lit vos aventures et le prix qu'elles vous coutent !!
    Une escalope milanaise, intéressant sur une compagnie US, elle n'a pas l'air si mal, il manque juste le citron pour l'accompagner (pour un puriste de l'escalope c'est un crime de lèse majesté je sais !).
    Au plaisir de lire la suite.

  • Comment 76641 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    @pititom : ah, encore pas d'accord ! Si tu veux parler bagnoles qui avance, tu a trouvé ton homme !
    Prend une Corvette ZR1 (look monstrueux, belle à tomber) de 647 ch et une M5 F10 de 560 ch (la dernière M5, look pépère, je suis d'accord là dessus). Logiquement, la ZR1 bombarde jusqu'à 330 km/h et la M5 démarre laborieusement à cause de ses 1800 kg (1500 pour la 'vette) et monte jusqu'à 305 km/h, la messe est dite ^^
    Sinon, si tu prend, une Mustang Shelby GT500 (version 2013 de 670 ch) et la même M5, l'écart sera plus serré en accélération (la Mustang est aussi une enclume et fait des donuts au démarrage :D)...et en vitesse maxi !

    Mais ceci est une discussion hors-sujet ici, et je serais ravi de la continuer avec toi en messagerie privée ^^

    PS : Je reconnais que j'ai pris les versions extrêmes de chaque modèle, et d'ailleurs, par curiosité, quels étaient le modèle de ta 'vette et de ta Mustang ?
  • Comment 76668 by
    pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
    @Geantvert : Pas mal de monde tique en effet sur l'absence du citron. Sur le moment je n'y ai pas pensé, mais ca n'aurait pas été dur puisqu'ils en ont déjà pour les boissons / cocktails. Non je ne tranche pas du canard à la hache mais c'est l'image que j'ai eu en tête en voyant cette grosse tablette. Ah oui, le permis est un prérequis :) Et d'accord pour les voitures US...surtout du bruit ;)

    @yd75 : Il ne faut pas le faire partout, mais aux US il n'y a aucune attente...retour de la voiture au parking et la suivante attend déjà avec les clés prêtes. Tu avais eu une avant première de l'explication ;) Le voiturier a surtout fait la gueule...il avait sûrement une autre vision de la proporsion voiture / tip ;)

    @RYRthebest : C'est comme trouver un vol FR pour vraiment pas cher...ca demande du boulot ^^ J'avoue chercher aussi pour les impôts, mais pas tant ;)

    @mynameismud : Maintenant en 1-2-1, mais celle là est loin de dater de maintenant ^^ Bah c'est lourd...comme la tourte ou les autres prestations US...

    @offcm : You're welcome !

    @Aurel-LIL : Les gens qui achètent en agence le font généralement pour éviter les contraintes...or j'en rajoute (départ de l'étranger, en semaine, escales longues, changement de voiture tous les jours ou autres trucs...) du coup je ne suis pas sûr de fidéliser une clientèle ;)

    @pititom : Ah non, je n'ai aucun intérêt pour les bagnoles...c'est juste utilitaire pour moi. Mais pour en avoir essayé de toutes sortes (forcément avec cette technique de location ^^), les américaines font juste du bruit (mais bon je parle à un fan de GE-90 alors... :D)
  • Comment 76678 by
    micahbzh 546 Commentaires
    Après les avions, les voitures. L'explication est parfaite, mais malheureusement pas utile pour ma part.
    J'ai longtemps cherché un bon tarif avec Hertz pour mes prochaines vacances, mais toujours au minimum 25% plus chère. Merci du partage en tout cas.
    Bien joué pour le surclassement.
  • Comment 76701 by
    Tjunior 124 Commentaires
    @pititom j'imagine le doux ronronnement des V6 Et V8 quel bonheur !!!! y a t'il un site pour savoir avant le départ si l'avion est rétrofité ou non ?
  • Comment 76792 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour ce FR et l'excellent cours d'optimisation :)
    Bien joué le surclassement au bluff ^^ (chez AA j'entends, puisque pas la peine de bluffer chez Hertz :D)
  • Comment 77052 by
    Aplane 301 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR!! Dès que j'ai lu les 10 minutes de retard je me suis dit ohoh, ce n'est que le début à coup sur! et cela m'a bien rappeler mon ORD-CDG ;) En revanche, bon point pour les excuses sincères! :) Bien joué aussi pour le surclassement en première. Il est vrai que pour un vol hors US, la First est très très juste... Enfin cela aurait été toujours mieux qu'une Eco! ;) Merci pour l'explication très précise du système Herts/Virgin/Hilton. Quelle chance d'avoir eu une Mustang! :)
  • Comment 78700 by
    pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
    @micabzh : Je vous conseille la lecture du thread Hertz de FlyerTalk...c'est rebarbatif au départ mais votre tarif devrait vite chuter de 50 à 60% après ;)

    @Tjunior : C'est assez simple chez AA...quand l'avion sera un A321, ca sera la nouvelle cabine sur les transcon.

    @padawan : Ca oblige à jongler avec pas mal de programmes, et donc de suivre un peu tout ce qui se fait. Bref ca demande du temps, même si c'est vite résumé ici.

    @Aplane: J'en ai très souvent. Cela semble être l'upgrade un peu flatteuse proposée par Hertz assez systématiquement aux US.
  • Comment 78705 by
    micahbzh 546 Commentaires
    J'ai attaqué la lecture, y'en a des pages. J'ai déjà ma résa chez Alamo, mais je vais regarder quand même.
    Merci.

Connectez-vous pour poster un commentaire.