Avis du vol Air France Paris Dubai en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF662
Classe Economique
Siege 36A
Temps de vol 07:00
Décollage 03 Oct 20, 14:10
Arrivée à 03 Oct 20, 23:10
AF   #24 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
Nollaig
Par SILVER 3237
Publié le 13 octobre 2020

Bonjour à tous, 

De nouveau un petit routing depuis Lyon vers Dubai qui aurait pu s'arrêter au checkin à l'aéroport de Lyon.  

Les possibilités de rejoindre Dubai depuis l'aéroport de Lyon sont restreintes.
A noter qu'il n'y plus de vol entre les Emirats et la Turquie et qu'Emirates ne propose pas de pré-acheminement vers un aéroport européen pour ses passagers lyonnais.

Mon choix se portera sur Air France à l'aller et opterai pour le B787-9 de KLM au retour, mon dernier long courrier sur KLM remontant à 2010 pour Dubai (déjà à l'époque!).  


Je vous épargne la galère pour avoir un test PCR négatif de moins de 96h à Lyon comme dans d'autres grandes villes malheureusement : délais tournant plutôt autour d'une semaine pour les résultats, certains laboratoires refusant les voyageurs, d'autres ne prenant même plus la peine de répondre… J'ai au final appelé plus de 50 laboratoires à une heure de route autour de Lyon, en vain.

A deux doigts d'abandonner, j'ai fini par trouver un laboratoire dans l'Isère, à une heure de Lyon, où j'irai effectuer mon test PCR.

Précieux sésame en main, me voilà fin prête à partir pour Dubai. Enfin presque.
    


Routing

  • AF7641 : Lyon - Paris CDG Non reporté
  • AF662 : Paris CDG - Dubai en A330-200 Vous etes ici
  • KL428 : Dubai - Amsterdam en B787-9 A venir
  • KL1415 : Amsterdam - Lyon A venir

pre acheminement au depart de lyon


Tout a commencé à l'enregistrement à l'aéroport de Lyon.
 
Je présente mon test COVID de moins de 96 heures requis pour Dubai à l'agente AF au checkin Skypriority puis s'en suit un blanc.

Elle m'indique qu'elle ne peut malheureusement pas m'accepter car je dois également présenter un QR code ainsi qu'un formulaire de déclaration de mise en quarantaine pour l'arrivée. 

Pardon ? Je suis un peu scotchée de sa réponse et lui dis qu'il n'y en a pas besoin.

Elle insiste et me demande de me mettre sur le côté afin de faire le nécessaire faute de quoi, elle ne pourra m'accepter.


Très étonnée, je demande à voir sa tablette que je prends même en photo.

Je regarde avec elle ce qui est marqué en anglais et "m'inscris" devant elle sur le site PureHealth indiqué pour lui faire plaisir vu qu'elle y tenait.
Ce fut évidemment un échec car ce site était entre autre là pour lister les laboratoires agréés par les UAE dans le monde et non pas pour avoir un QR code. Je le connaissais déjà pour l'avoir utilisé en juillet dernier pour partir à Dubai afin de connaitre les laboratoires agréés à Lyon pour un test PCR.

Je règle ce premier point en lui montrant que ce n'est pas du tout pour avoir un QR code et sauf erreur de ma part, je crois qu'il n'y en a jamais eu pour les Emirats. Bref, je crois que beaucoup trop de passagers sont partis en Grèce cet été avec le fameux QR code et que c'est un peu monté à la tête de certains.

Maintenant vient le problème du formulaire de déclaration de mise en quarantaine qu'elle voulait absolument que je lui présente.
Je lui indique que l'obligation de quarantaine à l'arrivée à Dubai a été levée depuis … fin juin or nous sommes début octobre!!       

Comme je ne lâche rien, elle finira par céder et m'enregistra.

Je crois venait du fait qu'elle ne comprenait pas ce qui était marqué en anglais sur la tablette.

Il me semble qu'il s'agissait de la même agent qui m'avait raconté des bêtises au sujet de mes bagages pour mon vol intérieur en Norvège en juillet dernier… Il y a quand même un sérieux problème de staff AF à LYS!


Vol Lyon-Paris CDG, tranquille et sans histoire.
 


photo img_2638

AEROPORT DE PARIS CDG


En sortant de mon vol en provenance de Lyon, je me dirige directement vers les portes K avec au préalable PARAFE.

L'avantage de faire escale à Paris, c'est indéniablement le Duty Free mais sans folie pour moi cette fois-ci.
     


photo photo-03-10-2020-14-16-07

J'en profite également pour manger au Prêt à Manger et prends quelques provisions pour le vol.
Je n'aime pas faire ça mais comme j'avais été déçue sur mon dernier vol Air France Paris CDG - Dubai en juillet - et je me doute qu'Air France n'a pas amélioré ce point depuis étant donné que la Covid a bon dos -, j'anticipe donc maintenant.
 


photo photo-03-10-2020-14-31-37-17852

Je regagne ensuite le porte K33 d'où mon vol partira.
 


photo photo-03-10-2020-14-34-08photo photo-03-10-2020-14-33-59

Je me glisse dans la file où mon test PCR sera une nouvelle fois contrôlé.

Ni QR code ni formulaire de mise en quarantaine ne me seront demandés, preuve de l'incompétence de l'agent Air France à l'aéroport de Lyon.
Dire qu'elle allait me refuser l'enregistrement à Lyon si je ne présentais pas ses soit disant deux pré-requis. 

Pas de contrôle de température alors que cela avait été le cas en juillet dernier pour Dubai.
   


photo photo-03-10-2020-14-35-38-49444

Puis je patienterai ici 5 min …


photo photo-03-10-2020-14-48-13-94876

Puis 10 min …
     


photo photo-03-10-2020-14-50-01

Puis 15 min …

Certains passagers ont même fini par s'assoir par terre … 
 


photo photo-03-10-2020-14-55-49-71072

Au bout de 20 min, oh miracle, nous pouvons finalement embarquer pour de vrai.
 


Vol AF662 : Paris cdg - Dubai


Depuis début septembre, la ligne entre Paris CDG et Dubai est opérée en A330-200 au lieu d'un A350 ce qui représente 100 sièges de moins en classe économique.
   


photo photo-03-10-2020-15-05-13

Aujourd'hui, il s'agira de l'A330-200 F-GZCD âgé de 18 ans.
 


photo photo-03-10-2020-15-05-33photo photo-03-10-2020-15-06-41

J'avais pu découvrir la nouvelle classe affaires de cet A330-200 l'été dernier au retour de Seattle et aujourd'hui, je découvre la classe économique. Il ne me manque plus que la premium economy et j'en aurai fait le tour.

Vous pouvez toutefois relire mon Flight Report sur l'A330-200 rétrofité entre Seattle et Paris CDG en classe affaires ici :  
https://flight-report.com/fr/report/43766/air-france-af355-seattle-sea-paris-cdg
 


photo photo-03-10-2020-15-08-12

La cabine est en 2-4-2 dans les tons bleus, plutôt "chic".


photo photo-03-10-2020-15-08-35

Concernant le taux de remplissage, de premier abord, je pensais que celui-ci se situait autour de 50% max mais en faisant un tour pendant le vol, je pense qu'on était plutôt autour de 30/40%… De nombreuses rangées étaient vides à l'arrière.
 


photo photo-03-10-2020-15-24-52photo photo-03-10-2020-15-08-46

Je m'installe et patiente en attendant le décollage.

On nous annone cependant un retard suite à un problème de porte.
 


photo photo-03-10-2020-15-49-07

L'A380 d'Emirates atterri pendant ce temps-là.
 


photo photo-03-10-2020-15-27-20

Nous partirons finalement avec un peu de retard.
 


photo photo-03-10-2020-15-55-54

Sur les pistes, se pose l'A320neo d'Egyptair (juste devant l'aile sur la photo).
 


photo photo-03-10-2020-16-06-53photo photo-03-10-2020-16-09-09

J'aperçois également un A330 de l'Armée de l'air.
 


photo photo-03-10-2020-16-11-14

Puis c'est notre tour.
Nous décollerons finalement à 14h15 pour un vol à 13h30.
 


photo photo-03-10-2020-16-12-23photo photo-03-10-2020-16-12-28

Je me connecte immédiatement à internet et opte pour le pass message gratuit, idéal pour WhatsApp, qui fonctionnera correctement jusqu'à la fin du vol.
 


photo photo-03-10-2020-16-17-59photo photo-03-10-2020-16-20-32

Je commence à regarder l'offre des films proposée par Air France et constate qu'il y a guère de nouveautés intéressantes depuis mon dernier vol. Je me dis que cela risque d'être long.
 


photo photo-03-10-2020-16-26-04photo photo-03-10-2020-16-26-31

Bien évidemment, j'aurai les deux sièges pour moi et en profite pour lancer la géovision sur l'écran d'à côté.
 


photo photo-03-10-2020-16-45-09-69779photo photo-03-10-2020-16-45-27

Survol des Alpes encore enneigés 
 


photo photo-03-10-2020-17-00-01

Une heure après le décollage, la prestation est servie.

Pas de choix dans le plat chaud: cela sera pâtes sauce aubergines tomates.

L'ensemble n'était pas mauvais sans être exceptionnel (cela reste des pâtes) mais les quantités sont un peu justes dans la mesure où il s'agissait de la seule prestation solide sur ce vol de 7h.
  


photo photo-03-10-2020-17-18-43photo photo-03-10-2020-18-57-18

Au fond de l'avion étaient disposées ces boissons en libre service.

Pour des raisons soit disant sanitaires, il n'y a plus de service de boissons à bord et la boîte gourmande « MY LITTLE GOURMANDISES » à quant à elle disparu. 
Mais dans ce cas, pourquoi laisser des bouteilles grand format que tout le monde touche pour se servir ?  
Si on veut être cohérent avec l'hygiène, on met en place des boissons individuelles comme Emirates le fait.

Certes, nous sommes censés tous être négatifs sur ce vol. Il y n'a donc normalement pas trop de risques mais du coup, il n'y aucun risque pour les PNC aussi et aucune raison de réduire le service, non?

La COVID a vraiment bon dos.
  


photo photo-03-10-2020-19-31-15

Une photo de la deuxième cabine de la classe économique vue du fond de l'appareil.
Ce n'est pas la folie malgré le downgauge depuis début septembre (et encore, Dubai est une destination ensoleillée ouverte aux touristes depuis le 7 juillet).
 


photo photo-03-10-2020-19-31-20

Le soleil commence à se coucher.
 


photo photo-03-10-2020-19-43-05photo photo-03-10-2020-19-48-52

Il reste trois heures avant d'arriver et je commence sérieusement à m'ennuyer.
Les films ont guère changé depuis juillet et je ne trouve rien d'intéressant.
 


photo photo-03-10-2020-20-04-23

Il fait malheureusement nuit ce qui ne permet pas de profiter des vues extérieures qui sont pourtant très sympa dans cette région.


photo photo-03-10-2020-20-04-08

Cela sera finalement Rammstein qui sauvera la fin de ce vol.
L'album Mutter sera toujours un de mes préférés.
 


photo photo-03-10-2020-20-20-09photo photo-03-10-2020-22-01-31-1-95603

Nous arrivons aux Emirats avec le survol Sharjah sur notre gauche.
 


photo photo-03-10-2020-22-43-24photo photo-03-10-2020-22-44-14

Puis demi tour dans le désert afin de se mettre dans l'axe de la piste.
 


photo photo-03-10-2020-22-46-34

aéroport de dubai


Nous atterrirons finalement à 23h au lieu de 22h35.
 


photo photo-03-10-2020-22-56-26

J'arriverai au Terminal 3 de l'aéroport de Dubai généralement réservé à Emirates.
Dans le monde d'avant, Air France tout comme KLM, British Airways … arrivaient au Terminal 1.
 


photo photo-03-10-2020-22-57-27photo photo-03-10-2020-23-00-29

Le passage à l'immigration fut rapide malgré le monde car cela est assez bien organisé sur place.
 
Un exemplaire imprimé de mon test PCR sera conservé à l'immigration.
 


photo photo-03-10-2020-23-34-47-86728

Merci d'avoir lu ce Flight Report!
 


photo photo-05-10-2020-20-24-02
Afficher la suite

Verdict

Air France

6.8/10
Cabine8.0
Equipage6.0
Divertissements7.0
Restauration6.0

Paris - CDG

8.1/10
Fluidité8.5
Accès8.5
Services8.5
Propreté7.0

Dubai - DXB

8.9/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services8.5
Propreté9.0

Conclusion

Même s'il est encore possible de voyager un peu, cela devient malheureusement tout de suite compliqué: entre un test PCR difficile à avoir et une réglementation changeante, il faut vraiment être motivé maintenant.
Si à cela s'ajoute un staff peu compétent ne comprenant pas une base de données en anglais, on ne s'en sort plus.

Vol plutôt en demi teinte : la cabine est confortable, les horaires du vol pratiques avec un préacheminement en avion depuis Lyon et surtout le faible taux de remplissage ont rendu le vol pas trop désagréable.

Cependant, il y a une incohérence et un certain manque de transparence. Comment peut-on dire qu'il y a un respect des mesures sanitaires (en réduisant les prestations à bord, interactions limitées avec les PNC) tout en laissant, par exemple, des boissons en libre service alors qu'il est possible de mettre des emballages individuels - certes plus chers?

Informations sur la ligne Paris (CDG) Dubai (DXB)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 133 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Dubai (DXB).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Emirates avec 8,4/10.

La durée moyenne des vols est de 6 heures et 41 minutes.

  Plus d'informations

38 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 565067 by
    titi2106 BRONZE 239 Commentaires
    Le service change au fur et à mesure de l’évolution de la situation, il me semble que la deuxième prestation devrait redémarrer bientôt mais quand exactement je ne sais pas. Entièrement d accord avec toi, pourquoi mettre des boissons et libre service mais pas le reste, c est comme le choix de la prestations je ne comprend pas trop la logique des choses mais bon, on vois depuis le début du Covid que toutes les compagnies essayent de réduire le service au maximum vu les remplissages des vols et les pertes même s’il au niveau commercial et sanitaire ce n’est absolument pas cohérent.
    • Comment 565073 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Thierry.
      Le service change au fur et à mesure de l’évolution de la situation, il me semble que la deuxième prestation devrait redémarrer bientôt mais quand exactement je ne sais pas


      Pourtant sur mon vol DXB CDG sur AF en juillet dernier, le service était revenu à la normal.
      J'ai quand même un doute quant au retour de la deuxième prestation.
      pourquoi mettre des boissons et libre service mais pas le reste


      Surtout que cela pousse encore plus les passagers à se déplacer à bord.
      on vois depuis le début du Covid que toutes les compagnies essayent de réduire le service au maximum vu les remplissages des vols et les pertes


      Ce que je peux tout à fait comprendre.
      A bientôt
  • Comment 565068 by
    QuentinNZ TEAM 1042 Commentaires
    Merci pour ce report Noellie.
    Il est vrai que la réglementation change énormément d'un jour à l'autre mais la compréhension de l'anglais est primordiale dans le monde du voyage....
    Il reste en effet cette incohérence entre "catering COVID" et "open bar COVID"...
    Le test PCR étant obligatoire pour rentrer en France, où peut il être fait ?
    Je ne trouve pas beaucoup d'information sur internet pour le faire dans ce sens.
    A bientôt !
    • Comment 565070 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Quentin!
      Le test PCR étant obligatoire pour rentrer en France, où peut il être fait ?


      Jai effectué ce test la semaine dernière à Emirates Speciality Hospital à 20h50, résultats le lendemain.
      Sans RDV, 24h/24, 220 AED (environ 50€) ou 200 AED entre 23h et 6h. Aucun problème, je valide.
      Attention, il doit être de moins de 96h dans le sens France - Emirats mais moins de 72h dans le sens Emirats - France.
      N'hésite pas si tu as besoin ;)
      A bientôt
      • Comment 565088 by
        QuentinNZ TEAM 1042 Commentaires
        Hello,
        Merci je note l’adresse !
        ce qui me fait le plus peur c’est le délai d’obtention des résultats de mon test en France... on a pris rdv pour le test mais c’est un coup à devoir tout annuler si pas de réponse en temps et en heure... ?
        C’est un À/R via AMS qui est booke pour ma par du 11/11 au 17/11. Espérons que cela puisse être bon...
        À bientôt pour le vol retour ;)
  • Comment 565069 by
    AK 1089 Commentaires
    Merci pour ce FR. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est guère enthousiasmant... L'agent d'escale à Lyon avait l'air particulièrement peu dégourdie. C'est vrai que les règlements changent d'un jour à l'autre selon le pays, mais ça fait partie de son travail d'être au courant de tout ça. Et elle peut toujours demander confirmation auprès de collègues si elle n'est pas sûre !

    J'ai entendu qu'Emirates revenait à Lyon en décembre, tu dois être contente :)
    • Comment 565072 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Alice!
      L'agent d'escale à Lyon avait l'air particulièrement peu dégourdie


      Peu dégourdie, je crois que c'est le mot. C'est quand même un comble quand on travaille dans l'aérien.
      C'est vrai que les règlements changent d'un jour à l'autre selon le pays


      Je précise que j'ai quand même revérifié 10h avant le vol pour m'assurer qu'il n'y ait pas eu de changement.
      J'ai entendu qu'Emirates revenait à Lyon en décembre, tu dois être contente :)


      Mieux que décembre, cela a été avancé au 4 novembre donc dans moins d'un mois ;) Emirates l'a annoncé la semaine dernière.
      Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de changement.
      A bientôt!
  • Comment 565074 by
    Aigle_voyageur 839 Commentaires
    Merci Noellie pour ce FR. :)

    Ou bien l'agent d'escale à LYS a un niveau d'anglais discutable, ou bien il a tout mis dans le même panier alors que la métropole de Dubaï était exemptée de restrictions pour aller aux Émirats Arabes Unis.

    Pour ce qui est du vol, la prestation à bord n'a pas beaucoup changé (ou plutôt, ça a changé mais dans le mauvais sens) et le processus d'embarquement à CDG reste le même, à savoir très long. Le seul vrai avantage visible sur ce vol est la cabine en 2-4-2 et sans voisin direct.

    Et comme dit plus haut par AK, Emirates revient à Lyon à un horaire de départ pour Dubaï bien plus intéressant, cela sera probablement intéressant par la suite.

    A bientôt. ;)
    • Comment 565116 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!
      alors que la métropole de Dubaï était exemptée de restrictions pour aller aux Émirats Arabes Unis


      Cela est malheureusement bien plus complexe que ça sur place.
      Emirates revient à Lyon à un horaire de départ pour Dubaï bien plus intéressant, cela sera probablement intéressant par la suite.


      Effectivement, fini le vol de nuit de Lyon vers Dubai. Les deux vols seront de jour.
      Les nouveaux horaires sont étrangement semblables à ceux qui étaient prévus pour QR et du coup, meilleures seront les connexions vers l'Asie. La concurrence a du bon ;)
      A bientôt
  • Comment 565080 by
    Esteban GOLD 19966 Commentaires
    Merci Noellie pour le partage !

    Et bien, ces agents qui ne sont pas capable de faire le travail correctement, ni même de traduire correctement un texte d'anglais à français. Tu as eu bien raison d'insister !

    A bord, tu analyses bien les choses, le COVID a bon dos et il y a tellement d'incohérences.

    Le plateau repas est très cheap, on dirait un plateau VLML :) Et le mini cannelé en dessert, c'est un peu faiblard quand même.

    A bientôt !
    • Comment 565099 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Esteban!
      Tu as eu bien raison d'insister


      Avec des gens compétents, cela ne devrait pas arriver. Surtout que cela n'est pas la première fois.
      Le plateau repas est très cheap


      Effectivement, comme je l'ai précisé, cela reste des pâtes.
      A bientôt
  • Comment 565083 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci Noëllie pour ce FR très complet :
    L’agente d’escale à Lyon a voulu vous imposer sa petite loi comme c’est un peu partout le cas en ce moment : bravo pour lui avoir résisté surtout après l’effort d’une heure de route pour faire ce test rt-pcr.
    Cette cabine Y est vraiment agréable surtout quand on voit son faible remplissage.
    Le catering est moyen et ce plat de pâtes me rappelle ceux du resto U ...
    Belle vue sur le port de Sharjah et votre dernière photo me donne vraiment envie de prendre le large .
    A bientôt.
    • Comment 565398 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour votre commentaire Philippe!
      Cette cabine Y est vraiment agréable surtout quand on voit son faible remplissage.


      C'est un des avantages du Covid.
      votre dernière photo me donne vraiment envie de prendre le large


      Il ne faut pas hésiter, Dubai est ouvert aux touristes ;)
      A bientôt
  • Comment 565090 by
    AirBretzel GOLD 11326 Commentaires
    Merci Noëllie pour ce FR.
    L'agent d'escale devrait se mettre à jour. C'est un minima pour ce métier.
    et prends quelques provisions pour le vol => ne sachant plus à quoi s'attendre on n'a plus le choix.
    Pas de choix dans le plat chaud: cela sera pâtes sauce aubergines tomates. => c'est un plat qui contente la majorité.
    La COVID a vraiment bon dos. => je comprends que l'on fasse des économies avec un vol qui n'est qu'à 40% de remplissage mais il faut également l'assumer.
    A bientôt
    • Comment 565399 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Valérie!
      je comprends que l'on fasse des économies avec un vol qui n'est qu'à 40% de remplissage mais il faut également l'assumer.


      Effectivement, c'est plus le manque de transparence qui est agaçant.
      A bientôt
  • Comment 565111 by
    momolemomo GOLD 9534 Commentaires
    Autant de difficultés pour faire un test PCR n’augurent rien de bon pour le futur des voyages depuis la France. Pourtant certains pays arrivent à offrir des tests rapides avec résultats en moins de 24h.
    La compagnie n’a pas un système centralisé avec toutes les formalités nécessaires pour entrer dans chaque pays de destination? Ce serait utile et ça éviterait ce genre de situations au check-in.
    Au moins maintenant ce changement d’avion ne signifie pas changement de cabine. Ces nouvelles cabines AF sont jolies, seul l’IFE et son écran-miroir est à revoir.
    Merci pour ce Fr!
    • Comment 565445 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!
      Autant de difficultés pour faire un test PCR n’augurent rien de bon pour le futur des voyages depuis la France.


      Un brin d'espoir avec les tests antigéniques qui vont être mis en place. Reste à voir si les pays vont les accepter ou s'il faudra toujours avoir un test PCR.
      La compagnie n’a pas un système centralisé avec toutes les formalités nécessaires pour entrer dans chaque pays de destination?


      Elle avait une tablette avec les formalités nécessaires mais pas vraiment à jour apparemment.
      A bientôt
  • Comment 565183 by
    Vikeco 1 Commentaires
    Merci pour ce fly report.
    Je suis dans cette même situation au départ de Lyon. Le test PCR me parait être un parcours du combattant... car AF indique que le test doit être rédigé en anglais ou arabe .... hors après des dizaines d appels, aucun labo ne le rédige dans la langue soit en payant une centaine d euros par personne... est ce réellement une obligation ou un test rédigé en français est suffisant? Décollage lundi 26 octobre
    Merci pour l adresse sur Dubai pour le test retour, un soucis en moins....
    pour l accompagnement AF .... je suis fortement déçu et j ai bien peur que la situation Covid se résume à une prestation minimale durant le trajet ....
    je réaliserai mon premier report à mon retour.
    • Comment 565446 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour votre lecture et commentaire.
      Le test PCR me parait être un parcours du combattant


      Cela l'est toujours malheureusement.
      AF indique que le test doit être rédigé en anglais ou arabe


      Eh oui, c'est la nouveauté depuis quelques jours comme si cela n'était déjà pas assez compliqué d'avoir un RDV et des résultats à temps.
      est ce réellement une obligation ou un test rédigé en français est suffisant? Décollage lundi 26 octobre


      Il vaut mieux qu'il soit en anglais. Les passagers LH sont systématiquement refoulés si le test PCR n'est pas en anglais.
      J'avais pour info fait mon test à Péage de Roussillon (38), laboratoire Synlab.
      je réaliserai mon premier report à mon retour.


      Hâte de le lire.
      A bientôt
  • Comment 565184 by
    Chevelan SILVER 16661 Commentaires
    Bonsoir Noëlie

    Dans mon ex-bled en Savoie, il n'y a aucun souci pour se faire dépister, du moment que l'on réserve la date une semaine avant... Le résultat est disponible moins de 24 heures plus tard !
    L'incompétence est au niveau professionnel ce qui m'agace le plus ... Elle est neuneu la fille ou quoi !?
    J'aime beaucoup cette cabine, c'est sobre mais chic à la fois.
    Concernant le catering, les végétariens ne sont pas déçus ^^, c'est limite au niveau de la quantité, il ne faut pas être affâmé !
    D'accord avec ton analyse concernant l'offre au galley...
    Comme je ne vais jamais au cinéma, je pense que j'aurais trouvé chaussure à mon pied dans le lot des films proposés :))

    Merci pour cette contribution à bientôt.
    • Comment 565447 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Hervé!
      Dans mon ex-bled en Savoie, il n'y a aucun souci pour se faire dépister


      C'est pour cela que je me suis éloignée de Lyon.
      J'aime beaucoup cette cabine, c'est sobre mais chic à la fois.


      Tout à fait d'accord.
      A bientôt
  • Comment 565187 by
    Kilmarnock SILVER 6642 Commentaires
    Merci pour ce récit Noëllie!
    " Il y a quand même un sérieux problème de staff AF à LYS!" Pour le coup, entre ça et l'épisode norvégien, elle ne doit pas être bien formée... ou alors c'est pas de chance, ce sont les deux seules choses qu'elle ne savait pas haha, ça peut arriver ^^
    Un vol plutôt agréable on va dire car tout le monde avait de la place, mais en effet tu notes une incohérence: Pourquoi disposer ces bouteilles en libre service? Pour protéger uniquement les PNCs? Et encore...
    Dommage que le catalogue de films n'ait pas été renouvelé.
    ça se voit que c'est un terminal EK à l'arrivée. L'écran du carrousel est aux couleurs Emirates alors que vous venez d'un vol AF ^^
    A bientôt pour le retour!
    • Comment 565454 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!
      elle ne doit pas être bien formée... ou alors c'est pas de chance, ce sont les deux seules choses qu'elle ne savait pas haha, ça peut arriver ^^


      Monsieur a aussi eu quelques soucis avec une agente du sky Priority une semaine avant et on pense que c'est la même. Donc j'opterai pour la première réponse.^^
      ça se voit que c'est un terminal EK à l'arrivée. L'écran du carrousel est aux couleurs Emirates alors que vous venez d'un vol AF ^^


      Effectivement, bien vu. Cela m'avait frappée quand je suis arrivée avec AF en juillet dernier.
      A bientôt
  • Comment 565191 by
    K2World 2202 Commentaires
    Salut Noellie & merci pour ce FR
    Belle galère pour trouver un labo pour faire le test COVID !
    Un vol sans beaucoup de passagers, au moins tu as eu une rangée pour toi.
    Oui incroyable de laisser les boissons en libre service mais de prétexter au COVID pour ne pas servir une collation avant l'arrivée.
    A bientôt pour la suite
    • Comment 565455 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Kévin!
      Un vol sans beaucoup de passagers, au moins tu as eu une rangée pour toi.


      Un des avantages du covid. Il faut bien lui en trouver un ...
      A bientôt
  • Comment 565260 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci Noellie pour ton nouveau récit.
    C'est vraiment le parcourt du combatant pour voyager actuellement, à noter tout de même que depuis, les délais d'obtentions des test en France se sont réduits et de nombreux labos (même à Paris) indiquent maintenant des résultats entre 24 et 48h et grand maximum 72h soit suffisant pour DXB.
    Pour le reste, un FR plein de bon sens, l'A330 est moins sexy que l'A350 mais le produit Y est maintenant identique, donc pas une grosse perte.
    A+
    • Comment 565475 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Flavien.
      Les résultats sont certes plus rapides à obtenir mais il est toujours compliqué pour les voyageurs d'avoir un RDV...
      A bientôt
  • Comment 565265 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci pour ce fr.
    C'est vraiment la galère pour avoir des tests, c'est fatigant.
    Une belle cabine avec toujours ce grand reflet sur l'IFE qui malheureusement ne changera pas.
    Le catering ne donne pas trop envie.
    A bientôt.
    • Comment 565476 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Lucas!
      C'est vraiment la galère pour avoir des tests, c'est fatigant.


      Cela devient vraiment un frein, certains laboratoires refusent les voyageurs.
      A bientôt
  • Comment 565346 by
    pititom GOLD 11491 Commentaires
    Merci Noellie pour ce récit, qui tombe en même temps que ma version avec KL en J...ça permet de comparer !

    Grosso modo, le plateau est le même sans la porcelaine mais avec du pain. On retrouve les mêmes incohérences entre le discours et les actes. Ce n'est pas la bonne période pour voyager "plaisir" mais au moins il reste des avions pour les liaisons indispensables.

    C'est terrible le personnel mal formé. Et assez récurent, entre la difficulté à comprendre certaines consignes (qui en plus peuvent être mouvantes) et les interprétations parfois "personnelles". C'est déjà bien qu'elle ait accepté de partager avec toi et ne se soit pas braquée sur un "je connais mon métier Madame !". J'ai connu trop souvent...

    A bientôt !
    • Comment 565477 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire Tom!
      Merci Noellie pour ce récit, qui tombe en même temps que ma version avec KL en J...ça permet de comparer !


      Je préfère mon retour en Y sur KLM que ton aller en J haha
      C'est déjà bien qu'elle ait accepté de partager avec toi et ne se soit pas braquée sur un "je connais mon métier Madame !"


      Effectivement, elle aurait pu me refouler sans chercher à comprendre et cela partait plutôt dans ce sens là au départ.
      A bientôt
  • Comment 565369 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR Noëllie!

    C'est pénible de devoir ainsi argumenter quand on est dans son bon droit mais que les agents ne sont pas au courant des règles en vigueur :(... en plus, c'était déjà bien assez compliqué comme ça d'obtenir ce fameux test PCR.

    Pour moi l'A330/40 reste l'avion idéal en LC grâce à sa configuration 2-4-2 bien plus agréable que les 3-3-3 et autres 3-4-3. En plus avec cette nouvelle cabine c'est top; le rétrofit des A330 aura été plus réussi en Y qu'en J...

    Dommage toujours pour l'absence de choix sur le catering; je me demande si cela permet vraiment de réaliser des économies significatives.

    À bientôt!
    • Comment 565479 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!
      Pour moi l'A330/40 reste l'avion idéal en LC


      Je ne suis pas vraiment fan des A330/340, j'avais même hésité à prendre KLM à l'aller justement pour éviter.
      C'est pénible de devoir ainsi argumenter quand on est dans son bon droit mais que les agents ne sont pas au courant des règles en vigueur :(...


      Je comprends tout à fait que cela n'est pas évident pour les agents d'être au courant de toutes les règles pour tous les pays mais qu'on leur fournisse une base de donner à jour et une certaine jugeotte pour comprendre ce qu'il y a d'écrit.
      A bientôt
  • Comment 565417 by
    npal83 351 Commentaires
    Merci pour ce FR
    En lisant, vous dites qu'il n'y a pas de vols entre la Turquie et les UAE. C'est récent? car j'ai prévu de passer les fetes de fin d'année à DXB, et TK propose des vols ? (je dois avouer que j'ai consulté les vols pas plus tard que ce soir).
    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le vol évite de survoler Israel et la Jordanie? Raison politique et diplomatique? Je comprendrais qu'une compagnie arabe évite cet espace aerien, mais Air France n'est pas une compagnie aerienne qui a un quelconque souci avec Israel? ou alors c'est parce que sa destination finale est UAE? Sans doute avec le nouvel accord signé entre IL et UAE, cet evitement ne sera désormais plus nécessaire.
    A bientot,
    • Comment 565480 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour votre lecture et commentaire.
      En lisant, vous dites qu'il n'y a pas de vols entre la Turquie et les UAE. C'est récent? car j'ai prévu de passer les fetes de fin d'année à DXB, et TK propose des vols ? (je dois avouer que j'ai consulté les vols pas plus tard que ce soir).


      Il n'y a plus de vols entre les deux pays depuis fin août de mémoire suite à des "tensions" dans la zone.
      J'ai l'impression que TK laisse toujours les vols à la vente mais les annule.
      Je vous conseillerai plutôt de prendre EK, AF, KLM ou LH.
      A bientôt
  • Comment 565434 by
    saintpiev GOLD 2528 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Avez-vous fait remonter le pb que vous avez rencontré à LYS avec ce refus d'embarquement ?
    Si vous n'aviez pas insisté, que ce serait-il passé ? vous auriez perdu votre argent ?
    J'espère que ce n'est pas arrivé à d'autres...
    Mais c'est vrai que c'est déjà compliqué de trouver une destination ; si les compagnies s'y mettent aussi elles ne doivent pas s'étonner de trouver leur avions à moitié vide !
    Belle vue du nord de Paris, avec les gares du Nord et de l'Est.
    D'accord avec vous pour les boissons en libre service. Le Covid a bon dos.
    Le catering n'est pas forcément mauvais sur AF mais les quantités font toujours défaut.
    A bientôt.
    • Comment 565481 by
      Nollaig SILVER AUTEUR 2341 Commentaires
      Merci pour votre commentaire!
      Avez-vous fait remonter le pb que vous avez rencontré à LYS avec ce refus d'embarquement ?


      Je ne l'ai pas fait mais aurai très certainement dû car ce n'est pas la première fois que cela arrive.
      Si vous n'aviez pas insisté, que ce serait-il passé ? vous auriez perdu votre argent ?


      Il était de toute façon hors de question que cela ne passe pas et j'aurai insisté très fermement.
      Le catering n'est pas forcément mauvais sur AF mais les quantités font toujours défaut.


      Effectivement, cela n'était pas mauvais mais juste pour 7h de vol.
      A bientôt
  • Comment 565602 by
    marathon GOLD 10137 Commentaires
    Si tu ne fais pas remonter le problème, cette agente va continuer a faire beaucoup de dégâts, y compris au détriment de PAX qui n'auraient pas le temps ou l'assurance de lui tenir tête. Ce n'est pas un service à leur rendre !
    Le plateau semble en effet bien léger pour un vol de cette durée.
    Merci pour le partage !

Connectez-vous pour poster un commentaire.