L'année dernière, mon ami Nicolas, alias Mr Courgette ou Mr 1'000KG de fret m'informe d'une promotion Lufthansa au départ de Bruxelles, "Fly with me". Un billet acheté en business = un billet offert en business. Comme nous allons chaque année en Jordanie avec ma mère, c'était l'occasion de lui offrir un cadeau d'anniversaire un peu spécial et d'y aller deux fois au lieu d'une. Le tarif ex- BRU pour AMM est à 750€ en promotion en business, c'est vendu, d'autant plus que le second billet est gratuit.
A ceci se rajoutent les vols pour aller à BRU que je prends sur SN au tarif Business le plus bas, A/R depuis l'EAP sur vols directs 180€ par personne en promotion, pour fêter la ré-ouverture de la ligne. Il y avait bien sûr des tarifs plus bas en éco mais ceux là n'incluaient pas le bagage en soute. En le rajoutant, on tombait à peu ou prou sur le même tarif en affaires.
A la base le routing était assez simple : BSL - BRU le matin, puis BRU FRA AMM l'après midi. Au retour, vol de la mort avec un beaucoup trop tôt AMM - FRA puis FRA BRU et en début d'après midi, BRU - BSL.
Sauf que voilà, SN annule tous ses vols et reporte ses vols directs à la saison automne hiver 2022/23. Et me voilà avec le routing qui suit :
FRA - BRU sur Lufthansa - A319 - Affaires / Annulé - Reporté sur SN - A319 - AffairesVous etes ici
BRU - FRA sur Lufthansa Cityline - CRJ 900 - AffairesA venir
FRA - AMM sur Lufthansa - A321neo - AffairesA venir
AMM - FRA sur Lufthansa - A321neo - AffairesA venir
FRA - BRU sur Lufthansa - A320 - AffairesA venir
BRU - FRA sur Lufthansa Cityline - CRJ900 - AffairesA venir
FRA - BSL sur Lufthansa Cityline - CRJ900 - AffairesA venir
Les deux premiers tronçons, pour assurer la correspondance, nous les ferons le vendredi avec nuit à Bruxelles, le retour se fera en 4 vols le même jour. Mais avant même le retour, commençons par l'aller qui réservera son lot de surprises :) Le retour aussi d'ailleurs mais chaque chose en son temps ^^
la surprise lufthansa acte i (inutile de chercher l'acte ii ici, ce sera pour un prochain fr ^^)
Alors que nous sommes au salon depuis une dizaine de minutes et que nous allions nous diriger en porte, je reçois (captures d'écran faites un peu plus tard ^^) un message via l'application LH pour m'informer que notre vol vers BRU est annulé. Toujours sympathique de recevoir ce genre de message à 15H52 pour un départ à 16H20. Je passe donc immédiatement au comptoir du salon pour m'enquérir de ce qu'il en est. La dragonne m'informe que nous sommes réservés maintenant sur le vol Brussels Airlines de 21H30. Chouette, 05H10 de retard. Je demande s'il y a un vol plus tôt, elle me dit que je peux m'estimer content d'avoir une solution pour le jour même, nous sommes en plein week-end de la Pentecôte. Mot à mot. Je comprends qu'elle puisse avoir eu à faire à beaucoup d'annulation à chaud de Lufthansa ce jour là, mais dire à un client qu'il peut s'estimer content, c'est pas vraiment ce que j'appelle "prendre des pincettes".
Bon après, comme c'est une annulation à chaud sans raison ATC / météo, je vais évidemment demander immédiatement (et j'ai 5H pour le faire ^^) la compensation EU. A ce jour toujours en attente d'une réponse, LH n'étant pas la plus rapide à traiter les réclamations ! On remarquera aussi dans mes messages que la compagnie nous offre généreusement un voucher pour un dîner. 11€. Non merci, nous mangerons au salon.
Donc nous nous estimons contents et retournons nous installer au salon, qui, heureusement est calme et il n'y a pas trop de problèmes pour trouver une place.
salon sen francfort terminal a, portes a50
Allons donc à la découverte de la gastronomie du jour qui ma fois, ne semble pas trop mal :
Accompagnements :
Deux soupes :
Et les desserts :
On commence par un petit apéritif :
Et comme nous avons beaucoup de temps, autant reprendre quelques classiques de ma jeunesse que mon ami Christophe doit bien connaitre, comme les tagadas / vodka :
Et oui, je ne bois pas que de l'eau :) Pour accompagner cette beuverie, quelques gnocchis, risotto d'orge et fromege :
Mention particulière au risotto d'orge, excellent. Et en dessert une gaufre au coulis de cerises :
Le temps de faire les réclamations, faire un FR, manger, boire et se reposer un peu, il est déjà l'heure de se rendre en porte, où nous allons pile poile pour l'heure de l'embarquement. Il faut marcher un peu, nous sommes prévus au départ du terminal B
le vol
C'est la cohue à FRA, on ne le voit pas très bien, mais la queue pour le service center fait plus d'une vingtaine de mètres de long.
Mais pour nous c'est direction le B avec passage par le tunnel :
Deuxième surprise de la journée, l'avion est bien là, passagers bien débarqués, ménage fait, mais impossible d'embarquer car l'avion n'est pas positionné correctement et il est impossible de l'avitailler en carburant. Il faut d'abord le repositionner … 30 minutes de retard en plus dans les pattes !
Le nez de la bête après repositionnement :
321neo à droite :
L'écran ne sera jamais modifié pour indiquer notre nouvelle heure de départ.
Enfin nous pouvons embarquer, il est à présent 21H30.
Doublé d'instant porte :
L'accueil est chaleureux à bord, ici pas besoin de porter un masque. Chouette.
Donc ma première sur Brussels Airlines.
Pas de surprise, ce sont des NEK comme pour la maison mère et par contre, aucune séparation entre J et Y autre que le petit panneau sur le haut du dernier siège J.
Le débattement lui non plus n'est pas terrible :
Le pitch est ok par contre :
Safety Card, l'une ira rejoindre une collection d'un bouffeur de canaris :
En détail :
Le BOB pour l'éco :
.
Qui je trouve manque cruellement de variété.
Boarding completed :
Dur de faire des photos de nuit mais nous partons avec presque 45 minutes de retard :
Take off il fait quasi nuit noire, nous avons encore ajouté à notre retard une vingtaine de minutes de roulage :(
Je suis assez curieux de connaitre la prestation à bord de SN, comparé à LH. Et grande surprise la voilà :
Une panière avec des éléments tirés du BOB nous est présentée et nous pouvons choisir entre 1 snack sucré ou salé mais pas les deux. Impressionnant non ? Pour la boisson, une boisson aussi :
L'élément business : le verre. A chaque article pris par un passager business, l'hôtesse dit au steward qui se trouve de l'autre côté du chariot ce qui est pris pour qu'il puisse le décompter du stock BOB. Ce qui m'a également chagriné, c'est que les wraps et sandwiches étaient en vente en éco mais que les passagers en Affaires n'y ont pas le droit, à moins de les payer, bien sûr. Très premium pour le coup. Passons, de toutes façons le vol est court et on n'est pas à bord pour faire bombance. Arrivés à BRU avec finalement seulement 20 minutes de retard (le vol est compté super large) mais quand même 6H et quelques après l'horaire initial prévu.
Débarquement rapide par le terminal :
Le cheminement est plutôt longuet, ça donnera le temps aux bagages pour arriver :)
Et nous y voici enfin, nous arrivons pour 23H05 en salle de livraison, c'est drôle que j'ai pensé à prendre cette photo :
Parce que les bagages mettrons 20 minutes pour arriver et qu'après nous un vol depuis PRN est arrivé qui lui avait déjà reçu ses bagages quand nous aurons les nôtres.
Bon au moins les valises sont là, allez zou direction la sortie :
Nous sommes au Sheraton de l'aéroport, sans grand charme mais juste devant l'aéroport :
Comme dit, pas grand charme à la chambre mais c'est fonctionnel, propre et surtout pas loin du tout :)
Voilà pour cette première partie de l'aller, la suite arrive :)
Afficher la suite
Verdict
Brussels Airlines
3.5/10
Cabine6.0
Equipage6.0
Divertissements1.0
Restauration1.0
Lufthansa Senator Lounge A50 (Schengen) - A
8.3/10
Confort8.0
Restauration8.0
Divertissements8.0
Services9.0
Frankfurt - FRA
9.3/10
Fluidité10.0
Accès8.0
Services10.0
Propreté9.0
Brussels - BRU
8.8/10
Fluidité8.0
Accès10.0
Services8.0
Propreté9.0
Conclusion
On retrouve en cabine les NEK du groupe LH, mais ceux ci semblent encore moins confortables, certainement qu'une perception due à l'heure tardive, mais je n'ai pas vraiment été à l'aise dessus alors que ceux de LH me dérangent moins.
L'équipage a fait son job, ni plus ni moins, mais côté restauration que c'est minable. Franchement honteux pour une classe Affaires, juste au dessus de l'Affaires domestique d'Air France :) Côté divertissement zéro, rien de chez rien, nada. 1 point pour la carte de sécurité :)
RAS pour FRA et pour BRU qui ont fait leur job.
Le temps est finalement passé assez vite au salon SEN, nous avons trouvé des chaises longues disponibles et cette zone là est particulièrement calme et avons pu nous restaurer qualitativement. Donc bon boulot sur ce côté là.
Les vols vers AMM arrivent bientôt !
Merci pour votre lecture et vos éventuels commentaires !
7 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Bonjour et merci pour ce FR un beau salon À FRA avec un buffet appétissant prestation minable en J je me demande comment est ce possible alors que LH arrive tout de même à s’en sortir sur ses vols moyen courrier niveau divertissement ça manque juste de wifi la cabine semble être la même que LH l’équipage a fait son job
La question c'est ... va t'on récupérer les 250€ et si oui quand, car pour l'instant LH n'a pas répondu à la demande et je n'ai aucun papier en main pour justifier la raison de l'annulation, même si j'ai capture écran de la météo et je sais que ce n'est pas l'ATC. Affaire à suivre :)
Toujours le tact légendaire du personnel au sol de FRA…
Le week-end de la Pentecôte, c’était l’horreur dans les chaumières… j’ai prix le vol LX du samedi matin au départ de STR et la file d’attente pour l’enregistrement Y LH Group devait faire 50m de long… avant les serpentins dans les derniers mètres !
Bizarre cette prestation SN, l’été dernier au départ de GVA j’ai un droit à un plateau (sans porcelaine ni verre, mais plateau quand même).
Bizarre cette prestation SN, l’été dernier au départ de GVA j’ai un droit à un plateau
Tout fout le camp mon bon Clément... Tout !!! Regarde toi et moi... Il n'y a pas si longtemps nous voyagions en First :-) Ce n'est maintenant plus qu'un très lointain souvenir :-( Signe des temps mon bon Clément... Signe des temps !! Mais il faut s'estimer heureux... Cochonnaille et graisse en tranche sont encore gratuites :-) Epouvantables pour la santé mais gratuites !!
Toujours le tact légendaire du personnel au sol de FRA…
Perso, je me méfie toujours de ces phrases car le ton utilisé, la gestuelle, les non-dits et les circonstances importent au moins autant que les mots utilisés pour estimer si l'agent a été outrecuidant. Néanmoins, les retours terrain ne plaident pas toujours en faveur de LH :-)
Hello mon Père Fouettard, Grosse galère et ce n'est pas encore l'été, ca promet. J'i lu que LH group a déjà annulé plus de 1000 vols t été a cause du manque de personnel. Heureusement qu'il y a la salon pour diner et attendre. SN semble à éviter même si le masque n'est plus de mise.
Safety Card, l'une ira rejoindre une collection d'un bouffeur de canaris :
Cool: :) Merci pour cette suite mon ami et à bientôt.
Quand ça veut pas...le salon semble qualitatif mais la prestation à bord est juste indigente. Mieux vaut ne rien proposer si c'est ça. Après, cela est peut-être dû à la faible durée effective du vol? Ceci dit, LH est capable de fournir une vraie prestation sur un EAP-FRA alors l'excuse ne tient pas... À bientôt pour la suite LYSflyer
Effectivement l'excuse de la durée de vol ne tient pas surtout que comme tu le dis, LH propose une prestation et même LX sur des vols ultra courts en propose. Dommage dans le même groupe d'avoir un tel écart.
Merci Stéphane pour cette publication en mode "Cochonnaille et gras en tranche" ! Mais il est certain que l'expression "Boire le calice jusqu'à la lie" serait également parfaitement de circonstance :-( Quel dommage tout de même... Moi qui me plains toujours de cette constante désespérante qu'a la très grande majorité des AVGeeks à ne jamais faire preuve de la moindre originalité quant-au choix des compagnies qu'ils utilisent pour cause d'Alliance il semblerait que, te concernant, pour un coup d'essai ce ne fut pas un coup de maître ! Pour une fois que l'argument financier apportait un peu de nouveauté dans tes publications il est probable que l'on ne te revoit pas de si tôt sur les ailes de la défunte SABENA qui n'a jamais aussi bien porté son acronyme... "Such A Bloody Experience Never Again".
la gastronomie du jour qui, ma foi, ne semble pas trop mal
Je ne suis pas certain que j'aurais associé "gastronomie" à "cantine de salon" mais il est incontestable que je t'envie énormément !! Gnocchis, risotto d'orge, fromage, gaufres, bonbons industriels, double ration d'alcools... Quelle chance tu as de pouvoir ingurgiter tout cela en gardant ta taille de jeune homme !! Il y a bien longtemps que mon surpoids en devenir m'interdit tous ces excès :-(
aucune séparation entre J et Y autre que le petit panneau sur le haut du dernier siège J
Quand ça veut pas ça veut pas !! Les réductions de coût et de charge de travail n'ont vraiment aucune limite :-( Mais je ne sais pas qui est le plus à plaindre... Du passager Y obligé d'être témoin des agapes - même si elles sont fort heureusement pour lui toutes relatives - de l'avant de la cabine ou du pauvre passager J exposé à tous les miasmes venant de la masse laborieuse entassée à l'arrière de la cabine ?
Je suis assez curieux de connaitre la prestation à bord de SN, comparé à LH
Et bien voilà... La réponse est affichée publiquement aux yeux du monde ! Cochonnaille et gras en tranche... On pourrait penser que la compagnie nationale belge soit soucieuse de la santé de ses passagers premiums en ne le tentant pas avec tous les produits les plus caloriques de son BoB mais il semblerait qu'elle n'ait même pas cette excuse :-( J'espère pour eux que Brussels Airlines ne transporte qu'un nombre très réduit de passagers soumis à la prise quotidienne de statine et autre insuline car l'augmentation substantielle de graisse et de sucre dans la cabine au moment de l'ouverture des divers emballages pourrait leur être fatale. Faut-il y voir la raison de la suppression du rideau inter-classes afin de mieux faire circuler l'air dans la cabine ? Dans ce cas on ne peut que féliciter SN pour cette démarche très altruiste ! Mais quelle chance tout de même que tu ne connaisses pas les affres du surpoids !
à ne jamais faire preuve de la moindre originalité quant-au choix des compagnies qu'ils utilisent pour cause d'Alliance
La encore notre FFlyerCDg ventile. Le jour où SQ fera de la 5ème liberté sur du LUX-GVA, on aura du choix et il est évident que seuls ceux qui ont une taille de nain de jardin et beaucoup de temps peuvent se permettre de passer par IST ou DXB pour relier ces deux villes. Reste l'option Netjets...
Il semblerait que FR n'aime pas les gens bavards... Je comprends maintenant mieux pourquoi la prolifération de commentaires parfois réduits à la portion congrue :-) Mais qu'à cela ne tienne...
pas grand charme à la chambre mais c'est fonctionnel
Mais où est l'habituel traitement VIP dédié aux hôtes de marque ? Tout cela me fait penser aux chambres "standard" de cet hôtel que j'ai malheureusement beaucoup fréquentées dans ma vie d'avant.. C'est à vous dégouter d'être "esclave" d'une seule et même chaine pour tous les séjours à travers le monde si la fidélité est aussi peu récompensée !! En conclusion... Que faut-il retenir de ce vol ?? La réponse est sans appel... RIEN !! Ah si, une chose peut-être, sous la forme d'une maxime :-) "A toute chose malheur est bon" ! Les 250€ x 2 vont te permettre de mettre du beurre dans les épinards durant ton séjour à AMM. Même s'il semblerait à voir ton régime alimentaire dans les salons que les épinards ne soient pas ta tasse de thé^^ Une toute dernière question de pure curiosité... Il semblerait que le choix de cette J ait été fait car le coût du billet Y + bagages était aussi élevé que la J ! M&M serait-elle beaucoup plus mesquine que notre chère compagnie nationale en n'offrant pas de bagage gratuit à ses passagers fidèles voyageant avec un tarif "light" ?
Il semblerait que FR n'aime pas les gens bavards...
Des généralisations hâtives et observations hasardeuses. Néanmoins, pour une fois, la question posée est valide: pour un temps dédié à FR fixe, vaut-il mieux le dédier à poster quelques commentaires bien étayés ou une multitude de commentaires moins fournis? Je suppose que la direction du site a sa petite idée. Il appert ici que la diversité règne quand même.
En conclusion... Que faut-il retenir de ce vol ?? La réponse est sans appel... REVIENS !!
Je retiens qu'Esteban est arrivé à destination et sa carte SEN lui a peut-être permis de partir le jour même contrairement à certaines familles qui partaient en vacances à EBB ou KIG sur SN et qui voient leurs safaris partir en vrille. Ceci dit, pour la prestation, le jambon a disparu depuis très longtemps pour s'attaquer à l'os mais ici on gratte la moëlle. Dans peu de temps il ne restera plus que le poil à gratter.
M&M serait-elle beaucoup plus mesquine que notre chère compagnie nationale en n'offrant pas de bagage gratuit à ses passagers fidèles voyageant avec un tarif "light" ?
Manifestement FFlyerCDG n'a pas encore pris ses gouttes: confondre M&M et les compagnies qui utilisent le programme n'est pas approprié ici. Effectivement les billets cash de LH/LX/SN/OS/EW ne comprennent pas le bagage gratuit sur tarif light (en Europe) pour ses HON/SEN/FTL les billets primes réservés via M&M comprennent le bagage gratuit pour tous, à ceci près qu'il est rarement intéressant de racheter ses miles pour des billets intra-européens.
Les 250€ x 2 vont te permettre de mettre du beurre dans les épinards durant ton séjour à AMM.
Le chèque est toujours sympathique à encaisser et adoucit légèrement la peine. L'imagination de l'utilisation de ces sous permet de rêver un peu!
C'est à vous dégouter d'être "esclave" d'une seule et même chaine pour tous les séjours à travers le monde si la fidélité est aussi peu récompensée !!
Tout à fait d'accord cher ami. Le souci c'est bien la notion même de fidélité est bien galvaudée tant il est facile de s'approprier de titre d'"esclave" via les status match, les cartes gold et autres couleurs de joaillerie + les bonus et promotions diverses que tout le monde se sent VIP et exige un traitement spécial. En face, les chiaines hotelières ne sont pas propriétaires de leurs hôtels. Lesdits hôteliers grattent de plus en plus sur les coûts quittent à ne pas respecter les termes des FFP. 2 mondes s'affrontent pour parfois rendent les voyages frustrants: donc, il est important d'ajuster ses attentes et ne rien espérer. Ce qui sera accordé sera vu comme un petit cadeau :-)
Mon cher FFlyerCDG Que ne faut il pas faire pour avoir un tarif au raz des pâquerettes depuis BRU, car finalement c'est le seul but de ces vols. Donc il faut bien accepter de faire des sacrifices pour l'avoir, et encore sacrifice n'est pas le bon mot, puisqu'à la clef c'est la poule aux oeufs d'or en terme de miles. On ne va donc pas la tuer. car le coût du billet Y + bagages était aussi élevé que la J ! => il y a pourtant un tarif eco classic qui comprend le bagage, et puis honnêtement après un passage prolongé dans un salon comment peut on encore avoir faim à bord, sur un vol de 37 minutes, et le snack on peut l'emporter, cela permet de ne pas accentuer les affres du surpoids. Si l'on s'en tient à cela cette prestation ne fait pas perdre ses cheveux, au mieux un ulcère si on s'attend à un plat chaud sur un vol aussi court.
Si l'on s'en tient à cela cette prestation ne fait pas perdre ses cheveux
Je suis déçu Bretzel... Déçu et triste !! La bande et toi ne cessent de dire, sans raison aucune, que je dois faire attention à mon poids mais je m'inscris en faux Bretzel... Aucun problème de calvitie - naissante ou pas - me concernant !!
Tu réagis comme un gamin dans une cours de récré. Dire que tu dois faire attention à ton poids ne signifie pas être en surpoids. D'après ce que j'ai pu voir, tu as encore une constitution appropriée pour te mouvoir sans trop de difficultés :-) Maintenant est-ce que la souplesse qui t'a rendu célèbre à Las Végas te permettrait encore d'imiter le cri du gibbon, ça mérite confirmation!
Il semblerait que FR n'aime pas les gens bavards...
Pour revenir sur le sujet, notre Juvenal du jour pourrait se voir comparé à cette autre maxime : "Donner avec ostentation, ce n'est pas joli-joli mais ne rien donner avec discrétion ne vaut guère mieux" La majorité des 3200 commentaires de notre ami commencent à sentir la poussière et ses sorties se font de plus en plus rare. Donc messire FFlyerCDG aiguisez vos lames et postez plus souvent. Le reste ne sont que des effets de manche.
La majorité des 3200 commentaires de notre ami commencent à sentir la poussière et ses sorties se font de plus en plus rare.
Je suis extrêmement déçu mon Cher Lefrid car je pensais que notre éducation jésuite commune faisait que tu pouvais être mieux à même de comprendre mon mode de fonctionnement en la matière :-( Mais peut-être est-ce parce que, contrairement à moi, tu n'a pas commencé ton enseignement dès la maternelle^^ Mon choix de commenter - ou pas - m'est tout personnel et n'a souvent que très peu de rapport avec le vol voire même avec qui a rédigé la publication ce dont je m'excuse toujours auprès de ma bande de potes sur le site :-)
Donc messire FFlyerCDG aiguisez vos lames et postez plus souvent.
Je crains fort que les circonstances futures feront que j'aurai de moins en moins de matière à publication mais, surtout, j'ai découvert que commenter devenait pour moi beaucoup plus distrayant que rédiger. D'autant plus que j'ai maintenant atteint le Graal avec ma visite du salon Ultimate... Que GBen en soit publiquement remercié !!
L'anaphore semble être la figure de style la plus utilisée par FFlyerfeCDG: beaucoup de réponse à tes commentaires commencent par ces mots. Apprécie toute la joie que nous t'apportons et comme le Maharadja de Kimpura disait: il est plus difficile à un sage de passer par le trou d'un donut sans le bousiller que simplement dire "merci pour le comm, tu as raison" :-)
il est plus difficile à un sage de passer par le trou d'un donut sans le bousiller que simplement dire "merci pour le comm, tu as raison"
Lucide mon Cher Lefrid... Lucide ! Il y a des spécialistes en FFP dont je ne fais pas, et de loin, très loin, partie mais tu sais bien que je suis incollable - si je puis dire - sur les donuts^^ Je suis un peu plus "familier" du Maharadjah de Patiala et de son fabuleux collier Cartier que de celui de Kimpura mais, les circonstances eussent-elles été différentes, peut-être aurais-je pu l'aider à ouvrir son champ des possibles :-)
Bon ça va être compliqué de répondre avec la masse de sous commentaires, donc je retiens l'option "ne répondre qu'au commentateur originel". Option toute personnelle, inutile de la chercher quelque part sur Flight-Report, elle n'a pas été ajoutée il y a cinq minutes :)
Merci Joël pour le commentaire détaillé.
Oui les commentaires sont limités à 3'000 caractères, ce qui est d'ailleurs de mémoire, la même limite que les mails de réclamation ou de compliment, à notre chère compagnie nationale. Mais contrairement à elle, chez nous on peut faire plusieurs commentaires.
SABENA je l'ai aussi connue sous le surnom de Sauf Accident, Bien Entendu, Nous Arrivons. Mais j'ai toujours préféré ce que LUFTHANSA voulait dire :)
Détrompes toi, si rien ne bouge dans les plannings, SN aura ma préférence un de ces prochains jours (semaines, mois ? laissons planer un peu de suspense que Airport Meetup cassera en temps voulu ^^). Mais pas dans ces conditions là :)
Effectivement le terme gastronomie est exagéré (tout comme le terme garder sa taille de jeune homme) c'était un brin ironique mais pour une fois que je n'ai pas à me plaindre de l'offre LH, je ne vais lui chercher de poux là où il n'y en a pas. C'était bon et j'en demande pas beaucoup plus :) Après une correction : gaufre au singulier, merci :)
Je n'ai jamais été fan des fausses séparations en cabine, si tu as plusieurs classes, il faut les identifier correctement, le mieux reste un rideau. Le produit est ainsi lisible et compris.
Bien vu pour la suppression du rideau, circuler l'air me semble la théorie la plus juste :)
Malheureusement je ne connais que trop bien les affres du surpoids, on ne va pas s'engager sur ce terrain là :(
Bon il me reste de la place donc je vais finir mon commentaire dans celui là au lieu d'en créer un autre sous ta suite :)
En général, peu voire pas de surclassement quand tu demandes une chambre avec deux lits, par contre quand je voyage seul, c'est presque systématique même si je ne le prends pas pour acquis. Après sur un hôtel d'aéroport, j'en demande pas plus que la proximité et une chambre insonorisée.
La fidélité paye pourtant même si les programmes te font souvent leurs misères avec des exceptions. Cette année trois séjours sont entièrement payés par des points, séjours qui auraient été inabordables autrement.
Pour finir sur ta question M&M : non, les tarifs lights n'incluent pas le prix des bagages même pour SEN / HON et autres. Ici on parle d'un scandaleux 80EUR par valise et par personne et même pas aller retour. Le tarif éco régulier incluant le bagage était lui plus cher que le tarif promo J offert par SN à ce moment là.
Merci pour le temps consacré à ce double commentaire, j'espère avoir été à la hauteur de ce temps avec ma réponse, même si elle ne tient, elle, que dans un seul commentaire :)
Là par contre tu n’es pas à jour Stéphan. Les SEN ou Star Gold ont le bagage gratuit sur les tarifs Light. Ils parlent encore d’avantage à titre exceptionnel mais il semble que cet avantage reste car il est de mise sur les alliances Skyteam et Oneworld.
"Les SEN ou Star Gold ont le bagage gratuit sur les tarifs Light."=> Merci de me l'apprendre, ça vient de sortir ? Les HON et SEN paient toujours le supplément bagages sur les vols intra européens, hélas...
Non c’est vieux comme l’instauration du service Light sur la compagnie. Si tu réserves en ligne ils te facturent. Si tu te présentes au comptoir à l’aéroport avec ton bagage il est enregistré gratieusement. C’est marqué not sur blanc d’ailleurs dans la politique bagage de la compagnie. Je n’ai pas checké sur le site français mais en anglais comme allemand c’est très bien décrit.
Par contre valable uniquement sur les vols intercontinentaux et comme cette réservation est faite de manière séparée du vol LC je ne sais pas comment LH la traite. Ce programme est quand même nul pour ses élites. Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse se battre pour l’avoir. Quand on est coincé sur Luxair au Luxembourg je comprends mais pour les autres avec choix…
Si l'on additionne, ça fait tout de même presque 1'000€ par personne pour des vols en NEK et à des horaires horribles en Business, et pas mal de stress avant d'arriver en vacances, il y a de quoi s'arracher les cheveux... Et de préférer prendre Ryanair ou Transavia, se payer les issues de secours pour ce genre de vols que de payer ce service largement insuffisant et clairement pas Business.
Le retard en rajoute une couche, au moins il y a 250€ à la clé par personne.
Je ne peux que plussoyer. Et cela me conforte dans l’idée que la business en Europe est une perte d’argent. Un tarif Light avec bagage gratuit et access salon en temps que SEN me serait largement suffisant. Service identique de plus maintenant. En plus le groupe LH est souvent bien placé quand Ryanair et consœurs ne permettent pas d’atteindre son but rapidement têt efficacement.
Je crois surtout que les compagnies considèrent, en toute logique, que la J en Europe n'est plus, et depuis bien longtemps, un produit que la très grande majorité de leur clientèle Affaires achète pour des vols de point à point... Je ne peux pas parler, bien évidemment, au nom de notre chère compagnie nationale mais j'imagine que le produit Business proposé par exemple sur les vols domestiques ne s'adresse absolument pas à un passager qui se contenterai de voler au départ de province jusqu'à Paris mais est considéré comme un petit plus pour ceux continuant en J vers une destination plus lointaine. Tu en es le parfait exemple ! Et il ne faut pas oublier, surtout, que les passagers non-AVGeeks ont des exigences très largement supérieures à celles des contributeurs du site ! je ne suis pas certain que l'appauvrissement manifeste du produit J sur les vols MC les plus longs se soient traduits par une hémorragie de la clientèle^^
La J domestique n'existait pas il y a encore peu de temps sur AF et finalement si quelqu'un est prêt à payer 400€ pour un A/R domestique pour des chocolats, ils ont eu raison de le faire, le voyageur fréquent avait déjà la plus grosse partie des avantages via le statut.
Je crains malheureusement que pour nous, les parisiens, il y ait une différence essentielle entre les deux car si Transavia vole au départ d'un aéroport de proximité c'est loin d'être le cas de Ryanair... Mais il est vrai que payer, comme ce fut le cas très récemment, moins de 16€ pour un a/r à SCQ avec des horaires plus que confortables vaut très largement quelques sacrifices !!
Comme me l'a un jour dit notre ami Lefrid sur un des calculs, est il si vite fait que ça ? Parce que là y'a erreur dans ton addition : 750€ le billet et le second offert (promo Fly with me LH). Donc 375€ + 180€ = 555€ à la louche par passager pour un aller retour en J sur AMM. Mieux tu trouveras pas ailleurs, même si c'est de la J au rabais.
TO vole deux fois par semaine depuis ORY vers AMM, les horaires ne correspondent pas et si il faut y rajouter le BSL CDG, plus le transfert entre deux aéroports et deux nuits aucun gain. Quant à RYR je n'y mettrai jamais les pieds, même devant.
Les LC c'est bien, mais leurs horaires sont souvent ou tordus ou incompatibles, je suppose que tu as du avoir le même cas de figure avec ton vol vers OTP ou W6 propose des vols directs depuis BSL, non ?
Par contre si EasyJet ouvrait un BSL AMM il y a de fortes chances qu'on me voit dessus. Et ça me permettrait d'aller plus souvent en Jordanie.
Reste, comme tu le dis, les 250€ de compensation ! C'est déjà pas mal.
Monsieur belle blonde (et je parle de la bière car pour le reste…) vient de se faire embaucher en contrôle de gestion, je pleins cette entreprise qui risque de mettre la clé sous la porte en moi à de 6 mois!
Je vais a nouveau poster mon commentaire, je realise qu'il n'emploie pas les bons mots. Je suis toujours ravi de lire les FR de mon cher esteban mais j'ai trouvé le manque de chance coup sur coup sidérant. Nul d'annuler un vol 30 min avant, ils vont pas nous faire croire qu'ils ne le savaient pas avant. pas de bol pour la hussarde, par contre la restauration au salon tient la route heureusement. On enchaine avec le retard sur le retard du retard du retard sur le vol annulé. Et enfin je crois qu'on a trouvé pire que la J AF domestique: SN, enfin quand on dit SN, Sabena doit se retourner dans sa tombe... Surtout la mesquinerie de choisir parmis le BoB qui n'est pas différent d'un distributeur à cochoneries de l'aeroport, souvent à coté des toilettes d'ailleurs. Comme dit nico, le seul point positif reside dans les 250eur a recuperer.
Merci mon Christophe pour ton commentaire et d'avoir pris le temps de rectifier, même si nous savons parfaitement que ce n'est pas une faute de frappe qui va changer quoi que ce soit entre nous. Notre noble amitié ne saurait en souffrir ;)
Un vol minable à oublier très vite, mais par contre, je ne pense pas que la J domestique d'AF soit pire, ici au moins, on a des verres :) :)
Salut Christophe, Il ne fallait pas reposter, c'est ce qui fait le sel de FR aussi: pouvoir passer au bétisier annuel de fin d'année. Tu aurais eu une place choix sur le podium... :-)
Merci Stephan pour le FR Malgré les dénégations faiblement démenties, je maintiens que le HON doit te trotter dans le sifflet... :-) Si tu es en classe D, ces routings rapportent un max actuellement. Concernant le vol et après un passage salon correct, j'aurais décliné l'ensemble et j'aurais regardé un film ou lu un livre car le vol est court quand-même. Je vais attendre patiemment le bonus sur la Jordanie :-) A bientôt
Tous ? Vraiment ? Je pense connaître au moins une exception^^ Même si notre ami Benichou semble avoir récemment cassé sa tirelire grisé qu'il était par l'odeur de l'or :-)
toi même est resté fidèle aux FFP des compagnies américaines
Tu sais très bien Vinvent que la fidélité et moi... :-) Facilité serait infiniment plus approprié !! Les circonstances ont fait que je suis devenu membre FFP UA, AA, DL et AF au tout début des années 90'et je le suis toujours car je ne me suis jamais, au grand jamais, compliqué la vie à vérifier si l'herbe était plus belle ailleurs... Perte de temps pour qui voyage énormément avec des billets très onéreux qu'il ne paye pas puisque c'est l'essence même de ces systèmes de fidélité ! D'autant plus que les programme particulièrement généreux de ces trois major américaines me donnaient, en tant que voyageur très fréquent sur leurs lignes, toute satisfaction ! J'emploie à dessin le passé car je suis en train de perdre l'un après l'autre tous les statuts parfois très élevés que je possédais mais je suis convaincu que l'on peut continuer à voyager très agréablement sans aucune de ces cartes multicolores... On voyage simplement différemment LOL
Loin de moi l'idée de passer un master ès FFP mais pour ceux qui voyagent beaucoup, passer un minimum de temps à optimiser "son compte en miles" peut être salutaire. Il y a 10 ans un très bon ami à moi voyageait souvent en Asie et avait accumulé environ 300,000 miles LH ou AF (je ne me rappelle plus). J'étais d'accord de lui racheter. Les dates d'expiration approchaient et un jour il me dit:"Mes miles ont disparu expirés et le mail mentionnait que je pouvais les récupérer si je prenais un vol avant le 30 septembre 201X". Je lui ai dit que je ne lui parlerai plus jamais s'il ne les récupérait pas. Résultat: il a fait un AR avec l'aller le 30 septembre. A l'époque 300000 miles t'emmenaient loin. C'était comme jeter plusieurs milliers d'euros à la poubelle. Mon frère a fait des dizaines d'AR avec les US sans jamais s'insrire à aucun FFP... :-( Un manque total de lucidité
Merci Frédéric pour ton commentaire et ta participation dans tous les autres :)
Voir plus haut la fonction je ne répond qu'au commentateur initial mais bon je dois quand même relever un double merci : pour avoir éclairé la lanterne de notre ami FFlyerCDG pour M&M et ses bagages et pour avoir relevé l'ignoble début de commentaire de celui que je croyais être mon ami Christophe :) :)
Et aussi te dire que point de familles allant en Afrique avec SN sur notre vol, d'ailleurs même sur le vol annulé, les vols partant en général plutôt le matin vers les destinations phares de SN. Mais oui, voici un flagrant exemple de carte SEN bien placée.
Je persiste (je ne dois pas avoir dit ça assez fort ^^) non, le HON n'est pas à portée main ni de miles, et n'est pas un but. Si il est atteignable via de nouvelles promotions, tant mieux, mais s'il ne l'est pas je n'en dormirai pas moins sur mes deux oreilles. J'ai un paquet de vols à suivre sur LH et Co et même avec ce paquet je reste très loin de ce statut. Faut aussi dire que LH pousse la barre vraiment loin pour l'avoir. L'année dernière j'aurais pu tenter l'Ulti AF mais pour que ça rapporte, je préfère mon (presque) Plat for Life ^^
Malheureusement ces vols ont tous été rebookés en P, donc pas folichon le gain de miles. Au retour, et tu as l'exclu, on aura une autre irreg qui va me faire gueuler bien fort chez LH, mais on y reviendra. Et celle ci sera très bénéfique en gain de miles moins en gain de confort. Voilà je laisse planer un petit suspense :)
Point de grand bonus sur la Jordanie sur ce FR, nous n'y sommes restés qu'une petite semaine et c'était une semaine à passer du temps à se reposer avec nos amis. Par contre en Septembre bonus il devrait y avoir, avec un endroit ou je ne suis pas encore allé là bas. Ils commencent à se faire rares: )
La série d'échange de titres de noblesse (pas encore épuisée dans son entièreté) risque d'être remplacée par une série sur l'ornithologie et aux noms desdits volatiles :-)
Je persiste (je ne dois pas avoir dit ça assez fort ^^) non, le HON n'est pas à portée main ni de miles
Je persiste aussi :-) Apparemment certaines rumeurs (qui vont peut être englober/confirmer celle que je t'avais annoncée le mois passé) vont annoncer du x1.5 sur les miles statut pour le H2 2022. De quoi faciliter ton accession à un vrai statut top moumoutte (contrairement à l'Ultimate qui donne droit à un bout de couloir sans fenêtre à CDG). Cela devrait être annoncé le 13 juin à 19:00. On verra!
Je n'imagine pas une seconde Airberlin s'engager dans un FFP de bouge à cochons (même pas de bagage gratuit pour un SEN sur tarif light) Mais si tu fais encore un beau demi-tour en avant, ce devrait le faire :-)
Mais si si le bagage est gratuit. C’est que notre Esteban est tellement habitué à prendre les tarifs les plus chers qu’il ne connaît pas les règles de base du tarif Light. Par contre finit le choix du siège à l’enregistrement. Globalement pour un statut si dur à obtenir on reste sur sa faim. Même le cochon une fois fini!
Je vois que tu souffres encore de ton hémorragie. Errare humanum est perseverare diabolicum... :-) En LC effectivement il y a un genre de période de grâce où les bagages sont gratos pour tous et pour tous tarifs. En intra européen, les SEN/HON paient leur bagage plein pot sur tarif light
Mea-culpa vous avez raison. Cette règle ne s’applique qu’aux tarifs Light en intercontinental mais normalement ça devrait être le cas sur Amman donc? Quoique là sur deux billets séparés LH voit qu’il y a du fric à se faire. Des barbares je vois. J’aurais au moins appris que LH fait une différence entre LC et vols intra-Europe. Merci.
Je suis sûr que je l’ai déjà eu gratuit par le passé mais c’était peut-être du temps d’autres tarifs tu as raison. Je réessaierai dans deux semaines pour en avoir le cœur net.
Retards à répétition avec SN, une véritable histoire Belge ! ^ Du choix dans l'offre nourriture au salon . Service à bord indigeant, c'est bizarre, car comme le dit Clément sur un BRU => GVA à l'avant, les pax ont un "vrai" plateau, froid certes. Rien à dire d'autres, mis à part que SN est le vilain petit canard de la famille LH.
Je ne dirais pas ça: je viens de faire ce vendredi un GVA-BRU (en Y) sur un 319 et le pitch était parfait pour moi (l'avion était un peu ancien), les PNC sympa, on est arrivé en avance à Bruxelles (ce qui était important our moi). Leur réseau africain est pas mal non plus. Bon c'est vrai que c'est full boB en Y, j'ai dû courir 3 kms dans les méandres de l'aéroport mais la station de train est juste après la sortie. Pour moi c'est pas réellement pire que le autres
Bonsoir Stephan ! Après l'annulation du vol direct SN donnant ce routing capillotracté, te voilà ramené "de force" chez SN ! Avec toute la délicatesse de l'hôtesse de salon en prime :) L'offre du salon fait bien envie, et en plus, je constate que c'est présenté dans des cocottes Staub ! Je savais que le service en J de SN consistait à piocher dans le BoB, mais que ce choix soit aussi limité, c'est vraiment mesquin. Je ne sais pas si c'est nouveau ou pas... Et je constate avec tristesse que les frites ont disparu de la carte, c'était un peu ce qui faisait le charme du BoB de SN.
Le Sheraton de BRU a l'avantage d'être juste en face de l'aéroport... Mais on paie le prix de ce positionnement !
A bientôt (enfin, tout de suite pour la 3e partie) ! Merci pour le FR :)
Hello mon Steph, "Estime-toi heureux" de percevoir une compensation UE !! (c'est de l’ironie bien sûr...). En tout cas un manque de délicatesse de l'hôtesse. 11 € le voucher => quelle générosité pour des pax J ! Ce n'est pas un doublé mais un triplet "instant porte" ; la première où on voit la porte tout au fond du bridgejet est superbe . Wouah quel catering !! Ou plutôt quelle mesquinerie. L'hôtesse aurait pu te dire "estimez-vous heureux d'avoir un vol aujourd'hui" et ça aurait été le ponpon ! Bref, une expérience à oublier j'imagine. A bientôt mon ami.
Encore une annulation dans les aéroports du Benelux. Manque de personnel à BRU? Elle aurait pu le dire avec un peu plus de tact mais elle n’a pas tort, t’as eu de la chance d’avoir un vol le jour même ^^ Les compagnies sont (trop) souvent lentes quand il s’agit de la compensation EU. Avec la TAP je leur ai dit que j’allais me plaindre a l’Autoridade Nacional da Aviação Civil et le problème était réglé en 24h. Cette “Business” fait plus “éco+” que business, surtout avec un tel service mais dans le même temps le vol est très court. Merci pour ce FR
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
77 Commentaires
un beau salon À FRA avec un buffet appétissant
prestation minable en J je me demande comment est ce possible alors que LH arrive tout de même à s’en sortir sur ses vols moyen courrier
niveau divertissement ça manque juste de wifi
la cabine semble être la même que LH
l’équipage a fait son job
La cabine est effectivement la même que sur LH mais dans des couleurs différentes.
A bientôt !
Une annulation qui finalement n'est pas trop pénalisante, surtout si tu récupères les 250€ prévus par l'UE...
Probablement la première et dernière fois que tu testes SN en J, quel scandale cette prestation... C'est vraiment se moquer du monde en tous points.
A bientôt !
La question c'est ... va t'on récupérer les 250€ et si oui quand, car pour l'instant LH n'a pas répondu à la demande et je n'ai aucun papier en main pour justifier la raison de l'annulation, même si j'ai capture écran de la météo et je sais que ce n'est pas l'ATC. Affaire à suivre :)
A bientôt !
Toujours le tact légendaire du personnel au sol de FRA…
Le week-end de la Pentecôte, c’était l’horreur dans les chaumières… j’ai prix le vol LX du samedi matin au départ de STR et la file d’attente pour l’enregistrement Y LH Group devait faire 50m de long… avant les serpentins dans les derniers mètres !
Bizarre cette prestation SN, l’été dernier au départ de GVA j’ai un droit à un plateau (sans porcelaine ni verre, mais plateau quand même).
A bientôt.
Tout fout le camp mon bon Clément... Tout !!!
Regarde toi et moi...
Il n'y a pas si longtemps nous voyagions en First :-)
Ce n'est maintenant plus qu'un très lointain souvenir :-(
Signe des temps mon bon Clément... Signe des temps !!
Mais il faut s'estimer heureux... Cochonnaille et graisse en tranche sont encore gratuites :-)
Epouvantables pour la santé mais gratuites !!
Pour cause de covid mon bon Monsieur !
Je suis personnellement beaucoup moins exigeant...
Ce qui me manque serait plutôt un RdV en mode baba au rhum :-)
Voire tarte au citron^^
Perso, je me méfie toujours de ces phrases car le ton utilisé, la gestuelle, les non-dits et les circonstances importent au moins autant que les mots utilisés pour estimer si l'agent a été outrecuidant. Néanmoins, les retours terrain ne plaident pas toujours en faveur de LH :-)
Effectivement ce tact légendaire, ce n'est pas la première fois qu'on me répond un peu (et c'est peu dire) abruptement à FRA.
C'était un sacré week-end de boxon effectivement et je crains que ce soit le cas toute l'été.
Prestation à bord vraiment peu lisible, je ne m'attendais pas à grand chose mais quand même pas à ça.
A bientôt !
Grosse galère et ce n'est pas encore l'été, ca promet. J'i lu que LH group a déjà annulé plus de 1000 vols t été a cause du manque de personnel.
Heureusement qu'il y a la salon pour diner et attendre.
SN semble à éviter même si le masque n'est plus de mise.
Cool: :)
Merci pour cette suite mon ami et à bientôt.
Cet été s'annonce merdique, dans l'aérien et dans l'hôtellerie, même ici en Jordanie il leur manque du monde partout, c'est dire.
Allez un peu de patience et de gentillesse et cette carte arrive bientôt chez toi :)
A très vite !
À bientôt pour la suite
LYSflyer
Effectivement l'excuse de la durée de vol ne tient pas surtout que comme tu le dis, LH propose une prestation et même LX sur des vols ultra courts en propose. Dommage dans le même groupe d'avoir un tel écart.
A bientôt !
Mais il est certain que l'expression "Boire le calice jusqu'à la lie" serait également parfaitement de circonstance :-(
Quel dommage tout de même...
Moi qui me plains toujours de cette constante désespérante qu'a la très grande majorité des AVGeeks à ne jamais faire preuve de la moindre originalité quant-au choix des compagnies qu'ils utilisent pour cause d'Alliance il semblerait que, te concernant, pour un coup d'essai ce ne fut pas un coup de maître !
Pour une fois que l'argument financier apportait un peu de nouveauté dans tes publications il est probable que l'on ne te revoit pas de si tôt sur les ailes de la défunte SABENA qui n'a jamais aussi bien porté son acronyme... "Such A Bloody Experience Never Again".
Je ne suis pas certain que j'aurais associé "gastronomie" à "cantine de salon" mais il est incontestable que je t'envie énormément !!
Gnocchis, risotto d'orge, fromage, gaufres, bonbons industriels, double ration d'alcools...
Quelle chance tu as de pouvoir ingurgiter tout cela en gardant ta taille de jeune homme !!
Il y a bien longtemps que mon surpoids en devenir m'interdit tous ces excès :-(
Quand ça veut pas ça veut pas !!
Les réductions de coût et de charge de travail n'ont vraiment aucune limite :-(
Mais je ne sais pas qui est le plus à plaindre... Du passager Y obligé d'être témoin des agapes - même si elles sont fort heureusement pour lui toutes relatives - de l'avant de la cabine ou du pauvre passager J exposé à tous les miasmes venant de la masse laborieuse entassée à l'arrière de la cabine ?
Et bien voilà... La réponse est affichée publiquement aux yeux du monde !
Cochonnaille et gras en tranche...
On pourrait penser que la compagnie nationale belge soit soucieuse de la santé de ses passagers premiums en ne le tentant pas avec tous les produits les plus caloriques de son BoB mais il semblerait qu'elle n'ait même pas cette excuse :-(
J'espère pour eux que Brussels Airlines ne transporte qu'un nombre très réduit de passagers soumis à la prise quotidienne de statine et autre insuline car l'augmentation substantielle de graisse et de sucre dans la cabine au moment de l'ouverture des divers emballages pourrait leur être fatale.
Faut-il y voir la raison de la suppression du rideau inter-classes afin de mieux faire circuler l'air dans la cabine ?
Dans ce cas on ne peut que féliciter SN pour cette démarche très altruiste !
Mais quelle chance tout de même que tu ne connaisses pas les affres du surpoids !
La encore notre FFlyerCDg ventile. Le jour où SQ fera de la 5ème liberté sur du LUX-GVA, on aura du choix et il est évident que seuls ceux qui ont une taille de nain de jardin et beaucoup de temps peuvent se permettre de passer par IST ou DXB pour relier ces deux villes. Reste l'option Netjets...
Je comprends maintenant mieux pourquoi la prolifération de commentaires parfois réduits à la portion congrue :-)
Mais qu'à cela ne tienne...
Mais où est l'habituel traitement VIP dédié aux hôtes de marque ?
Tout cela me fait penser aux chambres "standard" de cet hôtel que j'ai malheureusement beaucoup fréquentées dans ma vie d'avant..
C'est à vous dégouter d'être "esclave" d'une seule et même chaine pour tous les séjours à travers le monde si la fidélité est aussi peu récompensée !!
En conclusion... Que faut-il retenir de ce vol ??
La réponse est sans appel... RIEN !!
Ah si, une chose peut-être, sous la forme d'une maxime :-)
"A toute chose malheur est bon" !
Les 250€ x 2 vont te permettre de mettre du beurre dans les épinards durant ton séjour à AMM.
Même s'il semblerait à voir ton régime alimentaire dans les salons que les épinards ne soient pas ta tasse de thé^^
Une toute dernière question de pure curiosité...
Il semblerait que le choix de cette J ait été fait car le coût du billet Y + bagages était aussi élevé que la J !
M&M serait-elle beaucoup plus mesquine que notre chère compagnie nationale en n'offrant pas de bagage gratuit à ses passagers fidèles voyageant avec un tarif "light" ?
Des généralisations hâtives et observations hasardeuses. Néanmoins, pour une fois, la question posée est valide: pour un temps dédié à FR fixe, vaut-il mieux le dédier à poster quelques commentaires bien étayés ou une multitude de commentaires moins fournis? Je suppose que la direction du site a sa petite idée.
Il appert ici que la diversité règne quand même.
Je retiens qu'Esteban est arrivé à destination et sa carte SEN lui a peut-être permis de partir le jour même contrairement à certaines familles qui partaient en vacances à EBB ou KIG sur SN et qui voient leurs safaris partir en vrille.
Ceci dit, pour la prestation, le jambon a disparu depuis très longtemps pour s'attaquer à l'os mais ici on gratte la moëlle. Dans peu de temps il ne restera plus que le poil à gratter.
Manifestement FFlyerCDG n'a pas encore pris ses gouttes: confondre M&M et les compagnies qui utilisent le programme n'est pas approprié ici. Effectivement les billets cash de LH/LX/SN/OS/EW ne comprennent pas le bagage gratuit sur tarif light (en Europe) pour ses HON/SEN/FTL les billets primes réservés via M&M comprennent le bagage gratuit pour tous, à ceci près qu'il est rarement intéressant de racheter ses miles pour des billets intra-européens.
Le chèque est toujours sympathique à encaisser et adoucit légèrement la peine. L'imagination de l'utilisation de ces sous permet de rêver un peu!
Tout à fait d'accord cher ami. Le souci c'est bien la notion même de fidélité est bien galvaudée tant il est facile de s'approprier de titre d'"esclave" via les status match, les cartes gold et autres couleurs de joaillerie + les bonus et promotions diverses que tout le monde se sent VIP et exige un traitement spécial.
En face, les chiaines hotelières ne sont pas propriétaires de leurs hôtels. Lesdits hôteliers grattent de plus en plus sur les coûts quittent à ne pas respecter les termes des FFP.
2 mondes s'affrontent pour parfois rendent les voyages frustrants: donc, il est important d'ajuster ses attentes et ne rien espérer. Ce qui sera accordé sera vu comme un petit cadeau :-)
Que ne faut il pas faire pour avoir un tarif au raz des pâquerettes depuis BRU, car finalement c'est le seul but de ces vols.
Donc il faut bien accepter de faire des sacrifices pour l'avoir, et encore sacrifice n'est pas le bon mot, puisqu'à la clef c'est la poule aux oeufs d'or en terme de miles.
On ne va donc pas la tuer.
car le coût du billet Y + bagages était aussi élevé que la J ! => il y a pourtant un tarif eco classic qui comprend le bagage, et puis honnêtement après un passage prolongé dans un salon comment peut on encore avoir faim à bord, sur un vol de 37 minutes, et le snack on peut l'emporter, cela permet de ne pas accentuer les affres du surpoids.
Si l'on s'en tient à cela cette prestation ne fait pas perdre ses cheveux, au mieux un ulcère si on s'attend à un plat chaud sur un vol aussi court.
Je suis déçu Bretzel...
Déçu et triste !!
La bande et toi ne cessent de dire, sans raison aucune, que je dois faire attention à mon poids mais je m'inscris en faux Bretzel...
Aucun problème de calvitie - naissante ou pas - me concernant !!
Dire que tu dois faire attention à ton poids ne signifie pas être en surpoids.
D'après ce que j'ai pu voir, tu as encore une constitution appropriée pour te mouvoir sans trop de difficultés :-)
Maintenant est-ce que la souplesse qui t'a rendu célèbre à Las Végas te permettrait encore d'imiter le cri du gibbon, ça mérite confirmation!
Pour revenir sur le sujet, notre Juvenal du jour pourrait se voir comparé à cette autre maxime : "Donner avec ostentation, ce n'est pas joli-joli mais ne rien donner avec discrétion ne vaut guère mieux"
La majorité des 3200 commentaires de notre ami commencent à sentir la poussière et ses sorties se font de plus en plus rare.
Donc messire FFlyerCDG aiguisez vos lames et postez plus souvent. Le reste ne sont que des effets de manche.
Je suis extrêmement déçu mon Cher Lefrid car je pensais que notre éducation jésuite commune faisait que tu pouvais être mieux à même de comprendre mon mode de fonctionnement en la matière :-(
Mais peut-être est-ce parce que, contrairement à moi, tu n'a pas commencé ton enseignement dès la maternelle^^
Mon choix de commenter - ou pas - m'est tout personnel et n'a souvent que très peu de rapport avec le vol voire même avec qui a rédigé la publication ce dont je m'excuse toujours auprès de ma bande de potes sur le site :-)
Je crains fort que les circonstances futures feront que j'aurai de moins en moins de matière à publication mais, surtout, j'ai découvert que commenter devenait pour moi beaucoup plus distrayant que rédiger.
D'autant plus que j'ai maintenant atteint le Graal avec ma visite du salon Ultimate...
Que GBen en soit publiquement remercié !!
L'anaphore semble être la figure de style la plus utilisée par FFlyerfeCDG: beaucoup de réponse à tes commentaires commencent par ces mots. Apprécie toute la joie que nous t'apportons et comme le Maharadja de Kimpura disait: il est plus difficile à un sage de passer par le trou d'un donut sans le bousiller que simplement dire "merci pour le comm, tu as raison" :-)
Lucide mon Cher Lefrid... Lucide !
Il y a des spécialistes en FFP dont je ne fais pas, et de loin, très loin, partie mais tu sais bien que je suis incollable - si je puis dire - sur les donuts^^
Je suis un peu plus "familier" du Maharadjah de Patiala et de son fabuleux collier Cartier que de celui de Kimpura mais, les circonstances eussent-elles été différentes, peut-être aurais-je pu l'aider à ouvrir son champ des possibles :-)
Merci Joël pour le commentaire détaillé.
Oui les commentaires sont limités à 3'000 caractères, ce qui est d'ailleurs de mémoire, la même limite que les mails de réclamation ou de compliment, à notre chère compagnie nationale. Mais contrairement à elle, chez nous on peut faire plusieurs commentaires.
SABENA je l'ai aussi connue sous le surnom de Sauf Accident, Bien Entendu, Nous Arrivons. Mais j'ai toujours préféré ce que LUFTHANSA voulait dire :)
Détrompes toi, si rien ne bouge dans les plannings, SN aura ma préférence un de ces prochains jours (semaines, mois ? laissons planer un peu de suspense que Airport Meetup cassera en temps voulu ^^). Mais pas dans ces conditions là :)
Effectivement le terme gastronomie est exagéré (tout comme le terme garder sa taille de jeune homme) c'était un brin ironique mais pour une fois que je n'ai pas à me plaindre de l'offre LH, je ne vais lui chercher de poux là où il n'y en a pas. C'était bon et j'en demande pas beaucoup plus :) Après une correction : gaufre au singulier, merci :)
Je n'ai jamais été fan des fausses séparations en cabine, si tu as plusieurs classes, il faut les identifier correctement, le mieux reste un rideau. Le produit est ainsi lisible et compris.
Bien vu pour la suppression du rideau, circuler l'air me semble la théorie la plus juste :)
Malheureusement je ne connais que trop bien les affres du surpoids, on ne va pas s'engager sur ce terrain là :(
Bon il me reste de la place donc je vais finir mon commentaire dans celui là au lieu d'en créer un autre sous ta suite :)
En général, peu voire pas de surclassement quand tu demandes une chambre avec deux lits, par contre quand je voyage seul, c'est presque systématique même si je ne le prends pas pour acquis. Après sur un hôtel d'aéroport, j'en demande pas plus que la proximité et une chambre insonorisée.
La fidélité paye pourtant même si les programmes te font souvent leurs misères avec des exceptions. Cette année trois séjours sont entièrement payés par des points, séjours qui auraient été inabordables autrement.
Pour finir sur ta question M&M : non, les tarifs lights n'incluent pas le prix des bagages même pour SEN / HON et autres. Ici on parle d'un scandaleux 80EUR par valise et par personne et même pas aller retour. Le tarif éco régulier incluant le bagage était lui plus cher que le tarif promo J offert par SN à ce moment là.
Merci pour le temps consacré à ce double commentaire, j'espère avoir été à la hauteur de ce temps avec ma réponse, même si elle ne tient, elle, que dans un seul commentaire :)
A bientôt et prends soin de toi !
Si l'on additionne, ça fait tout de même presque 1'000€ par personne pour des vols en NEK et à des horaires horribles en Business, et pas mal de stress avant d'arriver en vacances, il y a de quoi s'arracher les cheveux... Et de préférer prendre Ryanair ou Transavia, se payer les issues de secours pour ce genre de vols que de payer ce service largement insuffisant et clairement pas Business.
Le retard en rajoute une couche, au moins il y a 250€ à la clé par personne.
Je crois surtout que les compagnies considèrent, en toute logique, que la J en Europe n'est plus, et depuis bien longtemps, un produit que la très grande majorité de leur clientèle Affaires achète pour des vols de point à point...
Je ne peux pas parler, bien évidemment, au nom de notre chère compagnie nationale mais j'imagine que le produit Business proposé par exemple sur les vols domestiques ne s'adresse absolument pas à un passager qui se contenterai de voler au départ de province jusqu'à Paris mais est considéré comme un petit plus pour ceux continuant en J vers une destination plus lointaine.
Tu en es le parfait exemple !
Et il ne faut pas oublier, surtout, que les passagers non-AVGeeks ont des exigences très largement supérieures à celles des contributeurs du site !
je ne suis pas certain que l'appauvrissement manifeste du produit J sur les vols MC les plus longs se soient traduits par une hémorragie de la clientèle^^
Je crains malheureusement que pour nous, les parisiens, il y ait une différence essentielle entre les deux car si Transavia vole au départ d'un aéroport de proximité c'est loin d'être le cas de Ryanair...
Mais il est vrai que payer, comme ce fut le cas très récemment, moins de 16€ pour un a/r à SCQ avec des horaires plus que confortables vaut très largement quelques sacrifices !!
Comme me l'a un jour dit notre ami Lefrid sur un des calculs, est il si vite fait que ça ? Parce que là y'a erreur dans ton addition : 750€ le billet et le second offert (promo Fly with me LH). Donc 375€ + 180€ = 555€ à la louche par passager pour un aller retour en J sur AMM. Mieux tu trouveras pas ailleurs, même si c'est de la J au rabais.
TO vole deux fois par semaine depuis ORY vers AMM, les horaires ne correspondent pas et si il faut y rajouter le BSL CDG, plus le transfert entre deux aéroports et deux nuits aucun gain. Quant à RYR je n'y mettrai jamais les pieds, même devant.
Les LC c'est bien, mais leurs horaires sont souvent ou tordus ou incompatibles, je suppose que tu as du avoir le même cas de figure avec ton vol vers OTP ou W6 propose des vols directs depuis BSL, non ?
Par contre si EasyJet ouvrait un BSL AMM il y a de fortes chances qu'on me voit dessus. Et ça me permettrait d'aller plus souvent en Jordanie.
Reste, comme tu le dis, les 250€ de compensation ! C'est déjà pas mal.
A bientôt !
Je suis toujours ravi de lire les FR de mon cher esteban mais j'ai trouvé le manque de chance coup sur coup sidérant.
Nul d'annuler un vol 30 min avant, ils vont pas nous faire croire qu'ils ne le savaient pas avant.
pas de bol pour la hussarde, par contre la restauration au salon tient la route heureusement.
On enchaine avec le retard sur le retard du retard du retard sur le vol annulé.
Et enfin je crois qu'on a trouvé pire que la J AF domestique: SN, enfin quand on dit SN, Sabena doit se retourner dans sa tombe...
Surtout la mesquinerie de choisir parmis le BoB qui n'est pas différent d'un distributeur à cochoneries de l'aeroport, souvent à coté des toilettes d'ailleurs.
Comme dit nico, le seul point positif reside dans les 250eur a recuperer.
Un vol minable à oublier très vite, mais par contre, je ne pense pas que la J domestique d'AF soit pire, ici au moins, on a des verres :) :)
A très vite !
Il ne fallait pas reposter, c'est ce qui fait le sel de FR aussi: pouvoir passer au bétisier annuel de fin d'année.
Tu aurais eu une place choix sur le podium... :-)
Malgré les dénégations faiblement démenties, je maintiens que le HON doit te trotter dans le sifflet... :-)
Si tu es en classe D, ces routings rapportent un max actuellement.
Concernant le vol et après un passage salon correct, j'aurais décliné l'ensemble et j'aurais regardé un film ou lu un livre car le vol est court quand-même.
Je vais attendre patiemment le bonus sur la Jordanie :-)
A bientôt
Vraiment ?
Je pense connaître au moins une exception^^
Même si notre ami Benichou semble avoir récemment cassé sa tirelire grisé qu'il était par l'odeur de l'or :-)
Tu sais très bien Vinvent que la fidélité et moi... :-)
Facilité serait infiniment plus approprié !!
Les circonstances ont fait que je suis devenu membre FFP UA, AA, DL et AF au tout début des années 90'et je le suis toujours car je ne me suis jamais, au grand jamais, compliqué la vie à vérifier si l'herbe était plus belle ailleurs...
Perte de temps pour qui voyage énormément avec des billets très onéreux qu'il ne paye pas puisque c'est l'essence même de ces systèmes de fidélité !
D'autant plus que les programme particulièrement généreux de ces trois major américaines me donnaient, en tant que voyageur très fréquent sur leurs lignes, toute satisfaction !
J'emploie à dessin le passé car je suis en train de perdre l'un après l'autre tous les statuts parfois très élevés que je possédais mais je suis convaincu que l'on peut continuer à voyager très agréablement sans aucune de ces cartes multicolores...
On voyage simplement différemment LOL
Il y a 10 ans un très bon ami à moi voyageait souvent en Asie et avait accumulé environ 300,000 miles LH ou AF (je ne me rappelle plus). J'étais d'accord de lui racheter. Les dates d'expiration approchaient et un jour il me dit:"Mes miles ont disparu expirés et le mail mentionnait que je pouvais les récupérer si je prenais un vol avant le 30 septembre 201X". Je lui ai dit que je ne lui parlerai plus jamais s'il ne les récupérait pas. Résultat: il a fait un AR avec l'aller le 30 septembre. A l'époque 300000 miles t'emmenaient loin. C'était comme jeter plusieurs milliers d'euros à la poubelle.
Mon frère a fait des dizaines d'AR avec les US sans jamais s'insrire à aucun FFP... :-(
Un manque total de lucidité
Voir plus haut la fonction je ne répond qu'au commentateur initial mais bon je dois quand même relever un double merci : pour avoir éclairé la lanterne de notre ami FFlyerCDG pour M&M et ses bagages et pour avoir relevé l'ignoble début de commentaire de celui que je croyais être mon ami Christophe :) :)
Et aussi te dire que point de familles allant en Afrique avec SN sur notre vol, d'ailleurs même sur le vol annulé, les vols partant en général plutôt le matin vers les destinations phares de SN. Mais oui, voici un flagrant exemple de carte SEN bien placée.
Je persiste (je ne dois pas avoir dit ça assez fort ^^) non, le HON n'est pas à portée main ni de miles, et n'est pas un but. Si il est atteignable via de nouvelles promotions, tant mieux, mais s'il ne l'est pas je n'en dormirai pas moins sur mes deux oreilles. J'ai un paquet de vols à suivre sur LH et Co et même avec ce paquet je reste très loin de ce statut. Faut aussi dire que LH pousse la barre vraiment loin pour l'avoir. L'année dernière j'aurais pu tenter l'Ulti AF mais pour que ça rapporte, je préfère mon (presque) Plat for Life ^^
Malheureusement ces vols ont tous été rebookés en P, donc pas folichon le gain de miles. Au retour, et tu as l'exclu, on aura une autre irreg qui va me faire gueuler bien fort chez LH, mais on y reviendra. Et celle ci sera très bénéfique en gain de miles moins en gain de confort. Voilà je laisse planer un petit suspense :)
Point de grand bonus sur la Jordanie sur ce FR, nous n'y sommes restés qu'une petite semaine et c'était une semaine à passer du temps à se reposer avec nos amis. Par contre en Septembre bonus il devrait y avoir, avec un endroit ou je ne suis pas encore allé là bas. Ils commencent à se faire rares: )
A bientôt !
Je persiste aussi :-)
Apparemment certaines rumeurs (qui vont peut être englober/confirmer celle que je t'avais annoncée le mois passé) vont annoncer du x1.5 sur les miles statut pour le H2 2022. De quoi faciliter ton accession à un vrai statut top moumoutte (contrairement à l'Ultimate qui donne droit à un bout de couloir sans fenêtre à CDG).
Cela devrait être annoncé le 13 juin à 19:00. On verra!
Mais si tu fais encore un beau demi-tour en avant, ce devrait le faire :-)
Errare humanum est perseverare diabolicum... :-)
En LC effectivement il y a un genre de période de grâce où les bagages sont gratos pour tous et pour tous tarifs.
En intra européen, les SEN/HON paient leur bagage plein pot sur tarif light
Retards à répétition avec SN, une véritable histoire Belge ! ^
Du choix dans l'offre nourriture au salon .
Service à bord indigeant, c'est bizarre, car comme le dit Clément sur un BRU => GVA à l'avant, les pax ont un "vrai" plateau, froid certes.
Rien à dire d'autres, mis à part que SN est le vilain petit canard de la famille LH.
A bientôt mon cher.
A bientôt mon cher
Bon c'est vrai que c'est full boB en Y, j'ai dû courir 3 kms dans les méandres de l'aéroport mais la station de train est juste après la sortie.
Pour moi c'est pas réellement pire que le autres
Etrange en effet cette prestation, je m'étais attendu plutôt à recevoir un petit sandwich ou un truc du genre mais pas ça.
Un vol que j'oublierai aussi vite que je l'ai fait :)
A très vite !
Après l'annulation du vol direct SN donnant ce routing capillotracté, te voilà ramené "de force" chez SN ! Avec toute la délicatesse de l'hôtesse de salon en prime :)
L'offre du salon fait bien envie, et en plus, je constate que c'est présenté dans des cocottes Staub !
Je savais que le service en J de SN consistait à piocher dans le BoB, mais que ce choix soit aussi limité, c'est vraiment mesquin. Je ne sais pas si c'est nouveau ou pas...
Et je constate avec tristesse que les frites ont disparu de la carte, c'était un peu ce qui faisait le charme du BoB de SN.
Le Sheraton de BRU a l'avantage d'être juste en face de l'aéroport... Mais on paie le prix de ce positionnement !
A bientôt (enfin, tout de suite pour la 3e partie) ! Merci pour le FR :)
"Estime-toi heureux" de percevoir une compensation UE !! (c'est de l’ironie bien sûr...). En tout cas un manque de délicatesse de l'hôtesse.
11 € le voucher => quelle générosité pour des pax J !
Ce n'est pas un doublé mais un triplet "instant porte" ; la première où on voit la porte tout au fond du bridgejet est superbe .
Wouah quel catering !! Ou plutôt quelle mesquinerie. L'hôtesse aurait pu te dire "estimez-vous heureux d'avoir un vol aujourd'hui" et ça aurait été le ponpon !
Bref, une expérience à oublier j'imagine.
A bientôt mon ami.
Elle aurait pu le dire avec un peu plus de tact mais elle n’a pas tort, t’as eu de la chance d’avoir un vol le jour même ^^
Les compagnies sont (trop) souvent lentes quand il s’agit de la compensation EU. Avec la TAP je leur ai dit que j’allais me plaindre a l’Autoridade Nacional da Aviação Civil et le problème était réglé en 24h.
Cette “Business” fait plus “éco+” que business, surtout avec un tel service mais dans le même temps le vol est très court.
Merci pour ce FR
Connectez-vous pour poster un commentaire.