Avis du vol Blue Air Larnaca Bucharest en classe Economique

Compagnie Blue Air
Vol 0B138
Classe Economique
Siege 21F
Temps de vol 02:20
Décollage 28 Aoû 22, 09:25
Arrivée à 28 Aoû 22, 11:45
0B 16 avis
ChrisB
Par GOLD 475
Publié le 11 septembre 2022

güle güle kıbrıs


Bonjour à tous, après quelques jours passés dans le "nord" de Chypre, il est temps de rentrer avec ce vol qui est une exclu, il y en a plus des masses en Europe alors on se contente de peu!


J'ai passé quelques jours en République Turque de Chypre du Nord (RCTN) avec mon ami, et plus précisément à Kyrenia, une ancienne cité grecque mais pas que… (on se croirait bien en Grèce ici)


photo 20220827_110409photo 20220825_142612

Cité qui fût aussi un lieu de villégiature de la noblesse franque.. En fait non le poste arrière des croisés, avec ce fort d'abord construit par les Byzantins puis largement élargi par la famille française des Lusignan, puis remanié par les Vénitiens avant que l'île retombe aux mains des Ottomans, puis Britannique, puis a faillit retourner dans le giron de la Grèce moderne avant d'être dorénavant 'occupée' par la partie Turque… Vous suivez??


photo 20220825_143610photo 20220825_144134

Le fort habrite au passage la plus vieille épave intacte au monde, un superbe navire cargo de la grèce antique, qui coula vers -500 avant JC… C'est assez délirant mais une bonne partie de sa cargaison de fruits est encore visible.


photo 20220825_144913photo 20220825_151043

La position politico-religieuse d'Erdogan est très marquée dans le paysage, même si comme l'assure mon ami et j'ai pu le constater, nous n'avons croisé personne de croyant..


photo 20220826_152020

Une autre forteresse des Lusignans, qui contrôlait la route vers Larnaca et aussi au passage pour se mettre au frais l'été - ben oui ils ont réussit à être Rois de Jérusalem lors des croisades, en plus de leur fiefs en France donc ils pouvaient bien s'offrir une petite bicoque secondaire.


photo 20220826_140043

rappel du routing


Pour aller et revenir à/de Larnaca, le choix du vol évident depuis Lyon est inabordable (800€ par tête) avec Turkish Airlines, c'est donc deux escales qui m'attendent pour un prix beaucoup plus "raisonnable" mais qui impose un billet multidestination avec Air France puis un post acheminement avec Sky Express et un pré-acheminement au retour avec Blue Air, billets bien entendu séparés du billet multi-destination.

Autant vous dire que même si j'ai droit au bagage cabine avec AF, et même avec le tarif des réservations séparées je n'ai pas du tout tenté le diable et ai gardé précieusement ma valise cabine avec moi. 

Vous remarquerez aussi que j'essaie de faire des formes géométriques avec mes routings, ici je vous donne un nœud papillon mal porté! 


photo capture

Blue Air est une low-cost, et parait assez solide, un peu à l'opposé de l'idée de ce que je me faisais notamment avec une application qui tourne bien.


photo screenshot_20220827-081030_blue-air

Le vol se fera en B737 Max de 189 sièges en éco.


photo screenshot_20220827-094459_blue-air

Comme toute autre Low-cost européenne, l'enregistrement se fait sur l'application ou internet.


photo screenshot_20220827-094338_blue-air

à larnaca - aéroport international


En parlant de la partie nord, je disais occupée avec des guillemets car de 1) ce n'est pas le point de vue des habitants du nord, seulement ceux du sud (qui représentent tout de même 70% de l'île) de 2) l'île est officiellement Une et part de l'Union Européenne, ce qui n'est pas le cas de facto. Je pars assez tôt dans le taxi qui me ramène en direction de Larnaca via la frontière…


photo 20220828_063438

Que voici… Quel dommage de voir encore ces barbelés en Europe…


photo 20220828_064438

On arrive à destination bien en avance, si le doute était encore permis, on est bien du côté grec avec ces superbes colones non pas cylindriques comme on pourrait s'y attendre mais bien coniques, pour renforcer leur image de puissance. Instant géométrie pour Stephan! 

On retrouve aussi le côté Britannique avec Costa coffee en fond! 


photo 20220828_072247photo 20220828_072252

Ici c'est le contraire de Leipzig, une salle d'enregistrement, puis la PIF puis les portes d'embarquement, le tout dans le même bâtiment!


photo 20220828_072349-24092photo 20220828_073546-39073

Le côté historique avec cette ancienne fresque qui a été ramenée de l'aéroport international de Nicosie, maintenant abandonné et en pleine zone tampon entre les deux frontières.


photo 20220828_073728

Le FIDS assez fourni de Larnaca, qui est devenu l'aéroport principal de l'île.


photo 20220828_073811

La PIF est très rapidement passée, pourtant avec des produits laitiers nord-chypriotes dans ma valise cabine ouf!


photo 20220828_083059

Avec encore et toujours Costa!


photo 20220828_083118

Les portes sont situées juste à proximité par contre, pas du tout sympa pour les avgeeks avec ce système de double tunnels vers une passerelle (comme au 2F de CDG) sauf qu'ils ne sont pas transparents du coup on ne voit pas d'avions.


photo 20220828_084300

El Al qui arrive en B772 pour un vol qui doit faire une petite heure…


photo 20220828_084452

Je me rends compte que mon tarif comprend une option speedy boarding, autant tester! Donc paf je vous donne presque en premier cette photo de notre B737-8 Max.


photo 20220828_092140

à bord du B737 MAX 8


Y'a pas à dire, déjà que Boeing n'a pas fait son travail de validation avant la mise en prod - laissant des civils le faire à leur place - en plus leur dernier né est moche: un nez qui n'a pas évolué depuis les années 60 et des espèces de trombonnes dépliés en bout d'ailes, des moteurs placés trop en avant du coup le machin peinerai à ne pas piquer du nez en planeur… Bref vous aurez compris mon enthousiasme à prendre ce truc qui a fait pas mal de morts…

Pour une fois je me lance dans une bataille de chiffres:
Famille Airbus A320: 0.12 accidents fatals tous les millions de vols.
Famille B737Max: 5 accidents tous les millions de vols.

Je suis un peu déçu surtout qu'au départ Blue Air avait positionné un B738NG sur la liaison. 


photo 20220828_092219photo 20220828_092152-15264photo 20220828_092200-76937

Appareil: Boeing B737 Max 8
Immatriculation: YR-MXD
Engines: 2x CFM LEAP 1B
Age: 1 an
Config: Y189
Observation: pouah.


On embarque par l'arrière, proche de la queue du bouzin, qui fera plaisir à qui se reconnaîtra XD.


photo 20220828_092226

J'immortalise le fuselage du Max, en espérant ne pas en recroiser trop souvent.


photo 20220828_092236photo 20220828_092238

Un instant portMAX et surtout COMPLET! Gloire à moi tiens.


photo 20220828_092253-73804

La cabine présente très bien, avec de jolis tons et c'est surtout un siège assez confortable qui m'attend, pour une low-cost c'est assez inatendu.
On dirait des sièges DL et l'arrière du siège ressemble fortement, à s'y méprendre, aux sièges des A220 sur AF. 


photo 20220828_092329

On retrouve également une prise USB, la patière pour porter les manteaux, et les sièges s'inclinent. 


photo 20220828_092307photo 20220828_092333-12521

Petite photo corporate avec un beau winglet du max.


photo 20220828_092438photo 20220828_092450photo 20220828_092715

Le pas n'est pas si mal non plus… vraiment une belle surprise pourdu low-cost.


photo 20220828_092642

La carte de sécu qui partirea peut-être ou pas de l'avion …:p


photo 20220828_092525

On repousse avec 25 min de retard, ce qui commence à me faire un peu stresser pour assurer la correspondance déjà courte (1h30) entre deux vols de deux résarvations, compagnies et alliances complètement différentes.


photo 20220828_093825photo 20220828_095300photo 20220828_100611

En position…


photo 20220828_100626

et décollage!


photo 20220828_100658photo 20220828_100809photo 20220828_100824

Quelques dernières vues de Chypre..


photo 20220828_100926photo 20220828_101045photo 20220828_101215

un petit tour au dessus de la Méditérannée avant de passer au dessus de la Turquie.


photo 20220828_101931photo 20220828_103531photo 20220828_104159

Il n'y a pas de magazine de bord, juste le menu du BoB..


photo 20220906_121320

Qui se trouve par contre être l'un des plus chers que j'ai vu..


photo 20220828_093126photo 20220906_121345

Avec en guise de page flotte, juste ces maquettes à acheter.


photo 20220906_121402

Il n'y avait déjà plus beaucoup de choix, j'ai donc opté pour ces deux gâteaux premium (5e tout de même) et une bouteille d'eau.

je ne comprends pas trop le marqueting, on dirait presque une boîte de pre***vatifs. 


photo 20220828_104531

Les hôtesses sont trop charmantes ceci dit.


photo 20220828_104655

Nous arrivons déjà en Roumanie.


photo 20220828_113330photo 20220828_114645photo 20220828_115901

En finale..


photo 20220828_120103photo 20220828_120107photo 20220828_120132

à bucharest - aéroport Henri Coandă


Nous roulons pas mal de temps, et passons devant ces 2 babybus.


photo 20220828_120503

Puis une vieillerie


photo 20220828_120611

et des ATR remisés.


photo 20220828_120624

Fort heureusement pour ma correspondance, nous viendrons nous garer au niveau du terminal.


photo 20220828_120700

Tiens Air Chevelan / Air Esteban / Air Nek à côté!


photo 20220828_120828

les passagers roumains ne sont vraiment pas presses au debarquement ils discutent dans la rangée, ils prennent leur temps… on est loin d une arrivée à CDG!


photo 20220828_123043
Afficher la suite

Verdict

Blue Air

6.5/10
Cabine8.5
Equipage7.5
Divertissements6.0
Restauration4.0

Larnaca - LCA

8.6/10
Fluidité9.0
Accès8.0
Services8.5
Propreté9.0

Bucharest - OTP

7.4/10
Fluidité6.0
Accès7.5
Services8.0
Propreté8.0

Conclusion

LCA: super efficace, malgré le passage à la frontière.

Blue Air: Une très belle surprise au niveau de la cabine, je m'attendais à une low-cost du niveau de Ryanair, j'ai trouvé une compagnie qui est supérieure en terme de confort à Easyjet. PPNC charmantes mais BOB trop cher.

OTP: Les panneaux ne sont pas très clairs et portent à coffusion. Staff aimable, aéroport rempli de boutiques voire trop.

Voici mes critères pour rester objectif:
-Cabine: effort de recherche sur l'esthétisme, le confort et l'aspect pratique plus de 7.5, en gros les planches a repasser en dessous de 7
-Equipage: plus de 7.5, a fait plus que son boulot, plus que de l'automatisme
-Divertissement: sans rien 4.5, Magazine 6 + une application smartphone 7 + Wifi 8 + IFE 10
-Repas: moins de 5: Payant (BOB), plus de 7.5: visuellement, quantitativement et qualitativement intéressant.

Sur le même sujet

14 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 611489 by
    AK 1089 Commentaires
    Très beau FR ! Je connaissais cette compagnie de nom seulement, par des amies d'origine Roumaine qui l'utilisent de temps à autre. Je m'attendais à bien pire que ça. La cabine est magnifique. Dommage que ça soit un 737 Max, ça n'inspire pas confiance (mais je doute que beaucoup de passagers le remarquent).

    J'ai malheureusement que cette exclusivité en restera une vues les difficultés actuelles de cette compagnie !
    • Comment 611676 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3446 Commentaires
      Bonjour Alice et merci pour le commentaire!
      Blue Air était plutôt une agréable surprise pour une low-cost, les sièges sont bien supérieurs qualitativement aux autres low-costs du continent européen.
      Dommage que ça soit un 737 Max, ça n'inspire pas confianc

      oui j'ai toujours un peu une hésitation à voler avec le machin, cest bête hein.
      Non je pense que la plupart des passagers ont remarqué qu'il y avait des ailes et deux moteurs et c'est tout.
      J'ai malheureusement que cette exclusivité en restera une vues les difficultés actuelles de cette compagnie !

      ça ressemble fort à une première et à une dernière pour moi oui!!
  • Comment 611504 by
    cliper31 GOLD 803 Commentaires
    Blue Air ne vole plus depuis quelques jours en effet et la cabine est plutot pas mal. La cabine de leurs vieux NG ne t'aurai peut etre pas laissé un bon souvenir ;-) A bientot pour la suite.
    • Comment 611677 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3446 Commentaires
      Merci pour le commentaire Clipper.
      Vraiment une belle surprise cette cabine, mais à titre "posthume" on va dire... Ah oui? tu as déjà volé sur blue air?
      à bientôt
  • Comment 611596 by
    momolemomo GOLD 9534 Commentaires
    Intéressant d’être allé en Chypre du Nord. Le sud est souvent plus prisé. Comment se passe le passage de la frontière?
    ce n'est pas le point de vue des habitants du nord

    J’en connais qui ne serait pas d’accord ^^
    Je note sur le FIDS un vol TUS Air pour Madrid, qui n’est plus réservable sur leur site. Dommage, j'étais curieux
    Impressionnant d’avoir un 777 El Al pour faire Chypre - Tel Aviv. Je pensais pas qu’il puisse y avoir autant d’échanges entre les deux pays. C’est comme le 787 d’El Al à Athènes dans un de tes précédents FR, ça m'avait surpris.
    J’ai un vol bientôt en 737max. Je n’en suis pas fan mais je fais confiance que les problèmes ont été réglés depuis.
    La livrée est jolie ainsi sous le soleil. La cabine est jolie elle aussi et si elle est confortable c’est encore mieux.
    Le BOB vend le même article à des prix bien différents si c’est € ou £. Il vaut mieux payer en euros, 4€ ou 4£ le jus ce n'est pas la même chose.
    J’ai essayé de regarder des vols sur leur site mais ils ont suspendu tous leurs vols depuis le 6 septembre et jusqu’au 10 octobre (pour le moment) et l’achat de billet est impossible...
    Merci pour ce FR
    • Comment 611678 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3446 Commentaires
      Salut Moritz et merci pour le commentaire!
      Le sud est souvent plus prisé

      oui ça faisait un peu plus "aventure" après j'étais avec un ami qui était du coin donc super facile. Je me suis pas trop inquiété car je ne suis ni cypriote d'un côté ou de l'autre, ni turc, ni grec, mais il parait que cela peut être embetant sinon.
      Comment se passe le passage de la frontière?

      assez bien, sans tampons vu que c'est un état qui n'est pas reconnu, ni la frontière d'ailleurs - officiellement toute l'île appartient à la république du sud et est membre de l'union européenne.
      J’en connais qui ne serait pas d’accord ^^

      ah tiens il y a un chypriote par ici?
      Je note sur le FIDS un vol TUS Air pour Madrid

      Dis donc tu as l'oeuil je n'avais même pas fait gaffe!
      Je pensais pas qu’il puisse y avoir autant d’échanges entre les deux pays.

      j'ai l'impressions que les israéliens viennent faire leur shopping, ils repartaient tous avec une énorme quantité de valises et de sacs lors de leur passage au duty free.
      Je n’en suis pas fan

      Non moi non plus, déjà je le trouve moche mais c'est bien peu important, l'esthetisme n'est pas une qualité aéronautique, par contre j'ai un problème a leur faire confiance quand on voit à quel point ils n'ont pas été transparents.
      La cabine est jolie elle aussi et si elle est confortable c’est encore mieux.

      C'est rare pour du low cost oui
      l vaut mieux payer en euros, 4€ ou 4£ le jus ce n'est pas la même chose.

      on est bien d'accord! Je le trouvais un brin cher tout de même
      J’ai essayé de regarder des vols sur leur site mais ils ont suspendu tous leurs vols depuis le 6 septembre et jusqu’au 10 octobre (pour le moment) et l’achat de billet est impossible...

      J'ai l'impression que ce FR est un peu un FR d'outre tombe malheureusement...
  • Comment 611661 by
    GregLYS TEAM SILVER 1360 Commentaires
    Merci pour ce report Christophe.

    Je ne savais pas que Blue Air était en difficulté.
    Trop « mortel » le calcul de probabilité entre la famille des A320 et celle 737 Max. Assez édifiant.
    Belle cabine et joli pas mais les tarifs deux BOB sont abusés.

    Au sujet de RTCN, j’avais eu l’occasion de la visiter en 2008. Aucun soucis pour passer la frontière, passeport non-tamponné - le tampon ayant été apposé sur une feuille volante. Et on avait été bien reçus de ce côté de la frontière.

    LCA, j’y avais fini ma nuit en arrivant de PRG et avant d’aller à TLV, j’y avais séjourné aussi de nuit, à siroter des bières.
    • Comment 611679 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3446 Commentaires
      Salut cher modérateur et merci pour le commentaire!
      Je ne savais pas que Blue Air était en difficulté.

      oui ils ont fermé les reservations et les vols on dirait.
      Trop « mortel » le calcul de probabilité

      ahaha!! c'est le mot! oui comme quoi cette stat existe.
      Belle cabine et joli pas mais les tarifs deux BOB sont abusés.

      la cabine est la belle surprise pour une low-cost, le BoB lui est la mauvaise surprise, ils manquent pas d'air oui...
      Au sujet de RTCN, j’avais eu l’occasion de la visiter en 2008. Aucun soucis pour passer la frontière, passeport non-tamponné - le tampon ayant été apposé sur une feuille volante.

      pareil pour moi, sauf que je n'avais pas de feuille volonte, ils ont arrêté pour les non chypriotes (d'un côté ou de l'autre), les non turcs et non grecs...
      Et on avait été bien reçus de ce côté de la frontière.

      idem pour moi, la différence est assez frappante entre les deux côtés je trouve.
      j’y avais séjourné aussi de nuit, à siroter des bières.

      on s'occupe comme on peut ahah
  • Comment 611698 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Eh bien, vous êtes passés entre les gouttes avec l'arrêt des vols de la compagnie. Une très belle prise AV-Geek donc ^^, je dois avouer que Boeing n'inspire guère confiance avec la réalisation et production de ses derniers avions. C'est tout de même l'occasion de prendre un avion plus confortable que le NG. " on dirait presque une boîte de pre***vatifs. " mais complétement ahaha, quel choix original.

    À bientôt
    • Comment 611950 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3446 Commentaires
      Bonjour Erwan et merci de ton commentaire!
      Une belle prise avgeek un oeu sans le savoir je n'avais vu aucun signe avant coureur de ces problèmes financiers.
      Boeing n'inspire guère confiance avec la réalisation et production de ses derniers avions

      Pareil pour moi!!
      mais complétement ahaha, quel choix original.

      y'a pas que moi qui ait l'esprit tordu ahah
      à bientôt
  • Comment 611757 by
    Esteban GOLD 19966 Commentaires
    Salut Duc Survivor du Max !

    (je vais donc devoir te garder dans mon testament d'XP et de maquettes)

    avec ce vol qui est une exclu, il y en a plus des masses en Europe alors on se contente de peu


    Des exclus il faut simplement aller les chercher cher ami :) :)

    République Turque de Chypre du Nord (RCTN)


    Euh comment dire, non, RTCN c'est mieux. Un endroit totalement méconnu du grand public que j'ai eu la chance de visiter bien avant que Flight Report n'existe alors qu'Internet était encore très cher et peu répandu, donc avant les années 2000 :)

    Et tu sais quoi, Kyrenia (bon il aurait été plus politiquement correct de dire Girne, si déjà tu utilises le turc pour l'intro avec Güle Güle Kıbrıs) n'a pas beaucoup changé depuis mon passage toujours aussi belle.

    Vous remarquerez aussi que j'essaie de faire des formes géométriques avec mes routings, ici je vous donne un nœud papillon mal porté!


    J'aime bien aussi l'idée :)

    B737 Max


    Il l'a fait !!

    Instant géométrie pour Stephan!


    çok teşekkür ederim, dostum

    Ici c'est le contraire de Leipzig, une salle d'enregistrement, puis la PIF puis les portes d'embarquement, le tout dans le même bâtiment!


    Un aéroport lambda quoi :)

    On embarque par l'arrière, proche de la queue du bouzin, qui fera plaisir à qui se reconnaîtra XD.


    Je ne vois pas du tout de qui tu peux bien parler !

    Un instant portMAX et surtout COMPLET! Gloire à moi tiens.


    Oh oui gloire à toi, bravo ! Et aussi gloire à Boeing qui a réussi quand même entre sa version -100 et le Max a tout moderniser sauf les portes qui sont toujours les mêmes avec des toboggans à armer manuellement en insérant la barre d'armement à même le sol aux crochets. Sur tout autre avion moderne il y a un levier "armed / disarmed"

    Effectivement des sièges côté pile DL et côté face AF. Ou le contraire, peut être :)

    La carte de sécu qui partirea peut-être ou pas de l'avion …:p


    Si elle y est restée oublie toute véléïté de droit à l'héritage.

    De bien belles vues de Chypre au décollage !

    Effectivement ce BOB est très, très cher !

    on dirait presque une boîte de pre***vatifs


    Pourquoi avoir mis des *** ? C'est pas vulgaire non ?

    Par contre la photo de la meuf, ça fait très erotic cookies :)

    Puis une vieillerie


    Livrée en 1993, ce qui veut dire qu'elle n'a même pas 30 ans. Donc nous sommes déjà des vieilleries nous aussi ? :p

    Tiens Air Chevelan / Air Esteban / Air Nek à côté!


    Rayer la mention inutile lol :)

    Tu l'as échappé de peu avec l'arrêt des vols, à 10 jours près, ton routing prenait sérieusement l'eau... l'ouzo ou le rakı c'est selon :)

    A très vite !
    • Comment 611954 by
      ChrisB GOLD AUTEUR 3446 Commentaires
      Salut Baron des eaux mortes et merci pour ton commentaire!
      (je vais donc devoir te garder dans mon testament d'XP et de maquettes)

      ahah pour le coup c'est moi qui devrait te rajouter en volant sur des max ahah
      Des exclus il faut simplement aller les chercher cher ami :) :)

      et ben là PAF 2 coups sur coups tu vas voir!
      donc avant les années 2000 :)

      ahhh les années minitel!
      tu fais bien de dire que Girne aurait été plus correct, j'ai été un peu surpris de voir que mon ami l'appelait pourtant Kyrenia
      Il l'a fait !!

      je l'ai fait et pourtant sans plaisir...
      bir şey değil tatlım Esteban bay
      Et aussi gloire à Boeing qui a réussi quand même entre sa version -100 et le Max a tout moderniser

      ah ben non y'a plus de choses qui sont encore des années 60, comme le nez, le cockpit avec ces vieux boutons
      je ne connaissais pas cette histoire de
      Si elle y est restée oublie toute véléïté de droit à l'héritage.

      ahah non elle est bien là ahah
      Par contre la photo de la meuf, ça fait très erotic cookies :)

      y devait y avoir gingembre et chocolat comme ingrédients lol
      Donc nous sommes déjà des vieilleries nous aussi ? :p

      on aurait plus le droit de voler toi et moi si on était des avions ahah
      Tu l'as échappé de peu avec l'arrêt des vols, à 10 jours près, ton routing prenait sérieusement l'eau...

      j'ai eu beaucoup de chances ouais et je l'ai pas vu venir!
  • Comment 612027 by
    sconnie83 GOLD 3510 Commentaires
    Merci Christophe pour ce FR !
    Je n’ai jamais pris le 737 Max mais comme pour toi ce n’est pas une attente particulière.
    Espérons que sa carrière continue mieux qu’elle n’a commencée.
    De belles photos de cette partie peu connue de Chypre sous contrôle turc.
    Un FIDS varié à LCA, je m’attendais à voir plus de vols pour le Royaume-Uni.
    De beaux sièges à bord effectivement et un pitch généreux.
    Un BoB cher mais assez original.
    A bientôt.

Connectez-vous pour poster un commentaire.