Bonjour à tous et bienvenue dans cette mini série qui m’emmène à Bordeaux pour le travail. Je ne suis pas vraiment étranger à la liaison et pour cause, c’est ma 23ème fois sur cette transversale (reportée "que" 14 fois), Jules et Kethu sont très familiers également de ce routing. Les flights reporteurs sont plus fan d'AF que de U2, s'il fallait encore en apporter la preuve avec seulement 3 petits rapports sur ce segment.
Miles Flying blue accumulés: 492 Point status: 2 XP
Le choix en direct est simple : U2 ou AF. La première s’impose pour l’A/R dans la journée niveau prix, par contre AF devient beaucoup moins cher sur 3 jours là où une valise cabine devient nécessaire. Excuse également toute trouvée pour contrer mon règlement interne sur les déplacements, qui favorise les low-cost lorsqu’elles sont moins chères !
Le vol se fera en A319 dans les deux sens, et on a encore de la chance à LYS puisque même sur ces liaisons transversales, nous n’avons pas non plus la cabine dite planche à pain/plaque de placoplâtre
À LYON - AÉROPORT SAINT-EXUPERY
J’arrive le matin en taxi à l’unique terminal ouvert de LYS où il y a déjà pas mal de monde.
Le créneau 8h-9h nous rappelle encore les heures glorieuses de Hop, mais hormis CDG, BOD, TLS et NTE, il ne faut plus s’attendre à beaucoup de traffic AF avant le créneau du soir de ces mêmes destinations.
J’emprunte le parcours prioritaire qui est agréable puisque par définition beaucoup d’habitués l’empruntent et que donc tout le monde sait ce qu’il a faire. Lyon a en plus depuis investi dans des nouvelles machines nous évitant de sortir les liquides/tablettes/Portables.
J’arrive vite place des lumières… et je tombe sur SN qui n’est pas franchement éclairée sur sa Business on dirait. Air Esteban et U2 sont en force.
au slaon confluence
Le salon Confluflu tient toujours toutes ses promesses, et est assez agréable, même s’il est aveugle. Le trou de hobbit cher à Robin et que j’affectionne aussi, c’est généralement calme et on entend peu de personnes en réunion pourvoyant un franglais hérétique.
C’est assez difficile de faire des photos, le salon est blindé.
L’offre est minimale mais cela me suffit. Le coin des glouglous également, avec ce Trois Rivières qui me fait de l’œil !
Ma petite selection matinale
Et voilà le moment Hop de la journée qui est passé de la jetée U/T à la low-cost d’où je partirai.
Low-cost vous disais-je
C’est agréable il n’y a pas de no photos à Lyon.
Du coup je m’offre une rafale de photos fuselage de cet A319, il n’y en plus pour très longtemps parait-il.
à bord de l'a319
Appareil: Airbus A319-111 Immatriculation: F-GRHB Engines: 2x CFM34 Age: 24 ans Congig: Y142 Observation: Avec l'ancienne livrée Air France (comprendre encore avec les petits titres).
Malgré l'âge de l'appareil, c'est la première fois que je vole à son bord (et le retour se fera encore avec lui sans doute pour la dernière fois?)
La cabine est bien Smart & Best
Repoussage à l’heure
Décollage sous le soleil et sur les dombes.
Le service passe rapidement, c’est minimal, mieux vaut être passé au salon avant si l’on a faim.
La crasse sera sur tous les vieux volcans puis disparaitra de nouveau lors de l’approche
Côté divertissement le wifi sera fonctionnel, et j'aurai aussi profité de l'offre de la presse digitale d'Air France.
Côté magazine, voici le numéro récupéré au salon 2 semaines plus tôt.
À BORDEAUX - AÉROPORT MERIGNAC
Et une arrivée un peu en avance ! Que demande le peuple ? Du pain, des jeux et une arrivée en avance. Pas de la brioche non Marie-Antoinette.
Vous connaissez sûrement Bordeaux mais la ville est tout bonnement superbe, je ne résiste pas à prendre quelques clichés.
MY FLIGHT RADAR STATS
Voilà depuis quelques temps je me suis mis à My Flight radar24, car je n'ai pas toutes les photos de mes anciens vols pour écrire des FR, on voit bien la différence de stats avec celles de Flight report.
J'avais déjà comparé le classement des compagnies avec qui j'ai le plus volé, voici maintenant mon classement en terme d'appareils, c'est dommage que Flight-Report ne propose pas cette fonctionnalité. Ce classement est le nombre de vols, on peut y voir le combo habituel A32X e B73X et de manière assez atypique, j'ai volé autant en MD80, B788, A332, B735 qu'en A380!
Afficher la suite
Verdict
Air France
7.5/10
Cabine8.5
Equipage7.0
Divertissements8.0
Restauration6.5
Salon Confluence - 1
8.3/10
Confort8.5
Restauration8.0
Divertissements7.5
Services9.0
Lyon - LYS
7.9/10
Fluidité8.0
Accès7.0
Services7.5
Propreté9.0
Bordeaux - BOD
7.5/10
Fluidité8.0
Accès8.0
Services6.0
Propreté8.0
Conclusion
AF: La cabine est connue et les sièges sont, je trouve, au dessus la moyenne européenne, tout comme le catering car gratuit mais pas extravagant non plus. L'équipage était bien mais quelconque, je m'en souviens déjà plus.
LYS: très fluide, rien à redire
Salon Confluence: Il y a plusieurs espaces de restauration, détente, travail et discussion, l'offre solide et liquide tient bien la route, côté divertissement c'est un peu basique avec seulement des TV mais bon on va pas au salon pour regarder la TV. Inconvénient de taille: il est aveugle.
BOD: L'aéroport est relativement proche du centre ville et parcours toujours fluide.
Voici mes critères pour essayer d'être objectif: -Divertissement: Sans rien 4.5, Magazine 6 + une application 7 + Wifi 8 + IFE 10 -Cabine: effort de recherche sur l'esthetisme, le confort et l'aspect pratique +7.5, en gros les planches a repasser en dessous de 7 -Equipage: plus de 7.5, a fait plus que son boulot, plus que de l'automatisme -Repas: moins de 5: Payant (BOB), plus de 7.5: visuellement, quantitativement et gustativement intéressant.
8 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Merci pour le FR. AF fait le job, surtout pour un déplacement de plusieurs jours. Content de voir que la cabine Best et B. se développe sur les lignes régionales ! BOD est désormais mieux desservi grâce au tramway. À bientôt !
Merci MisterA320 pour le commentaire et dommage c'était un A319! AF fait carrément le job sur plusieurs jours, mais sur la journée U2 est beaucoup moins chère
Content de voir que la cabine Best et B. se développe sur les lignes régionales !
On a toujours été plus ou moins chanceux à Lys par rapport à d'autres bases en voyant moins souvent les planches à pain.
Les low-cost ne sont pas toujours les moins chères, et encore moins Easyjet qui est devenue extrèmement onéreuse en ce qui concerne les suppléments demandés...
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette ligne reste chez AF... Tant mieux pour toi mais la mise en place de B737 serait bien plus justifiée sur cette ligne à fort trafic plutôt que sur Orly-Perpignan ou Orly-Pau. En plus TO a une base à LYS. La justification doit être seulement sur le partage de code, AF refusant (à tort) de faire comme IAG où VY/IB/IB Ex partagent sans problème leurs codes sur un tas de route.
et encore moins Easyjet qui est devenue extrèmement onéreuse en ce qui concerne les suppléments demandés...
on se demande si U2 n'est pas en train de devenir une legacy oui!
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette ligne reste chez AF...
Ben si la demande est stable depuis des décenies pourquoi faire passer les lyonnais par Paris? et Puis il n'y a pas que Bordeaux en transversales où il y a plusieurs vols par jours directs. Je t'avoue que je n'ai pas l'explication mais je ne suis pas mécontent de voir que pour une fois les bouseux de provinciaux sont mieux traités que les parisiens :p
en plus TO a une base à LYS
La base HOP/AF est encore plus grosse que celle de TO
La justification doit être seulement sur le partage de code,
Je pencherai plutot sur le fait qu'U2 est déjà très présente sur ces lignes transversales et donc qu'à priori il y a une demande pour un marché "non low-cost"
AF refusant (à tort) de faire comme IAG où VY/IB/IB
Lyon - Bordeaux .. une belle transversale qui - à part en avion - est un enfer par la route ou le train en terme de temps. Jolie "grande" galette ... mmmmm
Merci pour le partage Chris. Alors on marche sur les plates bandes à Chules ? Bon, c'est vrai que la ligne n'est pas une exclu ? Bonne pioche avec lA319, c'est l'assurance d'éviter la planche à repasser. Intéressant l'idée d'ajouter une liste des avions reportés par chaque membre et aussi au global. A voir si ce n'est pas trop contraignant techniquement. Un peu tôt pour le glouglou avec cet horaire matinal. A bientôt.
Souvent les non low-cost deviennent plus intéressantes dès qu'on doit avoir un bagage cabine. Puis Air France est un peu plus agréable qu'Easyjet, surtout avec les avantages statuts et le passage au salon. Merci pour ce FR
Ton routing va au plus simple puisque le second vol est simplement indiqué comme B. ChatGPT pourrait t'apprendre à construire quelque chose de plus élaboré ^^
Air Esteban et U2 sont en force.
Et dire qu'il y a peu nous envisagions de me nommer à la tête d'Air France ^^
Le salon Confluflu sert à rattraper toute la médiocrité qu'AF a fait à LYS en se débarrassant de la plupart des routes transversales et en allant s'isoler dans la jetée low cost.
Alors par contre je crie au scandale, alors que Michel t'a enculqué toutes les bases, et qu'en plus tu as un embarquement escalier, avec le soleil et pas de no photo, ... pas d'instant porte. Et même pas un mot d'excuse pour aller avec. #tristesse
Sinon à bord, classique, galette et boisson chaude, du AF quoi. Pas de quoi se relever la nuit. Et 2XP de glanés au passage ^^
ChatGPT pourrait t'apprendre à construire quelque chose de plus élaboré ^^
On devrait essayer de faire un flight-report avec chatGPT ahah
Et dire qu'il y a peu nous envisagions de me nommer à la tête d'Air France ^^
Ah tu abandonnes l'idée? Il y aussi bientôt le job chez AZ à prendre!
Le salon Confluflu sert à rattraper toute la médiocrité qu'AF a fait à LYS en se débarrassant de la plupart des routes transversales et en allant s'isoler dans la jetée low cost.
il y a encore pas mal de transversales à 8h du mat et 18h mais entre les deux circulez y'a rien à voir.
... pas d'instant porte.
Je sais pas, j'ai eu un moment de faiblesse ahah
Pas de quoi se relever la nuit.
non pas comme l'excitation en pleine nuit de réserver un vol sur B764 ahah A très vite mon ptit jeune ahah
Bonjour cher ChrisB ! Un A319 devient rare, sur une ligne hors Paris, très rare ! Ils sont passé à 100% embraer et encore une fois, l'offre cet été est plus que changeante avec un mois d'août quasi vide (sauf navettes CDG). J'espère que la ligne restera, mais quand je vois le programme sur NTE ou MRS pour la rentrée, ça me fait un peu peur, et pourtant, qu'elles sont pratiques ces petites routes, opérées par Air Inter depuis 1963-64 ! (alors là, les 319 se faisaient très très très rares mais pour une autre raison XD !) BOD a l'air très jolie mais depuis NTE, l'accès y est compliquée car en train, c'est vraiment long en IC et en avion, passer par Paris ou Lyon fait perdre beaucoup de temps et de carburant ! La solution résiderait à y aller en voiture, mais ce n'est pas dans mes plans pour l'instant ;). A bientôt !
Un A319 devient rare, sur une ligne hors Paris, très rare !
Je m'en rends pas compte c'est vrai tu as raison!
opérées par Air Inter depuis 1963-64 !
C'est vrai que je ne comprends pas la logique, des décenies de rentabilité sur ces petites lignées arrêtées d'un coup. Cela va faire comme British Airways qui s'est débarassée de toutes les transversales hors Londres il y a plusieurs décennies. Il devait bien y avoir des BOD-NTE à l'époque non? A bientôt
Oui ! C'est une des lignes historiques d'AF ! Entre 1952 et 1962, AF effectuait des rotations NTE <> BOD <> TLS (certaines années) <> Algérie 3 fois par semaine, jusqu'à la fin de la guerre d'algérie. Après cette escale, les vols partaient vers Alger, Annaba ou Oran ! On est pas près de revoir ça à NTE, mais des traces de ce passé restent avec le maintien (pour combien de temps ???) des rotations TLS <> ORN, TLS <>ALG et MRS <> ALG à l'année. Dans les années 2011-2012, il y a eu Bruxelles au départ de Nantes, qui s'est transformé vers 2018 en BOD <> NTE <> BRU avant d'être stoppée par l'arrivée de SN, qui est partie depuis en laissant FR faire "ce qu'il entend" en ouvrant et en fermant de manière intempestive sa ligne vers CRL. FR a d'ailleurs exploité NTE <> BOD en 2019 mais ça n'a pas duré longtemps tant les horaires étaient mauvais. Ils bradaient leurs billets à 2,99€ ! Chalair a essayé en 2017 également, sans succès. A bientôt !
Un vol agréable et très classique d’AF sur une ligne domestique ^^ Le salon confluence à l’air très agréable! La ligne a également le mérite d’exister car Lyon-Bordeaux en voiture ou en train, c’est la galère :(
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
19 Commentaires
AF fait carrément le job sur plusieurs jours, mais sur la journée U2 est beaucoup moins chère
On a toujours été plus ou moins chanceux à Lys par rapport à d'autres bases en voyant moins souvent les planches à pain.
oui hâte de tester!
à bientôt!
Les low-cost ne sont pas toujours les moins chères, et encore moins Easyjet qui est devenue extrèmement onéreuse en ce qui concerne les suppléments demandés...
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette ligne reste chez AF... Tant mieux pour toi mais la mise en place de B737 serait bien plus justifiée sur cette ligne à fort trafic plutôt que sur Orly-Perpignan ou Orly-Pau. En plus TO a une base à LYS. La justification doit être seulement sur le partage de code, AF refusant (à tort) de faire comme IAG où VY/IB/IB Ex partagent sans problème leurs codes sur un tas de route.
A bientôt !
on se demande si U2 n'est pas en train de devenir une legacy oui!
Ben si la demande est stable depuis des décenies pourquoi faire passer les lyonnais par Paris? et Puis il n'y a pas que Bordeaux en transversales où il y a plusieurs vols par jours directs.
Je t'avoue que je n'ai pas l'explication mais je ne suis pas mécontent de voir que pour une fois les bouseux de provinciaux sont mieux traités que les parisiens :p
La base HOP/AF est encore plus grosse que celle de TO
Je pencherai plutot sur le fait qu'U2 est déjà très présente sur ces lignes transversales et donc qu'à priori il y a une demande pour un marché "non low-cost"
C'est vrai que KL le fait sur HV.
à bientôt!
Lyon - Bordeaux .. une belle transversale qui - à part en avion - est un enfer par la route ou le train en terme de temps. Jolie "grande" galette ... mmmmm
les transversales en france sont franchement mal fichues, des siècles de centralisme n'aident pas.
un peu de changement ne ferait pas de mal :)
Alors on marche sur les plates bandes à Chules ? Bon, c'est vrai que la ligne n'est pas une exclu ?
Bonne pioche avec lA319, c'est l'assurance d'éviter la planche à repasser.
Intéressant l'idée d'ajouter une liste des avions reportés par chaque membre et aussi au global. A voir si ce n'est pas trop contraignant techniquement.
Un peu tôt pour le glouglou avec cet horaire matinal.
A bientôt.
pas complètement, che lui laishe la bière!!
C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup d'A319 avec des planches à pain.
Non j'en avais déjà parlé à Flavien mais sans trop de succès visiblement.
Je l'aurai peut-être tenté en ta présence!
à bientôt!
Merci pour ce FR
C'est vrai, donc sur cette liaison clairement pour l'aller-retour dans la journée Air France est trop chère.
y'a pas photo qu'un statut change quand même pas mal la donne.
à bientôt
Ton routing va au plus simple puisque le second vol est simplement indiqué comme B. ChatGPT pourrait t'apprendre à construire quelque chose de plus élaboré ^^
Et dire qu'il y a peu nous envisagions de me nommer à la tête d'Air France ^^
Le salon Confluflu sert à rattraper toute la médiocrité qu'AF a fait à LYS en se débarrassant de la plupart des routes transversales et en allant s'isoler dans la jetée low cost.
Alors par contre je crie au scandale, alors que Michel t'a enculqué toutes les bases, et qu'en plus tu as un embarquement escalier, avec le soleil et pas de no photo, ... pas d'instant porte. Et même pas un mot d'excuse pour aller avec. #tristesse
Sinon à bord, classique, galette et boisson chaude, du AF quoi. Pas de quoi se relever la nuit. Et 2XP de glanés au passage ^^
A très vite mon vieux !
On devrait essayer de faire un flight-report avec chatGPT ahah
Ah tu abandonnes l'idée? Il y aussi bientôt le job chez AZ à prendre!
il y a encore pas mal de transversales à 8h du mat et 18h mais entre les deux circulez y'a rien à voir.
Je sais pas, j'ai eu un moment de faiblesse ahah
non pas comme l'excitation en pleine nuit de réserver un vol sur B764 ahah
A très vite mon ptit jeune ahah
Je m'en rends pas compte c'est vrai tu as raison!
C'est vrai que je ne comprends pas la logique, des décenies de rentabilité sur ces petites lignées arrêtées d'un coup. Cela va faire comme British Airways qui s'est débarassée de toutes les transversales hors Londres il y a plusieurs décennies.
Il devait bien y avoir des BOD-NTE à l'époque non?
A bientôt
Un vol agréable et très classique d’AF sur une ligne domestique ^^
Le salon confluence à l’air très agréable!
La ligne a également le mérite d’exister car Lyon-Bordeaux en voiture ou en train, c’est la galère :(
A bientôt
Du très classique mais nettement plus agréable qu'avec U2 (grâce au statut)
oui il est vraiment pas mal foutu.
Et d'autant plus qu'en train elle n'existe plus!
A bientôt
Connectez-vous pour poster un commentaire.