Avis du vol entre Budapest et Paris en classe Affaires avec Air France

AFR

AF - Air France

Vol effectué le 10 avril 2024
AF1495
18:55 02h 30m 21:25
Appareil Airbus A220-300
Classe Affaires
Siege 4F
nicobcn
779 · 39 · 12 · 12

Bonjour à tous,

Nouvel aller-retour à destination de Budapest :)

Petit changement par rapport à l'aller-retour précédent car nous sommes dorénavant en saison été IATA, avec à la clé des affrètements chez Air France pour pallier aux retards et immobilisations d'A220-300 trop pénalisants avec la hausse du trafic estival et les JO à venir.

2 Boeing 737-800 d'ASL Airlines France (ex Europe Airpost) sont notamment affrétés tout l'été avec des rotations dédiées:
- F-HIXA effectue quotidiennement CDG-RAK-CDG-LIS-CDG
- F-HIXB effectue quotidiennement BUD-CDG-BUD-CDG-LYS-CDG-BUD

Amelia est aussi la grande gagnante et affrète plusieurs A319/A320 à CDG et Orly. Air France a privilégié cette année des compagnies françaises (plus ou moins vrai pour Amelia), ce qui est une très bonne chose par rapport à l'année dernière avec la DAT.

Le retour s'effectuera en Business sur Air France qui était moins chère que l'Eco lors de la réservation…

Voici le routing:


Enchainement de vols


Ce récit ne débute pas à Budapest mais à Veszprém à une centaine de kilomètres au Sud de Budapest, à deux pas du Lac Balaton. 


photo img_e4310

La première étape consiste à rejoindre Budapest en train pour la modique somme de 8€ avec siège réservé (équivalent d'une première classe).


photo img_e4312

On sent bien l'ambiance Europe de l'Est avec des trains qui accusent le poids des années !


photo img_e4315

Arrivée de mon Intercity à peu près à l'heure, la locomotive doit avoir facilement une cinquantaine d'années !


photo img_e4316photo img_e4317

A l'intérieur le confort est bon en Première classe dans ces voitures climatisées.


photo img_e4318

Il faut compter presque 1h30 pour rejoindre Budapest-Keleti, le train se traine sur des voies qui sont en mauvais état…


photo img_e4321

La dernière partie du trajet depuis la gare s'est effectuée en taxi puisque BUD ne dispose pas de liaison ferrée comme Orly.


photo img_e4322photo img_e4323

Pas d'attente particulière au check-in


photo img_e4324

FIDS très axé sur les compagnies low-cost avec Ryanair et Wizz Air qui dominent. Easyjet n'a qu'une présence symbolique à BUD avec des vols vers ses bases historiques à Londres et en Suisse.


photo img_e4325

Direction le PIF qui dispose d'un accès prioritaire dédié.


photo img_e4326

Zone publique toujours aussi agréable, je prends la direction du salon Sky Court qui accueille les passagers Air France.


photo img_e4327photo img_e4328-24338

Attente agréable dans ce salon qui est aveugle.


photo img_e4336-70071

Offre très complète mais industrielle et avec du plastique partout… 


photo img_e4329photo img_e4331photo img_e4330

Petite collation avec quand même des fruits pour avoir bonne conscience :)


photo img_e4332-17892

Je redescends car l'embarquement s'annonce.


photo img_e4337

L'A220-300 du soir est déjà là, ce sera F-HZUX, à peine 1 an de service.


photo img_e4338

L'embarquement est lancé un peu en retard à 18h35 en porte A04.


photo img_e4339-93603

Accueil aimable et direction mon siège en 4F. 


photo img_e4345

Distribution d'une serviette rafraîchissante alors que l'embarquement se poursuit. Le vol ne sera pas plein en Eco, en J non plus j'aurai mes 3 sièges pour moi. Quelques passagers en J ont opté pour le classement payant qui posera quelques problèmes par la suite au CC…


photo img_e4346

Les portes sont fermées à 18h48 en avance, le CDB annonce 1h45 de vol avec du beau temps et 8°C à CDG.


photo img_e4348

On repousse à 18h55 à l'heure


photo img_e4347

Ryanair évidemment


photo img_e4349photo img_e4351

Décollage à 19h06 :)


photo img_e4352photo img_e4354

Toujours les mêmes Airbus de Lufthansa stockés à BUD… Je me demande ce qu'ils font là car ce sont des versions récentes en plus.


photo img_e4355

Très beau survol de Budapest avec le Danube


photo img_e4358

Pendant la montée j'active le Wifi haut débit qui fonctionnera parfaitement et me permettra de rattraper facilement 1h de travail productive. Un vrai plus sur des vols qui dépassent les 2h comme celui-là.


photo img_e4359

Début du service qui sera réalisé par un CC (Christophe) très attentionné et avec un petit mot pour chacun. Vraiment quelqu'un qui aime son métier, cela fait plaisir à voir.

Voici le plateau que propose AF, c'était bon mais beaucoup trop léger pour un vol de 2h30 surtout à l'heure du dîner. Par ailleurs les pauvres PAX ayant optés pour les surclassements payant n'ont pas eu droit à un plateau puisque non chargé à CDG (depuis CDG cela n'aurait pas posé de problème). Le pauvre CC a fait de son mieux pour compenser en remplissant les verres et proposant une compensation de 4500 miles ou 35€… J'aurai pris le cash sans hésiter !


photo img_e4361

Le CC a veillé proactivement au remplissage des verres tout le vol.


photo img_e4362

Croisière avec de belles couleurs :)


photo img_e4364

Début de descente à 20h23 après 1h de croisière.


photo img_e4365

Atterrissage à 20h54


photo img_e4366

Et arrivée en porte à 21h05 avec 20 minutes d'avance, parfait !


photo img_e4369

Débarquement et retour sur Paris plus tôt que prévu !

Merci pour votre lecture !

Tout afficher

Notes des produits

Compagnie aérienne

Air France 8,6

  • Cabine8,0 / 10
  • Equipage10,0 / 10
  • Divertissements9,0 / 10
  • Restauration7,5 / 10
Salon

Sky Court Lounge7,4

  • Confort8,0 / 10
  • Restauration7,0 / 10
  • Divertissements7,0 / 10
  • Services7,5 / 10
Aéroport de départ

Budapest - BUD7,8

  • Fluidité10,0 / 10
  • Accès4,0 / 10
  • Services9,0 / 10
  • Propreté8,0 / 10
Aéroport d'arrivée

Paris - CDG7,0

  • Fluidité8,0 / 10
  • Accès7,0 / 10
  • Services7,0 / 10
  • Propreté6,0 / 10

Conclusion

Air France:
Cabine: Pas de différence flagrante entre l'Eco et la Business, néanmoins confort très amélioré avec 3 sièges pour moi et une cabine de 7 rangées peu remplies qui donnait une vraie impression privative. 8/10
Equipage: Le point fort du vol avec un CC (Christophe) très motivé et impliqué dans son travail avec un mot pour chacun. Service très attentif. 10/10
Divertissements: Prises et USB, Wifi performant idéal pour travailler (pass Stream). 9/10
Restauration: Plateau repas un peu léger mais qualitatif. Le passage au salon permet de compenser. 7,5/10

Sky Court Lounge:
Confort: Salon confortable avec plusieurs espaces. 8/10
Restauration: Beaucoup de choix mais très industriel... 7/10
Divertissements: Rien de particulier à part le pack classique Wifi, prises. 7/10
Services: Personnel pas très aimable mais ultra efficace. 7,5/10

Budapest-T2A:
Fluidité: Attente nulle à l'ensemble des formalités. 10/10
Accès: Le point noir de BUD, pas de moyen de transport ferré et énormément de circulation. Il faut compter 45 minutes de trajet en taxi minimum. 4/10
Services: Aéroport neuf avec beaucoup de commerces. 9/10
Propreté: Très bien. 8/10

CDG-T2F:
Fluidité: Parcours rapide vers la sortie. 8/10
Accès: RER B... Taxi pas trop long ce soir là. 7/10
Services: Correct. 7/10
Propreté: Moyen peut-être car nous étions en fin de journée. 6/10

Conclusion: Un excellent vol avec une arrivée très en avance agréable après une longue journée de travail débutée à 7h du matin... Pour une fois j'ai vu une nette différence entre la J et l'Eco sur vol Européen avec un service très attentionné et beaucoup d'espace pour travailler confortablement grâce au faible remplissage de la cabine en J. Bravo une nouvelle fois au CC très impliqué et passionné par son travail !

A bientôt pour d'autres récits en Europe de l'Est !

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

12 Applaudir

Les derniers avis de nicobcn

Commentaires (12)

  • Merci pour ce FR :)

    Un matériel ferroviaire correctement entretenu peut dépasser 50 ans de service sans problème (on a bien mis à la retraite le mois dernier les métros parisiens type MP-59 de 1959...)

    Les 431 des MAV ont été livrées à compter de 1963 et celle-ci date de 1964 :)

    Pour comparaison, en France, la BB 63406 (toujours en service) a bien été mise en service le 5 décembre 1959. Il reste d'ailleurs pas mal de matériel des années 60-70 (BB 63500, 66000, 67200, 67400, etc.). Mais soyons, honnête, en service commercial (voyageur ou fret), exceptionnelles sont les utilisations de matériel antérieur à 1970. Pour du voyageur, c'est même exceptionnel d'avoir désormais du matériel antérieur aux années 80 (sauf Train jaune et certaines dessertes diesel tractées... assurées en 67400)...

    Pour le reste, j'ai déjà eu de la J vendue moins chère que la Y :)

    Mais comment peut on vendre de la J sans avoir prévu la restauration ? Je sais que le double emport peut induire des pertes.... mais là les bras m'en tombent (et le mec qui a payé son billet ou son surclassement plein pot n'y retournera plus)...

    La 67406 date du 10 janvier 1970

    • Merci Didier pour le commentaire très détaillé et toutes les infos passionnantes !

      Un matériel ferroviaire correctement entretenu peut dépasser 50 ans de service sans problème (on a bien mis à la retraite le mois dernier les métros parisiens type MP-59 de 1959...)

      Nous sommes bien d'accord et je suis le premier à fustiger la SNCF qui a mis à la retraite de façon anticiper des dizaines de TGV Réseau et Atlantique encore un très bon état de marche avec seulement 25/30 ans au compteur... Après pour le matériel ancien qui continue à tourner, on peut remercier Alstom, CAF et Bombardier dont les retards de livraisons se multiplient. Je prends le pari que du Corail circulera encore en 2035, notamment pour les ICN.

      Les 431 des MAV ont été livrées à compter de 1963 et celle-ci date de 1964 :)

      60 ans ça commence à faire tout de même :)

      Pour du voyageur, c'est même exceptionnel d'avoir désormais du matériel antérieur aux années 80 (sauf Train jaune et certaines dessertes diesel tractées... assurées en 67400)...

      Sur les ICN de nuit dans le Massif Central c'est encore le cas, et d'ailleurs les conséquences sont visibles puisque les suppressions pour pannes de locomotives font parti du quotidien des habitants du coin... Briançon s'en sort bien en ayant des locomotives plus récentes.

      Mais comment peut on vendre de la J sans avoir prévu la restauration ? Je sais que le double emport peut induire des pertes.... mais là les bras m'en tombent (et le mec qui a payé son billet ou son surclassement plein pot n'y retournera plus)...

      A mon avis le surclassement a été acheté en last minute, après que l'avion ait quitté CDG... Ce n'est pas très honnête de la part d'AF de continuer à vendre des surclassements passé un certain délais, et surtout un manque de respect pour les équipages qui se trouvent à devoir gérer des situations potentiellement tendues à bord...

      A bientôt

  • Hello nicobcn et merci pour ce récit bien plus classique (mais dans un avion que je ne prends pas encore pour profiter des plus anciens) !

    Le petit train est vachement vieux mais je ne m'attendais pas à un intérieur aussi propre. Je ne comprends en revanche pas pourquoi les trains ne desservent pas à l'aéroport... ce serait tellement plus pratique !

    Pour la J, effectivement, si le repas n'est pas fourni, c'est vraiment pas à la hauteur.

    Sur les ERJs, les sièges J auront un siège juxtaposé neutralisé. Est-ce le cas dans les A220 ?

    A bientôt !

    • Merci pour le commentaire !

      (mais dans un avion que je ne prends pas encore pour profiter des plus anciens) !

      Si tu cherches à l'éviter ça devient de plus en plus compliqué !! Certaines destinations sont 100% A220 comme LHR,

      Le petit train est vachement vieux mais je ne m'attendais pas à un intérieur aussi propre

      C'est uniquement la voiture de 1ère classe, celles de derrière sont anciennes et non climatisées

      Je ne comprends en revanche pas pourquoi les trains ne desservent pas à l'aéroport... ce serait tellement plus pratique !

      €€€... Surtout le métro n'arrive pas très loin ce sera la meilleure option je pense

      Sur les ERJs, les sièges J auront un siège juxtaposé neutralisé. Est-ce le cas dans les A220 ?

      Cela a toujours été le cas sur A220, 3 sièges J sur une rangée comprenant 5 sièges,

      A bientôt

  • Merci pour ce report.

    Bon, en ce qui concerne les V43 des MÁV, BESMRS a tout dit, pas la peine que je ramène ma science. J’en ai fait des bornes sur le réseau ferré hongrois.

    Pour le reste, c’est constant avec ce que je peux lire régulièrement sur AF. Le personnel est souvent au top et ça fait vraiment la différence, même si la prestation servie est décevante.

    Bons vols

    • Merci Greg pour ton commentaire !

      Le réseau ferré Hongrois est assez intéressant avec pas mal de matériel exotique,

      A bientôt !

  • Hello Nico ! le cc à vraiment fait la différence sur ce vol grâce a ses attentions et son professionnalisme. Le repas n’est pas adapta à durée du vol. Air France ne devrait pas vendre de surclassement si la prestation n’est pas chargé à bord ! merci du partage

    • Merci Christophe pour ton commentaire !

      Air France ne devrait pas vendre de surclassement si la prestation n’est pas chargé à bord !

      Nous sommes bien d'accord... C'est de l'arnaque pour les passagers et vraiment pas agréable pour les équipages qui doivent gérer ces problèmes à bord.

      A bientôt !

  • Merci Nico pour le partage !

    Ce vol va rappeler des souvenirs à notre ami SaintPieV qui l'a attendu fort longtemps il y a deux jours ^^

    Il n'y a plus que 2 Airbus à BUD, un 321 et un 320 tous les deux neo. Je crois qu'il y a une base maintenance là bas.

    A bord la prestation est vraiment pauvre sur ce vol, et en plus tout le monde ne l'a pas eu. Dans ce cas là autant ne pas proposer de surclassement. Chez LX, pas de prestation, pas de surclassement.

    A bientôt !

    • Merci Stephan pour le commentaire !

      Il n'y a plus que 2 Airbus à BUD, un 321 et un 320 tous les deux neo. Je crois qu'il y a une base maintenance là bas.

      En effet il y a une base de maintenance LH

      A bord la prestation est vraiment pauvre sur ce vol, et en plus tout le monde ne l'a pas eu. Dans ce cas là autant ne pas proposer de surclassement. Chez LX, pas de prestation, pas de surclassement.

      Nous sommes bien d'accord !

      A bientôt !

  • Salut Nico et merci pour le FR!

    Rigolo qu'AF affrète autant d'avions par des compagnies tierces, ce qui semble correspondre au vide laissé par les A321 sortis de flotte non remplacés.

    La cabine business était peu remplie avec rien de moins que 3 sièges pour toi!

    Prestation identique à AF.

    • Merci Chris pour le commentaire !

      Rigolo qu'AF affrète autant d'avions par des compagnies tierces, ce qui semble correspondre au vide laissé par les A321 sortis de flotte non remplacés.

      Ou même les A318/A319 car vu le nombre d'A220 en maintenance, le solde doit être négatif pour AF... Il serait temps en effet qu'AF annonce une commande d'A321, ou via un loueur pour combler ce vide...

      A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Flight-Report

Bloqueur de publicité détecté

Flight-Report est un site gratuit qui héberge plus de 500 000 photos et 14 000 avis détaillés. Sans les revenus publicitaires, nous ne pourrions pas maintenir ce service en ligne.

Si vous appréciez nos services, nous serions reconnaissants que vous désactiviez votre bloqueur de publicités pour nous soutenir. Merci pour votre aide et votre compréhension !

Comment autoriser Flight-Report.com ?