Avis du vol Qatar Airways Doha London en classe Première

Compagnie Qatar Airways
Vol QR01
Classe Première
Siege 1A
Temps de vol 07:25
Décollage 30 Avr 14, 12:30
Arrivée à 30 Avr 14, 17:55
QR   #10 sur 96 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 634 avis
pititom
Par GOLD 8926
Publié le 27 juillet 2014
On peut dire que les choses sérieuses commencent. Doha n'était évidemment pas une étape de mon tour du monde mais un passage obligé par le hub de Qatar Airways, puisque c'est avec eux que je commence à me diriger (enfin) vers l'Ouest.

Le récit précédent vous ayant dévoilé la compagnie, il n'était plus très compliqué de savoir ce qui se cache derrière l'indice 5. Existe aussi en mono-classe, puisque QR n'opère qu'un seul vol en configuration unique : c'est le DOH-LHR 100% Business, opéré en A319. Ce n'est pas le vol que je vais prendre (existe aussi…), même si je l'aurais volontiers testé, car une configuration 100% Business a un défaut majeur…elle n'a pas de First :)

En effet, c'est avec grand plaisir que je vous propose le tout premier FR sur la première classe de Qatar Airways. Et par la même occasion, la première visite du Premium Terminal de Doha pour cette section. Une visite que j'ai bien failli ne pas pouvoir faire à cause du retard de mon vol d'acheminement ; mais au final, vous allez découvrir que mon vol pour Londres était encore plus retardé et que j'ai pu en profiter.

  1. 1. Paris Charles de Gaulle - Istanbul Ataturk (Turkish Airlines, A330, Business)
  2. 2. Istanbul Ataturk - Abu Dhabi International (Turkish Airlines, A321, Economy)
  3. 3. Abu Dhabi International – Colombo Bandaranaike (Etihad, A320, Business)
  4. 4. Colombo Bandaranaike - Doha International (Qatar Airways, A321, Business)
  5. 5. Doha International - Londres Heathrow (Qatar Airways, A330, First) <- vous êtes ici !
  6. 6. Ton univers impitoyable.
  7. 7. Hub et compagnie du Grand Nord.
  8. 8. Quand je serai grand, je serai Las Vegas !
  9. 9. Number One, for sure, of the number one…maybe !
  10. 10. Is it Asia ?
  11. 11. Back to Ceylan.
  12. 12. Colombo Bandaranaike - Paris Charles de Gaulle (Sri Lankan Airlines, A330, Business)


Le bus vient donc de nous déposer au Premium Terminal, bâtiment à part du terminal qui est utilisé uniquement pour les vols QR, en Business ou First (les passagers des autres compagnies, même lorsqu'elle sont membre de oneworld comme QR, n'y ont pas accès). Si vous arrivez de l'extérieur, la dépose se fait au fond (au niveau des portes vitrées), si vous arrivez d'une correspondance, le bus vous dépose sur la gauche (on voit une personne en venir).

Dans les deux cas, vous arrivez tout de suite un filtre de police dédié (au niveau de la poussette) suivi d'un contrôle de sécurité juste derrière, puis vous tombez dans le duty-free (premier plan) que vous pouvez visiter ou bien continer tout droit vers les escalotors qui mènent aux salons (je prends la photo depuis ces escalator).

photo DOHLHR-001

C'est aussi au niveau de ces escalators que se fait l'embarquement (forcément sur le trottoir puisque tous les passagers J sont acheminés en bus dédié et tous les passagers P en voiture). Comme vous le voyez, les distances à marcher sont minimales, tout étant regroupé au même endroit.

photo DOHLHR-002

J'avais déjà eu l'occasion d'emprunter le Premium Terminal, mais toujours en Business. Pour la première fois, je vais découvrir le salon First et l'image que j'en connais le plus, son espace jacuzzi / sauna (qui illustre de nombreux encarts de presse spécialisée).

photo DOHLHR-003

Je découvre enfin le retard. Jusqu'à maintenant, personne ne m'a indiqué quoi que ce soit et c'est le premier écran que je croise. Mon vol initial était à 12h30, il aurait dû embarquer à 11h45 et le nouvel horaire d'embarquement est 13h15, soit 1h30 de retard prévu. Et bien je ne m'en plains pas, c'est idéal pour découvrir ce salon où je ne serais sûrement pas passer en short-conn.

photo DOHLHR-004

C'est joli, aux couleurs de la compagnie, mais ce n'est pas exclusif : on sent, par la taille de l'endroit, que les passagers P peuvent être nombreux. Mais ce n'est pas le cas à cette heure-ci.

photo DOHLHR-005

Un peu de presse à l'entrée de la salle de shoot.

photo DOHLHR-006

Des PC sont en libre-service et le wifi est efficace. Mais comme presque tous les pays de la région, le trafic internet est monitoré et restreint.

photo DOHLHR-007

Je pars à la découverte des zones de confort. Commençons par les douches : c'est un sans faute. Impeccables et spacieuses, QR n'a pas non plus oublié quelquechose pour s'assoir. Evidemment, en First, on peut regretter l'absence d'une baignoire (ce qui peut être relaxant, étant donné certaines connexions qui peuvent être longues).

photo DOHLHR-008

Puis voici le fameux jacuzzi. Grosse déception : la première est visible sur la photo…il n'est pas en fonction. L'autre n'est pas visible, mais est liée…il est froid. Pour ceux qui tenteraient quand même un jacuzzi froid et sans bulle, une pile d'oshibori attend à côté pour s'essuyer. La pile n'est pas de trop, car s'essuyer le corps avec des oshiboris, ce n'est pas une petite histoire.

photo DOHLHR-009

En face du jacuzzi se trouve un sauna. Celui-ci est bien chaud, mais il n'y a pas plus de monde. C'est sûr qu'un sauna au Qatar, c'est saugrenu. Mais en fait, si cette zone est délaissée, c'est surtout (à mon sens) à cause de son agencement.

photo DOHLHR-010

Pour comprendre celui-ci, regardez le plan : la zone jacuzzi / hamman se trouve dans le dégagement des deux douches et des deux toilettes…et cela sans mur. Donc vous faites un jacuzzi dans les toilettes, et si vous sortez du sauna, vous vous trouvez même nez-à-nez avec les cuvettes. L'intimité est au niveau zéro…alors en Allemagne je comprendrais (c'est un peu une institution de se balader la queue à l'air) mais au Qatar…on ne s'y attend vraiment pas.

photo DOHLHR-011

Bref, un jacuzzi froid dans les toilettes, aucun intérêt. Alors le jacuzzi est-il froid parce que personne ne l'utilise ou personne ne l'utilise parce qu'il est froid (et dans les toilettes) ? C'est un peu l'oeuf et la poule (et la fiente de la poule sur l'oeuf) cette histoire.

Puis je me dirige vers les salles de repos. Me voyant prendre des photo, l'employé qui sortait de cette chambre me propose une visite guidée.

photo DOHLHR-012

Tout d'abord, une salle de repos. C'est très bien comme concept, mais dommage que cela soit limité aux personnes ayant au moins 6 heures de connexion. C'est dommage de voyager en P et de ne pas pouvoir y prétendre quand on a 5h à tuer, par exemple. Ensuite, c'est quand même très basique, ca ressemble à un Ibis. Ce qui est simple au sol est très complexe en l'air, soit. Mais là on est au sol…qu'est ce qui empêcherait QR de faire quelque chose d'un peu plus sexy que çà ? Quand je dis sexy, c'est esthétiquement bien sûr : les chambres n'existent que en deux lits simples ;)

photo DOHLHR-013

Puis la salle de massage, très accueuillante. Je me renseigne d'ailleurs auprès de mon guide sur les soins proposés. Celui-ci me répond qu'il peut aller me chercher la liste des traitements, mais qu'ils sont tous payants ! Même chez AF (pour moi, ce n'est pas une échelle de comparaison glorieuse), les soins sont gratuits dans les salons Business…j'indique donc ma surprise à mon guide.

photo DOHLHR-014

Qui m'amène avec un grand sourire à la pièce suivante en m'indiquant une chaise…que je peux utiliser gratuitement ! Waouh, merci QR :)

photo DOHLHR-015

La zone de relaxtion est donc une grosse déception. Par contre, au niveau de la restauration, je trouve de belles choses visuellement, comme ce buffet de salades accompagnées de condiments qualitatifs.

photo DOHLHR-016photo DOHLHR-017

Des sushis et makis, et une grande sélection d'entrées en libre-service.

photo DOHLHR-018photo DOHLHR-019

Et des plats chauds au buffet, mais qui peuvent être servis à table à la demande.

photo DOHLHR-020

Exemple de table dressée pour le déjeuner (c'est la même vaisselle et les mêmes couverts qu'en vol en Business/First).

photo DOHLHR-021

Et voici la liste de ce qui est servi à table ce jour là. C'est une carte simple, mais d'ailleurs le restaurant s'appelle juste la Global Brasserie…ou non, pardon, la braserrie. Je suis pénible, mais la première classe, ce ne sont que des détails. Se relire, ce ne serait donc pas mal…

photo DOHLHR-022

L'inspiration des plats est clairement indienne, comme la main d'oeuvre qui opère dans les cuisines qatari. C'est une cuisine qui me va bien, mais rien ne souligne l'élégance de la First. On est beaucoup plus à la Concorde Room de BA qu'au Salon Première d'AF.

Et je termine avec le buffet de dessert, qui est au milieu de la zone de restauration (on peut demander des desserts à la carte )

photo DOHLHR-023

La restauration est appétissante. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est l'alccol servi au seul bar, qui n'est pas en libre-service ; ce qui ne serait pas génant s'il y avait un barman. Totalement invisible à mon passage. Donc, je reviens sur l'alcool : la même sélection qu'au KLM Crown Lounge. Venant de moi, c'est la manière la plus polie de dire : Mais ils ont pas honte de servir de la m**** comme çà !?. La bouteille de Red Label, en duty-free, doit avoisiner les 7 ou 8€. Soit 100x moins que le Cognac proposé par EK à ses passagers First.

photo DOHLHR-024

Au niveau des vins, on retrouve par contre le niveau de QR. Même si ces bouteilles me font plus penser à leur cave Business que First (que je ne connais pas encore, en fait). Ce qui me gêne (outre l'absence d'un barman), c'est ce plateau de tasses sales qui traine sur le bar.

photo DOHLHR-025

Dans tout çà, ma sélection sera limitée (rien n'est particulièrement première classe sur les buffets, je vais donc me réserver pour le vol), accompagnée d'un verre de vin blanc (toujours pas de barman mais les serveurs ont pris la commande). Résultat : c'est comme sur la photo…pour ainsi dire mauvais.

photo DOHLHR-026

Un petit coup sur les écrans : il aurait été bon à 13h23 de commencer à ré-estimer l'heure du boarding car 13h15, plus personne n'y crois…

photo DOHLHR-027

Du coup, je retente autre chose au buffet avec ces sushis. Pas mauvais…mais pas bons non plus. Le poisson semble de qualité, mais les sushis ont dû être faits ce matin et ont commencé à franchement sécher (la climatisation, c'est normal, tourne à fond).

photo DOHLHR-028

Un passage obligatoire de tout FR : mais qui était à la Une pendant que certains se prélassaient dans les salons ;) ?

photo DOHLHR-029

Il est 13h38 quand un agent en oreillette passe à travers le salon pour appeler le vol de Londres. Nous remballons donc nos affaires et quittons ce salon, qui n'est pourtant pas Affaires mais ne nous aura pas emballé.

photo DOHLHR-030

Arrivés en porte (ce n'est heureusement pas loin), il n'y a personne. Je me renseigne auprès d'un agent du comptoir d'à-côté, qui vérifie sur son ordinateur, et nous invite à regagner le salon, car le départ n'est toujours pas connu ! J'ai trouvé mieux que le zéro information : le une-information-bidon !

photo DOHLHR-033

Le salon First n'étant pas exceptionnel, je décide de retrouver le salon Business pour comparer les offres et ainsi étoffer mon FR, à défaut de pouvoir embarquer.

photo DOHLHR-034

Le mobilier est en fait le même, la zone de restauration est elle-aussi agencée de la même manière mais les tables n'ont pas de nappe.

photo DOHLHR-035photo DOHLHR-036

Le buffet de dessert en son centre me fait furieusement penser à celui du salon First. En fait, c'est juste le même.

photo DOHLHR-037

Je regarde donc le menu de la Continental Brasserie (ici, ce n'est pas global, c'est juste continental) et…rien ne me frappe. C'est juste le même…

photo DOHLHR-038

En fait, ce n'est pas le même. Pour donner l'illusion de la First, les plats ne sont pas dans le même ordre. Regardez bien, c'est juste un mélange qui a été opéré. Aucune différence n'existe entre les deux salons.

photo DOHLHR-039

Les vins sont aussi identiques (j'avais bien dit que ca faisait plutôt Business !). Mais c'est mieux : ici, c'est en libre service. On a les mêmes vins, mais sans avoir à trouver quelqu'un pour les avoir réellement !

photo DOHLHR-040

Il est 13h50 quand un agent passe pour inviter les passagers. On lui demande de confirmer l'information, et un coup d'oreillette plus tard, il nous confirme bien que l'embarquement est en cours ! Allons-y !

photo DOHLHR-041

En effet, en porte, le bus pour les passagers J et les berlines pour les passagers P sont bien en place. Nous sommes rapidement pris en charge et installés.

photo DOHLHR-042

Nous choisirons de partager la voiture, mais à la différence de LH ou LX (pour mes récents FR), ici il y a bien une voiture de prévue pour chacun des passagers.

photo DOHLHR-043

Et le pitch est excellent ;) On vadrouille sur le tarmac de manière très plaisante, et après les nombreuses déceptions du salons, QR est en train de remonter dans mon estime.

photo DOHLHR-044

Nous arrivons au pied de notre A330 : c'est bien pour noter l'immatriculation ;)

photo DOHLHR-045photo DOHLHR-046

Une fois à bord, nous sommes immédiatement accompagnés à notre siège. C'est l'ancienne cabine, mais je le savais. L'aspect est donc un peu vieillot, mais cela reste joli (comprenez-donc que la cabine a bien vieilli).

photo DOHLHR-047

Avec les dorures autour des contrôles, les immitations de bois, QR semblait à l'époque dans une approche très proche de celle d'EK. Mais aujourd'hui, les compagnies divergent (pour le plus grand bien de QR, puisque EK semble s'obstiner dans le roccoco-pas-beau !).

photo DOHLHR-048

Le siège n'est pas fermé comme une suite mais est très spacieux. Les trousses de confort ont été disposées en deux versions (homme / femme) selon la PIL.

photo DOHLHR-049

La trousse est signée Christian Dior, peut-être un brin désuet mais en tout cas ayant sa place dans une cabine P. Un verre d'eau m'a été amené d'office par la PNC en charge de mon siège, au moment où elle est venue prendre commande de mon verre de bienvenue, dont le choix semble totalement libre.

photo DOHLHR-051

Je décline pour l'instant le verre d'accueil et passe en revue le contenu de la trousse. Le masque offert fait partie des meilleurs (si ce n'est le meilleur) qu'on m'aie proposé sur un vol.

photo DOHLHR-052

Le menu est, comme en Business, proposé en pochette. Mais c'est une erreur (encore dans le détail, comme l'orthographe au salon) de me proposer une carte des vins déchirée.

photo DOHLHR-053

Là encore, il ne s'agit pas d'une carte First mais d'une carte Business avec du caviar. Mais comme il est marqué Tom à côté de l'agneau, je ne me pose pas de question et me dit que le plat est pour moi :)

photo DOHLHR-054

Je note un point positif dans l'afternoon-tea pour le vol vers LHR.

photo DOHLHR-055

Deux Champagnes sont proposés : en rosé, le Henriot que mon ami va prendre. Il est en 1F et moi en 1A. Je reviens sur ce point : nous avions réservé les deux sièges centraux, mais à CMB, on nous a séparé en nous expliquant que tous les sièges centraux avaient été réservés…ben oui, par nous, j'ai eu envie de dire. Mais nous n'avons pas trop discuté, profitant ainsi chacun d'un hublot et disposant d'assez de place pour se rejoindre…ce que nous indiquons à notre PNC pour le verre d'accueil. Cela semble ne lui poser aucun problème et elle ajustera directement son service.

photo DOHLHR-056

Dont acte, elle amène les deux oshiboris en 1F où nous sommes à deux, et où mon ami a déjà reçu son verre de Champagne rosé par l'autre PNC (un homme).

photo DOHLHR-057

Pour ma part, ce sera le Krug en hommage à lagentsecret, alias Krugix pour être tombé dans la marmitte en son enfance ;)

photo DOHLHR-058

A la vôtre, devant le train d'un B777-200LR qui vient à Doha…

photo DOHLHR-059

…depuis Dubai. Si vous avz oublié, c'est ici :) !

photo DOHLHR-060

En vue du décollage, ma PNC m'invite à regagner ma place pour y voir les consignes de sécurité. Là où l'âge de la cabine est le plus flagrant, c'est sur l'IFE analogique de qualité aussi mauvaise que la taille est petite.

photo DOHLHR-061

C'est juste une autre génération ;)

photo DOHLHR-062

Par contre, le système QR semble offrir la diffusion télé, un point souvent plébiscité par les pax (pour les retransmissions sportives, les news, etc…).

photo DOHLHR-063

Sauf que ce n'est pas flagrant sur notre A330 ^^

photo DOHLHR-064

Le casque est le même qu'en J, où il avait déjà fait ses preuves, donc aucun souci.

photo DOHLHR-065

Puis nous commençons le roulage et la cabine se prépare au décollage.

photo DOHLHR-066

A cette fin, il faut la débarasser l'ensemble des rangements se trouvent dans un grand coffre au niveau de l'ottoman (sur cette photo au 1F, le coffre se trouve à gauche).

photo DOHLHR-067

C'est spacieux : en y mettant le sac à dos, la trousse, l'oreiller, la couverture, le casque et les chaussures, il reste encore de la place. En plus, tout cela reste facilement accessible, même ceinture attachée.

photo DOHLHR-068

Le décollage est imminent : petite vue sur les fuseaux horaires que je traverserai tous dans les 8 jours qui viennent :)

photo DOHLHR-069

Le décollage va se faire directement vers le downtown de Doha…

photo DOHLHR-070photo DOHLHR-071

Passage au dessus de la ville…

photo DOHLHR-072photo DOHLHR-073

…qui dépend intégralement de ses importations.

photo DOHLHR-074

Les îles artificielles, inspirées par le voisin dubaïote.

photo DOHLHR-075

L'arrivée est prévue dans 6h40…c'est presque trop court pour profiter de ce type de vol.

photo DOHLHR-076

Dès que les PNC sont libérés, ils nous remettent un carton FastTrack (c'est étrange de le donner à ce moment là, mais c'est peut être la seule chose nécessaire aux gens qui dormiront tout le trajet). J'en profite pour zoomer sur les contrôles du siège, qui est parfaitement flat-bed, ce qui différencie bien la première classe, car ce n'est pas le cas en Business sur cet appareil.

photo DOHLHR-077photo DOHLHR-078

Vient ensuite la mise-en-bouche : une empanada toujours avec un Henriot rosé pour mon ami. Tout à fait à son palais, à défaut d'être vraiment à la hauteur d'une carte First.

photo DOHLHR-079

Effort minimum : l'espace dans cette cabine permet de faire la signature dédicace au Grand Leader sans même avoir à porter son verre au hublot ;)

photo DOHLHR-080

Encore une fois, nos chaises musicales ne dérangent pas les PNC qui s'adaptent bien volontiers. L'ottoman est suffisamment confortable pour profiter à deux de la mise-en-bouche (ce serait un peu juste pour y passer plus de temps…)

photo DOHLHR-081

Puis vient le dîner…que nous choisissons de prendre chacun à notre place (nous nous retrouverons pour le dessert). Voilà le premier vrai problème de cette cabine : comme vous pouvez le voir ici, la tablette est vraiment courte comparée à la largeur du siège.

photo DOHLHR-082

Résultat, si vous vous positionnez normalement sur le siège, votre main est totalement hors de la table et vous ne mangez que sur le bord de celle-ci.

photo DOHLHR-083

Une vue aérienne pour bien comprendre comment la tablette se positionne par rapport au siège : comment quelqu'un a t'il pu pondre un truc pareil ?

photo DOHLHR-084

Dans l'absolu, il reste plus de place que sur une tablette éco., mais naturellement, on a envie de se repositionner au centre de la table, ce qui est impossible. Je ferais avec…

Et en attendant le repas, je prends quelques clichés de la cabine. Mais celà ne plait pas à ma voisine, ce que je respecte, mais je me demande pourquoi QR n'a pas opté pour des suites fermées plus intimes, ce qui trouverait une véritable clientèle chez eux. Or, ils ont fait le choix (y compris dans les nouvelles cabines) de laisser les sièges très ouverts.

photo DOHLHR-085

Puis vient l'entrée : mon ami a pris la tarte au chèvre, qui est servie chaude à l'assiette, et j'ai opté pour le buffet individuel, qui est en fait un terme ronflant pour dire que les entrées froides seront servies au chariot.

photo DOHLHR-086photo DOHLHR-087photo DOHLHR-088

Aucun piège sur la photo : l'ensemble est aussi joliment présente que le pain est mauvais. Je l'accompagne d'un Gewürtztraminer qui prouve que les sommeliers de QR ont bien fait leur job !

photo DOHLHR-089

En plat, j'ai pris l'agneau. La présentation n'est pas formidable mais je ne sais pas si j'aurais été plus inspiré pour servir des pois-chices et un morceau de viande.

photo DOHLHR-091

Par contre, si j'admets la présentation, je tolère beaucoup moins un goût très passable (vieux mouton), une cuisson pas bonne du tout et une saveur très fade de l'ensemble (couvert pas le mouton bien trop présent).

photo DOHLHR-092

Heureusement que le vin qui l'accompagne sauve l'ensemble ;)

photo DOHLHR-093

Pour le dessert, nous décidons de nous retrouver, et pour la première fois, un avantage de la table courte se laisse découvir : la circulation de et hors du siège n'est pas entravée pendant le repas. Cheesecake pour mon ami et glace pour moi.

photo DOHLHR-094

Pour finir sur une note sucrée, je me laisse tenter par un nom prestigieux : chateau d'Yquem, un Sauterne très noble.

photo DOHLHR-095

Puis après ce repas en demi-teinte (entrée et vins excellent, plat mauvais, dessert basique), j'opte pour un film sur l'IFE d'avant-guerre.

photo DOHLHR-096

Au débarassage, ma PNC m'amène une bouteille d'eau et des chocolats, puis la pénombre s'installe en cabine.

photo DOHLHR-097photo DOHLHR-098

Une fois mon film terminé, je commence la rédaction de mon FR et je demande un thé pour m'accompagner.

photo DOHLHR-099

Puis vient l'heure du tea-time, que nous choisissons de nouveau de déguster ensemble.

photo DOHLHR-100

Vérification de l'offre par un habitué de la compagnie anglaise ;) Les canapés sont appétissants.

photo DOHLHR-101

Le thé est bon et le sachet pour infusion élégant.

photo DOHLHR-102

Les fraises sont bien rouges et la crème bien épaisse…QR part sur un sans-faute.

photo DOHLHR-103

Par contre, les toasts ont sûrement été préparés la veille (et c'est tout à fait normal dans l'aérien…) donc ils ont séchés, comme le montre cette courbure typique d'un fromage qui manque d'humidité.

photo DOHLHR-104

Autre petit détail (mais je cherche…), la nappe a été mise à l'envers, d'où les coutures grossières.

photo DOHLHR-105

A la fin de la collation, je reprends la rédaction de mes FRs avec une photo de la photo corporate du FR qui sera publié (c'est bon, vous suivez ^^ ?)

photo DOHLHR-106

Puis la cabine est préparée pour l'atterrissage, pendant la diffusion des consignes d'immigration et de douane.

photo DOHLHR-107

Tout est en place, mais bien sûr nous allons faire quelques tours au dessus d'Heathrow, en compagnie d'autres appareils.

photo DOHLHR-108photo DOHLHR-109

Enfin, c'est à notre tour d'approcher la piste par dessus Windsor (la Reine est-elle spotteuse ? En tout cas elle est bien placée !)

photo DOHLHR-110

Atterrissage en douceur, mais évidemment en retard. C'est sans trop de conséquence car nous avions prévu une nuit à Heathrow avant d'attaquer la suite du périple.

photo DOHLHR-111

Et nous venons prendre place à côté d'un mérou de Malaysian Airlines. La série noire qu'ils traversent est terrible et j'ai bien sûr une pensée pour toutes celles et tous ceux qui sont morts ou qui ont perdu des proches dans les deux catastrophes qui ont frappé coup sur coup.

photo DOHLHR-112

Pendant le débarquement, notre PNC (qui est Roumaine) passe à chaque siège remercier le passager d'avoir voler avec QR. Elle s'intéressera à notre avis, au vue des nombreuses photos : nous lui indiquerons la cabine un peu vieillotte et elle rebondira très adroitement dans une présentation de l'A380 à venir sur la ligne.

photo DOHLHR-113

Après un débarquement sans souci et une immigration rapide (puisque nous avions accès au FastTrack), nous cheminons vers notre hôtel (le Renaissance de l'aéroport, puisque nous repartons dès le lendemain matin) et voilà avec qui nous nous retrouvons ! Ce fut enfin l'occasion d'avoir l'équipage un peu plus naturel. Le PNC qui officiait en First avec la PNC roumaine se permettra même une plaisanterie ! Me voyant être offert une coupe de champagne pendant le check-in, et la reposant avec une légère grimace après l'avoir goutée, le PNC me fera un clin d'oeil en me disant : No, it's not Krug ;). LOL, comme on dit !

photo DOHLHR-114

A très bientôt !


Abréviations et acronymes utilisés dans le report :

  1. BP: boarding pass = carte d'embarquement
  2. CC : En anglais, cabin crew = PNC. En français = chef de cabine.
  3. CCP : En anglais comme en français, Cabin Crew Purser= chef de cabine principal
  4. CIP : Commercially Important Persons. Egard commercial envers des personnes anonymes (au contraire des VIP, personnes connues)
  5. CRM : Customer Relatiohship Management = gestion de la relation client. Base de connaissance sur les clients, permettant de mieux profiler l'offre commerciale.
  6. FF : Frequent Flyer = voyageur fréquent. Voyageur connu du CRM de la compagnie, mais ne volant pas pour autant forcément fréquemment ;)
  7. FFP : Frequent Flyer Program = programme de fidélité d'une compagnie aérienne.
  8. FR : Flight-Report :) Ou RyanAir, mais ça, on s'en fout ^^ Peut aussi désigner la Fare Rule = règle de tarification, qui regroupe l'ensemble des règles à respecter pour obtenir un tarif particulier.
  9. GPSLPD : Gros Plan Sur Le Pain Degueu…oué, c'est comme çà, le pain est rarement bon en avion !
  10. ISC : Indian Sub-Continent.
  11. J : classe Affaire (parfois C)
  12. LC : vol Long Courrier, c'est à dire de plus de 3500 km…en général !
  13. PAX : Abbréviation pour passager.
  14. PAXBUS : Par extension, désigne le bus en charge du transfert des passagers sur la tarmac.
  15. PIL : Passenger Information List = appelé manifeste en français, c'est la liste des passagers du vol qui peut être complété d'informations diverses sur le passager (au delà du nom, sexe, etc…)
  16. PM : Post Meridiem = après-mdi, pour désigner les heures entre midi et minuit.
  17. PNC : Personnel Naviguant Commercial = les hôtesses et les stewards.
  18. short-conn : shot connexion = connection courte (en durée) lors d'un transfert dans un aéroport.
  19. XX : les codes en deux lettres représentent bien souvent une compagnie. Par exemple, TK = Turkish Airlines
  20. XXX : les lieux indiqués par trois lettres désignent l'aéroport du lieu. Par exemple, AUH = Abu Dhabi.
  21. Y : classe Economique
Afficher la suite

Verdict

Qatar Airways

5.4/10
Cabine5.0
Equipage8.5
Divertissements4.0
Restauration4.0

Qatar Airways Lounge - Premium

4.3/10
Confort5.0
Restauration4.0
Divertissements5.0
Services3.0

Doha - DOA

10.0/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services10.0
Propreté10.0

London - LHR

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Encore une fois, la conclusion est difficile à maîtriser sur ce vol. Certaines choses (comme la gestion du retard) me semble inacceptables, mais je pense que je ne ferai pleurer personne en m'étalant sur ce retard qui m'a permis de rester plus longtemps au First Class lounge du Premium Terminal de DOH. Un vrai problème ;)

En fait, le point marquant de ce vol est que l'expérience Qatar First est en fait très malhonnête. Tout n'est que façade et complètement faux. Le salon First du Premium Terminal dont j'avais vu tant de belles photos n'était qu'une douche froide ! Aussi froide que le jacuzzi ! Le spa promis se limite à une chaise massante. Le catering y est le même qu'au salon Business, et je l'ai dit, assez mauvais. Le bouteilles sont également les mêmes qu'au salon Business, et en plus on ne peut pas se servir ! Bref, mon expérience se résume à quelques sushis fades et secs. Quant à la gestion du retard, c'était catastrophique, en nous envoyant en porte avec personne.

A bord, même malhonnêteté. Siège promis les meilleurs du marché mais en fait les pires. Télévision à bord ? Peut être mais ça ne marche pas. Quant au catering, c'est le menu de la J avec du caviar en plus. Et même si l'entrée était bonne, le plat était franchement très mauvais. Quant aux glaces du dessert, bah AA fait ça en J. Quand on rajoute la tablette raccourcie, la nappe à l'envers, etc.... il y a énormément de points à améliorer. QR sauve les meubles en mettant quelques belles bouteilles, mais le catering est franchement un point faible de cette cabine.

Le fait que QR ne fasse pas des suites fermées ne m'a pas gêné et j'ai apprécié de pouvoir utiliser l'ottoman pour manger à deux (tout de même pas assez confortable, c'est pour cela que nous n'avons pas fait l'ensemble du repas à deux). Enfin, cette cabine apportait à son origine sa vraie identité First (2-4-2 inclinable en Y, 2-2-2 toboggan plat en J et 1-2-1 flat-bed en P) mais n'aurait eu aucun sens si la J avait été équipée de flat beds.

L'équipage était parfait, toujours rien à dire là-dessus...j'ai tendance à les trouver trop froids et trop réservés sur QR (sur d'autres compagnies, j'ai pu apprécié une approche différenciée par passager) mais leur vrai visage à l'hôtel a fait plaisir. Le personnel au sol est par contre très mauvais, comme je l'ai déjà dit.

Les notes sont assez dures, mais c'est de la P. Et je ne trouve même pas à quel endroit noter le fait qu'on nous ait désattribué les sièges côte-à-côte que nous avions sélectionné en ligne. En conclusion, QR offre une First avec quelques paillettes (chateau Yquem en sweet wine, belle berline au départ) mais c'est une First très "fausse" comme je l'ai démontré en photo et au final assez mauvaise.

Sur le même sujet

93 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 113743 by
    K2World 2191 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Une petite erreur dans ta présentation :
    Doha International - Londres Heathrow (Qatar Airways, A340, First) <- vous êtes ici ! Ce n'est pas le bon avion ;)
    La salon First n'offre finalement pas grand chose de plus que le salon Business. Changer l'ordre des plats sur le menu, quelle mesquinerie :o
    La cabine n'est pas très attrayante, et je trouve, bien moins jolie que celle de EK.

    Au final un salon moyen, une ancienne cabine avec un IFE ancien, et un repas moyen = note moyenne.

    Pour la suite, je dirai Dallas avec BA.

    A bientôt pour la suite :)
    • Comment 298027 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Il y a beaucoup d'erreurs en fait ^^ Je suis en train de corriger mais c'est plus long que prévu, je t'invite à relire dans 15 mins ;)
    • Comment 298037 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      (Ca y est, les erreurs de calage de photos sont corrigées, n'hésitez pas à reprendre le FR et désolé pour le problème !)

      L'erreur sur l'avion est aussi corrigée.

      Tout à fait, le salon P offre exactement les mêmes choses, plus des vitrines supplémentaires qui n'ont aucune fonction réelle. Même conclusion : c'est un peu mesquin.

      Je ne défends aucune compagnie en particulier, mais trouver une cabine moins vilaine que sur EK, ca tient...du daltonisme, non ^^ ?

      L'ensemble est mieux que le pré-figure la note, qui blesse par la ponctualité (ca vaut pour tous les vols moyens que cette note remonte !)

      Bravo pour la devinette...qui n'était pas dure :)
    • Comment 298038 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      (Ca y est, les erreurs de calage de photos sont corrigées, n'hésitez pas à reprendre le FR et désolé pour le problème !)

      De rien ! Ca vaut le coup de la relire avec les corrections ;)
  • Comment 113750 by
    boby382 GOLD 1190 Commentaires
    Un vol en first est toujours agréable.
    Pour le salon à DOH, il me parait semblable à celui de la J, rien d'exceptionnel ne saute aux yeux.
    Par contre la cabine fait vraiment vieillotte et ne parlons pas de la taille de l'écran.
    Tu aurais du prendre EY ;) mais l'avantage de QR est le gain de miles sur OW.
    Vivement la suite.
    • Comment 298039 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      (Ca y est, les erreurs de calage de photos sont corrigées, n'hésitez pas à reprendre le FR et désolé pour le problème !)

      Oui, le vol était très agréable, bien mieux que le pré-figure la note, qui blesse par la ponctualité (ca vaut pour tous les vols moyens que cette note remonte !) mais sans cet aspect (qui au final m'a fait découvrir le PT First) était un très bon vol.

      J'aurais pu prendre EY pour le même prix, c'est exact ! Mais bon...c'est le principe des programmes de fidélités. Ce vol rapportait quand même 210 TP :)

      Merci pour le commentaire et désolé pour la Une...je l'ai fais exprès :D
  • Comment 113752 by
    hhamon 290 Commentaires
    Joli reportage mais dommage que la cabine F ressemble plus à une bonne J.

    Sur l'une de vos photos, il semblerait que Batman ait décidé de faire des économies et se contenter d'une F au lieu de son jet privé ^^
    • Comment 298040 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      (Ca y est, les erreurs de calage de photos sont corrigées, n'hésitez pas à reprendre le FR et désolé pour le problème !)

      C'est vrai à l'heure actuelle (en fait, la J de QR sur ces appareils est totalement dépassée, et la P marque encore le pas) mais à l'origine de l'appareil, c'était une très bonne P à mon avis.

      Ce qui reste de haut niveau, ce sont les vins, les services au sol (au delà de la qualité intrinsèque du salon) et l'équipage (parfait !).
  • Comment 113755 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Ce vol en First est inclus dans ton routing, donc c'est un routing First que tu as ?

    Il n'y a que deux douches ? tu me diras c'est déjà le double du salon Business, lol

    alors en Allemagne je comprendrais (c'est un peu une institution de se balader la queue à l'air) mais au Qatar...on ne s'y attend vraiment pas
    Même conception dans l'ancien salon TK à IST où tu sortais nu de la douche directement dans un vestiaire très passager
    Habituellement les locaux se douchent en sous vêtements dans les douches publiques comme par exemple celles de clubs sportifs, donc pas de problème.

    les chambres n'existent que en deux lits simples ;)
    Je ne vois pas ce qu'il y a de restrictif : chaque lit est bien assez large pour y exécuter n'importe quelle position du kama sutra ;)

    comme ce buffet de salades originales accompagnées de condiments qualitatifs
    C'est la moutarde de Meaux qui est qualitative ??? D'ailleurs je croyais que la spécialité de la ville, c'étaient les vols au vent, pardon les pains au chocolat.

    Salon vraiment pas qualitatif et peu agréable : où est passé le bling bling d'antan ?

    Tu confirmes qu'il s'agit d'une copie conforme du salon/hall de gare Business lui même moyen.

    On vadrouille sur le tarmac de manière très plaisante, et après les nombreuses déceptions du salons, QR est en train de remonter dans mon estime.
    Il t'en faut vraiment peu ;)

    ce sera le Krug en hommage à lagentsecret, alias Krugix pour être tombé dans la marmitte en son enfance ;)
    Merci pour cet hommage hautement apprécié ! j'apprécie également beaucoup le surnom

    La présentation du chariot d'entrées est bien plus réussie en J TK

    Le plat chaud n'est vraiment pas appétissant

    Les desserts ne sont pas convaincants

    Tu as réussi à m'arracher un waow pour le chateau d'Yquem ! mais pour le reste je ne trouve pas que cet afternoon tea propose des produits dignes d'un First.

    Et je ne trouve même pas à quel endroit noter le fait qu'on nous ait désattribué les sièges côte-à-côte que nous avions sélectionné en ligne.
    je propose la rubrique racisme

    A bientôt pour la suite de tes turpitudes gastrocomiques britanniques
    • Comment 298042 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      (Ca y est, les erreurs de calage de photos sont corrigées, n'hésitez pas à reprendre le FR et désolé pour le problème !)

      Non, mon routing est un mélange d'un peu tout ce qui vient pour répondre au critère de prix (2500€ tout, tout compris pour le tour du monde confort). Il y a donc de l'éco. (le vol IST-AUH, mais le CDG-IST l'était aussi, upgradé pour les caméras), et un mix Business / First. Il y aura aussi encore de l'éco. à venir.

      Seulement deux douches, mais pour le coup, ce n'était pas le point le plus négatif du salon !

      Cela convient peut être aux locaux mais le résultat est le même : la zone est déserte et à mon avis, ce n'était pas que lors de mon passage : personne n'utilise ces commodités qui sont purement de façade. Quant au Kama Sutra, les suites des autres compagnies du Golfe me semblent plus adaptées que ces chambres ;)

      C'est surtout la moutarde Pommery qui est qualitative. C'est celle servie au Ritz, au grand damne de Dijon ;)

      Le salon est très décevant, mais le côté J n'est pas moyen : il est très bien (pour un salon J) et, bien qu'il soit certes grand, si tu y vois un hall de gare, c'est que ca ne te dérange pas que le CIP d'IST soit alors au minimum une salle d'embarquement Eurolines. Si QR remonte ensuite (pour fort peu, j'admets) avec un service limo. de qualité, c'est que dans mes précédentes expériences, celui-ci était minable sur LH et LX et inexistant sur BA et EK.

      Le catering n'est pas au top, mais comme tu le notes, ca restera moins pire que ce qui arrive sur BA ;)

      (et non, pas de pyjama mais je n'ai pas demandé, ne choisissant pas de dormir...et de toute façon m'habillant en vol pour pouvoir m'en passer ^^)
    • Comment 298066 by
      lagentsecret 12186 Commentaires
      Je voulais savoir en fait si le billet ex-CMB était un billet First ?

      Désolé mais je trouve que la décoration du salon TK a fait l'objet de plus de recherches avec des zones différentes et ce n'était pas la dimension du salon QR que j'épinglais dans mon commentaire mais plutôt cette uniformité hall de gare.
      Dans tous les cas je préfère une salle Eurolines avec beaucoup de douches à un hall de gare qui en est dépourvu, cela fait partie de mes critères prépondérants que je classe au dessus de la moutarde de Meaux ;)

      J'avais déjà remarqué ta pudeur à ne pas vouloir te dévêtir dans un avion !

  • Comment 113757 by
    cobra 3582 Commentaires

    Merci pour ce fr, encore une fois !:)

    Un F pas exceptionnelle en effet mais l'expérience à du être agréable tout de même.

    Chaise électrique au salon, ça fait froid dans le dos.
    Buffet appétissant mais pas autant que chez Monique:)
    Le côté buffet F/J identique mais pas dans le même ordre, c'est un peu mesquin.

    A bord rien de bien fou. Les plats ne sont pas wowisant (du terme wowwww!!:))

    Carte de vins très correct, je note que le champagne rosé ne boxe clairement pas dans la même catégorie que le Krug (que je n'ai jamais gouté mais le Henriot rosé 2008 oui,très bon, je lui préfère cependant le Ruinart rosé, mais je m'égare :)))
    Chateau d'Yquem, ça c'est la classe, tu m'en prendras une pipette la prochaine fois héhéhé

    A bientôt pour le vol chez JR !^^
    • Comment 298046 by
      nykeeo 437 Commentaires
      Petit coucou de thailande,
      votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
      seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
      Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
      serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
      a bientot pour de nouvelles aventures!
    • Comment 298047 by
      nykeeo 437 Commentaires
      desolé Cobra , ca fait une heure que j'essaye d'envoyer mon commentaire et y'a qu'en répondant à votre commentaire que le mien s'affiche !)
    • Comment 298053 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Une F en effet pas exceptionnelle...si on considère que QR exploite très peu cette classe (je crois qu'il n'y a que Paris et Londres en fait), que le choix récent sur le B787 a été de monter en gamme la J (déjà un bon produit où seuls les sièges péchaient sur certains appareils), on peut se demander si la P a une chance de survie à long terme chez QR...

      Ce n'est pas qu'au lounge : le catering en vol est aussi le même qu'en J, avec bien sûr du caviar pour faire P et des alcools plus nobles.

      Donc un vol pas inoubliable mais finalement qui n'aura pas de mal à se comparer à celui vers le pays de JR ;)
    • Comment 298056 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Du coup, je réponds ici aussi ^^

      Je ne vole pas si souvent que çà...c'est la distillation des FR qui donne cet effet, mais j'ai pris ce vol dans la foulée du précédent (CMB-DOH) car je ne faisais qu'escale à DOH, ayant fait le choix de prendre Qatar Airways.

      Je ne suis pas contre la Twingo, ca dépend du montant de miles dont on parle ;)

      J'aurais bien aimé tester l'A380 mais comme j'expliquais une fois, la chasse aux bons prix oblige parfois à des concessions de date et de flexibilité, donc je n'aurais pas pu avoir ce prix là si j'avais attendu l'A380 en Juin. Mais qui sait, peut être une autre fois ;)
    • Comment 298057 by
      cobra 3582 Commentaires
      Cool ! On tient salon chez moi désormais...je vous offre quoi? ^^
    • Comment 298061 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Un p'tit Krug peut être :) ?
  • Comment 113765 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
    • Comment 434057 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      (désolé de répondre si tard à votre commentaire, je reviens sur ce FR après avoir remis quelques photos qui avaient disparu)

      Je ne vole pas tout le temps ^^ Les vols sont rapprochés et se passent souvent sur une semaine, même si la publication au fil des semaines (ça prend du temps de tout rédiger !) semble donner l'impression de vols sans arrêt :)

      Gardez la Twingo ! La valeur des voitures dévalue très rapidement, mais pas autant que celle des miles ;)

      J'ai testé depuis l'A380 qui offre une belle expérience en Business. Mais je ne l'ai pas testé en P. Chose que je ne suis guère tenté de faire au vue de la pauvre expérience que montre ici QR pour sa première classe.

      Merci et à bientôt :)

      PS: Pourriez vous supprimer tous les autres commentaires qui ont été multi-postés ? Merci :)
  • Comment 113766 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113767 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113768 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113769 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113770 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113771 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113772 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113773 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113774 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113775 by
    nykeeo 437 Commentaires
    Petit coucou de thailande,
    votre fr laisse reveur ! Vous faites comment pour voler tout le temps comme ça ?
    seriez vous d'accord pour m'échanger vos miles contre ma twingo?
    Ahah, je plaisante bien entendu . Encore un peu vous seriez tombé sur l'A380 et sa premiere revolutionnaire!
    serez vous en mesure de tester le nouvel A380?
    a bientot pour de nouvelles aventures!
  • Comment 113776 by
    frobo 429 Commentaires
    Merci pour ce FR complet
    Commencement, le salon: salle de shoot et je me dis qu'il n'y a pas de coffee shopp à Schipoll!!!Pas de baignoire, tout fout le camp...Un jacuzzi au Quatar, aussi sot que grenu, mais non il est froid!!!Bon, si on a la queue à l'air et qu'il faut évacuer, bonjour le plan, ou les merguez...Deux lits simples, ben ça alors, vous auriez voulu deux lits doubles? Ouf!!!! Une chaise gratuite!!!
    Le buffet-brasserie avait l'air sympa, quoique pour une P, mais alors l'alcool, digne d'une soirée étudiante....
    Pour les vins, pas vraiment d'accord. Ok, pas du Latour mais, D'Armailhac, Brane-Cantenac, Smith Haut-Lafitte, ça tient la route, ou l'air.
    Décollage; belles photos, importations et îles artificielles (le sable vient du Bangladesh, sable du désert trop fin)...
    Vol lui-même; malgré quelques défauts (et en paticulier les sièges pas vraiment attribués, quelqu'un serait-il plus connu que Pititom?) plûtot bien avec une carte des vins ...Quelle année Yquem?
    Merci encore et vivement la suite (Dallas, Seattle?)

    • Comment 298062 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Merci pour ce commentaire télégraphique :)

      Le Yquem était un 2008, pas le meilleur millésime mais je ne vais pas faire la fine bouche quand même !

      Bien vu pour la suite du routing : deux points !
  • Comment 113778 by
    Durian 1171 Commentaires
    Merci pour ce FR. Outre la belle trousse Dior, le Krug et le Yquem notamment, ca ne casse pas 3 pattes a un canard... pour un vol flagship je suppose, le produit ne fait pas rever.
  • Comment 113779 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Un FR rondement mené, j'ai bien aimé le passage avec Krugix :)
    Un salon décevant qui est un peu le copier coller de la J.
    Siège ancien mais tout de même confortable.
    La carte des vins par contre est une réussite mais on en attend pas moins en first.
    Au final une first qui fait plus penser à une J améliorée.
    Merci pour ce FR !
    • Comment 298063 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Le plus décevant du salon, c'est que mes attentes étaient hautes et que j'aurais bien aimé faire un petit circuit sauna-jacuzzi-massage en fait ;)

      Comme je disais plus haut, l'avenir d'une First chez QR à long temre me semble questionnable.
  • Comment 113791 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Finalement le FCT n'est pas si mal que ça si on le compare à ce Premium Terminal QR.

    accompagnée de condiments qualitatifs -> Entre deux étages de moutarde se trouve aussi un plateau garni de Tabasco. ;)
    Miam miam le bar ^^ Pas de bières de disponible pour éviter de se décaper le gosier avec les détergents proposés ?
    En fait l'appellation First est totalement usurpée / surfaite pour ce salon et le résultat confère plus à l'esbroufe qu'à une expérience de Première classe.

    A vieilles cabines quasi-semblables, mon choix se porte sans hésitation sur LX.

    Comme tu l'as dit le menu fait très J.
    Bien pour le Krug, la serviette en papier l'est un peu moins à mon goût.
    J'ai eu l'occasion ce week-end de faire un repas où se bousculaient plusieurs crus de Bollinger : GA(Grande Année) 2004, GA 1999 et R.D. 1996. Voilà ce que je voudrais retrouver en P !

    Dommage de ne pas différencier les verres, la flûte est la même qu'en J !

    Des détails me titillent un peu comme les salière/poivrière qui pourraient se retrouver en J OS et la bouteille d'huile d'olive qui est servie en Y+ TK...

    Je l'accompagne d'un Gewürtz qui prouve encore une fois la qualité des sommeliers de QR. -> Tu as envie de te faire bien voir de Denzee ? lol

    Sur la photo du plat... La fourchette à droite et le couteau à gauche, c'est toi ou le PNC qui n'a aucun sens des bonnes manières à table ? ^^

    Je suis un adepte du château Yquem et je confirme que c'est un excellent choix.

    Les fraises sont bien rouges et la crème bien épaisse...QR part sur un sans-faute. -> Quid des scones qui sont quand même le highlight du tea-time ?

    A bientôt pour la suite.
  • Comment 113798 by
    micahbzh 546 Commentaires
    Ah zut, j'aurais parié un détour vers l'Australie pour rejoindre Dallas en vol direct.
    Oh la belle bouteille de Sauternes, tu l'as fini j'espère ? ;)
  • Comment 113799 by
    gilles2512 40 Commentaires
    Effectivement un peu décevant par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'une compagnie de ce style... (déjà 2 vols... à confirmer).
    Merci pour ce FR, et j'attend avec impatience de lire la suite de ton Routing !
  • Comment 113800 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Un reportage d'une précision chirurgicale très agréable à lire.

    Si la carte des vins sort de l'ordinaire -donc est à la hauteur d'une P- le reste demeure basique -toujours pour une P.

    A bientôt pour la suite et désolé pour le Une ;)
    • Comment 298082 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Il ne faut pas être désolé pour la Une, c'est la preuve que le site vit :) Et puis de toute façon il y avait un peu trop de FR en première classe ces jours-ci ;)
  • Comment 113810 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Le salon est franchement moyen, celui d'EY à CDG est mieux, et on a même l'impression que celui J de QR te plait mieux.
    Le jacuzzi et le sauna c'est idiot de le proposer dans un pays où il fait si chaud à mon avis...

    A bord, la cabine P fait vraiment désuète quand on la compare à la nouvelle J de la compagnie, il est surprenant qu'une compagnie qui rappelle sans arrêt ses 5 étoiles n'ait pas retiré ces sièges qui ne sont plus au niveau.
    Dommage également que les verres et les couverts soient les mêmes qu'en J.

    Après, malgré les défauts, ça reste une expérience globale très bonne, surtout si les PNCs ont été aux petits soins.

    nous nous retrouverons pour le dessert -> comme c'est original de retrouver son conjoint pour le dessert :-p
  • Comment 113816 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Le salon est d'une qualité supérieure aux salons US, mais les quelques 'erreurs' levées sont clairement justifiées, que ce soit le jacuzzi et la configuration de la pièce, les massages payants ou encore la mesquinerie des cartes P et J pour les menus ! bref, du très bon mais loin de l'exceptionnel.

    Comparé au FR précédent sur la P d'EY, la cabine frappe les esprits ici, mais plutôt négativement. Heureusement QR a su réagir depuis l'existence de cette cabine pour se remttre à niveau !
    bon par contre, c'est vrai qu'un Château d'Yquem sait être apprécié quelque soit le lieu et permet d'oublier quelques défauts de la cabine^^ un petit plus qui permet quand même de passer un très bon moment en vol au sein de cette P !

    A bientôt pour la suite, et félicitations pour avoir réussi à reconnaitre un 777-200LR ;)

  • Comment 113821 by
    nico83et13 BRONZE 2132 Commentaires
    Merci M..... Pititom pour ce 1er FR en First chez QR.

    N'ayant pas trouver l'indice dans le précédent FR, j'avais hâte de lire la suite du routing.
    Habituellement le vol de 12h30 est en A332? Changement de dernière minute?
    Catering pas mal pour une J mais pas pour la First, par contre la carte de vin est au top krug et chateau d'yquem.
    Je ne suis pas fan des cabines ouvertes, j'ai une préférence pour les suites comme chez EY ( FR de yd75 )
    IFE des années 90, il ne manque plus que le noir et blanc.
    Salon pas terrible pour de la First.
    Est ce que QR pour les pax J et P a un service de chauffeur? Comme sur EK ou EY.
    Je tente le pari de AA sur 773 en F départ 10h15.

    Merci pour le FR et vite SVP pour le suite du routing.
  • Comment 113838 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    J'ai voulu lire les 2 FR à la suite (avec celui de yd75) avant de poster mon commentaire.
    En résumé, ce sera EY >>>> QR. Malgré tes talents d'écriture et les belles images, y a pas photo.
    QR propose une Business de qualité mais il faut avouer que la First est bien pâle. On attend encore la First à bord des A380 mais The Residence et The Apartment devraient déjà reléguer QR au second rang.
    Que dire du Premium Terminal First Class. Beaucoup de bruit pour rien.

    La présentation de l'Afternoon Tea est bien plus élégante que celle de BA.

    Je ris encore suite aux commentaires du président de QR qui affirme que sa compagnie est supérieure à SIA.

    Puis deux merci. D'abord pour ce FR toujours aussi agréable à lire, et puis merci pour m'avoir conseillé (en MP) de ne pas voler sur QR First pour mes prochaines vacances estivales.
    • Comment 298113 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Tu as eu raison, ils étaient là pour çà.

      EY gagne sur tous les plans (sauf peut être la bibine). La PNC a eu raison de me promettre une meilleure expérience sur leur A380 mais, comme tu l'indiques, EY avait déjà un coup d'avance avec The Residence.

      J'ose espérer que le PT a décliné avec l'ouverture (proche à l'époque du vol) du nouvel aéroport et donc sa destruction programmée.

      Je n'ai pas encore de FR chez SIA pour comparer...mais ca ne devrait pas tarder ;)

      De rien, comme tu le vois, ca ne valait pas le coup ;)
    • Comment 298175 by
      nico83et13 BRONZE 2132 Commentaires
      Il est très marrant le président de QR pour dire que SIA est en dessous.
      SIA a la meilleur J et la meilleur P depuis 10 ans.
      • Comment 434067 by
        pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
        Le président de QR aurait dû remplacer Di Caprio dans "Attrape-moi si tu peux" ;) Après, SIA je relativiserais aussi, mais c'est sûr que c'est bien au dessus (pas dur en même temps....)
  • Comment 113844 by
    pierrejos 1128 Commentaires
    merci pour ce fr
  • Comment 113853 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR :
    ce salon et ses salles de repos ne fait pas rêver
    surprenant en effet ce sauna:en Finlande je veux bien mais ici et le jacuzzi froid pas trop tentant sauf pour les adeptes de l'hydrocution!
    même si j'aime bien les tons des cabines QR:elle fait ici très vieillissante par rapport à la nouvelle J
    Quel est le petit plus du masque de nuit:sa douceur,son épaisseur?
    le krug reste donc un des seuls points positifs.



    • Comment 298125 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Pour l'hydrocution, il y la chaise électrique, à faire mouillé ^^

      Douceur, épaisseur, opacité et largeur (d'oreille à oreille).

      Le Kurg, et l'Yquem...bref, rien qui ne justifie le prix d'une P :(
  • Comment 113867 by
    Azureas 110 Commentaires
    Merci pour le FR
    Etonnant le coup de la chaise de massage dans un salon P. Même à BKK dans le petit salon skyteam pour les PAX J il y avait...2 chaises de massage ;-)
    Le fait d'avoir desatribue les sieges est franchement limite surtout en P.
    Bonne jounee
    • Comment 298189 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      D'ailleurs, un peu plus loin dans le routing, je passe 18h dans un 77W loin du hublot ;)
    • Comment 298165 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Merci ! Vous êtes peu nombreux à relever la dés-attribution des sièges alors que moi aussi je considère que cela fait partie des grosses fautes qu'a fait QR sur ce vol. Heureusement, nous avons pu facilement circuler, mais parce que nous étions en rang 1 et passions pas le galley. Sinon c'est plus pénible.
    • Comment 298168 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
      En même temps tu n'en as pas fait une affaire d'état comme A380B77W avec les sièges hublots MH. ^^
  • Comment 113889 by
    anthonytahiti 1563 Commentaires
    Belle carte des vins en vol !
    Zind Humbrecht, dans un des meilleurs crus en plus, c'est beau. Je n'avais vu que EK le proposer en First (FR de Leadership et Damss)
    Yquem, y a t il une seule autre compagnie qui le propose en vol ?
    Krug, Leoville Poyferré... Que de belles bouteilles. Assurément le point positif de QR.
    Pour le reste, je rejoins la plupart des avis, on attendait plus.
    Merci, et à bientôt pour la suite
    • Comment 298166 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Je me doutais qu'elle allait plaire à un amateur éclairé comme toi :) Par contre, comme tu le dis, c'est un peu la seule chose de vraiment exceptionnel sur le plan de cette P. EK propose en effet de superbes bouteilles, mais complétées d'une cabine et d'un service aux petits oignons.

      A bientôt !
  • Comment 113998 by
    momolemomo GOLD 9448 Commentaires
    Je ne sais pas pourquoi mais j'etais persuadé que QR n'avait pas de P et était une de ces compagnies avec seulement de la J.
    Allemagne je comprendrais (c'est un peu une institution de se balader la queue à l'air) : Ayant passé 3 ans a aller à la piscine une fois par semaine, je ne peux pas contredire.
    Alors l'unique difference entre le salon first et le salon business est la nappe ? Ça fait cher la nappe.
    A lire tout ça je me demande presque l'utilité d'un First Class pour QR alors que la J semble similaire. Plus de miles et de TP ?
    Merci pour ce FR :)
    • Comment 298313 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Non, ils ont bien de la P, sur quelques lignes seulement (comme CDG et LHR, ce qui est dommage car ce sont des vols courts et donc sans trop d'intérêt pour cette classe...comme tu dis, ca fait cher la nappe, lol).

      Ah le textilfrei ;)

      Oui, le seul vrai intérêt à la fin et le gain miles / TP car ce ne me coutait pas très cher d'upgrader.
  • Comment 114017 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10071 Commentaires
    Merci pour ce FR ou l.on sent une petite déception même si l.ensemble est très bien. J avoue que le changement des sièges est choquant quand on voyage en P et que c.est un réel mauvais point pour QR., je trouve dommage que les PNC attendent l hôtel pour montrer un visage sympathique : les compagnies du golfe pêchent par trop de standardisation dans les interactions entre PNC et passagers. Préférence donc pour EY même si je prendrai la P de QR avec grand plaisir demain qui est une business plus.
    • Comment 298314 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Oh je ne suis pas déçu, c'est juste assez inutile par rapport à une J car cette P apporte vraiment trop peu. A reconfirmer dans l'A380 néanmoins.

      Tous les pays du Golfe ne sont pas au même niveau...par exemple j'ai trouvé les PNC d'EY plus libres, mais ceux d'EK comme QR et je n'ai pas testé d'autres compagnies.

      Comme toi, je prendrais EY la prochaine fois ;) A bientôt !
  • Comment 114060 by
    Pistike 132 Commentaires
    Ah enfin LE FR attendu, la P de QR.
    Et bien je ne cache pas ma déception .... Je pensais être vraiment impressionné et là, non. Au vu de leur J je m'attendais à bien mieux : que ce soit au salon à DOH, à bord (bon certes, c'est une vieille cabine, mais le coup de la table qui n'est pas en face du siège bof bof), le catering est aussi décevant, vins compris. Ayant parcouru ici-même la P d'EY et testé la P d'EK (reportée sur ce site), j'espère que QR va rectifier le tir notamment avec la P de ses tant désirés A380.
    Merci pour ce partage.
    • Comment 298571 by
      Pistike 132 Commentaires
      Je suis d'accord, ils sont forts sur la comm.
      Cependant nous attendons peut-être trop des compagnies du Golfe ... Mais ils ont tout de même pris l'habitude d'avoir toujours un coup d'avance ...
    • Comment 298320 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Je comprends l'écart avec les attentes, je l'ai vécu ;) Mais leur communication est vraiment bonne, pour avoir su créé cette attente. Car même leur J est très perfectible : sur A330/340, les sièges sont des toboggans. Et sur A320, comme je l'ai montré un peu plus tôt dans le routing, c'est très moyen aussi.

      Merci pour le commentaire !
    • Comment 298582 by
      frobo 429 Commentaires
      Pas sur, il faut la jouer avec KevinDC aux manettes et surtout autour de The usual. Ils ne tiendront pas le rythme!!!!
  • Comment 114296 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    Merci du partage.

    En clair : un vol en demi-teinte.
    • Comment 434066 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      (désolé de répondre si tard à votre commentaire, je reviens sur ce FR après avoir remis quelques photos qui avaient disparu)

      J'ai apprécié le vol car c'est toujours agréable de se faire dorloter ainsi dans les cieux ;) Mais si j'avais payé ce vol au prix indiqué (bien sûr qu'il y avait une bonne combine derrière) c'aurait été pire que de la demi-teinte.... Ce qui me choque le plus, ce n'est même pas tant que le produit soit relativement mauvaise, mais la fausseté dans le discours du début à la fin.
  • Comment 114392 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Le gouffre entre le discours de QR et la réalité sur le terrain fait peur. Finalement à part leurs 787 (et encore ce n'est pas le siège J qui me fasse le plus rêver) et le protocole de service sans trolley et pax par pax, on est dans du très très banal.
    L'entrée du salon est belle, mais comme certains hôtels parfois derrière c'est pas terrible. Ici quelle déception :o Et quelle foutage de gueule avec la carte qui est la même !!

    En vol la cabine est laide toute grise, le siège est ideux avec ce violet, et en plus mal pensé avec la tablette et le mico IFE. Heureusement que tu avais BA dans la foulée pour te réconcilier avec l'univers F car là il y a de quoi être très déçu.

    Après le catering et le service je pense que c'est le gros point fort. La carte des vins tient une grande part là dedans évidemment.

    Très bon point pour l'équipage (mais il n'ont pas d'autre choix que d'être au top... et tant mieux pour les pax!), et l'anecdote à l'hôtel m'a fait beaucoup rire ^^

    Le Renaissance à LHR -> décidément tu ne jures plus que par mariott !

    Merci pour ce premier FR sur QR F.
    • Comment 298634 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Comme toi, je ne suis pas sûr que les sièges du B787 me fassent le même effet que sur un A321. QR reste dans le discours au niveau des vins, mais comme tu le vois, ni le catering ni même ces vins au sol, ne tiennent complètement promesse.

      BA pour se remettre de QR, tu es vraiment très très dur là ^^

      Ca fait longtemps que je traîne aussi avec Marriott. Cet hôtel est le meilleur rapport qualité / prix sur LHR (j'ai rarement payé plus de 60€) avec un salon parfait pour sa vue sur les pistes. Il est en face d'un arrêt de bus où passent des lignes pour tous les terminaux.
  • Comment 114426 by
    Denzee 1755 Commentaires
    C'est quand même la douche (ou jacuzzi) froide à la lecture de ce FR.

    Le salon ne fait pas rêver et n'est qu'un clone du business lounge. C'est vraiment mesquin de proposer de changer juste l'ordre de présentation des plats mais honnêtement qui peut s'en compte à part un FRiste qui s'amuse à tout tester :-)

    La cabine est vraiment vieillotte et à nouveau je ne vois pas grand d'exceptionnelle dans cette P...

    Merci du partage Thomas
    • Comment 298675 by
      pititom GOLD AUTEUR 11489 Commentaires
      Le pire, c'est que si le vol avait été à l'heure, je n'aurais testé aucun des deux salons. Et la totale, c'est que s'ils ne m'avaient pas annoncé un boarding par erreur, je n'aurais pas vu les écarts J et P du salon. Donc tant pis pour eux ;)

      Bref, rien ne nécessite de tester cette P. Bien mieux vaut prendre la J, qui est tout de même bonne.

      A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.