Avis du vol American Airlines Dallas/Fort Worth Seattle en classe Domestic First

Compagnie American Airlines
Vol AA1017
Siege 5F
Temps de vol 04:20
Décollage 30 Avr 14, 18:30
Arrivée à 30 Avr 14, 20:50
AA   #67 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 591 avis
pititom
Par GOLD 3459
Publié le 4 août 2014
Suite un peu moins glamour, puisque je vous retrouve sur un vol intérieur américain. Beaucoup avait trouvé que la destination était Seattle, seul hub d'une compagnie du grand Nord américain, l'Alaska.

Alors bien sûr, BA opère un direct LHR-SEA, que nous aurions pu prendre mais vous vous doutez que cette excursion par le Sud pour aller au Nord n'est qu'un subterfuge pour allonger la distance et donc le nombre de miles et points gagnés. Respectivement, 16000 avios au lieu de 11950 (+34%) et 270 TP au lieu de 210 (+28%). Les compagnies américaines, avec Delta en tête de file, sont en train de mener la guerre à cette astuce, en indexant le gain sur le prix payé. Or, les vols indirects étant souvent moins chers que les vols direct, il n'y aura plus d'intérêt à faire çà.

  1. 1. Paris Charles de Gaulle - Istanbul Ataturk (Turkish Airlines, A330, Business)
  2. 2. Istanbul Ataturk - Abu Dhabi International (Turkish Airlines, A321, Economy)
  3. 3. Abu Dhabi International – Colombo Bandaranaike (Etihad, A320, Business)
  4. 4. Colombo Bandaranaike - Doha International (Qatar Airways, A321, Business)
  5. 5. Doha International - Londres Heathrow (Qatar Airways, A340, First)
  6. 6. Londres Heathrow - Dallas Fort Worth (British Airways, B747, First)
  7. 7. Dallas Fort Worth - Seattle Tacoma (American Airlines, B737, Domestic First) <- vous êtes ici !
  8. 8. Quand je serai grand, je serai Las Vegas !
  9. 9. Number One, for sure, of the number one…maybe !
  10. 10. Is it Asia ?
  11. 11. Back to Ceylan.
  12. 12. Colombo Bandaranaike - Paris Charles de Gaulle (Sri Lankan Airlines, A330, Business)


Après une très longue immigration, un dédouanement des bagages et une nouvelle inspection, nous revoilà dans le hall des départs. Ironiquement, nous partirons du D, celui par lequel nous sommes arrivés et qui plus est à des portes proches (ce qui veut dire que nous aurons mis près de deux heures à relier la porte D14 de notre arrivée à la D17 de notre départ). Mais en attendant, direction le Admirals Club.

photo DFWSEA-001

Il s'étend tout en longueur le long des vitres qui donnent sur le tarmac. C'est un agencement déjà vu plusieurs fois chez AA. L'intérieur aussi a un goût de déjà vu. Bref, nous sommes arrivés aux US ;)

photo DFWSEA-002photo DFWSEA-003

Le coin PC est au milieu du salon. Donc pas destiné à une utilisation trop personnelle.

photo DFWSEA-004

De toute façon, le wifi est rapide et sans contrainte (pas même d'authentification nécessaire).

photo DFWSEA-005

Les stores sont partiellement baissés pour lutter contre le soleil texan, mais je prends quand même quelques clichés de la faune locale…que du AA.



Les toilettes sont bien tenus mais ce qui m'intrigue, c'est cette poubelle à seringue. Ce n'est pas sa présence dans les toilettes qui me surprend, mais dans les toilettes d'une zone sécurisée d'aéroport. On pourrait donc prendre l'avion aux USA avec des aiguilles de seringue…?

photo DFWSEA-010

Autre point d'étonnement dans ce salon : la présence d'une salle fumeurs au sein même du salon. Dans un pays qui lutte assez fortement contre les fumeurs, c'est étrange. Notez que les fumeurs luttent aussi entre eux, faisant interdire la pipe et le cigare.

photo DFWSEA-011

Je ne fais même pas le tour des buffets de cacahuètes, cookies et autre bâtons de carotte. Je m'en vais directement au bar : aaaah, une bonne Bud' à la santé de Numero_2 :)

photo DFWSEA-012

Comme il n'y a pas de salon First dans cette jetée, on nous a remis deux vouchers chacun pour des alcools dits premium, c'est-à-dire payants normalement dans les salons américains. Mais la Bud' n'en faisant pas partie (ah bon :D ?), ils nous sont inutiles et nous les céderons à d'autres pax.

photo DFWSEA-013

Puis nous quittons le salon à l'heure prévue, le vol étant on-time (pratique américaine récemment découverte par JulienIP à ses dépends) et nous arrivons juste avant que l'embarquement n'aie commencé. Chacun attend religieusement l'appel de son groupe, sans entassement. C'est beau :)

photo DFWSEA-014

Voici notre appareil, vers lequel nous avançons dès l'appel du groupe 1. Normalement, j'embarque plutôt sur la fin, mais pas aux USA : les bagages rendus payants, et les américains ne voyageant toujours pas léger, il n'est pas rare de ne plus trouver un seul coffre libre à la moitié du boarding !

photo DFWSEA-015

Du coup, étant le premier embarqué (la personne qui se dirige vers le galley était déjà dans l'avion) je peux faire une photo de la cabine de ce B738 presque neuf avec SkyInterior.

photo DFWSEA-016

Installation en 5F, c'est à dire la 3ème rangée ;) Ce sont les nouveaux sièges, qui remplacent désormais les grosses banquettes, et qui sont de types recliner à assise mobile.

photo DFWSEA-017

Ces sièges sont neufs, mais pourtant les commandes font ultra-vieilles…

photo DFWSEA-021

J'ai été médisant, les coffres à bagage de la First ne seront pas squattés ce vol-ci ;) Et joli plafonnier.

photo DFWSEA-018

Pendant qu'on charge un dernier serveur, c'est une serveuse qui nous propose de nous servir une cervoise (dédicace à Carlos). Ou ce qu'on veut, mais mon choix sera encore une Bud' Light ;)

photo DFWSEA-019photo DFWSEA-023

Dans le dossier, l'incontournable SkyMall pour un grand moment de franche rigolade.

photo DFWSEA-022

Et sur les écrans, les consignes de sécurité précédées d'une vidéo qui fait plutôt penser à un naufrage qu'à la sécurité aérienne !

photo DFWSEA-024

Puis nous repoussons, pour un court taxi.

photo DFWSEA-020photo DFWSEA-025

Nous voici en piste, suivi par le 200ème ERJ-145 sorti des usines de Sao Jose dos Campos.

photo DFWSEA-026photo DFWSEA-027

Mais plus intéressant que la deux centième petite crotte est que le B747 de BA qui nous a amené redécolle en même temps que nous sur la piste parallèle.

photo DFWSEA-028

Et nous suivons donc la montée de l'avion qui a nous amené jusqu'ici.

photo DFWSEA-029

On s'en rapproche même…avant qu'il ne parte de son côté (ce qui normal vous me direz, puisqu'il retourne à Londres et qu'on continue sur Seattle !)

photo DFWSEA-030photo DFWSEA-031

Photo du winglet pendant la prise de commande de l'apéritif ; un vin blanc pour moi.

photo DFWSEA-032

Un oshibori est distribué juste avant, il est de la même qualité que celui de la First de BA.

photo DFWSEA-033

Puis mon vin est apporté avec les noix chaudes qui sont indissociables d'un vol AA en Domestic First.

photo DFWSEA-034

Le vol est trop court pour une distribution de tablettes, mais la PNC me propose tout de même un casque si je veux suivre le programme commun. Un rapide coup d'oeil à ce qui passe sur les écrans à ce moment là m'inspire de décliner son offre.

photo DFWSEA-035

Je me contenterai de cette télévision là.

photo DFWSEA-036

Puis le service repas va commencer. Une petite tablette permet de se débarasser de quelques affaires tout en les gardant accessibles avec la tablette dépliée. Elle est aussi bien pensée pour un accès à l'électricité, pour par exemple recharger son téléphone (puisque l'avion est équipé).

photo DFWSEA-037

Alors que boissons sont toutes apportées au siège, le service du dîner se fera au trolley et au plateau.

photo DFWSEA-038

Les deux entrées (crevettes sauce piquante et salade caesar) sont imposées mais le plat est au choix : pâtes farcies ou poulet à l'estragon.

photo DFWSEA-039

J'ai opté pour le poulet, accompagné du même blanc californien à intérêt limité.

photo DFWSEA-040

Mon ami a testé les pâtes farcies à 15.000 calories ;)

photo DFWSEA-041

Le plateau est ensuite débarrassé et le dessert amené au siège comme les boissons. Glace uniquement, mais parfum et toppings au choix.

photo DFWSEA-042

Ou bien fromage. Je dis ou bien sans vraiment avoir essayé de demander les deux. Et je dis fromage sans vraiment avoir essayé tout court ;)

photo DFWSEA-043

Après ça, je m'enmitouffle dans la couverture polaire et je regarde le soleil se coucher sur mon écran non-interactif.

photo DFWSEA-044photo DFWSEA-045

Nous avons poursuivi le soleil pendant tout le vol, et il se couche alors que nous descendons vers Tacoma.

photo DFWSEA-046

Il fait presque nuit quand nous nous posons et allons stationner à côté de quelques Dash-8 d'Alaska.

photo DFWSEA-047

Puis direction le loueur de voiture (aurez-vous deviné lequel ^^ ?) puisque nous marquons une première pause de 3 jours à Seattle.

photo DFWSEA-048

A bientôt !


Abréviations et acronymes utilisés dans le report :

  1. BP: boarding pass = carte d'embarquement
  2. CC : En anglais, cabin crew = PNC. En français = chef de cabine.
  3. CCP : En anglais comme en français, Cabin Crew Purser= chef de cabine principal
  4. CCR : ConCorde Room, le salon exclusif de British Airways à Heathrow.
  5. CIP : Commercially Important Persons. Egard commercial envers des personnes anonymes (au contraire des VIP, personnes connues)
  6. CRM : Customer Relatiohship Management = gestion de la relation client. Base de connaissance sur les clients, permettant de mieux profiler l'offre commerciale.
  7. FF : Frequent Flyer = voyageur fréquent. Voyageur connu du CRM de la compagnie, mais ne volant pas pour autant forcément fréquemment ;)
  8. FFP : Frequent Flyer Program = programme de fidélité d'une compagnie aérienne.
  9. FR : Flight-Report :) Ou RyanAir, mais ça, on s'en fout ^^ Peut aussi désigner la Fare Rule = règle de tarification, qui regroupe l'ensemble des règles à respecter pour obtenir un tarif particulier.
  10. GPSLPD : Gros Plan Sur Le Pain Degueu…oué, c'est comme çà, le pain est rarement bon en avion !
  11. ISC : Indian Sub-Continent.
  12. J : classe Affaire (parfois C)
  13. LC : vol Long Courrier, c'est à dire de plus de 3500 km…en général !
  14. OLCI : Online Check-In = enregistrement en ligne.
  15. OTA : Online Travel Agent = site de réservation en ligne d'une agence (pas de la compagnie). Exemple : Expedia, eBookers, Opodo…
  16. PAX : Abbréviation pour passager.
  17. PAXBUS : Par extension, désigne le bus en charge du transfert des passagers sur la tarmac.
  18. PIL : Passenger Information List = appelé manifeste en français, c'est la liste des passagers du vol qui peut être complété d'informations diverses sur le passager (au delà du nom, sexe, etc…)
  19. PM : Post Meridiem = après-mdi, pour désigner les heures entre midi et minuit.
  20. PNC : Personnel Naviguant Commercial = les hôtesses et les stewards.
  21. short-conn : shot connexion = connection courte (en durée) lors d'un transfert dans un aéroport.
  22. TP : Tier Points. Littérallement, les points pour le podium. Ce sont les points (fonction du type de vol effectué) qui vont déterminer un statut, et qui sont attribués dans les FFP qui ne fonctionnent pas avec les miles statuts (ou la distance parcourue amène le statut)
  23. XX : les codes en deux lettres représentent bien souvent une compagnie. Par exemple, TK = Turkish Airlines
  24. XXX : les lieux indiqués par trois lettres désignent l'aéroport du lieu. Par exemple, AUH = Abu Dhabi.
  25. Y : classe Economique
Afficher la suite

Verdict

American Airlines

7.5/10
Cabine8.5
Equipage9.0
Divertissements5.0
Restauration7.5

American Airlines Admirals Club - D

6.4/10
Confort5.0
Restauration5.0
Divertissements8.0
Services7.5

Dallas/Fort Worth - DFW

7.0/10
Fluidité4.0
Accès7.5
Services7.5
Propreté9.0

Seattle - SEA

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Un vol avec AA et l'inverse d'un vol avec TK, EY ou QR (pour prendre les compagnies des vols précédents). Il n'y a aucune attente spéciale, ni pour le salon, ni pour le vol. Et ça se passe d'ailleurs ainsi. Tout est comme prévu, sans bonne ni mauvaise surprise. Ce n'est pas désagréable, car au final le produit est plutôt correct.

La cabine de ces 737 est très jolie, mais les vieux sièges me plaisaient bien avec leur look de Buick du ciel ;)

L'équipage est très bien. Mais je n'avais pas ma mémé sur ce vol, alors je ne mets pas 10. Na !

Le catering est à l'image américaine. La finesse est remplacée par la quantité. Il y a suffisamment d'exhausteurs de goût un peu partout pour que tout ça soit quand même bon au final.

Pour le divertissement, il n'y a pas grand chose une fois qu'on a fini de se décrocher la mâchoire en voyant la rampe à chien arthrosé du Skymall. Le vol dure tout de même 3h45, il ne me semblerait pas superflu de distribuer la tablette (certes c'est une perte de temps, mais dans ce cas il fallait inclure des IFE dans les sièges).

Et au final, vol parfaitement à l'heure, c'est un peu tout ce qu'on demande sur ce type de connexions.

Sur le même sujet

66 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 114398 by
    Esteban GOLD 19820 Commentaires
    Merci pour ce beau FR, Thomas. L'avion qui a décollé devant vous ne pouvait être autre chose qu'un MD80 au vu du panache de fumée noire en bout de piste :)
    Petite crotte comme surnom pour l'Embraer, connaissait pas, mois je ne connaissais que Chambre-aer :)
    Le catering paraît convaincant !
    • Comment 298640 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Tu sais, la reconnaissance d'avions n'est pas mon point fort. Du coup, j'ai mes propres surnoms : la petite crotte, la cigarette, le cigare, etc...jusqu'à la grosse saucisse :)

      Le catering est convaincant. Mais c'est surtout la quantité qui prime : ça doit être pour cela qu'ils nous ont toujours servi le vin dans les grands verres à eau plutôt que les petits à pied ;)
  • Comment 114399 by
    marathon GOLD 10106 Commentaires
    Je fais l'hyphothèse que les seringues pourraient être autorisées sur justificatif médical (diabétiques et autres), justifiant la présence de ce receptacle. Très bel air to air, notamment le virage du 747 !
    Merci pour ce FR !
    • Comment 298641 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Je ne doute pas un instant que c'est l'usage attendu. Pas de salle de shoot chez AA ;) Mais même dans cet usage, ça m'étonne. Un ami qui était dans le même ça s'est vu refusé d'apporter sa seringue : sur présentation de l'avis médical, la compagnie lui a juste répondu : dans ce cas, ne prenez pas l'avion.
    • Comment 298701 by
      Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
      Dans ce cas ne prenez pas l'avion... !!! Incroyable d'entendre ça : c'est de la discrimination. Oui, les personnes notamment diabétiques peuvent utiliser des seringues à usage médicale en aéroport et à bord des avions. On retrouve d'ailleurs des boites pour jeter les seringues dans les avions (Logiquement il faut demander la boite à l'équipage...).

      Merci Pititom pour ce FR. Il me semble qu'il y'est une erreur dans les dates des vols de cette série. Car tu indiques le vols BA le 01/05 et ce vol là le 30/04...

      Que de Bud Light : là, je ne peux pas te suivre sur ce type de bières... LOL
      Heureusement que tu t'accordes une pause de trois jours à SEA, car franchement même en voyageant en classes avant, je pense que ce périple doit être vraiment fatiguant !
  • Comment 114400 by
    frobo 429 Commentaires
    Merci pour cette suite
    Pour les seringues, la réponse est oui. Avec une ordonnance etc...Pour les gens ayant besoin de se piquer(Je ne parle pas de substances illicites), comme par exemple les diabétiques.
    Sinon, vol classique sur AA mais que je trouve un peu cheap pour de la P.
    Merci
  • Comment 114402 by
    frobo 429 Commentaires
    Ha oui, des fumeurs voudraient interdire la pipe!!!!
  • Comment 114404 by
    Arboldepiedra 161 Commentaires
    FR très sympa ! Catering qui me semble en amélioration pour AA !
    Prochaine destination : Reno ???
  • Comment 114409 by
    gilles2512 40 Commentaires
    Merci pour la suite de ton routing :) En ce qui concerne la poubelle à seringues j'en ai aussi croisée une dans les toilettes du lounge AF à CDG porte M la dernière fois ....
  • Comment 114410 by
    Chevelan BRONZE 16528 Commentaires
    Dallas, ton univers impitoya-a-able...

    Un vol intérieur US classique, manque effectivement l'IFE.

    Je suppose qu'à Seattle, vous avez effectué la tournée des grands Ducs : Visite des usines Boeing à Everett, (enfin une toute petite partie!!!), musée de l'air et de l'espace proche de Tacoma, le marché couvert et le 1er Starbuck café ouvert aux USA, et Space Needle? Dans la négative ce serait une injure à la communauté FRiste, lol!

    Merci pour ce partage
  • Comment 114411 by
    Horatius 1314 Commentaires
    Merci pour ce FR très US.
    C'est quand même étonnant de ne pas mettre un IFE sur une reconfiguraiton, c'est pas ça qui coûte le plus cher. Et ça manque vraiment.
    Pour le reste rien à dire de spécial sur un vol avec un service malgré tout très correct. Certes il y a beaucoup et c'est calorique, mais rien ne manque.
    • Comment 298661 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      J'imagine que les coûts de maintenance sont plus bas avec des tablettes. Sauf que là, on est à cheval entre le vol court où on s'en passe et le vol long où ils les sortent...et du coup c'est un peu long sans ^^

      Le catering est en effet correct, mais je n'y ai porté que peu d'importance car le vol enchainait celui de BA en P. J'avais donc déjà mangé, et un peu mieux ;)
  • Comment 114412 by
    Hydargos 32 Commentaires
    Salut, du classique AA, rien a attendre et pas de deceptions. Je vais a seattle a la fin aout, si tu as des tips ou bonus, je suis preneur :-)
    Merci encore
  • Comment 114416 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci pour ce fr, et quelle vitesse de publication !:)

    Avec un vol First US, on ne s'attend pas à grand chose. Du coup même si ce n'est pas génial, le tout reste très acceptable, d'autant que le siège est un vrai siège business MC (un bon nom de rappeur isn't it?:)) et pas un éco eurobiz :)

    Le catering sans être folichon est servi en bonne quantité.
    Dur de passer du Chablis à autre chose:)

    Drôle de choix de ne pas avoir fait le retrofit avec la cabine qui fait déjà vieillote.

    J'ai l'impression que Delta à un winglet d'avance dans le ciel américain

    Pour la suite je pensais à Macao, donc Hong kong,avec un départ de Vancouver,mais franchement je mettrais pas un kopek sur ça !:)
    • Comment 298666 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Le mois d'Aout est propice à une accélération de la publication ;)

      Les compagnies américaines ont gratté sur tout, mais pas sur les sièges. Il faut leur reconnaître ça. Mais pas d'accord, je n'échangerai pas une P domestique de AA à DL ! Le débat nécessite au moins une soirée ;)

      Ah pas mal du tout pour la suite ! Ce n'est pas ça, mais votre version est encore meilleure :)
  • Comment 114417 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour cette suite !
    Certes, à part l’appellation, cela n'a plus rien à voir avec les vols précédents, mais au moins ici, pas de bonne ni de mauvaise surprise !
    Tous les vols AA proposent-ils la même collation ? ou seulement lorsque le vol est à des heures repas ?
    • Comment 298667 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Houlà ! C'est très compliqué ^^

      Les routes flagship (NYC, LAX...) et transcon. (MIA, SEA...) proposent toutes un service complet (proche d'une J internationale). Les routes non-flagship de et ou vers LGA proposent toutes un repas (ou un snack pour les routes très courtes). Les routes de plus de 2h commerciales proposent un repas si elles sont à l'heure du repas (10:45 - 14:35 et 17:20 - 19:30) et les routes de plus de 2h30 le proposent systématiquement qu'elle que soit l'heure. Pour le domestique bien entendu, mais les Caraibes, Mexique et Canada sont domestiques.
  • Comment 114420 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Un salon US sans carotte c'est comme un vol TK sans Loukoum, AF sans GP, SQ sans girl,
    LX sans chocolat, AC sans retard...
    Le SkyMall un grand moment de bonheur.
    Vol classique AA qui ne fait pas rêver mais qui remplis son contrat.
    L'absence d'IFE in individuel c'est pas génial tout de même.
    Belle vue du 747 au décollage.
    Merci pour ce FR !
  • Comment 114424 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Merci pour cette suite Thomas.

    Je ne sais pas pour toi, mais je trouve que le terminal pour les voitures de location est situé trop loin de l'aérogare. Il est vrai que j'étais arrivé après 22H00 en provenance de JFK et que je n'avais qu'une envie, me coucher. Quand on a des valises, le trajet en bus est très inconfortable.

    Un petit détour par Paine Field sans doute?

    Belle photo à la momolemomo du Ze Kwin of ze Skies au décollage.

    Quant au vol, ayant effectué en simili vol en mars dernier, je ne suis ni surpris, ni déçu.
    • Comment 298671 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Apparemment, les voitures étaient avant sur l'aéroport même et ce centre a été construit récemment. Je pense que les chauffeurs de navettes dans les aéroports américains doivent représenter un lobby aussi important que les doormen à NYC ;) Heureusement je voyage sans valise ;)

      Paine Field :) C'est quoi çà :D ?

      Ni surpris, ni déçu, c'est typiquement la conclusion d'un vol AA Domestic First je crois ;)
  • Comment 114427 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Merci pour cette suite Pititom.

    Un vol soooo US :-)

    La prestation est correcte pour un vol de cette durée par contre il est bien dommage de ne pas avoir d'IFE et surtout de ne pas distribuer de tablette.

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 298672 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Le vol faisait 3h45, j'imagine qu'ils sortent les tablettes à 4h de vol ^^

      De toute façon, à force d'enchainer les vols, je connaissais déjà les blockbusters du moment ;)
  • Comment 114429 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR:
    Pouvez vous me rappeler la signification de 270 TP'je ne l'ai pas retrouvé dans votre lexique.
    magnifique vue du virage du 747.
    Encore heureux que les diabétiques ou autres peuvent embarquer avec leur auto piqueur sinon il y aurait beaucoup de problèmessur les LC:à condition de présenter une ordonnance bien remplie ça passe partout!
    • Comment 298673 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Zut, j'avais oublié de reporter le lexique sur ce FR. Mais TP était déjà expliqué dès le FR précédent ;) Je vous laisse retourner à la définition.

      Coup de bol pour le 747, et en plus c'est celui qui nous avait amené :)

      Encore heureux...mais ils ne l'ont pas pu pendant quelques années sans que cela pose de problèmes. Certes, ca en posait à la compagnie qui devait disposer d'insuline bien souvent pour rien, mais cela fonctionnait.
  • Comment 114452 by
    guillaume 161 Commentaires
    Merci pour ce beau FR Avec ces superbes photos du 747 au décollage qui m'a donné des frissons!! ;o)
  • Comment 114457 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    2h pour aller de la porte D14 à D17 c'est beaucoup :o
    Ok donc c'est ça la règle: quand y a un salon First les pax éligibles y vont et pas de vouchers, quand il n'y en a pas -> vouchers. Mais qui est éligibles à ces vouchers ? First internationale ? statut ? Quand je pense qu'il y en a pour payer l'accès à un AC puis REpayer pour des premium drinks ^^

    Joli spotting au sol et air-to-air avec le 747. Intéressant, tu illustres parfaitement le fait que les bi-réacteurs ont un meilleur taux de montée que les bi-réacteurs.

    Avec ça comme siège neuf on dirait que AA a abandonné la course face à DL qui offre un produit très largement supérieur sur le domestic avec de plus en plus de full flat et surtout des IFE ! je préfère un full flat dans un 757 vieillissant à un craddle dans un 737 skyinterior !

    Faut qu'ils arrêtent avec les mugs pour le prosecco ^^
    Pas de menu ?
    Les plateaux sont tout 2 appétissants et la glace c'est vraiment sympa (mais ça doit sembler banal à un américain^^)

    Pour la prochaine destination j'aurais bien vu MFM vu l'indice mais ça me semble difficile ex-SEA ^^
    Merci pour ce FR a+
    • Comment 298694 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Les deux : je crois qu'en matière de salon, un billet P (international) vaut un statut Emerald et un billet J vaut un Sapphire.

      Les bi- meilleurs que les bi- ? En tout cas on est monté vraiment beaucoup plus vite que lui.

      Des full flat en domestique sur DL ? Je ne crois pas...du 2-2 à 38 là où AA mets du 2-2 à 40, donc léger avantage pour AA reperdu par l'IFE. Mais pas de full-flat...ou j'ai loupé un truc ?

      Pour le menu, j'ai un trou...et pas de photos. Peut être choix énoncé, je ne me souviens plus en fait :( Oui, crois-moi, à la fin la glace...ça lasse ! Même avec le choix de topping.

      MFM difficile de SEA ? On a loué une voiture sur la dernière photo...on pourrait tout à fait rouler 200 km au Nord ;)
    • Comment 298705 by
      Hcl75 1538 Commentaires
      Je pensais aux 757 domestic que DL rénove avec des full flat. Globalement je trouve qu'ils vont plus loin qu'AA, avec les IFE et le wifi aussi qui sont systématiques.
      Les bi- montent plus vite que les quadri-* pardon.
    • Comment 298729 by
      cobra 3582 Commentaires
      @Pititour man's : Je crois que l'on aperçois la biz full flat de ces 757 domestic entre JFK et SEA lors d'un segment du tour du Monde de Pat62 :)
  • Comment 114458 by
    SMilano 1284 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Je n'ai pas eu le temps de commenter tous les FR ^^
    En résumé : La P de QR est décevante et la P de BA j'aime bien :)

    Un vol US plutôt pas mal :)
    La Domestic First de AA offre un bon service je trouve pour un vol de cette durée, il est juste regrettable pour une cabone qui semble récente de ne pas avoir d'IFE...

    Très belle vue aérienne avec le 747 BA :)

    A bientôt pour la suite :)
    • Comment 298698 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Pourtant j'ai ralenti le rythme, lol ;)

      L'absence d'IFE est parfois paliée par des IFE portables, mais dans tous les cas on perd l'airshow, et donc rien de vaut l'IFE ^^

      Merci et à bientôt !
  • Comment 114466 by
    friendly45 107 Commentaires
    Un vol qui a eu l'air sympathique : peu d'attente au départ mais le contrat semble rempli. Pour le bonus touristique il peut y avoir aussi le Seattle souterrain (mais c'est surtout pour les fans de scoobidou). A bientôt pour la suite... en Asie ?
  • Comment 114467 by
    NelwyN 320 Commentaires
    Pas d'ife en P, c'est quand même abusé mais le reste semble très bien
  • Comment 114491 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci pour ce FR au ton sautillant.

    L'interdiction de la pipe et du cigare ne serait-elle pas une conséquence inattendue de l'affaire Lewinski? Puritanisme quand tu nous tiens !

    On retrouve dans ce vol toutes les insuffisances d'une First Domestic US, à commencer par l'absence de verres... en verre. Etonnant qu'un appareil neuf ne soit pas équipé d'IFE.

    Le poulet paraissait sympa.

    Au final, j'aime autant les Embraer 190 de KQ sur un vol de même type.

    A bientôt pour la suite.
  • Comment 114498 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Salon... US

    Superbe Air to Air : en première ligne pour être celui de l'année avec ce 747 prenant son virage

    il est de la même qualité que celui de la First de BA.
    Une First chasse l'autre ;)

    Les pâtes ont l'air écoeurantes : pour le poulet je te fais confiance tu es clairement un orfèvre en matière de poulet en First ;)

    J'ai vu des glaces mieux présentées sur d'autres compagnies US

    Dommage que les expériences de diffuser les programmes de divertissement et la géovision sur un intranet en wifi n'aient pas abouties à quelque chose de concret

    A bientôt pour connaître la solution à l'énigme de la piti-Végas
    • Comment 298781 by
      Hcl75 1538 Commentaires
      Pour moi c'est une évidence: la masse d'un boitier IFE, les coûts et contraintes de développement, la fréquence d’actualisation du contenu etc. c'est du siècle dernier. Vivement un routeur unique avec du contenu accessible en wifi avec les équipements des pax, à l'image de ce que fait (timidement) DL avec la géovision par exemple.
    • Comment 298806 by
      marathon GOLD 10106 Commentaires
      @Hcl75 : bien vu pour l'évolution de l'IFE, que les compagnies aériennes seront capables de faire payer aux PAX en faisant passer l'utilisation de leur propre tablette pour regarder ce qu'ils regardaient sur l'IFE comme un service supplémentaire.
    • Comment 298817 by
      lagentsecret 12186 Commentaires
      Scoot dispose de cette offre (serveur wifi on board) et la fait payer à ses pax Y http://www.flyscoot.com/index.php/en/in-flight/in-flight-entertainment.html
    • Comment 298819 by
      lagentsecret 12186 Commentaires
      Personnellement je n'ai pas une mauvaise expérience du salon US de PHX

      Il y a une compagnie du mois donc on peut imaginer un air to air de l'année ;)

      J'aime la cuisine méditerranéenne : elle donne rarement des plats noyés sous une épaisse couche de fromage et de beurre/margarine mais plutôt des plats riches en huile d'olive.
    • Comment 298740 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Salon...USA. Les salons US sont encore pires que çà ^^

      Il y a un air-to-air de l'année ? En tout cas merci.

      Les pâtes étaient clairement trop riches, mais je ne m'attendais pas à ce que ça te dérange toi qui aimes cette cuisine. Pour la glace, j'ai vu des meilleures présentations sur AA même, ce n'est d'ailleurs pas la même présentation que les flagships.

      C'était peut-être un peu tôt mais je crois à la diffusion vers les tablettes perso des pax. La compagnie y gagnerait.
  • Comment 114503 by
    watchbird BRONZE 444 Commentaires
    Joli FR dans une jolie série !

    J'ai appris que le Boeing SkyInterior était rétroffitable sur des avions en service alors que je le croyais uniquement disponible sur des avions neufs...
    J'ai aussi admiré la quantité et l'ingéniosité des tablettes disponibles dans ce sièges : en plus de la classique il y a des petites tablettes individuelles pour un verre et même une petite tablette centrale au dos du doublet de devant. Il manque plus qu'une tablette dédiée pour la tablette qui sert optionnellement d'IFE...

    J'espère que la pose à Seattle fut sympathique (pour une fois que je vois une erreur orthographique je me fais plaisir :-))...
    • Comment 298742 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Et il en reste encore une cachée dans l'accoudoir, que nous n'avons pas utilisé. A droite du siège, il y aussi un compartiment pour ordinateur portable.

      Je corrige tout de suite ! Je fais pas mal d'erreur, mais j'y vois un moindre mal dans un FR par rapport à un menu First ;)
  • Comment 114521 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Bon pour la boite à seringue je pense que tout est dit ds les commentaires :)

    Très joli décollage notamment rendu par ce air to air avec le 747.

    La cabine gagne en 'modernité' par le sky interior car pour le siège, on a un peu du mal à se faire à cette idée ! Pour le catering le mieux est de reprendre ta conclusion en fin connaisseur pour en évoquer le ressenti derrière son ecran ;)

    A bientôt pour la suite.
  • Comment 114548 by
    Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
    Je me permet de reposter ma remarque/question qui c'est noyée dans ce fil de discussion très agréable à lire :

    ----------------

    Merci Pititom pour ce FR. Il me semble qu'il y'est une erreur dans les dates des vols de cette série. Car tu indiques le vols BA le 01/05 et ce vol là le 30/04...

    Que de Bud Light : là, je ne peux pas te suivre sur ce type de bières... LOL
    Heureusement que tu t'accordes une pause de trois jours à SEA, car franchement même en voyageant en classes avant, je pense que ce périple doit être vraiment fatiguant !

    -----------------
    • Comment 298760 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Ah oui, les commentaires mélangés aux réponses peuvent s'égarer, pardon !

      En effet, bien vu, c'est sur le BA qu'il y avait une erreur de date.

      Tout à fait, entre le changement de fuseaux horaires tous les jours et les allers et venues dans les aéroports, ca use même dans le confort d'une J ou P.
    • Comment 298761 by
      Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
      C'est une question que je me réservais pour la fin de ton trip : mais je me dis que c'est vraiment physique des vacances de même !
      Etant nouveau sur FR, je n'avais jamais suivi un Flight-trip comme celui-là.
      A voir à la fin : le nombre de jours total, le nombre de vols (...et d'heures de vols) : le bilan fatigue que tu fais, le nombre de jours pour récupérer. Mais bon, c'est souvent que les vacances soit creuventes, les tiennes ne sont pas une exception... LOLOL
  • Comment 115384 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Tu as du faire des heureux avec les vouchers gratuits pour l'alcool premium ^^

    Vol pas assez long pour distribuer des tablettes? Quand même c'est pas un LGA-BOS!

    Comme tu dis, service à bord convenable et prévisible, à moins de tomber sur une grognasse, ça ne peut que bien se passer.
    • Comment 299815 by
      pititom GOLD AUTEUR 11480 Commentaires
      Ils sont utiles à mon sens surtout pour le vin. Les house liquors sont bien plus correctes que les house wines !

      Je suis d'accord avec toi, mais pas assez long selon AA...

      Y'a plus souvent des adorables mamies que des grognasses, dans mes expériences ^^

Connectez-vous pour poster un commentaire.