Nous voilà sur le retour de ce court week end avec maman, le routing donnait ça :
Enchainement de vols
- 1
- 2
- 3Retour de Larnaca toujours sur Lufthansa - Airbus A321
- 4Retour vers la maison
LCA
Nous voici de retour à l'aéroport :



Direction PIF/PAF puisque Chypre n'est, entre le moment de notre arrivée et de notre départ, toujours pas rentrée dans Schengen :)

L'aérogare est grande et lumineuse :



Chypre n'est certes pas la Grèce, mais quel contraste entre LCA et HER par exemple. Il y a une fast lane pour les passagers business, aucune attente et des agents forts souriants.


LCA AIRSIDE
Après les contrôles c'est une immense zone duty free ma fois plutôt bien faite :



Il y a de la place pour circuler et une fois sorti de la zone en elle même il y divers chalets à commerces, suivis par les portes d'embarquement, toujours très lumineux et vaste.



SALON AEGEAN
Peu d'indication pour le trouver, une fois qu'on sait c'est assez logique mais sinon ça a été un peu galère. Il est tout au bout de la jetée :


L'accueil est fort sympathique, nous sommes prévenus qu'il y a du monde mais que le salon se videra sous peu, plusieurs vols Star Alliance partant à la même heure.

Un petit tour de l'offre qui est très complète et qualitative :



Du côté du salé :


Le choix est vaste, tout à l'air bon et frais :



Il y a aussi un peu de chaud :



La soupe dont les accompagnements avaient été vus plus haut :

Quelques pains :

Les boissons softs :

Les alcools :


Quelques vues du salon toujours bien plein mais qui commence à se vider :



Et d'un coup d'un seul nous nous retrouvons quasiment seuls. Je vais jeter un coup d'oeil aux alcools et ce vin doux chypriote est une dinguerie, nous en avons d'ailleurs ramené, en ayant eu l'occasion de le déguster à l'hôtel :



Un peu de spotting avec LOT en 738max :


AT6 d'Air Haifa pour TLV :


Et notre A321 qui arrive :



LE VOL
L'aérogare c'est bien vidée :



L'embarquement est lancé :


Pour l'instant porte, on repassera ^^


Accueil très sympa par le chef de cabine avec qui nous sympathiserons tout de suite. Le courant est tout de suite passé entre nous trois et nous avons passé un vol formidable, j'y reviendrai plus tard.


A côté de nous OS pour VIE en 321 et LH en 321neo pour MUC :



Nous partons pile poile à l'heure :



Pas mal d'Airbus semblent stockés ici, je n'ai pas réussi à en trouver plus sur eux, sauf sur ceux parfaitement identifiables :



Il doit y avoir une grosse entreprise de MRO à LCA :


Retour en Allemagne :



Dernières vues sur cette très belle île :


Puis le menu est distribué :

FlyNet fonctionne bien, annonce une arrivée retardée ce qui ne sera pas le cas :


Les infos sont complètes et précises :


Arrive l'apéro, servi avec beaucoup d'enthousiasme par notre chef de cabine. Il a plus ou moins mon âge et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre lui et maman ça a fait tilt, ils se sont parlés comme s'ils s'étaient toujours connus, c'était fluide et très étrange à voir en fait. Pas de jeu de séduction mais une véritable connexion.

Arrivent les serviettes chaudes :

Toujours un plaisir de voler au levant ou, comme ce soir là, au couchant.


Le dîner est servi, nous avions pré-commandés nos plats avec des gnocchis sauce fromage et épinards pour maman, l'entrée à base de boeuf séchée et le dessert un cheese cake :


Maman a vraiment apprécié son plat, moi pour l'instant je capture les derniers rayons du soleil :



Pour moi ce sont deux, excellentes, saucisses de veau à la truffe et purée :


Un excellent repas, et de superbes vues pour l'accompagner :



A la fin du repas, nous allons au galley pour discuter avec le chef de cabine, il nous dit que maman lui rappelle sa maman décédée quelques années plus tôt, c'était émouvant et en même temps tellement incongru. Il y a des connexions "spirituelles" qui ne s'expliquent pas. Je l'ai trouvé toujours très pro et dans la retenue mais on sentait vraiment sa sincérité et son émotion.
Nous sommes retournés nous asseoir avec un thé et des chocolats :

Avant d'arriver à Francfort sous un horrible mauvais temps. Maman et lui s'échangeront leurs numéros pour rester en contact via Whatsapp. Une belle histoire.

Et nous voilà posés, débarqués après un au revoir plus que chaleureux, dans le terminal :

Pour ceux qui le souhaite, un bonus est disponible juste en dessous :)



































Merci Stephan pour ce FR
LCA est un chouette aéroport, mais j’imagine que durant l’été il doit être plein à craquer.
Le dutyfree propose une belle sélection de vin local.
Pour le salon on retrouve la qualité d’A3.
À bord c’est en effet une belle rencontre,
Et le choix de plats chauds loin, très loin d’une autre compagnie aérienne qui a son adorateur ridicule.
À bientôt
Merci beaucoup Valérie pour ton commentaire !
Tout à fait d'accord en été LCA doit être bondé, mais contrairement à d'autres aéroports de la zone, je vois qu'on peut y caser du monde assez agréablement.
Les salons A3 en général sont toujours chouettes.
Ah le choix de plats chauds, effectivement contrairement à AF et son plat froid universel, mais qui a son mono-admirateur :)
A bientôt !
Merci beaucoup pour ce FR et pour le bonus : je n'ai jamais rencontré une goutte de pluie à Chypre mais j'y ai toujours voyagé entre juin et septembre.
Un bon vol LH avec un excellent CC. Comme le catering s'est amélioré sur LH, tant mieux !
LCA est agréable et le salon ne fera pas ternir la réputation de A3.
Bons vols !
Merci beaucoup pour le commentaire !
J'ai donc croisé toutes les gouttes de pluie que tu n'as pas croisé :)
LCA et le vol furent fort agréables, c'était vraiment chouette.
A bientôt !
Hello Stephan et merci pour ce FR !
Je ne savais pas que A3 avait un lounge à LCA. Si on fait abstraction de la foule, c’est un bel endroit surtout avec cette vue sur la piste. Le Air Haïfa, quelle belle prise ce serait 😍
En somme un excellent vol : splendide coucher de soleil, repas qui fait franchement envie et joli moment avec le chef de cabine.
Très beau bonus également ; même sous la pluie, tes photos donnent envie d’aller faire un tour dans le coin 🙂
A bientôt
Merci Alex pour le commentaire !
J'ai aussi pensé à ce moment là que ce serait une belle prise ce Air Haïfa, mais c'était avant le détroit d'Ormuz et les problèmes qui ont suivis. Un jour ... peut être !
Je ne peux que te conseiller Chypre mais peut être hors saison, nous y retournerons cette année à nouveau, hâte d'y être.
A bientôt !
Merci Stephan pour le FR !
Un bon vol en bonne compagnie, c'est toujours agréable ! Et enfin du chaud chez LH ! C'est vrai que l'on passe largement le seuil de la durée du vol pas comme pour MLA.
LCA... je l'ai connu dans une autre configuration où il n'y avait pas de passerelles et on rejoignait les appareils en paxbus. J'avais volé à l'époque avec CY qui était encore la compagnie nationale. Mon premier vol en appareil long-courrier, de mémoire cela devait être un A330, qui m'a émerveillé avec les écrans individuels alors que jusque là je n'avais connu que des charters. Et c'était mes secondes vacances que je me payais moi-même :) Nostalgie !
Avec la défunte CY (je ne sais pas si la nouvelle dont le propriétaire est russe a toujours des activités), c'est visiblement A3 qui a pris le relais comme si Chypre était devenue une région de Grèce.
A bientôt !
CY nouvelle version vole même depuis Paris comme certaines autres grandes villes : Milan, Barcelone, Tel Aviv, Beyrouth ou Athènes.
L’ancien terminal de Larnaca où tu as dû débarqué par le passé est devenu la FBO de la société Skylink pour les avions d’affaires.
Merci pour les infos.
Je ne savais pas que CY nouvelle version continuait à voler. Intéressant de voir le salon A3 à LCA, certainement de nombreux vols pour ATH alors et très utile pour Star Alliance. J'imaginais qu'A3 reliait plus LCA vers les villes européennes mais visiblement ce n'est pas le cas.
A bientôt !
Merci pour le commentaire et la précision !
Merci Joël pour le commentaire !
Sur ce vol là si LH n'avait pas servi de chaud ça aurait été une hérésie, même si c'est une destination vacances comme CTA ou MLA qui devraient recevoir du chaud mais n'en n'ont pas parce que c'est "loisirs". Je ne comprendrai jamais cette logique.
Effectivement l'ancienne CY avait fini sa carrière avec des 330 mais avait aussi des 310 si j'ai bonne mémoire.
A bientôt !
Hello l'ami
L'aérogare de Larnaca sent le lifting récent, on ne va pas s'en plaindre, mais mieux vaut ne pas le fréquenté en pleine saison...
Le salon A3 est de bonne facture, la compagnie Grecque ne lésine pas sur les buffets, le lounge est aéré et la décoration moderne.
A bord, tu as peut être fait la connaissance de ton futur beau-père le temps venu 🤣😂, plus sérieusement, c'est top de tomber sur un steward de cette trempe.
Le plat est enfin digne d'une classe avant européenne, mais il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à égaler les compagnies asiatiques...
Cela donne un excellent vol, avec un sublime soleil couchant.
J'avais bien apprécié Chypre dans son ensemble, avec ses villages authentiques perdus dans l'arrière pays...
Merci P'tit frère pour le partage, à très vite !
Merci mon vieil ami pour ton commentaire !
Contrairement à HER ou d'autres aéroports grecs, je pense que LCA doit pouvoir absorber le trafic en été, même si je présume que ça doit être moins calme et surtout beaucoup moins agréable.
A3 a toujours de chouettes salons, à ATH par exemple, largement supérieur au salon LH.
Lol pour mon beau père, ça m'a fait bien rire. Un type charmant comme tout comme c'est rare d'en trouver.
Le catering était top, de bout en bout, même si comme tu le soulignes on est très loin des compagnies asiatiques.
Chypre est magnifique j'ai hâte d'y retourner.
A bientôt grand frérot !
Merci Stephan pour ce FR
Cela aurait pu arriver, car c’est prévu pour cette année😉
Je découvre, à travers ton FR, l’aéroport de Chypre et c’est une bonne surprise pour un État comptant, me semble-t-il, environ 1,5 million d’habitants. En effet il paraît vaste, moderne et très lumineux.
L’offre paraît large et de qualité, ce qui est toujours une excellente surprise pour un aéroport de cette envergure. Certains plats m’auraient grandement satisfait.
Cela arrive rarement, et ce sont généralement les plus belles rencontres.😉
Proposer le choix du plat en moyen-courrier en précommande me semble assez récent, et là Lufthansa marque un gros point.
Les images sont incroyables, merci😍
Merci pour le bonus
Merci Gilles pour le commentaire !
LCA est vraiment un bel aéroport pour la taille du pays, je pense que même en été ce ne doit pas être l'enfer que sont d'autres aéroports de la région.
Le salon était vraiment une belle surprise, je m'étais plus attendu à un salon de seconde zone alors que non pas du tout.
Tout à fait d'accord, ce sont les rencontres où la séduction n'est pas un sujet qui sont les plus belles.
La pré commande du plat chaud est vraiment une bonne chose et surtout le choix beaucoup plus vaste quand il est fait en amont.
C'était un superbe vol avec le couchant, le moment que je préfère en avion.
A bientôt !
Merci Stephan pour ce retour que j'attendais,
et enfait, ça devrait être pour bientôt, même si la candidature de Chypre a été pas mal retardée à cause de l'invasion turque et le flou à la "frontière" non reconnue par l'UE, mais le pays a rempli tous les pré-requis nécessaires en terme de visa et le pays est déjà relié à la base des visa de l'espace Schengen et applique la politique visa court et long séjours sur les règles Schengen. Ca ne devrait être plus qu'une question de temps et je pense que ça arrivera en 2026, 2027 au plus tard.
Concrètement ça ne change pas grand chose pour nous puisqu'on y voyage seulement avec une CNI, mais ça sera plus pratique lors de correspondance en Grèce ou ailleurs de ne pas passer la PAF.
Pour un pays à peine plus peuplé que le Luxembourg, LCA et PFA sont quand même deux grands aéroports.
C'est ce que j'allais dire, je me serais attendu à une aérogare type grecque et en fait pas du tout : tant mieux.
Pour les agents je les ai toujours trouvé sympa à ATH cependant.
Les salons A3 ont vraiment une offre de bouffe alléchante^^
Ca doit être sympa de faire la route des croisades en ATR, mais on est pas à la meilleure période.
Bah oui 0 pointé.
Un vol vraiment agréable grâce à CC. Comme d'habitude j'aurai choisi le plat de ta mère on doit avoir les mêmes goûts ^^
LH fait du très bon boulot et une arrivée à l'heure à FRA. Belles vues à bord et mauvais temps en Allemagne, ça n'étonne personne.
A+
Merci Louri pour le commentaire !
Effectivement les problèmes de frontière chypriote ont pas mal ralenti le processus. Fun fact à replacer dans une discussion pour paraître intelligent ^^ : de facto, le turc est une des langues officielles de l'Europe même si la Turquie n'en fait pas partie.
LCA est vraiment un chouette aéroport et tu sens qu'ils ont voulu faire les choses correctement.
Vivement un voyage ensemble pour que je voie par moi même ta capacité à dévaliser un buffet et comparer nos choix de plats à bord :)
Je prends note du zéro pointé, mais j'avoue c'était tout à fait mérité. Rarement j'ai eu un raté comme ça (sauf dans le prochain BSL FRA ^^)
A très vite !
Merci pour le récit Steph!
Belle surprise que cet aéroport de Larnaca et son salon. Vraiment toute la nourriture semble de qualité, à bord également.
Alalaaaa... qu'est ce que le chef de cabine ne ferait pas pour avoir de bons commentaires, jusqu'à draguer ta maman! Non je rigole bien évidemment, c'est touchant, et rare pour être souligné. On est humain et y'a rien de mieux que la sincérité des relations humaines (quand c'est vraiment sincère)!
Sympathique bonus touristique de Chypre!
A bientôt l'ami.
Merci Benji pour le commentaire !
Effectivement c'était une très chouette surprise que de découvrir LCA.
Tu as vu juste, la sincérité fait tout, il nous a fait passer un merveilleux vol et c'était vraiment top de tomber sur quelqu'un comme lui.
A très vite pour une colocation d'une nuit ^^
Merci Stephan pour ce report.
Ça fait fort longtemps que je n’ai pas mis les pieds à LCA mais je vois que cette plateforme a été avantageusement modernisé.
Quoi ? Mais qu’est-ce que c’est ce laisser-aller ? Quand le grand-maître néglige la question, que vont faire les disciples ? 😋
Excellent catering à bord. Ces saucisses de veau semblent vraiment de bon goût.
Je trouve vraiment chouette cette connexion entre le CC et ta mère. Les hasards de la vie, ces belles rencontres fortuites mais qui restent.
Bons vols
Merci beaucoup Greg pour le commentaire !
Tu vois, même les gourous n'arrivent plus à travailler correctement, je laisse la tâche aux disciples dont toi, qui réussissent de superbes Instant Porte ;)
Les saucisses de veau étaient excellentes, une très belle surprise.
Quant à la connexion entre le CC et maman, c'était vraiment une belle histoire. Du genre que tu n'oublies pas.
A bientôt !