Avis du vol entre Larnaca et Frankfurt en classe Affaires avec Lufthansa

DLH

LH - Lufthansa

Vol effectué le 08 février 2026
LH1293
16:25 04h 15m 19:40
Appareil Airbus A321
Classe Affaires
Siege 02A
Esteban
542 · 94 · 18 · 32

Nous voilà sur le retour de ce court week end avec maman, le routing donnait ça :


Enchainement de vols


LCA


Nous voici de retour à l'aéroport :


photo img_3626_resultatphoto img_3627_resultatphoto img_3628_resultat

Direction PIF/PAF puisque Chypre n'est, entre le moment de notre arrivée et de notre départ, toujours pas rentrée dans Schengen :)


photo img_3629_resultat

L'aérogare est grande et lumineuse :


photo img_3630_resultatphoto img_3631_resultatphoto img_3632_resultat

Chypre n'est certes pas la Grèce, mais quel contraste entre LCA et HER par exemple. Il y a une fast lane pour les passagers business, aucune attente et des agents forts souriants.


photo img_3633_resultatphoto img_3634_resultat

LCA AIRSIDE


Après les contrôles c'est une immense zone duty free ma fois plutôt bien faite :


photo img_3635_resultatphoto img_3636_resultatphoto img_3637_resultat

Il y a de la place pour circuler et une fois sorti de la zone en elle même il y divers chalets à commerces, suivis par les portes d'embarquement, toujours très lumineux et vaste.


photo img_3638_resultatphoto img_3639_resultatphoto img_3640_resultat

SALON AEGEAN


Peu d'indication pour le trouver, une fois qu'on sait c'est assez logique mais sinon ça a été un peu galère. Il est tout au bout de la jetée :


photo img_3641_resultatphoto img_3642_resultat

L'accueil est fort sympathique, nous sommes prévenus qu'il y a du monde mais que le salon se videra sous peu, plusieurs vols Star Alliance partant à la même heure.


photo img_3643_resultat

Un petit tour de l'offre qui est très complète et qualitative :


photo img_3644_resultatphoto img_3645_resultatphoto img_3646_resultat

Du côté du salé :


photo img_3647_resultatphoto img_3648_resultat

Le choix est vaste, tout à l'air bon et frais :


photo img_3649_resultatphoto img_3650_resultatphoto img_3651_resultat

Il y a aussi un peu de chaud :


photo img_3653_resultatphoto img_3654_resultatphoto img_3655_resultat

La soupe dont les accompagnements avaient été vus plus haut :


photo img_3656_resultat

Quelques pains :


photo img_3652_resultat

Les boissons softs :


photo img_3657_resultat

Les alcools :


photo img_3659_resultatphoto img_3660_resultat

Quelques vues du salon toujours bien plein mais qui commence à se vider :


photo img_3661_resultatphoto img_3658_resultatphoto img_3665_resultat

Et d'un coup d'un seul nous nous retrouvons quasiment seuls. Je vais jeter un coup d'oeil aux alcools et ce vin doux chypriote est une dinguerie, nous en avons d'ailleurs ramené, en ayant eu l'occasion de le déguster à l'hôtel :


photo img_3666_resultatphoto img_3667_resultatphoto img_3664_resultat

Un peu de spotting avec LOT en 738max :


photo img_3662_resultatphoto img_3663_resultat

AT6 d'Air Haifa pour TLV :


photo img_3668_resultatphoto img_3673_resultat

Et notre A321 qui arrive :


photo img_3669_resultatphoto img_3670_resultatphoto img_3671_resultat

LE VOL


L'aérogare c'est bien vidée :


photo img_3674_resultatphoto img_3675_resultatphoto img_3676_resultat

L'embarquement est lancé :


photo img_3677_resultatphoto img_3678_resultat

Pour l'instant porte, on repassera ^^


photo img_3679_resultatphoto img_3680_resultat

Accueil très sympa par le chef de cabine avec qui nous sympathiserons tout de suite. Le courant est tout de suite passé entre nous trois et nous avons passé un vol formidable, j'y reviendrai plus tard.


photo img_3681_resultatphoto img_3682_resultat

A côté de nous OS pour VIE en 321 et LH en 321neo pour MUC :


photo img_3683_resultatphoto img_3684_resultatphoto img_3686_resultat

Nous partons pile poile à l'heure :


photo img_3687_resultatphoto img_3688_resultatphoto img_3689_resultat

Pas mal d'Airbus semblent stockés ici, je n'ai pas réussi à en trouver plus sur eux, sauf sur ceux parfaitement identifiables :


photo img_3690_resultatphoto img_3691_resultatphoto img_3692_resultat

Il doit y avoir une grosse entreprise de MRO à LCA :


photo img_3693_resultatphoto img_3694_resultat

Retour en Allemagne :


photo img_3695_resultatphoto img_3696_resultatphoto img_3697_resultat

Dernières vues sur cette très belle île :


photo img_3698_resultatphoto img_3699_resultat

Puis le menu est distribué :


photo img_3702_resultat

FlyNet fonctionne bien, annonce une arrivée retardée ce qui ne sera pas le cas :


photo img_3704_resultatphoto img_3705_resultat

Les infos sont complètes et précises :


photo img_3706_resultatphoto img_3707_resultat

Arrive l'apéro, servi avec beaucoup d'enthousiasme par notre chef de cabine. Il a plus ou moins mon âge et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre lui et maman ça a fait tilt, ils se sont parlés comme s'ils s'étaient toujours connus, c'était fluide et très étrange à voir en fait. Pas de jeu de séduction mais une véritable connexion.


photo img_3703_resultat

Arrivent les serviettes chaudes :


photo img_3708_resultat

Toujours un plaisir de voler au levant ou, comme ce soir là, au couchant.


photo img_3709_resultatphoto img_3711_resultat

Le dîner est servi, nous avions pré-commandés nos plats avec des gnocchis sauce fromage et épinards pour maman, l'entrée à base de boeuf séchée et le dessert un cheese cake :


photo img_3713_resultatphoto img_3714_resultat

Maman a vraiment apprécié son plat, moi pour l'instant je capture les derniers rayons du soleil :


photo img_3715_resultatphoto img_3717_resultatphoto img_3718_resultat

Pour moi ce sont deux, excellentes, saucisses de veau à la truffe et purée :


photo img_3719_resultatphoto img_3720_resultat

Un excellent repas, et de superbes vues pour l'accompagner :


photo img_3721_resultatphoto img_3722_resultatphoto img_3725_resultat

A la fin du repas, nous allons au galley pour discuter avec le chef de cabine, il nous dit que maman lui rappelle sa maman décédée quelques années plus tôt, c'était émouvant et en même temps tellement incongru. Il y a des connexions "spirituelles" qui ne s'expliquent pas. Je l'ai trouvé toujours très pro et dans la retenue mais on sentait vraiment sa sincérité et son émotion.
Nous sommes retournés nous asseoir avec un thé et des chocolats :


photo img_3726_resultat

Avant d'arriver à Francfort sous un horrible mauvais temps. Maman et lui s'échangeront leurs numéros pour rester en contact via Whatsapp. Une belle histoire.


photo img_3727_resultat

Et nous voilà posés, débarqués après un au revoir plus que chaleureux, dans le terminal :


photo img_3728_resultat

Pour ceux qui le souhaite, un bonus est disponible juste en dessous :)

Tout afficher

Bonus touristique

travel illustration

Esteban te propose de poursuivre la lecture de ce Flight-Report à travers un récit touristique bonus de son voyage :

Notes des produits

Compagnie aérienne

Lufthansa 8,5

  • Cabine7,0 / 10
  • Equipage10,0 / 10
  • Divertissements8,0 / 10
  • Restauration9,0 / 10
Salon

Aegean Lounge8,8

  • Confort8,0 / 10
  • Restauration9,0 / 10
  • Divertissements9,0 / 10
  • Services9,0 / 10
Aéroport de départ

Larnaca - LCA9,3

  • Fluidité10,0 / 10
  • Accès9,0 / 10
  • Services9,0 / 10
  • Propreté9,0 / 10
Aéroport d'arrivée

Frankfurt - FRA9,3

  • Fluidité9,0 / 10
  • Accès10,0 / 10
  • Services9,0 / 10
  • Propreté9,0 / 10

Conclusion

Pour l'équipage et si vous avez tout lu, vous saurez pourquoi 10 :)
La cabine vieillit mais ça reste acceptable, internet est gratuit pour les HON mais aucune prise pour recharger. Dommage.
Le plateau, pour tous les deux, fut excellent, je ne donne pas 10 juste à cause du dessert un poil trop sucré.

Belle surprise que LCA. Propre, grand, lumineux et aéré.

Belle surprise aussi pour le salon, une offre qualitative et quantitative, une belle vue sur le tarmac, juste un peu busy lors de notre arrivée.

RAS pour FRA qui fait le job.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour le dernier tronçon.

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

32 Applaudir

Commentaires (18)

  • Merci Stephan pour ce FR

    LCA est un chouette aéroport, mais j’imagine que durant l’été il doit être plein à craquer.

    Le dutyfree propose une belle sélection de vin local.

    Pour le salon on retrouve la qualité d’A3.

    À bord c’est en effet une belle rencontre,

    Et le choix de plats chauds loin, très loin d’une autre compagnie aérienne qui a son adorateur ridicule.

    À bientôt

    • Merci beaucoup Valérie pour ton commentaire !

      Tout à fait d'accord en été LCA doit être bondé, mais contrairement à d'autres aéroports de la zone, je vois qu'on peut y caser du monde assez agréablement.

      Les salons A3 en général sont toujours chouettes.

      Ah le choix de plats chauds, effectivement contrairement à AF et son plat froid universel, mais qui a son mono-admirateur :)

      A bientôt !

  • Merci beaucoup pour ce FR et pour le bonus : je n'ai jamais rencontré une goutte de pluie à Chypre mais j'y ai toujours voyagé entre juin et septembre.

    Un bon vol LH avec un excellent CC. Comme le catering s'est amélioré sur LH, tant mieux !

    LCA est agréable et le salon ne fera pas ternir la réputation de A3.

    Bons vols !

    • Merci beaucoup pour le commentaire !

      J'ai donc croisé toutes les gouttes de pluie que tu n'as pas croisé :)

      LCA et le vol furent fort agréables, c'était vraiment chouette.

      A bientôt !

  • Hello Stephan et merci pour ce FR !

    Je ne savais pas que A3 avait un lounge à LCA. Si on fait abstraction de la foule, c’est un bel endroit surtout avec cette vue sur la piste. Le Air Haïfa, quelle belle prise ce serait 😍

    En somme un excellent vol : splendide coucher de soleil, repas qui fait franchement envie et joli moment avec le chef de cabine.

    Très beau bonus également ; même sous la pluie, tes photos donnent envie d’aller faire un tour dans le coin 🙂

    A bientôt

    • Merci Alex pour le commentaire !

      J'ai aussi pensé à ce moment là que ce serait une belle prise ce Air Haïfa, mais c'était avant le détroit d'Ormuz et les problèmes qui ont suivis. Un jour ... peut être !

      Je ne peux que te conseiller Chypre mais peut être hors saison, nous y retournerons cette année à nouveau, hâte d'y être.

      A bientôt !

  • Merci Stephan pour le FR !

    Un bon vol en bonne compagnie, c'est toujours agréable ! Et enfin du chaud chez LH ! C'est vrai que l'on passe largement le seuil de la durée du vol pas comme pour MLA.

    LCA... je l'ai connu dans une autre configuration où il n'y avait pas de passerelles et on rejoignait les appareils en paxbus. J'avais volé à l'époque avec CY qui était encore la compagnie nationale. Mon premier vol en appareil long-courrier, de mémoire cela devait être un A330, qui m'a émerveillé avec les écrans individuels alors que jusque là je n'avais connu que des charters. Et c'était mes secondes vacances que je me payais moi-même :) Nostalgie !

    Avec la défunte CY (je ne sais pas si la nouvelle dont le propriétaire est russe a toujours des activités), c'est visiblement A3 qui a pris le relais comme si Chypre était devenue une région de Grèce.

    A bientôt !

    • CY nouvelle version vole même depuis Paris comme certaines autres grandes villes : Milan, Barcelone, Tel Aviv, Beyrouth ou Athènes.

      L’ancien terminal de Larnaca où tu as dû débarqué par le passé est devenu la FBO de la société Skylink pour les avions d’affaires.

      • Merci pour les infos.

        Je ne savais pas que CY nouvelle version continuait à voler. Intéressant de voir le salon A3 à LCA, certainement de nombreux vols pour ATH alors et très utile pour Star Alliance. J'imaginais qu'A3 reliait plus LCA vers les villes européennes mais visiblement ce n'est pas le cas.

        A bientôt !

      • Merci pour le commentaire et la précision !

    • Merci Joël pour le commentaire !

      Sur ce vol là si LH n'avait pas servi de chaud ça aurait été une hérésie, même si c'est une destination vacances comme CTA ou MLA qui devraient recevoir du chaud mais n'en n'ont pas parce que c'est "loisirs". Je ne comprendrai jamais cette logique.

      Effectivement l'ancienne CY avait fini sa carrière avec des 330 mais avait aussi des 310 si j'ai bonne mémoire.

      A bientôt !

  • Hello l'ami

    L'aérogare de Larnaca sent le lifting récent, on ne va pas s'en plaindre, mais mieux vaut ne pas le fréquenté en pleine saison...

    Le salon A3 est de bonne facture, la compagnie Grecque ne lésine pas sur les buffets, le lounge est aéré et la décoration moderne.

    A bord, tu as peut être fait la connaissance de ton futur beau-père le temps venu 🤣😂, plus sérieusement, c'est top de tomber sur un steward de cette trempe.

    Le plat est enfin digne d'une classe avant européenne, mais il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à égaler les compagnies asiatiques...

    Cela donne un excellent vol, avec un sublime soleil couchant.

    J'avais bien apprécié Chypre dans son ensemble, avec ses villages authentiques perdus dans l'arrière pays...

    Merci P'tit frère pour le partage, à très vite !

    • Merci mon vieil ami pour ton commentaire !

      Contrairement à HER ou d'autres aéroports grecs, je pense que LCA doit pouvoir absorber le trafic en été, même si je présume que ça doit être moins calme et surtout beaucoup moins agréable.

      A3 a toujours de chouettes salons, à ATH par exemple, largement supérieur au salon LH.

      Lol pour mon beau père, ça m'a fait bien rire. Un type charmant comme tout comme c'est rare d'en trouver.

      Le catering était top, de bout en bout, même si comme tu le soulignes on est très loin des compagnies asiatiques.

      Chypre est magnifique j'ai hâte d'y retourner.

      A bientôt grand frérot !

  • Merci Stephan pour ce FR

    Direction PIF/PAF puisque Chypre n'est, entre le moment de notre arrivée et de notre départ, toujours pas rentrée dans Schengen :)

    Cela aurait pu arriver, car c’est prévu pour cette année😉

    L'aérogare est grande et lumineuse :

    Je découvre, à travers ton FR, l’aéroport de Chypre et c’est une bonne surprise pour un État comptant, me semble-t-il, environ 1,5 million d’habitants. En effet il paraît vaste, moderne et très lumineux.

    Un petit tour de l'offre qui est très complète et qualitative :

    L’offre paraît large et de qualité, ce qui est toujours une excellente surprise pour un aéroport de cette envergure. Certains plats m’auraient grandement satisfait.

    Pas de jeu de séduction mais une véritable connexion.

    Cela arrive rarement, et ce sont généralement les plus belles rencontres.😉

    Le dîner est servi, nous avions pré-commandés nos plats avec des gnocchis sauce fromage et épinards pour maman

    Proposer le choix du plat en moyen-courrier en précommande me semble assez récent, et là Lufthansa marque un gros point.

    moi pour l'instant je capture les derniers rayons du soleil :

    Les images sont incroyables, merci😍

    Merci pour le bonus

    • Merci Gilles pour le commentaire !

      LCA est vraiment un bel aéroport pour la taille du pays, je pense que même en été ce ne doit pas être l'enfer que sont d'autres aéroports de la région.

      Le salon était vraiment une belle surprise, je m'étais plus attendu à un salon de seconde zone alors que non pas du tout.

      Tout à fait d'accord, ce sont les rencontres où la séduction n'est pas un sujet qui sont les plus belles.

      La pré commande du plat chaud est vraiment une bonne chose et surtout le choix beaucoup plus vaste quand il est fait en amont.

      C'était un superbe vol avec le couchant, le moment que je préfère en avion.

      A bientôt !

  • Merci Stephan pour ce retour que j'attendais,

    toujours pas rentrée dans Schengen :)

    et enfait, ça devrait être pour bientôt, même si la candidature de Chypre a été pas mal retardée à cause de l'invasion turque et le flou à la "frontière" non reconnue par l'UE, mais le pays a rempli tous les pré-requis nécessaires en terme de visa et le pays est déjà relié à la base des visa de l'espace Schengen et applique la politique visa court et long séjours sur les règles Schengen. Ca ne devrait être plus qu'une question de temps et je pense que ça arrivera en 2026, 2027 au plus tard.

    Concrètement ça ne change pas grand chose pour nous puisqu'on y voyage seulement avec une CNI, mais ça sera plus pratique lors de correspondance en Grèce ou ailleurs de ne pas passer la PAF.

    L'aérogare est grande et lumineuse :

    Pour un pays à peine plus peuplé que le Luxembourg, LCA et PFA sont quand même deux grands aéroports.

    Chypre n'est certes pas la Grèce, mais quel contraste entre LCA et HER par exemple. Il y a une fast lane pour les passagers business, aucune attente et des agents forts souriants.

    C'est ce que j'allais dire, je me serais attendu à une aérogare type grecque et en fait pas du tout : tant mieux.

    Pour les agents je les ai toujours trouvé sympa à ATH cependant.

    Un petit tour de l'offre qui est très complète et qualitative :

    Les salons A3 ont vraiment une offre de bouffe alléchante^^

    AT6 d'Air Haifa pour TLV :

    Ca doit être sympa de faire la route des croisades en ATR, mais on est pas à la meilleure période.

    Pour l'instant porte, on repassera ^^

    Bah oui 0 pointé.

    Un vol vraiment agréable grâce à CC. Comme d'habitude j'aurai choisi le plat de ta mère on doit avoir les mêmes goûts ^^

    LH fait du très bon boulot et une arrivée à l'heure à FRA. Belles vues à bord et mauvais temps en Allemagne, ça n'étonne personne.

    A+

    • Merci Louri pour le commentaire !

      Effectivement les problèmes de frontière chypriote ont pas mal ralenti le processus. Fun fact à replacer dans une discussion pour paraître intelligent ^^ : de facto, le turc est une des langues officielles de l'Europe même si la Turquie n'en fait pas partie.

      LCA est vraiment un chouette aéroport et tu sens qu'ils ont voulu faire les choses correctement.

      Vivement un voyage ensemble pour que je voie par moi même ta capacité à dévaliser un buffet et comparer nos choix de plats à bord :)

      Je prends note du zéro pointé, mais j'avoue c'était tout à fait mérité. Rarement j'ai eu un raté comme ça (sauf dans le prochain BSL FRA ^^)

      A très vite !

  • Merci pour le récit Steph!

    Belle surprise que cet aéroport de Larnaca et son salon. Vraiment toute la nourriture semble de qualité, à bord également.

    Alalaaaa... qu'est ce que le chef de cabine ne ferait pas pour avoir de bons commentaires, jusqu'à draguer ta maman! Non je rigole bien évidemment, c'est touchant, et rare pour être souligné. On est humain et y'a rien de mieux que la sincérité des relations humaines (quand c'est vraiment sincère)!

    Sympathique bonus touristique de Chypre!

    A bientôt l'ami.

    • Merci Benji pour le commentaire !

      Effectivement c'était une très chouette surprise que de découvrir LCA.

      Tu as vu juste, la sincérité fait tout, il nous a fait passer un merveilleux vol et c'était vraiment top de tomber sur quelqu'un comme lui.

      A très vite pour une colocation d'une nuit ^^

  • Merci Stephan pour ce report.

    Ça fait fort longtemps que je n’ai pas mis les pieds à LCA mais je vois que cette plateforme a été avantageusement modernisé.

    Pour l'instant porte, on repassera ^^

    Quoi ? Mais qu’est-ce que c’est ce laisser-aller ? Quand le grand-maître néglige la question, que vont faire les disciples ? 😋

    Excellent catering à bord. Ces saucisses de veau semblent vraiment de bon goût.

    Je trouve vraiment chouette cette connexion entre le CC et ta mère. Les hasards de la vie, ces belles rencontres fortuites mais qui restent.

    Bons vols

    • Merci beaucoup Greg pour le commentaire !

      Tu vois, même les gourous n'arrivent plus à travailler correctement, je laisse la tâche aux disciples dont toi, qui réussissent de superbes Instant Porte ;)

      Les saucisses de veau étaient excellentes, une très belle surprise.

      Quant à la connexion entre le CC et maman, c'était vraiment une belle histoire. Du genre que tu n'oublies pas.

      A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Flight-Report

Bloqueur de publicité détecté

Flight-Report est un site gratuit qui héberge plus de 500 000 photos et 14 000 avis détaillés. Sans les revenus publicitaires, nous ne pourrions pas maintenir ce service en ligne.

Si vous appréciez nos services, nous serions reconnaissants que vous désactiviez votre bloqueur de publicités pour nous soutenir. Merci pour votre aide et votre compréhension !

Comment autoriser Flight-Report.com ?