Premium Economy - Aller sur KLM, Retour sur AF
Voici mon expérience de retour depuis Bangkok en Premium Economy<b style=""> sur Air France
Partant de Genève et donc escale obligatoire, l'aller a été effectué en Premium sur KLM et le retour sur AF
L'expérence sur KLM fut très bonne comme en atteste mon précédent FR.
Ce FR se concentrera donc sur les différences pour une classe sensée être identique au sein d'un même groupe car je pense que l'avantage de raconter ses experiences sert surtout aux autres de se faire une idée lors des choix de compagnie.
Spoiler: ce n'est vraiment pas à l'avantage d'AF.
Et ayant fait exactement le même trajet en décembre, je vais noter la petite évolution que j'ai pu observer surtout avec cette fameuse "2ème prestation" annoncée à grand coups de communication
Lounge - Embarquement
Mon statut Flying Blue me permet de bénéficier du lounge AF à Bangkok. J'ai déjà pu faire un commentaire sur ce lounge dans un précédent FR. Ce lounge est plutôt exceptionnel avec un choix énorme de boissons, nourriture
L'embarquement s'est fait de manière assez fluide mais retard de 40 minutes au décollage. Le commandant de bord a expliqué qu'ils avaient du revoir la route en dernière minute, ce qui a provoqué ce retard ( et on a surement loupé le slot ensuite )
Lors du roulage, j'ai fait un bon émotionnel dans le ( mon ) passé quand je faisais la navette vers l'Islande toutes les 2 semaines.
Un avion WOWAIR, compagnie disparue en 2019 dont Vietjet Air n'a repeint que la queue.
J'ai presque versé une petite larme

Equipage
Comme un peu trop souvent sur Air France, l'équipage, c'est un peu la roulette.
En décembre, l'équipage du même vol avait brillé par son absence.
Là, je dois dire qu'il a été très professionnel.
L'hôtesse en charge de la cabine Premium s'est présentée à chaque rangée et en précisant gentiment que les toilettes de la cabine premium sont à l'arrière et non vers la business. Mais ça a été fait de manière douce et professionnelle ( contrairement à décembre )
Elle et ses collègues seront passées plusieurs fois tout le long du vol avec la boite de gourmandises et de l'eau
A la fin de vol, elle repassera à chaque rangée pour demander si on a passé un bon vol et remerciera d'avoir choisi AF.
C'est bête mais ce genre d'attentions qui ne coutent pas grand chose aux hôtesses changent pas mal de choses.
Siège et système de divertissement
Le siège est bon. On retrouve les même que ce soit chez AF et KLM ( les anciens sièges coques/ tobogan de chez AF étant en voie de disparition.)
Petite différence anodine: Les prises USB-A et USB-C sont sous l'écran pour AF, et dans le siège pour KLM
Le système de divertissement est bien plus fourni chez AF surtout pour les francophones
Malheureusement, contrairement à mon vol de décembre, cet avion n'était pas encore équipé de la connexion Starlink qui m'avait bleuffée
Restauration
Voici la première prestation de la cabine premium d'AF.
Incluant un verre de champagne d'accueil puis un plateau repas avec tout dessus ( biscuits apéritifs, entrée, plat, dessert, couverts en inox, un verre en verre … si vous voulez une deuxième boisson, ce sera un verre en plastique ou en carton )





Comparaison avec KLM à l'aide de l'IA
Je me suis amusé à faire un comparatif avec KLM à l'aide de l'IA.
On va pas se mentir, la partie repas d'AF est vraiment en dessous de ce qu'on pourrait attendre.
D'ailleurs l'IA préfère de loin KLM … et moi aussi …
Comparaison de l'apéritif

Comparaison visuelle du plateau

Comparaison des entrées ( je rajouterai à cette comparaison que la quantité est bien plus généreuse chez KLM )

Comparaison des plats

Comparaison des desserts

Café / Thé

Durant le vol
Le personnel de cabine passera plusieurs fois avec la boite de gourmandises et de l'eau. Si vous souhaitez autre chose, il faut aller au fond de l'appareil.
Je pense que sur un vol de 12h de jour comme celui-ci, un vrai service intermédiaire de boissons avec un snack ne serait pas de trop
2ème prestation
1h30 avant l'atterrissage, arrive la 2ème prestation qu'AF a annoncé à grand renfort de communication.
Exit le honteux sac "bon appétit" qui n'a déjà pas sa place en Economy, et encore moins en Premium, voici le 1/2 plateau dédié à la Premium

On progresse, ça fait un peu moins "low cost". Mais c'est pas encore ça.
Couverts en bois, café dans un gobelet en carton.
Bon dans mon cas, le quinoa était immangeable. C'était du quinoa sec, cuit à l'eau, non assaisonné. J'ai essayé de faire fondre le beurre dedans mais il n'était pas assez chaud. J'ai donc mangé que la viande, les fruits et le yahourt qui étaient bons.
Comparaison avec KLM qui était une seconde prestation "petit déjeuner"

A l'arrivée
Nous avions 30 minutes de retard à l'arrivée.
Beaucoup de gens étaient stressés, à pousser dans les allées " j'ai une correspondance ! Laissez moi passer "
Bref … évidemment, pour 30 minutes de retard, toutes les correspondances étaient assurées. La seule correspondance "short" faisait l'objet d'un accompagnement particulier qui avait été annoncé, il n'y avait aucune raison de pousser.
Beaucoup de trajet avant d'arriver au terminal 2F mais tout s'est fait de façon fluide car l'aéroport était assez désert en ce samedi soir
Mais que ferions-nous, nous pauvres mortels sans votre documentation si complète... Je m'attendais à voir de belles photos, qui me feraient rêver. Bah non, en place un comparatif, un règlement de compte de la part d'un voyageur frustré. Ce site devrait faire rêver. Et bien moi il ne me fait plus rêver. Il s'est dégradé au fil des années. Dommage.
😂😂😂
Merci pour ton report ! Exit le premier commentaire, c'est cool de voir la différence qui, en effet, n'est clairement pas à l'avantage d'AF qui devrait s'inspirer de sa sœur hollandaise niveau catering..
A bientôt :)
Merci pour ce report pleinement dans l'esprit de ce site et répondant aux attentes des lecteurs : le rapport objectif d'un vol, l'appréciation du hard, du soft avec un zoom sur le service.
Oui, quand tout est parfait cela peut faire "rêver" certains, tant mieux pour eux, mais surtout cela aide d'autres à choisir et à éviter certaines compagnies et c'est là, du moins pour certains, tout l'intérêt de ce site : faire un choix éclairé, make an educated guess.
C'est grâce à ce site que je vole sur Cathay Pacific (service parfait et non pas robotique), ITA (service repas si italien en business long courrier) et bien d'autres...
C'est aussi grâce à ce site j'ai été averti de l'infâme sac en seconde prestation d'AF, y compris en Premium, et qu'en conséquence je n'ai plus volé avec AF depuis des années,
Merci aux créateurs de ce site, merci à tous les reporters de continuer à nous aider à mieux voyager.
En ce qui concerne les belles photos et les sites qui font rêver : il y a déjà tout ce qu'il faut sur le net. Suffit de faire une recherche en 10 secondes.
Merci à vous et à Benji_pics
J’ai préféré ne pas répondre au premier commentaire, ça n’aurait rien apporté.
Pour moi j’utilise ce site pour faire certains choix, et c’est, je pense, son utilité première ( je ne dis pas unique)
D’ailleurs, je pense que c’est ce genre de retour dans la mesure d’une certaine objectivité qui peuvent faire changer certaines choses ( si c’est récurent)
Je pense d’ailleurs que c’est le nombre de retour négatif du sac « bon appétit » en premium auprès du service client qui a amené à sa disparition
Bravo, Analyse trés réussie
Pour moi, il faut juste reconnaître à Af le champagne VS la cava ... cela n'a rien à voir. Le coût n'est pas le même pour la compagnie et le goût est bien sûr bien meilleur...Les vins sont aussi d'une légére meilleure qualité.
Aprés avoir dit cela... KLM offre de maniere claire un bien meilleur service ....!!!!
Quand on pense que l on n'a pas un réél apéritif au choix en premium Af mais champagne ou soft imposé ...cela n'est pas formidable pour le choix ..le deuxieme prestation est aussi bien plus réussi ..le sac n'est à mon sens qu 'un ramassis de plastique
Bref AF a pris beaucoup de retard pour payer ses frais sur le dos des passagers ......il est temps maintenant de réagir :
Reconsidérer le service premium et la business moyen courrier, améliorer l'offre éco long courrier ....