Avis du vol entre Paris et Tokyo en classe Première avec Air France

AFR

AF - Air France

Vol effectué le 29 avril 2026
AF274
23:00 13h 40m 19:40
Appareil Boeing 777-300ER
Classe Première
Siege 1F
Marcety
267 · 92 · 0 · 15

INTRO


Bonjour à tous,
A l’occasion de nos 20 ans de rencontre avec mon compagnon, nous avons décidé de partir découvrir le Japon quelques jours.
Billets initialement réservés en J, nous avons profité de l’offre de surclassement la veille au soir.


photo img_8829

Juste après avoir confirmé l’offre, j’ai reçu un appel de la ligne La Premiere pour réserver le transfert depuis mon domicile… mais aussi me prévenir que le salon était en rénovation et fermé le soir…


photo img_9420

VESTIBULE


La voiture est arrivée avec 15 min d’avance, direction CDG T2 à la fameuse porte 17.


photo img_8833

Apres 45 min de trajet nous voici arrivés


photo img_8855

2 bagagistes sortent de leur office pour venir récupérer les valises et nous accompagner au Vestibule / Lounge d’arrivé.


photo img_8838

Apres avoir été accueillis par 2 personnes, on nous invite à nous installer dans cette premiere pièce à gauche en entrant. Une dame souhaite confirmer quel bagage est à qui, prendre nos passeports puis demande à un serveur de nous servir.


photo img_8847

Rapidement une coupe de champagne arrive en même temps que les cartes d’embarquement.
Je préférais la pochette rouge vs blanche.


photo img_8845

On s'installe un court instant coté fenêtre pour finir notre coupe de Champagne et une hôtesse vient nous rappeler que le Lounge est fermé le soir pour rénovation mais que tout est disponible ici au salon d’arrivée à l’exception des soins Sisley. Elle précise également que le personnel est à disposition pour le Duty Free.
Je décide d’aller me rafraichir.


photo img_8848

Bonne idée


photo img_8850

Les douches


photo img_8851

Je décide d’aller fumer une cigarette, car l’accès extérieur est facile, et en plus c’est le couché de soleil


photo img_8856

Comme suggéré, je vais demander s’il est possible de faire une petite course au Duty Free.
Une personne vient alors me chercher quelques minutes plus tard en précisant que la voiture est prête. Il se présente et il sera également notre accompagnant pour l’embarquement.
Nous passons ensemble PIF, puis montons dans la voiture, un court passage au PAF (celui au pied du Lounge)


photo img_8861

Cheminement de nouveau en voiture pour un court trajet vers le Duty Free du 2E Hall K.
Nous montons au 1er étage pour faire ma course, puis repartons au lounge d'arrivée et échangeons sur la raison de mon voyage au Japon et sur l’activité de l’aéroport ce soir la.


photo img_8862

Retour rapide au lounge d’arrivée après avoir passé de nouveau le Pif.
Je décide avec mon compagnon de passer à table.


photo img_8839photo img_8859

Le coté fenêtre me plait bien. on s’y installe mais je découvre vite une climatisation très forte qui me force à choisir une table plus au centre …


photo img_8866

La curiosite me porte a aller voir le buffet


photo img_8842photo img_8853photo img_8852

Pour accompagner l’apero…


photo img_8871

Passons commande maintenant


photo img_8864photo img_8865

Carte des boissons




Afin de garder de la place pour le repas à bord, notre choix se porte sur du Foie gras (pour accompagner le vin blanc, lol), servi avec petite brioche et confiture


photo img_8872

Service du vin blanc


photo img_8873

On décide ensuite de partager le croque truffe et un Cockpot.


photo img_8874photo img_8875

A la fin de notre repas,notre accompagnant vient nous voir pour nous inviter à le suivre dans une suite ci-dessous.
A l'intérieur se trouve 2 autres dames avec un très beau livre Air France, et ensemble nous précisent qu’ils sont heureux de nous offrir le privilège d’attendre dans une de ses suites avant l'embarquement et nous féliciter pour nos 20 ans de rencontre.
Nous avons été très touchés de cette attention avec mon compagnon!


photo img_8877

Petit mot de leur part accompagné d’une coupe de champagne pour patienter avant l’embarquement.


photo img_8882

En attendant, je me connect au wifi


photo img_8854

EMBARQUEMENT


Nous avions demandé à monter au début de l’embarquement afin de profiter de la cabine.
Notre accompagnant vient nous chercher dans la suite pour prendre l'ascenseur et passer la securité.
Voici le salon juste avant de monter dans la voiture


photo img_8883

Pendant le très court trajet, il nous précise qu’un autre couple sera à bord se soir et que l’avion sera presque complet, à l’heure, et nous informe que les bagages sont déjà chargés dans l’avion.
Rapide passage à la douane de La Premiere pour mon compagnon.
On se gare au pied de l’avion derrière une autre voiture La Premiere.


photo img_8884

Nous empruntons la passerelle dédiée à la P et sommes accueillis par le CCP et la PNC qui vont s’occuper de nous.
Ils nous précisent que pour plus de confort, ils ont pris la liberté de demander à l’autre couple à bord d’échanger de siège afin que nous puissions avoir notre « coin » La Premiere. Attention très délicate et je ne manque pas de remercier l’autre couple à bord également.
Je donne avec plaisir le hublot (enfin les 5 hublots, lol) à mon compagnon car la dernière fois en P, j’avais pris ce siège.


photo img_8885

LA CABINE


Cabine très lumineuse, agréable et reposante.


photo img_8888

Voici pour moi.
On remarque a droite le vestiaire du siège 1A.
Le mien est derrière moi.


photo img_8906

Plus de scratch ou boutons pression, place aux aimants pour maintenir les rideaux.


photo img_8913photo img_8893

On nous demande notre taille de pyjama en apportant la trousse et on nous précise que les chaussons sont dans le tiroir en dessous du lit




Je trouve l’espace de rangement pour les sacs / bagages cabine un peu « juste »


photo img_8889

Un autre espace de rangement ici ainsi qu’un autre petit où se trouve le casque


photo img_8890photo img_8891

Et « Premiere » coupe de champagne à bord, la 2eme sera face à face avant le décollage.
Le commandant passe nous saluer.


photo img_8900photo img_8904

Nous partons à l’heure


photo img_8912

Juste après le décollage, ce petit rideau électrique se ferme et donne un espace de cocooning.


photo img_8916photo img_9463

REPAS


Passons aux choses sérieuses, voici le menu pour ce vol et j’ai plaisir a vous présenter en premier les cocktails disponibles




La carte du dîner, notamment les entrées et les plats ne me font pas vraiment rêver


photo img_8921

La carte des vins. 2 références non disponibles à bord ce soir là, ils sont remplacés par d’autres références.
Mise en avant de 2 bières.




Contrairement à l’ancienne P, il est plus difficile de diner face à face car la banquette n’est pas totalement en face du siège et la tablette repas est plus petite que celle de l’ancienne P.
Top départ avec le Caviar et une coupe de champagne of course.
J’aime le détail du verre bisoté et de la petite cuillere en nacre.


photo img_8931

Dressage de la table. Je demande un verre de chardonnay.
Petite soupe miso pour commencer


photo img_8934photo img_8933photo 5365465d-02e4-4803-84ce-ba0148f36b62

Je choisis la raviole de truite. Je n’ai pas spécialement aimé, ni sur le dressage et encore moins sur le goût.
Une sélection de différents pains m’est proposée.


photo img_8936

Mon compagnon préfère la salade composée comme entrée.


photo img_8937

J’opte pour l'épaule d’agneau, surprenante mais savoureuse.La sauce y était pour beaucoup !


photo img_8938

Mon compagnon choisit la volaille


photo img_8940

Petite assiette de fromages avec salade pour moi accompagnés d’un verre de vin blanc liquoreux.


photo img_8941

Et je termine avec un dessert très soigné


photo img_8942

LE VOL


Il est temps de fermer les volets et d’apprivoiser la tablette qui commande tout et en particulier les 2 écrans TV qu’il faut synchroniser si on change de siège.
Pas toujours simple à utiliser. La PNC devra redémarrer ma tablette car elle était figée,
La sensation est agréable de changer de sens et de s’allonger pour regarder un film.
Je lance également le wifi STARLINK.


photo img_8930photo img_8914photo img_8910

Une carte de snacking est disponible pendant le vol sur demande. Je suis assez surpris de la sélection…


photo img_8919

Il est temps pour moi d’aller me changer et d’observer que les commodités sont assez étroites . Elles offrent cependant quelques amenities


photo img_8948photo img_8949

À mon retour, le lit est prêt!


photo img_8944

Apres une excellente nuit, place au Brunch (car nous arrivons le soir au Japon), j’ai pris les oeufs - absolument délicieux!
Jus d’orange de très bonne qualité, sélection de pains très appréciée. J’ai demandé s’il était possible d’avoir un petit bout de fromage en plus.


photo img_8922photo img_8947

Apres le debarrassage, la PNC nous apporte un mot de la part du commandant


photo img_8950

L'atterrissage est proche,


photo img_8951photo img_8952

A l’ouverture de la porte, notre PNC nous présente à un agent qui va nous prendre en charge jusqu’au Taxi.
Nous la remercions chaleureusement pour son aide pendant le vol.


photo img_8954

Pas de Buggy, dommage car la marche est longue jusqu’à la PAF que nous passerons très rapidement.


photo img_8955

Nos bagages sortent les premiers sur la tapis.
Notre agent nous guide, va expliquer au chauffeur notre destination et attend que la voiture parte


photo img_8957photo img_8958

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon FR


photo img_8953
Tout afficher

Bonus touristique

travel illustration

Marcety te propose de poursuivre la lecture de ce Flight-Report à travers un récit touristique bonus de son voyage :

Notes des produits

Compagnie aérienne

Air France 9,0

  • Cabine10,0 / 10
  • Equipage9,0 / 10
  • Divertissements9,0 / 10
  • Restauration8,0 / 10
Salon

Air France La Premiere Lounge8,3

  • Confort10,0 / 10
  • Restauration10,0 / 10
  • Divertissements8,0 / 10
  • Services5,0 / 10
Aéroport de départ

Paris - CDG10,0

  • Fluidité10,0 / 10
  • Accès10,0 / 10
  • Services10,0 / 10
  • Propreté10,0 / 10
Aéroport d'arrivée

Tokyo - HND9,5

  • Fluidité10,0 / 10
  • Accès10,0 / 10
  • Services8,0 / 10
  • Propreté10,0 / 10

Conclusion

C’etait évidemment un moment de rêve surtout pour 13h de vol . On a vraiment eu la sensation d'être seuls à l'aéroport, au lounge et dans l’avion.
Les équipes au sol et en vol sont vraiment aux petits soins et font tout pour vous faire plaisir.
La cabine est superbe et l'expérience est fabuleuse.
Dommage pour moi que le Lounge soit en rénovation et ne pas avoir beneficié des soins Sisley, Je regrette également que le dîner ne soit pas totalement à mon goût pendant le vol.
Mes vacances commencent bien non? Lol
Merci encore d’avoir pris le temps de lire mon FR et je vous laisse quelques photos de Tokyo et de Kyoto en Bonus pour ceux qui le souhaitent.
A bientôt!

Cette lecture vous a plu ?

Faites le savoir à l'auteur en l'applaudissant, il vous en sera grandement reconnaissant.

15 Applaudir

Commentaires (0)

Connectez-vous pour poster un commentaire.
Flight-Report

Bloqueur de publicité détecté

Flight-Report est un site gratuit qui héberge plus de 500 000 photos et 14 000 avis détaillés. Sans les revenus publicitaires, nous ne pourrions pas maintenir ce service en ligne.

Si vous appréciez nos services, nous serions reconnaissants que vous désactiviez votre bloqueur de publicités pour nous soutenir. Merci pour votre aide et votre compréhension !

Comment autoriser Flight-Report.com ?