Retour à la maison après une semaine dans le sud. Nous passons notre dernière soirée à Nice et la nuit au Sheraton avant de rejoindre l'aéroport en début d'après midi.
Enchainement de vols
- 1
- 2Nice NCE - Paris CDG - Air France - A220-300 - Economy
NICE COTE D'AZUR
Nous avons la vue sur l'aéroport depuis la chambre de notre hôtel, après avoir flâné en ville et fait le plein de l'auto de location nous rejoindrons le terminal 2



Ce n'est pas la foule des grands jours à Nice.

L'enregistrement de nos bagages se fera sans attente. L'intérêt de ne pas être encombré de valises est aussi de pouvoir embarquer un peu plus tard.

Sylvestre prend la pose avec ses copines.

Puis nous nous rendons airside.


Le passage du PIF sera très rapide bien qu'il faille encore sortir électronique et liquides. Notre vol est annoncé en porte A14.

Passage par la glouglou shop.


Ainsi que par les spécialités locales.


Passage devant la porte pour une fausse StephanB.


L'entrée du salon a changée de place.


Du coup, on entre à l'autre extrémité du salon.



Vue sur les portes.

Les buffets restent dans le ton, l'offre n'est pas fantastique surtout au niveau du chaud.





Avec une baisse de niveau au niveau du vin, le Minuty à fait place à un vin trois fois moins cher. Le choix d'alcool n'est pas grandiose. Le Champagne reste à disposition mais seulement en le demandant.

Ne nous laissons pas abattre d'autant que le petit déjeuner était copieux et pas si lointain.


Moi je cherche la socca au canari.

Le matin, on télécharge de la lecture.


Il est temps de se mettre en route d'autant qu'une annonce sonore prévient que M et Mme G passagers vu vol AF sont priés de se rendre immédiatement en porte…

Nous sommes attendus mais avec sourire et bonne humeur.

Au moins nous n'aurons pas à patienter avec un pré boarding.


Notre voisin nordique.

N'oublions pas le fuselage shot.

Et l'instant porte.

LE FLIGHT REPORT
Notre avion : Airbus A220-300
Immatriculation : F-HPNM
Date d'entrée dans la flotte : 19/10/2024 il porte le nom doux de Pomard. C'est le 35ème des 53 A220-300 livrés à la compagnie.
Notre avion du jour est équipé de 148 sièges Collins Aerospace Meridian, avec appui-tête réglable et porte-gobelet rétractable. la cabine est disposée en 2-3, l'espace entre chaque rangée de siège est de 30 pouces, la largeur est de 18 pouces et l'inclinaison est de 3 pouces.
Chaque siège est équipé de deux prises USA-A et USB-C.
L'avion est également équipé du système Wifi ultra rapide Starlink accessible gratuitement en se connectant à son compte Flying Blue.
Pour ceux qui aiment voyager en fond de cale, le compartiment à bagages au-dessus des sièges 31 DEF est réservé à l'équipage.
Notre vol
Heure de départ théorique : 17h10
Heure de départ réelle : 17h47
Heure d'arrivée théorique : 18h45
Heure d'arrivée réelle : 18h58
Temps de vol : 1h11



le pas(tissier) de 30 pouces est suffisant pour un vol court, le siège est équipé de prises USB qui seront activées une fois passé le niveau 100.

Le Wifi Starlink lui est par contre disponible au sol et tout le long du vol.

L'embarquement est terminé et la porte fermée mais le CDB prend la parole pour nous indiquer que suite à des orages sur l'Europe centrale, l'ATC lui impose un délai de 45 minutes avant de mettre en route. Il nous explique qu'il a préféré nous faire embarquer pour patienter à bord de l'appareil climatisé et qu'ainsi, on pourrait partir plus tôt si un créneau de libérait.

Mais nous quitterons finalement la porte à la nouvelle heure prévue, le captain rassurera les passagers en correspondance en nous informant qu'il fera tout pour réduire le retard.

L'avion passe la 04L

S'aligne en 04R

Et décolle.


Pas mal de jets privés au stationnement.

Et de belles vues sur Nice au décollage.



Le Cap Ferrat.

Le port de Nice caché par la Crevette.


Monaco au loin,

Avant de faire demi tour et remonter vers le nord laissant la baie de Cannes et les iles de Lérins.

Roquefort les Pins et Grasse en arrière plan.

Le massif du Pelat dans le Mercantour.

Le lac de Serre-Ponçon.

Le massif des Ecrins, l'aiguille de l'Olan sur la droite (merci Chat GPT)

L'Isère serpente entre les montagnes.

Le lac du Sautet sur la droite après la jonction de l'Isère et de la Séveraisse

Puis les nuages prennent le dessus. La prestation arrive mais il y a rupture de stock de sandwich au canari.

Puis la couche se dissipe pendant la descente au niveau de Romilly sur Seine.

La centrale de Nogent sur Seine


Quant tu reconnais le village de ton deuxième chez toi depuis le ciel. A gauche de la photo l'aérodrome de LFFG "La Ferté" fut un des hauts lieux du parachutisme français, jusqu'en 1999, l'intensification du trafic aérien et les fréquentes limites à 4.000 pieds entrainèrent sa fermeture. Aujourd'hui, c'est un pole mécanique qui à pris possession des lieux mais l'aérodrome reste ouvert aux vols d'ULM.

Tout ceci nous amène à proximité de Verdelot et Villeneuve sur Bellot.

La Marne et la Ferté sous Jouarre.

L'autoroute A4.

La ville de Meaux.

Et l'aérodrome de Meaux Esbly (LFPE)

La commune de Villeroy indique un posé sur le doublet sud.

Vineuil et Saint Mesmes.

Compans.

Le dépôt pétrolier de Mitry Mory.

La RN2.

Le bassin de retenue des Renardières d'une capacité de 1260000 m3 où sont stockées les eaux pluviales. Cela fait de CDG le plus grand aéroport côtier d'Europe au sens de la réglementation.

Et nous voila posés en 26L.

F-BVFF au loin.

Un bel alignement de queues tricolores.

Avant d'arriver en porte à coté de ce 737 roumain qui a commencé à voler en 2013 sous les couleurs de Malaysia Airlines.

Il est temps de quitter l'avion.


Les correspondances du soir. Le vol arrive quasiment à l'heure bien que parti avec 40 minutes de retard personne ne devrait louper son vol parmi les passagers en transit.

Instant Jarvis 😁

Sorti de l'avion à 19h11, les bagages arriveront parmi les premiers à 19h38.


On remonte niveau départ pour récupérer le cousin Uber.

Et direction la maison.

LE VOL SELON FLIGHTRADAR 24

Avec le zoom sur le départ et l'approche.


Merci de nous avoir suivi sur ce vol navette et avant de finir, un nouveau bonus parisien.









Merci pour ce report,
Vraiment, j'aimerais beaucoup pouvoir décoller de NCE un jour. Ca a l'air magnifique.. mais pour ça je dois déjà aller visiter Nice et la Côte d'Azur .. ne connaissant que la Provence et la région de Toulon.
Nice a l'air d'être un très belle ville et son aéroport à l'air sympa, sans parler de son circuit de décollage et atterrissage.
Mauvaise réponse ^^ en tant que Grenoblois (enfin, j'y suis né sans jamais y avoir vécu), le lac du Sautet succède à la confluence
Séveraisse / Drac. Le Lac du Sautet, réservoir qui tire son nom du barrage du Sautet (premier barrage du genre en 1930) à la frontière entre l'Isère (le département) et les Hautes-Alpes.
Le Drac, tumultueuse rivière et tu te souviens peut-être du drame qui s'y était produit il y a une trentaines d'années, lors d'un lâcher d'eau en aval du barrage hydroélectrique du Monteynard... et à qui la responsabilité ? l'Education nationale ? La Ville de Grenoble ? EDF ... ? Le long combats des victimes et leurs familles et des enseignants qui ont vécu l'horreur continue et c'est vraiment un souvenir douloureux dans la région.
Le Drac se jette ensuite dans l'Isère en aval de Grenoble, formant la presqu'île scientifique de renommée internationale depuis l'impulsion de Louis Néel et l'implantation du CEA, CNRS, puis l'ESRF et l'ILL.
J'adore vraiment cette idée de bonus sur Paris. Mais ça remue aussi un peu le couteau dans la plaie, je n'y habite plus, et Paris me manque chaque jour qui passe ...
A bientôt