Courte escapade à Taipei (Taïwan) pour un salon professionnel. Mon appareil photo continue à me bouffer des photos mais je ne me suis encore aperçu de rien. Heureusement, mon mobile est là, les photos sont moyennes mais je n'ai pas tout perdu.
EN ROUTE vers Narita
De Tokyo, plusieurs solutions s'offrent à vous. Le taxi … mais là, on oublie vite car les taxis coûtent une fortune. Le bus, c'est le moins cher, notamment le "1000 yens bus" qui part de Tokyo Station ou Ginza Station. Il y a ensuite soit le Keisei Skyliner et bien sûr le fameux NEX (Nartita EXpress). Les deux trains sont à réservation. Si vous êtes moins pressé … il y a le métro, toujours la Keisei line.
Comme mon JR Pass n'est toujours pas activé, je vais prendre le Keisei Skyliner à la station Nippori. Notez que les métros arrivent sur le même quai.
On est au Japon, les trains partent et arrivent à l'heure à la seconde près. Ici, quand un train ose partir 20 secondes en avance, le PDG de la compagnie vient présenter ses excuses au journal de 20h pendant 5 minutes.
Flight routing
- 1
- 2
- 3NH823 - Affaires - Tokyo → Taipei - Boeing B767-300/300ER
- 4
- 5
- 6
Pour ceux qui taillent un peu large … les sièges sont à la taille japonaise.
Enregistrement, Passage en douane et controles
Pour moi, il sera réduit au strict minimum, la carte d'embarquement. Pour le moment, un 3A avec vue hublot. Je voyage très très léger sauf mon sac photo qui ne me quitte jamais (depuis quand on met un reflex en soute ?).
Passage en douane super rapide, mais contrôles tatillons. J'ai un trépied qui fait 1 cm de plus que la jauge admissible … dixit le contrôleur qui a sorti un mètre pour le mesurer. Tractations en anglais (au moins pour moi) … et au final il passera le contrôle, non sans un rappel à l'ordre.
Direction le salon ANA.
LE SALON
Au premier abord, un très très grand salon, la surface est à la hauteur du taux d'occupation. Ici, trouver une place est déjà un challenge, à moins d'accepter des endroits moins sympas.
Quelques déambulations plus loin, je finis par me trouver un place pile devant les grandes baies vitrées
Une petite déambulation vers la zone nourriture et boissons
Sans être exceptionnel, le choix est très correct, surtout à cette heure. Des blancs et rouges du "Nouveau Monde", quelques sakés d'excellente facture, et un bien étrange machine.
Comme je ne peux pas télécharger mon film … Youtube est mon ami. Je note que le col de mousse de ma machine est plus fin …
Je veux la même à Noël !
Coté solide, c'est dans une excellente moyenne, et notamment les petits sandwiches au pain de mie … un régal japonais.
On y trouve aussi des sushis corrects, la traditionnelle soupe miso, mais on peut aussi commander quelques plats et notamment une soupe de nouilles.
Il est temps de me diriger vers la porte … l'embarquement a commencé.
L'embarquement
Déception, embarquement par bus (je déteste ça), mais coup de chance, il ne pleut pas malgré un ciel bien lourd.
L'agent d'accueil veille à ce que personne ne dépasse les lignes rouges et blancs qui délimitent la zone de danger.
Ami handicapé, il n'y a pas que le métro parisien qui pense à toi.
Le vol
Aïe … j'avais oublié le détail du séparateur en dur … très très désagréable pour les XXXL.
J'avise un PNC et je demande à changer de place si possible dans la rangée du milieu. Coup de chance, il y a pas mal de places de libres. Hop, transfert en 4D J'en profiterai pour changer ma place de vol de retour … en prévision.
L'IFE date .. mais je m'en servirai très peu.
Les consignes de sécurité sont faite à la fois sur l'IFE et par les PNC mais le sourire est de rigueur.
L'appareil photo ayant pourri les fichiers, impossible de montrer les cartes des mets & vins, ni le repas. Je vais donc le résumer à :
- Un excellent Chochu en apéritif
- Un plateau de spécialités japonaises à la mode "Kaiseki" dont des tempuras très corrects
- Un Saké excellent pour accompagner le tout
- Un thé Gyokuro à la liqueur florale et puissante à la fois.
Il est aussi possible d'avoir un repas plus "européen" mais qui est sans aucune surprise (boeuf ou poulet).
L’ARRIVÉE et le trajet vers TAIPEI
Vol calme pendant lequel j'ai somnolé, ne m'étant réveillé qu'en fin de freinage. Le passage en douane est extrêmement fluide.
Une fois les formalités passées, trouver le train pour Taipei est très simple, et l'achat du "ticket" encore plus. Laéroport de Taipei est un modèle de lisibilité.
Merci pour cette suite avec toujours un appareil photo très récalcitrant :)
A bientôt !
Et c'est pas fini avec l'appareil. Il est parti au recyclage une fois arrivé en France. Je me suis retenu de l'écraser à coup de masse !
Merci pour ce FR qui me permet de découvrir la cabine qui m'attend pour un affreux redeye HKG-HND le mois prochain...
Je suis surpris qu'Esteban ne distribue pas de coups de fouet pour l'absence des photos pourtant indispensables. ;)
DTF est un passage obligé en Asie quel que soit le pays visité, on trouve plusieurs restaurants dans chaque grande ville et tous valent le détour. J'ai un faible pour les wontons épicés et l'oeuf de cent ans au gingembre !
A bientôt.
PS A bientôt très cher Numéro 6. ;9
PS A bientôt très cher Numéro 6. ;)
PS : Qui est le n° 1 ?
Merci pour ce FR ;)