Bonjour à tous !
Voici venu un des vols les plus marquants de ce routing, avec l'intrigante compagnie JetSuiteX !
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7JetSuiteX XE0323 - Economique - Los Angeles LAX -> Las Vegas LAS - Embraer 135
- 8… et en mode low-cost
- 9Montagnes russes émotionnelles
- 10Le low-cost, en différent
- 11Vol à bord d'un Stabilo
- 12L'avion de l'ouest
- 13Retour à la maison !
JetSuiteX est une compagnie à part dans le ciel américain : elle propose une expérience premium pour tous ses passagers, tant au sol qu'en vol, avec notamment l'utilisation de terminaux d'affaires ou d'aviation générale même dans les grands aéroports. Sa flotte est constituée d'une quarantaine d'ERJ135 et ERJ145, et voici son réseau d'après son site :

J'aurais bien aimé tester cette compagnie sur une ligne plus originale que LAX-LAS, mais cette ligne collait vraiment bien à mon programme du jour ! Et accessoirement, ça me donnait pas mal de solutions de secours si le vol JSX était annulé pour une raison ou une autre. Il s'agit du 3ème FR sur cette compagnie (sur le site francophone du moins), après ceux de Ohsamuel et de RYRthebest.
J'ai payé 140 USD pour ce vol, ce qui est plutôt cher sur une ligne où tout le monde se bagarre avec des billets à 50 USD. Mais voilà, la compagnie est confidentielle, l'expérience est premium, et surtout le vol est prévu en ERJ135 qui est un type avion rare et que je n'ai jamais pris :)
Les billets s'achètent sur… le site JetBlue, les deux compagnies faisant du codeshare. J'ai même eu deux références de réservation, une JetBlue et une JSX. On voit bien que les terminaux de départ et d'arrivée seront particuliers (Private Jet Center)

A LAX, le terminal JSX est situé au sud des autres terminaux :

Je pars de Santa Monica, où j'ai passé un peu de temps avec une amie américaine. Cette dernière propose de me déposer directement au terminal d'où opère JSX, ce qui est vraiment sympa de sa part !

On dirait qu'on chauffe ! Même si la zone n'est pas du tout engageante…


Nous y voici !

Un valet vient tout de suite nous voir pour gérer la voiture, les éventuels bagages etc, ça commence effectivement de façon premium ! Mais nous n'utiliserons pas vraiment ces premiers services, car je voyage avec un petit sac à dos et mon amie repart dans la foulée.
Je suis mon hôte dans le terminal

Après avoir parcouru quelques couloirs impersonnels, nous arrivons dans la zone de check-in de JSX qui fait aussi office de salle d'attente. Sur la droite on voit le portique de sûreté que nous franchirons lors de l'embarquement, on n'est pas sur des contrôles franchement draconiens !
Le personnel, me voyant commencer à jouer les paparazzis, viendra gentiment me demander de ne pas prendre de photos du hangar et des jets privés qu'on aperçoit par les fenêtres derrière. Mais pas de souci pour les avions JSX

La salle est largement suffisante car seuls les passagers de mon vol seront présents lors de mon passage

Des boissons chaudes sont en libre-service

Et je ne me priverai pas !

Il y a aussi un peu de déco plutôt sympa


J'avais pu m'enregistrer en ligne mais l'obtention du BP nécessitait un passage au comptoir de check-in, dont acte. J'ai été mis d'office au 6A, ce qui n'est déjà pas si mal car la cabine est en 1-2

Oui mais le meilleur siège à mon sens, sur cet avion, est le 10A : dernière rangée, au hublot, avec vue à la fois sur l'aile et sur le réacteur. J'avais voulu le réserver sur le site JSX (moyennant finances) mais impossible de faire le paiement, même leur service clients n'a pas pu m'aider.
Maintenant que je suis là, autant tenter et je vais demander à l'agente s'il est possible de transformer mon 6A en 10A. Accordé avec le sourire et sans contrepartie, merci madame !

Je patiente en chargeant mon portable

Un peu étonné de ne pas voir d'offre solide, et commençant à avoir un petit creux, j'en touche un mot à un agent qui s'excuse et va vite chercher une sélection de snacks et passe parmi tous les pax ! Un petit oubli apparemment. Par contre il ne les laissera pas en libre-service ensuite.
Ma sélection :

Malheureusement je reçois un mail qui m'informe que le vol est retardé d'une heure

Il est vrai que la ponctualité de ce vol semble toute relative :

Un agent annonce que le retard est dû à l'arrivée tardive de l'avion depuis LAS, un retard induit donc. Si c'est ça, ce n'est pas bien grave ! Surtout que le retard d'une heure est annoncé comme le "worst case scenario", il sera sans doute moindre. A la fin de son speech, les pax le remercient ! C'est vraiment détendu comme atmosphère. On sent la clientèle habituée, j'étais le seul AvGeek !
Effectivement voici mon avion en vol depuis LAS, à la bourre. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de changement de type avion et que je vais bien logger un ERJ135 aujourd'hui !

En effet le retard ne sera pas aussi important qu'indiqué dans le mail : dès 17h33, on nous annonce que l'embarquement aura lieu dans 5 minutes et que seul notre avion peut être pris en photo. Nous pouvons encore prendre un café, qu'on emportera dans l'avion !
Et après une petite marche parmi une faune de jets privés et d'avions cargos que les AvGeeks ont rarement l'occasion d'admirer de près, voici la bête !


Je suis vraiment heureux de toucher enfin du doigt cette compagnie qui me fait envie depuis si longtemps ! Elle était vraiment dans le haut de ma to-do list AvGeek aux USA

Allez go !

L'accueil de la PNC est un peu indifférent mais ensuite elle se montrera plutôt enjouée sur le reste du vol, bizarre. La cabine est assez neutre mais donne une certaine impression de confort

Pour moi ça sera tout au fond !

Et voici mon séant !

Avec sa vue franchement exceptionnelle !

Le siège est effectivement confortable et le legroom est excellent. Il y a aussi un peu de recline

Par contre la tablette est dans une matière synthétique imitation bois du plus mauvais effet… On aura malheureusement l'occasion d'admirer ça de près plus tard :)

La cabine fait un peu vieille, mais elle est en bon état


Globalement c'est propre, sauf dans quelques coins comme ici

Les consignes


Vomibag

Le WiFi Starlink est proposé gratuitement, mais je ne l'aurai pas testé car le vol est passé très vite et ça m'est sorti de la tête

Nous serons une quinzaine de pax sur ce vol


Avant même qu'on repousse, la PNC passe prendre les commandes pour les boissons qui seront servies en vol :) Voyons voir ça

Je remarque un cocktail visiblement signature, le JSX Ranch Water. Je n'y connais rien en cocktails mais je me laisse tenter !

Prêts au départ ! Les démos sont faites manuellement alors qu'on commence à rouler

Le roulage sera court. Au fond on aperçoit les terminaux principaux de LAX


En piste !


Go !



On ne va pas se mentir, c'est assez bruyant d'être aussi près du réacteur… Mais quelle vue AvGeek !


Un premier virage à 90°, qui permet de voir LAX tout à gauche


Et re-virage, pour prendre enfin la direction de LAS !

Bye bye Los Angeles, à dans 3 jours !

Juste derrière, les toilettes qui n'auront pas l'honneur d'une visite Akivesque sur ce vol

En positionnant bien le téléphone, on peut avoir une vue vraiment géniale sur le réacteur !

Le service commence !

Et voici les ingrédients du cocktail, à doser soi-même (sauf l'eau minérale qui était en plus). Vous pouvez par la même occasion admirer ce faux bois du meilleur goût !!
Serviette et touillette sont siglées

Je ne mettrai que la moitié de la tequila, et c'était déjà bien..!

Santé aux FRistes !

Pour le snack, je choisirai des chips de patate douce

C'est franchement désertique par ici !

Ambiance très tranquille en cabine

La descente débute alors que je finis à peine mon cocktail

Et bientôt Las Vegas apparaît, de la plus belle des façons : Strip et aéroport !



La banlieue de Vegas est impressionnante ! C'est qu'il en faut des gens pour faire tourner la ville :)

On s'éloigne un peu pour tourner et se mettre en finale



En courte finale


Et voilà, le vol est déjà fini !


On rejoint le terminal utilisé par JSX, là aussi à l'écart des terminaux habituels de LAS. Il y a déjà quelques frères jumeaux au parking ! On est vraiment proches du Strip


Bloc avec un retard de 40 minutes sur l'horaire commercial ; pas bien grave car j'ai de la marge pour la suite et fin du programme de la journée, que j'attends de pied ferme même s'il ne s'agit pas d'un avion ! Vous saurez un peu plus bas quelle est cette "madeleine de Proust" à Las Vegas que j'avais évoquée au FR précédent :)


Un bonbon a été distribué, mais je ne sais plus si c'était pendant la descente ou en attendant le débarquement

Et voici ! Je sors bon dernier de l'avion, logique vu mon siège

La PNC et un agent sol/PNT (?) me voient prendre des photos et je leur parle en quelques mots de mon hobby, et que j'étais très heureux d'avoir volé sur un de leurs beaux ERJ135 aujourd'hui. Ils semblent enthousiastes et me proposent une mini-séance photo improvisée, d'abord avec la PNC

Puis tout seul, avec un bel angle devant le hangar. Akivi heureux comme un pape !

Au revoir beau destrier !

Le cheminement dans le hangar est beaucoup moins premium, un peu comme à LAX, même si ça me va très bien !

Et j'arrive dans la zone de check-in/attente pour les pax de JSX au départ


Rapide passage aux toilettes, avec un liseré rouge sur les murs pour rappeler les couleurs de JSX, détail sympa

Et retour à l'air libre !


Franchement, en étant aussi près du Strip, vous me voyiez partir autrement qu'à pied ? Tsss ;) Je verrai d'ailleurs quelques autres pax faire de même. Le terminal utilisé par JSX est vraiment pratique pour ça !
Surtout que je loge à l'Excalibur qui est vraiment près, à gauche sur la photo

Il ne me faudra que 15 petites minutes de marche pour rejoindre le Strip

L'Excalibur, photo prise plus tard dans la soirée

Et le MGM Grand, où se produit ma madeleine de Proust… Vous la voyez ?

Et là ? ;)

Eh oui, Akivi a eu d'autres passions dans la vie que les avions ;) et parmi elles, une grande admiration pour David Copperfield ! Je l'ai découvert vers mes 10 ans, lorsqu'il est passé à la télé française lors de plusieurs émissions spéciales, et quelque chose en moi a vraiment accroché avec ses illusions, leur mise en scène, leur musique, leur chorégraphie… Même si la passion est redescendue d'un cran ces dernières années (il ne fait plus de tournée mondiale ni d'émissions de télé depuis un moment donc plus grand-chose à me mettre sous la dent), je reste un des rares fans français de ce magicien qui, même aujourd'hui, est un bon cran au-dessus de la mêlée. Je l'ai vu deux fois à Paris, et c'est la troisième fois que je le vois à Vegas ! Car oui, il continue de se produire au MGM Grand à raison de 15 spectacles par semaine dans une salle dédiée, sachant qu'il a maintenant 67 ans ! Vous comprenez maintenant pourquoi je tenais impérativement à repasser par Vegas lors de ce voyage :)

C'est donc tout heureux que je suis rentré dans cette salle où je me suis évadé intérieureurement pendant une heure et demie :) Tellement de bons souvenirs qui sont remontés, et certaines illusions étaient nouvelles pour moi !
Photo de la salle prise avant le spectacle et avec l'autorisation du cerbère au premier plan, les photos étant évidemment interdites pendant le spectacle

Hasard du calendrier, alors que je pensais qu'il allait finir sa carrière pépère, il a annoncé en novembre dernier qu'il allait réaliser en février 2024 une illusion sur laquelle il bosse depuis 30 ans : faire disparaître la Lune ! Il me tarde de voir ça :)
Ces "retrouvailles" ont été le point d'orgue d'une journée intense mais géniale : deux nouvelles compagnies, un nouveau type avion, une amie revue à Los Angeles et un vieil ami revu à Vegas :) Des journées comme ça, j'en redemande ! A l'occasion d'un futur passage aux States j'espère :)
Salut Guillaume et bonne année !
Très sympa ce vol, JSX est en effet une compagnie très énigmatique et singulière, ça donne envie de tester!
Quel confort de pouvoir rejoindre son hôtel à pieds depuis LAS.
A bientôt et je te souhaite de belles découvertes en 2024.
Hello Flavien et bonne année à toi aussi !
Oui je te conseille de tester JSX lors d'un prochain passage aux USA, je pense que ça sera une expérience agréable et intéressante pour toi !
A bientôt !
Merci Guillaume pour cet opus dans le plus pur style américain qu'on aime bien, avec ces grands aéroports, ces paysages sublimes et les petites perles avgeeks qu'on trouve encore fréquemment. Le type avion étant déjà pas courant, c'était déjà une bonne affaire, mais la compagnie originale vaut le détour. Quand en plus on peut se placer à fond de cale près du radiat... heu moteur, on touche du doigt le parfait graal.
Je ne te connaissais pas cette passion ni connaissait le personnage, mais grâce à toi j'ai découvert un superbe univers d'illusionnismes. On comprend mieux à quel point cela valait le détour !
À bientôt pour la suite alléchante ;)
Merci à toi Cyrille pour le commentaire ! C'est vrai que les USA ne viennent pas forcément à l'esprit quand on pense à un pays AvGeek, et pourtant... On y trouve encore beaucoup de choses rares !
Malheureusement les vidéos de ses illusions sur Youtube sont souvent de mauvaise qualité, ce qui (avec quelques détails comme les habits, les coupes..!) donne un côté "vieillot" à son œuvre, alors qu'il a fait des choses fabuleuses. Ses tournées mondiales étaient des événements et par exemple, lorsqu'il était passé en Russie, les billets se revendaient à prix d'or au marché noir... Et peu de jeunes le connaissent aujourd'hui, alors que c'est l'artiste solo qui a vendu le plus de billets au monde (devant Mickael Jackson, Madonna et autres !). Et il reste la référence pour de nombreux magiciens aujourd'hui ! Mais je vais m'arrêter là car je pourrais continuer longtemps ahahah
A bientôt !
Merci pour cette suite Guillaume!
Je me doutais fortement que tu avais testé JSX, j'ai moi même failli les prendre il y a deux ans sur un vol domestique texan, mais faute de temps je n'ai pas pu le caser... une prochaine fois peut être, surtout si c'est en E135, un avion rare même en Europe!
J'ai l'impression quand même que la cie est sujet à pas mal de retards...
Une impression de jet privé au rabais, mais c'est normal, c'est exactement le cas haha que ce soit au sol ou dans les airs.
J'en apprend un peu plus sur toi et ta passion pour le monde de la magie. J'imagine donc très bien que voir un show David Copperfield doit être un must do pour les fans. Content que tu ais pu te faire plaisir en le voyant une nouvelle fois. Quelle belle journée en tour cas.
A bientôt.
Merci Benjamin et bravo pour avoir deviné cette suite :) Je te souhaite de pouvoir logger JSX à l'occasion d'un futur voyage, l'expérience vaut le coup !
Il y a un peu de ça ! On est entre le vol classique et le jet privé
Merci ! J'étais vraiment heureux, ça faisait presque 10 ans que je ne l'avais pas revu sur scène alors forcément, j'attendais ça de pied ferme :) J'ai quand même de la chance de pouvoir voir un artiste continuer à se produire presque 30 ans après l'avoir découvert !
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour ce partage avec un appareil rare et une compagnie assez confidentielle
C'est assez repoussant même, il faudrait peut-être retravailler la signalisation.
Les snacks aussi font cheap mais le service a l'air cordial.
En revanche aller à pied de l'aéroport à l'hôtel en centre-ville ne se fait pas souvent.
Bonne continuation,
Merci à vous pour le commentaire !
La signalisation JSX est bonne, mais difficile pour eux de faire changer "l'environnement" qui n'est vraiment pas glamour
Effectivement, et c'est un plaisir !
A bientôt !
Merci Akivi pour ce FR original.
Une compagnie sponsorisée par une autre compagnie (de Jésus celle là), c'est assez rare.
On voit bien que les Jésuites savent bien vivre. Expérience sympathique avec ce 135 (qui fait quand même moins de bruit qu'un Q400) avec aussi 3 sièges à l'exit (en rangée 7 si je me souviens bien).
A bientôt
Fred
Merci pour le commentaire !
Ahah, je n'avais pas vu mais c'est vrai qu'en lisant "Jetsuite" un peu vite, on peut confondre avec "Jesuite" !
A bientôt !
Bonjour Guillaume et merci pour se report 100% av-geek publié quelques minutes après le report signant le retour du père spirituel de tous les av-geek ... coïncidence je ne crois pas ...
En tout cas belle prise que ce vol avec JSX et en prime un rare Erj135, dont on notera qu'il ne disposé pas d'une porte escalier (pas très pratique pour une compagnie de jet privé) mais cela s'explique sans doute par le fait que la bestiole à volée longtemps comme feeder pour Continentale/United ...
Si au sol les services semble de qualité j'avoue être un poil déçu par la cabine mais la vue en 10A valait le détour...
Bref une belle expérience ! Bon vols !
Merci pour le commentaire :)
Tu ne vas pas me croire et pourtant, ç'en est vraiment une ! C'est lorsque je suis allé sur FR pour poster ce report que j'ai vu que Lucky Luke venait d'en poster un ! Comme quoi, quand on me surnomme son "fils spirituel", il semblerait qu'il y ait vraiment une connexion ahahah
Que manquait-il à la cabine selon toi ?
A bientôt !
C’est une compagnie un peu curieuse mais qui a beaucoup de plus d’avions et de vols que je ne le pensais.
Pour l’expérience, 140USD n’est pas trop mauvais.
Je me posais la même question en voyant la photo de la machine à café. Je trouvais ça curieux de ne pas offrir aussi quelques snacks.
Tequila + eau gazeuse, ça ne fait pas envie du tout haha
Merci pour ce Fr
J'avoue avoir été étonné moi aussi quand j'ai vu leur réseau !
C'est étonnant car ça améliorerait l'impression globale à peu de frais
J'avoue ne pas avoir eu une révélation, mais 1/ je voulais marquer le coup pour ce vol spécial 2/ c'était quand même leur cocktail signature :)
Merci Moritz et à bientôt !
Merci Guillaume pour cette jolie prise !
J'ai toujours trouvé les ERJ vraiment chouettes, et le 135 est encore plus particulier, sa taille renforce le côté jet privé.
Le service est à la hauteur sur ce vol court, vraiment intéressant.
A bientôt !
Merci Stephan ! Oui ce design d'avion avec les réacteurs à l'arrière est vraiment sympa, soit pour les AvGeeks assis tout à l'arrière, soit pour les pax voulant du silence assis à l'avant :)
Toi qui vas souvent aux USA, tu devrais tester cette compagnie !
A bientôt
Superbe récit et très belle présentation du produit JSX, modèle très atypique entre l'aviation régionale et le jet privé, qui semble "faire son trou" sur le gigantesque marché domestique US et c'est tant mieux pour nous les AvGeeks.
Pour t'avoir embrayé le pas l'été dernier en allant à mon tour faire à la découverte de JSX, j'ai également été séduit par le concept très novateur et par son efficacité, pour peu que l'on accepte de se payer le taxi ou le VTC pour rejoindre et repartir de leurs installations privatives, sauf à LAS où leur terminal est plus accessible à pied de/vers la ville - comme tu l'as fait- que depuis l'aérogare principale où j'ai dû débourser une vingtaine de dollars pour parvenir à mes fins.
Concernant leurs deux types d'appareil, je comprends que tu aies privilégié l'E135 qui est nettement moins répandu que l'E145. Toutefois, les deux étant configurés à 30 sièges chez JSX (capacité maximale pour opérer sous le statut de "public charter" qui est le leur), le 145 a la particularité de proposer une cabine insolite en 1+1 constituée de 15 monoplaces standard côté gauche et 15 biplaces côté droit dont le siège de l'allée a été transformé en une grande tablette. C'est assez original et justifie selon moi de prendre autant que possible les deux avions : le 135 pour sa rareté en général et le 145 pour la singularité de sa cabine.
Te sachant désormais expié par l'oncle Sam de tes péchés iraniens, je ne doute pas que tu repasseras bientôt dans le secteur grâce à ton magnifique visa américain et tu auras peut-être l'opportunité de faire à ton tour l'expérience de ces E145 à 30 sièges tels qu'on les trouve chez JSX.
Bons vols !
Une belle découverte que cette compagnie et une expérience de vol qui est tellement différente des liaisons classiques US en mode autobus.
Et en plus de voler dans un avion peu commun.
On sent que ce ce vol t'a fait plaisir et tu as eu bien raison d'en profiter.
Merci pour le partage Guillaume et à bientôt.