Bonjour à tous,
voici la suite des aventures vers Bogota après le départ avorté du 15 novembre… rappel du routing :
Flight routing
- 1
- 2
- 3IB41 - Business - Madrid -> Bogota - Airbus A350-900
- 4AV8515 - Economique - Bogota -> Pereira - Airbus A319
- 5AV9618 - Economique - Pereira -> Medellin - Airbus A320
- 6JA5412 - Economique - Medellin -> Cartagena - Airbus A320
- 7P57214 - Economique - Cartagena -> San Andrès - Boeing 737-800
- 89R8806 - Economique - San Andrès -> Providencia - ATR42
- 99R8809 - Economique - Providencia -> San Andrès - ATR42
- 10LA4227 - Economique - San Andrès -> Bogota - Airbus A320
- 11IB154 - Business - Bogota -> Madrid - Airbus A350-900
- 12IB671 - Business - Madrid -> Zurich - Airbus A320neo
Après avoir passé quelques heures à l'hôtel, pour ce que je n'appelerais pas une nuit… des réveils toutes les 45 min/1h pour éviter de rater la nouvelle si elle devait arriver, à peine 2 ou 3 heures de sommeil dans l'histoire, nous n'en pouvons plus et filons à l'aéroport avec d'autres passagers, ayant dans l'idée de trouver une solution par nous-mêmes, étant donné qu'Iberia ne nous a toujours pas contactés.
Après avoir pris le petit-déjeuner, nous prenons un Uber avec d'autres passagers laissés en plan par Iberia, depuis la zone hôtelière, puis arrivons devant les comptoirs du service client Iberia. L'attente est d'environ 40 minutes pour au final obtenir une place en standby sur le vol de 16h. C'est en éco mais si on peut partir, je ne ferai pas la fine bouche, mais la chance est très très très fine de pouvoir prendre cet avion. L'hôtesse nous annonce également qu'Iberia essaye de nous trouver un avion de rechange mais que c'est encore en discussion, il est alors un peu après midi. Nous nous mettons tranquillement dans l'idée qu'on va passer le weekend à Madrid, aucun vol n'ayant de la dispo pour Bogota avant lundi.
Nous nous posons ainsi à l'aéroport, sans savoir ce qui va se passer. J'en profite pour regarder nos solutions pour la suite du voyage et déposer une réclamation auprès d'Iberia pour l'annulation du vol. Au moins Iberia nous aura donné un voucher de 16€ pour manger ce midi… Nous rencontrons des allemands et des suisses qui partaient également en voyage en Colombie et qui viennent d'à côté de chez nous, les emmerdes auront au moins permis de faire la rencontre de gens sympathiques. Nous les retrouverons en plus plus tard lors de notre voyage.
A 14h30 environ, notre grand Leader me donne une info en privé après avoir vu mes déboires, le vol Avianca vers Cali aurait encore des places libres en Business et en Eco. Je monte illico presto au comptoir Business et demande ce qu'il est possible de faire. J'avais même fait un ESTA en vitesse le matin même qui fut accepté dans l'heure, au cas où un rebooking via American Airlines serait proposé. L'agente me reçoit et m'informe de but en blanc que notre vol IB155 est reprogrammé en IB41 ce soir à 22h10. Génial ! Nous pouvons repartir ! Le standby est effacé et la préposée nous dit que le check-in pour notre vol ouvrira vers 17h. A 15h, nous recevons par email la confirmation de l'info, avec un horaire bien de la muerte. Mais on s'en fiche, le principal, c'est qu'on parte ce soir !

Etant donné que nous avons au moins deux bonnes heures à tuer, et que je commence à en avoir marre d'attendre à l'aéroport, allons faire un petit tour à Madrid. Le métro est rapide pour rejoindre le centre, et on peut profiter d'un peu de soleil et d'un verre en terrasse en novembre devant le marché San Miguel.

Nous revenons à l'aéroport à 18h15, 3h50 avant le départ de notre vol.

Nous passerons aux comptoirs Business récupérer nos cartes d'embarquement. Les valises étaient restées à l'aéroport toute la nuit, on nous a dit lors de notre retour à Madrid qu'on s'occuperait d'elles et qu'elles seraient reroutées lorsque l'on en saurait plus. Je ne me pose pas plus de questions que ça pour les valises et les cartes d'embarquement sont imprimées en deux temps trois mouvements.

Même siège qu'à l'aller, nous repartons sur un A350 comme prévu.

Nous passerons ultra rapidement de l'autre côté grâce au fast track, qui est sponsorisé par AMEX.

Puis ce sera la même "route" que le jour précédent, à savoir petit voyage en VAL vers le satellite 4S. Direction le salon AENA pour attendre.

Cette fois-ci je fais un tour plus approfondi des buffets, il y a du choix :


Cold cuts et desserts :


Et les boissons :

Petite sélection d'apéro ce soir, l'attente sera quand même bien longue de 19h jusqu'à 21h30 au salon.

Quelques minutes avant l'embarquement, je fais un stop au salon Iberia pour voir si l'offre a changé… C'est un peu plus raffiné que le salon AENA mais l'offre est presque la même que lors de mon passage quelques heures auparavant.



En voyant le tableau des départs, je me dis que les pauvres passagers vers Buenos Aires vont subir le même sort que nous quelques heures auparavant. Bon, au moins eux savent à quelle heure ils vont partir !

Nous connaissons bien la route pour rejoindre la porte d'embarquement, c'est facile ici.

L'embarquement débute à 21h35, avec quelques minutes de retard. Néanmoins, nous ne sommes pas au complet ce soir, certains passagers ont été placés sur les vols Iberia et Avianca de la journée. Etant donné que je suis en billet prime, je n'avais pas la priorité vs un billet payant, c'est normal.
Notre A350 du soir, EC-NMZ, 3 ans d'âge, pour ce vol vers Bogota (enfin j'espère)

L'accueil en porte est top, et pour cause, c'est l'équipage de notre vol d'hier qui opère ce vol ! Les retrouvailles sont très chaleureuses, et je reconnais également les autres passagers à bord… nous avons sympathisé durant l'embarquement avec un couple de brits et un couple d'espagnols qui ont subi les mêmes galères.
EC-NMZ est équipé de l'ancienne cabine Business, c'est dommage de ne pas avoir la nouvelle sur un vol entier mais je suis déjà très content de pouvoir enfin partir en vacances !

Je rejoins rapidement mon siège, le 4A.

On peut chipoter pour l'ancienne cabine, mais c'est tout de même très agréable pour voyager !

En termes de privacy, c'est beaucoup moins bien que la nouvelle cabine, c'est clair.

Mon PNC de rangée est le même qu'hier également, on en plaisante un peu et il s'excusera de la part d'Iberia pour les emmerdes causées par ces problèmes. Il n'est en rien responsable, on discutera rapidement du fait que le service client au sol était inexistant, mais aussi de la cause du retour à Madrid : selon lui ce furent les spoilers qui auraient connu un problème technique.
Bref, lorsqu'il me propose un verre d'accueil, la question est presque rhétorique, mon choix se porte sur le Cava et le verre est bien servi !

La cabine est évidemment moins spacieuse que la nouvelle, elle comporte également beaucoup moins de rangements pour ses affaires. Le petit coffre sur la nouvelle cabine est très pratique je dois dire.

Le menu est distribué par notre super PNC, et c'est le même que le jour d'avant. Je vous le remets si vous n'avez pas lu le FR précédent :



Les boissons :

Et les vins :


La trousse est également la même, les photos sont aussi du vol précédent :


A 22h10, à l'heure, nous repoussons. Le remplissage est bien léger en Business à sur notre vol, nous ne serons que 7, ce qui rendra le vol super confortable.

Mon PNC repassera proposer un petit refill le temps du repoussage.

Les consignes de sécurité sont diffusées sur les écrans.


Puis la cabine est plongée dans un joli moodlighting pour le décollage.

Nous décollons à 22h25.


C'est parti pour 9h40 de vol.

Le wifi est disponible et le pass message est gratuit pour les passagers Business.

20 minutes après le décollage, le service se met en branle, avec la distribution des serviettes chaudes.

L'entrée est servie après 40 minutes de vol, j'apprécie que le service soit assez rapide sur le vol, tout le monde est bien fatigué par cette rude journée…
Je tente l'option des légumes pour l'entrée avec un verre de Chardonnay pour les accompagner.
Baby zucchini, broccoli, spinach, Tudela lettuce hearts and sundried tomatoes salad in a creamy lemon yoghurt sauce

Bon la sauce est vraiment peu présente et je m'attendais au fait que les légumes seraient assez fades comme ça. Heureusement que l'huile d'olive permet d'assaisonner le tout.
Pour la suite, j'ai pris le poisson, à la mode Pititom ^^
Grilled cod in a creamy green sauce with spinach, raisins, pine nuts and roasted potatoes

Je dois dire que le poisson était super bien cuit ! Tendre et pas sec comme j'aurais pu l'imaginer. Une vraie réussite. Quant aux patates, elles étaient vraiment bien cuites, typiques de la cuisine ibérique. En résumé, simple mais excellent !
Le Chardonnay m'ayant bien plu, c'est avec grand plaisir que j'accepte un refill.

Le dessert est ensuite servi, mon choix s'est porté sur le flan :
à nouveau, c'est simple mais bon. Etant donné que je ne suis pas un super fan de sucré/desserts, je ne suis peut-être pas le meilleur juge, j'en conviens.
Homemade creamy flan served with cream

J'accompagne le dessert d'un verre de Zacapa 23, il était dans ma ligne de mire depuis la distribution du menu sur le vol précédent ^^

Très agréable à siroter en regardant un film.

Un chocolat et une bouteille de l'emblématique eau Solan de Cabras sont disitribués pour la nuit.

Court passage par les commodités puis je bascule le siège en position couché, il n'y a rien à redire sur le confort pour mon 1m87.

Il reste 8h de vol lorsque je tombe dans les bras de Morphée… La fatigue de la journée se fait vraiment sentir. Le service fut rapide mais tout de même très attentionné.

Je dormirai quatre bonnes heures avant de me réveiller avec une soif prononcée. Un passage par le galley sera fait dans l'obscurité pour aller aux commodités, des snacks sont disponibles: chips, kit kat ou chocolat, ainsi que ce que je recherchais, de l'eau. Dans la pénombre, je n'ai pas pris de photo, honte à moi ^^

Je me recouche pour un peu plus de deux heures avant de me réveiller lorsque le service se met en route, environ 1h10 avant l'arrivée. Au final, ce fut une bonne nuit de 6h45.
Je choisis l'offre sucrée avec les crêpes aux fruits rouges pour ce petit-déjeuner. Elles sont accompagnées de viennoiseries, jus d'orange et café. Un bon petit-déjeuner, j'apprécie le choix entre salé et sucré, et les crêpes étaient très bonnes comme la compote. Encore une fois, c'est simple mais réussi.
Red berry crêpes served with red berry compote

La fin de vol sera très tranquille, la cabine reste dans le noir pour ceux qui souhaitent dormir jusqu'au bout. Les PNC réveilleront les gros dormeurs à 15 minutes du but.
Il est 1h30 à Bogota lorsque nous arrivons. L'amie Bretzel qui a suivi la fin du vol m'envoie une petite capture d'écran de notre trace FR24 à ce moment avec un petit message "cette fois-ci c'est la bonne", et oui, c'est bien la bonne !

Bogota est en plein sommeil lorsque nous arrivons.

Nous touchons terre à 1h46 du matin.

Le roulage sera assez court, il n'y a pas grand monde à l'aéroport de Bogota à cette heure.

Parking à 1h55, sous un temps bien peu agréable.

Le débarquement se fera dans le calme, même si les PNC n'ont pas fait de bloc pour laisser sortir les passagers Business en priorité. Pas très grave, je débarque en même temps que mon ami qui avait un siège au début de la cabine éco.

Le passage de la PAF prendra un peu de temps, il n'y a que peu de guichets ouverts à cette heure et un vol depuis Lima avait du retard. 35 minutes d'attente, ce n'est pas super agréable en pleine nuit mais l'officier fut très sympathique et ne me posera que trois questions : raison, durée et hôtel pour la première nuit du séjour.

Nouveau tampon pour mon 35ème pays visité.

Nous arrivons ensuite en salle de livraison des bagages…

Et coup de malchance, nos deux valises n'ont pas suivi le périple depuis Madrid. Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation et après une longue attente au guichet, nous obtenons l'ouverture d'un suivi pour retard. Le temps de laisser nos coordonnées, il est près de 3h du matin. Les emmerdes continuent ^^

Mais ça, c'est pour la suite !
Merci de m'avoir lu!
A bientôt !
Jules
Cette fois c’est la bonne!
On avait un peu échangé à ce moment là et c’est clair que je ne suis pas surpris de la difficulté à recaser les passagers sur d’autres volsi. Bogota est une grosse destinations depuis Madrid (la première destination long-courrier). En plus des 3 vols journaliers d’Iberia, Avianca a aussi 3 vols par jour et les deux partages leurs codes. À ça on ajoute le vol journalier d’Air Europa et celui de Plus Ultra. Ça en fait des sièges ^^
Un bon vol au final si on oublie un peu les déboires au sol.
L’arrivée à 2h du matin est hardcore!
Merci pour ce Fr
Merci Moritz pour le commentaire !
D'accord avec toi : si l'on oublie les problèmes au sol, Iberia assure une bonne prestation en Business et le plus important est réussi avec une cabine confortable.
Merci pour ce récit Jules!
Allez direction la Colombie pour de bon cette fois ci!
Les bagages manquants à l'arrivée c'était pas nécessaire par contre lol
A bientôt pour la suite.
Merci Benji pour ton commentaire !
Tu sais ce qu'on dit, jamais deux sans trois...
Merci pour ce report.
Catering d’un bon niveau, ancienne cabine certes, etc. etc. etc. Pas grand chose à redire… mais alors sur le reste, punaise ! Bon, le problème technique, ça peut arriver. Ça m’est arrivé d’ailleurs. Avec Iberia, mais c’était un 747. La gestion avait été bien meilleure. Mais alors là, quelle misère ! Mais comment ont-ils pu en plus égarer les bagages ? C’est la totale…
Des vacances qui commencent sous les meilleurs auspices.
Bons vols
Merci Greg pour le commentaire !
Allez, après toutes ces péripéties je me dis juste que l'on a perdu une journée et que les vacances ont été top!!
Merci Jules pour cette suite,
C'est la bonne, mais pour ça il a fallu subir les affres d'Iberia sans nouvelles pendant presque toute la journée et ça c'est pas normal.
Après en vol tu perds la nouvelle cabine mais tu retrouves l'équipage, donc un bon point.
Le catering fait toujours autant envie, chapeau bas de ce côté là.
Et pas de valises à l'arrivée, IB a complètement merdé sur ce coup là. Peut être à cause du SBY sur le vol de 16H.
A bientôt !
Merci Stephan pour le commentaire !
Le standby a peut-être fait buger le système, c'est possible. Mais bon leur coup du "on vous contactera quand on en saura plus" sans laisser aucune info passer entre temps, c'est vraiment mauvais.
Merci Jules pour le partage !
Ancienne cabine business certes, mais qui reste très confortable et en 1-2-1. En témoigne ta durée de sommeil, même si la fatigue a un peu aidé :)
Un catering simple et bon, on ne demande rien de plus !
Par contre, le coup des bagages manquants... Encore un truc mal géré par Iberia ! C'est rageant alors que la compagnie elle-même avait dit que ça suivrait... Vous avez fait comment pour les vêtements de rechange du coup ?
A bientôt !
Merci Guillaume pour le commentaire !
J'avais une paire d'affaires de rechange dans mon sac pour la journée en plus et pour le reste, le prochain FR parlera de la séance shopping :)
Merci Jules pour ce FR
IB n'a pas vraiment été à la hauteur dans cette histoire
Le catering est très bien
Et à l'arrivée , les ennuis continuent. Quand ça veut pas, ça veut pas...
A bientôt pour la suite
Philippe
Merci Philippe pour le commentaire !
Merci Jules pour ce FR.
La deuxième tentative a été la bonne (je me répète visiblement 😆 )
Personnellement la prestation d'IB me convient très bien.
Mais le service au sol et la gestion de ce vol de remplacement a été calamiteuse.
Le pompon c'est quand même la valise....
Ta première fois en Colombie commence bien ... ce pays est mon préféré en Amérique du Sud tellement fascinant.
A bientôt
Merci Madame Chat Noir pour le commentaire ;)
Je te le rends avec plaisir après son séjour avec moi en Colombie celui-là^^
J'ai adoré le séjour colombien, il y aura des bonus dans tous les FRs qui arrivent!
Merci Jules pour ce FR qui sent bon les vacances !!
Merci Nico, dommage que tu n'aies pu te libérer!!
Bien des péripéties tout ça. C'est mieux à vivre en J quand on entre à bord :p
Qu'à offert IB pour le retard des bagages ?
A+
Merci pour ton commentaire !
J'en parlerai dans un des prochains FR de la série (sûrement le dernier) car Iberia et le service client, ce ne fut pas de tout repos...
Ach Chules il a enfin pu partir en facanches.
La gestion du problème par IB sur sa base a été désastreuse et le coup des valises est la Kirsche auf dem Kugelhof.
Ancienne cabine certes mais l'essentiel était bien de partir.
Catering de choix et une équipage charmant, ca rattrape un peu.
Merci pour le partage et à bientôt.
Merci Michel pour ton commentaire !
J'avais vu tes FRs récents sur IB, le service et la cabine sont tout à fait recommandables ! Il faut juste espérer n'avoir aucun problème avec le service client ^^