Avis du vol Qatar Airways Doha Bangkok en classe Affaires

Compagnie Qatar Airways
Vol QR832
Classe Affaires
Siege 18A
Temps de vol 06:10
Décollage 13 Fév 16, 08:35
Arrivée à 13 Fév 16, 18:45
QR   #10 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 621 avis
Hcl75
Par 2826
Publié le 16 février 2016
Bonjour à tous,

C'est la troisième mi-temps de mon voyage vers BKK. Celle-ci porte bien son nom car comme chacun sait, les A380 Qatar Airways sont pourvus d'un bar au pont supérieur dédié aux passagers Business et First. L'objet du vol a donc été essentiellement de le dévaliser en bonne & due forme :D

Mais tout commence au salon Al Mourjan, le salon de QR dans le nouvel aéroport de Hamad.
N'ayant pas eu le choix des dates et ces vols ayant été booké 3 semaines avant le voyage, je n'ai pas eu le choix que de passer 9h en transit à DOH. Pas grave m'étais-je dit, je dormirai dans ce temple du luxe 5*. Grossière sur-évaluation du salon.

Photo prise de l'étage avec vue sur l'entrée en haut de l'escalator, et en bas duquel sont contrôlés les pax éligibles.

photo IMG_6113

Une fois de l'autre côté du mur on accède au salon qui est en longueur. Pour schématiser, on y trouve 3 espaces différents : un petit resto au fond, le "Déli", une terrasse un peu surélevée au milieu, et le restaurant à l'étage d'où est prise la photo.

photo IMG_6114

Mais ce salon est assez paradoxal : si il est très design, l'énorme volume qui le constitue est incroyablement glacial.

C'est derrière cette baie vitrée qu'on trouve la brasserie "Déli" au style parisien 'bobo'. On y mange des sandwich cuisinés minute dans une ambiance "kitchen" plutôt sympa. Derrière celle-ci on trouve des douches et une 'quiet area', mais comme il n'y a que 10 alcôves et pas de liste d'attente où se lister, il est quasiment impossible de compter dessus.

photo IMG_6103

J'ai fini au bout d'un quart d'heure à tourner dans ce salon par trouver une banquette sur laquelle dormir pendant 1-2h. Photo prise de jour quelques heures plus tard avec un léger contre-jour :/
On tient en chien de fusil donc autant dire qu'il est impossible de se reposer. Or ce que vous voyez là est ce qu'il y a de plus confortable pour s'asseoir dans ce salon. 9h dans ces conditions c'est assez dur. A la réflexion j'aurais du dormir sur une banquette dans le terminal. Ou sur un chariot bagage ? :D

photo IMG_6106

Bon je me remets de mes émotions quelques heures plus tard avec un petit-dèj au déli composé d'un de ces excellents sandwichs tomate/mozza et un verre de Billecart-Salmon.

photo IMG_6102

Contre-champs de la première photo où l'on voit au fond la partie dinning à l'étage. Entre les 2, le deuxième espace dont je parlais et qui est un peu surélevé avec des fauteuils en osier (ou imitation) qui scient le dos. Super quand on est en transit !

photo IMG_6104

Si, allé, ce salon a un truc sympa : deux 'game room' avec des playstation et… un simulateur de Formule 1 !!!!
Heu sauf que il n'y a plus ni guidon ni console dedans, donc juste la boîte et rien à en tirer. Génial !

photo IMG_6105

Je continue la balade en repassant donc devant l'entrée et donc cette grande piscine-fontaine. Un beau volume rafraîchissant, pourquoi pas. Mais elle est située devant le fumoir qui n'a pas de sas, donc l'endroit empeste la cigarette.

photo IMG_6112

Sinon le reste du salon est composé de fauteuils de 2-3 types différents. Chacun dispose de sa propre tablette (android). Petit conseil à Qatar : revendez ces tablettes totalement inutiles (on y trouve le plan du terminal & le tableau d'actu vol : aucun intérêt) et prenez des fauteuils/canapés dignes de ce nom…

photo IMG_6110

Je monte ensuite au restaurant : l'offre est assez limitée avec des condiments de base et des oeufs sous les cloches. Dans les mini gamelles : des olives, cacahuètes etc. Rien de très 5*.

photo IMG_6115

Au bar on ne peut plus commander de Krug donc je prends du Billecart-Salmon. Vivement qu'il reviennent en cabine plutôt que le Jacquart actuel. Champagne servi dans un verre à vin. Note amusante : il est 6h du matin mais le bar est pris d'assaut et beaucoup d'"anglo" sont au champagne comme moi ^^

photo IMG_6117

Pour finir sur ce salon : les belles baies vitrées permettent, le jour, une très belle vue sur le tarmac ! Pas vu un seul avion autre que Qatar Airways ou Al Mahan. Peut-être un 330 Emirates à un moment mais c'est tout.

photo IMG_6107

Il y a assez peu d'avions au large, surtout des mono-couloirs et quelques Dreamliners.
(c'est un GF à droite nan ?)

photo IMG_6108

J'ai lu un report de onemileatatime datant de 2014 : il y avait 4 choix de champagne (dont Krug), des bouteilles d'eau & des cookies à chaque siège ainsi que des canapés dans ce salon. Soit tout ça est parti au salon F, soit il y a une dégradation du service plus qu'inquiétante au royaume du luxe…

(à partir de là, quelques photos au smartphone)

Je quitte Al Mourjan quelques minutes avant l'embarquement car la gate était toute proche (c'est à dire à 10min de marche) Il constitue ma plus grande déception de salon à ce jour vis-à-vis des attentes que j'en avais.

Chez QR il y a une réelle segmentation entre pax First & Business qui ne se croisent quasiment jamais. Le pré-embarquement (à la Changi mais sans sûreté) se fait via une porte dédiée.

photo IMG_20160213_074555

On tangente ensuite la salle d'embarquement Y qui est noire de monde ! Puis, on monte d'un petit étage et…

photo IMG_20160213_074839

… c'est mieux :D

photo IMG_20160213_074905

Le gamin. J'adorais la Reine, mais lui aussi il est bien beau surtout habillé en Qatari :D

photo IMG_20160213_075041

Une passerelle J et 2 passerelles Y.

photo IMG_20160213_075431photo IMG_20160213_075946

L'avion était presque plein en J mais j'embarque tout seul, c'est quand même une sensation agréable :D

photo IMG_20160213_080023

Je n'avais pas vraiment prévu de faire un FR de ce vol et je m'apercois que je n'ai pas de photo du siège. Bon de toute façon c'est le même que sur 787 sauf la couleur qui est rouge aux hublots et gris au milieu. Je remets honteusement la même photo que le FR précédent, pardon.

photo IMG_6098

Pas de piquette en pré-departure donc je choisi leur boisson signature dont je n'ai pas de photo : un genre de jus de citron à la menthe absolument excellent.

Repoussage et vu sur un véhicule de type Airbus qui volera surement vers SIN, MUC, RUH, FRA, PHL…

photo IMG_6118

Le -900 est beaucoup plus court qu'un -300 américain

photo IMG_6119

Hublot à gauche et décollage face au nord malheureusement je suis sur l'aile et au pont sup d'un 380 donc ne voit strictement rien de l'extérieur. D'autant plus que nous virons à droite après la rotation, donc micro vue de Doha.

photo IMG_6120

Vu la nuit blanche sur une banquette d'1,20m de long à Al Mourjan je décide de dormir tout de suite. Je sombrerai dans le sommeil au bout de quelques minutes. J'avais mis un réveil qui sonne en fin de Pakistan. Je demande alors à manger mon petit-dèj.

Celui-ci arrive quelques temps après : l'entrée est un saumon fumé avec carpaccio de pamplemousse : excellent !!

En boisson : un smoothie d'orange excellent, j'en prendrai 2.

photo IMG_20160213_113243

Omlette-saussice (de poulet)-tomate-champignon : le genre de PDJ que j'aime mais j'avoue qu'en pleine journée j'aurais voulu un déjeuner normal. En même temps le vol partant à 8h30 du matin, je ne suis pas choqué qu'ils prévoient uniquement un PDJ, même pour les pax qui décideraient de dîner en fin de vol. De plus j'avais la possibilité de prendre un des 'mid-flight snack" disponible, mais je n'ay ai pas pensé lors de la prise de commande pendant le roulage à DOH.
Pour info, il s'agit de : Mezze, salade de poulet, ou noodle.

photo IMG_20160213_114930

Arrive enfin le moment le plus attendu : le bar. Qatar Airways met vraiment énormément cet espace en avant. Dès les annonces à l'embarquement, les pax sont invités à s'y rendre si ils souhaitent grignoter ou boire un verre pendant le vol.
Ensuite, le PNC en charge du bar vient se présenter à tous les pax et les invite à venir quand ils le souhaitent dès l'altitude de croisière atteinte (enfin le temps de le mettre en place quoi).

On le voit sur la gauche de la photo : ce PNC a été absolument exceptionnel. En fait QR veut vraiment faire de cet espace un endroit socialisant donc le PNC agit beaucoup plus comme un serveur de pub que comme un stewart respectant son protocle.
J'ai beaucoup échangé avec lui : il est PNC J et F donc à ce titre peut être barman du 380, soit par volontariat soit dispatché ainsi par le CCP. En l’occurrence volontaire comme sur chacun de ses vols. Il connaissait très bien son métier ainsi que ce que propose la concurrence donc c'était un plaisir d'échanger avec lui.
Je lui ai montré des photos du lounge du 380 KE en lui expliquant que si il est très bien, celui de QR est bien mieux achalandé (quantitativement & qualitativement).

Il a constaté avec dépit la forte dégradation de service de QR ces derniers temps m'a avoué avoir honte de servir du Jacquart.

Revenons au bar en lui-même : celui-ci est exceptionnel dans ses finitions, dans les métariaux choisis, les couleurs, le volume… vraiment du très très haut niveau. Avoir passé 3h là dedans était bien trop court, il faut au moins le double pour bien en profiter car il a les avantages du pub (alcool) sans l'inconvénient (l'addition^^).

photo IMG_6121

La star de l'endroit se trouve dans le sceau de gauche : on y sert le champagne de la First à savoir du Krug Grande Cuvée. Sinon Taittinger Rosé.
Je sifflerai une bouteille du premier, dans le but clairement affiché d'amortir au maximum le prix du billet. En en 5-6 bouteilles ce serait fait, mais un peu difficile sur un seul vol haha

photo IMG_6122

Par contre l'endroit peut devenir bruyant et je me demande dans quelle mesure ça peut gêner les pax Y derrière la cloison. Le barman m'a dit que depuis le temps qu'il officie derrière ce bar il n'a jamais eu de plaintes.

La 4è flûte touchant à sa fin
Pour l'anecdote j'ai rencontré un couple de suédois qui prenait auparavant TG en F mais qui préfère maintenant QR en J, ce que je peux comprendre.
Une des rares fois où j'ai parlé à des inconnus en avion, ce qui prouve bien que ce lounge rempli sa fonction !

photo IMG_6125

Dehors le Golfe du Bengale et la fin du Bangladesh, nous arrivons en Birmanie. C'est à ce moment qu'une hôtesse vient me demander si je souhaite grignoter avant la fin du vol. Ayant le ventre plein je décline pour continuer à me nourrir de Krug.

photo IMG_6123

Début descente et la partie la plus triste du vol : le bar est vidé de ses bouteilles. L'occasion d'étancher la fin de la toute dernière bouteille de champagne de l'avion.

photo IMG_6128

Celle-ci m'accompagnera d'ailleurs à mon siège.

photo IMG_20160213_135801

Descente sur Bangkok avec le soleil couchant. Le temps de sortir de l'aéroport il fera nuit.

photo IMG_6129photo IMG_6130

Touché doux pour un A380.

photo IMG_6131

Roulage très court

photo IMG_6134

… et nous nous parkons à côté de cet Airbus vietnamien

photo IMG_6135

Evacuation de l'appareil sur un soleil couchant. J'espère avoir l'occasion de le reprendre car ce fut un vol exceptionnel.

photo IMG_20160213_143823

Merci la Premium Lane car il si il s'est passé 8 minutes entre la photo précédente et celle-ci ; entre le moment où j'attaque l'immigration et le moment où je rejoins ma douce au dépose minute (où elle sera resté 1h sans problème^^) il s'est passé 3 minutes grand max.

photo IMG_20160213_144601

11ème tampon thaïlandais dans le passeport, elle passe devant le Japon.

A+
Afficher la suite

Verdict

Qatar Airways

7.4/10
Cabine10.0
Equipage10.0
Divertissements3.0
Restauration6.5

Qatar Airways Al Mourjan South Lounge

2.0/10
Confort0.0
Restauration4.5
Divertissements0.5
Services3.0

Doha - DOH

8.5/10
Fluidité10.0
Accès5.0
Services9.0
Propreté10.0

Bangkok - BKK

6.8/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services5.0
Propreté2.0

Conclusion

*** QR ***
J'adore cette cabine
Equipage exceptionnel qui aura très bien géré un petit incident entre passagers
Point faible sur le repas même si ok c'était un PDJ
Divertissement nul sauf la géovision qui est une génération supérieur à celle du 787
Poncualité rien à foutre et je continue à militer contre cette note.

*** Al Mourjan ***
0 en confort j'ai suffisement expliqué pourquoi
En divertissement les tablettes ne servent à rien, les playstation ne fonctionnaient quasiment pas et la formule 1 pas du tout.
Surnombre de personnels donc beaucoup sont désœuvrées, il aurait mieux valu investir dans une plus grande quiet area ou des canapés vraiment confortables.
La moyenne en restauration car le Déli est sympa mais le dinning est nul.

Une immense déception, j'irai tester le Oryx au retour pour voir ce que ça vaut.

*** DOH ***
Sûreté en un éclair
Accès N/A

*** BKK ***
Très accessible par contre niveau propreté c'est un peu Orly Sud d'il y a 10 ans.
Pas besoin d'être animé à ce moment du voyage ^^ donc N/A

Informations sur la ligne Doha (DOH) Bangkok (BKK)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 16 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Doha (DOH) → Bangkok (BKK).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Qatar Airways avec 8,3/10.

La durée moyenne des vols est de 6 heures et 34 minutes.

  Plus d'informations

25 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 157673 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour cette suite !

    les avis sur Al Mourjan sont relativement unanimes pour le classer dans la catégorie des lounges froids, aseptisés et industriels vu le nombre de pax le fréquentant^^ il reste par contre adapté pour un court transit je trouve entre la possibilité de manger quelque chose de chaud et de prendre une douche, mais pour le reste on a vite fait le tour.

    esthétiquement je reste fidèle à la reine plutôt qu'au roi, trop de rondeur pour ce dernier à mon gout :)

    leur A380 est tout de même un bel appareil une fois à bord avec mention spéciale pour ce bar dont tu as l'air enchanté. De là à y rester 6h, on en a quand même vite fait le tour. Comme dans un commerce, le barman joue effectivement un rôle essentiel question convivialité et la discussion avec les pax peut se faire assez facilement à condition de se comprendre et de le vouloir ! manque juste un écran pour la géovision.

    Le Krug va finir par devenir exceptionnel dans peu de temps j'ai l'impression quand on voit comment QR baisse en gamme hélas. Pourvu qu'il y en ait encore d'ici 3 mois !!

    pour le catering, autant le saumon me plait, autant le pdj avec cette omelette fait très basique visuellement.

    A bientôt pour le retour ;)
  • Comment 157674 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    0 en confort j'ai suffisement expliqué pourquoi
    sauf qu'il y a 5,5 lol

    La moyenne en restauration car le Déli est sympa mais le dinning est nul.
    pour des paninis même en ambiance bobo c'est bien payé pour un *****

    Je suis heureux de trouver quelqu'un partageant mon avis sur ce salon car j'avais l'impression d'être un extra terrestre de ne pas faire partie de la foule des laudateurs ébaubis d'admiration

    La cabine doit être sympa mais c'est nettement le bar et son Krug qui emportent ton adhésion
    L'offre nourriture est tout de même assez nulle surtout pour les snacks qui servent également de collation avant arrivée

    dans le but clairement affiché d'amortir au maximum le prix du billet
    Retour sur investissement

    Bon clairement QR sans l'offre boissons c'est Roméo sans Juliette, alors pourvu qu'un certain niveau de qualité soit conservé

    A bientôt



  • Comment 157675 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Sièges salon qui ont le mérite d'être design mais sans confort.
    Difficile de comprendre d'être passer à coté de ce point pour un salon de transit de vols LC.
    En plus celui ci fait hall de gare moderne impersonnel.

    Heureusement le champagne coule à flot ensuite en vol.

    Une bonne classe affaire mais avec un long stop en pleine nuit.

    Merci pour ce FR !
  • Comment 157676 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @007:
    l'habituel bug des notes.......
  • Comment 157684 by
    pitcain747 91 Commentaires
    Apres toutes vos remarques sur le salon, vous oubliez que vous ne voliez qu'en business pas en first, revenez sur terre !!!

    Quant à démonter le bar comme vous le précisiez, typique de quelqu’un qui aime s'enivrer sans dépenser un sou ! pas très élégant je trouve loin de la, seriez vous du genre cheap ??
  • Comment 157693 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10028 Commentaires
    Merci de cette suite Florent.
    9h d'escale sans pouvoir dormir ? Je comprends ta deception et la note pour le salon. C'est assez incompréhensible d'avoir conçu un salon et de ne pas avoir pensé à l'essentiel.
    Deja que je ne suis pas fan de l'escale dans les pays du golfe en pleine nuit.
    Bel appareil cet A380 aménagé par QR. A bord le bar est en effet splendide ( je ne l'ai vu qu'au sol) et ca fait plaisir de voir que c'est bien le lieu de rencontre et de socialisation voulu , notamment grace au stew/barman qui crée l'ambiance.
    Deception pour le petit déjeuner qui me semble assez peu copieux.

  • Comment 157707 by
    ilyes 1785 Commentaires
    Merci pour ce FR Florent,

    Zut zut et re-zut : je pensais qu'on pouvait aisément se reposer au salon Al Mourjan --> caramba, c'est raté.

    Je le trouve visuellement agréable ce salon... bien que je n'y ai pas encore mis les pieds... à voir si 2016 me permettra de l'évaluer en toute objectivité.

    A bord, je suis déjà plus convaincu par les prestations pour ce qui est du catering. Et alors ce bar que tu t'évertues à vider ... (il te fallait tant de courage que ça pour retrouver madame ? :D)

    Allez, enjoy your stay in BKK et à bientôt
    Ilyes
  • Comment 157718 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    Bon hé bien la fonction répondre ne marche toujours pas...

    @Aurel-lil:
    Je suis d'accord avec toi en tout point.

    C'est très vrai pour la Géovision, le barman le déplorait aussi d'ailleurs. Visiblement c'est remonté chez QR mais ils ont imaginé qu'il y avait déjà suffisement d'écrans en cabine donc que c'était inutile au bar. Au final comme ce barman là connait bien les routes empruntées par le 380, il se mue souvent en géographe auprès des PAX lorsque ceux-ci veulent savoir ce qui est survolé.

    J'avais le même espoir que toi donc je croise les doigts pour toi à mon tour ^^

    Très basique en effet mais c'était bon et ça m'a satisfait sur le moment.

    Le retour c'est vraiment pas sûr que je fasse un FR par contre ^^ Par contre j'ai encore des archives ;)

    @007:
    En effet je n'ai pas du tout aimé Al Mourjan mais globalement mon expérience avec QR reste très positive.

    @PAT62:
    Pour briller il brille ce salon. Je préfère les salons qui brillent moins si ça permet d'être plus confortable.
    A bord c'est du haut niveau.

    @Pitcain747:
    Vous êtes un peu à côté de la plaque : depuis quand des canapés confortables sont-ils l'apanage des salons F ?
    De plus QR met en avant sa Business comme étant au niveau d'une first ce qui explique par ailleurs le faible différentiel qu'il existe entre ces deux classes de voyage.
    Mes attentes sont à la hauteur des promesses de QR et je constate une chute libre dans la qualité de service au sol sur des points très précis.

    Cheap? J'ai payé mon billet mais je n'ai pas fait de chèque en blanc aux qataris donc j'entends bien amortir l'achat (ils ne sont pas dans le besoin rassurez-vous). Si vous n'en faites rien tant mieux, ça fait davantage de Krug pour les autres!

    @skyteamchc:
    L'escale dans le golfe je referai (en business uniquement), ne serait-ce que pour reprendre QR. Mais pour ce qui est de dormir, en l'état il ne faut pas compter dessus.
    A bord c'est top. Le catering avait la possibilité d'être plus copieux si j'avais pris le casse-croûte à mi-vol.

    @Ilyes:
    Se poser oui, se reposer non, dormir encore mois.
    Visuellement une réussite! Design, aéré, très bien fini. Là-dessus c'est excellent mais c'est à l'image d'un lobby d'hôtel : on aime que ce soit joli quand on y passe mais on ne resterait pas 9h dedans ^^

    Haha heureusement le Krug ne donne pas mal à la tête :D

    Merci A+
  • Comment 157719 by
    asiantraveler 484 Commentaires
    merci pour ce FR

    l'escale dans le Golfe, en plein milieu de la nuit, c'est toujours assez hard...

    j'adore ce concept de bar, qui semble bien plus abouti que ce que propose KE par exemple

    ce serait le rêve d'avoir un tel bar sur notre compagnie nationale pour ses vols LC qui partent vers l'Asie en début de soirée !
  • Comment 157720 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @asiantravaler:
    En fin de compte transiter dans le Golfe en voyageant en Business je n'ai pas trouvé ça hard du tout - contrairement à l'éco où c'est un vrai calvaire.
    C'est beau de rêver mais... ne rêvez pas haha Sinon, amusez-vous à imaginer le tract des syndicats PNC qui s'opposeraient immédiatement à votre idée :D
  • Comment 157724 by
    Abyssin 255 Commentaires
    Merci pour cette suite!

    je n'ai pas de photo du siège. Bon de toute façon c'est le même que sur 787
    En fait le siège est plus large sur A380

    Pas de piquette en pré-departure donc je choisi leur boisson signature dont je n'ai pas de photo : un genre de jus de citron à la menthe absolument excellent.
    C'est le lemon mint, le signature cocktail de QR, en effet un délice.

    j'irai tester le Oryx au retour pour voir ce que ça vaut.
    Je vous le déconseille fortement...AL Mourjan à coté est Top
    Il y a aussi au Salon AL Mourjan des siège repos très confortables, visiblement vous ne les avez pas trouvé (au fond de l'espace affaire). Ceci dit quant on paie son billet 800 euros on peut peut être se payer une nuit au transit hotel....cela permet de continuer son voyage ds de bonne conditions.
    Il faut cesser de vouloir jouer au roi et ne rien payer (ce n'est pas une attaque perso) mais je remarque sur ce site une certaine propension à vouloir paraître (statut, voyage en J voir F)au moindre coût et en plus en étant jamais totalement satisfait.

    Pour 800 euros vous devriez bénir QR d'avoir put bénéficiez de ce voyage en J,point barre. que celui qui débourse plusieurs keuro le fasse oui je comprend mais dans votre cas non.
    • Comment 334845 by
      Abyssin 255 Commentaires
      - pour 800€ c'est déjà bien : QR étant une legacy, le tarif acquitté n'entre absolument pas en ligne de compte pour définir les prestations auxquelles on accède. Que j'aie payé une promo à 800 ou du full flex à 8000 j'aurai la même expérience de voyage

      Je suis d'accord avec vous simplement en payant 800 euros il y a je pense pas à chipoter sur des petits détails.Globalement vous avez eu une prestation classique de chez Qatar et avez put bénéficier du retour du Krug.

      - se prendre pour un roi en J/F : ce voyage était 100% loisir or les compagnies du golfe ont précisément fait ce pari d'adresser la classe business au marché loisir, donc il ne s'agit pas de faire le roi mais de mettre en perspective le discours 5* avec la réalité au sol (décevante) et en cabine (exceptionnelle)
      Désolé mais je n'ai rien dit de tel.

      'casquer 800€ = capacité à se payer un hôtel'. Ce tarif est proche de celui d'AF en éco sur CDG-BKK donc appliqueriez-vous cette assertion dans cet autre cas de figure ? De plus dormir dans un aéroport et a fortiori dans un salon est une pratique courante. Allez voir chez MH ou même... dans la quiet room de al mourjan!
      Vous avez eu ce tarif car justement il y avait ces 9 heures de transit...sur un vol direct pas de transit donc pas d'hôtel mais un vol en éco. Alors pourquoi ne vous êtes vous pas inscrit à la quiet room pour en bénéficier même si elle est loin d'être quiet.
      Un Salon ne veut pas dire que vous pouvez y dormir d'ailleurs bon nombre de salon ne sont pas ouvert 24/24 et si il le sont , ils ne sont pas conçut pour cela.

      Perso je prend QR tout les deux mois et utilise aussi bien des promos que du full. Je considère globalement que pouvoir voyager en J ou F est une chance dont je ne me lasse pas depuis 1968, alors oui aucune cie n'est parfaite mais je suis plus coulant après avoir payer 1500€ que 6000.
  • Comment 157725 by
    théodoric BRONZE 1563 Commentaires
    Merci pour ce fr,

    Nous avons voyagé en même temps, sur des classes différentes mais qui confirme tous les 2 que QR tire vers le bas.

    A bientot
  • Comment 157729 by
    archin 14 Commentaires
    Franchement le produit en vol est le meilleur de toutes les compagnies que j'ai pu prendre Air France, Cathay, TAM, AA, Delta, British, JAL.
    L'offre de restauration est la meilleure, les sièges parmis les meilleurs, les avions récents et le staff au top.
    En effet leur salon à Doha n'est pas une réussite, je pense qu'ils veulent que les PAX business ou Eco en long transit utilisent l'hotel situé au terminal.
    L'hôtel est excellent pour dormir et prendre une douche. Sinon lorsqu'on à 8h à tuer on fait un petit tour en ville si les horaires le permettent.
    Ou alors vers les portes d'embarquement tu as des salons avec des chaises longues. Tu peux aussi dormir la bas.
  • Comment 157732 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @abyssin:
    Il me semble que vous vous méprenez sur plusieurs points:
    - pour 800€ c'est déjà bien : QR étant une legacy, le tarif acquitté n'entre absolument pas en ligne de compte pour définir les prestations auxquelles on accède. Que j'aie payé une promo à 800 ou du full flex à 8000 j'aurai la même expérience de voyage
    - se prendre pour un roi en J/F : ce voyage était 100% loisir or les compagnies du golfe ont précisément fait ce pari d'adresser la classe business au marché loisir, donc il ne s'agit pas de faire le roi mais de mettre en perspective le discours 5* avec la réalité au sol (décevante) et en cabine (exceptionnelle)
    - 'casquer 800€ = capacité à se payer un hôtel'. Ce tarif est proche de celui d'AF en éco sur CDG-BKK donc appliqueriez-vous cette assertion dans cet autre cas de figure ? De plus dormir dans un aéroport et a fortiori dans un salon est une pratique courante. Allez voir chez MH ou même... dans la quiet room de al mourjan!

    Je ne vais pas 'bénir et point barre' : sur FR on partage son expérience et on en débat dans les com's. Enfin si j'étais vous je m'abstiendrais de bénir un qatari^^
  • Comment 157733 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @théodric:
    Oui intéressant ces séries en parallèle !

    @archin:
    Je partage votre point de vue avec 2 remarques:
    - JAL, BA, JJ n'ont pas les mêmes sièges reverse herringbone donc la comparaison des hardproducts est un peu délicate

    - ce qui fait la différence entre QR et les autres c'est la qualité de service qui est de très haut niveau - quoique cx aussi.

    Ok pour l'hôtel, et en effet si j'avais eu 9h d'escale de jour je serais totalement allé faire un tour en ville.
  • Comment 157740 by
    beijinner 157 Commentaires
    Apparemment les commentaires regorgent de jalousie haineuse aujourd'hui.

    Tout d'abord, merci beaucoup pour cette vision détaillée du service QR tant au niveau du salon Al Mourjan qu'au niveau du vol en A380.

    Al Mourjan est effectivement un lounge qui a été sur-loué à son ouverture, ce qui cause une attente démesurée de la part de la plupart des visiteurs le fréquentant pour la première fois. Je lis beaucoup de déception dans votre report dû à ces attentes mises peut-être un peu trop haute mais on ne peut pas nier que comparer à la majorité des lounges J dans le monde, celui-ci se trouve dans les meilleurs.

    Après, comme vous l'avez si bien signalé, que l'on vole à 800,00 € ou à 8 000,00 €, nous sommes en droit d'exiger le même service car le coût du billet n'a rien avoir avec l'expérience associée à la cabine J. QR nous promet une expérience J et c'est ceci que vous reportez, peut importe le prix que vous avez payé. Apparemment, certains lecteurs de Flight Report n'arrivent pas à comprendre ce concept mais pour ma part, je continuerai à effectuer la chasse aux bonnes affaires afin de voler comme un roi au tarif d'un SDF.

    Merci beaucoup de nous avoir partagé votre expérience et ne prêtez pas attention aux commentaires de ces haineux du web qui sont malheureusement de plus en plus nombreux.
  • Comment 157751 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    Je ne pense pas que ce soit vraiment haineux, on a souvent l'air plus dur à l'écris qu'on le serait à l'oral.
    Mais c'est vrai qu'il faudrait dans ce cas définir un seuil à partir duquel on serait autorisé à formuler des commentaires négatifs ^^

    D'accord pour dire que Al Mourjan est un bon salon, ne serait-ce que pour le travail qui a été effectué dans sa conception, les différents espaces qui se complètent bien etc. Mais il manque trop de points essentiels pour le mettre au top du top. Il y a comme un sentiment de gâchis en fait.
    Heureusement le lounge du 380 fait oublier cela vite fait :D

    Merci A+
  • Comment 157755 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    :o comment ça tu m'as précédé ?? Tu étais sur QR836 du même jour ?? C'est fou un tel hasard ! Alors on se serait forcément croisé à Al Mourjan?!
    Oui, pas photo entre les 2. Surtout en J !
    A+
  • Comment 157766 by
    Abyssin 255 Commentaires
    @Hcl75
    Vous ne m'avez pas vraiment compris et un peu déformé mes propos mais bon...cela n'à somme toute que très peu d'importance. Nous ne sommes pas de la même génération d'ou certaines différences d'appréciation.
    Oui quel que soit le prix payé, le service doit être le même mais je pense que pour 800 euros on peut être plus coulant si tout n'est pas parfait (cela ne s'applique pas en cas de gros problème bien sur).
  • Comment 157781 by
    CDG Addict 1630 Commentaires
    Merci pour ce très bon FR. Bon vol sur QR avec un catering de très grande qualité je trouve et un super bar.
    Beau siège avec un bel IFE. Salon de DOH décevant...
    Je trouve ça incroyable le nombre d'avions neufs chez QR depuis quelques années.
    A bientôt.
  • Comment 157874 by
    LUCKY LUKE SILVER 2964 Commentaires
    Excellent FR, certes sur un produit déjà bien connu sur ce site mais que dire des débats passionnés qu'il a déclenchés !

Connectez-vous pour poster un commentaire.