Avis du vol Air France Dubai Paris en classe Affaires

Compagnie Air France
Vol AF3831
Classe Affaires
Siege 4A
Temps de vol 06:55
Décollage 09 Sep 12, 00:55
Arrivée à 09 Sep 12, 05:50
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
offcm
Par 6318
Publié le 16 septembre 2012
Bonjour je vous fait part de notre voyage retour depuis Dubai en classe affaire par Air France. trajet Dubai - Toulouse via CDG…

SEJOUR:
Nous sommes donc parti de l'hôtel atlantis en fin de la semaine après un séjour très réussi. Souvent l'on a des avis assez négatif sur Dubai mais nous avons trouvé une destination de grande qualité alors avec certes peu de monuments historiques mais pleins de choses à faire et avec un service de grande qualité. Pour un séjour balnéair c'est tres agréable. Et on se fait bizarrement au bout de 24h à la chaleur. Nous avions réservé les hotels via l'agence oit hotels (situé à nice par leur site internet) qui a eu des tarifs extremement compétitifs… et spécialisé sur quelques destinations.


Nous avons pris le taxi pour quitter atlantis apres 2 nuits sur place… durée environ 30 minutes et le prix a été de 66AED (environ 11/12?), les taxis sont super compétitifs.

AEROPORT:
Arrivé à l'aéroport quel impression bizarre, on passe le contrôle de sécurité avec les gros bagages avant l'enregistrement. Je n'avais jamais vu cela et là pas de sky priority ou autre fast track tout le monde attend… je ne sais pas si c'est pareil pour Emirates mais je pense que oui

Enregistrement normal… rien à dire sauf qu'une fois le bagage parti je me suis aperçu que j'avais oublié mon Macbook Air dans la poche avant du bagage parti en soute… On a essayé de le faire revenir mais impossible il était parti… il ne resté plus que l'espoir et la chance pour qu'il arrive en entier… Et bien j'en ai eu malgré une trace de coup sur la housse… l'ordinateur allait bien et c'était déjà étonnant…
par contre FB platinum et en affaire on nous avait mis rang 26 sur la navette cdg-tls… bizarre mais bon on fera changer ca à l'arrivée tres gentiment.

Un petit passage au duty free mais pas pour grand chose vu le prix des montres… j'avais pour intention de m'acheter une jolie montre mais aucun modèle à moins de 7000/8000? ce jour là, ca freine lol, on sent qu'il y a du pouvoir d'achat :)

photo 67636278
le terminal 1

SALON AIR FRANCE:

Nous avons essayé d'aller au salon KLM sur le passage mais visiblement c'est réservé aux passagers skyteam autre qu'air france… c'est bizarre passager delta on a le choix entre le salon AF ou KLM, si vous voyagez sur klm ca sera KLM si c'est sur AF ca sera AF…
Le salon est de taille moyenne mais visiblement il vient d'etre refait (ou tres bien entretenu). Ce qui est bizarre c'est que le salon KLM et le salon AF sont assez proche et il y a des toilettes entre les deux (si mes souvenirs sont bon)… Il aurait quand meme était plus simple d'avoir un salon commun… et je pense que cela peut se traduire en économie d'échelle…

Le personnel a été poli et sympa mais pas forcément attentionné. J'ai posé des questions c'était visiblement plus simple de répondre je sais pas que de chercher. Mais bon c'est la fin des vacances, on est de bonne composition.


salle d'embarquement et vol:
photo 61920006

Il y a un file sky priority pour le controle des billets avant l'accès à la salle d'embarquement mais signalé a aucun endroit bizarre, l'on remarquera sa présence que parqceque des personnes tentent leur chance du coup nous l'avons fait et c'était bien le fast track. Attente… en salle d'attente, où il y a un espace sky priority mais une fois l'annonce pour l'embarquement faite tout les gens tentent de passer par le sky priority et on les laisse faire donc pas de respect et tout le monde passe pas la file sky priority… à dubai la file skypriority/elite marche mal visiblement… après il faut dire qu'il n'y a pas de controle…

photo 59373043
arrivé à bord la cabine n'est pas celle de l'aller, c'est une NEV 2 et tres mal entretenu. Accoudoirs tres abimé et qui se décolle, appuis tete mal fixé avec du jeu.


Bref ca fait bizarre pour une classe affaire. Pour un billet vendu aller/retour 4300?… surtout sur une destination comme dubai tres concurrentielle sur la qualité et le prix…

Nous avons pris place dans la cabine affaire avant comme a l'aller, avec seulement 2 rangs beaucoup plus intime. C'est réellement un bon choix je pense sur cette configuration d'appareil.



Un petite vue sur Dubai by night on voit le burj khalifa :)

photo 12775882photo 50388297
plan satellite de 'the palm rebaptisé la paume chez air france ou esa… :-)

photo 60805782photo 10772211photo 28700771

Le repas froid que je redoutais plus que le petit déjeuner… Et bien bizarrement ca a été un tres bonne surprise. Tres bon. Par contre les ennuis avec les PNC commencent faut dire qu'on avait quasi vu personne jusqu'alors… sauf la ccp elle très serviable. Service minimum, on nous a servi le plat (le plateau quoi…) et puis plus rien… Alors que c'est un repas froid, obligé de se lever pour aller chercher du pain dans les galeries… fallait préciser: prenez en plusieurs on repassera pas… pareil pour un café… du coup après ma demande les PNC sont passé apres le café… Nous avons entendu le chef de cabine principale dire au PNC qui s'occupait de nous bougez vous c'est pas normal.

Bien entendu ils ont servi le café… moment où j'ai demandé qu'on m'allume la prise car ils n'avait pas allumé le courant pour les prises.

Pas de chocolat, de passage pour de l'eau et encore moins de passage duty free…

Nous ne reverrons personne avant le petit déjeuner 3 ou 4h plus tard.

Le bar n'a pas été dressé, juste un charriot posé… c'est de la grande classe affaire. Ya pas à dire.

photo 78557876photo 40373040

Petite sieste où je dormirai bien malgré l'effet toboggan… mais en dormant sur le coté aucun problème. Je n'ai eu le temps de ne regarder qu'un film John Carter le dernier blockbuster de Disney qui a fait un bide mais bizarrement pas si nul que ca.

photo 54104435photo 75285795photo 53707924

Le petit déjeuner s'avera tres décevant, nous avons opté tout les deux pour les crèpes… vraiment pas terrible… La présentation se passe de commentaire. la sauce/confiture jeté sur le coté de la crepe…
quand j'ai demandé un expresso… Le PNC a simplement soufflé… du grand service… mais il me l'a quand meme amené… heureusement…

photo 30928933photo 64213648photo 41352148


Le service a en plus était expédié 2h avant l'arrivé (juste 4h du mat en france) et 1 ou 2 minutes après avoir rallumé les éclairages… beaucoup de passagers n'avait pas obtenu le petit déjeuner car ils dormaient… et ont été obligé de le demander…. et toujours pareil expédié. Pas mal de passagers en affaire se plaignaient du service du petit déjeuner ne l'ayant meme pas vu passer… visiblement ca arrangé bien nos Pnc que la majorité de la cabine dormait. Seul la CCP avait encore l'air concernée et une jeune PNC blonde (plutôt jolie par ailleurs) qui ont pris en main de servir les passagers qui n'avait pas obtenu le petit déjeuner.

Nous arrivons à Roissy et faisons changer nos billets pour une place en rang 2 pour notre correspondance vers Toulouse.
Nous avions prévu une correspondance de plus de 2h pour avoir le temps de nous doucher au salon du 2F…

photo 23131716
l'arrivée du vol s'est fait au S4 rebatisé terminal M dommage que le départ ne se soit pas fait de ce terminal. Nous avions environ 20 minutes d'avance


Arrivé le salon est divisé en 2 car en travaux… il n'y a pas de place… nous avons mis 5 min à trouver une place assise… vraiment j'ai rarement vu un salon si occupé surtout qu'une partie était loué par une compagnie asiatique pour sa première… alors seulement le sous-sol pour tout le monde c'était vraiment petit… et bien entendu les douches étaient aussi en travaux… donc ce n'était pas vraiment idéal comme condition. On nous précisé que c était juste un rafraîchissement donc il ne faudra pas espéré des grand travaux… dommage… voici quelques photos



photo 84366368
terminal 2f


et voici l'illustration de la fréquentation du salon du 2f en ce dimanche matin à 7h….photo 10745644photo 46343635photo 27124171photo 98988558

Voilà c'est fini comme vous vous avez pu le remarquer nous n'avons pas été tres satisfait de ce vol… nous avons payé en miles mais l'aller retour est lui commercialisé 4300?… A ce prix les prestations du long courrier sont inadmissible…

Par contre le salon arrivé suite à une demande est conservé au terminal 2C alors que plus aucun vol d'air france n'arrive à cet endroit et visiblement pas d'ouverture prévu au 2e ou 2f qui seront avec le 2g (pour les transport régionaux) les 2 seuls terminaux d'air france… faudra quand meme juste m'expliquer… Autant transformer ce salon arrivé air france en salon arrivé skyteam vu qu'il est conservé…

Enfin comme à l'aller beaucoup de surbook en éco donc visiblement pas mal de surclassement en premium voyageur et affaire. Le première était encore une fois vide et servait visiblement au repos de certains PNC… (et donc pas de surclassement depuis la J) Vu que nous avons vu partir en première certains PNC après le service du premier repas.









Afficher la suite

Verdict

Air France

5.2/10
Cabine6.5
Equipage2.5
Restauration6.5

Conclusion

Le vol a été globalement mauvais. Seul la ponctualité était tres bonne.

Au niveau du confort s\'était correct mais la vétusté de la cabine et du siège est un gros moins... donc j\'ai baissé la note globale.

Le personnel aurait bien entendu pu etre pire... mais il était scandaleusement absent à l\'exception de la chef de cabine principale et encore surtout au départ mais elle seule semblait concernée par le vol (avec la pnc blonde lors du petit déjeuner mais visiblement elle s\'occupait initialement de la seconde cabine affaire). nous semblions vraiment déranger le personnel quand on leur demandait une chose... Ils étaient visiblement encore dans leurs vacances vu les coups de soleil affichés sur le visage de certains...

Comme l\'on m\'a dit au service client \il y a des personnes qui n\'ont visiblement rien à faire là\. Je trouve cela vraiment dommage...le vol aurait pu etre correct mais on attend plus en affaire! Le principal point faible c\'est le personnel comme on dit \chez air france ca dépend des équipes sur le vol\

De plus la prestation n\'a pas été vraiment complète c\'est toujours la conséquence de Pnc \en retour de week end prolongé en escale\

Je mets un petit 13 au repas car le premier repas était bon et le second moyen.

Ce qui est dommage avec air france c\'est qu\'il y a toujours un problème... et s\'il y a des gens qui veulent crier ya toujours une chose...

Là sur ce vol, le produit ne vaut pas son prix... pour répondre à la question que je posais... (heureusement que l\'aller était correct) et le chemin pour arriver au niveau de singapore airlines est encore loin surtout en affaire. Le plus gros problème va etre le personnel... j\'ai l\'impression que c\'est un peu la roulette russe un coup un personnel fort agréable un autre coup un personnel absent ou désagréable (absent c\'est quand même plutôt rare).

Informations sur la ligne Dubai (DXB) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 101 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Dubai (DXB) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Emirates avec 8,4/10.

La durée moyenne des vols est de 7 heures et 37 minutes.

  Plus d'informations

63 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 41057 by
    micahbzh 546 Commentaires
    Vu la réponse du service client, vous avez envoyé un courrier ?
    Un truc que je comprends pas, si tu fais pas ton boulot, t\'es viré !! Y a t\'il des évaluations de personnels ?
    Merci pour le fr.
  • Comment 41058 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    j\'ai envoyé un m
  • Comment 41059 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    j\'ai envoyé un mail et on m\'a téléphoné
  • Comment 41065 by
    BTL 7 Commentaires
    Merci pour votre reportage.

    Je partage votre point de vue : le produit AF en classe affaires est très variable en qualité selon les destinations, les équipages, les avions...et l\'humeur du jour ou encore les problèmes personnels.

    J\'ai même assisté en août 2010 sur un NRT-CDG à un meeting syndical improvisé dans l\'avion par des PNC qui n\'avaient pas une haute idée du service à rendre aux passagers...

    J\'acquiesce également à votre analyse selon laquelle le prix de la classe affaires AF est trop élevé par rapport à la qualité de services variable.

    J\'effectue depuis Toulouse via CDG deux à trois vols intercontinentaux par an, toujours avec AF en classe affaires, et je fais le voeux d\'une qualité de services constante doublée d\'un tarif meilleur marché.

    PS : je garde un souvenir très douloureux du NEV 2 sur CDG-HKG et un excellent souvenir du NEV 4 du CDG-KIX-CDG.
  • Comment 41066 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour ce Fr :)

    Comme bien souvent sur AF, le souci est l\'absence de constance dans la qualité des prestations...
    Dommage car ils peuvent vraiment faire du très bon ... comme du très mauvais !

    4300 ? l\'A/R donne un mauvais rapport qualité/prix :( :(
  • Comment 41070 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci pour ce retour.

    Très bonne surprise la rénovation du salon AF à DXB, je n\'étais pas du tout au courant il est maintenant dans le meme style que ceux de NRT, JNB et IAD. L\'offre est faible mais semble de qualité avec petits fours et patisserie, et je crois voir une bouteille de Champ dans un saut?

    La cabine n\'a pas fier allure en effet, les NEV2 équipe en majorité les 77W avec P alors que c\'est les lignes les plus prestigieuses...
    Les repas me semble moyen, j\'ai vraiment du mal avec cette salade de fruit pour un diner, ça sent les économies, il serait plus qualitatif d\'avoir une patisserie.
    Pour le petit dej j\'aurais opté pour l\'omelette.

    Pour l\'équipage, que dire, c\'est frustrant en tant que PAX de se faire une joie de voyager en J et d\'avoir au final un mauvais vol à cause d\'un équipage qui s\'en f*u de vous et qui est plutôt dans l'esprit retour de vacances ils sont peu etre plus sympa sur les destinations moins drole touristiquement parlant comme Batna, Malabo ou Luanda^^
    Plus sérieusement c\'est un tel gâchis ce service, je remarque qu\'il n\'y a pas de verre pour la collation, rassurez moi il y a eu un service complet de boisson dont alcool? Pas de repassage du plat ni de refill des verres ce sont des bon indices pour juger de la qualité, il y a aussi le bouton \appel PNC\
    Pour l\'expresso j\'ai commencé par me dire \bon il a eu un expresso à la place c\'est déjà bien\ mais si c\'est fait en ralant c\'est scandaleux.

    Quand au bar qu\'il n\'on pas pris la peine de dresser...

    Enfin pour le salon arrivée, il est prévu d\'en avoir un entre le 2E et 2F là ou il y a actuellement des travaux mais à mon avis pas avant 1 voir 2 ans donc il faut se contenter de celui du 2C, trop loin et trop petit mais qu\'au final peu connaisse.

    Merci bcp et désolé si j\'étais un peu long.
  • Comment 41071 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @btl: je pense que tout les produits d\'air france sont variable peu importe la classe en fonction du personnel. AF a au minimum des produits correct mais je m'aperçois au fil des vols que les PNC dans le perception du vol sont quasi aussi important que le siège. car cela donne une bonne ou une mauvaise impression... puis en classe affaire il me semble qu\'on paye pour cela... Pour autant on tombe de plus en plus sur des personnels tres agréable et serviable mais du coup on le remarque alors que ca devrait etre la norme...

    @BEMSMRS: 4300/4500? l\'aller retour c\'est vraiment pas terrible comme qualité prix surtout que sur cette destination t\'as moins cher et mieux...
  • Comment 41073 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR. Pas de chance d\'avoir eu un équipage comme ça. Le salon arrivée on dirait un salon SEN de FRA ;)
  • Comment 41077 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @leadership: un commentaire n\'est jamais trop long :-)
    je partage votre avis c\'est un vrai gâchis de présenter une J avec une tel qualité de service. Surtout que ca pourrait etre pas mal.
    Concernant le service de boisson il a eu lieu pendant le repas, je n\'ai pas souvenir de l\'alcool, mais je n\'ai voulais pas, donc le vin a surement été servi mais je n\'ai pas fait attention.
    Ce qui est surtout dommage avec ses NEV 2 c\'est surtout l\'entretien du siège! que ce soit une NEV2 c\'est pas tres grave.... bien qu\'on prefere tous une NEV4...Mais si on garde des vieux sièges on fait le minimum et on renove... j\'ai l\'impression qu\'on attend le dernier moment cad que la cabine ne soit quasi plus utilisable pour retrofité avec la derniere version... c\'est vraiment dommage cela pourrait etre un produit de qualité...
    Pour le bouton appel PNC je vous avoue que je l\'oublie tout le temps puis j\'attendais patiemment que les PNC arrivent au bout de 15min je me suis levé...

    Pour l\'expresso, c\'est scandaleux ... c\'est un peu son boulot...

    Pour Dubai faudra m\'expliquer la politique d\'air france... avec emirates en face... on met le vol au 2f (bon bientot au 2E mais on verra dans quel partie si c\'était au 2F ca sera probablement au niveau du HUB K), petit salon blindé, pas d\'avion avec une cabine de qualité... et le plus souvent plus cher... Sur cette destination c\'est quand meme la Emirates en face (voir Etihad pour abu dhabi)... surtout pour la J et la P la comparaison est éloquente... quand on voit ca je comprend qu\'il n\'y a que l\'éco de pleine...
  • Comment 41078 by
    Chefdecabine 32 Commentaires
    Etant PNC moi même mais pas chez AF, je trouve scandaleux ce genre comportement envers les pax. Je regrette par moment de ne pas être un \passager normal\ (car je voyage régulièrement en GP) pour pouvoir faire un scandale ou juste exposer mon point de vue sur la qualité d\'un service aussi au sol et en vol, le pire c\'est que vous avez des milliers de personnes qui seraient plus que ravis de rentrer chez AF et de se plier en 4 pour profiter de l\'outil travail AF...... C\'est juste aberrant.

    Bon vol à tous
  • Comment 41079 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @chefdecabine: +1 le problème pour les pnc ou le personnel au sol c\'est que souvent ses personnes ne se rendent pas compte de la chance qu\'ils ont de bosser chez AF avec des bonnes conditions de travail.... et surtout que beaucoup de personnes aimeraient travailler chez af...
  • Comment 41083 by
    fatahiti 155 Commentaires
    Votre rapport ne donne pas envie d\'aller à Dubai avec AF !! le service semble vraiment expédié sur ce secteur !! quelle honte , vu la concurrence tout devrait être parfait ! Le pb avec AF c\'est toujours ce manque de régularité et ces disparités énormes parmi les PNC : on peut tomber sur des gens qui ont fait des écoles hôtelières prestigieuses voire travailler chez Alain Ducasse et qui ont l\'amour de leur métier , d\'autres qui n\'ont rien fait du tout mais qui sont des passionnés et enfin ceux qui s\'en fichent complètement et que l\'on semble déranger à chaque demande ... Là on voit bien que le service était expédié pour vite aller lire Paris Match à l\'arrière ... Il ne faudrait pas que le service de J soit calqué sur de l\'éco .Ces mauvais moments hélas masquent la qualité du très bon travail de certains ... La cie se devrait de mettre un terme à se côté loterie de son service car en rentrant à bord on ne sait jamais ce que l\'on va trouver !
  • Comment 41084 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    C\'est le gros problème chez AF: on a soit un PNC excellent, soit un PNC de m..... (excusez-moi, mais je n\'ai pas trouvé d\'autre mot adéquat). Ils ont du se dire: \le vol part dans la nuit, tout le monde va dormir, personne pour nous emmerder\....sauf offcm qui est là pour remettre les pendules à l\'heure.
    Sont-ils conscients du niveau de la concurrence, ici en l\'occurrence Emirates? J\'en doute fort.
    Faudra vraiment que de Juniac fasse un vrai boulot pour éjecter ces parasites.
    PS: Au fait, beau FR comme d\'habitude et merci. Ca y est, je me suis calmé...
    PS2: j\'aime la collation. Par contre, du camembert Président en Affaires, bof.
  • Comment 41086 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce FR ;) Vraiment pas cool le service sur ce vol... :(((( !! Ou est-ce que AF trouve de si mauvais PNC ????

    Vous avez l\'immat de votre 77W ??
  • Comment 41087 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @fatahiti: le vol aller était pas trop mal honnêtement c\'est le retour qui n\'a pas été digne d\'une affaire... a l\'aller la gentillesse et des pnc avait compensé les petits dysfonctionnements... après c\'est certain comparé a la concurrence... D'ailleurs Fabrice Vous avez des nouvelles d\'air france sur place de la ligne Tahiti? j\'ai lu de bien mauvaises nouvelles sur la tribune et air-journal...
    @indianocean: je pense qu\'ils se foutent de la concurrence (les PNC)... c\'est bien le plus gros problèmes. Certains n\'ont pas conscience des difficultés de l\'entreprise... le pb c\'est qu\'il faudrait écrémé ceux qui ne veulent pas bosser mais est ce que ses personnes sont réellement identifié... Je ne le pense pas. J\'en parlais avec un ami pilote chez AF dernièrement qui lui est un passionné et lui il ne le pense pas non plus. DOnc le problème de l\'écrémage qui parait de plus en plus inéluctable sera de ne pas se séparer des bons...
  • Comment 41088 by
    Vincent.C 36 Commentaires
    Le service semble vraiment lamentable. Ne pas repasser proposer le pain, pester pour telle ou telle demande (légitime !), c\'est inaceptable, peu importe le niveau de tarif d\'ailleurs.
    Certains PNC oublient trop souvent que les PAX sont des clients qui paient, sans PAX, pas de boulot; or, un tel traitement des client n\'est pas acceptable, ils ont de la chance qu\'on ne puisse pas partir en plein vol comme dans un restaurant.
  • Comment 41089 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @a32x77wl: pas du tout désolé mais il semble que c\'était le F-GSQG d'après le site suivant
    http://www.flightradar24.com/data/flights/af3831/
  • Comment 41091 by
    Grosnavion 574 Commentaires
    Oups !
    En voyant la photo de la cabine je me suis dit qu\'elle faisait vieillotte, puis quand j\'ai vu le siège de plus près et que j\'ai reconnu le NEV2 je me suis dit pas de chance ...
    Ensuite c\'est quoi ce programme : collation puis petit déj ... pourquoi pas un vrai diner ? En un peu plus de 6H c\'est réalisable quand même !
    Pour l\'expresso, vous avez de la chance c\'est un vrai ! La dernière fois que j\'en ai demandé un je suis convaincu que c\'était un café \filtre\ dans une tasse expresso ... j\'avais trouvé çà délirant d\'autant que je lavais attendu 15 ou 20 mns .... ( mais j\'avais rien dit, lol, bon \couillons\ que je suis parfois )
    En revanche le salon départ semble agréable
    Merci pour ce partage



  • Comment 41092 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    @offcm: La CCP qui me semble compétente a reconnu que son équipe était flemmarde sur ce vol.
    Va-t-elle en faire un rapport pour dénoncer ce genre d\'attitude?
    C\'est peut-être un moyen d\'écrémer l\'irrécupérable.
    Dénoncer ses collègues pour le bien de la compagnie ou le silence parce que ça ne se fait pas?
  • Comment 41093 by
    777 599 Commentaires
    Bonjour et merci pour le partage. Tout à fait d\'accord avec tous les avis, ce qui fait la différence c\'est la qualité du service proposé par les PNC très très loin devant le Hard. Dommage que certains (une minorité) inconscients, ignorants la concurrence féroce continuent à penser qu\'une rotation n\'est qu\'un prétexte pour aller aire du shopping, sortir et accessoirement faire leur métier très vite en pensant que vol de nuit = service bâclé. Quand j\'ai vu le prix de l\'A/R pour un CDG/DXB je suis tombé de la chaise prés de 4500?!!!! Avec EK......
  • Comment 41096 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @777: 4500 pour air france contre 3200 pour EK et en plus vous avez le voiturier sans parler de la qualité de service et du siege... ya pas un problème quand mm... 30% moins cher
  • Comment 41097 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @indianocean: c\'est copain-copain à mon avis...
  • Comment 41100 by
    stormymen 363 Commentaires
    Merci pour votre FR qui nous montre, hélas, une fois de plus un service DEPLORABLE chez Air France !!! C\'est du n\'importe quoi. Un service minable, une cabine vieillie, des PNC catastrophiques. Vivement que ce plan se mette en place et que la majorités des PNC arrogants et poussifs que l\'on trouve chez Air France soient virés, ni plus, ni moins ! C\'est un scandale.
  • Comment 41110 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Oh la mauvaise surprise du NEV2 en vol de nuit après un beau vol de jour en NEV3Taupe. Comme le dit Leadership c\'est quand même navrant d\'avoir les sièges les plus nuls sur les lignes les plus importantes. En attandant les nouvelles cabines certainement.
    Les salons d\'AF s\'harmonisent et on commence à retrouver le même mobilier un peu partout.
    Le vol partant à 1am, donc avec une prestation à 2am+, il me semble justifié de n\'avoir qu\'une collation et pas un service à rallonge.
    Pour les PNC no comment, la suffisance de certains est horripilante. Soupirer parce qu\'un pax J demande un expresso........
    Sinon en J je vais systématiquement regarder dans le galley l\'heure de la 2e prestation et je mets un réveil 5min avant pour ne pas la rater. Les PNC ne secouent jamais les passagers et se réveiller quand tout le monde est attablé ou pendant la descente est très desagréable.
    Merci pour ce FR.
  • Comment 41113 by
    evariste 23 Commentaires
    Merci pour ce FR de qualité.Sur cette ligne EK semble avoir du soucis à se faire face à cette concurrence redoutable qu\'est AF!!!!
    On a l\'impression qu\'il existe un monde entre le personnel et les passagers.Ils sont toujours en train de revendiquer ceci cela toujours soucieux de leur existence:on est pas d\'accord avec la direction et hop grève les passagers n\'auront qu\'à comprendre.On est de mauvaise humeur suite à ce retour de week end prolongé les passagers n\'ont qu\'à comprendre aussi.
    Chez AF c\'est en effet la roulette russe:une équipe gagnante et une équipe perdante qui émerge allant à l\'encontre du plan transform 2015.Il ne faut donc surtout pas hésiter à écrire au service client afin de faciliter la direction qui sera obligée de trancher puisque aucun accord semble avoir été trouvé entre les PNC.
  • Comment 41114 by
    guillaume 161 Commentaires
    je fais justement parti de ces personnes qui on rêvé de devenir PNC chez AF mais.... la faute à un recrutement assez aléatoire. je suis dégouté de voir ce service déplorable et scandaleux. C\'est pour cette raison que j\'ai bani AF depuis des années.Mais bon je ne vais remuer le couteau dans la plaie..... Pauvre passagers....
  • Comment 41119 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    Pour le comportement de ces PNC tout à été dit. C\'est d\'autant plus dommageable, qu\'en ce comportant de la sorte on perd des clients pour très longtemps. Pour les regagner c\'est pas gagné voir impossible.

    Pour le prix. La bonne blague!! Pour un départ de GVA en J avec AF on passe à 2\'500?. De là à dire qu\'AF considère les PAX au départ de France comme un troupeau de moutons que l\'on peut tondre il n\'y a qu\'un pas.

  • Comment 41120 by
    Olrik 968 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Je pense que tout a été dit sur le comportement des PNC. Le comportement était inadmissible. D\'autant qu\'avec la P vide, il devrait y avoir 2 PNC pour aider dans les autres classes.
    Ce n\'est clairement pas avec ce genre d\'équipage qu\'AF fera du ciel le plus bel endroit sur terre.
    Avant de partir quelques jours vers une destination plus ou moins de rêve (en LC), le PNC doit faire son boulot. C\'est à dire, s\'assurer du confort et de la sécurité des passagers. Et non se cacher derrière le rideau à la moindre occasion.
    Je peux comprendre qu\'un PNC puisse être de mauvaise humeur, cela arrive à tout le monde. Mais le PAX n\'a pas à trop le subir. Il s\'attend à un niveau de service et s\'il ne l\'a pas, il ira ailleurs. Et dans les classes avant, on trouve une grande part de voyageurs fréquents.

    La CCP semble avoir fait le boulot mais elle aurait dû être capable de remotiver son équipe.
  • Comment 41121 by
    Topper Harley 148 Commentaires
    et bien, voilà qui est bien triste.
    Je fais un A/R cdg pvg / hkg cdg dans 3 semaines, je crains avoir du NEV 2 à 5K? l\'AR.
    Merci pour ce FR.
  • Comment 41123 by
    stormymen 363 Commentaires
    @Olrik : Je ne suis pas tout à fait d\'accord avec vous lorsque vous dites que la CCP semble avoir fait le boulot. Justement non, elle n\'a rien fait du tout ! Manifestement elle n\'avait pas la carrure d\'une CCP, sinon les autres PNC auraient effectué leur boulot comme il se doit.
  • Comment 41124 by
    Olrik 968 Commentaires
    @stormymen: Oui, elle a rempli le rôle de PNC mais pas de CCP.
  • Comment 41127 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    Sur cette ligne Emirates est beaucoup mieux.
  • Comment 41130 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    frwstar: un vol direct est toujours plus cher qu\'un vol avec correspondance, c\'est davantage pour acheminer de la clientèle européenne à CDG plutôt que tondre les parisiens. Et puis dans cas, cheap gold-pititom vous répondra qu\'il suffit de prendre en plus un AR CDG-GVA à 150e pour bénéficier de 4 tronçons supplémentaires ;)

    Topper Harley: même en ayant payé l\'AR 35K, il y a 90% (je sais pas le taux exact) pour que vous écopiez de NEV2.

    @keaA380etc: assisterait-on au retour de AFb744sucksetc. ?

    Dsl d\'avoir répondu à la place de offcm ;)
  • Comment 41132 by
    Topper Harley 148 Commentaires
    @Hcl75 : hélas je sais bien. Leadership m\'avait déjà mis en garde. j\'ai vu que les GZ etaient parfois mis sur cette route.
  • Comment 41133 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    @Hcl75 : Nous sommes d\'accord, sur le prix d\'un vol direct. Dans ce cas, on parle d\'un TLS-CDG-DXB-CDG-TLS il me semble. Ou offcm a réservé un TLS-CDG-TLS ET un CDG-DXB-CDG.
  • Comment 41165 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @fwstar2: moi il s\'agissait de deux billet prime et promo en plus donc ca m\'a couté 40 000 miles l\'aller retour et 450? par billet de taxe pour un CDG-DXB-CDG-TLS
    @hcl75 pas de mal ... mais ca ne vaut pas vraiment pour les vols de province le préacheminement est facturé et depuis quelques temps je trouve meme qu\'il est facturé au prix fort...
  • Comment 41167 by
    jules67 14 Commentaires
    Test des prix : 1 semaine a Dubai ; 4 au 11 novembre 2012

    EK : 3246.24? A380 Aller+Retour
    AF : 3339.24? B77W Aller+Retour ! Surement avec NEV2

    Résultat je prendrai pas AF sur LC :(
    C\'est MEDIOCRE !
  • Comment 41171 by
    pititom GOLD 11490 Commentaires
    Merci pour ce FR. Le dragon de KLM est allé trop vite en besogne...si un billet J sur AF ne vous offre que les portes du salon AF, vous êtes Elite+ et détenteur d\'un billet Skyteam, donc s\'il vous chante d\'aller lounger chez les schtroumpfs, c\'est votre droit. Bon, après, le salon AF m\'a l\'air très correct, avec un catering sympa...mine de rien, c\'est important pour moi qui pour les vols partant à ces heures préfère manger au lounge et roupiller direct dans l\'avion (et donc pas de FR...malheureusement).

    Mais ça c\'est moi, et si un insomniaque veut un service complet et chaud au milieu de la nuit, c\'est un minimum il me semble pour un billet J. Donc là, même si l\'assiette froide est bonne....pas bien !

    Quant aux Pires Navigants du Ciel, Air Foutisme conserve la palme....
  • Comment 41178 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce FR !
  • Comment 41183 by
    Yoke 416 Commentaires
    APPLAUDISSEMENTS!
    nous pouvons être fiers de notre chère compagnie nationale, cocorico!

    ...
  • Comment 41184 by
    airfrance72 1001 Commentaires
    Merci pour ce FR! J\'ai pris le QG sur du YUL-CDG en J aussi en juillet et pourtant aucun problème avec le siège.
  • Comment 41187 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @jules67: depuis quel aéroport?
    @piticom: pourtant je me suis fait indiqué le salon AF quand j\'ai voulu lounger chez klm...
  • Comment 41188 by
    rsman 398 Commentaires
    AF a mis l\'a380 fin 2011 pour concurrencer EK ... Ça n\'a duré que 4 mois me semble t\'il car les avions n\'étaient pas plein, alors qu\'EK propose plusieurs vols par jour. Le choix des clients est essentiellement porté sur la qualité des prestations car le tarif entre les deux compagnies est assez similaire. C\'est dommage sur une destination haut de gamme comme Dubai. J\'ai déjà pris AF pour y aller, c\'était mieux qu\'au retour , car sur le dernier tronçon on sent pas bien que la compagnie n\'est pas elle lol, catering très faible et peu de représentativité dans l\'aéroport. Je m\'étais rendu au bureau dans le sous sol pour une réclamation, quel catastrophe , ouvert de 20h à 1h et c\'était tout petit
  • Comment 41192 by
    rsman 398 Commentaires
    AF a mis l\'a380 fin 2011 pour concurrencer EK ... Ça n\'a duré que 4 mois me semble t\'il car les avions n\'étaient pas plein, alors qu\'EK propose plusieurs vols par jour. Le choix des clients est essentiellement porté sur la qualité des prestations car le tarif entre les deux compagnies est assez similaire. C\'est dommage sur une destination haut de gamme comme Dubai. J\'ai déjà pris AF pour y aller, c\'était mieux qu\'au retour , car sur le dernier tronçon on sent bien que la compagnie n\'est pas chez elle lol, catering très faible et peu de représentativité dans l\'aéroport. Je m\'étais rendu au bureau dans le sous sol pour une réclamation, quel catastrophe , ouvert de 20h à 1h et c\'était tout petit
  • Comment 41202 by
    Flight94 1882 Commentaires
    Merci pour ce FR !
  • Comment 41225 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10139 Commentaires
    Tout d\'abord merci pour ce FR très complet et agréable à lire. C\'est désespèrant cette loterie des PNC chez AF parce que c\'est ce qui fait la différence. Une telle attitude en J n\'est pas acceptable. Je crois qu\'il faut systématiquement écrire à AF après un vol pour dire quand les PNC sont top ou nuls . Si la direction fait son boulot , les mauvais finiront par être identifiés . Même si elle était sympa, le rôle de la chef de cabine est en effet de s\'assurer que tous les navigants bossent et fournissent un service de qualité. Celle ci devait être trop cool avec ses collègues pour qu\'ils se sentent autorisés à un laisser aller pareil.
  • Comment 41254 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Lu sur PNC Contact:
    \Selon des proches du dossier Alexandre de Juniac prendrait des photos de tous les défauts qu'il rencontre en vol pour convoquer les responsables, il écoute avec attention les informations émanant de la clientèle et de ses amis qui voyagent sur Air France. Il a mis en place une réunion mensuelle pour « checker » tous les points négatifs remontés dans le mois avec les chefs de service concernés.

    Des économies et un service de qualité dans un avion confortable semble être une voie tout à fait viable pour redresser la compagnie aérienne, en tout cas c'est celle que souhaite prendre son dirigeant.\

    De Juniac aurait-il connaissance de ce site?
  • Comment 41262 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @indianocean: ca serait la meilleur chose pour améliorer air france... tout est nourri de photos...et pas mal de frequent flyers...
  • Comment 41320 by
    anthonytahiti 1563 Commentaires
    A la loterie PNC AF, je n\'ai heureusement jamais eu autant de malchance !
    Pour retourner à Dubai, tu pourras désormais prendre Pegasus à moins de 132.99 euros l\'AS, tu en auras pour ton argent ! lol
    Si j\'étais un pax payant avec cette prestation, je serais furax !
  • Comment 41349 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    je viens de voir ca lol... bien... moi j\'étais un passager en miles c\'était pas le pire mais comme tu dis un passager payant ya de quoi être vraiment furax... les miles atténuent cette impression... surtout la promo miles ;) mais les miles restent un moyen de paiement aucune entreprise m\'a payé mes billets (je parle des billets avec lesquels j\'ai accumulé ses miles)... donc ses miles je les ai réellement gagné et donc ce explique mon mécontentement... Un billet J reste un billet J... et je me met à la place de ceux qui ont payé plein pot également...

    Par contre c\'est certain que pegasus c\'est imbattable :) après je ne sais pas si j\'irai à Dubaï avec pegasus... ca me tente moyen j\'avoue...
  • Comment 41386 by
    jam 2001 Commentaires
    Bon ben tout à été dit par les menbres
    ........dingue quand même d\'avoir eu un service comme cela pour votre retour ,cela me rendrait furieux , et comme le dit si bien flavien je crois que j\'abuserai sans limite pendant tout le vol du bouton \APPEL PNC \

    Merci pour ce très beau FR .
  • Comment 41403 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Nos prières semblent avoir été entendues.
    Sur le site internet du magazine Challenges, les FR de marathon(n°2345) et de leadership (n°667)ont été retenus pour illustrer le service Air France en Première et en Business MC.
    Et puisque de Juniac veut prendre en compte les remarques des clients pour améliorer la qualité du service...
  • Comment 41407 by
    frwstar2 1260 Commentaires
    @indianocean :

    Le lien pour ceux qui désirent lire l\'article.

    http://www.challenges.fr/entreprise/20120918.CHA0889/comment-air-france-veut-reconquerir-ceux-qui-voyagent-en-business-class-ou-en-premiere.html
  • Comment 41428 by
    pititom GOLD 11490 Commentaires
    @antonitahity / offcm : Quelquepart, je me dis que c\'est encore pire d\'être un pax en miles qu\'un pax payant. D\'un coté, les deux devraient recevoir la même attention, être traités de la même manière, etc...comme tous les passagers. D\'un autre, un pax qui dépense 80.000 miles pour un A/R en J en miles a volé plus de 50 fois en éco ou plus de 10 fois en business en tant que pax payant. C\'est quelqu\'un qui a payé beaucoup déjà et qui est loin d\'avoir un billet \gratuit\ tout de même.
  • Comment 41486 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @ piticom!: je suis le même raisonnement que toi...

    si M. De Juniac vient ici il aura de quoi nourrir la réforme d\'air france... pk\'ici c\'est frequent flyers qui parlent...
    bravo à marathon et leadership
  • Comment 41499 by
    rayan210 131 Commentaires
    @Leadership : AF ne va pas a Batna ;)

    Bon FR, mais franchement, j'espère que AF va faire du SQ dans le futur, la faillite guette. Ce que je n\'aime pas c\'est la différence de traitement entre Y et P au niveau PNC, mais la tout le monde a été je pense traité de la même maniere ^^

  • Comment 41505 by
    anthonytahiti 1563 Commentaires
    @ offcm & pititom : tout à fait d\'accord que le traitement du pax doit être le même quel que soit le mode de paiement, euros ou miles. C\'est juste le décalage entre le prix de 4300 euros et le ressenti de offcm qui est tout simplement hallucinant.
  • Comment 41586 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    @offcm
    Vous pouvez enlever le \si\ ;)
  • Comment 41627 by
    offcm AUTEUR 957 Commentaires
    @anthonytahiti: le ressenti n\'est que la conséquence des pnc du vol malheureusement. air France est une si belle machine qu\'elle pourrait etre mieux exploitée. je pense que ca a l\'air d\'aller dans le bon sens maintenant vu les récentes actu.
    @leadership: j\'espère :)
    @rayan210: oui malheureusement mais j\'ai rencontré aussi des pnc tres agréable sur des vols en particulier sur cdg-mex l\'année derniere, vraiment des pro et d\'une gentillesse. J\'en avait meme envoyé un mail tellement j\'avais été surpris positivement. malheureusement ca devrait etre la norme.
  • Comment 44602 by
    02022001 GOLD 4394 Commentaires
    Merci pour ce FR!
  • Comment 46556 by
    Jean LUC 799 Commentaires
    Merci pour ce FR très bien présenté, dommage qu\'il n\'y ait pas de vidéo.

Connectez-vous pour poster un commentaire.