Avis du vol Joon Berlin Paris en classe Economique

Compagnie Joon
Vol AF1035
Classe Economique
Siege 2B
Avion Airbus A320
Temps de vol 01:45
Décollage 28 Jan 18, 20:30
Arrivée à 28 Jan 18, 22:15
JN 64 avis
nicobcn
Par GOLD 1629
Publié le 1 mars 2018
Bonjour à tous !

On se retrouve pour le retour de ce week-end prolongé à Berlin. 2 jours et demi, c'est clairement insuffisant tant il y a de choses à voir dans cette ville au passé si fort.

Après un aller sur KLM, le retour se fera sur… Joon. Quelle chance n'est-ce pas !

Contrairement à certains, j'ai réservé ce vol en connaissance de cause puisque le vol était déjà annoncé comme opéré par Joon. Ça sera l'occasion de découvrir cette énième filiale/compagnie (rayez la mention inutile :) ) du groupe AF/KLM !

Voici donc le routing:

KL1228 CDG-AMS B737-800 26/01/18
KL1825 AMS-TXL B737-800 26/01/18
AF1035 (Operated by Joon) TXL-CDG A320 28/01/18



Départ vers 17h30 de notre hôtel près de Checkpoint Charlie. La U-Bahn 6 passe à proximité à la station Stadtmitte.
photo img_5101-minphoto img_5105-min
La station est bien vide en ce dimanche soir, et la propreté du métro berlinois n'a rien à envier à celle du métro parisien…
photo img_5103-minphoto img_5104-min
Une vingtaine de minute plus tard on descend à l'arrêt Kurt-Schumacher-Platz d'où part une ligne de bus pour Tegel.
photo img_5106-min
10 minutes de bus et j'arrive à TXL après trentaine de minutes de trajet depuis le centre de Berlin.
photo img_5107-min
Check-in rapide après avoir fait tout le tour du terminal A à la recherche des comptoirs !
photo img_5108-min
On repart cette fois-ci vers le salon d'AF/KLM qui se situe airside comme tous les salons de cet aéroport. Au passage, instant nostalgie avec un B737-800 ex-Air Berlin qui opère un vol d'Eurowings vers Cologne.
photo img_5109-minphoto img_0412-min
Le salon est pas mal, assez vide puisqu'il n'y avait que notre vol Air France, pardon Joon à cette heure-ci ! Un bon salon MC depuis une escale européenne.
photo img_0409-min
On redescend 10 minutes avant l'embarquement pour passer le PIF. Pas d'attente particulière mais c'est vraiment exiguë… Embarquement rapide en porte A05 avec respect des priorités. Je volerai avec le F-GKXH, un A320 d'une quinzaine d'année hérité de la flotte d'Air France.

Accueil correct à bord et je découvre les fameuses baskets blanches :) Ça ne me choque pas tant que ça, c'est plus le reste de la tenue et notamment le polo qui fait très cheap. Ça me rappelle AirAsia…
Installation en 2B, il n'y a qu'un rang de business.
photo img_5111-min
Le CDB d'Air France annonce 1h22 de vol avec un temps couvert à CDG pour changer. S'en suivent les annonces des PNC, un véritable festival de phrases marketing toutes plus vides les unes que les autres. "Joon, le voyage nouvelle génération d'Air France", ou pas j'ai envie de dire !

On repousse à 20h31 parfaitement à l'heure pour un décollage à 20h40.
photo img_0413-min
Les PNC présentent pendant la montée la fameuse application "You Joon". Franchement c'est une réussite, la géovision est simple mais suffisante et le reste de l'offre en séries TV ou encore musique une bonne idée. Seul point négatif, le temps de chargement très long. L'application a l'air d'être victime de son succès !
photo img_0414-min
La cabine est la même qu'AF, avec le même pitch moyen mais l'ensemble est qualitatif.
photo img_0411-min
Arrive ensuite le service. Joon propose à la fois une boisson gratuite, et un BOB.
photo img_0415-min
Le choix de boissons est hyper limité, j'opte pour un thé.
photo img_0416-min
Le thé est minable ! Aucun goût, de l'eau chaude en gros…Autant ne rien servir à ce moment-là ! Le seul intérêt de cette collation gratuit à l'air d'être le marketing, 5 logos Joon pour un thé, ils font fort :)_ !
photo img_0417-min
Je n'ai rien pris de payant mais l'offre est pas mal et varié. J'ai l'impression que le BOB a eu du succès, cependant je trouve les tarifs excessifs.

Descente puis atterrissage à 21h59.
photo img_0418-minphoto img_0419-min
Les illuminations du T1 sont toujours aussi sympa :)
photo img_0420-minphoto img_0421-min
A320 Aigle Azur
photo img_0422-min
Passage devant le siège d'Air France.
photo img_0423-min
Et arrivée en porte à 22h12 avec 3 minutes d'avance.
photo img_0424-min

Le retour sera particulièrement long, 2h pour faire Roissy-Cergy (40 km) car le bus 9518 s'arrête de circuler à 20h le week-end…

Voilà pour mon premier vol sur la nouvelle et énième filiale du groupe AF/KLM. A noter que j'ai bien cumulé des miles chez Suma d'Air Europa, puisque le vol était vendu sous code Air France.

Bonus touristique de Berlin
Bonus : Cliquez pour afficher


Merci pour votre lecture !
Afficher la suite

Verdict

Joon

6.3/10
Cabine7.0
Equipage7.0
Divertissements9.0
Restauration2.0

Air France Lounge

7.5/10
Confort7.0
Restauration7.0
Divertissements9.0
Services7.0

Berlin - TXL

6.4/10
Fluidité7.0
Accès9.0
Services2.0
Propreté7.5

Paris - CDG

6.5/10
Fluidité9.0
Accès1.0
Services7.5
Propreté8.5

Conclusion

Notes de Joon:
Confort: Aucune différence avec la cabine d'AF. Je trouve toujours le pitch un peu limite malgré tout. En revanche l'aménagement de la cabine et son aspect visuel sont sympas. 7/10
Équipage: Jeune, dynamique et professionnel. Le contrat est remplie sur ce point-là même si un service plus attentionné me semble possible. 7/10
Divertissements: Très bon point pour Joon, l'appli YouJoon est vraiment bien faite, son contenu est intéressant. Le système fonctionne bien même s'il semble un peu victime de son succès avec des ralentissements en conséquence. La présence des ports USB est un plus, je regrette juste l’absence de Wifi (seule l'appli YouJoon est accessible). 9/10
Restauration: L'offre gratuite est vraiment médiocre, autant ne rien proposer à ce moment là ! Quant au BOB, certes il a l'air qualitatif mais je trouve les prix exagérés. Enfin, le prix du billet n'a aucunement baissé, il y a eu bel et bien une baisse du niveau de service. 2/10

Air France Lounge:
Confort: Très correct, le salon était loin d'être surpeuplé. 7/10
Restauration: Un peu moyen même si pour un salon dédié à des vols MC cela reste pas mal. 7/10
Services: Passages réguliers du personnel. 7/10
Divertissements: Très belle offre de presse et de magazines, wifi efficace. 9/10

Berlin-Tegel:
Fluidité: Pas beaucoup d'attente au PIF mais le passage est exiguë et vraiment plus adapté. 7/10
Accès: Même si le métro ne va pas directement à l'aéroport, la combinaison métro + bus est efficace et en plus peu onéreuse. 9/10
Services: Peu de choses et rien airside. 2/10
Propreté: Correct. 7,5/10

Paris-CDG T2F:
Fluidité: RAS. 9/10
Accès: Quelle idée d'arrêter le service des bus pour Cergy à 20h le week-end alors que c'est 23h30 en semaine... Ce choix est ridicule, j'ai mis 2h pour rentrer au lieu d'1h20... 1/10
Services: Correct. 7,5/10
Propreté: Terminal propre dans l'ensemble. 8,5/10

Conclusion: Une découverte intéressante du produit Joon. Je trouve que la prestation n'est pas aboutie. Il y a du très bien avec les divertissements, en revanche gros malus pour les boissons gratuites qui n'ont pas lieu d'être si l'on propose ça... Le thé n'avait aucun goût. Un minimum de solide devrait être servie comme sur Delta par exemple.

Pour le reste cela ressemble à un vol AF classique, avec un service dégradé, mais un tarif identique, voilà justement le principal problème à mon sens...

Affaire à suivre j'ai envie de dire, laissons le temps à Joon de murir un peu et de corriger certains détails :)

Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Informations sur la ligne Berlin (TXL) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 18 avis concernant 5 compagnies sur la ligne Berlin (TXL) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 42 minutes.

  Plus d'informations

33 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 434441 by
    jebrs_ 84 Commentaires
    Merci du report!
    Le produit Joon n'offre pas de réelle différence de prix, un aspect de la dégradation du service est très visible.
    Je suis pas forcément fan de la tenue des PNC, l'uniforme AF est nettement plus classe
    Ce qui est surtout dommage c'est de faire passer des lignes comme celle-ci le CDG-TXL uniquement sous pavillon Joon, cela aurait été peut être bien d'avoir le choix entre AF et Joon même si c'est pas du tout le but d'Air France
    Beaucoup de marketing pour pas grand chose.
    Merci et à bientôt
    • Comment 434442 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Bonjour, merci pour ton commentaire !

      "Le produit Joon n'offre pas de réelle différence de prix": à part la promo de lancement, je n'ai vu aucune différence de tarifs.

      "Beaucoup de marketing pour pas grand chose.": ça résume très bien la situation ! Espérons au moins qu'il y ait effectivement plus d'argent qui rentre dans les caisses, car AF en a grand besoin !

      A +
  • Comment 434459 by
    Esteban GOLD 19966 Commentaires
    Merci pour le partage de ce vol Joon !

    Et bienque dire ? Oui, beaucoup de marketing pour pas grand chose effectivement. Rien qui ne donne spécialement envie de les prendre.

    Je n'avais jamais jusqu'à présent évité de prendre une compagnie, mais il se trouve que je dois aller à Berlin et à Istanbul cette année. Sur les deux vols, c'était AF par JN et à un tarif vraiment indécent. Donc non merci. KL fera le job pour TXL et Atlas Air le fera pour Istanbul. De toutes façons je ne suis pas un millenial donc pas visé par la désastreuse campagne marketing de Joon.
    • Comment 434485 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Steph !

      "Rien qui ne donne spécialement envie de les prendre.": je trouve aussi, c'est nettement plus "valorisant" de prendre un vol AF que Joon. C'est l'effet inverse !

      KL va récupérer pas mal de monde sur les lignes Joon. En plus, KL est souvent à peine plus cher pour un service nettement supérieur sur MC. Sur LC clairement AF fait mieux par contre, on verra bien pour Joon sur le LC :)

      A +!
  • Comment 434465 by
    Yoke 416 Commentaires
    Merci pour le FR

    Mêmes observations sur l'uniforme, personnellement je trouve le polo/pantalon trop court pas si choquant outre mesure, en revanche ce sont les baskets façon "Stan S." qui font vraiment tâche, elles alourdissent la silhouette du personnel avec leur forme trapue, sans parler de leur couleur blanche, beaucoup trop tape-à-l'oeil et salissante.

    Dommage pour le thé sans saveur ! L'appli a pour mérite de relever la note, en dehors de ça on pourrait presque regretter la prestation AF (c'est dire) !

    Bons vols !!!
    • Comment 434488 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      L'uniforme est vraiment cheap, tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, la plus part des low cost européennes ont fait le choix d'uniformes assez classiques au final. Choix assez étonnant et pas franchement réussi de la part de Joon !

      "L'appli a pour mérite de relever la note, en dehors de ça on pourrait presque regretter la prestation AF (c'est dire) !": AF devrait proposer le même type d'appli sur ses vols ! C'est pour ça que je trouve le produit Joon pas aboutie en fait. Garder la collation et rajouter l'appli aurait été pas mal du tout par exemple.

      A bientôt et merci !
  • Comment 434467 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10151 Commentaires
    Bonjour Nico : Une notation et un témoignage interessant sur ce vol. Pas mal de bons points dont le divertissement et les PNC mais un cout du billet qui reste trop elevé par rapport au service limité en eco et aux annonces marketing. Pour le service gratuit light je note tout de meme que c'est mieux qu'IB, BA, Brussels Airlines et SAS qui ne servent rien de gratuit en eco sous la marque de la maison mere. Joon est surtout le moyen pour Air France de maintenir des lignes déficitaires qui sans ce changement auraient du être fermées ce qui aurait penalisé les transferts nombreux vers le hub. Globalement l'avenir du service en moyen courrier europe toutes compagnies confondues n'est pas très rose pour les passagers eco.
    • Comment 434489 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Christophe pour ton retour !

      "mais un cout du billet qui reste trop elevé par rapport au service limité en eco et aux annonces marketing": c'est tout à fait ça qui me pose problème. IB, BA et d'autres proposent aussi des prestations quasi low cost, mais le prix va avec ! Il n'y a qu'à voir les prix d'IB sur moyen-courrier qui ont nettement baissé. En revanche chez Joon, on maintient le prix mais baisse le service. Donc je me fais avoir à mon sens.

      "Joon est surtout le moyen pour Air France de maintenir des lignes déficitaires qui sans ce changement auraient du être fermées ce qui aurait penalisé les transferts nombreux vers le hub.": oui c'est sur, mais dans ce cas, soyons honnêtes plutôt que de nous vendre un soit-disant nouveau produit encore mieux qu'avant... Et j'ai toujours un mal fou à imaginer le CDG-Lisbonne par exemple non rentable vu le succès de la destination, et les tarifs vraiment pas donnés quelque soit la compagnie.

      A + :)
  • Comment 434468 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Merci pour ce Report de retour de Berlin, Joon offre un vol tout à fait correct mais on peut clairement regretté une diminution du service caché sous un nouveau nom. Le bonus est vraiment bien, et me donne envie de redonner ma chance à Berlin.
    Par contre, je me questionne sur le fonctionnement de Joon/Air France, car hier j'ai eu un mail de promo pour des vols vers Barcelone et là on me propose au même prix des billets sur des vols Joon ou Air France (variable selon l'heure) et après vérification ce matin même sur Flight-Radar il y a bien des vols Air France opéré vers Air France sur Barcelone ... Bref dans l'art du flou on est au sommet.

    À bientôt
    • Comment 434473 by
      albatros 7 Commentaires
      Quelques vols AF ont lieu en sup. suite aux salons des telecoms de BCN. La ligne est essentiellement opérée par Joon le reste du temps. Ne vous y trompez pas, cette dernière n'est qu'un sous produit AF, au même tarif, mais qui paye ses PNC 1400€. D'ou l'essentiel de ses gains de productivité.
      • Comment 434475 by
        AirOne 2461 Commentaires
        Oui ça je l'ai bien compris, et c'est un choix que je trouve fort regrettable de la part d'Air France à mon humble avis.
        Merci pour votre précision ^^
        • Comment 434490 by
          nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
          Albatros a parfaitement résumé la situation. Le seul objectif est de baisser les salaires des PNC qui coutent trop cher chez AF.

          @AirOne: AF vend aussi des billets ORY-BCN mais opérés par Transavia sur son site !! Difficile de faire plus flou en effet !

          Merci à tous les deux pour vos commentaires et passez une bonne soirée :)
  • Comment 434476 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    2/10 pour la restauration à bord. Je suis choqué.
    Faudra s'attendre à avoir cette note sauf si les administrateurs du site décident de considérer Joon comme une LCC.
    Car c'est bien ce qu'elle est avec son BoB.

    Vous auriez dû goûter au fameux jus de baobab. Ceux qui l'ont pris ont été conquis.

    Merci pour ce FR
    • Comment 434491 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      D'après AF, Joon n'est pas une low cost, donc FR n'a aucune raison de la considérer comme telle. Joon pourrait faire comme les compagnies US qui au moins proposent une variété de soft et quelques biscuits gratuits en plus de leur BOB, ce qui est une très bonne idée.

      "Vous auriez dû goûter au fameux jus de baobab. Ceux qui l'ont pris ont été conquis.": franchement ça ne me disait rien, mais pourquoi pas dans un autre contexte !

      A bientôt !
    • Comment 434592 by
      albatros 7 Commentaires
      Payer le prix fort pour juste apprécier (ou pas) du jus de baobab, je ne vois pas vraiment ou est l’intérêt du client. Je peux vous fournir des adresses sur Paris ou déguster cette boisson...pour beaucoup moins cher!
  • Comment 434480 by
    marathon GOLD 10137 Commentaires
    Quand en Europe on met face à face un "Segafredo Zanetti, café bio issu du comerce équitable certifié Fairtrade/Max Havelaar" et du "thé", on peut s'attendre à ce que ce dernier soit le sachet le moins cher et le plus insipide du marché.
    Je remarque à ce sujet que Joon ne sert pas de "jus d'orange" mais du "nectar d'orange", boisson constituée de 50% de jus d'orange et 50% d'eau sucrée.
    A part l'appli de géovision, je vois surtout une décente en gamme à tarif constant avec un enrobage de blabla commercial.
    Merci pour le partage, bonus compris !
    • Comment 434492 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Bonjour, merci pour le commentaire !

      Bonnes remarques pour les boissons gratuites, je n'y avais même pas pensé pour le nectar qui ne doit pas être incroyable^^

      "A part l'appli de géovision, je vois surtout une décente en gamme à tarif constant avec un enrobage de blabla commercial.": tout à fait d'accord avec vous.

      A bientôt !
    • Comment 434496 by
      marathon GOLD 10137 Commentaires
      * une descente en gamme, pas très décente d'ailleurs ;)
  • Comment 434581 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci Nico pour ton retour!

    Je trouve cela fatiguant que le salon reservé aux PAXs AF/Joon est comme celui de LH en landside...

    Un produit Joon qui ne fait pas rêver malheureusement. Mais pas plus que Germanwings ou autre sous-marques des grandes compagnies.
    Néanmoins après avoir bavardé le week-end avec les PNCs des vols de/vers KBP, ces derniers m'ont dit que les PNCs font remontés (ceux d'AF) la tristesse de Joon (surement aussi dans leur interêt).
    Mais écrit leur, car seules les retours des PAXs feront la différence.

    Bonne journée à toi et bon week-end!
    • Comment 434597 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Benoit !

      "Je trouve cela fatiguant que le salon reservé aux PAXs AF/Joon est comme celui de LH en landside...": pas le choix à TXL je pense ? De toute façon ce problème sera régler avec l'ouverture (ou pas) du nouvel aéroport :)

      "Mais pas plus que Germanwings ou autre sous-marques des grandes compagnies.": en effet mais le tarif est plus bas, contrairement à Joon qui maintient la politique tarifaire d'AF.

      "Néanmoins après avoir bavardé le week-end avec les PNCs des vols de/vers KBP, ces derniers m'ont dit que les PNCs font remontés (ceux d'AF) la tristesse de Joon (surement aussi dans leur interêt)."; ça ne m'étonne pas et ils ont bien raison !

      A + !
  • Comment 434629 by
    flodu55 503 Commentaires
    Bonjour, et merci pour le FR. Je suis un d'accord avec la plupart des commentaires, on remplace des avions AF par des Joon en appliquant les mêmes tarifs, donc le client est bien perdant, (diminution des couts, mais pas diminution des tarifs, c'est bien dommage)
    Merci pour le bonus, encore une ville à découvrir ! Cordialement, Florent
    • Comment 434743 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Bonsoir, merci pour le commentaire !

      Le client est bien perdant et il s'en rend bine compte... Ça m'étonnerait que cette formule soit gagnante à long terme pour AF !

      A bientôt :)
  • Comment 434630 by
    Kilmarnock SILVER 6642 Commentaires
    Merci pour ce retour Nico!
    Tiens, le hall de TXL que tu as photographié a des airs de GVA :)
    L'application Joon est elle gratuite? Dommage pour la lenteur malgré la qualité de cette dernière.
    Bizarre de proposer en même temps un catering gratuit puis un BOB, ça fait "cul entre deux chaises". Soit tu proposes tout gratuit soit tu proposes tout payant pour plus de clarté sur le positionnement. Puis si en plus le thé est fade et logoté à tout va...
    Ouch 2h pour rentrer chez toi! Plus long que le vol en lui même ^^
    Petit bonus sympa de Berlin!
    A+
    • Comment 434745 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Benjamin !

      "Tiens, le hall de TXL que tu as photographié a des airs de GVA :)": GVA est quand même un peu mieux mais c'est clair que ça reste de vieux aéroports.

      Oui l'appli Joon est gratuite et franchement c'est une belle réalisation qui aurait toute sa place chez AF au final.

      A + !
  • Comment 434699 by
    Chevelan SILVER 16661 Commentaires
    Salut Nico

    De la vraie low cost, AF refourgue ses vols européens à Joon, ni vu ni connu, pour le profane...

    Ah Berlin ! Quelle belle cité riche en histoire !

    Merci pour ce FR, à bientôt !
    • Comment 434746 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Hervé :)

      "De la vraie low cost, AF refourgue ses vols européens à Joon, ni vu ni connu, pour le profane...": à voir sur le long terme si les PAX boudent les lignes Joon, j'en ai quand même bien peur !

      A +
  • Comment 434749 by
    ComeFly 29 Commentaires
    Merci du Report,
    Mon expérience ne fut également guerre exeptionnelle lors de mon retour de Berlin.
    Au global je trouve que Joon c’est juste une histoire de gagne pain pour AF.
    Mon retour fut exactement pareil à quelque chose prêt du vôtre (FR à venir).
    Et pour en revenir à JN, je trouve de plus l’offre de boissons médiocre. Plutôt que de nous servir des liquides imbuvables ils feraient de mieux de faire seulement du bob, même si je souligne quand même leurs présence qui mérite à peine un 2/10.
    À bientôt
    • Comment 434852 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      En effet Joon a pour simple objectif la baisse des coûts de productions de son offre. C'est compréhensible mais aurait du être tourné différemment plutôt que tout un tas de marketing pas franchement réussi.

      "Plutôt que de nous servir des liquides imbuvables ils feraient de mieux de faire seulement du bob": ou alors comme Delta avec une offre gratuite un peu plus large + un BOB

      A bientôt :)
  • Comment 434826 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce FR.
    On ne te sent pas convaincu par le produit Joon. Moi j'attends de voir mais note avec plaisir que les privilèges salons sont maintenus.
  • Comment 435805 by
    noone18 357 Commentaires
    Bonjour Nico et merci pour ce FR.
    AF/JN et KL ont enfin quitté le "terminal" hangar D et c'est plutôt une bonne chose (récupération de la chaise vide laissée par AB ?)
    Autant je comprends facilement le positionnement de Hop! et Transavia, autant celui de Joon ... A part déguiser la chute de qualité de service sous un nouveau nom, je ne vois pas. A ce jour, JN pourrait se résumer à"service TO au tarif AF".
    La carte BoB est plutôt sympa et se rapproche de ce que propose Transavia (encore).
    @ bientôt ! Erik
    • Comment 435830 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Erik pour ton commentaire !

      Je ne savais pas que AF avait changé de terminal. Ce Hall reste très désagréable mais espérons qu'un jour cela change avec le nouvel aéroport !

      "A ce jour, JN pourrait se résumer à"service TO au tarif AF": presque même si au sol, on est plus sur Air France. Joon est vraiment entre les deux, et c'est incompréhensible...

      "La carte BoB est plutôt sympa et se rapproche de ce que propose Transavia (encore).": BOB Transavia, Cabine et Pilotes AF, PNC Joon, expérience au sol AF, c'est le foutoir !

      A + !
  • Comment 591045 by
    ChrisB GOLD 3446 Commentaires
    Merci Nico pour le vol historique sur Joon..
    Au final seul Youjoon et les wingtips bleus étaient bons à prendre de chez joon!!

Connectez-vous pour poster un commentaire.