Avis du vol CSA Paris Prague en classe Economique

Compagnie CSA
Vol OK767
Classe Economique
Siege 4F
Avion Airbus A319
Temps de vol 01:35
Décollage 10 Avr 18, 20:15
Arrivée à 10 Avr 18, 21:50
OK 45 avis
opoman
Par BRONZE 1423
Publié le 31 mai 2018
Bonjour à tous et bienvenue sur un nouveau report, à destination de Prague.
Désolé pour la relative lenteur de publication, on va essayer de faire mieux!

A peine arrivé au terminal 2 F, en provenance d'Athènes, je dépose ma mère dans un taxi avant de me diriger vers le terminal 2D d'où opére CSA.
Le 2D est pas mal connoté low-cost, et on verra qu'au final, ça correspond bien pour OK!

Pour rejoindre le 2D depuis le 2F, ce n'est pas trés compliqué, mais ce n'est pas pour cela que c'est bien indiqué.
Direction donc, le fond du 2F land-side, même si les panneaux ne sont pas très clairs.

photo 1

Une fois au bout du bout, il suffit de descendre quelques marches pour voir que l'on est dans la bonne direction, en route donc!

photo 2

Quelques petits modules AF pour la route, sous un beau soleil.

photo 3

Je suis dans les temps, le transfert à été efficace, et surtout mon vol depuis ATH n'a été ni retardé, ni annulé en ce jour de gréve.
Le FIDS du 2D affiche majoritairement du Easyjet, un peu de BT et donc mon vol OK.

photo 4

Les comptoirs sont correctement indiqués, et je m'insère devant les moutons agglutinés par la file dédiée aux pax Sky Priority…

photo 5

Je suis donc au premier rang pour assister au briefing des équipes qui préparent l'enregistrement.

photo 6

Je n'ai officielement pas de bagages à enregistrer, mais je dois passer aux comptoirs pour récupérer un boarding pass.
En effet, lors de l'OLCI la veille, j'ai voulu choisir un siège autre que celui attribué automatiquement par le système. (Une place au milieu dans le fond de l'appareil…)
Cependant, grande surprise quand je constate que tous les sièges sont payants. J'avais cliqué sur le 3A histoire de voir si le statut avait une quelconque chance de faire baisser la facture, mais il n'en fut rien.
Et à partir de ce moment là, impossible de revenir au siège précédent. Je me refuse à payer les 10€ lors de l'OLCI et me dit que je verrai ça à l'aéroport.

photo 0a

Mais même à l'aéroport, l'agent qui me reçoit me dit qu'il ne peut pas me sortir de BP tant que je ne m'acquitte pas de la somme demandée…
Très léger énervement interne de ma part, mais je n'en veux absolument pas à l'agent.
Je sors le baratin platinum, que de toutes façons il va bien falloir trouver une solution… blablabla pendant 10 minutes, l'agent échange avec son supérieur au comptoir d'à côté et me dégote un 24A tout au fond de l'appareil.

photo 00

Merci Monsieur.

Et bien que ma valise respecte parfaitement les dimensions et le poids autorisé pour un bagage cabine, ce même agent m'enjoindra fortement à l'enregistrer en soute.
Re-problème, avec mon tarif au ras des pâquerettes, le bagage en soute n'est pas compris. Je parle de l'avantage FB Elite et Elite+ à l'agent qui concède à procéder à la chose. C'était soit ça, soit je partais avec ma valise en cabine!
Soit, me voilà donc avec un reçu bagage sur mon magnifique BP.

photo 000a

Je le remercie pour son aide et passe devant le comptoir vide occupé par son superviseur, il me fait signe de venir, j'obtempère.
Il a suivi la scène, m'explique que OK applique des méthodes de low-cost, que le fait de partir du 2D n'est pas anodin et que la compagnie a beaucoup de mal à appliquer les avantages liés au statut Flying Blue.
Il me propose de vérifier s'il ne peut rien faire concernant mon siège, et en 2 coups de clavier, débloque la situation et par la même un magnifique 4F, sans que j'ai à sortir le moindre denier!
Efficace!

photo 1a

Au moins, l'accès SkyPriority m'est ouvert, et les contrôles sont rapidement expédiés.
La zone côté pistes du terminal 2D n'est pas des plus désagréables.

photo 7

Et la présence de la borne orange me permet de valider mon passage, pour continuer à alimenter en data Paris Aéroport…

photo 8

Bon j'ai le temps, et un devoir de FRiste à effectuer, direction donc le salon Sheltair, situé en zone Schengen, juste avant les contrôles frontaliers pour qui devrait sortir de "l'espace européen"
A ce sujet, je pose ça là, mais d'où opére SU à CDG?

photo 9

L'accueil est cordial à l'entrée, et je pars rapidement faire un tour du salon que je connais déjà et qui ne brille pas par son excellence.
Belle offre de magazines, en façade uniquement car il n'y a pas grand chose d'intéressant.

photo 10

Le Ze test est (bien entendu) un échec, je me consolerai avec l'équipemag, qui est presque du même niveau que l'hebdo anglais :)

photo 11

Il y a du monde dans le salon, mais ce n'est pas bondé pour autant. Ici la vue des tables les plus proches du buffet.

photo 12

et l'espace que j'annexerai pour cette petite heure d'attente.

photo 13photo 14

Au moins, c'est confortable et fonctionnel, et l'endroit est alimenté!

photo 15

Même si la vue n'est clairement pas des plus passionnante, cette mezzanine donnant sur les comptoirs d'enregistrement en contre-bas.

photo 23

Bon, que nous réserve comme merveilles cette endroit? Du pain et veux-tu , en voilà, avec des espèces de sauces/garnitures genre relish.

photo 16

Une soupe et des couverts en plastique, sans oublier le tabasco et la worcester…

photo 17

No comment!

photo 18

Un peu de liquide.

photo 19

Mon cadrage est à l'image de l'offre, nul! (désolé)

photo 20

Et la piquette rouge, un médoc cru bourgeois qui s'avérera juste correct.

photo 21

Illustration de l'offre en mode 100% hydrates de carbone.

photo 22

J'irai équilibrer tout ça un peu plus tard!
Aller, assez traîné dans ce lieu de perdition qui est tout juste correct le matin, mais assez nul en fin d'après-midi. Qui plus est, je n'aurai pas la présence d'esprit de tester si du champagne est dispo à demande, chose que Mogoy semble vouloir savoir :)

Ca doit être à nous ça… le terminal n'est pas très friendly avec les prises de vue, et de toutes façons, la passerelle bouffe tout l'avion.

photo 24

Au moins c'est bien ici, l'embarquement est lancé bien avant l'heure prévue.

photo 25

Les files SP sont correctement matérialisées, et relativement respectées, ce qui me permet d'immortaliser… la porte!

photo 26

deux fois, même!

photo 27

Autre pré-requis, le fuselageshot, dont acte.

photo 28

Passage rapide par la "business" pour laquelle il était possible de poser une enchère; minimum 100€, il va sans dire que j'ai passé mon tour, mais cela va quand même mieux en le disant.
En revanche, je valide la présence de la tablette sur le siège neutralisé.

photo 29photo 30

Il y a déjà du monde dans la cabine donc je vous présente mon siège comme je peux…

photo 31

Le pas est correct pour ma taille modeste, et mon sac se range comme il faut sous le siège de devant.

photo 31a

Figure de style! Je peux même croiser les jambes :)

photo 31b

Comme le port-salut, c'est marqué dessus. En revanche, faudra m'expliquer dans les faits comment utiliser ce truc placé comme il l'est.

photo 32

Point positif chez OK (mais c'est peut être bien l'un des seuls, avec les tarifs - AR payé 90€) les écrans collectifs.

photo 34

Qui nous indiquent que l'on n'est pas encore parti, mais qui laissent envisager la géo-vision durant le vol.

photo 35

Pour passer le temps, la fiche de sécurité, alors que ma voisine vient d'arriver, je n'avais de toutes façons aucun espoir que le siège du milieu resta vide!

photo 37photo 38

Bonne initiative, N°2, un plan de Prague est disposé dans l’aumônière.

photo 39

Enfin, la carte du BoB, sur laquelle je n'ai pas d'avis tranché.

photo 40photo 41

Notre voisin est le quasi maître des lieux.

photo 43photo 44

Le débarquement semble en cours.

photo 45photo 46

Les consignes de sécurité sont diffusées (et sous titrées en Russe?)

photo 47

Ils ont de la chance à l'avant, des magazines sont disposés dans les racks!

photo 48

Remarquez, moi aussi j'ai de la chance, car une PNC viendra me proposer de la presse, ainsi qu'à quelques autres passagers. Attentions liées au statut? Peut-être, sans doute…

Alors que nous nous apprêtons à repousser, je m'amuse de voir que les pax du vol Easyjet à côté de nous continue à embarquer!

photo 49

Heureusement, à grand renforts de signes (et sans doute d'éclats de voix), notre chien de garde parviendra à faire en sorte que ses collègues stoppent la foule pour nous laisser partir :)

photo 50photo 51

Le péril bleu sur fond de coucher de soleil!

photo 52

Tout un symbole que ces 2 appareils devant la flèche de la compagnie.

photo 53photo 54photo 55

Il va nous être utile ce monsieur.

photo 56

Parce que ça s'agite autour de nous, et il semble qu'on ait pas la priorité, vu le nombre de coucous qu'on va laisser passer.
Exemple avec un A320 Autrichien.

photo 57

Un A321 Finlandais.

photo 59

Au roulage, on croise un Tunisien, sur fond de tour et de T1

photo 60photo 61

Notre virage sous forme d'hommage à ce superbe appareil.

photo 63

Du charter, ou pas!

photo 64

Ca serait pas le malpoli qui nous a devancé?

photo 65

Ca semble dégagé, ça devrait plus tarder à être à nous.

photo 67

Banco, la montée sera relativement lente, l'appareil est plein.

photo 69

On approche de la limite nuageuse.

photo 70

Les IFE sont momentanément éteint, pas grave j'ai ce qu'il faut.

photo 71

BYOB,BYOF,BYOD: Bring your own booze, bring your own food, bring your own device!

Moi aussi, je fais mes courses au salon, et Okapi semblait avoir raison, j'aime bien la HK, en tout cas je dois m'en contenter.

photo 72

Gourmet on board? Tu m'étonnes! En tout cas ça sera pas pour ce soir!

photo 73

Vol de nuit, reflet dans le hublot… catastrophe pour les photos!
Donc, vous devrez me croire sur parole, si je vous dis qu'on en est là.

photo 36

OK est un peu au dessus de Ryanair, n’exagérons rien.

photo 74

Débarquement dans l'anonymat, ce qui me convient, coucou au nez du coucou!

photo 75

Ne pas oublier la valise qui est partie en soute.
C'est bien indiqué.

photo 76

Le comptoir des transferts est encore ouvert, il est près de 22 heures.

photo 77

Les sacs et autres contenants seront livrés rapidement.

photo 78

Je suis rapidement dans un Uber très sympa, direction un bar que j'apprécie particulièrement à Prague: le Bugsy, dont je vous offre quelques clichés, vraiment pour la forme!

photo b2

Tout le monde devrait y trouver son compte!

photo b4

En tout cas, pour moi, ce Gin&Tonic Monkey 47 + Thomas Henry fera très bien l'affaire. Na zdraví!

photo b1

Merci à tous pour votre lecture et vos éventuels commentaires, et à très vite.

Mathieu
Afficher la suite

Verdict

CSA

6.3/10
Cabine7.5
Equipage7.0
Divertissements8.0
Restauration2.5

Sheltair Lounge - 2D

6.5/10
Confort7.5
Restauration5.0
Divertissements7.0
Services6.5

Paris - CDG

8.0/10
Fluidité8.5
Accès7.5
Services7.5
Propreté8.5

Prague - PRG

8.4/10
Fluidité8.5
Accès8.5
Services8.0
Propreté8.5

Conclusion

Bon que dire?!? Un vol purement utilitaire avec une compagnie qui n'est pas dans le haut de l'alliance.

OK:
Cabine correcte pour ma taille, mais 100% full, ce qui dégrade un peu l'expérience.
Quasiment aucune interaction avec le personnel.
Gentilles attentions que la presse proposée de façon individuelle et la carte de Prague.
IFE actifs durant tout le vol.
Restauration néant: espérons que la généralisation du BoB ne soit pas trop rapide ni trop radicale.

Salon Sheltair 2D:
Ici non plus, pas grand chose qui fasse rêver. Le salon est confortable et je le trouve plutôt pas trop vilain.
Un peu de presse et un wifi facile à utiliser (l'interface est en revanche hideuse)
Là où le bas blesse vraiment à mon sens, c'est sur l'offre liquide et encore plus solide; un effort serait le bienvenu.

CDG:
Transfert entre le 2F et le 2D assez efficace mais qui gagnerait à être plus clairement signalé.
Au 2D, des files SP et accès N°1 présents, c'est correct.

PRG:
Aéroport à taille humaine, des comptoirs encore ouverts malgré l'heure relativement tardive. La livraison des bagages a été efficace, et c'est bien le principal.
Un accès facile au centre ville en une grosse demi-heure pour une somme acceptable.

Informations sur la ligne Paris (CDG) Prague (PRG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 32 avis concernant 5 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Prague (PRG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 38 minutes.

  Plus d'informations

31 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 448076 by
    scorph GOLD 2130 Commentaires
    Bonjour Opoman, CSA est vraiment un des vilains petits canards de skyteam, il est bien traité comme tel avec son positionnement au 2D dire que AF fait du codeshare sur ces vols ... En tout cas les agents on pu être arrangeant (effet statut ?). Petit écran sympathique avec une géovision moderne seul avantage par rapport à Easy.

    Bon vols !
    • Comment 448135 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Bonsoir et merci pour le commentaire.
      L'avantage, c'est aussi que CSA fait du codeshare avec AF, ce qui sera le cas pour le vol retour.
      Au 2D, les personnels sont bien formés aux techniques de low-cost et CSA soit en fait les frais, soit en profite!
      J'allais dire que l'autre avantage était la progression de statut au sein de l'alliance, mais en fait non, même pas, ce vol au prix plancher ne m'a rapporté ni miles, ni XP...
      A très vite pour le retour.
  • Comment 448103 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Dois-je en déduire que CSA OK a été remisé au 2D comme s'il avait été mis au placard?
    Il faut dire effectivement que la compagnie tchèque ne respecte pas vraiment les règles de l'alliance.

    "Et la présence de la borne orange me permet de valider mon passage, pour continuer à alimenter en data Paris Aéroport…"=> pourquoi le message est-il en anglais?

    SU/Aeroflot opère en face au 2C.
    Etonnant pour lui aussi de ne pas partir du 2E.

    "Parce que ça s'agite autour de nous, et il semble qu'on ait pas la priorité,"=> voilà ce qui arrive quand on est radin ^^

    Pour aller à Prague en direct de Paris, il semble qu'on n'ait pas beaucoup de choix en terme de compagnie pour avoir un vol de qualité ;-)

    Merci Mathieu
    • Comment 448139 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Salut Bernard et merci pour les remarques.
      Peut être que CSA est à sa place au 2D ;) Difficile de faire appliquer ses avantages, à part le salon et l'accès SP, il faut batailler sur tout.
      Merci pour l'info concernant SU, ça veut donc dire qu'ils utilisent le salon "Paris" qui bien que sans être exceptionnel fait la blague, et fait mieux que le Sheltair...
      Si je dis pas de bêtises, SU n'est pas le seul SkyTeam exilé au 2C, Saudia y a aussi ses quartiers.
      Il reste AF qui opère du CDG-PRG en direct, mais après pas sur que ça soit synonyme de "vol de qualité" :)
      Excellente soirée et à bientôt.
  • Comment 448132 by
    wowote 1647 Commentaires
    Bonsoir,

    Merci pour ce FR. Rien de transcendant, effectivement ! Question bagage, oserai-je dire que c'est à la tête du client. ? Lors d'un vol AF Istanbul/Paris (tarif mini et aucun statut) on a enregistré mon bagage en soute gratuitement et avec le sourire !
    Bonne soirée et à bientôt
    • Comment 448146 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Bonsoir Dorothée et merci pour la lecture et le comm,
      J'ai entendu lors du briefing des équipes le managers rappeler à ses équipes d'enregistrer un max de bagages en soute, y compris les plus petits formats, l'avion étant annoncé comme plein.
      Ca m'est également arrivé chez Delta avant d'avoir un statut, dur dur de comprendre/connaitre les règles. Tant qu'on a la bonne tête :)
      Excellente soirée,
      Mathieu
  • Comment 448152 by
    Esteban GOLD 19966 Commentaires
    Merci Mathieu pour le partage,

    OK n'est pas franchement recommandable en Y, encore moins si il faut se battre pour faire appliquer les avantages Elite Plus. S'ils ne veulent pas les donner, ils ont qu'a sortir de l'alliance, ce qui serait plus une perte pour eux que pour nous.

    Comme d'habitude, jolie narration ponctuée d'humour !

    A bientôt !
    • Comment 448254 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Hello Stephan et merci pour le compliment,
      Ce qui passe pour un vol de cette durée n'est cependant pas acceptable pour une 'pseudo' legacy membre d'une alliance, comme tu le dis, soit ils respectent 100% du process de bout en bout, soit, ils rejoignent les low-cost.
      Par ailleurs, ce n'est pas la seule compagnie ST qui semble rechigner à appliquer les règles, lors de la préparation de mon voyage au Vietnam, le service Platinum m'avait informé que la compagnie Vietnamienne faisait régulièrement payer les bagages en soute, même avec l'avantage Elite. Il n'en fut rien pour ma part, mais si même Flying Blue le dit...
      A bientôt pour le retour,
      Mathieu
  • Comment 448191 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci Mathieu pour ton FR,

    CSA ne reconnait que peu d'avantages du statut et tente de faire payer la moindre chose^^

    Et je ne parle pas des billets dans les classes de réservation les plus basses qui n'accordent aucun mile^^

    Bonne journée et à bientôt
    • Comment 448256 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Merci à toi pour la lecture Benoit,
      Belle logique de raccros! Si OK est membre de l'alliance, ils n'ont pas à reconnaître ou pas les avantages, ils doivent, à mon sens, se contenter de les appliquer :)
      Dans le mille pour les billets en classe S (pas la voiture hein) et qui ne rapporte... absolument rien, ni XP, ni miles, de toutes façons, à 90€ le billet, les miles, je m'assoie dessus!
      A très vite et bon weekend.
  • Comment 448192 by
    phileas75 210 Commentaires
    Merci beaucoup pour ton FR! C'est quand même incroyable que CSA n'applique pas les avantages skyteam... du coup cela donne moins envie de tester cette compagnie... Au moins sur AF lorsque tu es skyteam Elite ou Elite Plus tu peux enregistrer un bagage même sur un vol à un prix "basic"...
    Le salon est réduit à son strict minimum, mais a le mérite d'exister! Au moins tu auras pu te sustenter en vol grâce au salon :)
    Bon séjour à Prague!
    • Comment 448258 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Merci pour la lecture et le commentaire,
      Pour le coup, il n'y a pas grand chose à tester sur OK, on est très proche de ce que peut offrir une low-cost.
      Aucune interaction avec les PNC si on ne s’intéresse pas au BoB. Sur AF, en plus de la valise, les PNC sont malgré tout ce qu'on peut dire souvent souriant et enclin à la discussion.
      Tout à fait d'accord pour le salon, rien qui envoie du rêve, mais un lieu fonctionnel. Dommage cependant de ne pas faire un effort, mais il est à l'image des compagnies qui fréquentent le 2D!
      Merci et à très vite.
  • Comment 448201 by
    02022001 GOLD 4403 Commentaires
    Quand même dingue ce genre de problèmes informatiques à CDG...
    Merci pour le FR ;)
    • Comment 448259 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Hello et merci pour le commentaire,
      Même pas sur qu'il s'agisse de problème informatique, plus une question de gestion de la relation client...
      Pas grand chose à raconter sur le vol en soi, mais merci :)
      Excellent weekend!
  • Comment 448219 by
    momolemomo GOLD 9534 Commentaires
    Dur dur de faire reconnaitre son statut platinum visiblement. Peut-être que leur tarif est comme un tarif de BA qui, même avec un statut, n'inclue pas le bagage en soute. Ça reste pingre.
    CSA ne donne pas forcement envie mais le minimum est fait, on est au niveau des compagnies low-costs. Heureusement le tarif est correct.
    L'idee de la carte de Prague est geniale.
    Merci pour ce fr.
    • Comment 448260 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Bonsoir Moritz et merci pour les remarques,
      Merci de confirmer que BA est sur la même logique que OK, je cherchais quelle autre compagnie (avec SN) proposait une prestation aussi dégradée (à mon sens)
      Concernant le statut, dès le Silver sur Flying Blue, il est précisé "Transportez un bagage supplémentaire sur les vols SkyTeam: 1 bagage supplémentaire sur les vols effectués par SkyTeam, HOP!, Aircalin et Air Corsica (au départ et à destination de la Corse)" sans autre forme de restriction...
      Bien résumé, un vol utilitaire dont j'aurai bien aimé gratter les 10XP, mais la classe de résa n'y ouvrait pas droit. 100% low-cost :)
      Je sais plus si la carte était dans l'aumonière ou dans le magazine de bord mais l'idée et là.
      Merci encore et à bientôt.
  • Comment 448240 by
    Chevelan SILVER 16661 Commentaires
    CSA et SN jouent dans la même catégorie, ce sont les parents pauvres de leur alliance respective.
    Il faut vraiment monter "les dents" pour obtenir un minimum...
    La compagnie Tchèque fait penser à une low cost
    Comme le souligne Moritz, l'idée de la carte de Prague insérée dans l'aumônière est excellente

    Merci Mathieu pour ce FR, à bientôt !
    • Comment 448261 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Hello Hervé et merci pour la lecture,
      Bien vu pour SN qui propose également un BoB, ne l'ayant jamais pris, je ne me fie qu'aux FR que j'ai lu.
      Dommage cependant de voir que ces pratiques se généralisent. Sauf erreur, SN dispose au moins d'un salon en propre à BRU qui n'est pas mal par ailleurs, là où OK n'en n'a même pas à PRG.
      Si en plus, certain tarifs excluent le gain de miles et de XP, alors oui, on a tout d'une low cost!
      Merci encore et à très vite pour le retour,
      Mathieu
  • Comment 448278 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Mathieu pour ce FR.

    10 EUR c'est déjà très cher pour réserver un siège mais si en plus c'est irréversible. Voilà qui ne grandit pas OK.
    Heureusement que le superviseur a vu les dégâts que cela peut produire.
    A ce compte là, je pensais que tu n'aurais pas accès au salon !

    "je me consolerai avec l'équipemag, qui est presque du même niveau que l'hebdo anglais :)" je ne céderai pas à la provocation !
    Je note qu'on retrouve Valeurs Actuelles dans ce salon alors que c'est impossible ailleurs, le gestionnaire doit voter bien à droite !
    "en mode 100% hydrates de carbone" pas de chance, parfois il y a de la salade... de pâtes !

    90 EUR A/R ok pas mal pour un vol de cette durée. Les avantages du statut améliorent grandement le rapport qualité prix.
    Pas miles, ou d'XP but you can't it the cake and have it, comme disent les Brits.
    • Comment 448308 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Hello Quentin et merci pour la lecture,
      Les règles sont les règles, alors autant je comprends que OK essaye de maximiser les profits, autant le fait de locker la procédure est complètement contre-productive.
      Tu peux me croire que j'aurai poussé une petite gueulante si j'avais du payer le siège, le bagage et ne pas pouvoir accéder au salon. La aussi, la règle est claire (et n'a pas été discutée) Entrée gratuite lorsque vous voyagez ou effectuez une correspondance le même jour, sur un vol international effectué par Air France, KLM ou un autre partenaire SkyTeam.
      Ahah, bien vu pour VA, remarque, on trouve aussi notre temps, de là à en conclure que le gestionnaire soit un vieux réac de droite... :)
      Flying Blue for you, je ne mangerai pas de ton gâteau!
      Merci encore et à bientôt.
  • Comment 448298 by
    nico83et13 BRONZE 2136 Commentaires
    Merci pour le FR Matthieu.

    OK devient la low-cost de SkyTeam, personnellement je les foutrais dehors, il ne servent à rien.
    C’est même pas les 10€ du siège qui rebute mais plutôt qu’il faut payer obligatoirement et qu’on ne peut revenir en arrière.
    Pas de mile je le comprend encore... et encore... mais pas de XP c’est un scandale de la tR de flyingblue.

    A bientôt
    • Comment 448309 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Hello Nico et merci pour ton commentaire,
      AF dessert PRG correctement donc effectivement, le réseau de OK est loin d'être immense et donc pas indispensable pour moi basé à Paris...
      Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas le montant qui m'embête le plus, mais la méthode. Après, on s'habitue vite à avoir des sièges "plus" à tarifs réduits, voir gratuits, entre AF, KL et DL!
      J'aurai pu gueuler pour la forme pour les XP, mais je crois que c'était assez explicitement marqué, cette classe I n'ouvre droit à... rien.
      Par ailleurs, il convient de bien consulter le site de FB désormais afin de s'assurer des classes compatibles, depuis la refonte du programme, les pages web avec le calculateur de miles n'est plus disponible, alors qu'il est encore valable pour les autres compagnies de l'alliance!
      Merci encore et à très vite.
  • Comment 448303 by
    AirBretzel GOLD 11326 Commentaires
    Merci Mathieu pour ce FR.
    Que les sièges soient payant cela devient la normalité, par contre que l'on ne puisse pas revenir sur son choix avant paiement est aberrant.
    Rien ne pousserait à choisir OK plutôt qu'un low cost.
    par contre ayant consulté leur offre de repas à la carte , j'aimerais bien voir ce qu'ils sont capable de produire (pour comparer à OS et BT).
    Bonne idée la carte de la ville, d'autres compagnies devraient le faire.
    A bientôt
    • Comment 448310 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Salut Valérie et merci pour les remarques,
      Bien dommage qu'on nivelle par le bas sur ce point là, comme sur le BoB. Il faudrait que ces changements se répercutent assez significativement sur les prix des billets dans ce cas.
      Avec un statut, le choix s'en trouve facilité, de mon point de vue. Tu continues à bénéficier des avantages du à ton rang ^^ certes, en te battant.
      La carte de OK est relativement engageante sur le papier, même si je pense que l'offre de BT reste un cran au dessus, et surtout là où BT avait (dans ma tête) une vraie image de LCC, je trouve qu'il s'en sorte mieux. En tout cas le positionnement est plus assumé!
      A très vite pour le retour.
  • Comment 448342 by
    Ateon GOLD 2033 Commentaires
    Merci pour ce FR instructif Mathieu.
    Effectivement, rien qui ne donne envie de voler avec OK pour aller à PRG. L'an dernier j'avais passé un WE à Prague en passant par AF et le tarif n'était pas exorbitant.
    Incroyable cette compagnie qui refuse d'appliquer les règles de l'alliance. J'ai réservé il y a peu un billet AZ au prix plancher et j'ai pu choisir les sièges pour toute la famille alors que ceci était normalement payant. Donc si AZ le fait... Et je compte bien sur le bagage gratuit aussi pour les affaires de Madame ;-)
    Ce n'est pas normal non de ne pas gagner de miles ni d'XP, en tout cas le site internet de l'alliance n'entre pas dans ces nuances...
    Etonnant que Czech reste dans l'alliance, cela dessert plutôt son image et ne lui apporte pas grand chose.
    Au final, ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, mais je ne suis pas sûr que vous retentiez l'XP... euh l'expérience !
    J'espère que vous avez bien profité de Prague, c'est une ville superbe !
    A bientôt
    Stéphane.
    • Comment 448515 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Merci Stéphane pour la lecture et le commentaire,
      OK permet de compléter le planning horaire des vols proposés par AF. Ce vol est d'ailleurs le dernier de la journée au départ de Paris. Je voulais m'assurer une marge de sécurité assez importante, arrivant quelques heures auparavant de ATH.
      Effectivement, si AZ le fait, aucune raison qu'OK ne s'y plie pas. Ca fait quand même pas mal de canards boiteux dans l'alliance :)
      En fait, en prenant bien le temps de consulter les pages "compagnies" du site FB il y a un listing des classes de résa qui ouvrent au cumul de miles et de XP. https://www.flyingblue.fr/fr/partners/airline/airline-czech-airlines/presentation
      Ahaha, fort de cette expérience, je revolerai CSA si les tarifs restent bas, mais peut être que je prendrai une classe tarifaire un peu moins restrictive histoire de cumuler quand même.
      Bonne soirée et à bientot.
  • Comment 448879 by
    okapi SILVER 4147 Commentaires
    Je ne sais pas si Edith s'est produite à Prague mais l'année dernière, en y allant pour du boulot, j'ai vu une très grande affiche pour ... Mireille Mathieu. C'est dire !
    J'avais failli prendre OK mais comme un sigle n'est pas toujours une garantie, bien m'en prit de voler sur AF avec un service très bien (cf FR publié).
    Quoiqu'on en dise, la ponctualité reste un facteur déterminant dans le choix d'un vol, surtout si l'on doit en enchaîner plus d'un.
    La médiocrité des compagnies aériennes de l'alliance Skyteam n'est plus à démontrer. Avec Air Europa, OK est vraiment au ras des pâquerettes. Alitalia fait mieux dans sa maigre constance et pour que je vole de nouveau avec les Czech Airlines, il faudra vraiment que je sois à court de solutions. L'écran de géovision et la carte de Prague sont certes de bonnes idées mais à quel prix...
    Merci pour ce partage!
    • Comment 448907 by
      opoman BRONZE AUTEUR 1511 Commentaires
      Hello Guillaume et merci pour la lecture, et le commentaire!
      Les sigles de Czech Airlines ne sont pas évocateurs; entre OK et CSA, mon coeur balance :)
      Le retour effectué sur AF était tout à fait correct. Comme toi, dans un contexte de connexion sur deux références de réservation différentes, la ponctualité est un critère déterminant, et je serai tenté de faire une généralité en disant que de ce côté là, les low-cost, ou affiliées LCC s'en sortent généralement bien.
      Concernant la qualité des compagnies de l'alliance, je suis "ravi" de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette impression: en plus des deux que tu as cité, je rajouterai que je n'ai pas une grande estime des compagnies Chinoises membre de SkyTeam, mais il s'agit juste d'un a priori, je n'ai encore jamais volé CZ, MU ou CI.
      Pour le prix, on s'en sort honorablement à mon avis, avec un AR à moins de 100€
      A très bientôt (peut être aujourd'hui) pour un nouveau vol.

Connectez-vous pour poster un commentaire.