NH58 - Economique - Sapporo New Chitose → Tokyo Haneda en Boeing 777A venir
NH223 - Economique - Tokyo Haneda → Frankfurt en Boeing 777-300A venir
LH1326 - Economique - Frankfurt → Tunis en Airbus A320A venir
Bonjour,
A l'origine pas de FR de prévu mais la rénovation du salon TU à TUN a été un facteur déclenchant.
Etant donné ma beaufitude naturelle la destination aurait pu être la tendance de l'été beauf, les Seychelles, mais je vais vous décevoir(une fois de plus) ce sera seulement le Japon. Ce sera un routing qui, pour moi, revêtira deux nouveautés : une visite de l'île d'Hokkaidō (北海道), la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon, et seconde nouveauté ça se passera pendant la période Kōyō(紅葉), l'équivalent automnal de la floraison des cerisiers.
Le choix de la compagnie a répondu à plusieurs critères/contraintes. Les tarifs de TK, compagnie que j'utilisais le plus fréquemment, sont devenus inabordables au départ de TUN et avec des classes de réservation apportant très peu de miles. De plus le se(r)vice client Air Dogan, s'était montré encore plus nul que d'habitude (si si c'est possible) en n'arrivant pas à régler un problème venant de leur informatique, et ce, malgré plus de 30 emails et de nombreux appels téléphoniques.
J'avais donc opté pour MS pour un voyage effectué en juin au Japon. L'expérience a été très satisfaisante et j'ai eu des vols LC qui étaient parmi les meilleurs que j'ai eus en éco : reconnaissance du statut à bord, catering correct, trousse de confort complète, prise en charge lors d'un long transit, etc… Le point négatif reste la sécurité en porte dans le bazar de CAI. Malheureusement pour ce voyage ci les seules disponibilités possibles étaient en classes Y et B à des prix prohibitifs. Et puis là aussi le service client est hors norme, ce n'est pas Star Alliance mais la Voie Lactée Alliance de la médiocrité. On vous donne un numéro de dossier pour faire sérieux et après plus aucune réponse. Tous les 20-25 emails on vous redemande votre n° de billet et c'est reparti pour un autre cycle. MS est bien parti pour ses *****. Bon malgré cela j'ai eu une réponse après plus de deux mois. Réponse positive mais invérifiable avant de voler depuis NRT avec MS.
Ces deux là éliminées, les possibilités *A au départ de TUN se limitent alors à … LH, la compagnie préférée des néo-français du 15 juillet ;) J'y jette un oeil sans complaisance mais j'y trouve immédiatement un avantage : contrairement à MS ou TK qui m'auraient obligé à faire l'acquisition de billets NH coûtant entre 170 et 200€ l'A/R pour me rendre de TYO à l'île d'Hokkaidō, les tarifs LH sont les mêmes quelles que soient les villes japonaises et les open jaws sont possibles sans restrictions. Seule contrainte les stop overs de plus de 24 heures à TYO sont payants. Pas de problème pour ce voyage les 24 heures me suffisent. Ce sera donc LH : d'autant que lors d'un simple vol CDG-FRA lors de mon routing de mai vers YVR, contrairement à mes années BMI (avec qui j'avais le statut *A Gold) où j'étais placé au fond de l'appareil sur le siège du milieu, LH m'avait prépositionné à un siège hublot, issue de secours. Serait-ce le signal annonciateur d'une lune de miel ?
j'évite le vol de la muerte (Mogoy™) vers FRA de 2 heures du matin pour me caler sur celui de fin de matinée. Ensuite j'ai le choix entre un vol LH et un vol NH en codeshare. Le vol LH me permettra d'essayer un appareil que je n'aurais sans doute pas l'occasion d'essayer ultérieurement, le 748-i. De plus il arrive vers 12 heures à HND ce qui me convient. Je prendrai le codeshare NH au retour : avec tous les avantages que procure un codeshare, pas de réservation de siège, de repas, communications avec NH qui est un véritable cauchemar(Voie Lactée Alliance de la médiocrité), comme souvent avec les compagnies coréennes ou japonaises. Après beaucoup d'emails et d'appels téléphoniques j'ai pu réserver mes sièges sur les vols domestiques mais pas sur le vol NH en codeshare "parce qu'il est dans une réservation LH" m'a-t-on dit. Mais les vols domestiques aussi…
Bref allons de l'avant pour la description du deuxième vol de ce routing entièrement ***** Skyhoax :
.
Menus à la carte LH
En visualisant ma réservation j'ai découvert que LH offrait des Menus à la carte dont voici les options possibles sur mon vol.
.
.
.
.
.
.
.
Ce FR n'est pas très riche en photos car je n'avais pas prémédité de publier
Après avoir débarqué de mon vol précédent en passerelle (oui oui en passerelle à FRA !) Je me dirige vers le métro qui effectue les liaisons inter terminaux.
Direction les portes Z d'où part mon vol pour Haneda
.
.
.
SALON SENATOR des portes z
A l'entrée du salon je suis surpris de voir les deux dragonnes avec des éventails mais je vais vite comprendre pourquoi. Mon BP n'est pas lisible on me demande ma carte. J'irai en faire imprimer un nouveau auprès de l'agent à l'intérieur
Immédiatement je ressens la chaleur qui règne à l'intérieur du salon et je comprends le pourquoi des éventails des dragonnes. Il y a un coin enfant que je trouve réussi.
Le salon est comme à l'accoutumée bien rempli mais je trouve à m'installer à une table qui vient juste d'être libérée.
.
.
L'offre nourriture comporte certes plusieurs plats chauds mais il n'y a pas de charcuterie. Le salon de portes B avec son bar est bien plus agréable
.
.
.
Les thés, les sodas en fontaine, les bières pressions et les alcools forts
.
.
Les vins et les pétillants
.
Un peu plus loin il y a un salades bar pas très attractif pour moi
.
Les eaux, les cafés et différents snacks salés et sucrés
A côté du salades bar des bières bouteilles et des fruits
Ma première sélection
.
Le poulet pané est correct, la Goulaschsuppe pas terrible (et pourtant j'aime ça), le Leberkäse vraiment pas inoubliable et les Knödel carrément à oublier . Deuxième tentative avec une soupe à la courge. J'ai repris du poulet pané complété par la sauce aux champignons des Knödel
Je tente le Bouvet rosé mais je ne pourrais pas finir le verre et ce n'est pas par snobisme car il y a beaucoup de crémants que je préfère à des champagnes. L'heure d'embarquer approchant je vais prendre une douche. Pas d'attente.
.
Comme dans le reste du salon il fait chaud dans le coin douche et j'en ressort en sueur. Mais maintenant il est temps d'aller en porte.
LE VOL LH716
J'ai pu obtenir gratuitement à l'OLCI un siège dans la mini cabine éco située avant la cabine Premium Eco. Et j'ai économisé 50€ le prix demandé qui est vraiment cher je trouve pour un siège normal
A l'approche de la porte je panique ! Les pax éco sont à plus de 95% japonais il y a donc une seule queue immense qui s'est formée et elle a une longueur interminable. Pas le temps de prendre une photo j'ai peur que me retrouver derrière la queue. L'embarquement des pax prioritaires a déjà commencé, il n'y a presque plus personne alors je me précipite.
L'appareil du jour est D-ABYL dont le premier vol date du 03/01/2014, presque 5 ans.
Je pars m'installer à mon siège.
Le pas(si mauvais que je le craignais)) est acceptable, je m'attendais à bien pire
L'embarquement des pax éco est lancé quelques secondes après mon installation. La cabine se remplit rapidement avec un ballet parfaitement ordonné.
.
L'IFE déjà fonctionnel mais qui ne me sert qu'à la géovision
La tablette utilisable en deux parties
Porte goblet et porte revues
La télécommande dans l'accoudoir, pas forcément le plus pratique
Le bulkhead que j'avais hésité à prendre et que je ne regrette pas
Vue sur la classe affaires
Une couverture est disponible
Ainsi qu'un casque avec des bonnettes. Sans utilité pour moi qui utilise mon casque réducteur de bruits
Le menu est distribué. Il est flatteur je trouve et rappelle celui de SQ
.
L'embarquement est terminé depuis longtemps, les PNCs semblent avoir été pris de vitesse par la marée humaine qui s'est installée rapidement (uen quinzaine de minutes à peine) alors que le vol est quasiment complet en éco. On va donc patienter un bon moment.
Puis décollage et début du service avec la distribution d'un oshibori. Là aussi on retrouve le protocole SQ.
.
.
Service d'un apéritif : les snacks ne sont pas vraiment à mon goûts
Puis choix entre un plateau occidental et japonais. Le second aura ma préférence
Il est très complet par rapport à ceux servis sur les autres destinations LC LH
Buckwheat Noodles with Wasabi and Chives
Mixed seasonal Salad with Italian Dressing
L'habituelle salade LH mais en portion XXL
Chicken Leg with Sake, Spring Onion Sauce, mixed Mushrooms and Vegetables, Japanese Rice with Egg
Fruit Salad
Il y a également sur le plateau du pain, du beurre et un petit chocolat. Couverts en métal et baguettes jetables en bois. Le plat chaud était excellent. Je ne suis pas fana des sobas froides mais elles étaient bonnes. La salade…. C'état une salade !
Puis il y a un passage pour thé ou café Ce sera un thé vert pour moi
Les PNCs sont agréables, il y a également des ONCs japonais. Il y aura plusieurs passages pour proposer de l'eau pendant le vol. Personnellement j'affiche la géovision et je branche mon casque sur le programme musical de mon smartphone. Ce mode me permet de ne pas voir le vol passer. J'irai faire plusieurs tours en cabine : je trouverai des boissons disponibles ainsi que des biscuits et des onigiris qui auront ma faveur
Un peu plus d'1h30 avant l'arrivée le service du petit déjeuner commence
ça commence avec un oshibori
Puis le plateau
Je vous accorde que la présentation du plat n'est pas des plus appétissantes mais une fois passé cet apriori c'était bon Il y a également pain, beurre, confiture et fruits. Par contre ce sera des couverts en plstique cette fois ci. Je prendrai un thé vert et de l'eau gazeuse
La cabine est calme
On se rapproche tout doucement de notre destination finale
.
Atterrissage et long roulage avant d'arriver en porte
L'immigration sera longue et j'aurai droit à une fouille complète de mon bagage à main (y compris la doublure) à la douane
Teasing pour le prochain vol
Bonus : Cliquez pour afficher masquer
Lors de mon transit à Tokyo le soir de mon arrivée, j'ai eu la chance qu'une connaissance locale me serve de passepartout pour certains lieux qui ne sont pas toujours évidents à visiter pour un touriste (parfois refus d'entrer pour les étrangers). Ce sera Shinjuku Goldengai dont un plan peut vous donner l'idée de la concentration de petits bars dans quelques rues étroites.
.
Pour ne pas le mettre mal à l'aise je n'ai pris de ques photos des rues ou de la nourriture de ce que nous avons visité.
Nous avons commencé par des Takoyaki : ce sont des boulettes de pâte, semblable à la pâte à crêpe, contenant des morceaux de poulpe. Elles sont cuites dans des moules comme des gaufres.
Puis nous avons mangé un tonkatsu (qui est une Wienerschnitzel japonaise) avec une sauce au curry.
Pour la visite de Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo, là je me suis complètement abstenu de prendre des photos.
Ensuite nous sommes allés du côté d'Omoide Yokochô (connu pour sa célèbre ruelle de la pisse, Shomben Yokochô), pour manger dans des izakayas (sorte d'auberges) .
Une première, plutôt spécialisée dans les okonomiyaki (yaki 焼き = grillé ). Ce sont des tas d'ingrédients coupés en petits morceaux cuits sur une plaque.
.
Pour nous tout d'abord du calamar
.
Puis ce sera mon Natto dépucelage. Le Natto est à base de graines de soja fermentées. il paraît souvent repoussant à cause de sa texture collante et son odeur forte (qui rappelle le fromage) mais son goût n’est pas aussi mauvais que l’on pourrait le penser. Pour ma première ce sera en omelette.
C'était du Natto blanc. En Hokkaido j'ai mangé du Natto noir, au goût plus prononcé.
Je l'ai accompagné de Saké (alcool de riz)
Mon ami était lui au Hoppy : une boisson aromatisée à la bière très peu alcoolisée
Ensuite nous avons mangé une okonomiyaki
Notre seconde izakaya est spécialisée dans les yakitori On retrouve le yaki qui veut dire grillé. Les Yakitori signifiant littéralement oiseau grillé sont des brochettes .
Celles ci seront les plus traditionnelles puisque à base de poulet. On en mangera au coeur, à la queue, au foie, à un autre organe dont je ne me souviens plus du nom mais qui n'existe parait-il que dans le poulet.
.
Il y a également une salade et j'ai arrosé tout ça d'Umeshu (alcool de prune)
Le lendemain je suis parti en Hokkaido et ma première étape a été la petite ville de Biei
.
.
.
.
A suivre…
Afficher la suite
Verdict
Lufthansa
8.6/10
Cabine8.0
Equipage9.5
Divertissements8.0
Restauration9.0
Lufthansa Senator Lounge Z50 - Z
7.0/10
Confort6.0
Restauration7.5
Divertissements7.5
Services7.0
Frankfurt - FRA
7.5/10
Fluidité7.0
Accès5.0
Services8.5
Propreté9.5
Tokyo - HND
7.9/10
Fluidité6.5
Accès7.5
Services8.0
Propreté9.5
Conclusion
Un excellent vol avec LH. J'avais peur du confort du siège mais finalement le pas était correct, il n'y avait pas de boite d'IFE pour m'empêcher d'allonger mes jambes et je n'ai pas souffert de l'assise : une bonne surprise. Les PNCs étaient tous et toutes agréables et souriants, occidentaux comme japonais. Le catering est une second très bonne surprise : non seulement il était beaucoup plus consistant que ce que j'ai l'habitude de voir dans les FRs LH LC mais c'était bon. Les onigiris ont été également un plus car c'est nourrissant (et j'aime ça) J'utilise peu l'IFE à part pour la géovision mais l'offre m'a semblé correcte en voyant les blockbusters que les autres pax visionnaient
Le salon était beaucoup trop chaud et j'ai trouvé l'offre insuffisante et de qualité médiocre. Malgré tout je ne noterai pas sévèrement car cela peut être une question de goût.
FRA n'est pas agréable pour transiter même si pour une fois je n'ai pas trop perdu de temps à la sécurité puisque j'ai pu bénéficier du fast track. Il y a malgré tout des distances importantes à franchir.
HND. J'ai eu une immigration longue plus une fouille complète. Je ne trouve pas non plus que les indications, ni l'offre de transport y soient bien mises en évidence.
22 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Merci pour le partage ! Encore un bon vol avec LH et ses équipages attentionnés, comme souvent L’efficacité des Japonais à encore frappé avec le remplissage de la cabine en 15 minutes Le plateau repas est un peu plus garni que sur d’autres destinations de la compagnie, c’est vrai. Et il n'a pas l'air mauvais Très beau bonus dans les petites ruelles de Tokyo, ça donne envie… et faim :) A bientôt
C'est vrai que j'ai été bluffé par cette efficacité et surtout par la longue file d'attente devant la porte d'embarquement : c'était toute la cabine éco sur une seule ligne !
Je crois que LH se devait de proposer des menus payants en classe Economique si elle veut vraiment mériter ses 5* Skyhoax. Mais je trouve quand même que les menus Air France sont plus alléchants pour un prix sensiblement inférieur
"Ma première sélection"=> très appétissantes ces traces d'éclatage......ou de coulage?
La climatisation au lounge était en panne ou y avait-il une inattendue vague de chaleur sur Francfort ce jour-là?
100 euros pour un siège avec plus d'espace? Ils se font pas chier chez LH!!!
"Le menu est distribué. Il est flatteur je trouve et rappelle celui de SQ" "Là aussi on retrouve le protocole SQ."=> on sait donc qui LH doit remercier pour ses 5*
"L'habituelle salade LH mais en portion XXL"=> comme dit mon oncle qui est un vrai carnivore, ça ressemble à une salade pour lapin ^^
Couverts en métal pour le repas principal: encore grâce à SQ?
La ville de Biei me fait penser à une petite bourgade américaine. Bonus gastronomique bien sympa sur des plats qu'on connaît peu de la cuisine nippone.
D'accord avec toi les tarifs des menus sont élevés et pas vraiment inspirant : pour les 4000 yens du prix du bento je peux avoir beaucoup mieux au Japon
Je n'ai pas trouvé d'explication mais la présence d'éventails chez les dragonnes prouvent que ça n'était pas isolé
Oui le prix des sièges est prohibitif
Biei est la seule ville à la ronde en pleine campagne : passage obligé depuis l'aéroport pour aller à mon lieu de villégiature encore plus isolé
Pour un FR pas spécialement riche en photo celui ci est pourtant bien fourni, on aura vu bien pire :)
Un salon sans clim, ça commence plutôt mal :(
Très beau bonus culinaire japonais, ça donne super envie !
Encore merci ! L'offre payante est une avancée pour le passager au niveau du choix, mais pas sûr qu'on s'y retrouve sur le prix, les plateaux sont vraiment très, très chers. Le moins cher, le Brotzeit Bavarois à 19€ passe encore mais tu n'as quasiment rien mangé avec ça, la bento à 33€ c'est carrément du vol, je doute qu'il soit autorisé d'avoir du poisson cru dedans, donc du vol :) Quant aux autres menus, à ce prix là, avoir une vulgaire salade en entrée, je trouve ça très limite. Du coup l'offre gratuite reste très bien :)
Merci pour ce FR! Une bonne idée ces menus payants mais je trouve le prix un peu élevé quand même. Agréablement surprise par le catering à bord. Cela semble appétissant et plutôt bien garni. Un plus d’avoir ces onigris à disposition (j’adore aussi!). Merci également pour ce chouette bonus touristique! Hâte de lire la suite, le gobelet est «so cute »! A bientôt
Comme les autres je relève le prix des menus, déjà bien de penser à varier les plaisir, quelque chose de plus recherché serait pas mal voir un plat typique allemand :-)
Le choix du siège à l'avant dans la petite cabine pour 50e, je trouve le prix proche du vol!
Bon vol avec un catering plutôt riche et fourni. L'IFE parait également de bonne qualité!
Décidément le Japon est bien fourni en FRs en ce moment ;-)
Merci Gilbert ! Le salon SEN est assez moyen dans son offre, si en plus c'est une étuve on est mal barré ! Cette cabine semble datée mais reste confortable. Les repas payants semblent plutôt chers, surtout si on garde à l'esprit l'offre gratuite tout à fait correcte qu'ils remplacent. À côté les menus OS à 15€ qui remplacent du sucré/salé sont une bonne affaire. Merci pour ce bonus gustatif ^^ A bientôt !
Le Japon ça marche quand tu es dans les clous..ensuite ça peut vite devenir la maison qui rend fou... un système qui segmente trop les taches et te punis si tu sors du rail...ne pousse pas à la débrouille
Ton fr me fout le cafard, car il me rappelle que je suis moi aussi rentré du Japon ^^
Le salon, comme pour la majorité n'offre pas de la haute gastronomie, mais il y a de quoi se suce-tenter ^^ Belle initiative d'avoir coupé la clim pour dénuder les corps :))
Autant je trouve que le NEK est le pire siège de la création après la chaise électrique, autant en LC sans avoir trouvé le siège phénoménal, j'ai trouvé qu'il assurait bien son travail, c'est à dire arriver après 12 heures de vol sans avoir le dos broyé... J'avais à l'époque eu la chance de voler sur un des premiers 380 de LH....
Tu as bien fait de ne pas prendre un repas spécial;..ça ne paraissait pas super..d'autant que ce repas est tout à fait honorable...il n'y a pas à dire les compagnies font souvent des efforts sur le Japon
Tu as ouvert l'onigiri comme un cochon exprès pour nous montrer ses entrailles, ou tu es fâché avec la règle des 1,2,3 et l'algue nori? ^^
Très beaux bonus...avec un paquet de spécialités d'Osaka mangées à Tokyo...Kansai do it better ^^
Je regrette de ne pas connaitre un japonais sur place pour aller m'enivrer au Golden Gai ^^
Paisible Hokkaido...un coin que j'irais arpenter un jour..
"Le Japon ça marche quand tu es dans les clous..ensuite ça peut vite devenir la maison qui rend fou... un système qui segmente trop les taches et te punis si tu sors du rail...ne pousse pas à la débrouille" C'est tout à fait ça ! Aucune initiative possible :(
"Ton fr me fout le cafard, car il me rappelle que je suis moi aussi rentré du Japon ^^" Il suffit de se dire qu'on est entre deux séjours
"Belle initiative d'avoir coupé la clim pour dénuder les corps :))" Si c'était le but recherché il fallait le dire ! Je ne suis pas d'un naturel timide.
"Tu as ouvert l'onigiri comme un cochon exprès pour nous montrer ses entrailles, ou tu es fâché avec la règle des 1,2,3 et l'algue nori? ^^" Celui que j'ai pris en photo je l'avais stocké dans la poche du siège où il était un peu écrasé, pour le manger au petit déjeuner. Je n'étais pas sur de l'état dans lequel j'allais le retrouver alors l'ouvrir comme ça m'a semblé plus prudent.;)
Merci pour ce FR, très bien fourni alors qu'il n'était pas prévu d'en faire un !
Le vol a l'air bien agréable pour de l'éco. Le premier plateau est vraiment appétissant, à l'exception de l'insipide salade verte :) Et pour le pdj, je te crois sur parole quand tu dis que c'était bon car il est vrai que visuellement... bref :)
Super d'avoir eu le 747-8i, cet avion est rare en version pax (seulement trois compagnies).
Je ne savais pas que LH avait introduit ces menus "améliorés" pour la Y. C'est moins cher que ceux que LX propose ! A voir ce que cela donne en vrai.
Le salon Z est correct mais il est plus calme en fin de journée. Bien entendu il n'arrive pas à concurrencer le fameux CITY LIGHTS des portes B.
Embarquement réglé comme du papier à musique grâce à la très grande majorité de passagers japonais.
Oui le pitch Y LH n'est pas si terrible !
Comment as-tu trouvé le 747-8i ? Personnellement rien ne m'avait particulièrement frappé par rapport au 744.
Un menu papier, un apéritif et un plateau plus garni qu'à l'accoutumé : LH sait comment te séduire. ;)
Eh oui, sans snobisme aucun une fois de plus, des plats chauds Y peuvent être excellents. ;)
"Personnellement j'affiche la géovision et je branche mon casque sur le programme musical de mon smartphone." -> Le programme parfait pour les vols de jour qui permettent la contemplation du paysage par le hublot.
Ce qui t'a été servi au petit-déjeuner sont des oeufs brouillés ou une omelette baveuse destructurée ? lol
"Un excellent vol avec LH." -> La messe est dite. ;) En effet je trouve que parler en Allemand avec les équipages LH n'apporte que bénéfice au passager !
Bonus local par les locaux qui sort des sentiers battus : Heureusement que le guide local sert aussi de passe-muraille pour certains établissements.
Seulement 2964 miles, Mutti LH n'est pas très généreuse, le codeshare NH du retour 4150.
Moins cher que LX ! Ventrebleu, je préfère faire ceinture dans l'avion et me régaler au sol.
Comme toi je n'ai constaté aucune différence avec le 744.
Le plat chaud était vraiment très bon : je pense que l'affirmation comme quoi les plats étaient préparés des chefs japonais est véridique. C'est dommage que le même soin ne soit pas apporté aux autres destinations car LH justifierait alors sans problème ces ***** polémiques. La salade verte semble un must de la cuisine allemande mais elle gagnerait à être enrichie d'autres ingrédients.
Oui, les oeufs étaient baveux ce qui me convient parfaitement.
J'ai constaté aussi que parler en allemand permet d'instaurer une certaine "complicité" avec les PNCs mais même avec les autres pax le service était bon.
Le guide local sert aussi de traducteur car dans tous ces établissements il n'y a que des menus (quand il y en a) en japonais.
L'étranger est très bien accueilli au Japon, spécialement dans les endroits touristiques bien sur. Ailleurs, malgré les sourires de façade, il est considéré comme gênant parce que perturbateur de la routine établie et des codes en usage. Je te donnerai comme exemple le FRiste qui bloque l'allée de l'avion pour prendre des photos ;) En Hokkaido avec quelques mots en japonais et par mon attitude je faisais comprendre d'emblée que j'étais autonome et n'allait pas perturber quoi que ce soit, ni poser de questions. Mais c'était visible dans les bus locaux avec les arrêts indiqués uniquement en kanji/hiragana qu'on s'attendait à ce que je pose des questions puisqu'on évitait systématiquement mon regard. A la descente du bus où il faut payer le montant exact (pas de monnaie rendue) on s'attendait aussi à ce que je ralentisse le bon déroulé des choses. Quand tu ne provoques pas de hiatus alors tu es simplement considéré comme un quidam anonyme qui n'éveille même pas la curiosité.
Pour quelqu'un qui n'avait pas prévu de FR, tu as pris beaucoup de photos dis moi! Merci pour ta contribution en tout cas ;) Le choix de plats pré commandé est très intéressant, l'offre est pas mal. A voir ce ça peut donner une fois servi lol Tu n'as pas voyagé en J, mais tu étais très proche des cabines avants, un peu comme Napoleon coincé sur l'ile d'Elbe qui voyait sa Corse natale... tout proportion gardée bien entendu :D A bientôt Gilbert!
Merci pour le commentaire Je prends toujours des photos de la nourriture alors... Franchement j'étais bien où j'étais et le footsie footsie LH J n'est pas ma tasse de thé
Merci pour ce FR très complet au final. L'option de plat pré-commandé est une bonne idée mais comme dans les autres commentaires les prix ne sont pas justifiés. Surtout si l'offre de base est visiblement très bien, et qu'en plus il y a des onigiris à disposition. Le prix pour le choix du siège est du vol. Le bonus est une belle présentation des spécialités culinaires japonaises. A bientôt
Merci pour le commentaire Oui j'ai trouvé le catering bon et complet sur ce vol. D'ailleurs la comparaison sur le vol retour avec NH sera surprenante Le prix pour le choix des sièges est prohibitif ce qui permet de trouver encore des sièges intéressants à l'OLCI Il y aura encore mieux concernant les spécialités culinaires japonaises dans les FRs à venir
Le salon semble comme souvent plein mais l'offre y est satisfaisante.
A bord, cabine sympa et très bon choix de siège.
Menu et plat appétissants, j'aime bien le renouveau de la Lufthansa sur le catering depuis deux ans ! Rien à redire : le service est très bon.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de Monique sur mes vols LH, le personnel fut aussi aimable et pro.
La deuxième prestation semble moins appétissante, mais c'est normal pour un petit-déjeuner en avion. Et non, pas de SQ J avec son magnifique plat que tu avais eu sur ZRH-SIN :)
Merci pour le commentaire L'offre est tout de même assez basique et pas qualitative : j'ai connu mieux chez LH Sans parler du champagne qui a disparu au profit d'un tord boyau. A bord par contre bon catering et PNCs agréables Le balik et les röstis sont inoubliables ;)
Merci pour ce fr très complet et très agréable à lire.
Mis à part les pris proposés pour les menus en option et les sièges plus, je trouve que c'est une très belle prestation de LH. Bon choix de privilégier le menu japonais. On est "de suite" dans la destination et, on évite le catering bizaroide allemand. Très beau bonus culinaire. A mon avis, l'ingrédient secret pour les brochettes est le gésier. J'en avais dégusté cet été.
Merci pour le commentaire Oui je suis bien d'accord le menu japonais est excellent et permet de se prémunir de mauvaises surprises Oui ce doit bien être le gésier ! Mon ami ne connaissait pas le terme anglais et a tenté de m'expliquer mais je n'avais pas percuté.
Un salon SEN avec une offre assez correcte malgré l'heure assez tardive du vol. Il est toujours surprenant de voir l'efficacité des japonais pour monter à bord et s'installer. Cela me rappelle beaucoup ce que l'on voit sur les vols entre Osaka et Tokyo, ou l'on rempli un 777 en 10 minutes chrono. Le plateau repas semble bien vraiment bon !!!
Merci pour le commentaire Efficacité impressionnante ! Cette queue unique et sans fin était vraiment surprenante. Excellent catering : le choix de chefs japonais semble en être à l'origine
Welcome back Gilbert :-) Le service est peut-être moins personnalisé sur LH mais au moins il est plus sûr en terme de qualité que MS ou TK qui sont des compagnies "hit or miss". Le catering est en effet bien amélioré par rapport aux standards LH Tu as volé sur le même 747-8i que moi sur un FRA-IAD, vol qui m'avait fâché avec LH... A bientôt pour la suite so cuuuute!
Merci pour le commentaire En fait je n'ai jamais eu de problème à bord des vols TK, ni MS mais c'est vrai que LH donne l'impression d'avoir un service de qualité constante
Merci Gilbert pour ce FR et son bonus culinaire. J'ai été surpris par l'âge des écrans des IFE. Avec un B748 j'aurais attendu une génération plus récente... Ce genre d'écrans équipait en avant première les 77W de SQ il y a 10 ans ! Pour avoir fréquenté LH plus souvent ces dernières semaines, les salons LH ne m'impressionnent pas plus que cela. Absence de champagne oblige même si leurs vins effervescents sont (juste) corrects.
Je sais que je vais en faire bondir certains mais si la géovision est affichée sur les écrans collectifs l'IFE pourrait être supprimé sans dommage pour moi.
Les salons LH sont d'autant plus décevants que sous prétexte de présenter des plats locaux, l'offre nourriture est en chute libre car la qualité de ces plats locaux est médiocre (alors qu'ils peuvent être excellents si bien exécutés) Concernant le Bouvet je n'ai pas pu terminer le verre tu as une résistance bien supérieure à la mienne. J'ai connu le champagne dans les salons LH... sur demande ce qui ne devait pas leur coûter bien cher. Certainement pour le Skyhoax ***** ils ont préféré mettre en présentation 2 ou 3 mousseux imbuvables (pour moi)
Après une trêve asiatique de 15 jours me revoilà à lire et commenter des FR Le salon n'offre pas de nourriture qualitative, mais il y a de quoi se sustenter. Bien vue les repas payant avec LH, mais les tarifs font peur ! Tante Lufthi se plie à sa clientèle japonaise, pour le plus grand plaisir de ses pax occidentaux, c'est du sérieux. J'ai aussi eu droit à une fouille complète de mon bagage à main en arrivant au Japon, c'est frustrant.
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
44 Commentaires
Encore un bon vol avec LH et ses équipages attentionnés, comme souvent
L’efficacité des Japonais à encore frappé avec le remplissage de la cabine en 15 minutes
Le plateau repas est un peu plus garni que sur d’autres destinations de la compagnie, c’est vrai. Et il n'a pas l'air mauvais
Très beau bonus dans les petites ruelles de Tokyo, ça donne envie… et faim :)
A bientôt
C'est vrai que j'ai été bluffé par cette efficacité et surtout par la longue file d'attente devant la porte d'embarquement : c'était toute la cabine éco sur une seule ligne !
J'ai donc raté cette abondance d'offre chaude au salon Senator des portes Z ?
Les plateaux servis semblent appétissants : effet nippon ?
A bientôt pour la suite !
Ilyes
L'offre des salons SEN à FRA semble énormément évoluer selon l'heure de passage
Clairement le catering LH est différent pour le Japon et cela paie vu le nombre de pax japonais à bord
Mais je trouve quand même que les menus Air France sont plus alléchants pour un prix sensiblement inférieur
"Ma première sélection"=> très appétissantes ces traces d'éclatage......ou de coulage?
La climatisation au lounge était en panne ou y avait-il une inattendue vague de chaleur sur Francfort ce jour-là?
100 euros pour un siège avec plus d'espace? Ils se font pas chier chez LH!!!
"Le menu est distribué. Il est flatteur je trouve et rappelle celui de SQ"
"Là aussi on retrouve le protocole SQ."=> on sait donc qui LH doit remercier pour ses 5*
"L'habituelle salade LH mais en portion XXL"=> comme dit mon oncle qui est un vrai carnivore, ça ressemble à une salade pour lapin ^^
Couverts en métal pour le repas principal: encore grâce à SQ?
La ville de Biei me fait penser à une petite bourgade américaine.
Bonus gastronomique bien sympa sur des plats qu'on connaît peu de la cuisine nippone.
Merci James
D'accord avec toi les tarifs des menus sont élevés et pas vraiment inspirant : pour les 4000 yens du prix du bento je peux avoir beaucoup mieux au Japon
Je n'ai pas trouvé d'explication mais la présence d'éventails chez les dragonnes prouvent que ça n'était pas isolé
Oui le prix des sièges est prohibitif
Biei est la seule ville à la ronde en pleine campagne : passage obligé depuis l'aéroport pour aller à mon lieu de villégiature encore plus isolé
Pour un FR pas spécialement riche en photo celui ci est pourtant bien fourni, on aura vu bien pire :)
Un salon sans clim, ça commence plutôt mal :(
Très beau bonus culinaire japonais, ça donne super envie !
Encore merci !
L'offre payante est une avancée pour le passager au niveau du choix, mais pas sûr qu'on s'y retrouve sur le prix, les plateaux sont vraiment très, très chers. Le moins cher, le Brotzeit Bavarois à 19€ passe encore mais tu n'as quasiment rien mangé avec ça, la bento à 33€ c'est carrément du vol, je doute qu'il soit autorisé d'avoir du poisson cru dedans, donc du vol :) Quant aux autres menus, à ce prix là, avoir une vulgaire salade en entrée, je trouve ça très limite. Du coup l'offre gratuite reste très bien :)
D'accord avec toi pour le prix des menus
"le Brotzeit Bavarois à 19€ passe encore mais tu n'as quasiment rien mangé avec ça"
Pourtant LH le qualifie de copieux plateau lol
Une bonne idée ces menus payants mais je trouve le prix un peu élevé quand même.
Agréablement surprise par le catering à bord. Cela semble appétissant et plutôt bien garni. Un plus d’avoir ces onigris à disposition (j’adore aussi!).
Merci également pour ce chouette bonus touristique!
Hâte de lire la suite, le gobelet est «so cute »!
A bientôt
Oui les prix des menus sont élevés, surtout si l'on considère ce qui est servi.
Le catering a été une excellente surprise vu ce qui est servi habituellement par LH
Les onigiris sont un plus, d'autant qu'ils étaient bons
Comme les autres je relève le prix des menus, déjà bien de penser à varier les plaisir, quelque chose de plus recherché serait pas mal voir un plat typique allemand :-)
Le choix du siège à l'avant dans la petite cabine pour 50e, je trouve le prix proche du vol!
Bon vol avec un catering plutôt riche et fourni. L'IFE parait également de bonne qualité!
Décidément le Japon est bien fourni en FRs en ce moment ;-)
Bonne soirée et à bientôt
Le Brotzeit Bavarois est un plat typique allemand.
Et puis l'offre nourriture du salon regorge de plats allemands ;)
Le salon SEN est assez moyen dans son offre, si en plus c'est une étuve on est mal barré !
Cette cabine semble datée mais reste confortable.
Les repas payants semblent plutôt chers, surtout si on garde à l'esprit l'offre gratuite tout à fait correcte qu'ils remplacent. À côté les menus OS à 15€ qui remplacent du sucré/salé sont une bonne affaire.
Merci pour ce bonus gustatif ^^
A bientôt !
Le salon SEN des portes B Non Schengen est bien meilleur et il est aussi possible d'aller au salon AC.
J'ai pensé que ce salon SEN des portes Z (d'où partent essentiellement des vols LH) serait meilleur
Le prix des menus à la carte ne sont pas compétitifs
Le Japon ça marche quand tu es dans les clous..ensuite ça peut vite devenir la maison qui rend fou... un système qui segmente trop les taches et te punis si tu sors du rail...ne pousse pas à la débrouille
Ton fr me fout le cafard, car il me rappelle que je suis moi aussi rentré du Japon ^^
Le salon, comme pour la majorité n'offre pas de la haute gastronomie, mais il y a de quoi se suce-tenter ^^ Belle initiative d'avoir coupé la clim pour dénuder les corps :))
Autant je trouve que le NEK est le pire siège de la création après la chaise électrique, autant en LC sans avoir trouvé le siège phénoménal, j'ai trouvé qu'il assurait bien son travail, c'est à dire arriver après 12 heures de vol sans avoir le dos broyé... J'avais à l'époque eu la chance de voler sur un des premiers 380 de LH....
Tu as bien fait de ne pas prendre un repas spécial;..ça ne paraissait pas super..d'autant que ce repas est tout à fait honorable...il n'y a pas à dire les compagnies font souvent des efforts sur le Japon
Tu as ouvert l'onigiri comme un cochon exprès pour nous montrer ses entrailles, ou tu es fâché avec la règle des 1,2,3 et l'algue nori? ^^
Très beaux bonus...avec un paquet de spécialités d'Osaka mangées à Tokyo...Kansai do it better ^^
Je regrette de ne pas connaitre un japonais sur place pour aller m'enivrer au Golden Gai ^^
Paisible Hokkaido...un coin que j'irais arpenter un jour..
A très bientôt ! ^^
"Le Japon ça marche quand tu es dans les clous..ensuite ça peut vite devenir la maison qui rend fou... un système qui segmente trop les taches et te punis si tu sors du rail...ne pousse pas à la débrouille"
C'est tout à fait ça ! Aucune initiative possible :(
"Ton fr me fout le cafard, car il me rappelle que je suis moi aussi rentré du Japon ^^"
Il suffit de se dire qu'on est entre deux séjours
"Belle initiative d'avoir coupé la clim pour dénuder les corps :))"
Si c'était le but recherché il fallait le dire ! Je ne suis pas d'un naturel timide.
"Tu as ouvert l'onigiri comme un cochon exprès pour nous montrer ses entrailles, ou tu es fâché avec la règle des 1,2,3 et l'algue nori? ^^"
Celui que j'ai pris en photo je l'avais stocké dans la poche du siège où il était un peu écrasé, pour le manger au petit déjeuner.
Je n'étais pas sur de l'état dans lequel j'allais le retrouver alors l'ouvrir comme ça m'a semblé plus prudent.;)
Le vol a l'air bien agréable pour de l'éco. Le premier plateau est vraiment appétissant, à l'exception de l'insipide salade verte :) Et pour le pdj, je te crois sur parole quand tu dis que c'était bon car il est vrai que visuellement... bref :)
Super d'avoir eu le 747-8i, cet avion est rare en version pax (seulement trois compagnies).
A bientôt !
Le plat chaud du repas était vraiment très bon
Pour le petit déjeuner il faut aimer les oeufs... et les épinards, ce qui est mon cas
Oui un avion rare et un horaire satisfaisant ont fait penser la balance face aux deux autres possibilités de vol
Combien de miles gagnés sur ce vol ?
Je ne savais pas que LH avait introduit ces menus "améliorés" pour la Y. C'est moins cher que ceux que LX propose ! A voir ce que cela donne en vrai.
Le salon Z est correct mais il est plus calme en fin de journée. Bien entendu il n'arrive pas à concurrencer le fameux CITY LIGHTS des portes B.
Embarquement réglé comme du papier à musique grâce à la très grande majorité de passagers japonais.
Oui le pitch Y LH n'est pas si terrible !
Comment as-tu trouvé le 747-8i ? Personnellement rien ne m'avait particulièrement frappé par rapport au 744.
Un menu papier, un apéritif et un plateau plus garni qu'à l'accoutumé : LH sait comment te séduire. ;)
Eh oui, sans snobisme aucun une fois de plus, des plats chauds Y peuvent être excellents. ;)
"Personnellement j'affiche la géovision et je branche mon casque sur le programme musical de mon smartphone." -> Le programme parfait pour les vols de jour qui permettent la contemplation du paysage par le hublot.
Ce qui t'a été servi au petit-déjeuner sont des oeufs brouillés ou une omelette baveuse destructurée ? lol
"Un excellent vol avec LH." -> La messe est dite. ;)
En effet je trouve que parler en Allemand avec les équipages LH n'apporte que bénéfice au passager !
Bonus local par les locaux qui sort des sentiers battus : Heureusement que le guide local sert aussi de passe-muraille pour certains établissements.
A bientôt pour la suite.
Seulement 2964 miles, Mutti LH n'est pas très généreuse, le codeshare NH du retour 4150.
Moins cher que LX ! Ventrebleu, je préfère faire ceinture dans l'avion et me régaler au sol.
Comme toi je n'ai constaté aucune différence avec le 744.
Le plat chaud était vraiment très bon : je pense que l'affirmation comme quoi les plats étaient préparés des chefs japonais
est véridique.
C'est dommage que le même soin ne soit pas apporté aux autres destinations car LH justifierait alors sans problème ces ***** polémiques.
La salade verte semble un must de la cuisine allemande mais elle gagnerait à être enrichie d'autres ingrédients.
Oui, les oeufs étaient baveux ce qui me convient parfaitement.
J'ai constaté aussi que parler en allemand permet d'instaurer une certaine "complicité" avec les PNCs
mais même avec les autres pax le service était bon.
Le guide local sert aussi de traducteur car dans tous ces établissements il n'y a que des menus (quand il y en a) en japonais.
L'étranger est très bien accueilli au Japon, spécialement dans les endroits touristiques bien sur.
Ailleurs, malgré les sourires de façade, il est considéré comme gênant parce que perturbateur de la routine établie et des codes en usage.
Je te donnerai comme exemple le FRiste qui bloque l'allée de l'avion pour prendre des photos ;)
En Hokkaido avec quelques mots en japonais et par mon attitude je faisais comprendre d'emblée que j'étais autonome et n'allait pas perturber quoi que ce soit, ni poser de questions.
Mais c'était visible dans les bus locaux avec les arrêts indiqués uniquement en kanji/hiragana qu'on s'attendait à ce que je pose des questions puisqu'on évitait systématiquement mon regard.
A la descente du bus où il faut payer le montant exact (pas de monnaie rendue) on s'attendait aussi à ce que je ralentisse le bon déroulé des choses.
Quand tu ne provoques pas de hiatus alors tu es simplement considéré comme un quidam anonyme qui n'éveille même pas la curiosité.
Le choix de plats pré commandé est très intéressant, l'offre est pas mal. A voir ce ça peut donner une fois servi lol
Tu n'as pas voyagé en J, mais tu étais très proche des cabines avants, un peu comme Napoleon coincé sur l'ile d'Elbe qui voyait sa Corse natale... tout proportion gardée bien entendu :D
A bientôt Gilbert!
Je prends toujours des photos de la nourriture alors...
Franchement j'étais bien où j'étais et le footsie footsie LH J n'est pas ma tasse de thé
L'option de plat pré-commandé est une bonne idée mais comme dans les autres commentaires les prix ne sont pas justifiés.
Surtout si l'offre de base est visiblement très bien, et qu'en plus il y a des onigiris à disposition.
Le prix pour le choix du siège est du vol.
Le bonus est une belle présentation des spécialités culinaires japonaises.
A bientôt
Oui j'ai trouvé le catering bon et complet sur ce vol.
D'ailleurs la comparaison sur le vol retour avec NH sera surprenante
Le prix pour le choix des sièges est prohibitif ce qui permet de trouver encore des sièges intéressants à l'OLCI
Il y aura encore mieux concernant les spécialités culinaires japonaises dans les FRs à venir
Le salon semble comme souvent plein mais l'offre y est satisfaisante.
A bord, cabine sympa et très bon choix de siège.
Menu et plat appétissants, j'aime bien le renouveau de la Lufthansa sur le catering depuis deux ans ! Rien à redire : le service est très bon.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de Monique sur mes vols LH, le personnel fut aussi aimable et pro.
La deuxième prestation semble moins appétissante, mais c'est normal pour un petit-déjeuner en avion. Et non, pas de SQ J avec son magnifique plat que tu avais eu sur ZRH-SIN :)
A bientôt !
L'offre est tout de même assez basique et pas qualitative : j'ai connu mieux chez LH
Sans parler du champagne qui a disparu au profit d'un tord boyau.
A bord par contre bon catering et PNCs agréables
Le balik et les röstis sont inoubliables ;)
Mis à part les pris proposés pour les menus en option et les sièges plus, je trouve que c'est une très belle prestation de LH.
Bon choix de privilégier le menu japonais. On est "de suite" dans la destination et, on évite le catering bizaroide allemand.
Très beau bonus culinaire. A mon avis, l'ingrédient secret pour les brochettes est le gésier. J'en avais dégusté cet été.
A bientôt pour la suite.
Oui je suis bien d'accord le menu japonais est excellent et permet de se prémunir de mauvaises surprises
Oui ce doit bien être le gésier !
Mon ami ne connaissait pas le terme anglais et a tenté de m'expliquer mais je n'avais pas percuté.
Un autre vol correct avec LH et un super bonus.
A bientôt
Oui LH est une bonne (re)découverte pour moi : je vais tout naturellement renouveler l'expérience pour des vols à venir
Un salon SEN avec une offre assez correcte malgré l'heure assez tardive du vol.
Il est toujours surprenant de voir l'efficacité des japonais pour monter à bord et s'installer. Cela me rappelle beaucoup ce que l'on voit sur les vols entre Osaka et Tokyo, ou l'on rempli un 777 en 10 minutes chrono.
Le plateau repas semble bien vraiment bon !!!
Merci encore pour ce bonus
Efficacité impressionnante !
Cette queue unique et sans fin était vraiment surprenante.
Excellent catering : le choix de chefs japonais semble en être à l'origine
Le service est peut-être moins personnalisé sur LH mais au moins il est plus sûr en terme de qualité que MS ou TK qui sont des compagnies "hit or miss".
Le catering est en effet bien amélioré par rapport aux standards LH
Tu as volé sur le même 747-8i que moi sur un FRA-IAD, vol qui m'avait fâché avec LH...
A bientôt pour la suite so cuuuute!
En fait je n'ai jamais eu de problème à bord des vols TK, ni MS mais c'est vrai que LH donne l'impression d'avoir un service de qualité constante
50 euros pour un siège dans cette cabine c'est vraiment honteux.
Bon catering sur ce vol.
Beau bonus.
Merci, à bientôt.
Oui les tarifs des sièges sont complètement délirants
J'ai été surpris par l'âge des écrans des IFE. Avec un B748 j'aurais attendu une génération plus récente... Ce genre d'écrans équipait en avant première les 77W de SQ il y a 10 ans !
Pour avoir fréquenté LH plus souvent ces dernières semaines, les salons LH ne m'impressionnent pas plus que cela. Absence de champagne oblige même si leurs vins effervescents sont (juste) corrects.
Je sais que je vais en faire bondir certains mais si la géovision est affichée sur les écrans collectifs l'IFE pourrait être supprimé sans dommage pour moi.
Les salons LH sont d'autant plus décevants que sous prétexte de présenter des plats locaux, l'offre nourriture est en chute libre car la qualité
de ces plats locaux est médiocre (alors qu'ils peuvent être excellents si bien exécutés)
Concernant le Bouvet je n'ai pas pu terminer le verre tu as une résistance bien supérieure à la mienne.
J'ai connu le champagne dans les salons LH... sur demande ce qui ne devait pas leur coûter bien cher.
Certainement pour le Skyhoax ***** ils ont préféré mettre en présentation 2 ou 3 mousseux imbuvables (pour moi)
Après une trêve asiatique de 15 jours me revoilà à lire et commenter des FR
Le salon n'offre pas de nourriture qualitative, mais il y a de quoi se sustenter.
Bien vue les repas payant avec LH, mais les tarifs font peur !
Tante Lufthi se plie à sa clientèle japonaise, pour le plus grand plaisir de ses pax occidentaux, c'est du sérieux.
J'ai aussi eu droit à une fouille complète de mon bagage à main en arrivant au Japon, c'est frustrant.
Merci pour le partage, à bientôt !
Oui les tarifs font peur.
Je vais remettre le couvert avec LH dans deux mois mais dans une autre direction en espérant que ce sera aussi bien
Lorsque qu'il m'a montré la photo des lingots j'aurais du faire semblant de fouiller mes poches ;)
A voir si j'aurais eu une fouille au corps !
Connectez-vous pour poster un commentaire.