Avis du vol Thai Air Asia Bangkok Singapore en classe Economique

Compagnie Thai Air Asia
Vol FD351
Classe Economique
Siege 28F
Avion Airbus A320
Temps de vol 02:30
Décollage 13 Mar 19, 16:40
Arrivée à 13 Mar 19, 20:10
FD   #13 sur 22 Compagnies low-cost Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 37 avis
nicobcn
Par GOLD 493
Publié le 4 avril 2019

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd'hui pour la fin d'un routing avgeek d'une journée comme je les aime :)

Pas d'affrètement sur Hop! pour une fois, mais la quête d'une bien belle machine à bord de laquelle je n'ai jamais encore volé, et qui prend peu à peu sa retraite: le B747-400 :)

Sauf que voler en B747 depuis SIN, c'est mission impossible. Seule la version cargo se pose encore sur le tarmac singapourien. Après plusieurs heures de recherche, je découvre que la Thaï opère deux fois par jour le B747-400 entre Phuket et Bangkok :) L'horaire du matin part à 10h55 de HKT, et le tarif est d'une trentaine d'euros. Jackpot ! Il faut remercier Boeing et ses moteurs de 787 en réparation permettant de prolonger le service des B747 de la Thaï.

Il me reste à rejoindre Phuket depuis Singapour. J'opte pour Jetstar qui propose un excellent tarif, avec un vol atterrissant à 8h55 à Phuket, ce qui me laisse 2h d'escale. C'est juste mais ça devrait le faire sans problème, le vol étant très ponctuel d'après FR24. La PAF de Phuket a bonne réputation, et les vols LC se posent avant ou après mon vol.

Pour rentrer à SIN depuis Bangkok, c'est depuis l'aéroport Don Mueang que les tarifs sont les plus bas. Scoot et AirAsia sont au même prix. Scoot a l'avantage d'opérer un 787, mais il faut être à l'aéroport au minimum 1h avant le vol pour le check-in qui est impossible en ligne. AirAsia le permet, d'où mon choix. J'ai un peu plus de 4h pour rejoindre DMK depuis BKK, sachant qu'une cinquantaine de kilomètres séparent les deux aéroports… C'est risqué mais calculé! A cette heure-ci le trafic devrait être normal.

Pour résumer j'ai:
- 2h d'escale à Phuket pour passer la PAF et repartir sur un vol domestiques
- 4h pour réaliser mon transfert de BKK à DMK, 50km dans une des villes les plus embouteillées au monde, avec la PAF de DMK à passer

Je prends des risques… Un peu trop même peut-être!

Bref, voilà pour la construction de ce day trip à la quête du B747 :)



Tout juste débarquer de mon vol mémorable vol en B747-400, je ne tarde pas à rejoindre la porte 2 au niveau Arrivées d'où partent les Navettes gratuites pour DMK. Ces navettes partent environ toutes les 20 minutes, et sont gratuites pour les voyageurs munis d'un billet partant de DMK dans les 24h. Sacré service!


photo img_3042photo img_3043

Le bus part pile à 13h. BKK et DMK sont séparés d'environ 45km. Le trajet peut prendre 1h comme 2h, ou plus s'il y a des bouchons. En sachant que je n'ai que 3h30 de correspondance, ça peut-être chaud…


photo img_3044

Mais la chance continue à me sourire puisque j'atteins l'aéroport de DMK à 14h, après pile une heure de trajet! Aucun ralentissement, ce que j'avais anticipé vu que nous ne sommes pas en heure de pointe. Maintenant un simple orage aurait pu changer la donne.

J'ai par ailleurs noté une belle avancée de la nouvelle ligne de métro aérienne reliant DMK au réseau existant. 


photo img_3045

Cet aéroport ne m'avait vraiment pas manqué…


photo img_3046

Arrivé à l'intérieur, c'est un bordel monstre! Surtout des énormes files de groupe chinois aussi bruyants qu'envahissants…


photo img_3047-30883

Les files sont bien longues…


photo img_3049

Pas trop de monde chez Scoot. Dommage, j'aurai pu attraper ce vol sans soucis en B787.


photo img_3048

Le FIDS est chargé.


photo img_3050

Passage obligé aux comptoirs pour faire vérifier mon passeport. Mon "BP Papier Maison" m'est refusé. J'en obtiens un nouveau aux couleurs d'AirAsia.


photo img_3051

Je me restaure quelques instants dans une célèbre enseigne américaine bien située dans le terminal.


photo img_3053

Mon vol est prévu à l'heure.


photo img_3055

Passage de la PAF qui est un énorme scandale. Les Chinois ont leur propre file avec 7 postes ouverts, et les autres, (hors Thaïlandais et ASEAN utilisant des sas automatiques), ont une autre file avec trois malheureux postes ouverts. Résultat des courses, 30 minutes d'attente, contre 5 minutes pour les titulaires de passeport chinois. C'est franchement du foutage de gueule, et totalement incompréhensible. 
Favoriser les PAX nationaux me semble normal, en revanche tout le monde doit être logé à la même enseigne quand on est étranger (hors UE/ASEAN). 


photo img_3054-56414

40 minutes en tout pour passer PAF et PIF, c'est lamentable surtout pour un vol type départ où les formalités sont plus courtes.

B737-800 Nok Air 


photo img_3056

A320 AirAsia


photo img_3057photo img_3058

B777-200ER NokScoot


photo img_3059

B787-8 Scoot


photo img_3060

Sympa les livrées Nok Air!


photo img_3061

A320 AirAsia


photo img_3062

DMK est un véritable enfer, voici la file d'attente pour la détaxe remplie à 99% par des Chinois. C'est bien la même file qui continue tout au fond…


photo img_3063-76457

Voilà le début de la file d'attente… Elle doit faire sans soucis une centaine de mètres… C'est assez drôle car SCORPH qui a reporté le même vol il y a 6 mois, a pris exactement la même photo! Ce bordel monstre à DMK est donc habituel…


photo img_3064-89847

Mon vol est prévu Porte 6 en sous-sol, donc paxbus.


photo img_3065

A320 et A330-300 AirAsia au passage.


photo img_3066

Cette partie de DMK ne donne pas envie…


photo img_3068

Et découverte de cette horrible salle d'embarquement. J'ai rarement vu pire, presque pas de sièges de libre, c'est jonché d'ordures (les gens sont des porcs), et l'état des toilettes atteint des sommets.


photo img_3069-90405

Le personnel de nettoyage n'est pas en cause, ce sont ces PAX incivilisés. Bref, une longue attente avec heureusement un wifi performant.


photo img_3070-69001

L'embarquement débute à l'heure Porte 6. 


photo img_3071-85792photo img_3072

J'embarque dans les derniers vu que l'embarquement se fait en bus.


photo img_3073

A330-300 Thaï Lion Air


photo img_3074

B737-900ER Thaï Lion Air


photo img_3076

Le bus est très étrange, on ne tient pas de bout au fond… Mais vu que c'est le dernier, il est à moitié vide.


photo img_3077

Le trajet dure environ 5 minutes. Il reste encore pas mal de monde à embarquer, tant mieux j'en profite pour spotter. Personne ne m'embête ici :)


photo img_3078

L'A320 du jour est le HS-CBD, exploité par Thaï AirAsia. Il est âgé d'un peu plus d'un an, mais n'est pas un neo.


photo img_3079photo img_3081

A330-300 AirAsia au large.


photo img_3080

Le PAXbus est aux couleurs d'AirAsia.


photo img_3082

A320 AirAsia


photo img_3083

B787-8 Scoot


photo img_3084

Le drapeau est la seule façon de différencier les filiales du groupe AirAsia.


photo img_3086

 Dash 8-400 Nok Air


photo img_3087photo img_3088

A320 AirAsia


photo img_3089photo img_3091

Un avion de la Thaï en maintenance.


photo img_3090

B737-800 Nok Air


photo img_3092photo img_3093

Ce n'est pas tout, mais il est temps d'embarquer :)


photo img_3094photo img_3096

Instant porte


photo img_3097

Accueil à bord plutôt sympathique avec un salut thaï. Je gagne mon siège au 28F. Le vol est complet.


photo img_3098

2h15 de vol sont annoncées, et on repousse à 16h48 avec 8 minutes de retard.


photo img_3099

B737-900ER Thaï Lion Air


photo img_3100

A330-300 AirAsia


photo img_3101photo img_3103

On traverse la piste dédiée aux atterrissages.


photo img_3104

Un militaire à l'atterrissage.


photo img_3105photo img_3106

Le CDB prend la parole pour annoncer un retard au décollage. Il va faire de son mieux pour réduire le retard.

DMK est en effet complètement congestionné, il prévoit 10 à 15 minutes d'attente au seuil de piste. Et dire qu'il y a dix ans c'était l'unique aéroport de Bangkok… Aujourd'hui il y en a deux, mais les deux sont saturés. Incroyable cette explosion du trafic aérien en 10 ans. Il va falloir trouver des solutions car pendant ce temps on brûle du kérosène inutilement au sol, une aberration.

B737-900ER Thaï Lion Air 


photo img_3107

A330-300 AirAsia


photo img_3108

Nous sommes les prochains.


photo img_3109photo img_3111

A330-300 Thaï stocké depuis un moment.


photo img_3112

A340-600 et B737-400 Thaï qui ne revoleront plus.


photo img_3113

Probablement du B777-200 des deux côtés.


photo img_3114

Et décollage à 17h11 après un interminable roulage de 23 minutes (DMK est une petite plateforme en plus, ça n'est pas AMS).


photo img_3115photo img_3116

Incroyable ce golfe dans l'aéroport!


photo img_3117

Encore des avions stockés:
- A340-600 Thaï
- B747-400 Orient Thaï
- MD80 non identifié
- B767-300 Orient Thaï 


photo img_3118

Et ça n'est pas fini! Rajoutons des A300-600 et A310-300.


photo img_3119photo img_3120

Décollage magnifique!


photo img_3121

Le Sky Train reliant DMK est bien avancé.


photo img_3122

Ko Kret


photo img_3123

Phra Nang Klao Bridge


photo img_3124photo img_3125

Rapidement nous abordons le Golfe de Thaïlande.


photo img_3127

B777-300ER Thaï


photo img_3128

Ko Phai


photo img_3129

Même pas 20 minutes que nous sommes en l'air, le service est déjà en cours.


photo img_3130-66566

Khram Yai Island


photo img_3131

J'ai craqué aux sirènes du BOB AirAsia en pré-réservant un repas chaud. L'ensemble des plats est facturé 120THB, incluant un café ou une bouteille d'eau. Cela fait 3,36€… Vraiment pas cher, et c'est 30THB de moins qu'un achat à bord. Un excellent moyen d'accroître les quantités vendues, tout en contrôlant mieux les stocks. Bien joué AirAsia! Une trentaine de PAX ont été servis.
Autre avantage, je suis servi avant le passage du "BOB officiel". Mon BP est vérifié et tamponné. 


photo img_3132

J'ai opté pour un Chicken Rice.


photo img_3133

Simple et efficace, c'est même plutôt bon, et la quantité est correcte.


photo img_3134

Le soleil commence à décliner.


photo img_3135

Le BOB a eu beaucoup de succès, normal sur un vol de 2h30, et vu les prix pratiqués…


photo img_3136photo img_3137

Magnifique coucher du soleil.


photo img_3138photo img_3139

Les côtes malaisiennes sont visibles au loin.


photo img_3140

Sans surprise le legroom est catastrophique… Sur un vol de 2h30 c'est vraiment pénalisant. 


photo img_3142

Le siège en revanche est confortable. 


photo img_3144

Ça y est il fait nuit. J'en profite pour dormir une petite demi-heure. Enfin dormir est un grand mot, en m'appuyant sur la tablette j'ai la tête dans le siège de devant…


photo img_3143photo img_4622

La descente débute tranquillement. Pas de tour d’hippodrome ni de turbulences. Singapour est visible :)


photo img_4624

Changi Airport


photo img_4627photo img_4628

Batam


photo img_4629

Longue finale


photo img_4630photo img_4631

Les B737-MAX8 de Silk Air sont toujours stockés…


photo img_4632photo img_4633

Atterrissage à 20h21 après 2h10 de vol.


photo img_4634photo img_4635

Roulage vers le T4 en passant devant des compagnies peu habituelles.


photo img_4636photo img_4637

Et arrivée en porte à 20h31 avec 21 minutes de retard non imputables à AirAsia.


photo img_4638

Voilà pour cette journée avgeek marathon. Malgré un routing plutôt osé en terme de marges horaires, tout s'est passé comme prévu avec une majorité de vols en avance.

Merci pour votre lecture ! 

Afficher la suite

Verdict

Thai Air Asia

6.2/10
Cabine3.0
Equipage7.0
Divertissements5.0
Carte payante10.0

Bangkok - DMK

3.2/10
Fluidité0.0
Accès10.0
Services2.0
Propreté1.0

Singapore - SIN

9.5/10
Fluidité10.0
Accès8.0
Services10.0
Propreté10.0

Conclusion

Notes de Thaï AirAsia:
Cabine: Siège plutôt confortable mais legroom vraiment horrible... Sur un vol de 2h30 ça fait trop long! 3/10
Équipage: Assez professionnel et globalement souriant. 7/10
Divertissements: Rien. 5/10
BOB: Excellent BOB, ce système de pré-commande est excellent. On est servi rapidement, le tarif est incroyablement bas et la qualité vraiment correcte. 10/10

Bangkok Don Mueang International Terminal:
Fluidité: Pratiquement 40 minutes pour passer la PAF et le PIF, 10 minutes pour les Chinois! Je ne comprends pas ce système que je trouve discriminatoire, les PAX non-chinois seraient-ils des sous-PAX? 0/10
Accès: Excellent depuis BKK avec ce bus gratuit, rapide et confortable. 10/10
Services: Très moyen, tout était pris d’assaut. Wifi fonctionnel. Aéroport saturé de partout. 2/10
Propreté: Une honte surtout pour la salle d'embarquement mais on connait les responsables... Le personnel fait de son mieux pour contrer les incivilités des PAX. 1/10

Singapore T4:
Fluidité: Pas mal de monde à la PAF classique, attente nulle pour les PR. 10/10
Accès: Excellent, le système de navette vers le T2 est parfaitement géré. 8/10
Services: Excellent. 10/10
Propreté: Parfait. 10/10

Conclusion: Un vol pratique, peu cher mais vraiment inconfortable... Le legroom sur AirAsia est vraiment horrible, les 2h30 de vol sont passées lentement. Mais je dirais que ce vol m'a réconcilié avec AirAsia après une première mauvaise expérience. Le personnel a été très pro.

Merci pour votre lecture et à bientôt !

Informations sur la ligne Bangkok (DMK) Singapore (SIN)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 8 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Bangkok (DMK) → Singapore (SIN).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Thai Air Asia avec 6,9/10.

La durée moyenne des vols est de 2 heures et 20 minutes.

  Plus d'informations

29 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 496149 by
    scorph GOLD 2124 Commentaires
    Bonjour Nico et merci pour ce report qui m'a rappelé bien des souvenirs !
    Je vois qu'a DMK rien n'a changé, toujours autant de Chinois (il n'y a qu'a voir le tableau des départs ! ) avec des compagnies spécialisés comme NewGen.
    DMK, ancien aéroport de Bangkok, fermé en 2006 car saturé par ses 25.000.000 de passagers en accueil désormais près 38.000.000 (2017) ! pas étonnant qu'il soit au bord de la rupture !
    J'avais eu le même problème que toi lors du passage à la PAF et la même queue au détaxe.
    Dommage de ne pas avoir eu un Neo lors de ton vol car l'année dernière cette liaison était quasi-exclusivement réalisée avec les appareils de dernière génération qui sont tout de même moins bruillant...

    Bon vols !
    • Comment 496188 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      merci pour ce report qui m'a rappelé bien des souvenirs !

      Même vol, presque le même siège, et une expérience tout à fait similaire. C'est pas brillant pour DMK...

      Je vois qu'a DMK rien n'a changé, toujours autant de Chinois (il n'y a qu'a voir le tableau des départs ! ) avec des compagnies spécialisés comme NewGen.

      Cela risque même d'empirer...

      DMK, ancien aéroport de Bangkok, fermé en 2006 car saturé par ses 25.000.000 de passagers en accueil désormais près 38.000.000 (2017) ! pas étonnant qu'il soit au bord de la rupture !

      BKK est aussi au bord de l'asphyxie avec ses deux pistes pour 60 millions de PAX... C'est là qu'on voit la force de CDG avec 4 pistes. Pour une fois, nos politiciens avaient vu juste sur le long terme.

      L'A320 neo c'est pour bientôt, j'ai encore un peu de retard!

      A bientôt :)
  • Comment 496153 by
    momolemomo GOLD 9448 Commentaires
    Pas de problèmes pour rejoindre DMK mais les problèmes sont à l'intérieur. Quel bordel et c'est le première fois que je vois une autre nationalité que la locale être avantagée aux contrôles.
    Sympathique vue sur le fameux golf, ça donnerait presque envie de s’essayer au golf :D
    J’avais prit le même repas sur Air Asia X. Leurs repas en ligne sont vraiment pas cher et ça vaut vraiment le coup d’en reserver un.
    “Les B737-MAX8 de Silk Air sont toujours stockés…” —> Et vu les dernières révélations, ils sont partis pour y rester encore longtemps.
    Merci pour ce Fr
    • Comment 496189 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Salut Moritz !

      Pas de problèmes pour rejoindre DMK mais les problèmes sont à l'intérieur. Quel bordel et c'est le première fois que je vois une autre nationalité que la locale être avantagée aux contrôles.

      Ne généralisons pas, au moindre orage le trajet aurait pu être un enfer...
      A l'intérieur en revanche, c'est toujours comme ça. Mon dernier passage avait été correct grâce à l'horaire tardif. En pleine heure de pointe c'est catastrophique.

      J’avais prit le même repas sur Air Asia X. Leurs repas en ligne sont vraiment pas cher et ça vaut vraiment le coup d’en reserver un.

      Le BOB d'AirAsia est top, et ce système de pré-commande gagnant-gagnant. En plus, on est servi en premier, et pas de problème de chargement. C'est du sérieux.

      Et vu les dernières révélations, ils sont partis pour y rester encore longtemps.

      Je pense aussi, heureusement que le groupe SQ n'a pas une flotte sous tension, même si nouveau problème sur les 787-10 ne doit arranger personne...

      A bientôt !
  • Comment 496164 by
    armin 69 Commentaires
    merci pour la fin de ce fr report
    dmk je l'ai essaye cette fois si en international , et moi même j ai été étonnée des chinesse passeport Control , après le nombres de vol chinois qui arrive et parte a dom muang avec air asia est fou aussi

    vous êtes vraiment partie dans la mauvaise heure de dom muang 17h a chaque fois les vol sont retardé a cette heure la , l aéroport est a bout

    pauvre jambes, pour un vol de plus de 2h avec air asia je prend systématiquement les place en issue de secourt ,c'est obliger ahaha
    merci pour ces report :p
    • Comment 496190 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      dmk je l'ai essaye cette fois si en international , et moi même j ai été étonnée des chinesse passeport Control , après le nombres de vol chinois qui arrive et parte a dom muang avec air asia est fou aussi

      Certes, tout comme à Changi ou CDG pour les vols vers les US... Pourtant aucun passeport n'est favorisé à part les locaux. Ce système est incompréhensible au possible.

      vous êtes vraiment partie dans la mauvaise heure de dom muang 17h a chaque fois les vol sont retardé a cette heure la , l aéroport est a bout

      DMK saturé, BKK saturé, Hong Kong aussi... Les compagnies vont avoir de sacré problèmes si rien n'est fait. Sans compter qu'il faudra rénover un jour ou l'autre ce terminal international à bout de souffle.

      pauvre jambes, pour un vol de plus de 2h avec air asia je prend systématiquement les place en issue de secourt ,c'est obliger ahaha

      Vous avez raison, mais bon "flemme" de payer un supplément!

      A bientôt !
  • Comment 496170 by
    AirBretzel GOLD 11255 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.
    DMK ne me tente absolument pas : trop de monde, et en plus des porcs ..
    Je suis toujours sidérée par la quantité de choses que les Chinois achètent, surtout que dans les duty free c'est quand même tout le temps les mêmes produits.
    A bord le BOB est une référence chez Air Asia, bon et pas cher.
    A bientôt pour un nouveau périple.
    • Comment 496191 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Hello Valérie !

      DMK ne me tente absolument pas : trop de monde, et en plus des porcs ..

      Moi non plus! Mais c'est le meilleur aéroport pour les vols intérieurs. Difficile d'y échapper. Et je rajoute qu'il est plus accessible que BKK.

      Je suis toujours sidérée par la quantité de choses que les Chinois achètent, surtout que dans les duty free c'est quand même tout le temps les mêmes produits.

      C'est tout simplement hallucinant. C'est une autre culture après, il faut s'y intéresser :)

      A bientôt !
  • Comment 496171 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Voler en LCC, c’est aussi passer par des aéroports pas très sexys blindés de touristes pas toujours très arrangeants...

    En tout cas je pense que je vais encore privilégier BKK à l’avenir !

    Le pitch Air Asia est le pire que j’ai connu jusqu’à présent...

    A bientôt.
    • Comment 496193 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Merci Clément pour ton commentaire !

      Voler en LCC, c’est aussi passer par des aéroports pas très sexys blindés de touristes pas toujours très arrangeants...

      Tout dépend des aéroports. En Europe c'est très vrai, en Asie beaucoup moins. SIN, KUL, HKG, les aéroports de Malaisie sont aussi bien axés sur le low-cost, et pourtant les aéroports sont pas mal. Le problème de DMK c'est la saturation.

      Il faut privilégier BKK, mais pour un vol intérieur, DMK offre plus de choix.

      Le pitch Air Asia est le pire que j’ai connu jusqu’à présent...

      J'ai un FR en préparation au dernier rang d'un A320 Jetstar. Le pire du pire!

      A + !
  • Comment 496237 by
    Chevelan BRONZE 16578 Commentaires
    Salut Nico

    BKK est moins brouillons que DMK qui est l'aieul de la capital Thaïlandaise, il faut faire avec...
    Il faut impérativement payer un siège donnant plus d'espace pour les jambes, lorsque l'on vol avec Air Asia, sinon on souffre !
    Les tarifs du BoB sont bons marchés.

    Merci pour ce récit, à bientôt.
    • Comment 496242 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Salut Hervé !

      DMK n'est pas terrible, mais bien pratique avec ses vols low cost très abordables.

      Il faut impérativement payer un siège donnant plus d'espace pour les jambes, lorsque l'on vol avec Air Asia, sinon on souffre !

      Je suis jeune, je peux souffrir un peu lol

      A bientôt !
  • Comment 496302 by
    NZ1 1253 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !
    Le transfert entre les deux aéroports s’est passé à merveille, l’efficacité Thaïlandaise n’est plus à prouver
    Le nombre de Chinois dans l’aéroport est incroyable. Les Chinois rapportent gros et DMK l’a bien compris
    Les A300-600, A310-300 ou B737-400 sont de très belles reliques
    Rien de spécial sur ce vol Air Asia, le legroom est toujours aussi mediocre mais le BOB vaut le cout si on sort son porte monnaie
    A bientôt
    • Comment 496352 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Salut Hugo !

      Le transfert entre les deux aéroports s’est passé à merveille, l’efficacité Thaïlandaise n’est plus à prouver

      Je ne pense pas que ce soit toujours comme ça...

      BOB pas cher du tout, largement moins que dans les aéroports.

      A + !
  • Comment 496315 by
    Esteban GOLD 19853 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !

    DMK est effectivement un enfer, il l'était déjà avant sa fermeture / réouverture ! C'est quand même incroyable de voir cette structure qui craque de tous les côtés toujours en fonction.

    Les repas en BOB de Air Asia ont toujours fait envie, perso je préfère payer pour un plat chaud très correct que d'avoir gratuit un plat que je ne mangerai pas.

    A bientôt !
    • Comment 496353 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Salut Stephan !

      DMK est toujours en fonction car pas le choix... Le trafic augmente tellement qu'un troisième aéroport me paraît même nécessaire...

      Bien d'accord avec ton analyse pour le BOB.

      A + !
  • Comment 496369 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR en mode très remonté.

    Un transfert sans encombre : excellent pour toi mais cela casse toute la dramaturgie.

    "Passage de la PAF qui est un énorme scandale." ===> Je trouve surtout que l'organisation adoptée rend compte mieux que de longs discours des réalités géopolitiques du moment en Thaïlande (et plus généralement en Asie voire en Afrique.) Je te rassure, cela m'aurait également ulcéré.

    "DMK est un véritable enfer, voici la file d'attente pour la détaxe " ===> cela laisse le temps de réfléchir sur l'intérêt, ou pas, de récupérer les 7% de TVA. Apparemment, les Chinois doivent partager le guichet avec les barbares...

    "C'est assez drôle car SCORPH qui a reporté le même vol il y a 6 mois, a pris exactement la même photo! Ce bordel monstre à DMK est donc habituel…" ===> il s'agit de la politique d'optimisation fiscale du gouvernement !

    "(les gens sont des porcs), et l'état des toilettes atteint des sommets." ===> parmi lesquels des Chinois?

    Ne serait-ce l'espace vital catastrophique, le vol en soi est agréable d'autant que tu bénéficies de la complicité de l'IFE naturel.

    Le repas servi fait plus envie que la prestation LH subie par Clément en Y+ !

    La saturation des aéroports asiatiques est préoccupante d'autant plus si on prend en compte les perspectives probables de croissance dans les 10 ans à venir...

    A bientôt !
    • Comment 496585 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      Un transfert sans encombre : excellent pour toi mais cela casse toute la dramaturgie.

      ahahah j'avais essayé de mettre un peu de suspens sur les vols précédents, et ça a quand même bien marché!

      cela laisse le temps de réfléchir sur l'intérêt, ou pas, de récupérer les 7% de TVA. Apparemment, les Chinois doivent partager le guichet avec les barbares...

      Vu les sommes qu'ils dépensent (au moins 4 chiffres en euro), je pense que cela vaut le coup !

      "(les gens sont des porcs), et l'état des toilettes atteint des sommets." ===> parmi lesquels des Chinois?

      Une majorité même^^

      Pour le reste, le vol est en effet très correct, pas cher, et avec un bon catering.

      A bientôt !
  • Comment 496396 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10071 Commentaires
    Bonjour Nico c'est toujours un plaisir de suivre tes aventures que cela soit en Asie ou ailleurs.
    DMK semble être un joyeux bordel et dejà en limité capacité avec l'accroissement de toutes les low costs qu'il héberge.
    A bord un pas très limité pour tes grandes jambes. En revanche le BOB est une bonne affaire et est appétissant.
    A bientôt pour un autre routing dont tu as le secret ?
    • Comment 496586 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Salut Christophe !

      DMK semble être un joyeux bordel et dejà en limité capacité avec l'accroissement de toutes les low costs qu'il héberge.

      DMK et BKK sont saturés, les années à venir vont être compliquées...

      A bientôt pour un autre routing dont tu as le secret ?

      La suite arrive vite :)

      A + !
  • Comment 496441 by
    jules67500 GOLD 6118 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR ;)

    La navette est sympa entre DMK et BKK et en plus, c'est gratuit. Que dire des cars AF qui coûtent 16€ en ligne voire 22€ sur place...

    DMK c'est la foire ! On dirait BVA en plus grand et en plus bondé ! Dans le même style, il doit y avoir LTN ou GRO...

    A bord, pas serré mais catering de qualité pour pas grand chose : c'est un modèle que les LCC devraient développer en Europe. Volotea le fait mais son BOB est largement moins diversifié (pas de plats chauds, juste des nouilles et des soupes) !

    A bientôt :)
    • Comment 496587 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Salut Jules !

      La navette est sympa entre DMK et BKK et en plus, c'est gratuit. Que dire des cars AF qui coûtent 16€ en ligne voire 22€ sur place...

      C'est bien la comparaison que j'ai voulu faire... Même si le coup de la navette thaïlandaise n'est pas comparable à la navette française, cela fait quand même une sacré différence...

      DMK c'est la foire ! On dirait BVA en plus grand et en plus bondé ! Dans le même style, il doit y avoir LTN ou GRO...

      DMK est le premier aéroport low cost au monde, tu peux imaginer...

      A bord, pas serré mais catering de qualité pour pas grand chose : c'est un modèle que les LCC devraient développer en Europe. Volotea le fait mais son BOB est largement moins diversifié (pas de plats chauds, juste des nouilles et des soupes) !

      Le coup n'est pas le même aussi... Impossible de proposer des plats à 3€ comme chez AirAsia qui rencontrent un franc succès. On serait sur 10-15€ en Europe. Et aussi, les vols sont plus longs en Asie de manière générales, favorisant le BOB.

      A + !
  • Comment 496545 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    "Je me restaure quelques instants dans une célèbre enseigne américaine bien située dans le terminal."
    Dommage qu'il n'y ait pas des représentants de la gastronomie locale bien meilleure

    "en revanche tout le monde doit être logé à la même enseigne quand on est étranger (hors UE/ASEAN). "
    Il doit y avoir des critères commerciaux qui passent avant tout sens de la justice lol

    "40 minutes en tout pour passer PAF et PIF, c'est lamentable surtout pour un vol type départ où les formalités sont plus courtes."
    C'est bien pire dans certains pays

    "voici la file d'attente pour la détaxe remplie à 99% par des Chinois"
    Pas besoin de file préférentielle cette fois ci !
    Mais ça prouve que les chinois sont de grands consommateurs de produits vendus en Thaïlande

    "c'est jonché d'ordures (les gens sont des porcs), et l'état des toilettes atteint des sommets."
    C'est parfaitement résumé

    "Bref, une longue attente avec heureusement un wifi performant."
    C'est inattendu avec un tel nombre de pax

    De très belles vues au décollage

    un BOB avec du choix, des prix compétitifs et une qualité correcte : pourquoi
    les compagnies européennes se contentent-elles de la médiocrité qu'elles servent ?

    Dommage que le pas soit catastrophique parce que les reste est très correct.
    Il faut aussi garder en mémoire que les asiatiques sont de petites tailles en
    général ce qui doit être donc moins pénalisant pour eux

    A bientôt
    • Comment 496589 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Merci pour le commentaire,

      C'est bien pire dans certains pays

      Ça c'est sûr, en France par exemple!

      Dommage que le pas soit catastrophique parce que les reste est très correct. Il faut aussi garder en mémoire que les asiatiques sont de petites tailles en général ce qui doit être donc moins pénalisant pour eux

      Oui tout à fait, avec 20cm de moins le vol aurait été à peu près confortable.

      A bientôt !
  • Comment 496657 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR !

    DMK ne donne VRAIMENT pas envie d'y transiter, saturé et inconfortable, le tout ne fait vraiment pas rêver.

    A bord, encore une fois tu fais une très bonne affaire avec un catering à petit prix qui te permet en plus de bénéficier d'un plat chaud !

    Tu reste encore longtemps en Asie?

    Bonne soirée (vu l'heure à SIN quand je te commente) et à bientôt !
    • Comment 496678 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7466 Commentaires
      Hello Benoit !

      DMK est nul, mais très pratique... Il est probable que j'y retransite de nouveau sans aucune envie.

      Tu reste encore longtemps en Asie?

      Environ deux mois de bonheur :)

      A +!
  • Comment 497364 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Ce vol retour montre combien l'AVgeek peut se sacrifier pour pouvoir voler à bord d'un 747, cet aéroport de retour est un vrai désastre!
    "pendant ce temps on brûle du kérosène inutilement au sol, une aberration." je me demande si l'idée que j'avais lu d'avoir des avions trainés par les camions remorqueurs jusqu'au seuil de piste ne pourrait pas être une solution pour économiser sur des grands aéroports, car nos avions ne sont guère efficients au sol.

Connectez-vous pour poster un commentaire.