Avis du vol Air France New York Paris en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF9
Classe Economique
Siege 37A
Avion Boeing 787-9
Temps de vol 07:15
Décollage 02 Jui 19, 23:55
Arrivée à 03 Jui 19, 13:10
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
nicobcn
Par GOLD 3812
Publié le 12 septembre 2019

Bonjour à tous !

A peine rentré de Singapour, je repars 48 heures plus tard pour New-York en famille ! Plutôt sympa comme retour :)
Le seul point compliqué est les 12 heures de décalage horaire, mais dans ce sens, la fatigue est moins importante, ce qui fait que j'ai bien profité de mon séjour malgré cette contrainte !

Notre choix s'est porté sur Air France qui propose de loin les meilleurs horaires avec ses 5 vols quotidiens, et un tarif dans la moyenne. Rajoutons à cela un bagage soute et le choix du siège gratuit grâce à mon statut, et cela justifie largement de payer un peu plus pour bénéficier du vol direct.

L'aller s'effectuera sur le célèbre AF6, mainte fois reporté sur le site, et qui sera (il était temps) mon premier vol en A380 !
Pour le retour, nous prendrons le bien pratique AF9, dernier départ, et opéré en B787-9, la garantie d'un vol de nuit confortable :) 


Routing


MÉMOIRE de fin D’ÉTUDEs


Je profite de ce FR pour vous solliciter afin de remplir mon questionnaire de mémoire de fin d'étude dont le thème est le train de nuit !

Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes et m'aidera beaucoup !


jfk Terminal 1


Après un dernier dîner dans cette ville incroyable, nous rejoignons le T1 de JFK en taxi pour pas loin de $70… Et sans sourire en plus :(


photo img_7051

Air France se fait bien remarquer dès l'entrée :)


photo img_7055

Il n'y a pas grand monde au niveau des comptoirs d'enregistrement. Et pour cause, le vol précédent est en train de fermer, et nous sommes plutôt en avance pour le nôtre. Un bon timing


photo img_7056

Nous avons mis presque 10 minutes au comptoir, l'agente ne voulant pas me donner mon bagage soute gratuit auquel j'ai droit avec mon statut Elite Skyteam… Pas pro du tout comme attitude. Le vol s'annonce bien rempli, avec de nombreux israéliens qui passe par CDG pour rejoindre Tel Aviv. 


photo img_7057photo img_7058

On dirait comme ça qu'il y a peu de monde, pourtant l'attente à la TSA fut de 20 minutes, avec un personnel vraiment désagréable.


photo img_7059

Notre vol partira de la Porte 4 où des agents s'activent déjà. C'est le cinquième vol quotidien d'Air France, dont 2 vols en A380. Leur suppression prochaine de la flotte va drastiquement réduire les capacités sur certaines routes, dont JFK, où l'obtention de nouveaux créneaux est très compliquée.


photo img_7060

Que dire du T1… Une horreur ! Wifi avec un débit trop faible, très peu de sièges, des sanitaires dégoûtants. On est pas loin du niveau de Bangkok DMK, ce n'est pas un compliment.


photo img_7061photo img_7062-35249

Le nombre de vols Norwegian est impressionnant ! Une faillite pas du tout improbable de cette dernière dans les prochaines semaines serait une catastrophe en tous points…


photo img_7064

Le spotting se limitera à ce magnifique B747-8 de Lufthansa :)


photo img_7065

af9 F-HRBG


L'embarquement débute à l'heure à bord du F-HRBG, âgé d'à peine 6 mois. C'est un vrai plaisir d'embarquer à bord d'un B787-9 d'Air France, 2 ans après mon vol sur le F-HRBA entre Paris et Londres.

L'accueil à bord est souriant, en revanche personne pour nous accueillir dans notre cabine Economy. Le PNC probablement en charge de notre zone regarde tout ça depuis son galley… Aucune proactivité pour aider les PAX à s'installer. 


photo img_5886

Le CDB annonce un départ retardé de JFK pour 00h30 environ, et 1h de roulage !! Aucune explication particulière, on sent que cela l'agace profondément (nous aussi d'ailleurs). Pas très pro comme annonce.
6h15 de temps de vol sont prévues, c'est sacrément court comparé aux 13h10 d'il y a une semaine :) 


photo img_5887-49003photo img_5888

En attendant, notre steward passe distribuer une serviette rafraîchissante. Ou plus tôt il nous la jette dessus sans aucun mot, et avec de profonds soupirs. Cela promet !


photo img_5889

Il repasse juste après avec les menus, toujours sans un mot. Le menu est aussi disponible sur l'IFE.


photo img_5890photo img_5891

Pour le petit-déjeuner, je ne m'attends pas à grand chose…


photo img_5894

On repousse finalement à 00h31 avec 36 minutes de retard. La manœuvre avec le push est étonnement très méticuleuse, on avance, puis recule, puis avance… Ce n'est qu'à 00h48 que les moteurs sont allumés…


photo img_5895

Les consignes de sécurité sont lancées.


photo img_5896

A319 Delta


photo img_5897photo img_5898

Je m'endors juste après et suis réveillé lors du décollage à 1h21. Le roulage a duré 50 minutes… Une aberration totale.


photo img_5899photo img_5901

Voici le programme pour ce court vol de nuit :)


photo img_5902photo img_5903

Le service du dîner débute 50 minutes après le décollage. Pas de service d'apéritif ce qui ne me gène pas, le vol est court. 

Un peu de Champagne servit sans un mot par notre steward. Il fait décidément bien la gueule. 


photo img_5904

L'entrée est simple mais bien assaisonnée.


photo img_5905

Les pâtes sont étonnement bonnes également.


photo img_5906-15160

Fromage


photo img_5907

Et un bon dessert qui conclut un bon dîner.


photo img_5908

Notre steward passe immédiatement débarrasser tout le monde. Aucune proposition de digestif ou de thé/café, alors que le protocole le prévoit bien, et que les autres rangées y auront droit. C'est dingue.


privatisation du galley ARRIÈRE


Je passe rapidement aux toilettes avant d'essayer de dormir. Je me dirige naturellement vers le galley arrière où le rideau est tiré. Je suis très désagréablement viré par mon steward qui demande à tous les passagers d'aller aux toilettes du milieu de l'appareil. En gros, ce steward se privatise tranquillement le galley arrière pour ne pas voir de passagers. Hallucinant ! Ce fut le cas jusqu'à ce que Monsieur parte en repos.


Après ça je m'endors tranquillement. J'ai plutôt bien dormi sur cette cabine largement plus confortable que celle du 777, ou de l'A380.

Je suis réveillé par devinez-qui ? Mon steward qui me jette le plateau du petit-déjeuner sur ma tablette. Sympa comme réveil ! Je vous rassure, il est toujours de mauvais humeur. 


photo img_5909

C'est léger mais logique vu le faible temps de vol. Pas de passager spontané pour resservir en thé/café, il faudra bien insister auprès de mon PNC pour avoir un autre café… Bref.

Le bon point est que la cabine est rallumée à seulement 1h20 de l'arrivée. 


photo img_7066

Il fait bien jour dehors :)


photo img_7068

Nous approchons des côtes françaises. Un mot sur l'IFE, excellent pour la qualité et le contenu. Je rajoute que le Wifi sur ce vol a parfaitement fonctionné, du moins pour le pass gratuit.


photo img_7069

Les correspondances sont affichées.


photo img_7070

Le legroom est correct sur les B787 d'Air France.


photo img_7071

Et le siège en général vraiment confortable.


photo img_7075

On amorce les côtes françaises.


photo img_7072

Le Cotentin est dans les nuages.


photo img_7074photo img_7076

La descente débute tranquillement.


photo img_7079

La route suivie ce soir :)


photo img_7078

Aéroport Le Havre - Octeville


photo img_7080

La Seine-Maritime


photo img_7081

Le Havre


photo img_7082

Stade Océane du Havre AC


photo img_7083

L'embouchure de la Seine, et les terminaux pétroliers.


photo img_7084

Spoilers


photo img_7086

L’île de France nous accueille une nouvelle fois avec le soleil…


photo img_7087photo img_7088

Longue finale


photo img_7089photo img_7090

"PNC préparez-vous pour l'atterrissage"


photo img_7091photo img_7092

Atterrissage à 13h40 :)


photo img_7093photo img_7094

On dégage rapidement la piste.


photo img_7095photo img_7096

Avro RJ85 Cityjet


photo img_7097

A321 Joon


photo img_7098

A319 Air France


photo img_7099

B777-300ER Air France


photo img_7100

On roule vers la zone de cargo, ce qui signifie probablement un débarquement en bus…


photo img_7101

On est stoppé environ 5 minutes sans annonces du CDB…


photo img_7102photo img_7103

On repart finalement dans l'autre sens… Étrange ce roulage.


photo img_7104photo img_7105

A320 Onurair


photo img_7106

B777-200ER El Al


photo img_7107photo img_7108

A340-300 Air Madagascar, et A321 Aeroflot.


photo img_7109

B777-200ER Air France


photo img_7110

A320 Air France


photo img_7111

Passage devant le T2E Hall K.


photo img_7112

Fait rare, les trois B777-300ER en livrée Skyteam d'Air France sont juste à côté :)


photo img_7113photo img_7114

Une livrée très réussie je trouve !


photo img_7115

B777-200ER Delta Airlines


photo img_7116

B787-8 Aeromexico


photo img_7117

EMB175 Flybe


photo img_7118

Passage devant le Hall L.


photo img_7119

Un collègue :)


photo img_7120

A320 Vueling


photo img_7121

Encore un B787-9 d'Air France :)


photo img_7122

Dernier virage, souvenirs avec cet A350-900 de Vietnam Airlines !


photo img_7123

Arrivée en porte à 14h03, soit 53 minutes de retard…


photo img_7124

Débarquement assez rapide, évidemment mon PNC préfère rester dans le galley à consulter son téléphone…


photo img_7125

Dernière vue sur ce bel avion :)


photo img_7126

Retour vers le T2E via la LISA, la PAF fut rapide en revanche que dire des bagages… Ce n'est qu'à 15h11, soit 1h10 après être arrivé en porte qu'ils sont livrés :( Lamentable.


MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES


Je profite de ce FR pour vous solliciter afin de remplir mon questionnaire de mémoire de fin d'étude dont le thème est le train de nuit ! Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes et m'aidera beaucoup !

https://essec.qualtrics.com/jfe/form/SV_3gVxq1fDH0fccbH 

Afficher la suite

Verdict

Air France

6.9/10
Cabine8.5
Equipage1.0
Divertissements10.0
Restauration8.0

New York - JFK

2.8/10
Fluidité0.0
Accès6.0
Services4.0
Propreté1.0

Paris - CDG

5.6/10
Fluidité0.0
Accès7.5
Services7.0
Propreté8.0

Conclusion

Notes d'Air France:
Cabine: Siège confortable, plus d'espace que sur 777 mais un peu moins que sur 380, compensé par une cabine neuve. J'ai réussi à dormir environ 3h30, signe de confort. 8,5/10
Équipage: Le point noir de ce vol avec ce steward pas aimable du tout, arrogant et hautain. C'est hallucinant de retrouver ce type de comportements à bord d'un avion. Le CDB a également été décevant, aucune justification du retard et même pas d'excuse. 1/10
Divertissements: Excellent IFE très réactif, contenu large et taille de l'écran supérieure à la moyenne. Wifi très performant et en partie gratuit, c'est un sans faute pour AF. 10/10
Restauration: Un très bon dîner servi rapidement pour se reposer. Le petit déjeuner est décevant qualitativement, les quantités me gênent peu car le vol est très court dans ce sens. 8/10

JFK Terminal 1:
Fluidité: Environ 20 minutes pour passer la TSA, et 50 minutes de roulage dans l'avion... Anormal. 0/10
Accès: Assez pratique en taxi avec le flat fare, peu aisé en transports. 6/10
Services: Quelques magasins et restaurants pris d'assaut, wifi saturé, et peu de places assises... On est loin des standards asiatiques et même européens. 4/10
Propreté: Une honte, c'est à se demander si l'aéroport est nettoyé... 1/10

CDG Terminal 2E:
Fluidité: Attente quasi nulle à la PAF, mais 45 minutes d'attente pour les bagages... Anormal. 0/10
Accès: Correct. 7,5/10
Services: Peu de choses en zone publique au T2E. Wifi très performant. 7/10
Propreté: Bien. 8/10

Conclusion: Un très bon vol transatlantique sur le B787 d'Air France. La cabine est confortable, l'IFE de qualité et la restauration très satisfaisante. Seule déception pour l'équipage et particulièrement le PNC en charge de ma rangée.

A bientôt !

Informations sur la ligne New York (JFK) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 113 avis concernant 6 compagnies sur la ligne New York (JFK) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 7 heures et 6 minutes.

  Plus d'informations

81 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 521842 by
    guilhem 743 Commentaires
    Merci Nicolas pour le partage ce Flight Report !
    Je profite de ce FR pour vous solliciter afin de remplir mon questionnaire de mémoire de fin d'étude dont le thème est le train de nuit !

    J'ai rempli votre formulaire avec plaisir, je suis un ancien habitué de la ligne Toulouse - Paris Austerlitz en Intercité de Nuits, j'adorais prendre ce train couchette. Je serais vraiment très triste si le peu de lignes qu'il reste venaient à disparaître... Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par e-mail.
    Tiens, au passage, je remarque que vous êtes étudiant à l'ESSEC et ça me fait penser que j'ai déjeuné avec votre nouveau directeur général (Vincenzo Esposito Vinzi) à Rabat. D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'y aller, les locaux sont magnifiques !
    L'aéroport de départ et surcoté et très décevant, si je devais aller aux Etats-Unis, je n'irais pas à JFK.
    Le nombre de vols Norwegian est impressionnant ! Une faillite pas du tout improbable de cette dernière dans les prochaines semaines serait une catastrophe en tous points…

    Et encore, Norwegian ne dessert pas que JFK (OAK, LAX, etc), la quantité de ligne est juste incroyable. Effectivement, une faillite serait catastrophique, pour le moment la situation n'est pas très rassurante à long-terme.
    A bord la cabine semble être très bien, elle est moderne et l'offre de divertissement ainsi que le Wi-Fi (en partie gratuit en plus, cocorico) apportent un vrai plus face à la concurrence.
    L'attitude de ce PNC est totalement anormale, c'est quelque chose qui peut gâcher un vol. Le repas ne semble pas mal du tout mais c'est nettement moins bien qu'à l'aller depuis la France, sans trop de surprises.
    Le bon point est que la cabine est rallumée à seulement 1h20 de l'arrivée.

    Pour en avoir discuté avec un steward d'Air France, le réglage des hublots est au bon vouloir de l'équipage, 1h20 avant l'atterrissage ce n'est pas si terrible.
    Sympa la brochette de triples 7 en livrée Sky Team, je l'aime beaucoup.
    Ce n'est qu'à 15h11, soit 1h10 après être arrivé en porte qu'ils sont livrés :( Lamentable.

    Effectivement c'est assez long. Vous avez compté l'attente jusqu'à la livraison de votre bagage ou le début de la livraison de l'ensemble des bagages ?
    A bientôt et bonne continuation ?
    • Comment 521910 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Guilhem pour ce sympathique commentaire !

      J'ai rempli votre formulaire avec plaisir

      Merci à vous !

      Je serais vraiment très triste si le peu de lignes qu'il reste venaient à disparaître... Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par e-mail.

      Je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'y vois un réel potentiel. L'explosion du marché des bus de nuit le montre bien, il y a un marché sur ce créneau. Il reste la question de la rentabilité qui est essentielle, et sur laquelle les bus de nuit échouent pour le moment.

      je remarque que vous êtes étudiant à l'ESSEC et ça me fait penser que j'ai déjeuné avec votre nouveau directeur général (Vincenzo Esposito Vinzi) à Rabat. D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'y aller, les locaux sont magnifiques !

      Je ne pense pas malheureusement pas avoir l'occasion d'y passer, ayant choisis Singapour comme destination :) Mais les retours que j'ai sur ce campus sont excellents !

      Effectivement, une faillite serait catastrophique, pour le moment la situation n'est pas très rassurante à long-terme.

      Moyen terme même... Vu le nombre d'ouverture de lignes Paris-New York, il va y avoir de la casse. Rien que pour les risques de faillites, je ne réserverai que sur des compagnies historiques de ce marché, et stable financièrement.

      Le repas ne semble pas mal du tout mais c'est nettement moins bien qu'à l'aller depuis la France, sans trop de surprises.

      C'est rare d'être épaté en Eco par le catering depuis les escales, mais là franchement ce fut tout à fait correct en tous points.

      1h20 avant l'atterrissage ce n'est pas si terrible.

      Non surtout que le service est rapide vu qu'il n'y a pas de prestation chaude. Mais je sais que certaines compagnies rallument la cabine beaucoup plus tôt...

      Effectivement c'est assez long. Vous avez compté l'attente jusqu'à la livraison de votre bagage ou le début de la livraison de l'ensemble des bagages ?

      Attente de mon bagage qui a été livré dans les premiers, la liaison a été incroyablement longue...

      Je ne manquerai pas de revenir vers vous par mail une fois l'ensemble de mes réponses collectées :)

      Très belle journée !

      Nicolas
      • Comment 521915 by
        guilhem 743 Commentaires
        L'explosion du marché des bus de nuit le montre bien, il y a un marché sur ce créneau.

        En effet, il y a un marché pour les trajets de nuit et le train a beaucoup d'avantage comme le confort d'une couchette dans un train est incomparable avec n'importe quel siège de bus.
        Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais à une époque, il y avait des bus couchette en France (à ma connaissance pas sur des lignes régulières), aujourd'hui ça n'existe plus à cause de la réglementation qui a changé.
        Rien que pour les risques de faillites, je ne réserverai que sur des compagnies historiques de ce marché, et stable financièrement.

        Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai trouvé des billets à des tarifs canons à des dates qui me plaisaient mais je m'empêche de réserver ces billets à cause de la stabilité. Il serait toutefois possible de se protéger de la faillite en passant par une agence de voyage.
        • Comment 522204 by
          nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
          Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais à une époque, il y avait des bus couchette en France (à ma connaissance pas sur des lignes régulières), aujourd'hui ça n'existe plus à cause de la réglementation qui a changé.

          Merci pour cette information intéressante ! Il soit s'agir exactement des bus couchettes circulant au Vietnam que j'ai pris, et qui sont vraiment pratiques. Maintenant côté sécurité, ce n'est pas top... Mais à bord d'un train, pourquoi pas !

          Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai trouvé des billets à des tarifs canons à des dates qui me plaisaient mais je m'empêche de réserver ces billets à cause de la stabilité. Il serait toutefois possible de se protéger de la faillite en passant par une agence de voyage.

          Quand on voit les nombreuses promotions d'AF, Delta et autres vers les US, je ne vois pas pourquoi prendre des compagnies low-cost...

          Bon dimanche !
  • Comment 521850 by
    grenouille 191 Commentaires
    J'aime bien le libellé du petit déjeuner avec son "élément lacté" qui fait rêver...
    • Comment 521912 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      On pourrait en effet espérer mieux, mais rien de décevant pour moi tout de même. Un petit déjeuner en classe éco, ce n'est pas de la haute gastronomie.

      A bientôt !
  • Comment 521855 by
    tsow 2051 Commentaires
    Merci pour ce FR! Un comportement juste inacceptable du PNC: cela vaut peut-être le coup de le signaler. De telles attitudes n'ont rien à faire à bord.
    Je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord sur le confort de la cabine des 787 AF (et du 787 en général): le siège est effectivement ergonomique, mais je le trouve quand même un peu étroit. Par contre, l'IFE est vraiment un point fort, avec des écrans plus grands sur le 787 que sur le reste de la flotte.
    À bientôt!
    • Comment 521982 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      Un comportement juste inacceptable du PNC: cela vaut peut-être le coup de le signaler. De telles attitudes n'ont rien à faire à bord.

      J'ai fait une réclamation à l'issue du vol en signalant bien de qui il s'agissait, j'espère que le message est bien passé du côté d'Air France...

      le siège est effectivement ergonomique, mais je le trouve quand même un peu étroit.

      Il faut savoir que dans la même semaine, j'ai fait 14h à bord d'un 777 d'AF Best. La différence est énorme, j'ai donc du probablement ressentir un confort d'autant plus accru ! Et il est rare que je dorme "aussi bien" à bord. Le sommeil est clairement ce qui régit ma note confort :)

      Bonne soirée !
  • Comment 521863 by
    AirBretzel GOLD 11326 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.
    J'ai rempli ton questionnaire.
    Un PNC fort désagréable, voilà le genre de personne que je déteste au niveau pro et personnel.
    Un vol très court, en tout cas trop court pour mon quota de sommeil.^^
    Livraison avec autant d'attente, voilà qui est la goutte d'eau pour me faire détester ce vol.
    • Comment 521983 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Valérie pour ton commentaire, et merci pour le questionnaire :)

      Un vol très court, en tout cas trop court pour mon quota de sommeil.^^

      Tu n'es pas la seule je te rassure, mais c'est déjà mieux que 14h pour revenir de SIN... Le mieux en Eco c'est les vols de 8-9h.

      A + !
  • Comment 521864 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Merci Nico.

    Egalement fait pour moi concernant le questionnaire

    J'ai récemment fait deux feedback à Air France à la suite de deux vols: l'un excellent donc j'ai fait des compliments et l'autre très moyen.
    J'ai eu leurs réponses et c'était bourré de fautes. De pus, ils se sont emmêlés les pinceaux en s'excusant pour le vol parfait et en me remerciant pour ma confiance pour le vol nullissime. On sent que, que ce soit un compliment ou un reproche, ça leur passe au-dessus de la tête.
    Le PNC que tu as sur ton vol se fout de son attitude car il sait qu'il ne lui sera fait aucune remontrance.
    Alors pourquoi se fouler!
    On est loin de l'épée de Damoclès qui rode au-dessus des têtes des SQ girls and boys

    Le laps de temps entre le repoussage et le décollage à JFK est très très souvent très long. Je ne comprends pas pourquoi le pilote avait la voix agacée.

    C'est bien dommage lorsqu'on sait qu'il existe de super éléments chez Air France.
    • Comment 521985 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Bernard pour le commentaire et le questionnaire :)

      J'ai récemment fait deux feedback à Air France à la suite de deux vols: l'un excellent donc j'ai fait des compliments et l'autre très moyen.

      Tu as bien raison de complimenter également, il faut que cela fonctionne dans les deux sens.

      J'ai eu leurs réponses et c'était bourré de fautes. De pus, ils se sont emmêlés les pinceaux en s'excusant pour le vol parfait et en me remerciant pour ma confiance pour le vol nullissime. On sent que, que ce soit un compliment ou un reproche, ça leur passe au-dessus de la tête.

      C'est surtout que le service client est délocalisé dans un pays de l'Est, avec des agents maîtrisant probablement moyennement le français, et qui répondent selon des barèmes pré-établis...

      Le PNC que tu as sur ton vol se fout de son attitude car il sait qu'il ne lui sera fait aucune remontrance. Alors pourquoi se fouler!

      Il n'y a pas que les fonctionnaires qui sont invirables ...

      C'est bien dommage lorsqu'on sait qu'il existe de super éléments chez Air France.

      C'est une mauvaise expérience absolument pas représentative de la majorité des vols AF, mais qui reste trop récurrent...

      A bientôt !
  • Comment 521865 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour le FR :o)

    Sur le FR:

    L'attitude au sol ou en vol ne brille pas par la recherche de "l'expérience client": au sol c'est pas terrible, en vol c'est franchement inacceptable surtout envers un pax dit "à statut".

    Sur l'enquête J'y ai répondu mais il me semble qu'il y a une erreur dans les questions :)
    Parce que oui je connais les trains de nuits, oui j'en ai déjà pris ... mais c'était il y a plus de 10 ans (je faits comment pour la page 2 ? :) )...

    Si tu veux qu'on parle de ton mémoire, tu peux me contacter :) :) :)
    • Comment 521986 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Didier pour ton commentaire !

      en vol c'est franchement inacceptable surtout envers un pax dit "à statut".

      Statut ou pas, rien ne justifie un tel comportement, ni même en dehors d'un avion.

      Parce que oui je connais les trains de nuits, oui j'en ai déjà pris ... mais c'était il y a plus de 10 ans (je faits comment pour la page 2 ? :) )...

      Ahah j'ai essayé d'avoir des résultats représentatifs disons... :)

      Je te recontacterai avec grand plaisir une fois un nombre significatif de réponses collectées :) Merci pour ton intérêt !

      A bientôt !
  • Comment 521867 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10151 Commentaires
    Salut Nicolas. Un bel appareil, un catering correct, des bons divertissements : tout aurait pu etre parfait.
    Mais non un steward qui bacle son travail, fait la gueule et comble de tout interdit l'accès à l'arrière. C'est proprement intolérable et j'espère que tu l'a signalé.
    Que fait le/la chef de cabine ? . Ce genre d'individu devrait etre sanctionné , il représente la compagnie et par son attitude détruit son image et la satisfaction des clients. c'est d'autant plus choquant que c'est rare et je ne fais pas de cadeau a ces gens la.
    • Comment 522071 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Christophe pour ton commentaire !

      Un bel appareil, un catering correct, des bons divertissements : tout aurait pu etre parfait.

      Exactement ! Quel dommage qu'un seul individu gâche tout...

      Mais non un steward qui bacle son travail, fait la gueule et comble de tout interdit l'accès à l'arrière. C'est proprement intolérable et j'espère que tu l'a signalé.

      Je l'ai signalé au service client qui je l'espère a pris la peine de transmettre le message aux personnes compétentes pour gérer le personnel...

      A + !
  • Comment 521872 by
    Pericles 20 Commentaires
    Excellent FR !
    Je sais qu'il peut paraître inutile de signaler le genre de comportement de ce steward a posteriori, mais il faut absolument le faire, si possible avec le nom qu'il doit obligatoirement avoir sur lui. A force, cela aura un impact...
    En tout cas entre le PNC, le PNT et le Personnel au sol, cette expérience Air France a été franchement mauvaise, il y a de la formation qui s'impose.
    • Comment 521878 by
      balineoon 4 Commentaires
      si possible avec le nom qu'il doit obligatoirement avoir sur lui

      Non, chez AF les PNC n’ont pas leur nom sur leur uniforme.
      • Comment 521882 by
        BESMRS 2403 Commentaires
        Le nom ? il est sur le badge d'équipage (pardon le CMC OACI)...

        De mémoire, le badge doit obligatoirement être porté (sauf lorsque toutes les portes sont fermées ou, à la discrétion du commandant de bord, l'équipage peut en être dispensé ce qui est l'usage presque systématique).
        • Comment 521884 by
          balineoon 4 Commentaires
          Oui il n’est porté que lorsque les PNC sont au sol. Ainsi que chaque agent de l’aeroport
        • Comment 521996 by
          guilhem 743 Commentaires
          Je confirme que le port d'un badge avec son nom n'est pas obligatoire à bord. En effet, à chaque fois que j'ai eu un équipage particulièrement bon, comme sur mon dernier Paris ✈ Florence, je n'ai pas pu trouver ce fameux badge pour envoyer un message de remerciement personnalisé.
          Les PNC portent déjà un insigne rouge avec écrit "sécurité", alors je me demande même s'il ne remplace pas le badge nominatif.
      • Comment 522082 by
        nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
        Certes, mais il est facile je pense de retrouver le PNC en question, qui était en charge de la zone arrière gauche de l'avion
    • Comment 522081 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      Il est important de signaler ceux qui font mal leur boulot à cause d'une mauvaise volonté, et valoriser ceux qui le font bien, comme dans n'importe quelle entreprise en fait !

      A bientôt !
  • Comment 521877 by
    Helvet 526 Commentaires
    Bonjour Nico,

    Merci pour le report. Le comportement de ce steward est juste inacceptable mais bon apparemment un pilote agacé etc.. l’amb Devait être bonne ... le tout avec un roulage ... long

    A bientôt
    • Comment 521880 by
      Helvet 526 Commentaires
      De plus j’ai répondu à votre questionnaire. Très en thème avec ma profession et très bien fait
    • Comment 522085 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      L'ambiance n'était pas mauvaise à bord pour autant, car le reste de l'équipage a bien fait son travail. Dommage d'être tombé exclusivement sur ce PNC en charge de ma cabine...

      Et merci pour la réponse au questionnaire :)
  • Comment 521887 by
    AK 1094 Commentaires
    Et ben, entre l'agent au sol qui refuse le bagage en soute pourtant inclus et le PNC (appelons-le Jean-Robert, ça fera un équivalent à Monique), c'est la totale niveau personnel. Vraiment dur de faire pire ! Heureusement que le reste rattrape un peu cela. Mais dans tous les cas, avec un personnel si mauvais, ça ne donne vraiment pas envie !

    J'ai aussi rempli le questionnaire. Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre des trains de nuit (aucune ligne n'existe vers chez moi), mais c'est sûr que ça rend service à certaines personnes et c'est sans doute bien plus confortable qu'un bus...
    • Comment 522203 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      Heureusement que le reste rattrape un peu cela. Mais dans tous les cas, avec un personnel si mauvais, ça ne donne vraiment pas envie !

      En effet cela ne donne vraiment pas envie, espérons que cela se reproduise le moins souvent possible !

      J'ai aussi rempli le questionnaire. Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre des trains de nuit (aucune ligne n'existe vers chez moi), mais c'est sûr que ça rend service à certaines personnes et c'est sans doute bien plus confortable qu'un bus...

      Merci pour cet intéressant retour, en effet, le réseau est quasiment inexistant... Le confort n'a en effet rien à voir avec le bus, reste la question du coût d'exploitation sur laquelle je dois travailler :)

      A bientôt !
  • Comment 521897 by
    Michelg TEAM GOLD 4263 Commentaires
    Bonjour Nico,
    Ton expérience client sur ce vol pourrait être un cas d'école si le service qualité d'AF voulait le prendre en considération. Du début à la fin, c'est lamentable et à tous les niveaux.
    Il aurait été bon comme déjà suggéré d'aller donner son ressenti au CC qui est logiquement apte à faire cesser le comportement d'un des PNC.
    Pour la privatisation du galley je pense que j'aurai "forcé" le passage quitte à déclencher un bazar pour autant que l'avion ait été hors de l'espace aérien US...
    Heureusement que le hard et le catering tentent de sauver l'affaire.
    J'ai répondu à ton questionnaire mais obligé de recommencer en changeant de navigateur, ayant répondu que je connaissait les traiins de nuit mais mes expériences passées, un NYC-Atlanta ou les (très anciens) voyages en France ne cadraient pas avec les questions suivantes...
    Merci pour le partage de cette bien triste expérience de vol et à bientôt.
    • Comment 522205 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Michel pour ton commentaire !

      Ton expérience client sur ce vol pourrait être un cas d'école si le service qualité d'AF voulait le prendre en considération. Du début à la fin, c'est lamentable et à tous les niveaux.

      J'espère que ma réclamation a bien été pris en compte, certes la réponse obtenue de la part du service client pour moi était à la hauteur, mais si derrière la personne en question n'est pas sanctionnée, c'est bien dommage !

      Il aurait été bon comme déjà suggéré d'aller donner son ressenti au CC qui est logiquement apte à faire cesser le comportement d'un des PNC.

      Je n'aime pas me plaindre en public, et je ne vois pas en quoi cela aurait changé grand chose. Ma priorité sur ce vol était de dormir au plus vite !

      A bientôt !
  • Comment 521901 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.

    La réduction des capacités conséquence du retrait des 380 ne sera-t-elle pas compensée par l'entrée en service des 777 max?

    "On est pas loin du niveau de Bangkok DMK," ===> la tiers mondialisation des équipements publics aux US est une constante structurelle.

    L'attente au PIF alors qu'il n'y a pas grand monde et le roulage de près d'une heure, voilà de quoi dissuader de fréquenter JFK qui fut pourtant le state of the art au début des années 1990.

    Que dire du PNC? Aller protester auprès de la CCP, juste pour voir?

    CDG n'est guère glorieux pour les bagages.

    Les aéronefs MD et VN réveillent des souvenirs.

    A bientôt !
    • Comment 522207 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Franck pour ton commentaire !

      La réduction des capacités conséquence du retrait des 380 ne sera-t-elle pas compensée par l'entrée en service des 777 max?

      Pas de commande de 777-9 pour le moment chez AF, et malgré tout, la différence de PAX embarqués est nette ! A peine 300 PAX sur un 777 4 classes, vs 530 PAX sur un A380 4 classes... Affaire à suivre !

      L'attente au PIF alors qu'il n'y a pas grand monde et le roulage de près d'une heure, voilà de quoi dissuader de fréquenter JFK qui fut pourtant le state of the art au début des années 1990.

      Je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds !

      Les aéronefs MD et VN réveillent des souvenirs.

      Tout à fait !

      A bientôt !
  • Comment 521908 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR !

    Un vol raté du début jusqu'à la fin : entre l'expérience au sol désastreuse, l'attitude inacceptable de ce PNC, le retard, le roulage monstre à JFK et la livraison bagage extrêmement lente... C'est vraiment pas la joie !!

    A bientôt !
    • Comment 522208 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Jules pour ton commentaire !

      Un vol raté du début jusqu'à la fin : entre l'expérience au sol désastreuse, l'attitude inacceptable de ce PNC, le retard, le roulage monstre à JFK et la livraison bagage extrêmement lente... C'est vraiment pas la joie !!

      Non ce n'était vraiment pas la joie à bord, heureusement que j'ai bien dormi à bord !

      A + !
  • Comment 521920 by
    hippocampe 30 Commentaires
    Bonjour et merci pour le FR.
    Cela me manquait les PNC désagréables d'AF... Signalez-le au service client. Ces attitudes ne sont pas acceptables et en tant que PAX ils nous faut les signaler pour l’intérêt de la compagnie, et le nôtre !
    Au passage, j'ai répondu à votre questionnaire, même si mon choix se porte systématiquement sur l'avion quand j'ai le choix entre les deux.
    A bientôt.
    • Comment 522209 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour votre commentaire !

      Signalez-le au service client. Ces attitudes ne sont pas acceptables et en tant que PAX ils nous faut les signaler pour l’intérêt de la compagnie, et le nôtre !

      Bien que je ne l'ai pas précisé, j'ai bien effectué une réclamation avec une réponse tout à fait appropriée du service client. Maintenant, personne ne sait si la personne en question sera sanctionnée (je me doute que non d'ailleurs...)

      Au passage, j'ai répondu à votre questionnaire, même si mon choix se porte systématiquement sur l'avion quand j'ai le choix entre les deux.

      Merci beaucoup pour la réponse !

      Bon dimanche !
  • Comment 521946 by
    Clementlzrn 33 Commentaires
    Merci pour le FR ! 0/10 pour 45 minutes d'attente, je trouve ça un peu sévère, mais bon vous deviez être énervé par le PNC ! À bientôt !
    • Comment 522210 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      0/10 pour 45 minutes d'attente, je trouve ça un peu sévère, mais bon vous deviez être énervé par le PNC !

      Ce n'est pas faux ! Maintenant, c'est tellement récurrent que cela devient incroyablement lassent. Pourquoi l'aéroport de Singapour, d'une taille similaire à CDG, est capable de livrer les bagages en 10 minutes ?

      A bientôt !
  • Comment 521947 by
    FrATCO 44 Commentaires
    Bonjour, merci pour ce FR. Je prendrai bientôt ce même vol, en espérant connaître une meilleure expérience (difficile de faire pire visiblement) ! J'ai volé sur "Beau Gosse" en avril dernier, il était alors le dernier arrivé de la flotte, mais depuis les deux derniers 787 ont été livrés.
    Quelle catastrophe ce PNC, on ne peut pas toujours être au top, mais là c'est inadmissible. D'après votre impression lors de l'annonce initiale du CDB, il semble que tout ou une partie de l'équipage ne travaillait pas en bonne synergie, il devait y avoir un problème entre eux ce jour-là.

    On roule vers la zone de cargo, ce qui signifie probablement un débarquement en bus… On est stoppé environ 5 minutes sans annonces du CDB…


    Votre point de stationnement n'était très probablement pas libre à votre arrivée. Dans ce genre de cas, le contrôle utilise souvent cette partie du terrain pour y faire attendre les avions en configuration face à l'Ouest, car il y a de la place et cela permet de ne pas se bloquer des taxiways "cruciaux". L'attente a heureusement été courte, même si la livraison des bagages allait être interminable.
    • Comment 522212 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour votre commentaire !

      Je prendrai bientôt ce même vol, en espérant connaître une meilleure expérience (difficile de faire pire visiblement)

      L'écrasante majorité des vols AF se passent très bien :)

      J'ai volé sur "Beau Gosse" en avril dernier, il était alors le dernier arrivé de la flotte, mais depuis les deux derniers 787 ont été livrés.

      Et on attend le dernier l'année prochaine !

      D'après votre impression lors de l'annonce initiale du CDB, il semble que tout ou une partie de l'équipage ne travaillait pas en bonne synergie, il devait y avoir un problème entre eux ce jour-là.

      Tout à fait, un équipage est une équipe, et si le "chef d'équipe" n'est pas au top, cela ne peut fonctionner. La CCP a cependant fait son travail correctement.

      Votre point de stationnement n'était très probablement pas libre à votre arrivée. Dans ce genre de cas, le contrôle utilise souvent cette partie du terrain pour y faire attendre les avions en configuration face à l'Ouest, car il y a de la place et cela permet de ne pas se bloquer des taxiways "cruciaux"

      Merci pour cette explication ! C'est d'autant plus logique qu'avec notre retard, nous avons du perturber les opérations au sol.

      A bientôt!
  • Comment 521966 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce FR, tu n'avais pas menti en parlant d'un mauvais équipage au retour, tout simplement scandaleux. Les commentateurs parlent d'en parler avec le CC/CCP mais de mon expèrience, c'est souvent quand le CC/CCP est/sont mauvais que certains PNC (Jean-Robert ou Monique) se sentent pousser des ailles. Si en plus même le CDB tirait la tronche, cela a dû mettre tout le monde bien en jambe lors du brieffing équipage ^^.
    Pour le reste, un horaire qui permet de bien profiter de sa dernière journée à NYC (mais qui bouffe toute celle du lendemain), un bel avion et un diner en effet plutot convainquant.
    A+
    • Comment 522213 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Flavien pour ton commentaire !

      Les commentateurs parlent d'en parler avec le CC/CCP mais de mon expèrience, c'est souvent quand le CC/CCP est/sont mauvais que certains PNC (Jean-Robert ou Monique) se sentent pousser des ailles. Si en plus même le CDB tirait la tronche, cela a dû mettre tout le monde bien en jambe lors du brieffing équipage ^^.

      Tout à fait d'accord avec toi, si le chef d'équipe fait mal son boulot, ou ne transmet pas un message positif, cela ne peut pas marcher !

      Pour le reste, un horaire qui permet de bien profiter de sa dernière journée à NYC (mais qui bouffe toute celle du lendemain)

      Ce qui n'était pas un problème pour moi ! De toute manière, après un vol de nuit en éco, difficile d'enchaîner avec une journée de boulot. Je préfère prendre un vol favorisant le sommeil, avec un départ le plus tardif possible.

      A + !
  • Comment 521974 by
    Esteban GOLD 19972 Commentaires
    Merci pour le partage Nico !

    Et bien quel steward incroyable, Mo-Nick, le cousin germain de Monique :)

    Dommage car le repas est assez bon ex-US et le dreamliner ajoute au confort de ce vol.

    J'ai déjà fait 90 minutes de roulage à JFK donc 50 minutes... ça va :)

    A bientôt !
    • Comment 522214 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Stephan pour ton commentaire !

      Et bien quel steward incroyable, Mo-Nick, le cousin germain de Monique :)

      Bien vu pour le Mo-Nick :)-

      J'ai déjà fait 90 minutes de roulage à JFK donc 50 minutes... ça va :)

      C'est abusé ce temps de roulage... Quel gaspillage et pollution engendrée !

      A + !
  • Comment 521975 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci Nico pour se fr.
    Faut vraiment que JFK fasse quelque chose pour le taxi, c'est souvent comme ça, c'est hallucinant 50 min de taxi. Sans parler du kérosène que ça bouffe.
    Une cabine récente avec un bon IFE.
    Honteux l'attitude de ce steward. Si son métier le fait chier, il n'a qu'à changer.
    Un catering qui a l'air bien.
    A bientôt.
    • Comment 522219 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Lucas !

      Faut vraiment que JFK fasse quelque chose pour le taxi, c'est souvent comme ça, c'est hallucinant 50 min de taxi. Sans parler du kérosène que ça bouffe.

      C'est du gaspillage et de la pollution inutile...

      Honteux l'attitude de ce steward. Si son métier le fait chier, il n'a qu'à changer.

      Je suis bien d'accord, mais ne t'inquiète pas qu'il doit être très bien chez Air France avec "son statut", même si son métier l'embête au plus haut point !

      A + !
  • Comment 521977 by
    AirOne 2461 Commentaires
    C'est fait pour votre mémoire ;) un vol qui aurait pu être sympathique à bord du 787 qui n'est pas un mauvais bougre pour un oiseau de nuit, mais hélas tout est gâché par ce PNC absolument catastrophique qui n'offre rien de correct même à minima avec le summum du galley qui était verrouillé .... Le premier plat a l'air bon.
    JFK ne fait pas du tout rêver on peut le dire, surtout avec le personnel de la TSA franchement désagréable ...

    Merci du FR et à bientôt!
    • Comment 522220 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour votre commentaire !

      un vol qui aurait pu être sympathique à bord du 787 qui n'est pas un mauvais bougre pour un oiseau de nuit

      C'est même un oiseau plutôt agréable, bien qu'encore assez bruyant.

      A bientôt !
  • Comment 521980 by
    Nollaig SILVER 2341 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR!
    Questionnaire rempli ;)
    Avion très agréable mais dommage que le PNC ait eu une attitude déplorable.
    A très bientôt
    • Comment 522222 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Noëllie pour ton commentaire et le questionnaire !

      Oui un avion très agréable, et avec des divertissements vraiment bien. L'équipage gâche tout, c'est très c**

      A bientôt :)
  • Comment 521995 by
    Tango_Bravo380 GOLD 1049 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce retour !

    Une attitude inacceptable d’un PNC, un temps de roulage inacceptable à JFK, un temps de livraison de bagages inacceptables à CDG... Ça commence à faire beaucoup...

    Un appareil et un repas qui compensent une petite partie des problèmes, j’avais vraiment été satisfait par ce dernier à mon retour de NYC en juin dernier ! ?

    C’est avec plaisir, qu’en tant qu’agent du chemin de fer, j’ai répondu à ton questionnaire (Très bon sujet au passage !), n’hésite pas à venir vers moi si besoin, tu sais où me trouver ! ?

    A bientôt ! ?
    • Comment 522223 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Ben pour ton commentaire :)

      Une attitude inacceptable d’un PNC, un temps de roulage inacceptable à JFK, un temps de livraison de bagages inacceptables à CDG... Ça commence à faire beaucoup...

      Ça fait même trop !!

      C’est avec plaisir, qu’en tant qu’agent du chemin de fer, j’ai répondu à ton questionnaire (Très bon sujet au passage !), n’hésite pas à venir vers moi si besoin, tu sais où me trouver ! ?

      Ce sera avec grand plaisir :)- Cool que le sujet te plaise !

      A + !
  • Comment 522051 by
    Lhdbzh 1030 Commentaires
    Bonjour Nicolas et merci pour ce FR,
    Ah ben il est gratiné ce vol ! Problème de bagage au sol, Mo-Nick (je l'aime bien celui-là) en vol, roulage à n'en plus finir et attente hallucinante des bagages à CDG.
    Une cabine agréable qui rattrape un peu ce score nul et un catering dans une bonne moyenne. A ce niveau de totale incompétence, c'est le vol qu'ils devraient te rembourser !
    JFK est une catastrophe, EWR est plus agréable mais pas possible avec AF je crois...
    A bientôt !
    PS : j'ai répondu à ton questionnaire mais je ne pense pas être dans ton cœur de cible. Pour moi, le train de nuit c'est pour du loisir :t découvrir des régions plus ou moins accessibles par d'autres moyens de transport ou des trajets "scenic" (Ghan, IndianPac). A ta dispo pour en parler.
    • Comment 522224 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      Ah ben il est gratiné ce vol ! Problème de bagage au sol, Mo-Nick (je l'aime bien celui-là) en vol, roulage à n'en plus finir et attente hallucinante des bagages à CDG.

      Quand ça ne veut pas...

      Une cabine agréable qui rattrape un peu ce score nul et un catering dans une bonne moyenne. A ce niveau de totale incompétence, c'est le vol qu'ils devraient te rembourser !

      Non quand même pas, car la prestation d'ensemble est bien, et je suis arrivé à bon port. Ce qui compte, c'est que mon récit et tous ceux du même type, soient utilisés par AF comme REX, car tout ce qui décrit ici et sur le site FR en général, est concret et factuel.

      JFK est une catastrophe, EWR est plus agréable mais pas possible avec AF je crois...

      En effet, à part via Delta mais l'horaire est bof dans le sens retour.

      PS : j'ai répondu à ton questionnaire mais je ne pense pas être dans ton cœur de cible. Pour moi, le train de nuit c'est pour du loisir :t découvrir des régions plus ou moins accessibles par d'autres moyens de transport ou des trajets "scenic" (Ghan, IndianPac). A ta dispo pour en parler.

      Cœur de cible ou pas, il faut déjà que je connaisse bien ma cible, toutes les réponses sont donc importantes pour mener à bien mon étude :)
      Je reviendrai vers toi avec plaisir !

      A + !
  • Comment 522058 by
    saintpiev GOLD 2528 Commentaires
    Bonjour et merci pour ce FR.
    Que le personnel AF à JFK ne soit pas agréable, ni pro (à propos de votre valise gratuite), ça ne m'étonne pas : c'est une constante et je ne comprends pas qu'AF ne réagisse pas alors que c'est la 1ère escale de la compagnie !
    Quant à la Monique masculin à bord, alors là il dépasse les bornes : qu'il soit mal luné, à la limite, mais qu'il privatise le galley arrière et empêche les pax d'aller aux toilettes, c'est plus que scandaleux : c'est une faute professionnelle qui mériterait une sanction (c'est un conseiller prud'hommes honoraire qui le dit !).
    Cà m'est arrivé d'avoir 1h30 de roulage à JFK mais j'avais été surclassé en J : apéritif, petits fours,... je ne goutais pas mon plaisir à ce que le vol soit plus long !! (ma femme a subit la même chose mais en Y dans un autre avion (nous avions pris 2 avions différents) et ne partage évidemment pas mon avis !!).
    Point positif : l'avion qui à l'air bien confortable.
    J'hésite pour prendre cet horaire pour mon prochain voyage à NYC...
    A bientôt
    • Comment 522225 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      Que le personnel AF à JFK ne soit pas agréable, ni pro (à propos de votre valise gratuite), ça ne m'étonne pas : c'est une constante et je ne comprends pas qu'AF ne réagisse pas alors que c'est la 1ère escale de la compagnie !

      Carton rouge si c'est récurrent !

      c'est une faute professionnelle qui mériterait une sanction (c'est un conseiller prud'hommes honoraire qui le dit !).

      Comme dans n'importe quelle entreprise, sauf... Air France, la RATP, etc (la liste est longue), c'est bien triste mais à mon avis il ne craint pas grand chose...

      Cà m'est arrivé d'avoir 1h30 de roulage à JFK mais j'avais été surclassé en J

      Ce n'est pas la même histoire dans ce cas !

      Point positif : l'avion qui à l'air bien confortable.

      Oui, le confort à bord est bon, et le niveau de divertissement top !

      J'hésite pour prendre cet horaire pour mon prochain voyage à NYC...

      Si vous voulez dormir, c'est clairement le meilleur horaire ! Certes, il bouffe bien la journée suivante, mais cela permet de récupérer rapidement du décalage horaire. J'ai personnellement enchaîné sur une soirée à Paris sans problème !! Tout comme un dîner tranquille dans NYC la veille :)

      A bientôt !
  • Comment 522102 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    l'agente ne voulant pas me donner mon bagage soute gratuit


    Pas d'appel au superviseur pour trancher la question ?

    On est pas loin du niveau de Bangkok DMK, ce n'est pas un compliment.


    Avec les groupes de Chionois en moins- ;)

    1h de roulage ?? :/

    Catering pas très appétissant, mais si c'était bon...

    Un PNC suffisant comme il n'y en a heureusement pas beaucoup.

    A bientôt.
    • Comment 522227 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Clément pour ton commentaire !

      Pas d'appel au superviseur pour trancher la question ?

      C'est ce qu'elle a fait, mais normalement, elle aurait du automatiquement me l'attribuer, c'est son métier en fait ! Et elle n'était pas débutante ...

      Avec les groupes de Chionois en moins- ;)

      Oui heureusement lol !

      Catering pas très appétissant, mais si c'était bon...

      Franchement ça allait !

      A bientôt !
  • Comment 522147 by
    sconnie83 GOLD 3514 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce FR !
    Je n’imaginais pas un 787 sur cette liaison.
    Pas encore pris d’A380, il va falloir ne pas attendre trop longtemps…
    70$ de taxi, ça fait mal.
    1h de roulage (??), cela méritait au moins une explication, si c’est le trafic qui l’explique mieux vaut ne pas quitter la passerelle.
    Ton FR ne donne pas envie de voler en LC avec Air France compte-tenu de l’équipage, j’espère que tu es juste mal tombé ce jour-là mais ce n’est pas une excuse.
    Pas mal pour le catering, notamment le diner.
    Un spotting varié à CDG.
    A bientôt !
    • Comment 522228 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      Je n’imaginais pas un 787 sur cette liaison.

      Il est positionné sur certaines dates pendant la saison d'été, une belle surprise :)

      Pas encore pris d’A380, il va falloir ne pas attendre trop longtemps…

      Ouf je ne suis pas le seul dans ce cas !)

      1h de roulage (??), cela méritait au moins une explication, si c’est le trafic qui l’explique mieux vaut ne pas quitter la passerelle.

      C'est aberrant et je n'ai pas d'explications vu que j'ai dormi !

      Ton FR ne donne pas envie de voler en LC avec Air France compte-tenu de l’équipage, j’espère que tu es juste mal tombé ce jour-là mais ce n’est pas une excuse.

      Je suis clairement mal tombé; mais ce n'est certainement pas une excuse !

      A bientôt !
  • Comment 522196 by
    phileas75 210 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce FR! En effet l’attitude du steward n’est pas acceptable... le problème sur AF c’est que le service est fortement inégal... dommage !
    Sinon avoir un vrai dîner au milieu de la nuit est-ce raisonnable ? Pourquoi ne pas proposer un snack léger et un vrai petit-déjeuner sur le dernier vol?
    Le B787 est en effet très confortable!
    Questionnaire sur le train de nuit rempli! ;)
    • Comment 522229 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour ton commentaire !

      En effet l’attitude du steward n’est pas acceptable... le problème sur AF c’est que le service est fortement inégal... dommage !

      Tout à fait d'accord, mes notes le montre bien ! Avec un équipage normal, on aurait frôlé le sans faute, quel dommage ! :(

      Sinon avoir un vrai dîner au milieu de la nuit est-ce raisonnable ? Pourquoi ne pas proposer un snack léger et un vrai petit-déjeuner sur le dernier vol?

      Pas faux du tout, mais je ne connais aucune compagnie faisant cela...

      Merci pour le questionnaire et à bientôt !
  • Comment 522239 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR,

    "2 ans après mon vol sur le F-HRBA entre Paris et Londres" => Je m'en souviens aussi de ce vol, à quelques sièges près :-)

    Les aéroports new-yorkais ne sont de toute façon pas un plaisir à visiter, les prix des taxis exorbitants et la distance par rapport à Manhattan bien élevée.

    A bord je trouve déplorable le comporte du PNC vis à vis des passagers en privatisant une zone pour son confort à lui. J'espère que le reste de l'équipage avait une bien meilleure attitude :-(

    Pitch correct et catering OK pour une durée de vol assez court.

    Bonne après-midi à toi et à bientôt !
    • Comment 523296 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Benoit pour ton commentaire !

      "2 ans après mon vol sur le F-HRBA entre Paris et Londres" => Je m'en souviens aussi de ce vol, à quelques sièges près :-)

      Tout à fait :)

      Les aéroports new-yorkais ne sont de toute façon pas un plaisir à visiter, les prix des taxis exorbitants et la distance par rapport à Manhattan bien élevée.

      Quel différence avec tous les aéroports asiatiques fréquentés les mois précédents...

      J'espère que le reste de l'équipage avait une bien meilleure attitude :-(

      CDB pas au top non plus, mais le reste a fait son travail.

      A + !
  • Comment 522343 by
    NZ1 1253 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !
    Contrôle des passeports qui n’en finit pas a l’arrivée et roulage interminable au départ, c’est tout un périple quand on se rend à JFK (et qu’on est un habitué de SIN ^^)
    L’attente ne s’arrange pas non plus en France avec le délais de livraison des bagages qui est bien trop long. Mais il faut se réjouir, il était cette fois-ci à bord lol
    Quelle honte ce steward. Les gens désagréables sont une plaie mais alors ceux qui exercent un métier de service et sont au contact du client pendant 7 heures consécutives dans un espace confiné… Encore un qui devrait travailler avec les bagages
    Le coup de la privatisation du galley est juste incroyable, je ne sais pas comment j’aurais réagit
    Comme je le disais dans le dernier FR des Marathon, les équipages AF/KLM sont globalement bons mais on est jamais à l’abri de tomber sur quelques brebis galeuses
    Si on enlève la note équipage, AF s’en sort plutôt bien au niveau de la moyenne et propose un bon produit, les 787 neufs aident beaucoup
    A bientôt
    • Comment 523297 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Hugo pour ton commentaire !

      Contrôle des passeports qui n’en finit pas a l’arrivée et roulage interminable au départ, c’est tout un périple quand on se rend à JFK (et qu’on est un habitué de SIN ^^)

      Complètement ! En sachant tout de même que le roulage à SIN peut être très long aussi :(

      Mais il faut se réjouir, il était cette fois-ci à bord lol

      Bien vu !

      Quelle honte ce steward. Les gens désagréables sont une plaie mais alors ceux qui exercent un métier de service et sont au contact du client pendant 7 heures consécutives dans un espace confiné… Encore un qui devrait travailler avec les bagages

      Et oui c'est lamentable... Mais ce PNC ne changera certainement pas de métier, au risque de perdre son "statut".

      Comme je le disais dans le dernier FR des Marathon, les équipages AF/KLM sont globalement bons mais on est jamais à l’abri de tomber sur quelques brebis galeuses

      Ils sont même très bons je trouve, mais il reste quelques individus vraiment à côté de la plaque, et qui ne mérite pas de travailler pour un groupe comme Air France.

      Si on enlève la note équipage, AF s’en sort plutôt bien au niveau de la moyenne et propose un bon produit, les 787 neufs aident beaucoup

      Tout à fait, la cabine des 787 est vraiment bien, j'ai correctement dormi ce qui n'était pas gagné vu le temps de vol.

      A + !
  • Comment 522374 by
    Donfredo 656 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Le dreamliner d'Air France a l'air bien agréable surtout avec une cabine neuve.
    L'horaire du vol optimise bien le dernier jour à NY.
    Le PNC est lamentable, il faut reporter ce genre de PNC qui n'est pas du tout au service du client. D'ailleurs, si son métier ne lui plait pas, il peut en changer...beaucoup d'autres feraient mieux à sa place.
    Le catering est correct, la concurrence ne fait pas mieux.
    A bientôt.
    • Comment 523298 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      Le dreamliner d'Air France a l'air bien agréable surtout avec une cabine neuve.

      Cette toute petite flotte est à privilégier comparé aux 777 sans hésitation !

      Le catering est correct, la concurrence ne fait pas mieux.

      Je dirai même moins bien !

      A bientôt !
  • Comment 522482 by
    Kilmarnock SILVER 6650 Commentaires
    Merci pour ce vol retour et le questionnaire en cadeau :D
    50 min de roulage à JFK à cette heure ci? Encombrement de la piste ou restriction du trafic en cette heure tardive?
    Dommage pour le steward fainéant et peu aimable, j'espère que ta réclamation va porter ses fruits. Comment est ce possible aussi peu de professionnalisme!?
    Bel avion en tout cas ce B787 Air France :)
    A bientôt!
    • Comment 523299 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Salut Benjamin !

      50 min de roulage à JFK à cette heure ci? Encombrement de la piste ou restriction du trafic en cette heure tardive?

      Aucune prise d'initiative du CDB pour en expliquer les raisons, c'est bien dommage...

      Dommage pour le steward fainéant et peu aimable, j'espère que ta réclamation va porter ses fruits. Comment est ce possible aussi peu de professionnalisme!?

      Elle a tout à fait porté ses fruits en soit, mais ce qui compte, c'est que ce PNC ne soit plus à bord des avions d'AF !

      A + !
  • Comment 522833 by
    wowote 1647 Commentaires
    Bonsoir Nicolas,

    Carton rouge sur toute la ligne. Le comportement du PNC est absolument scandaleuse !!!
    A l'aéroport ce ne fut guère mieux.
    Le catering relève un peu la note.
    Merci pour ce partage. Bien évidemment j'ai rempli le questionnaire. Si besoin, évidemment tu peux me contacter.
    A très bientôt pour de meilleures expériences!!
    • Comment 523300 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Dorothée pour ton commentaire !

      Carton rouge sur toute la ligne. Le comportement du PNC est absolument scandaleuse !!!

      C'est encore plus dommage que le reste des aspects du vol sont presque excellents...

      Merci pour ce partage. Bien évidemment j'ai rempli le questionnaire. Si besoin, évidemment tu peux me contacter.

      Merci :)

      Passe un excellent week-end !
  • Comment 523812 by
    Chevelan SILVER 16667 Commentaires
    Salut Nico

    avec AF c'est la loterie avec les PNC, et cette fois ci c'était une mauvaise pioche, mais ça avait déjà mal commencé avec le bagage soute gratuit refusé dans un premier temps...

    Une heure trente de roulage à JFK ne m'étonne pas, c'est l'un des aéroports les pires concernant l'attente durant le taxi

    Prestation quelconque mais bonne, c'est bien le principal

    Merci pour le partage, à bientôt.
    • Comment 524633 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7505 Commentaires
      Merci Hervé pour ton commentaire !

      avec AF c'est la loterie avec les PNC, et cette fois ci c'était une mauvaise pioche, mais ça avait déjà mal commencé avec le bagage soute gratuit refusé dans un premier temps...

      Oui c'est une suite très logique dans la médiocrité...

      Une heure trente de roulage à JFK ne m'étonne pas, c'est l'un des aéroports les pires concernant l'attente durant le taxi

      C'est franchement une honte car la pollution est réelle. Du gaspillage en tous points.

      A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.